La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mon four solaire

5 participants

Aller en bas

mon four solaire  Empty mon four solaire

Message par Patrick Dim 13 Fév 2011 - 21:25

Je vous présente mon four solaire que j'utilise pour chauffer de l'eau et cuisiner à la belle saison, entièrement en récupéré.


mon four solaire  61662608
Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon four solaire  Empty Re: mon four solaire

Message par SageSophie Lun 14 Fév 2011 - 13:38

Salut Patrick,

Ton four m'intéresse, j'avais vu des modèles ronds, qui concentrent les rayons sur la casserole au centre. Mais ils étaient très grands, le tien a l'air plus petit.

Personnellement, j'aimerais adopter ce système pour faire mes confitures en été par exemple. En hiver, j'utilise bcp mon poele à bois pour chauffer, voir cuisiner, mais en été...
Tu crois qu'il chaufferait assez pour ça ?

Je débute dans la récup, alors est-ce que tu pourrais m'expliquer comment tu as "isoler" l'intérieur ?

Merci bcp
Sophie


SageSophie

Localisation : Alsace, Sundgau
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon four solaire  Empty Re: mon four solaire

Message par Claire G. Lun 14 Fév 2011 - 15:45

Rhô super ton four !!
Tu nous ferais un petit topo sur comment tu as fabriqué cette petite merveille ? Ca serait chouette !
Claire G.
Claire G.

Age : 53
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon four solaire  Empty Re: mon four solaire

Message par Patrick Lun 14 Fév 2011 - 20:39

Je reprends le texte que j'ai mis sur mon blog

La boîte : Entièrement en bois recyclé d’origine déchèterie, elle est peinte en noir pour capter un maximum de chaleur, la porte arrière évite de manipuler la partie vitré et perd moins de chaleur à l’ouverture.
Le fond est doublé avec une isolation en carton ondulé.
Les parois intérieures sont habillées de pare soleil de voiture ou d’isolation de comble aluminé pour refléter les rayons.

Le plan incliné : A 45° dans le cas de ce prototype c’est une plaque de plexiglas de 2mm, on peut utiliser du verre voir même un double vitrage. 45° est optimal de Mai à Septembre, pour un four hivernal il faut un angle de 35° mais les résultats sont plus aléatoire.

Au fond j'ai mis posé sur le fond un coté de boitier en métal d'ordinateur peint en noir avec 4 pied isolant en bouchons de liège de bouteille de vin, c'est cette plaque qui concentre la chaleur.

Les récipients : Une marmite fonte noire avec couvercle est l’idéal pour des cuissons lente.
Les Moule à poulet et à rôti en terre cuite fonctionnent également très bien.
Vous pouvez faire des gâteaux type gâteau de Savoie ou gâteau yaourt sans problème.
En sauteuse noire avec couvercle les omelettes et la cuisson du poisson.
Des bidons en plastique de 5l peint en noir permettent de chauffer de l’eau
Pour finir avec une grille en fond de four on peut faire sécher, noix, amandes, etc.…

Utilisation : Éviter les jours avec nuages, un grand ciel bleu sans vent est l'idéal Orienter le four vers le soleil, en anticipant un peu sa rotation vers l’ouest.
Recommencer le réglage au bout d’une heure.

l'écart dehors/dedans est d'environ 70 à 80 ° on obtiens facilement une température de 90 à 100° intérieur pour un 30° extérieur,

Les temps de cuisson sont en général le double de ceux traditionnel mais ça n’accroche pas.
Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon four solaire  Empty Re: mon four solaire

Message par Claire G. Mer 2 Mar 2011 - 18:13

Merci beaucoup !
Ca donne de belles idées, surtout avec l'été qui arrive !
Claire G.
Claire G.

Age : 53
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon four solaire  Empty Re: mon four solaire

Message par TSD Mer 2 Mar 2011 - 21:43

Super !!!!! Cet été je vais m'y mettre aussi !
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon four solaire  Empty Re: mon four solaire

Message par renard Mer 2 Mar 2011 - 21:54

Moi aussi faut que je me lance, notre four étant associé au poele, je vais de moins en moins m'en servir (c'est rageant, on ne peut manger des tartes, des gateaux etc que quand il fait très froid et que le four est assez chaud...).
Ton four solaire, tu ne l'utilises donc qu'en été? J'avais lu des témoignages de gens qui cuisinaient aussi en hiver... Ils avaient l'air satisfait, mais moi je n'ai pas encore osé...

renard

Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon four solaire  Empty Re: mon four solaire

Message par Patrick Mer 2 Mar 2011 - 22:13

renard a écrit:Moi aussi faut que je me lance, notre four étant associé au poele, je vais de moins en moins m'en servir (c'est rageant, on ne peut manger des tartes, des gateaux etc que quand il fait très froid et que le four est assez chaud...).
Ton four solaire, tu ne l'utilises donc qu'en été? J'avais lu des témoignages de gens qui cuisinaient aussi en hiver... Ils avaient l'air satisfait, mais moi je n'ai pas encore osé...

Dans sa configuration actuelle, en hiver, je ne dépasse pas les 60° , peu être en rajoutant des réflecteurs, je pourrais gagner 10 ou 20 ° mais cela reste juste pour une cuisson.
Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon four solaire  Empty Re: mon four solaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum