La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

+10
Yoh
gunday
Skyclem
Panthera Pardhus
Alizarine
Cerise
Cannelle
chantou
cervesia
Axelle tenriku
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par Axelle tenriku Sam 22 Juin 2013 - 19:41

Bonjour !
Comme beaucoup de personnes, j'ai un chat, et, par facilité je lui donne des croquettes. Mais ça ne me convient pas du tout ! (je pense qu'à lui non plus d'ailleurs.) Il en vient à manger du gâteau au chocolat (aliment mortel pour lui à haute dose). C'est donc en voyant ces réactions, que je me suis posé la question un peu plus sérieusement. J'ai fais quelques recherches sur internet sans rien trouver de rien convaincant. Est-ce que pourrais avoir vos avis sur la question ? Merci par avance Smile!


Dernière édition par Cerise le Ven 17 Jan 2014 - 22:28, édité 1 fois (Raison : titre d'origine : Quelle nourriture donner à son chat ?)
Axelle tenriku
Axelle tenriku

Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 13/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par cervesia Sam 22 Juin 2013 - 20:12

je te dirais bien d'essayer les croquettes végétariennes ;
pour les miens j'alterne des croquettes- mais plus jamais de bas de gamme - le nourriture en boite et la nourriture maison
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par chantou Sam 22 Juin 2013 - 20:15

j'ai eu une chatte qui me ramenait des souris et meme un rat, pas nécéssaire les croquettes,un chat trouve sa nourriture dans la nature.
chantou
chantou

Age : 79
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par Cannelle Dim 23 Juin 2013 - 9:37

Donner des croquettes végétariennes à un chat? Shocked
Et pourquoi pas des farines animales aux vaches et aux moutons ? Laughing

Sérieusement, pour moi, priver de viande un chat c'est de la maltraitance. Je pense que pour sa santé et son équilibre, il a besoin de viande. Si on veut pas lui en donner, on a pas de chat.
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par Cerise Dim 23 Juin 2013 - 9:47

Bonjour, vous trouverez des infos, témoignages et autres dans ces discussions générales où il est aussi question de l'alimentation des chats:
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t933-eco-chaton
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t1161-animaux-domestiques-generalites

édit : rappel

source (un vétérinaire)
(...)
Conclusion sur le régime végétarien ou végétalien pour le chat
A la lecture de ces risques de carences, vous avez compris qu’il est préférable d’éviter de mettre un chat sous un régime végétarien ou végétalien.
A mon sens, il est ridicule d’aller contre nature et au-devant de pathologies graves pouvant aboutir à la mort sous prétexte d’adhérer à un style de vie.
Un carnivore ne se gère pas comme un omnivore !
Si malgré tout cela, vous prenez la décision de mettre votre chat sous un régime végétarien, sachez qu’il existe dans le commerce des compléments à ajouter dans l’alimentation végétarienne de votre chat pour tenter d’avoir un régime adapté, équilibré pour carnivore.
Je n’en fais pas la promotion car je ne cautionne pas ce type d’action.
Donner une alimentation végétarienne à son chat demande une grande connaissance des besoins physiologiques d’un carnivore et une totale collaboration avec le vétérinaire pour déterminer la qualité et la quantité des compléments alimentaires à ajouter pour tenter d’avoir une alimentation équilibrée pour ce “pur carnivore”.
Quant au régime “végétalien”, il est, à mon sens, illusoire de tenter d’équilibrer l’alimentation d’un chat avec ce type de régime.
Enfin, sachez que les aliments végétariens pour chiens et chats vendus dans les commerces ne sont pas garantis de couvrir  les besoins alimentaires de l’animal. (...)

Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par Alizarine Dim 23 Juin 2013 - 18:49

Bonjour, moi aussi je me suis posé la question - J'alterne  croquettes de bonne qualité (pas le 1er prix),différents pâtés et du poisson frais - Ne mangeant pas de viande, personnellement je prends du poisson régulièrement et on trouve du poisson "sauvage" (maquereau, lieu) à des prix raisonnables - Pour éviter les odeurs (concernant le maquereau) je cuis en papilotte à la vapeur - En fait je prends du poisson pour moi et un peu plus pour le chat - ( je contrôle l'absence d'arêtes !) J'ai le soucis de ne pas donner uniquement une nourriture industrielle - Je n'ai pas envie que le chat s'attaque aux oiseaux - J'ai la chance d'habiter en province avec un petit supermarché qui reçoit du poisson  tous les jours  - Si je cuis avec des épices pour moi, je mets de côté une portion pour le chat à cuire sans épices-

Alizarine

Localisation : Limite Morvan
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par Panthera Pardhus Dim 23 Juin 2013 - 18:58

Alizarine, pourquoi tu lui fais cuire le poisson scratch ?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par Axelle tenriku Dim 23 Juin 2013 - 22:32

Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! Vraiment je ne m'attendais pas à en avoir si rapidement Smile.
Axelle tenriku
Axelle tenriku

Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 13/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par cervesia Lun 24 Juin 2013 - 1:04

les croquettes vegan ne sont pas forcément une hérésie car rien n'empêche de les nourrir naturellement en même temps ;
quand on voit dans la composition des croquettes courantes, quelle que soit la viande qui entre dans la composition, elle est toujours que de quelques pourcentages très faibles ; le reste c céréales légumes et autres protéines non animales
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par Skyclem Lun 24 Juin 2013 - 8:08

je me suis aussi un peu penchée sur la question mais ayant 2 chats en appartement c'était assez complexe.
Mais on peut tenter de fabriquer soi même des portions avec légume, céréale et viande ou poisson. Cependant pour un chat qui est déjà adulte ça me paraît compliqué de le faire changer d'alimentation ou alors il faut y aller doucement. Et nos chats sont bien fragiles aujourd'hui puisque ça fait des générations qu'on les nourrit "mal".
Ceci dit, les miens aiment : les épluchures de concombre, la courgette, les olives, le yaourt, le saucisson, le poisson, le riz (très peu), et surtout !!! l'herbe à chat qui peut être faite maison avec du blé à germer (expérimenté, ils deviennent fous quand je leur donne !)
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par cervesia Lun 24 Juin 2013 - 12:27

le riz avec du poisson ou de la crème ils détestent pas  Laughing
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par Alizarine Mer 26 Juin 2013 - 10:14

Panthera Pardhus a écrit:Alizarine, pourquoi tu lui fais cuire le poisson scratch ?
Je préfère --- Je pense qu'ils peuvent manger cru aussi - mais ça se conserve mieux, et c'est plus pratique- et ça pue moins ! Chacun fait ce qu'il veut , j'attends vos expériences-

Quand j'étais petite (!) ma mère me faisait acheter du "mou" pour le chat chez le tripier = c'est des poumons d'animaux, des abats, donc peu cher- On le mettait à cuire dans une grande marmite ( c'est énorme, et ça gonfle, et ça pue) - ensuite on débitait avec un vieux ciseau - ça durait quelques temps, et le chat adorait - On avait beaucoup de mal à couper le "mou" car le chat se précipitait, et il fallait faire attention à ne pas couper les moustaches !
Il y a aussi des bas morceaux, des abats, de la "viande pour animaux" ( faut voir avec son boucher)

Je rajouterai qu'un jour j'ai acheté du poisson, et je suis allé faire autre chose ailleurs - Quand je suis revenue j'ai trouvé le papier d'emballage déchiré par terre, c'était un autre chat ( pas le mien) affamé qui s'est tapé ma portion entière de poisson cru, le goinfre- Mon chat ne grimpe jamais sur les meubles, ne se sert jamais dans une gammelle , il attend d'être servi -


Dernière édition par Alizarine le Mer 26 Juin 2013 - 13:19, édité 1 fois

Alizarine

Localisation : Limite Morvan
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par Alizarine Mer 26 Juin 2013 - 10:15

cervesia a écrit:le riz avec du poisson ou de la crème ils détestent pas  Laughing
Oui j'écrabouille un peu de riz avec le poisson, ça passe

Alizarine

Localisation : Limite Morvan
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par Cannelle Mer 26 Juin 2013 - 20:15

Skyclem a écrit:Ceci dit, les miens aiment : les épluchures de concombre, la courgette, les olives, le yaourt, le saucisson, le poisson, le riz (très peu), et surtout !!! l'herbe à chat qui peut être faite maison avec du blé à germer (expérimenté, ils deviennent fous quand je leur donne !)

J'ai aussi un félin amateur de courgettes et de yaourts !

Pour "l'herbe à chat" qu'on vend en magasin, j'avais regardé par curiosité, c'était de l'orge. Donc j'ai essayé de faire germer de l'orge (piqué dans les stocks des chèvres avant aplatissage*) : ça pousse vachement vite et bien.
Parfait pour faire de jolis centres de table décoratifs : c'est comme ça que j'ai recyclé mes essais puisque les chats n'en ont rien eu à faire. Ils sortent comme ils veulent dans les champs autour, alors l'herbe de la maison, ils ont snobé!

*Euh aplatissage de l'orge, hein, pas des biquettes! Shocked
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par Invité Mar 9 Juil 2013 - 20:31

Le chat est un carnivore strict... Chez nous, c'est donc poussins congelés comme pour la furette, ce qu'il y a de plus équilibré et de moins cher pour eux (18€ les 10 kg, on se fournit chez un fournisseur de viandes pour animaux de zoo), et de temps en temps du coeur et du foie de boeuf ou de porc pour l'apport en taurine, qui est détruite par la congélation.
Les croquettes pour nous, c'est exceptionnellement quand on part en vacances, pour pas trop choquer nos amis ou parents... Mais les croquettes pour nous = farines animales pour les vaches :p de la cochonnerie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par gunday Mer 10 Juil 2013 - 10:13

wiine a écrit:Mais les croquettes pour nous = farines animales pour les vaches :p de la cochonnerie !
Tout dépend des croquettes.
Dans les bas prix, effectivement, ce sont les restes des carcasses. Dans une marque repère, il y avait même de la cellulose dans les croquettes (un % à 2 chiffres en plus), ça m'avait un peu choqué.
Mais, si on va dans les plus cher, certains marques (pas forcément les plus connus) mettent les animaux entiers dans les croquettes.

Par contre, le passage aux céréales est obligatoire pour lier la croquette. (la présence de céréales est souvent reprochés aux croquettes)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par Yoh Sam 12 Oct 2013 - 21:16

On retrouve la cellulose partout, notamment lorsqu'il est indiqué dans la liste des ingrédients: arôme. donc nous en mangeons nous aussi.

La nourriture industrielle n'est jamais l'idéal. J'ai tenté le bio pour mes minous, mais rien à faire. Ça pourra passer une fois, mais pas deux. Il aurait fallu que je commence par là car le non bio est trop appétant et déforme leur goût, comme les bébés à qui on donne des petits pots: trop salé, trop sucré, trop de ceci ou de cela...

Donc un peu de boites, des croquettes (toujours présentes), de viande blanche ou rouge, d'abats, de poissons.
Et deux sorties par jour pour faire un peu de sport et prendre des nouvelles du quartier.
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par l'essenciel Mar 29 Oct 2013 - 20:39

Je nourris depuis plusieurs années tous les chats abandonnés qui ont faim et passent près de chez moi. ( 7 en ce moment )
j'utilise pour cela les restes de cuisine, les abats qu'on veut bien me donner pour réaliser une "pâtée maison " Parfois quelques boites et des croquettes seulement lorsque je dois m'absenter.

l'essenciel

Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Pour votre chat

Message par ica 17 Mar 7 Jan 2014 - 22:14

Bonsoir,
je sais que le sujet date de 6 mois mais l’alimentation idéale pour votre chat son les croquettes, sachant qu'un chat est très gourmand vous pouvez lui présenter de tas de nourriture il les voudras toutes mais pour son bien les croquettes sont idéale pour sa santé, un chat est très gourmant et peux manger jusqu'à 20 fois par jour pour dire...
Un chat a aussi besoin de chasser à l'extérieur (je ne sais pas s'il sort),

ica 17

Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par Yoh Mer 8 Jan 2014 - 11:41

Je ne sais pas d'où vient cette idée, répandue, que les croquettes sont l'idéal pour les chats. Elles ne sont pas plus naturelles que la pâté, avec ou sans morceaux. C'est de la nourriture cuite, avec des produits et sous-produits carnés, dont la provenance est souvent douteuse (puisque non clairement affichée même pour les "marques"), avec rajout de produits qu'un chat n'a ps à manger comme les céréales, les substances minérales (ah oui ? issues de quoi ?), plus des colorants (dits CEE)...
De plus, ils ne mangent pas que de la nourriture solide dans la nature. Il y a de tout dans une souris ou un oiseau.

Ce n'est pas de la nourriture pour chat !

Bien sûr, s'ils peuvent sortir, c'est mieux. Sauf en ville. Et il y a des chats non chasseurs. J'ai une chasseresse sur les deux. L'autre, bon pépère, regarde sa sœur et espère en vain un petit morceau de la chasse.

Mais quand on voit ce qu'on est capable de concocter pour les humains, je comprends qu'on n'ait que faire des animaux. Du moment que les sous rentrent !

L'essentiel, que fais-tu comme pâté maison ?
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par gunday Mer 8 Jan 2014 - 15:06

Je vous propose un article de blog pour lire le composant des croquettes.
Bon c'est plus orienté chien, mais c'est similaire.

Pour infos les ingrédients de mes croquettes sont :
natural-choice a écrit:Ingrédients : viandes de poulet déshydratées (27%), riz (17%), grain de blé complet, graisses de volaille (7%), protéines de maïs, farine de blé, pulpe de betterave déshydratée, chlorure de sodium, levure de bière déshydratée, chlorure de potassium, fibres végétales, phosphate de dicalcium, phosphate de magnésium, huile de poissons (0.3%), algues déshydratées, extrait de romarin.
Et c'est les croquettes les plus riches en viande que j'ai trouvé : seulement 1 quart de viande. (environ 5€/kg)

De ce que j'ai vu, ça a l'air encore plus compliqué d'avoir beaucoup de viande chez les chats! j'ai pas encore vu au delà de 15% de viande. (en sachant que le chien est quand même un peu moins carnivore que le chat...)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par ica 17 Mer 8 Jan 2014 - 18:49

Je ne suis qu' assistante vétérinaire. Je voulais juste échanger mes connaissances il faut savoir qu'un animal n'a pas les mêmes besoins qu'un humain. Et pour les croquettes vous dites que ce n'est pas naturel ok mais maintenant il n'y a rien de naturel même vos produits bio....... Un chat reste un felin même s'ils sont pépère pour leur bien être c'est mieux qu'il sorte car à l'exterieur ils pratiquent différentes activés mais là n'est pas le sujet. Bonne continuation dans vos pâtées maison.

ica 17

Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par Panthera Pardhus Mer 8 Jan 2014 - 20:11

Il n'a pas été question de nourrir un animal comme un humain. Juste de leur donner une nourriture adaptée à leurs besoins.
Quand on lit la liste des ingrédients des croquettes pour chat, il est légitime de se demander s'il ne vaut pas mieux préparer soi-même leur nourriture à partir de produits de base de bonne qualité.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par Philomenne Mer 8 Jan 2014 - 20:27

ica 17 a écrit:(...) mais maintenant il n'y a rien de naturel même vos produits bio....... (...)

Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec cette phrase.  scratch  (Et je crois que je me sens un peu agressée par le "vos"...)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par cervesia Mer 8 Jan 2014 - 20:34

la bouffe pour chats et autres est une 'invention' récente  du 20ème siècle, plus pour enrichir les actionnaires que dans l'intérets de nos petits amis

liens très instructifs !

http://www.soignezvotreanimalaunaturel.com/alimentation-chien-chat-histoire-rappel

http://www.ladocumentationcaprine.net/plan/alimentation/art/F-0040.pdf

ica : tu es assistante vétérinaire donc tu dois avoir le niveau pour te présenter non ?
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par gunday Jeu 9 Jan 2014 - 9:35

cervesia, je pense aussi qu'il doit y avoir d'autres rapports.
Du type avec la simplification de tout, avec le tout prêt sans effort.

Je dirais aussi qu'il y a peut être un lien avec l'affection des animaux.
L'animal de compagnie est une notion moderne, en particulier au niveau de l'entretien et de la sécurité procuré par l'humain.


@ica17, tu confirmes donc que le chat est une espèce granivore?  affraid 

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par Invité Ven 10 Jan 2014 - 8:23

Oweuh ! Ca se fritouille ici...

Les croquettes pour chats ont un avantage : avec la mastication de cet aliment "solide", le chat détartre ses dents... En effet, les chats qui ne mangent que de la pâtée ont tendance avec l'âge à avoir les dents qui se déchaussent plus vite que ceux nourris aux croquettes.

A ma connaissance, il y a des croquettes véto plus "bio" et naturelles que d'autres. Elles sont plus chères aussi. H*i*l*l*l*s (virer toutes les astérisques pour plus de lisibilité) est une excellente marque. Maintenant, le prix au kilo chez eux est équivalent à de la viande pour "nous" au supermarché pas bio.

C'est moins évident de gérer les problèmes dentaires des chats nourris à la pâtée que pour les chiens puisqu'on ne peut pas leur donner de nonoss pour qu'ils se détartrent les dents (à moins de vouloir passer pour un zinzin aux yeux de votre félin qui vous regarderait à peu près comme chat  Shocked ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par gunday Ven 10 Jan 2014 - 10:03

Arwen, je ne sais pas pour les chat, mais pour les chiens, ce n'est pas la meilleure marque.
Ingrédient 1 et 3 : maïs
Ingrédient 6,8 et 9 : céréales.
Donc en fait, bof...

Pour les chat, ça a l'air effectivement un peu mieux, mais pas non plus transcendant!
Avec 1 quart de viande, suivi de 2 fois maïs.

Regardez les marques alternatives, moins connu, mais souvent meilleur.
Perso, maintenant c'est nat*ural-choi*ce et re*al nat*ure.
Dans le second, les boite de pâté contiennent seulement 5% de céréales. D'ailleurs la pâté ne sens pas fort et écœurant comme la pâté habituel, mais plutôt que le pâté pour nous...
En plus elles ne sont pas forcément plus cher que les grandes marques.

Par contre, faut lire l'étiquette.
Regarde ce lien que je t'ai indiqué, il décrit bien l'hypocrisie sur les étiquettes. (un peu comme avec les bipèdes que nous sommes en fait!  Wink )

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par Invité Ven 10 Jan 2014 - 10:10

Mhum ! Ton apport est très intéressant, Gunday  cheers 

C'est vrai qu'on peut se demander pourquoi donner d'autres aliments que de la viande à des animaux carnivores mais je crois que les chiens et les chats sont omnivores... C'est à vérifier quand même.

Est-ce que ça risque de "détraquer" certains animaux si on leur donne autre chose que ce "pour quoi ils sont faits" comme nourriture (C'est toujours aussi clair quand je m'exprime, moi...  Rolling Eyes )? La vache folle, c'est bien venu parce qu'on a donné des farines animales aux vaches (au moins, en partie), non ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par Cerise Ven 10 Jan 2014 - 11:43

Personne n'a évoqué le régime "BARF" alors je le fais Wink
( voir aussi sur ce sujet )
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par Cannelle Ven 10 Jan 2014 - 12:37

Cerise, tu as trouvé le moyen de fusionner les fils "quelle nourriture pour mon chat" et "carnage de mes poules", c'est bien ça ?  Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est 27820 

(Sans parler de BARF, Wiine au dessus avait expliqué qu'elle donnait du poussin congelé à ses chats... On est dedans, là!)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par Invité Ven 10 Jan 2014 - 13:16

BARF a été écrit par Laurence Caro, mon ex-compagne avec laquelle je suis restée en bons termes...(Le monde est petit). Si vous avez besoin d'informations complémentaires (sachant qu'elle est spécialisée dans le dressage et l'alimentation pour chiens uniquement), n'hésitez pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par Cerise Ven 10 Jan 2014 - 13:46

 good  Merci pour l'info Arwen, je range le pdf ( je vais le lire plus attentivement mais d'emblée ça me semble un travail remarquable) dans le sujet "animaux domestiques, généralités" (il n'y a pas vraiment de sujet spécifique "alimentation des chiens")
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par gunday Ven 10 Jan 2014 - 14:05

Cerise, connaissais pas!
Merci!

Arwen, les céréales dans les croquettes sont assez logique pour avoir des croquettes. Les céréales servent de liant.
Après, y a des dérapages avec des producteurs mettant des céréales puis un peu de viande juste pour le concept.

Concernant l'alimentation, je pense que le chat, félin est davantage carnivore.
Le chien, plus proche du loup est fortement carnivore mais également à tendance omnivore. Je pense qu'il est opportuniste et n'hésite pas à manger des fruits si ça lui passe sous la dents.
Mais les 2 sont quand même des carnivores, donc viande en ingrédient principal.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par Yoh Sam 11 Jan 2014 - 11:24

En effet, le chat est plus carnivore que le chien. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il ne mange que de la viande. Lorsqu'il tue un oiseau ou une souris, il va tout manger: le dur et le pas dur, et même le contenu stomacal de sa pauvre proie.
Donc il faut pouvoir lui apporter à peu près l'équivalent.
Je ne suis pas contre le principe qu'il croque les croquettes et que cela lui nettoie les dents (faute de naturel). Mais s'il ne boit pas assez, il peut avoir des problèmes urinaires, surtout le mâle castré. De plus, il peut en avoir les dents usées à ne manger que cela. Et, comme nous, il y en a qui fabriquent du tartre avec ou sans croquettes.

Le bio a plusieurs avantage bien que ce soit aussi du cuit: pas d'OGM, une viande sensée être de qualité et issue du bio, donc pas de produits d'équarrissage, pas de colorants et additifs toxiques. Mais la marque la plus connue Yar*ris a nettement baissé, j'ai eu beaucoup de déboires avec. Je leu en donnais à l'occasion. Les autres sont difficiles à trouver et peu appétants.
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par ica 17 Sam 11 Jan 2014 - 14:56

par Philomene

Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec cette

phrase. (Et je crois que je me sens un peu agressée par le "vos"...)

ica 17 a écrit: “ (...) mais maintenant il n'y a rien de naturel même vos produits bio....... (...) ”

Désolée je ne voulais pas agresser. Ce que je veux dire ce que même si on veux faire le.plus naturel possible, ce ne sera jamais 100% bio vu que tout est à moitié chimique ou pollué. Quand je dis que les croquettes c'est mieux pour les chats, c'est que les labos essaient de faire au mieux pour éviter l'embonpoint, pour un bon transit, pour l'appareil urinaire , un bon pelage, dentition etc maintenant beaucoup de chats sont stérilisés et si on ne fait pas attention au quantités, l'embonpoint est vite arrivé et engendre des tas de soucis. Voila excusez-moi si je vous ai semblé froide, bonne journee

ica 17

Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par cervesia Sam 11 Jan 2014 - 20:56

les labos....... pale 
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par Cinderella83 Sam 11 Jan 2014 - 20:59

les labos essaient surtout de se faire du fric pour leur plus grand profit et celui des vétérinaires qui doivent soigner les animaux ensuite !

Excuse-moi ica17 de t'enlever tes illusions...
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par Invité Sam 11 Jan 2014 - 21:23

Les filles, elle part de rien, Ica... Elle répond avec ce qu'elle est. On a pas tous été sensibilisés de manière inné par la SV. Si on lui casse tout ce qu'elle dit, elle fera comment son chemin ?

Excusez-moi, c'est HS mais chui un chouille à vif, aujourd'hui  Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est 229164 puis elle, à chaque fois qu'elle poste, y a un pour lui mettre sur la gu*ule.  Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est 877480 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par Panthera Pardhus Sam 11 Jan 2014 - 21:38

Arwen Undomiel a écrit:Les filles, .... 
 PT de rire  c'est Gunday qui va être content!!

Personne n'a rien contre Ica17, mais y'a des trucs que les membres ne peuvent pas non plus laisser dire sans réagir, surtout quand il s'agit des laboratoires financiers pharmaceutiques.
Je viens de visionner une vidéo d'Irène Grosjean sur l'alimentation humaine et ses conséquences, où elle explique l'essort des labos ces 80 dernières années. S'il n'y avait pas une manne financière derrière pourquoi se seraient-ils autant développés? Les animaux n'échappent pas non plus à la règle. C'est un véritable marché.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par Invité Sam 11 Jan 2014 - 21:48

Je parlais pas de ça...mais je comprends et je plussoie aussi à ce que tu dis. (sauf pour Gunday. C'était avant, patate à bosses !  Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est 471441 Injurier les admins, c'est mon tout premier fantasme dans la vie  Shocked ).

Y a un topic sur comment les personnes qui pratiquent la SV voient celles qui n'y sont pas sensibilisées ? C'est juste pour voir, hein !  Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est 229164  Chui calmée là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par Panthera Pardhus Sam 11 Jan 2014 - 22:03

Ouaip, j'ai deux bosses Smile (moi, mon fantasme premier c'est de bouffer du spammeur, c'est pour ça que j'ai dis oui pour être admin).
Un topic particulier, je crois pas. D'autant que rien ne dit que Ica n'est pas sv. Quelqu'un qui vit à la campagne avec des poules a forcément une approche de la simplicité.

Un lien sur une discussion de nos voisins du forum OPLF sur les alternatives aux croquettes.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par Cinderella83 Sam 11 Jan 2014 - 22:05

Je connais Irène Grosjean, elle est super intéressante. Et elle a parfaitement raison !
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par ica 17 Sam 11 Jan 2014 - 22:25

Je comprends ce que vous dites, c'est sur la j'ai parlé en tant qu'asv donc je ne vous en veux pas si sur ce terrain-là on ne se comprend pas. Je suis d'accord : labo et véto veulent se faire beaucoup de blé. mes animaux mangent des croquettes car toujours habitués ainsi et mes poules mangent comme nous. (Hs cette année, nous allons enfin pouvoir planter nos propres légumes). Pour dire que je ne suis pas du tout sophistiquée et que j'aime la vie simple, sans chichi.

ica 17

Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par Cannelle Dim 12 Jan 2014 - 11:01

Je pense aussi que les croquettes, c'est de l'arnaque, que les fabricants nous couillonnent allègrement.
Mais que des BONNES croquettes, c'est un peu moins mauvais pour les chats que les croquettes de supermarché

Mais la vie est faite de compromis.

Donc les bases, c'est:
Je suis végétarienne, y'a jamais de viande chez moi.
Mon chat est carnivore, lui imposer un régime végé serait de la maltraitance.
Je refuse d'acheter de la viande issue de bêtes élevée dans des conditions de merde. (je sais, vous ricanez tous, dans les croquettes, c'est ça qu'il y a)

On fait quoi?
Et bien il a des bonnes croquettes et de temps en temps, du poulet : quand mon ami tue des poulets (qui ont vécu en gambadant dans l'exploitation... et échappé au renard, aux buses, aux milans), y'en a un pour mon chat. Découpé, en sachets, au congélo. C'est même pour ça que finalement j'ai récupéré un frigo-congélo après mon déménagement en fin de compte  Embarassed 
Et il complète de temps en temps par une souris. Et du fromage de chèvre. Et tout ce qu'il nous pique : on peut pas manger un yaourt sans qu'il y plonge la patte (j'vous jure, c'est un chat-ninja, on le voit pas arriver et plaf!), il pique les courgettes cuites en été parce qu'il adore ça et plonge avec délice dans le dahl de lentilles au lait de coco (me demandez pas pourquoi, mais ça c'est bon d'après lui).

C'est un peu un "non-choix". Et aussi de la lacheté car si j'allais au bout de mes principes, adopter un chat ce serait obligatoirement accepter de faire un élevage de poulets pour le nourrir, tuer des poussins, etc.
Je fais ce que je peux, ce qui me convient le mieux et semble tout à fait réussir à mon chat.
A chacun de trouver "sa" solution!

(en revanche, la pâtée, plus question : mon vieux chat mort il y a quelques mois ne mangeait que ça... et à 7 ans, il a fallu lui enlever TOUTES les dents, maladie des gencives car il ne croquait pas assez, tartre, etc... Il a quand même vécu jusqu'à 13 ans. Mais j'ai retenu la leçon, un chat, ça croque!)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par ica 17 Dim 12 Jan 2014 - 11:15

Canelle votre chat a l'air tres heureux

ica 17

Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par Cannelle Dim 12 Jan 2014 - 11:47

Merci Ica!
Heureux, je crois. Là il est installé sur mon bureau, pile dans un rayon de soleil, et fait sa tête de chat-béat : les yeux mi-clos, les coins de bouche qui remontent, et il ronronne!

En tout cas il est très beau, il a un poil magnifique, je pense qu'il a un régime assez équilibré!

(et je l'examine sous toutes les coutures une fois par semaine. Son vieux copain chat parti à 13 ans était un dur-à-cuire, et je m'en veux encore de ne pas avoir vu assez tôt ses problèmes de gencives. Un chat, ça dit rien, ça souffre en silence, alors c'est à nous d'être attentif. Un chien - en tout cas ma chienne, partie elle aussi il y a peu - ça montre tout de suite quand ça va pas. Ma chienne était du genre à faire le tour de la salle d'attente, chez le véto, pour poser sa patte avec un gros pansement sur les genoux de tous les clients, en pleurnichant, le jour où elle s'était cassé un doigt. La honte!
A l'inverse mon chat a eu une blessure, invisible sous ses poils plutôt longs, on s'en est rendu compte... quand l'abcès a coulé et que c'était bien ignoble. Donc, inspection régulière!
Mais là j'suis HS et les admins vont me passer un savon  Very Happy )
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par ica 17 Dim 12 Jan 2014 - 12:47

Mdr Cannelle l'alimentation se voit aussi au pelage (je vous écris en mp pour ce que vous venez d'écrire) bonne journée Cannelle

ica 17

Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par cervesia Dim 12 Jan 2014 - 12:59

cannelle : un chat-ninja !!! PT de rire 
j'en avais une dans le genre mais elle c'était pas la bouffe mais se glisser sur tes genoux discrètement en dessous ton tricot ou ta broderie Very Happy 
et aussi mon indy, addict aux produits laitiers en tous genres à qui ça a réussi : il vient de nous quitter il y a peu à presque 19 ans ! et il n'a vu le véto que 2 fois dans sa vie ! (oups j'oublie l'épisode 'soustraction de coucougnettes!) et à lui fallait pas lui proposer de la pâtée pour chat ! une insulte ! il s’asseyait et nous regardait tel un prince ' non mais tu m'as regardé ? mangé ça ? MOI ?!?!

eux savent ce qu'ils veulent ! nous, nous ne sommes que leurs serviteurs ! Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est 465495 
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par gunday Dim 12 Jan 2014 - 13:34

Panthera Pardhus a écrit:moi, mon fantasme premier c'est de bouffer du spammeur, c'est pour ça que j'ai dis oui pour être admin
Ca se voit sur ta photo, tu as l'air près à grignoter quelqu'un!  PT de rire 

Après, comme cannelle, je pense qu'il est pas évident de faire un régime parfait, et que les bonnes croquettes sont un compromis plutôt corrects.
Tout en ajoutant des extras pour compléter la dose.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est Empty Re: Quelle nourriture donner à son chat ? et à son chien tant qu'on y est

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum