La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Votre chambre ?

+17
renard
MesChersConciterriens
TSD
Carine
fripouille
kristine
Alyrian
magnésie
Pistil
Vitanie
-Françoise-
eLeN
sofi
Digitale
reveuse
Emma
Raffa
21 participants

Aller en bas

Votre chambre ? Empty Votre chambre ?

Message par Raffa Mer 15 Juil 2009 - 10:15

Il y a déjà un sujet futon contre matelas qui aborde le sujet de la chambre. Bon question de goûts, de capacités (à fabriquer un futon par exemple) et de moyens.

Plus globalement de quoi est composé votre chambre (si vous avez une pièce dédiée ?)

Je me pose beaucoup de questions sur mon intérieur assez dépouillé et simple mais dans lequel je me sens bien. Surtout par rapport "aux autres". Limite si j'aurais pas des apprhénsion à montrer mon intérieur à certaines personnes juste parcequ'il n'y a pas grand chose dedans et pas grand chose de "valeur marchande" (par choix plus qu'autres choses). Toujours cette histoire du "qu'en dira-t-on" Wink

DOnc je me demande si d'autres partisans de la simplicité sont un peu dans le même cas.

Il me semble intéressant de s'attarder sur la chambre car elle est souvent notre "lieu intime" et que la simplicité de la chambre peut refléter la "simplicité intérieur" (ou inversément).

Avons nous besoin d'un lit ? d'une table de chevet ? d'une lampe de chevet ? et de je ne sais combien d'autres trucs qui se trouvent probablement dans les chambres des gens ?

Personnellement je dors sur un matelas à terre depuis ma pré-adolescence, je n'ai jamais compris l'intérêt du lit. Sauf dans 2 cas : problème de dos qui rend difficile le levé à partir du sol, problème de transpiration excessive qui accumule de l'humidité sous le matelas et qui peut le faire moisir (je parle en connaissance de cause, c'est le cas de mon homme).

En "mobilier" notre chambre se compose de 2 matelas à terre donc, directement sur le plancher en bois qui respire puisque les planches sont non jointives, d'une armoire à vêtement, d'une commode à vêtement. Les 2 en bois et dans un style très simple.

Un ancien renforcement de porte condammé est transformé en étagères (avec des planches de récup) sur laquelle nous mettons nos livres pour enfants (nous sommes friants de lecture à 2 à haute voix le soir et les livres pour enfants sont parfaits pour cela et il y en a beaucoup qui n'ont rien à envier aux livres pour adultes Wink ) et les quelques albums photos.

La "table de nuit" sur laquelle je met mes lunettes et quelques brols provisoires est simplement l'appui de fenêtre au dessus du lit. Quand je bosse sur un sujet précis qui nécessite de lire beaucoup, j'utilise une caisse à vin en bois (j'adore les caisses à vin Wink ) pour entreposer les livres et revues que je lis au lit, elle me sert aussi de support pour écrire si nécessaire.

En "matériel" : un réveil posé à terre

COmme déco, rien ou presque : sur la commode :
- 1 napperon simple en coton blanc non ajouré sans fioriture (je n'aime pas les fioritures) hérité de ma mère qui l'a hérité de etc.
- un joli panier en osier de récup "vide poche",
- une jolie boîte à savon en carton ayant contenu du savon d'alep "tirelire" qui récupère les pièces jaunes,
- un rouleau de massage en bois (gagné au magasin bio car bonne cliente) servant de porte photo pour un dessin d'une amie
- et mon diffuseur d'HE.

rien aux murs (de toutes façons je regarde plus souvent par la fenêtre qu'autre chose et une chambre c'est fait pour dormir à priori Wink ).

Et en fait je crois que je ne supporterai rien d'autres... (en fait si un coffre en bois pour mettre mes tissus Wink j'attends juste de "tomber dessus", pour l'instant il s'agit simplement d'une caisse en carton recouverte de tissu et peut-être mon échelle qui se trouve toujours chez ma mère et qui me servait à poser mes vêtements le soir)

Me semble très loin de "l'art du vide" tout cela non ?

Et vous ?


Dernière édition par Raffa le Jeu 16 Juil 2009 - 12:48, édité 1 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par Invité Mer 15 Juil 2009 - 11:36

Bonjour Raffa.
Concernant ma chambre, je pourrai apposer sur sa porte l' écriteau "en chantier" car elle est en cours de réaménagement, vers plus de simplicité. Mais il est encore difficile d' y faire des miracles car ma surface d'habitation est petite. On y travaille !

J'aurai toutefois aimé avoir une précision sur un de tes propos. Je ne comprends pas pour le moment ta peur du "qu'en dira-t-on" vis à vis de la simplicité de ton intérieur. Qu'as tu peur que l'on en dise, justement ? Cette question n'étant pas directement liée au sujet initial de la chambre, il se peut qu'elle apparaisse un peu hors-sujet ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par Emma Mer 15 Juil 2009 - 11:42

De mon côté, notre chambre était aussi bureau, salon et salle à manger, donc joker. Actuellement, notre chambre est devenue entrepôt de cartons.
Cela étant, niveau mobilier, c'est lit, commode, chevets et quelques tableaux au mur. J'aime beaucoup avoir des tableaux car pour moi, la chambre est un lieu de détente, et pas forcément un seul lieu de sommeil. J'aime y réfléchir, donc si l'ensemble est assez sobre, j'ai besoin de supports pour laisser mon esprit vagabonder. Ayant (presque) toujours vécu en ville, la fenêtre n'est pas le support idéal (bruit, murs en face...).
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par reveuse Mer 15 Juil 2009 - 12:48

chez moi c'est lit, garde robe, table de chevet, commode et bibliothèque
au mur qq cadres avec photos des enfants bébés, meubles achetés il y a 15 ans en chêne donc pour la vie, quelques napperons , le même papier peint depuis 15 ans rien d'inutile...c'est une pièce que j'aime propre, rangée, aérée..je viens d'y ajouter un valet de nuit pour que mon mari
puisse ranger son costume ailleurs que sur la rampe d'escalier....les boites à vin pour ranger les livres c'est dans ma cuisine que je les utilise
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par Raffa Mer 15 Juil 2009 - 13:34

Merci à tous les 3 Smile

Voilà rêveuse : rien d'inutile c'est tout à fait cela qui m'importe (en sachant que l'utilité peut varier d'une personne à l'autre) Smile

Suis-je la seule à dormir sans lit ?

Sinon je comprends bien ce que vous dites sur la place (et le cumul de pièce) ayant toujours vécu dans des boîtes à chaussures... (sauf maintenant Smile )

Ce que tu dis emma sur la déco est intéressant. Car je constate que c'est depuis que j'ai un jardin et la vue sur l'ensemble des jardins du pâté de maison, que je ressens le besoin de murs vides (ou plutôt que je ne ressens pas du tout le besoin de les remplir). Mon lieu de détente, c'est aussi le jardin (quand il ne pleut pas enfin...)


HS :

Pour ce qui est du qu'en dira-t-on en fait c'est lié à nos fréquentations.
Car non seulement j'ai fais le choix de ne plus accepter un "bon travail" pour son salaire (déjà ça je vois bien que personne sauf mes amis l'ont compris), non seulement on a toujours des sujets de discussions particuliers, non seulement on a pas de bagnole, non seulement on a pas d'enfants "à notre âge", mais en plus, bien que proprio, bien qu'universitaire, bien qu'ayant "tout pour réussir" mon intérieur est tout aussi simple et "pauvre" que quand ce n'était pas le cas.

(je dis mon intérieur, parceque mon homme s'en fout comme de l'an 40 tant qu'il a ses livres, sa télé, sa console de jeux et ses dvd Wink et le qu'en dira-t-on est le cadet de ses soucis et aussi parceque globalement c'est moi - en tant que femme - qui "ressent" le jugement sur l'intérieur, le ménage etc. même si mon homme fait bien plus à ce sujet que moi Wink ).

Or, nous avons pas mal de connaissances, avec qui nous avons fait nos études ou qui sont d'anciens collègues, qui sont dans le schéma classique (en tout cas en Belgique) : réussite des études, "bon travail", 2 salaires, 2 voitures, belle villa si possible que l'on fait construire, grand jardin (voire piscine), intérieur cossu et bibelots divers (limite surchargé à mon goût), cuisine américaine, femme d'ouvrage et tout le tralala que vous imaginez. Ils nous invite régulièrement... et nous ne leur avons pas encore rendu la pareil. ET c'est là que se trouve ma question existentielle Wink Bien sûr les amis, je n'ai aucun problème avec ça, les copains pour la plupart vivent un peu comme nous et de toutes façons ils sont plutôt dans une logique de critique du système...

Ce qui n'est pas le cas des gens en question et je sais que ces questions "d'apparence" et "d'appartenance sociale" leur importe. On peut faire "l'illusion" par ses vêtements et sa manière de parler. Mais pas avec son lieu de vie.

Je me souviens de la visite d'un couple de copains dans notre ancien appart dont la nana a fait comme première remarque après un tour giratoire "c'est très simple chez vous mais ça vous ressemble" avec une petite moue qui disait tout ce que cela voulait dire Wink (rien de méchant mais bon Wink ) La seule différence d'avec chez eux, c'est que nos meubles étaient très basiques et que la déco était réduite à sa plus simple expression. Les leurs étaient neuf et mode (et ik.a) + pleins de ramasses poussières.

Enfin de toutes façons je m'en fou aussi un peu, du qu'en dira-t-on, mais juste cela nous bloque pour organiser qqchose avec eux ici. Or ça aussi c'est le genre de chose qui font partie de leur univers (si on t'invite, tu nous invite en retour)


Dernière édition par Raffa le Mer 15 Juil 2009 - 14:13, édité 1 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par Digitale Mer 15 Juil 2009 - 14:03

Plus on est riche à l'intérieur, moins on a besoin d'étaler extérieurement une pseudo-richesse achetée à prix d'or pour meubler justement le vide intérieur... Une de mes soeurs disait aussi que chez moi c'était "triste"...

Pour moi la question c'est plutôt (dans ce que je lis de ton message) comment "rendre la pareille" à ceux qui nous invitent et ne vivent pas sur le même mode que nous... Et la réponse ne me semble pas simple scratch C'est drôlement difficile si on ne veut pas être complètement "ours"...

(merci Raffa pour le lien que tu me donnes dans l'autre post, je vais aller potasser ça Wink )


Dernière édition par Digitale le Mer 15 Juil 2009 - 14:05, édité 1 fois
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par sofi Mer 15 Juil 2009 - 14:04

Alors ici ... un lit 2 places, 1 lit 1 place attaché avec, car on dors tous les trois ensemble. (nous et notre enfant)
j'entend par lit : le matelas et son sommier. Rien qui "décore" tout autour du lit.
Et on a les sommiers parce qu'entre le chat qui vomit, le petit qui faisait pipi au lit.... les matelas ont vraiment besoin de respirer.
Une table de chevet que ma mère a peint et nous a offert, une lampe de chevet et plein de bouquins dessus... et même par terre.
Un étendoir à linge.
Rien aux murs. (enfin si la tapisserie)

Et voilà.

Le "qu'en dira-t-on" concerne le fait que l'on dorme tous ensemble plutôt que la simplicité de la chambre.
Mais les propos des autres, on s'assoit dessus. Twisted Evil

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par eLeN Mer 15 Juil 2009 - 14:22

Raffa a écrit:
Enfin de toutes façons je m'en fou aussi un peu, du qu'en dira-t-on, mais juste cela nous bloque pour organiser qqchose avec eux ici. Or ça aussi c'est le genre de chose qui font partie de leur univers (si on t'invite, tu nous invite en retour)
Il me semble que le plus simple, dans ces cas, c'est d'inviter déjeuner ou dîner dans le jardin, quand le temps le permet. Cool
eLeN
eLeN

Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par eLeN Mer 15 Juil 2009 - 15:01

Autrement, pour la chambre... Pendant de longues années on en a pas eu, parce qu'on habitait dans des lieux minuscules et que c'était la chose dont on pouvait se passer le plus facilement.
Après, comme on habitait toujours dans des endroits relativement provisoires, la déco était toujours minime, voire inexistante. En général on dormait sur un canapé convertible et la seule chambre était réservée à notre enfant. -mais comme elle était petite, on a toujours marché dans les jouets et les livres...
Depuis un an nous habitons enfin dans une vraie maison à nous et après de longues discussions nous avons décidé qu'on aurait bien une chambre. Et j'avoue que ça me plaît bien. -j'ai un lit...tout simple, mais après tant d'années de matelas par terre et de canapés...j'en suis très contente aussi-
C'est une maison assez simple dans laquelle on se sent bien et comme toi, Raffa, j'ai enfin un jardin dont je profite beaucoup.
Beaucoup de nos meubles sont récupérés et réparés par mes soins. Pour ce qui est de la déco, j'ai presque tout fait moi même et donc ça "nous ressemble"... Wink
eLeN
eLeN

Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par -Françoise- Mer 15 Juil 2009 - 16:22

Pour ce qui est du regard des autres, surtout pour la chambre, je n’ai aucun problème puisque sauf cas extrême, je ne la fais pas visiter à autrui. Je n’ai jamais compris ce besoin qu’ont les gens de visiter le logement des autres ou faire visiter le leur. Alors je sais, ça choque, mais je refuse de visiter chez les autres, et je ne propose jamais de faire visiter le mien. Et surtout pas ma chambre.

Les gens qui viennent voient le séjour, la cuisine, l’entrée et les toilettes du bas. Point. Ah oui ! Le jardin bien sûr.



Pour ce qui est de ma chambre, il y a un lit, deux chaises en guise de tables de nuit, et deux appliques au-dessus du lit. Les chaises viennent de la grand-mère de mon mari et je dois les poncer et les repeindre depuis au moins 10 ans. Sur celle de mon homme, un réveil qui se projette sur le mur ( sinon je n’arrive pas à dormir )et le téléphone (obligation pour le boulot ), sur la mienne, mes lunettes, les lectures en cours et ma bouillotte l’hiver. En théorie, c’est tout. Je dis bien en théorie, parce que d’une part la pièce est « en travaux » ( en fait non encore décorée depuis notre arrivée en 2001 ), et d’autre part, comme elle est de bonne taille, et vide, on a assez facilement tendance à accumuler du bazar.



Le couloir d’accès à la chambre a été aménagé en placard à vêtements pour éviter d’aggraver nos problèmes d’allergies avec l’accumulation de textile dans la pièce où on dort.

Toujours pour ces problèmes, le lit ou l’air circule, avec matelas latex et pour le confort, électrique et très grand ( 2X90). Si je ne devais garder qu’une seule pièce de mobilier, je crois que ce serait un très bon lit parce que le sommeil est pour moi une chose essentielle. Ca touche à la santé, la vitalité, l’humeur.



Je suis justement en train de cogiter pour la déco et je n’ai pas trop d’idées. Je voudrais garder ce coté simplicime mais là, ça fait quand même un peu chambre d’hôpital !



Pour ce qui est d’inviter des gens qui n’ont pas le même mode de vie que nous, il faut bien se dire que si, quand ils viennent chez nous, les gens n’y trouvent pas les babioles habituelles, ils y trouvent en revanche une ambiance particulière faite de fluidité dans l’espace et dans les relations entre les membres de la famille. C’est notre très grande richesse, et je ne pense pas que l’on doive en avoir honte. Je dirais plutôt, tant pis pour ceux qui ne nous comprennent pas.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par Vitanie Mer 15 Juil 2009 - 17:26

Super ce sujet Raffa, c'est intéressant tout ça. Pour ma part, pas encore de "chambre" à proprement parlé puisque nous vivons encore dans un studio (on a du mal à le quitter Rolling Eyes ). Notre projet pour dans quelques années serait de ne pas avoir de lit non plus, enfin presque ... on essaye de trouver un bon plan (dispositif) pour qu'en fait le matelas soit simplement sur un genre d'estrade en bois, pas besoin de table de chevet. Une vieille échelle en bois pour y poser quelques vêtements, un coffre en bois pour les souvenirs (nos innombrables photos, lettres etc), des étagères et petits coffrets pour les vêtements/sous vêtements. Les couleurs qu'on aimerait : blanc écru - marron clair peut être une petite touche de vert bambou et voilà tout.


Je rejoins l'avis de Françoise pour ce qui est des "visites de maison", je ne vois pas l'intérêt de visiter ou faire visiter toutes les pièces, surtout la chambre ! C'est quand même l'endroit des câlins, de l'intimité à l'état pur (tout comme la salle de bain, enfin pas spécialement pour les calins ...) ... déjà que j'ai dû mal à accepter la visite des gens (et même la famille proche) dans notre studio Neutral. C'est un petit 20m² (minuscule pour y vivre à trois oui mais on s'y sent très bien), donc à peine rentré c'est directement la vue sur l'endroit où l'on dors et je n'apprécies pas cela du tout ... donc ... très peu de visite de la famille, vraiment par obligation (désolée pour le HS).

Tu n'as pas à avoir peur des qu'en-diras-t-on Raffa, es-tu obligée de montrer ta chambre ? Si c'est le cas, montre leur et sans en avoir honte car c'est eux qui auront plus à envier cet espace si simple et naturel, tout comme le dit Françoise Smile
Vitanie
Vitanie

Localisation : Calais (France du Nord)
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par Raffa Jeu 16 Juil 2009 - 11:43

Ah merci beaucoup de vos avis et témoignage. Je suis rassurée : j'adore toutes vos chambres :loveit:

Merci digitale tu as parfaitement traduit mon interrogation

Pour moi la question c'est plutôt (dans ce que je lis de ton message) comment "rendre la pareille" à ceux qui nous invitent et ne vivent pas sur le même mode que nous... Et la réponse ne me semble pas simple scratch C'est drôlement difficile si on ne veut pas être complètement "ours"...

D'abord je n'ai pas envie que l'on nous prenne comme des bêtes curieuses (c'est déjà souvent le cas remarque Wink ) mais ensuite je sais que je ne peux pas "leur rendre la pareille" en tout cas dans leurs attentes de leur "normalité". Nous ne vivons pas du tout dans le même univers. Cela va de notre cadre de vie jusqu'à nos centres d'intérêt, notre manière de nous amuser, notre manière de manger (déjà on se fait charrier à chaque fois sur le bio et l'écolo donc bon Wink on assume tout à fait mais à force...), notre table ou notre vaisselle. Je ne pense pas qu'ils seraient choqués (je pense juste que cela les confortera dans le fait qu'ils nous prennent un peu pour des originaux et que cela accentuera peut-être l'hypocrisie de certains mais ils sont minoritaires) ni que cela changerait nos relations. Juste je voudrais leur faire plaisir tout en étant à l'aise (en tout cas vis à vis des femmes) et je ne suis pas sûre que les inviter ici soit la meilleure façon de faire.

Pour ce qui est des visites bon ça dépend. Spontanément je ne propose pas (sauf famille et amis qui ne sont jamais venu), mais il arrive qu'on le demande. Surtout parceque nous sommes jeunes propriétaires, les autres jeunes propriétaires aiment voir les travaux, les agencements etc. et j'avoue très honnêtement aimer visiter les maisons des autres Very Happy

Je ne posais pas la question par rapport à la chambre en fait mais pour l'entièreté de la maison. La chambre est peut-être juste "exemplaire" sur cette question.

Pour aller dans mon jardin on doit traverser la moitié de la maison et 2 étages Wink et mon jardin n'a rien à voir avec les greens-massifs proprets de la plupart. C'est un petit îlot de vie qui donne une impression "abandonné" et "sauvage", juste savamment et patiemment orienté et entretenu :loveit: Araignées, abeilles, guêpes, limaces et grenouilles sont reines.

on essaye de trouver un bon plan (dispositif) pour qu'en fait le matelas soit simplement sur un genre d'estrade en bois,

Les lits de la chambre d'amis sont comme cela : 1 simple caisson en bois (4 planches de bois assemblés sur les côté) avec une planche par dessus comme sommier Wink

Je suis d'accord sur l'importance d'un bon lit, mais pour moi cela se résume (pour l'instant et à mon âge) à un bon et très épais matelas Very Happy

Je suis justement en train de cogiter pour la déco et je n’ai pas trop d’idées. Je voudrais garder ce coté simplicime mais là, ça fait quand même un peu chambre d’hôpital !

Il suffit souvent d'un rien. Perso en déco y'a rien que j'aime mieux que les éléments naturels (branche, pomme de pin, caillou, coquillage, fleurs séchées etc.), les trucs en bois, en argile ou en pierre, les paniers . Ca permet de faire des décos éphémères et de saisons Wink Mon "supermarché déco" ce sont mes balades et mon jardin Wink Pour les murs la peinture peut tout changer aussi, nous avons fait de la peinture (écolo Wink + pigments naturels) à l'éponge pour la chambre et le salon et cela donne vraiment bien.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par eLeN Jeu 16 Juil 2009 - 13:23

Bon, je vais faire un HS, mais ton jardin me fait tellement penser au mien, que je vais oser poser quelques questions à ce sujet. Wink
Je n'y connais pas grande chose et j'improvise beaucoup. Au départ, j'avais fait mes premières expériences dans une petite maison que je louais, avec un minuscule bout de jardin où mon propriétaire, un gentil monsieur à la retraite m'a initié à la bêche à la binette et plein de trucs dont je ne connaissais pas l'existence dans ma vie de citadine. Je me rappelle que j'ai fait pousser mes premières tomates et que j'ai refusé des pincer, tailler et tout ça... Et que malgré ça, j'avais eu plus de tomates que lui. Après, j'ai découvert le sens de l'humus et j'ai vu que je n'étais pas folle. Depuis, et surtout maintenant que j'ai un vrai jardin, j'agis un peu comme ça, sûrement bien moins savamment que toi en suivant mon instinct et surtout le plaisir de ma jungle à moi, où je me sens si bien. Cool Alors il y a des bestioles, bien sûr, mais je ne sais pas pourquoi, elles ne s'occupent pas spécialement de mon potager... Et ça me convient très bien, mais je me demande toujours si je ne fais pas un peu n'importe quoi... scratch
eLeN
eLeN

Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par Vitanie Jeu 16 Juil 2009 - 13:44


Il suffit souvent d'un rien. Perso en déco y'a rien que j'aime mieux que les éléments naturels (branche, pomme de pin, caillou, coquillage, fleurs séchées etc.), les trucs en bois, en argile ou en pierre, les paniers .

Idem et je trouve que ça donne un charme très particulier à chaque pièce. Rien de mieux que ce genre de décoration Smile :loveit:

Vos jardins doivent être magnifiques :loveit:
Vitanie
Vitanie

Localisation : Calais (France du Nord)
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par Pistil Jeu 16 Juil 2009 - 19:55

Je suis (enfin, on est) en plein déménagement, donc je vais parler de notre ancienne chambre.
Un matelas par terre, une commode et une étagère pour les habits, un panier à linge (pour mettre les habits au sale directement).. Un petit meuble bas et long, trouvé dans la rue, où je mets une panière pour les habits de nuit, quelques livres et ma lampe de chevet - la nuit mes lunettes et ma bouteille d'eau,, l'homme de la lune a une autre lampe posée par terre de son côté, et une chaise où il met ses habits en vrac (c'est ça ou par terre, alors c'est ça pour le moment). En déco une carte postale (une aquarelle "bédéïque" représentant la rue des filatiers à Toulouse), et un "tableau brodé" d'une photo de moi petite : http://ilestplusfacile.canalblog.com/archives/2006/08/08/2424288.html#comments
Le réveil est mécanique et plutôt bruyant, donc dans la pièce à côté.
L'année dernière j'étais en coloc, c'était donc assez différent, il y avait de grands placards dans le couloir (donc gain de place dans la chambre), mais c'était aussi davantage mon espace privé, j'y avais mis un bureau (une simple table, mais aujourd'hui je ne vois plus l'intérêt du bureau pour moi), plus de bouquins, un "fauteuil" (un bricolage avec une caisse retourné et des coussins), plus de déco. J'aimais beaucoup ce petit espace (10m2 ?).

On passe actuellement d'un 45 m2 (T2) à un beaucoup-plus-grand (T4 à la campagne), je pense qu'il faudra lutter avec l'envie de "remplir" les pièces !

Bon, maintenant je vais lire vos portraits en chambre à vous !


Dernière édition par Pistil le Sam 25 Juil 2009 - 15:54, édité 1 fois
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par magnésie Sam 18 Juil 2009 - 15:59

une chambre peu encombrée, ça doit favoriser un meilleur sommeil...

bravo pour les vôtres, la mienne étant à l'opposé : elle sert d'entrepôt à tout ce que nous ne savons pas où mettre, sachant qu'on n'a ni cave, ni garage, ni grenier, ni pièce supplémentaire (juste un cagibi pour les outils et la machine à laver, un abri de jardin pour les vélos), vous pouvez imaginer...
donc ce n'est pas très beau, c'est pénible à nettoyer et on n'aime pas la faire visiter.

ça m'a désolée longtemps, maintenant je m'en tape un peu. je vois plein de gens passer un temps fou à aménager, ranger, décorer, montrer Mr Green leur baraque...
pendant tout ce temps nous on bricole, on joue, on lit, on sort, on reçoit ou on visite plein d'amis...
quand on est obligé de monter notre chambre, pour coucher un bébé par exemple... on indique la porte à la personne, on ne l'accompagne pas, comme ça elle en pense ce qu'elle veut et n'a pas besoin de faire des commentaires hypocrites.

quand je vais chez les autres, j'admire -quand il y en a- les pièces presque vides, le côté zen qui manque chez moi, mais je ne fais pas de commentaires non plus.
si ça se trouve, Raffa, tous tes amis aiment ta maison et l'esprit qui s'en dégage, mais ils ne te le diront jamais Razz
magnésie
magnésie

Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par Alyrian Dim 19 Juil 2009 - 15:51

Ma chambre s'allège avec le temps, mais c'est pas encore gagné.

Actuellement il y a un lit, un vrai, bien, en hauteur. Il y a deux ans j'ai gagné un peu de sous et j'ai investit dans un bon matelas, avec un sommier mais un truc tout sobre, pas de fioriture et de tête de lit baroque. Je n'aime pas être à terre, j'ai trop de mal à me lever Mr Green et puis surtout avec la couette qui déborde sur le sol, j'ai l'impression que c'est le bazar. Là ça pendouille, ça fait plus tiré à quatre épingle... Niveau linge de lit (tiens, personne n'en parle) je suis fan des couettes et housse de couettes. Deux couettes (une en rab' pour l'hiver et qui n'est jamais dans une housse), deux housses de couettes pour tourner au niveau des lessives. C'est sur les coussins que je craque, il y en a entre 4 et 6 (deux qui se promènent dans la maison), pour lire, mais aussi parce que parfois pour dormir j'aime me caler : un sous la tête, deux sur les côtés. A d'autre moments je dors sans coussin. Pas logique mais bon...

Sinon de mon côté la table de chevet avec la lampe, une pile de livre "en cours", une feuile et un crayon pour noter les idées de la nuit. J'ai la détestable habitude de laisser trainer mes fringues de mon côté, donc j'ai récemment récupéré une petite caisse pour que ce bordel prenne moins d'ampleur. Du côté de mon ami, pareil mais sans les habits, il est bien plus ordonné que moi. Et un réveil pour moi.

L'un des murs a une penderie intégré, que j'essaie de vider de mon côté petit à petit. Trop de fringues, trop de trucs, des machins que je traine depuis longtemps. Dernièrement j'en ai viré pas mal, mais c'est pas encore ça. Si je gagne un peu de sous, je finirais le boulot en virant tout ce que je n'aime pas, en réfléchissant bien sur ce dont j'ai besoin et en complétant avec seulement les trois trucs qui me manquent vraiment Mr Green En attendant je tourne avec des habits qui ne me ressemblent pas, donc je les fais varier, donc il y en a trop.
Mais ça vient.

Mon ami a aussi son bureau dans la chambre, un meuble très basique en bois, en dehors de la masse de papier dessus il est dans l'esprit simplicité ! Et il y a une étagère qui nous sert pour les livres de la médiathèque, poser le linge de retour du séchage et... encore du bazar à moi. Que je réduit mois après mois, c'est pas encore foutu.

Aux murs deux posters de mon ami, des trucs simples parce que je ne supporte pas quand il y a des trucs écrits (genre affiche de cinéma) : je les lit en boucle, ça me rend dingue.

Le luminaire : une boule japonaise.

Bon, j'ai encore du boulot, mais je reviens de loin... En tout cas vos descriptions me font rêver Very Happy
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par -Françoise- Dim 19 Juil 2009 - 17:39

Alyrian a écrit:Niveau linge de lit (tiens, personne n'en parle) je suis fan des couettes et housse de couettes. Deux couettes (une en rab' pour l'hiver et qui n'est jamais dans une housse), deux housses de couettes pour tourner au niveau des lessives.

C'est vrai que personne n'en parle.
Chez nous, c'est le même système que toi. Sauf qu'en plus, les draps et housses de couettes sont unis blancs, et tous identiques, interchangeables d'un lit à l'autre: moins chers, plus facile d'entretien, et plus reposant. Je déteste me reposer dans des couleurs vives et surtout s'il y a des motifs. Mais du coup, ça accentue encore le côté hôpital. Neutral

En fait, en lisant vos témoignages, je m'aperçois que je suis passée par tous les stades que vous décrivez, en fonctions des âges et de la taille du logement. Au départ la chambre pièce unique, puis la chambre bureau, puis la chambre débarras ou en travaux. On a eu aussi la chambre nurserie car nous avons gardé avec nous les bébés jusqu'à 1 an. Il a fallu que j'attende 37 ans pour avoir une chambre qui corresponde à mes souhaits. Et encore, ça fait 8 ans qu'on a emménagé, les autres pièces sont décorées, mais notre chambre est encore sur le plâtre. Je me rends compte que même si à l'époque je pestais contre ces chambres multifonction, pas pratiques et pas à mon goût, et bien j'y ai passé de super moments. Nostalgie, nostalgie.... Very Happy
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par Invité Mar 28 Juil 2009 - 16:25

Plus l'appartement (ou la maison) est grande, plus il est facile de faire du vide dans sa chambre Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par kristine Mar 28 Juil 2009 - 19:48

notre chambre est la piéce par laquelle j'ai commencé mon "grand vide"!!
j'ai viré tous les cadres (sauf celui de notre photo de mariage qui était dans le salon et que je trouve plus approprié ici), bibelots et autres babioles.
donc il reste : un lit avec tete de lit en tissu au mur, de mon coté un chiffonier 5 tiroirs qui fait table de nuit avec dessus une lampe et le livre en cours, du coté de mon mari un chiffoniers 3 tiroirs avec le réveil et une boite de mouchoirs en bois (la boite pas les mouchoirs!!).
ensuite une console en bois sur laquelle est posée mon ordi, fermée par un rideaux en lin écru, elle camoufle 2 caisses (livres à lire dans une, ramette, crayon dans l'autre et l'imprimante), une chaise dans le coin, une armoire 3 portes (bien trop grande depuis mon tri et que j'aimerais changer pour quelque chose de plus fonctionnel et fermé par un rideau).
coté linge de lit : du basique!! housse de couette blanche ou lin, assorties aux coussins, tête de lit et rideaux.
rien aux murs si ce n'est une applique et une Vierge à l'enfant en statue au dessus de la porte.

j'avoue mieux dormir et être plus zen depuis ce grand vide (qui date d'il y a peu : début juillet!!), cela nous incite à systématiquement ranger ce que l'on sort et à ne rien entasser ou poser d'inutile dans notre chambre.

reste à faire pareil dans les autres piéces!!!!

kristine

Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par fripouille Mer 29 Juil 2009 - 16:13

Bonjour raffa, et a vous tous!!!!!!!!!
la peur du "qu'en dira-t-on" vis à vis de la simplicité de mon intérieur, moi ce n’est vraiment pas quelque chose qui me pose problème
Au début j’avais beaucoup de mal, mais surtout de devoir expliqué aux gens pourquoi je n’est besoin de rien, aussi bien dans ma maison que dans ma chambre… passé ce cap, tout va mieux

Pour ce qui est de ma maison c’est simple, je vie dans un studio, donc une pièce principal
Avec dedans, un double lit électrique (offert pas une copine) obligé je suis handicapé.. une simple bibliothèque et plein de plantes ……… et de la place pour mes chiens (un beauceron et un York)
Pas de table de chevet , pas de lampe de chevet juste des bougies sur une assiette en verre..
Une télévision et c’est tout!!
pour la deco un papier peint beige et simple..

J’ai un placard dans l’entrée avec mes affaires et tout mes dossiers!!
Une salle de bains avec comme seule luxe, un rehausseur toilette, barre de douche, tabouret de douche
Et un petit meuble avec un miroir pour les affaires de toilettes! Au dessus du lavabo.

La cuisine un évier avec un sous meuble , un plan de travail, four, cuisson a vapeur et cafetière!

Je suis heureuse de vivre comme ça, je rend beaucoup de gens jaloux d’être heureuse avec un rien et de n’avoir besoin de rien venant d’eux!!
Quoi que je fasse c’est comme ça, et étant heureuse d’être ce que je suis
Je me fou complètement de ce que les gens pensent de moi et de ma façon de vivre
Le matin quand je me lève, c’est pour moi
Aller au travail aussi c’est pour moi
Donc ma façon de m’habiller et de vivre c’est aussi pour moi..
Bises a vous
fripouille
fripouille

Age : 55
Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Chambres

Message par Invité Mer 29 Juil 2009 - 17:07

Tous vos messages sont intéressants ; pour ce qui est du "qu'en dira-t-on" je te comprends, bien que ce soit d'un autre ordre en ce qui me concerne : le ménage ... quand c'est ma famille qui vient je sais qu'ils s'en foutent complètement, donc pas de souci, mais quand c'est la famille de mon mari, ou des personnes extérieures à la famille, je stresse, et je suis prise d'une frénésie de rangement et de nettoyage qui amuse beaucoup mes enfants (mon mari un peu moins, car je lui demande de l'aide PT de rire ). D'ailleurs mes gamins disent : "maman, qui vient demain ?" "personne, pourquoi ?" "Ah, on croyait que tu avais invité quelqu'un, parce que tu fais le ménage" ... Laughing
Bon forcément si j'avais un peu moins de bazar chez moi ça serait plus simple d'entretenir ... sans parler des 2 chats, du chien, de la lapine, etc. ... affraid
Plus sérieusement, ce sujet tombe bien car je souhaitais en ouvrir un sur le mobilier de la maison en général ... donc si vous êtes d'accord, on pourrait peut-être élargir ce sujet à la maison dans son ensemble ?
Comment êtes - vous meublé(e)s ? Achetez-vous vos meubles ou les récupérez vous ? Si vous les achetez, est-ce que vous chinez dans les brocantes et les vide-grenier, ou est - ce que vous achetez neuf ?
Je me pose toutes ces questions, car nous avons emménagé depuis un peu plus d'un an dans une maison, ce qui a été l'occasion de faire un grand tri dans nos meubles et objets (pas encore suffisant apparemment
Mr Green ), non seulement pour éliminer le superflu mais aussi parce que les pièces sont conçues différemment, donc une partie de nos anciens meubles ne conviennent pas ici.
Nous avons "hérité" avec la maison d'une cuisine semi-équipée, qui date d'au moins une vingtaine d'années. Le souci c'est qu'elle commence à "fatiguer" pas mal, de plus c'est du bois très sombre (je n'aime pas ! ) Suspect , en plus elle est mal disposée ce qui fait qu'on fait des pas et gestes inutiles sans arrêt ... énervant ! Il y a quelques années je me serais précipitée "comme tout le monde", dans n'importe quel magasin de meubles "grand public" pour acheter une "belle" cuisine équipée, mais là je m'aperçois que ça ne me fait plus du tout envie, au contraire je trouve ça ... nul ! Je ne m'imagine pas dedans !!! Quoi, je n'ai pas envie de faire "comme tout le monde" ? C'est grave, docteur ?
PT de rire
Hier on est donc allés faire un tour dans une brocante, sans avoir d'idée précise, juste pour "jeter un coup d'oeil" ... on n'a pas trouvé de meubles qui nous plaisaient (pas encore) mais par contre on a trouvé un super vélo 'occas' pour notre fille (depuis le temps qu'elle en réclame un !), et une boîte à couture (ça porte un nom spécial mais je ne m'en souviens pas) comme j'en cherchais depuis longtemps : toute en bois, avec plusieurs "étages" et une poignée ... un peu comme une boîte à outils, quoi !!! Laughing Comme je l'ai dit à mon mari, il faut prendre son temps pour chiner, aller dans des endroits différents, bien réfléchir à ce qu'on veut (même si on n'est pas à l'abri du "coup de coeur" ...), prendre des mesures, etc. ...
L'autre option c'est de commander des meubles en bois massif à un artisan (j'en ai trouvé 2 dans la région, et apparemment ils font du bon travail ! Meubles tout simples ou sculptés à la main, suivant les modèles, des meubles neufs mais fabriqués localement, et qui durent toute une vie ...).
(L'avantage c'est qu'il est de plus en plus d'accord avec mes idées qu'avant il qualifiait de "bizarres" ...) cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par kristine Mer 29 Juil 2009 - 20:09

ton meuble de couture c'est une travailleuse, j'en cherche une desespérement en brocante pour la rhabiller entiérement d'abcdéraires rouges brodés

kristine

Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par Invité Jeu 30 Juil 2009 - 21:15

Oui je crois que c'est ce nom effectivement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Meubles

Message par Invité Lun 3 Aoû 2009 - 23:03

J'ai lu dans une autre partie du forum que certains d'entre vous fabriquent des meubles avec des cagettes en bois : est-ce que vous pourriez mettre des photos ou des explications ? Ce serait sympa ...
scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par Raffa Mar 4 Aoû 2009 - 7:54

Meubles en palettes Smile

écumer aussi le blog de bab la bricoleuse

Comment êtes - vous meublé(e)s ? Achetez-vous vos meubles ou les récupérez vous ? Si vous les achetez, est-ce que vous chinez dans les brocantes et les vide-grenier, ou est - ce que vous achetez neuf ?

Récup, "don" (untel qui ne veut plus et qui plutôt que jeter nous le donne), bricolage, occase, etc. achat neuf en dernier recours.


eLeN on peut parler jardinage mais il vaut mieux ouvrir un autre sujet je pense.


Dernière édition par Raffa le Lun 30 Nov 2009 - 11:14, édité 2 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par eLeN Mar 4 Aoû 2009 - 11:07

Monbeaucerisier a écrit:
Comment êtes - vous meublé(e)s ? Achetez-vous vos meubles ou les récupérez vous ? Si vous les achetez, est-ce que vous chinez dans les brocantes et les vide-grenier, ou est - ce que vous achetez neuf ?
Je récupère beaucoup et j'achète aussi, quand je n'ai pas le choix. Dans ce cas, je ne fais pas trop les brocantes parce que souvent côté budget (pour les meubles, hein) je n'arrive pas à suivre... Alors je fais tout bêtement dans le suédois connu de tous Embarassed , en bois brut que je personnalise. (tout a commencé avec une grande étagère en bois brut récupérée au boulot de mon mari... qui venait de chez le suédois)
Mais la plupart de mes meubles c'est de la récup que je bricole après. Cela dit, j'en ai pas beaucoup parce que comme plusieurs d'entre vous, j'aime mieux garder des espaces vides.
Raffa a écrit:eLeN on peut parler jardinage mais il vaut mieux ouvrir un autre sujet je pense.
ok, j'ouvre un sujet! cheers
eLeN
eLeN

Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par Carine Mer 5 Aoû 2009 - 11:56

Dans ma chambre :

un lit 1,60m blanc acheté sur ib, avec deux matelas superposés et plein de coussins (c'est là que je m'installe pour lire généralement)
une garde robe 3 portes et 3 tiroirs même fournisseur
deux tables de chevets blanches, en fait ce sont les tables basses du suédois Embarassed
deux lampes de chevets modernes blanches toutes simples
des stores et doubles rideaux aux fenêtres
ma pile à lire et mon livre en cours

c'est tout Very Happy
Carine
Carine

Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par TSD Mer 5 Aoû 2009 - 13:22

magnésie a écrit:une chambre peu encombrée, ça doit favoriser un meilleur sommeil...

bravo pour les vôtres, la mienne étant à l'opposé : elle sert d'entrepôt à tout ce que nous ne savons pas où mettre, sachant qu'on n'a ni cave, ni garage, ni grenier, ni pièce supplémentaire (juste un cagibi pour les outils et la machine à laver, un abri de jardin pour les vélos), vous pouvez imaginer...
donc ce n'est pas très beau, c'est pénible à nettoyer et on n'aime pas la faire visiter.

ça m'a désolée longtemps, maintenant je m'en tape un peu. je vois plein de gens passer un temps fou à aménager, ranger, décorer, montrer Mr Green leur baraque...
pendant tout ce temps nous on bricole, on joue, on lit, on sort, on reçoit ou on visite plein d'amis...
quand on est obligé de monter notre chambre, pour coucher un bébé par exemple... on indique la porte à la personne, on ne l'accompagne pas, comme ça elle en pense ce qu'elle veut et n'a pas besoin de faire des commentaires hypocrites.

quand je vais chez les autres, j'admire -quand il y en a- les pièces presque vides, le côté zen qui manque chez moi, mais je ne fais pas de commentaires non plus.
si ça se trouve, Raffa, tous tes amis aiment ta maison et l'esprit qui s'en dégage, mais ils ne te le diront jamais Razz

Tout pareil chez moi.... La chambre est un carnage de bordel !!! Nous n'avons pas forcément beaucoup d'affaires mais notre chez nous est trop petit et comme je préfère avoir une pièce principale relativement epurée je stock tout dans la chambre... C'est pô grave, nous déménageons en septembre dans une maison bien plus grande et là je vais en profiter pour trier, ranger, jeter, donner.... pour alléger mon espace et mon esprit !!
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty meubles

Message par Invité Ven 7 Aoû 2009 - 12:30

Merci Elen et Raffa (y compris pour le lien Very Happy que je ne connaissais pas). A vrai dire j'ai pas mal de récup aussi mais des choses disparates, et ça m'embête un peu ... pour exemple : le pire c'est le bureau ! J'ai un lit-pont (je crois que ça s'appelle comme ça : un lit avec des placards assortis dessous et au-dessus Mr Green ) en contre-plaqué couleur bois Embarassed (appartenait à l'ancien proprio, on l'a gardé pour dépanner quand quelqu'un reste dormir), un bureau d'ordinateur blanc (idem), une étagère noire (donnée par ma belle-soeur, qui l'avait elle-même récupérée je ne sais où !), une chaise de bureau noire (récupérée au boulot par mon mari), une autre laissée aussi par l'ancien proprio (avec le tissu tout déchiré ) Mr Green et une petite table trouvée aux encombrants ... de bois foncé ! (bonjour l'ensemble !) c'est tout simplement hideux ... (bon, ce n'est qu'un bureau, mais quand même !).
Dans les autres pièces on essaye quand même que ce soit un peu plus "harmonisé" (au moins au niveau des couleurs ...) même si c'est aussi un mélange de meubles achetés, offerts, et récupérés ... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par Raffa Ven 7 Aoû 2009 - 12:47

je redis, écume le blog de bab la bricoleuse il suffit d'un rien pour habiller ou transformer un vieux meuble sans cachet.

Bab la bricoleuse

Voire en particulier la section meuble
Bab la bricoleuse » Meubles

Perso j'utilise beaucoup le tissu c'est hyper pratique et pas compliqué (souvent une agrafeuse suffit, je préfère pour ma part le scratch autocollant qui permet de détacher et de laver, autocollant d'un côté cousu de l'autre, si on a juste du scratch à coudre, on remplace l'autocollant par des agrafes). Par exemple le meuble à linge sale chez nous a été construit avec des portes de placards en contreplaqué blanc, il n'y a pas de porte. Le dessus et le c$oté visible sont recouvert d'un joli tissu bleu clair et blanc en coton épais (vieux dessus de lit de ma mère) avec un rideau du même tissus à la place des "portes".

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par Invité Ven 4 Sep 2009 - 11:40

OU TROUVER DES LITS DURABLES ?

Je dois bientôt m´acheter "tout" un lit (matelas, sommier et cadre de lit).
Tant qu´à faire d´acheter quelque chose, je voudrais acheter un produit respecteux de l´environnement Smile mais ca n´a pas l´air simple !

- Le matelas :
Il en existe plein de sorte (mousse, ressort...). Je pourrais en acheter un en laine. Qu´en pensez vous ? Avez-vous de bonnes adresses ?

- Sommier et cadre de lit :
Ca existe surtout en acier ou en bois. J´imagine qu´il faut préviligier le bois et même un bois durable. Il existe plusieurs labels sérieux : NF environnement, FSC et PEFC. Je pense que c´est ca qu il faudrait acheter... mais je ne trouve rien "en rayon" :( Pour l´instant, j´ai trouvé un seul produit :
http://www.lesobjetsdelamaison.com/lits/2688-lit-140-2-coeurs-.html

Voilà ce que dit la notice : "Tous nos meubles sont fabriqués avec du bois PEFC et FSC, qui apporte toutes les garanties quant à la gestion durable des forêts dont leurs essences sont issues : Le pin de Nouvelle Zélande"
Ne riez pas ! Autant dire que je n´ai pas l´intention de l´acheter :[

Vous avez des suggestions ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par Emma Mer 12 Jan 2011 - 17:48

Je reviens sur ce sujet, parce qu'il y a eu du changement.
Nous avons quitté les cartons il y a quelques mois. Aujourd'hui, notre chambre se compose d'un lit, d'un placard intégré et d'une bibliothèque que j'adorerais faire sortir de là.
Elle est toute petite et notre lit est immense à cause d'un coffrage à la tête sur lequel le chat adore se balader la nuit et sur lequel on pose des bouquins, une lampe et le réveil.
Les murs ont plein de choses dessus, et j'avoue que j'en ai un peu marre. Des pêle-mêle de photos - j'aime les photos, mais là, ras-le-bol - une repro d'une carte de Picardie en 1650 et des brouettes, etc.
Je les ai placés là parce que je ne pouvais plus les voir dans le salon, sauf la carte qui a été tout de suite dans notre chambre.
Je n'y suis pratiquement jamais, pourtant, savoir que ces pêle-mêles seront là quand j'irai me coucher, ça m'agace. Alors je pense que je vais les faire gicler.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par TSD Mer 12 Jan 2011 - 18:39

Moi aussi ça a changé... Déménagement effectué = chambre avec un lit, 2 table de nuit, l'étagère avec les DVD de monsieur (j'aimerai qu'il les vire mais je n'ai pas encore abordé le sujet, il fut un temps ou il achetait les DVD ça n'arrive plus aujourd'hui mais ceux qui sont là n'en bouge pas). Et un meuble pour ranger les draps et autres textiles du genre (et ma pile de fringues que j'ai pas eu le courage de ranger au milieu de la pièce en guise de déco :-)))

Bref beaucoup moins encombré que l'ancienne et c'est très agréable !
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par MesChersConciterriens Mer 12 Jan 2011 - 20:15

Moi j'ai instauré le pas plus de 3 meubles par pièce.
Dans ma chambre il y a le lit , une armoire avec miroirs en façade et un pèse personne.C'est tout.

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par renard Mer 12 Jan 2011 - 21:27

Un pèse personne compte pour un meuble? Votre chambre ? 415896
J'habite en yourte avec mon mari et trois enfants. Dans la yourte de nuit, on a

côté adultes: un futon, deux étagères (une pour mes habits, une pour rangements divers), un hamac suspendu au dessus du lit avec les habits de monsieur (avec tous les fringues en bazar c'est carrément arrrgghh! affraid ).

côté enfants: un lit superposé, une étagère pour les vêtements, un coffre pour les déguisements et plein de boites sous le lit pour les jouets

côté bébé: un lit parapluie avec table à langer dessus, une étagère pour vêtements et jouets
plus la penderie des manteaux et linge de maison et un panier à linge sale...
Impossible d'en mettre plus, la yourte est pleine... Mais difficile d'en mettre moins

renard

Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par Dr.Zonacide Sam 15 Jan 2011 - 12:01

Pour ma part du fait de la configuration de l'appartement ma chambre est assez spécial voir chargé. Cette dernière fait 28m² et de ce fait m'a permis en fait d'en faire une pièces multi-usage, cette dernière en fait relève plus de la pièce à vivre d'un studio ce qui donne donc ;

Pour le côté chambre,

1 lit
2 commodes sur l'un d'elle une lampe de chevet, l'autre étant pour mes effets personnel
1 armoire avec tiroir pour les habits
1 porte manteau
1 portant à chemise

j'y ai établi aussi un coté bureau paprasse multimédia,

1 Bureau d'angle sur lequel il y a une micro chaine hifi qui me sert de réveil le matin (je ne supporte pas le buzzer et les radios local ...) et d'enceinte pour mon netbook d'un coté et l'autre étant réservé à la paprasse espace plus dégagé que le côté multimédia.

Cette endroit me sert notamment de plateforme d'information et de préparation pour mes roads trip on y trouve donc mon matériel de rando et divers feuille de lieux de matériel et d'info transport punaisé sur le mur.

De la il y a aussi un coin bricolage, j'y dispose,

1 armoire de stockage d'outillage et de produit en réparation.

A cela on ajoute une déco assez chargé du fait d'une tapisserie pas forcement à mon goût (année 60) on trouva donc moulte poster des concerts que j'ai pu faire et malgré les 28m² je commence à ne plus trop avoir de place sur les murs.

Il y a aussi grâce à l'espace dont je dispose une table basse avec un fauteuil une poire.

J'ai aussi au dessus de mon lit trois étages de bibliothèque l'un deux il n'y a pas si longtemps était remplis de "cadavre" de mes soirées (plus des souvenir qu'autre chose) j'y ai fais le vide il n'y a pas très longtemps pour remplacer les bouteilles de spiritueux par mes livres de cursus scolaire autrement plus intéressant et à porter de main pour une petite lecture avant de sombrer.

Dr.Zonacide
Dr.Zonacide

Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par MesChersConciterriens Sam 15 Jan 2011 - 16:54

Oui,l'ami renard ,le pèse-personne dans une chambre monacale comme la mienne compte pour un meuble.
3 meubles par pièce partout :
-entrée :rien
-séjour:canapé,meuble télé,table et chaises(rangées sous la table)
-chambre parents:lit,armoire,pese personne
-chambre enfants: 2 lits et 1 grand bureau
-pièce de méditation:1 étagère avec des livres
-cuisine buffet bas servant de table 2 tabouret
sdb rien

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par gAlly Yokosuka Lun 4 Nov 2013 - 18:12

J'aimerai ne pas avoir de lit! Mais le parquet de ma chambre n'est pas "aéré", le matelas moisirait et je ne suis pas assez assidue pour relever le matelas très souvent ou même le tourner tous les 15 jours! Je rêve en fait de dormir sur tatamis :'( Et j'ai déjà testé de dormir au sol pendant quelques semaines quand mon vieux lit s'est cassé, le temps d'en trouver un autre.

Bref, ma chambre est ma pièce la plus vide :

- lit (sans rebord, sans tête) + matelas + 3 coussins
- 2 lampes de chevets
- 1 placard encastré
- 1 chaise
- 1 coffre

Et sur ce coffre :

- 1 réveil
- déco : 1 bougie, 3 souvenirs, 1 petite boite

Aux murs : 1 tableau, 2 mirroirs

gAlly Yokosuka

Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par Invité Mar 5 Nov 2013 - 11:32

J'aime avoir une chambre peu encombrée, c'est sans doute la pièce que j'ai le plus désencombrée de la maison, mais il y reste tout de même pas mal de choses :

- lit : sommier sur pied + matelas + oreiller
- un chevet (joli meuble récupéré de grands-parents), sur lequel il y a un réveil, mes médicaments (traitement quotidien), plus quelquefois des bricoles qui traînent (un collier...)
- un portant pour les vêtements
- une commode
- sur la commode, trois caisses en carton où je range les habits d'hiver en été, et réciproquement, plus une boite de classement en fer avec des dossiers suspendus pour les papiers administratifs.
- un secrétaire (récup de la famille aussi), qui me sert de bureau (j'y range la plupart des papiers que je garde, articles de journaux que je conserve, feuilles de brouillon, papeterie, courrier...). Je n'ai pas d'autre pièce dans la maison qui puisse servir de bureau.
- au mur, 3 petits cadres, cadeaux fait mains qui ont une valeur sentimentale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par Yoh Mar 5 Nov 2013 - 17:03

Aïe ! Pas de miroir dans la chambre, à moins de les couvrir le soir avant de dormir (Feng Shui).

Ni aucun appareil électrique, pas de lampe basse consommation à moins d'un mètre de la tête, bien sûr pas de téléphone portable, même éteint.

Juste le livre de chevet en cours sinon pas de livres (à cause de l'énergie qu'ils dégagent), des tableaux, oui, mais attention aux ondes de forme.
Pas de lustre avec arrêtes (et si possible pas métallique), pas d'angles sortants (qui créent des arrêtes énergétiques) sinon on peut mettre un quart-de-rond.

Pas de prises électriques trop près du lit, ni de fil qui passent derrière, à la tête.

Si votre position au lit vous intéresse, je pourrais détailler.

Des lampes de chevet en bois.
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par Cinderella83 Mar 5 Nov 2013 - 17:28

En bois oui, mais attention à l'abat-jour dont le cerclage fait antenne !
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par Yoh Mer 6 Nov 2013 - 11:28

Tout à fait. Je ne voulais pas trop en rajouter car alors ça devient... sérieusement problématique...

Pour avoir chaud la nuit, avez-vous essayé la tente ? C'est génial !
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre chambre ? Empty Re: Votre chambre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum