La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Accéder à la propriété

+42
gunday
Antirouille
LeoAltair
Alphalaya
fanou
Pistil
Kaos
sylg59
lutine des bois
Rochelle
Philomenne
Emma
madamepatate9
Max
Doktor Ju²
toto95
MesChersConciterriens
phyvette
Inachis
Panthera Pardhus
Katia
sapiens
jojo
TSD
Marie-Ange
Tinnec
floriali
Romarine
gaelle
Mandurah
Cerise
Domarie
Admin
bluemyrtille
yasmine
sofi
reveuse
Raffa
Christophe33
-Françoise-
Digitale
Alyrian
46 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Accéder à la propriété

Message par Alyrian Mar 21 Juil 2009 - 21:21

Lautréamont a écrit:Par contre, et même si le débat est toujours intéressant et que je n'ai aucune légitimité pour le demander, je le fais quand même : j'aimerai bien éviter les sujets liés à la question de la propriété car j'ai peur que cela ne dégénère en un vrai HS. Un autre sujet dédié pourrait être ouvert si vous désirez en parler, par exemple ?
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/l-argent-f15/l-argent-le-paradoxe-t919.htm

Lautréamont a écrit:Pour la plupart des gens, c'est plus 15 ou 25 ans de travail à plein temps
oui, mais pour la plupart de gens, c'est en même temps s'acheter une belle voiture, avoir des fringues pleins la penderie, bouffez des trucs hors de prix et même pas nourrissant... L'autre jour je me suis amusée à calculer combien de temps il me faudrait, et avec quel salaire, pour devenir propriétaire en faisant les bons choix. 5 ans. Et pas en étant banquier, non non, en acceptant un job de classe moyenne payé un peu plus que le smic et avec mon copain (célibataire c'est plus long), en utilisant l'argent en plus seulement pour le mettre de côté (c'est à dire pas augmenter mon niveau de vie actuel).

Je met le calcul : un couple dont les deux travaillent à temps plein, sans enfant (là, c'est sans doute autre chose, mais je ne sait pas combien on dépense pour un enfant) gagne facile 3000€ à deux, non ? Or 1000€ pour deux ça suffit largement à vivre en ville (je tourne à 800 sans en souffrir et je suis loin d'avoir une vie complètement simplifiée). Donc 2000€ par mois de côté. Soit 24000€ en un an. A la campagne sur Rhônes-Alpes, on trouve des maisons correctes à 100 000€ (pas des villas, hein, mais plus grand que mon appart en ville et avec un jardin... après je ne vais pas visiter, je vois juste sur les agences immobilières). 100 000/24 000=4 ans et des poussières de mois, disons 5 ans pour faire beau. Ben voilà je l'ai ma baraque... Ou ma voiture, ou je ne sais quoi d'autre qui ne m'est accessible que par l'argent.

Ceci dit, ça ne me motive pas pour trouver un boulot à temps plein... Je préfère gagner 400 € par moi, mon copain pareil, et puis aller plus souvent au cinéma... Mais pour l'instant, je me plait où je suis.
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Invité Mar 21 Juil 2009 - 21:46

Je comprends mieux pourquoi tu disais qu'en deux ou trois ans on arrivait à être propriétaire à la lecture de ton calcul. Chez moi, et à 40 km à la ronde, les maisons à 100 000 euros n'existent pas. A part des ruines, il est très difficile de trouver une maison à moins de 200 000 euros.
Et à Lyon (et partout en France) je ne connais pas beaucoup de couples qui gagnent "facile" 3000 euros à deux.

Du coup ne partant pas sur les mêmes bases, nous ne risquions pas d'être su la même longueur d'onde Smile

Mis à part ces détails technique, quelle question ou quelle information as tu cherché à faire passer dans ce sujet. Je crois que tu voulais démontrer qu'accéder à la propriété était facile ? Mais je n'en suis pas sûr.

EDIt : en fait, dans la citation que tu reprends dans le premier post, je voulais parler du débat naissant : location/propriété, qui allait je le craignais tourner en HS et déborder du sujet original qui était "comment concilier vie simple (et moindre travail) avec intérêts à long terme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Digitale Mar 21 Juil 2009 - 22:42

Lautréamont a écrit:Et à Lyon (et partout en France) je ne connais pas beaucoup de couples qui gagnent "facile" 3000 euros à deux.

Et bien moi non plus...
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par -Françoise- Mar 21 Juil 2009 - 22:47

le premier sujet fait partie intégrante du deuxième, non ?
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Alyrian Mar 21 Juil 2009 - 22:49

Edit : Réponse à Lautréamont, parce que le temps que j'écrive... Pfff je tape pas assez vite ! mais dans le sujet, je crois que je répond un peu à la suite.


Voui, c'est pour ça que j'ai ouvert un sujet, ça limitera le hors-sujet... Mais le sujet initial est très riche en possibilité Wink alors va falloir sans doute ouvrir d'autres sujets encore !

Accéder à la propriété est "facile" pour qui s'en fait le but ultime et est prêt à des sacrifices pour ça. Sinon, non, ça n'est pas simple... Rien n'est simple.

Je peux reprendre mon exemple, c'est celui que je maitrise le mieux Razz
J'ai un peu le rêve lointain d'accéder à la propriété. Ceci dit, je sais que ce n'est qu'un rêve, parce que j'en ai plein d'autres que je fais passer avant. Je ne me voit pas bosser à plein temps. En fait ce que j'aimerais, c'est gagner seule ce qu'il faut pour vivre à deux (et trois, un jour ?), afin de permettre à mon tendre de tester d'être "homme au foyer", vu qu'il en rêve. Pour moi le fin fond de la richesse ce serait de gagner 1000€ par mois, avec ça on vivrait comme des rois... Avec ça, je met des sous de côté, mais juste ce qu'il faut pour faire face aux coups durs et prendre quelques semaines de vacances dans l'année. Ça me va en fait ; je n'aime pas déménager, mais je ne sais pas si ça m'amuserais d'être coincé dans une maison où je ne me plairait plus (pour x raisons) au bout de deux ans... En louant, je reste libre de changer de vie du jour au lendemain. Donc, bon, je vais gagner peu toute ma vie, mais je vivrais pleinement chaque jour, avec l'idée que j'ai choisit ma vie. Ça me va.

Quand tu dit qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui gagnent 3000 € par mois, c'est un peu difficile de lire les chiffres de l'INSEE, mais c'est visiblement la classe "moyenne", celle pour qui la pub a été créé Very Happy , évidemment ça change suivant les régions, tout ça, et je dois mal interpréter des chiffres.
Bon, en général, l'un des membres du couple bosse et l'autre au foyer ou à mi-temps, avec marmots, alors ça change les données du calcul... C'est pas gagner "facile", mais c'est dans les possibilités, pour qui s'en fait un but. D'autant que 3000€, c'est ce que gagne un cadre tout seul.

Par contre, jette un coup d'oeil sur le paruvendu, je viens de faire vite fait sur Lyon (à 30 km, on n'est pas vraiment encore en campagne... mais bon), on trouve des trucs à - de 100 000€. Après je ne sais pas ce que ça vaut, une fois sur place, mais il doit y avoir moyen de trouver. Dans les descriptions, il y a des trucs que je trouve plutôt alléchant. 100 000€ Ça fait déjà une sacré somme ! Dans quel région est-tu ? Peut-être en Ile-de-france... Ca doit changer suivant les régions, les villes...

Heu tout ça pour revenir au message, loin du technique... Ben, si on sait ce qu'on veut, qu'on a l'énergie de s'y mettre, y'a pas de raison qu'on aie pas ! Very Happy
Dit comme ça, c'est un peu simplifié, bien sûr ! Razz
Mais ceux qui veulent accéder à la propriété devraient y arriver, si c'est le truc qui leur tient le plus à coeur, avant le reste.
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par -Françoise- Mar 21 Juil 2009 - 23:25

edit : sorry, j'ai, moi aussi, un message de décalage à chaque fois Embarassed

Digitale a écrit:
Lautréamont a écrit:Et à Lyon (et partout en France) je ne connais pas beaucoup de couples qui gagnent "facile" 3000 euros à deux.

Et bien moi non plus...

Non, en effet, mais ce n'est pas irréaliste non plus. C'est juste que pour trouver deux emplois de ce niveau de rémunération comme ça facilement, juste parce qu'on le décide, il faut avoir une qualification ou des diplômes. Enfin, je veux dire quelque chose de particulier à apporter. Et encore faut -il que ce quelque chose soit "rentable" Neutral .( Ce que je déteste cette idée !! )Donc, pour résumer Lauréamont, tu as raison, mais je ne pense pas que ça s'applique à tout le monde. Neutral

Ceci dit, je pense ( comme Raffa et Christophe je crois ) que pour pouvoir devenir propriétaire de son logement, le principal est d'avoir un emploi stable quel que soit le niveau de rémunération. C'est la base. Enfin dans la majorité des cas bien sûr. C'est sûr que si tu hérites ou que tu gagne au loto, c'est différent.
Après la partie dudit salaire que l'on à envie de consacrer à l'achat du logement, ben je dirais, c'est l'affaire de chacun .....C'est pour ça que certain ont des logements, grands, petits, jolis, fonctionnels, voire pas de logement du tout s'ils décident de rester locataire.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Alyrian Mar 21 Juil 2009 - 23:40

Oui, voilà. Pas irréaliste, mais pas facile pour autant. Je connais des gens qui ont repris des études sur le tard, ou qui ont décidé de plaquer un job confortable, de se lancer à l'aventure et finalement de trouver ce qu'ils cherchaient, mais c'est pas des solutions faciles. Pour moi, impossible d'envisager qu'on puisse bosser juste pour gagner des sous et que ce soit suffisamment important pour qu'on y passe tout son temps.
L'autre moyen, plus long, est d'avoir un boulot stable, d'arriver à mettre un bon pécule de côté pour démarrer et de prendre un crédit long.
(J'aime encore moins l'idée du crédit... c'est bête, mais je n'arrive pas à envisager ce mode de financement... je suis bornée quand même).

Tiens, une question que je me pose soudain : est-il possible d'être cadre et d'être simple ? Nan, c'est pas juste du troll... Mais quand on bosse dans ce milieu sociale et qu'on veut y rester un peu, il faut aussi obéir à certains codes, genre recevoir les collègues, changer de costume tout les jours, avoir une belle voiture... Enfin c'est ce que j'imagine, je ne connais pas grand chose de tout ça dans la réalité. Bref, il faut tenir une certaine image pour être bien vu de la boîte, et ça engendre des dépenses.

Rien n'est jamais simple. Plus ces discussions avancent, plus je me rend compte qu'en fait, je me sent bien en étant gagne-petit et en "banlieue".
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Christophe33 Mer 22 Juil 2009 - 7:39

Je te rejoins complètement Alyrian ; comme je le disais dans l'autre poste mon salaire part entièrement aux banques (donc je ne le compte pas pour le moment et encore pour 12-15 mois), nous vivons donc avec le salaire de mon épouse qui est enseignante (à trois), à la fin du mois, nous mettons entre 800 et 1000€ en place. Cela veut dire que quand j'en aurai fini avec les banques, je pourrai sans problème y ajouter encore la même somme.

Pour avoir accès à la propriété, madame et moi-même avions à l'époque acheté une ruine (dans tous les sens du terme!) que nous avions payée à l'époque 13634,14€ (550000 francs belges), nous avons fait un tout petit financement pour acheter des matériaux et avons fait l'entièreté des travaux nous-mêmes. La maison étant beaucoup trop grande et avec peu de terrain, nous l'avons revendue à un très bon prix qui nous a permis d'acheter le bâtiment où nous vivons aujourd'hui. Pour la grange (mon atelier et jardin), j'en ai pris pour 20 ans en 2007, je rembourse un loyer équivalent au double de celui de ma maison ; mais je ne regrette pas du tout. Je compte éco-rénover une partie soit pour mes vieux jours, soit pour le gamin et puis cette luxuriance de fruits et légumes, c'est un meilleur "placement" qu'en banque, non ?
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Raffa Mer 22 Juil 2009 - 8:48

Bon je vais regretter d'avoir modifier mon message dans l'autre post qui détaillait un peu trop mon histoire mais qui va clairement dans le sens de Alyrian. Donc je reposte certaines infos

En 2000, j'ai trouvé un emploi (pas fixe juste un engrenage de contrats à durée déterminé qui a duré 6 ans), salaire bas puis moyen avec le temps pour mon niveau d'étude. Je vivais de rien avant, j'ai vécu d'un peu plus que rien ensuite mais guère. But clairement identifié : acheter une maison ! Pas de voiture, pas de superflus (ou le moins possible), économie constante par mise en pratique écologique => je mettais 500€ de côté par mois (sans me priver de rien alors que nous vivions à 2 avec 1 seul salaire normal) + toutes les primes (vacances and co).

Maison achetée en seulement 4 ans en 2004 (moins de 90 000 € mais 2 ans de recherche intensive et des dizaines de visites)
L'argent mis de côté a permis d'obtenir un tout petit prêt alors même que la situation de notre couple n'était à la base pas favorable pour les banquiers... (avoir qqs argents de côté change tout , vraiment) => Remboursement du prêt inférieur à un loyer de chambre d'étudiant
Boulot quitté 2 ans plus tard en 2006.
Pas de vacances depuis 1999 mais à part cela impression de ne se priver d'absolument rien.
2009 : premiers travaux possibles grâce à l'épargne depuis 2004

Pour moi même en France l'accès à la propriété est possible, il suffit de le vouloir et d'attendre le temps qu'il faut.

Ma mère à Paris a mis 10 ans pour acheter une boîte à chaussure, idem loin d'être crésus. Là elle part à la retraite et elle va revendre son studio à un prix qui a au bas mot quadruplé (bulle immobilière Rolling Eyes ). Des baraques à 100 000 ou moins y'en a partout (sauf zone touristique et grande ville), un membre de ma famille vient justement d'en acheter une dans les landes. Mais faut se donner la peine de chercher, de changer de région si nécessaire (à moins que ce soit un impératif) et de restaurer si nécessaire.

Ici en Belgique beaucoup de foyer modeste sont propriétaires.

Donc oui pour moi

Accéder à la propriété est "facile" pour qui s'en fait le but ultime et est prêt à des sacrifices pour ça. Sinon, non, ça n'est pas simple... Rien n'est simple.

Edit. J'ai trouvé une 30aine de baraques et autres granges de 30 000 à 100 000 € dans le département de l'Isère Wink


Dernière édition par Raffa le Mer 22 Juil 2009 - 9:55, édité 3 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par reveuse Mer 22 Juil 2009 - 9:00

Nous avons acheté avec mon mari il y a 15 ans
une maison de rangée convenable sans plus mais le but était de pouvoir payer le loyer même si
un des 2 perdait son emploi ou si (et ça a été notre choix) j'arrêtais de travailler pour m'occuper des enfants, la maison est maintenant payée et on fait des travaux d'amélioration, dans notre
région possible d'acheter maison autour de 120 000 mais alors avec beaucoup de travaux ok si on peut les faire soi même je crois que le problème c'est que beaucoup de gens ont des rêves de grandeur, il faut maison 4 façades, cuisine ultra équipée le tout en ne se privant pas surtout de vacances, c'est vrai qu'en vivant en faisant attention il y a moyen de devenir propriétaire
selon ma mère c"'était une chose quasiment impossible pour la classe moyenne dans les années 60, mais en Belgique se plaindre est devenu le sport national....
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par sofi Mer 22 Juil 2009 - 10:54

A l'époque mon mari gagnait hum... en net à peine 1000 euros par mois. On a voulu demander un prêt de 2 000 euros parce que la voiture avait rendu l'âme sans préavis et que Ian doit avoir une voiture pour bosser.
Le banquier m'a rit au nez et il a été très hum... désagréable. Je m'en rappelle encore.
(et là il pleure pour qu'on ne quitte pas leur banque -___-)

Maintenant, Ian gagne 1300 euros net. On est trois vivre avec cette somme. Vous pensez qu'il va faire quelle tête, le banquier, si on demande un prêt de 100 000 euros ?

(Parce que oui, avec un môme de suite, on mets moins de coté. )

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Raffa Mer 22 Juil 2009 - 11:15

J'avais à peu prêt ce salaire. SI je n'avais eu de l'argent de côté on aurait pas eu le prêt c'est sûr.

Et je suis convaincue que si on avait eu une voiture on aurait jamais pu mettre de côté. Tout comme ma mère.

(Et je précise que j'ai bossé pendant ses 6 ans à 1 heure de train de chez moi)

Ceci dit il faut quand même bien dire que la "culture de la propriété" est bien différente en Belgique et en France. Une expression ici dit que "le belge a une brique dans le ventre" et c'est tout à fait symptomatique. Comme je le disais 75% des belges sont propriétaires dont pas mal de revenus modestes.


Dernière édition par Raffa le Mar 10 Nov 2009 - 16:01, édité 1 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Alyrian Mer 22 Juil 2009 - 11:53

>Sofi
Bon, c'est sûr, si tu arrive devant le banquier comme ça, il n'acceptera jamais de te faire un crédit. En fait le truc c'est de commencer par se faire un crédit à soi-même, comme a fait Raffa : durant quelques années, on met l'argent en plus de côté, au chaud (et si possible sur un compte rémunéré en plus), puis quand il y a un bon apport de base, le banquier accepte de nous donner un crédit.

Ceci dit ça doit pas mal changer suivant les banquiers. J'avais été stupéfié il y a deux ans que ma banquière me propose un crédit pour une auto. Je gagnais 600€ par mois, et ok, depuis le temps elle me connait elle sait que non seulement je n'ai jamais de découvert mais en plus je met des sous de côté... Enfin bon, elle était là à me dire que pour une voiture d'occase à 2000€ je pouvais m'endetter sur 15 ans... Ouais ouais, tout ça pour une bagnole qui va me pomper tous mes sous en entretien et en réparation et qui mourra en 5 ans... J'ai trouvé ça irresponsable de sa part. Si en face d'elle elle avait quelqu'un interessé par la propriété, c'était l'envoyer directement dans les ennuis financiers. Comment peut-on avoir une voiture sans un vrai salaire ?
Ceci dit Sofi, à l'inverse ton banquier aurait pu accepter le crédit pour toi et ton mari sur 2000€... enfin ça dépendait sans doute aussi de vos autres charges, mais ça me semble plus réaliste.

Donc vraiment, les banques, y'a de tout. Entre ceux qui n'accordent rien, et ceux qui accordent trop...
Quand on sait ce qu'on est vraiment capable de mettre de côté, il faut trouver la bonne banque. Je vois des gens autour de moi qui gagnent bien leur vie, des salaires confortables (on est dans les 3000€ je pense...) mais qui à côté ont deux voitures, prennent des vacances avec des locations super chères, dépensent un fric fou en nourriture et en fringue, bref quand ils arrivent au milieu du mois avec un découvert ben... ça m'étonne pas trop. Pour quelqu'un ayant ce mode de vie, accéder à la propriété est un doux rêve. Je crois que même s'ils gagnaient le double, ils trouveraient encore le moyen de dépenser dans tout et rien...
La SV a cet avantage qu'on n'utilise l'argent que pour l'essentiel, donc on en a besoin de beaucoup moins.
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par reveuse Mer 22 Juil 2009 - 11:58

1300 euros par mois pour 3, si on a un loyer (en belgique les locations sont hors de prix proprio
pas gené de demander 500e pour des maisons miteuses pas isolées) et une voiture car parfois pas le choix (travail à pause par ex) je ne sais pas comment on peut mettre de l'argent de côté
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Raffa Mer 22 Juil 2009 - 12:15

non, avec une voiture je sais pas non plus, même à moins de 3...

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Alyrian Mer 22 Juil 2009 - 12:21

C'est sûr, la voiture c'est un gouffre... Sans ça c'est jouable. Mais la voiture, même quand elle reste au garage elle continue de pomper les sous !
Et hélas parfois pas facile de s'en passer.
C'est quoi un travail à pause ?
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par yasmine Dim 30 Aoû 2009 - 10:33

bonjour,
je viens rajouter ma graine à ce débat. j'ai souvent réfléchi avec mon mari cette idée de devenir propriétaire. on s'est connu jeune et on n'a pas réfléchi à l'époque à l'idée de mettre un pécule de coté pour acheter et nos familles ne nous ont pas conseillé puique eux aussi vivent en HLM depuis plus de 40 ans. et quand notre premier enfant est né, on s'est dit pourquoi pas et il y a 10 ans de ça s'eait tout à fait possible dans la première banlieue autour de lyon. en partant voir le banquier et environ 15000 euros de coté il a plutot rigolé et nous a conseillé de revenir avec un meilleur apport dans 2 ou 3 ans. résultat j'arrête de travailler car entre temps nous avons 2 autres enfants et pas beaucoup plus d'argent de coté et la hausse de l'immobilier qui arrive. bref nous n'avons pas acheté mais on s'en porte pas plus mal car mon mari a perdu son emploi entre temps et nous avons 3 enfants à charge. nous avons changé d'appartement toujours en HLM sur lyon, j'ai opté pour un travail à temps partiel et mon mari aussi (on était tous les deux cadres auparavant) mais on a les transports en commun a proximité donc désormais une seule voiture pour les déplacements hors lyon mais la possibilité de vivre autrement et sereinement avec nos 4 enfants ( le dernier est né l'an passé). nous avons depuis économisé nos sous et les banques nous courent après mais on préfère rester locataire avec toutes les commodités près de chez nous et dans quelques années on pense acheter cash notre première maison sans avoir peur d'un changement de situation ou un imprévu qui nous ferait changer notre mode de vie actuelle.
dans certains pays, les personnes ne passent pas par le crédit et arrive à être propriétaire alors pourquoi pas nous?

yasmine

Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par bluemyrtille Dim 30 Aoû 2009 - 10:52

yasmine a écrit:
dans certains pays, les personnes ne passent pas par le crédit et arrive à être propriétaire alors pourquoi pas nous?

Un ami sénégalais me disait que dans son pays devenir propriétaire était bien plus facile qu'ici, même quelque chose de rudimentaire, et que les "jouets technologiques" étaient quant à eux beaucoup plus chers.
Bref il trouve qu'ici on marche à l'envers, qu'on a perdu le sens de l'essentiel...
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par yasmine Dim 30 Aoû 2009 - 12:36

j'ai passé 3 semaines au maroc cet été et mon voyage avait pour objectif principal un aperçu d'une vie autrement. en bref, aprés ce séjour, mes idées se sont remis à plat, je me remets à nouveau en question ainsi que mon mode de vie car rien qu'avec le superflus je serai capable defaire vivre 2 ou 3 familles là bas. mes enfants ont pu voir de près la population et ça les a aussi beaucoup touché et pour le logement, la plupart d'en eux sont propriétaires et ils m'ont expliqué comment: les enfants vivent dans la maison familiale avec parents et grands parents puis dès qu'ils travaillent ils aident au foyer et mettent un peu d'argent de coté. ensuite ils peuvent acheter le terrain mais la plupart du temps sans crédit (car très peu de personnes ont accès au crédit et en plus pour les pratiquants le crédit n'est pas autorisé) ensuite ils attendent de cumuler encore de l'argent pour pouvoir se payer de quoi faire le premier étage qui est souvent très rudimentaire ils montent les murs et partagent la maison puis ils attendent encore pour pouvoir se permettre du carrelage. dès que leur famille s'agrandit ils économisent pour couler une dalle et mettre en place un deuxième étage etc...
bref c'est pour cela que ce pays parait toujours en construction mais les habitants s'endettent rarement.ils vivent comme on vivait en france dans les campagnes ils ya quelques années de cela et ça permet une entreaide intergénérationnelle qui n'est pas négligeable. je peux vous dire que les "vieux" ne sont pas laissés dans des maisons de retraite et ils les respectent ainsi ils ne perdent pas une partie du savoir transmis par l'ancienne génération.. bref je m'éloigne...

yasmine

Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Raffa Lun 31 Aoû 2009 - 8:18

Merci beaucoup pour ce témoignage

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Alyrian Lun 31 Aoû 2009 - 14:38

Dommage qu'on ne puisse pas construire comme ça en France !
Déjà à cause des précipitations, mais surtout à cause des réglements en matière d'architecture...
C'est chouette de voir ce qui se fait dans d'autres pays.

J'aime bien les projets d'immeubles et de maisons collectives ; il y a des vraies réussites au niveau architecturale autant que confort de vie. Ce sont des projets difficiles à monter mais en général une fois que c'est lancé, c'est vraiment bien.

C'est quelque chose qui me plairait bien, le jour où j'aurais un peu de sous...
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Admin Dim 4 Oct 2009 - 0:23

Le problème c'est qu'ici construction égale souvent lotissement de pavillons de banlieue qui ne cesse de s'étendre à 100km parfois autour d'une métropole. Ce qui en terme de transports quotidiens est une abberration, en terme d'agriculture aussi (moins de terre pour bouffer, plus pour se poser une piscine dans sa maison de 120m2de plein pied…)

Il y a dans de nombreuses régions (même la vôtre, s'expatrier n'est pas toujours facile, c'est légitime d'être attaché à son coin) des barraques à retaper. Même en rénovation écolo. Chouette non ?
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par yasmine Dim 4 Oct 2009 - 19:47

personnellement, je n'ai pas trouvé non plus la solution idéale pour mes enfants, mon mari et moi même. on habite en hlm avec nos 4 enfants et nous n'arrivons pas à nous stabiliser car la ville c'est pratique, l'école est proche les commodités aussi et comme nous avons décidé de vendre notre deuxième voiture pour raison budgétaire les transports en commun c'est prtique. par contre on se dit que si nous devons vivre à la campagne, il faudra penser deux voitures, une nounou, les frais de transports et de cantine pour chacun d'entre nous... seulement, notre cadre de vie est beaucoup moins attrayant (même si nous avons la chance de vivre près d'un bois et de plusieurs parcs) beaucoup de bitumes et peut être moins de liberté pour nos enfants.
alors la solution qui s'offre à nous aujourd'hui c'est une maison de campagne pour profiter des week end mais aussi des vacances et pourquoi pas y loger une personne afi de cultiver un potager et avoir quelques poules ou lapins.
ma meilleure amie a fait le choix il y a 3 ans de quitter cette grande ville et de s'installer à la campagne avec ses enfants: résultats mitigés car c'est vrai le cadre de vie est agréable plus de liberté et d'espace pour ses enfants, elle se nourrit beaucoup des fruits de son travail: elle cultive et élève quelques animaux mais à coté ses enfants restent tous les jours à l'école du village dans laquelle 3 niveaux scolaires sont dispensés par une seule maitresse (je vous passe les détails quand elle est malade!), les commerces sont à environ 15 km, sans voitures on ne fait rien, les voisins aussi sont assez loin pour ne pas vous parlez du mdecin, la pharmacie, l'hopital...
en bref ça avait l'air super au départ mais aujourd'hui ça a l'air beaucoup moins évident et surtout que les enfants grandissent.
je suis sure que beaucoup de personnes se retrouveront dans mes propos et se trouve encore sur la pente hésitante Accéder à la propriété 314950
bonne soirée

yasmine

Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Domarie Lun 5 Oct 2009 - 23:16

mes parents habitent à la campagne, au milieu de "rien" et j'aime pas car la voiture est quasi obligatoire.

sinon mon témoignage : on a économisé pendant 5 ans (3 ans avec 2 salaires, 1 enfant et 1 voiture et 2 ans avec un salaire + assedic, 2 enfants et toujours 1 voiture) 500€/mois. Sans difficulté mais franchement je trouve que l'apport est faible au bout de ce temps là.

Maintenant, je viens de trouver du boulot en CDI (mon premier à 33 ans) et on voudrait acheter. Et bien je ne trouve pas ça si simple. Si on veut gader nos boulots pour payer le crédit, et bien on est limité dans la géographie d'autant plus que de nos boulots sont distants de 30/40 km et qu'on refuse d'avoir 2 voitures donc le choix géographiques est vraiment limité.

Dans le secteur géographique on ne trouve pas ce que l'on cherche : maison pas trop grande avec jardin. Peut-être qu'on trouverait en cherchant plus longtemps (j'en doute vu la petitesse du secteur accessible à vélo pour moi avec école accessible à vélo également) mais ça voudrait dire que je serais "obligée" de rester plus longtemps dans mon poste actuel pour garder ce contrat pour avoir le crédit ... or je prendrais bien un temps partiel donc si je prends le temps de chercher, je "m'oblige" à rester à temps plein le temps de signer.

Parce que bon, les banquiers n'acceptent pas plus de 33% d'endettement même si nos finances passées prouvent que l'on peut.

alors ?

et bien on s'apprête à s'endetter sur 20 ou 25 ans pour une maison avec travaux à faire nous même en grande partie. Alors qu'une maison plus petite (donc moins chère) nous irait aussi bien et permettrait de ne s'endetter "que" sur 15 ans ...

pff c'est déprimant. Je ne suis pas bien sure de vouloir faire ça en fait ...

Si je veux économiser le montant d'achat de la maison, il faudrait économiser pendant 13 ans le même montant que le crédit mais ça serait plus dur car on aurait le loyer en même temps ... mais se dire qu'on va payer le crédit pendant 10 ans ...

bref, pas trop le moral ce soir.
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Raffa Mar 6 Oct 2009 - 8:45

franchement je trouve que l'apport est faible au bout de ce temps là.

Ah ? Tout dépend sans doute du prix de l'immobilier, mais pour un banquier amener un apport même petit peut tout changer.

Pour les contraintes géographiques, il n'y a pas de transport en communs ?

Sinon nous avons du chercher pendant 2 ans avant de trouver. (on a trouvé par un concours de circonstance, alors qu'on avait quasi abandonné les recherches Laughing on a eu aussi des périodes de déprimes et de découragements pendant ces 2 ans)

se dire qu'on va payer le crédit pendant 10 ans

ça passe vite en fait. Nous avons acheté la maison en 2004 et j'ai encore l'impression que c'était l'année dernière ou y'a 2 ans. Pour le remboursement nous le prenons vraiment comme un loyer (que nous devrions payer de toute façon; mais à fond perdu).

Par contre je déconseille de prendre un crédit sur plus de 20 ans. L'idéal est 15 effectivement. Par ailleurs, il est toujours possible de "racheter son crédit" (soit par remboursement anticipé soit en passant par un crédit plus avantageux plus tard). Et en fait je déconseillerai aussi de prendre une maison qui ne vous tape pas dans l'oeil pour telle ou telle raison.

Pour la question ville ou campagne on en a déjà discuté sur un autre fil je pense, moi j'ai fait mon choix : la ville, quartier vert, car je ne veux pas être esclave d'une voiture.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par -Françoise- Mar 6 Oct 2009 - 8:51

C'est effectivement une situation pas facile, Domarie !
J'habite dans un endroit où il n'est pas facile de trouver un logement habituellement ( achat ou location ): c'est "côté" car assez petit et pas trop loin de la ville. Eh bien, depuis 6 mois, nous avons beaucoup plus de mouvements autour de nous. Très probablement dus à la crise économique d'ailleurs. Rolling Eyes
Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas être défaitiste, et qu’à ta place j'attendrais plutôt que de me lancer dans une aventure qui ne me correspond pas.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Domarie Mar 6 Oct 2009 - 8:59

oui le banquier est plutôt content de l'apport (mais je trouve qu'il reste encore beaucoup à emprunter ...) et surtout du fait qu'on a prouvé qu'on pouvait vivre avec peu (après la période d'économie, j'ai eu un an où nous n'avions qu'un salaire et où on a trouvé les ressources de me payer une formation chère).

pour les transports en commun, je fais ça actuellement (1h train + 15 min vélo) mais l'immobilier est encore plus cher là où on habite aujourd'hui. Sinon faut aller à 20/25 min de voiture de mon boulot actuel et ça diminue beaucoup le prix des maisons mais je ne suis pas prête à avoir une seconde voiture. Pas du tout. Et dans ces coins moins cher, ben pas de transport en commun ...

pour le crédit quand je parle de payer pendant 10 ans c'est pas en tout (ce qui serait très raisonnable effectivement) c'est pendant 10 ans payer que les intérêts (et pendant 13/15 ans payer la maison) donc 25 ans en tout Wink

chercher 2 ans je ne sais pas. Je ne voudrais vraiment pas rester longtemps dans mon poste actuel, pas à temps plein en tout cas et il n'y a qu'avec un CDI à temps plein que je pourrais négocier le mieux un crédit. Donc pendant tout le temps où je cherche, je "dois" rester à temps plein.

En plus, à terme, on veut revendre et changer de région. Donc on n'a pas envie d'attendre trop.

Faut que je me renseigne sur les remboursements anticipés, ça pourrait être un solution : acheter en s'endettant sur 25 ans en profitant de la possibilité actuelle d'avoir un crédit (assez avantageux en terme de taux en plus) puis ensuite faire les travaux, puis revendre et rembourser une partie et acheter ailleurs avec le reste en choisissant une région moins chère. Mais si j'emprunte après je dois beaucoup plus donc est-ce vraiment rentable ????

Sinon j'envisage d'emprunter à taux zéro à la famille sur 5 ans. Pas sur que ça soit possible mais ça pourrait nous permettre de diminuer le cout du crédit. C'est ça en fait qui me déprime. Si je devais payer pendant 25 ans la maison avec un cout du crédit raisonnable, ça me gênerait pas.

Mais là on emprunterais 200 ke et on payerait à la louche 100ke de crédit ... quand on sait ce que les banques font de notre argent ...

à moins qu'on puisse prendre un crédit responsable ? ça existe ?

Françoise tu as posté entre temps. Merci de ton message, faut que je cogite.
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Alyrian Mar 6 Oct 2009 - 17:20

Domarie, je ne sais pas si dans ton cas acheter maintenant est vraiment la solution... Ca a l'air vraiment compliqué. A moins que tu tombe sur un coup de coeur ; comme l'a dit Raffa, ça peut prendre du temps, la plupart des gens qui achètent cherchent souvent durant au moins un an.
Si vous avez vraiment envie d'acheter, passe voir l'Adil (en France, dans les autres pays je ne sais pas trop comment c'est). Ils sont de super bons conseils et connaissent tous les "trucs". L'autre jour j'y suis allée (à cause de problème avec mon agence, pas du tout dans l'idée de demander conseil sur l'achat), et ils avaient pleins de trucs pour devenir propriétaire, il y a tout un tas d'aide genre prêt à taux zéro, un autre truc où tu "loue" le terrain jusqu'à ce que tu puisse le payer. Bref tout ça est à décortiquer soigneusement (pas la peine de s'endetter sur 50 ans), mais je pense qu'il y a des astuces qui rendent l'achat plus simple.

Sinon, en changeant un peu de sujet, est-ce que vous connaissez les habitats collectifs, je ne sais pas trop comment ça s'appelle, mais en gros c'est des associations de propriétaires qui se réunissent pour construire. Au lieu de construire chacun séparément son pavillon, il y a un projet collectif, tout passe par le même constructeur, on prévoit des salles communes genre buanderie et chambres d'amis... J'ai vu des reportages sur ce mode de construction et ça semblait plein d'avantage : chacun est propriétaire chez soi, mais le fait que le projet soit collectif fait baisser le prix et permet de mieux rationaliser les dépenses et les espaces (certains avaient ainsi une installation de chauffage pour tous les appart, ou un jardin collectif).
Ce genre de projet m'intéresse, d'abord au niveau financier, certes, mais aussi au niveau social (le voisin n'est pas un inconnu, il y a de la solidarité) et pratique (pour le coup, on crée un cadre de vie sympa, même en ville, et on est suffisament regroupé sur le même espace pour mettre en place des services, genre garderie, buanderie...).
Si vous avez des liens là-dessus, plus d'infos, ça m'intéresse.
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Domarie Mer 7 Oct 2009 - 0:38

pour les habitats collectifs dont tu parles, je trouve ça super. Je connais ça http://www.ecoquartier-strasbourg.org/ ils font ça en autopromotion donc ils ne construisent pas mais n'ont pas de promoteur Wink

par contre, c'est moins cher que du neuf "classique" mais plus cher que de l'ancien (pour les projets que je connais)

en fait pour notre projet, ce qui me pousse à acheter maintenant, c'est que nous avons deux CDI. Ca n'est jamais arrivé avant. Et pour plus tard, je souhaite développer ma propre activité donc je n'aurais plus de CDI Wink du coup, je me dis que maintenant c'est un bon moment pour obtenir un crédit Wink en plus on a droit au pret taux zéro cette année car l'an dernier je gagnais 0.

ce qu'il faudrait c'est une plus petite maison mais la ville (8000 hab) est "bourgeoise"donc y en a pas beaucoup Wink enfin, on va en reparler avec mon homme, merci de vos avis.
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Domarie Mer 7 Oct 2009 - 0:39

la question est un peu : qu'est ce qui rend le plus libre être chez soi mais payer 100ke d'intérêt ? ou être locataire ?
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Admin Mer 7 Oct 2009 - 2:50

question de court, moyen ou long terme : qu'est-ce qui rendra tes enfants plus libres ?
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Domarie Mer 7 Oct 2009 - 8:20

tu veux dire qu'au bout de 25 ans, mes enfants seront plus libres car plus de frais d'acquisition ?
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Cerise Mer 7 Oct 2009 - 9:03

Au bout de 25 ans il y aura un bien qui aura une valeur et qui pourra par ex. être revendu, alors que si on se retourne et on voit tout ce qu'on a laissé en loyers ça peut donner le tournis. ça peut être aussi une forme de liberté que de louer, on part quand on veut pour ailleurs, c'est sûr que vendre pour trouver autre chose -si possible de mieux !- c'est pas toujours évident.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Raffa Mer 7 Oct 2009 - 9:21

c'est sûr que vendre pour trouver autre chose -si possible de mieux !- c'est pas toujours évident.

Si on ne peut pas vendre facilement, on peut également acheter ailleurs et mettre en location le premier bien, qui rembourse donc de fait le deuxième emprunt. (bon là c'est de la logique capitaliste en plein je pense Mr Green Mr Green ) Mais 25 ans pour moi c'est vraiment trop.

Sinon on a discuté pas mal de cette problématique , du pour et du contre de la propriété, sur ce sujet et d'autres ce serait bien de ranger maintenant qu'on peut Mr Green Pas envie de répéter encore Wink mais pour moi la SV ne pouvait pas se mettre vraiment en place sans la propriété, pour une question d'argent justement, nous remboursons +/- le loyer actuel d'une chambre d'étudiant dans ma ville, si nous étions encore locataires, avec nos revenus, nous ne pourrions bénéficier que d'une boîte à chaussure, sans jardin et dans un quartier moins agréable. Les loyers augmentent toujours dans le temps. Par ailleurs je n'aurais alors pas lâché le boulot qui me rendait chêvre.

Un truc auquel il faut penser même si c'est très loin pour certains... il y a de forte chance, si pas certitudes, que le système de retraite va s'écrouler. Et là ne pas avoir de loyer à payer quand on est plus actif, a vraiment de l'importance ! Enfin, pour la question de "que font les banques de notre crédit", pensez vous que ce que font certains propriétaires de l'argent des loyers est mieux ? Pensez vous qu'aucun n'investissent en bourse ? Voire participent à la spéculation immobilière ?

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Domarie Mer 7 Oct 2009 - 13:19

j'ai pas su trouver les autres discus sur le thème ???

pour la retraite, je suis bien d'accord, c'est une de nos motivations.

par contre, on remboursera plus cher que le loyer du même type de bien Wink

bon je vais voir ce qu'on peut faire pour rester à 20 ans mais pas évident.
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Domarie Mer 7 Oct 2009 - 13:20

au oui et ce que les proprios font de l'argent, j'avais jamais pensé à ça ! effectivement c'est pas forcément mieux.
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Raffa Mer 7 Oct 2009 - 15:12

par contre, on remboursera plus cher que le loyer du même type de bien

ALors c'est à bien bien réfléchir (moi c'était une condition)

Ici une autre discussion qui en parle
L'argent : le paradoxe mais il y en avait aussi un autre, probablement au milieu d'un sujet qui n'a rien à voir

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Mandurah Mer 7 Oct 2009 - 17:58

C'est vraiment compliqué ta situation Domarie, c'est sûr qu'être propriétaire, à terme, est une base sûre et limite beaucoup les obligations de course au profit, en même temps le lieu où l'on vit est très important, et pour l'acheter par pur intérêt, il faut être très sûr de soi! je veux dire par là que comme il a été dit au-dessus, acheter sans réel coup de coeur, sans être très convaincu, juste parce que c'est le bon moment, c'est dangereux. Imaginons que le bien ne se revende pas, ou se vende moins cher dans quelques années? Pour le coup tu serais vraiment écoeurée de tous ces efforts!
Le cercle géographique est celui autour de ton travail actuel c'est ça? Et des écoles des enfants? Avez-vous envisagé de ne garder qu'une voiture mais que tu l'utilises, et donc de chercher autour du travail de ton homme? D'autant que si tu passes à temps partiel, tu auras moins de trajets que lui. Bon j'imagine bien qu'il peut ne pas être d'accord scratch et que peut-être ce n'est pas possible de vivre près de son travail.
En tout cas, c'est bien d'y réfléchir, mais il y a suffisamment de freins pour t'indiquer qu'il faudra foncer...dès que vous aurez trouvé LA maison, celle que vous paierez sans qu'elle vous le fasse payer! ça peut aider d'en parler autour de toi, si tes collègues ou proches savent que tu cherches dans telle zone, tu peux avoir des indications précieuses.

Vous avez économisé de façon extrêmement sérieuse, et une banque en tiendra compte en considérant que vous êtes fiables - c'est toujours ça en votre faveur. Combien payez-vous de loyer par mois? Combien paieriez-vous, si on mensualisait les intérêts pour l'ensemble du prêt, en intérêts par mois? (tu n'es pas obligée de nous dévoiler tout ça, c'est juste des questions qui peuvent être importantes à se poser!). A mon avis, si les intérêts représentent presque autant ou plus que votre loyer actuel, ça n'en vaut pas la peine (sauf bien sûr à trouver la maison de rêve). S'ils sont quand même assez raisonnables, faut voir!
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Mandurah Mer 7 Oct 2009 - 18:02

Juste un petit truc en plus: calculer la longueur du prêt est vraiment très important. Nous étions partis sur un prêt sur 10 ans, mais les mensualités étaient vraiment trop élevées - nous nous sommes rabattus sur 12 ans. Jusqu'à ce que ma banque coupe la poire en deux et propose 11 ans: eh bien comme l'assurance du prêt était à payer un an de moins, les mensualités pour 11 ou 12 ans étaient quasi identiques! autant dire qu'on en finissait un an plus tôt en payant pas mal moins! Il y a des seuils au-delà desquels les taux d'intérêts augmentent, il faut connaître ces seuils pour pouvoir faire ce calcul et essayer de réduire la durée d'endettement.
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Domarie Mer 7 Oct 2009 - 19:15

merci Raffa pour le lien Wink

quand je vos lis avec des remboursements plus faibles que le loyer ou des prêts sur 11 ans, ça fait réver !

Mandurah a écrit:Le cercle géographique est celui autour de ton travail actuel c'est ça? Et des écoles des enfants? Avez-vous envisagé de ne garder qu'une voiture mais que tu l'utilises, et donc de chercher autour du travail de ton homme? D'autant que si tu passes à temps partiel, tu auras moins de trajets que lui. Bon j'imagine bien qu'il peut ne pas être d'accord scratch et que peut-être ce n'est pas possible de vivre près de son travail.

c'est plus cher près de son travail et surtout j'aurais des embouteillages tous les jours et lui non car il bosse en décalé Wink

Vous avez économisé de façon extrêmement sérieuse, et une banque en tiendra compte en considérant que vous êtes fiables - c'est toujours ça en votre faveur.

oui c'est sur ! heureusement Wink
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Invité Jeu 5 Nov 2009 - 9:48

je pense qu'accéder à la propriété de son logement est fondamental, et devrait être la priorité de chacun.
Le nomadisme que l'on nous vante tant ne représente pas la liberté mais l'insécurité.
Il est donc essentiel, lorsque l'on s'engage pour de très nombreuses années (surtout avec un prêt à rembourser) à garder la tête froide et se poser les bonnes questions :
où demeurer ? (vais-je garder mon travail actuel ?)
de quelle surface habitable ai-je réellement besoin ? (en ville on est contraint à vivre dans des logements trop petits, à la campagne on se ruine à chauffer et entretenir des maisons bien trop grandes)
pourrais-je faire face aux charges en toutes circonstances ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par gaelle Lun 9 Nov 2009 - 23:13

Je suis toujours étonnée d'entendre qu'à la campagne, il faut 2 voitures. J'ai habité diverses campagnes, ici, il y a des bus sauf le dimanche et le métro mais à certaines heures, c'est réellement coupe-gorge donc jusqu'à il y a 1 an, je combinais bus + pieds, environ 30 minutes et la même chose dans l'autre sens, j'avais passé la cinquantaine et je faisais une journée d'assistance ménagère et autre entre mes deux trajets. Je n'en suis pas morte. Même 1h de marche pour aller bosser, je l'ai déjà fait sans problème et je ne suis pas exceptionnelle. Faut quand même savoir ce qu'on veut. Le docteur se rend à domicile, les pharmacies peuvent livrer et on n'est pas seul au monde, on peut s'organiser entre voisins. Perso, je hais les autos. La propriété? la vie ne m'a pas donné le choix mais c'est pas important, dans la sv, il y a simplicité, dans ce sujet, je rencontre des gens qui ne doivent pas être trop bien. je lis pas mal de spéculations, de prises de tête. soudain pour quelques briques, on ne parle plus de bonheur mais de crêches, prêts, nounous et urgences.... Faut pas être si graves; Tout va bien! Chaque chose en son temps et si c'est jamais qu'au moins on ne se soit pas torturé l'esprit. Je vis dans un 2 pièces et demi social. Très moche mais avec terrain derrière et j'adore mon lieu de vie, c'est tout! Mon rêve .... une yourte lol mais vaut mieux rester un peu normal Mr Green A ceux qui disent qu'une maison est un investissement, je ne leur conseille pas de vivre un tremblement de terre comme à L!ège il y a quelques années, j'y étais et ça a coûté la peau des fesses à pas mal de gens. pour vos enfants? ne vous leurrez pas, leur plus grande préocupation sera de vendre. Je dis et ça n'engage que moi, quand vous commencez à vous torturez l'esprit, ce n'est plus de la simplicité volontaire; posez vous surtout les bonnes questions: quel temps vais je investir dans cet achat et si la réponse est: le temps pendant lequel mes enfants grandissent, le temps pendant lequel je n'aurai pas le temps de vivre. Et le temps qu'il vous faudra ajouter pour la seconde voiture et les tenues et les cantines etc ,et tout ce temps prélevé sur vos vies à tous ne reviendra plus. Faut-il sacrifier tout ce temps sur l'autel du travail pour un tas de briques même si je sais combien un toit est vital ... Je n'ai pas La réponse, j'ai juste Une réponse et elle ne convient certes pas à tous. J'espère avoir entr'ouvert quelques portes à de nouvelles réflexions.

gaelle

Age : 68
Localisation : leernes belgique
Date d'inscription : 02/11/2009

http://gaellerivage.blogspace.be

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Invité Mar 10 Nov 2009 - 8:03

ce que tu as connu en Belgique (pays très peuplé au relief plat) ne peut se comparer avec le milieu rural profond en France (zones peu peuplées, en montagne par exemple)
Dans mon cas personnel, il n'y a pas de bus, et l'épicerie la plus proche est à 14 kms, soit 3 heures de marche. 20 kms pour les autres services de base, 35 kms pour la clinique... Les commerçants ambulants ? Il n'y en a plus, ce n'est pas rentable. La poste ferme, la gendarmerie et la perception aussi. C'est ça la France rurale actuelle.
Faire du vélo ? Le relief s'y oppose. Du vélo électrique ? En hiver, il y a la neige.
Donc la voiture est indispensable, à moins de très bien s'entendre avec des voisins qui en ont une et qui sont disponibles.

La question de la propriété de son logement est autre. Lorsque je dis que je pense que ce devrait être prioritaire, c'est prioritaire en terme de dépenses (renoncer à partir en vacances en avion au bout du monde, par exemple) mais cela ne veut pas dire sacrifier sa famille ou perdre sa vie à la gagner. Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, en campagne, les gens se logent trop grand (parce que c'est bien moins cher qu'en ville) et se créent ainsi des chargent inutiles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Raffa Mar 10 Nov 2009 - 9:26

Pour moi il ne s'agit ni d'investissement, ni d'enfants, ni de prise de tête, ni de temps gâché (de quel temps parles-tu ? Il ne faut pas beaucoup plus de temps pour être proprio que pour être locataire... Je ne saisis pas ?) il s'agit d'avoir un toit et un bout de jardin quand je n'ai pas les moyens de payer un loyer, simplement. Et un toit où je suis heureuse qui plus est. Et si je n'en ait pas les moyens - ou risque de ne pas en avoir - c'est parceque j'ai fait le choix de la simplicité et des convictions. J'ai fait le choix de ne pas passer ma vie a alimenter par la force (sans conviction) un système qui ne me convient pas (celui du "travail" tel que nous l'entendons notamment qui n'existe - dans sa forme actuel - que pour alimenter la société de consommation en gros). Encore une fois, le "loyer" que nous payons en remboursement est inférieur ou égal à un kot d'étudiant et il ne changera pas au cours du temps. SI on ne peut plus être propriétaire de notre maison c'est qu'on ne peut plus se loger même en maison sociale. Ceci dit un terrain reste un terrain avec ou sans maison en état dessus. Pour les tremblements de terre et autres dégâts je rappelle quand même que l'assurance est à priori obligatoire.

Ceci dit personnellement je considère effectivement que ce choix de la propriété est une entorse à mes convictions (essentiellement pour le droit à la terre et le crédit) mais c'est le seul moyen actuellement qui me permette de vivre mes autres convictions dans cette société ci (que je ne peux changer d'un coup de baguette magique), du moins sans m'en exclure totalement, et une grande liberté de choix dans ce que je fais de ma vie. Et c'est déjà le cas alors même qu'on a pas fini de rembourser.

Je confirme que la situation campagne en Belgique et campagne en France n'est pas comparable... Mais le relief plat c'est bon pour le Nord de la Belgique le sud c'est pas les alpes mais c'est loin d'être plat hein Wink Mais c'est clair que bcp de "campagnes" belges ne sont en fait que des "banlieues" résidentielles (je veux dire plus bien plus urbanisé que la France).

Mais pas forcément, dans la campagne belge où je voulais habiter et que j'ai finalement laissé pour en pas être esclave de la voiture il y a avait 2 bus par jour, un le matin tôt et un en début de soirée et une gare... désaffectée. 15 km pour arriver à la ville donc la gare la plus proche. et une route en pente de la mort qui rendait le retour en vélo très difficile. Je n'ai jamais compris comment ce si petit pays qui n'a pas besoin de tant de voiture s'était laissé sucré ses petites gares et ligne de bus.

Donc je confirme que même en Belgique il y a des régions inacessibles sans voitures, par la force des choses. Et ce n'est pas la marche qui me fait peur, dans mon ancien boulot je marchais 25 min + 20min à chaque gare + 40 minutes à 1h de train. Et je marche bien souvent des heures et des heures par simple plaisir.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Romarine Mar 10 Nov 2009 - 9:40

Nous avons fait construire notre maison. Le prix n'était pas plus cher que le loyer que nous payions pour une vieille maison qui se dégradait de plus en plus (avec un proprio qui refusait tout frais).
La seule différence c'est qu'il est fixé pour 20 ans et dans des limites.
Alors que le loyer augmentait chaque année et, ce, sans fin.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Domarie Mar 10 Nov 2009 - 10:04

Pour moi, je trouve aussi que chacun devrait pouvoir disposer d'un toit dans des conditions de sécurité importante (c'est à dire entre autre ne pas risquer l'expulsion). Du coup, être propriétaire peut y aider.

De plus, je me dis que si j'ai fini de payer dans 20 ans, et bien cela me permettra de vivre ma retraite plus sereinement même si elle est très faible, ce qui risque d'arriver si je fais régulièrement le choix pendant le reste de ma vie de ne pas travailler "autant que je le pourrais".

Après, je ne sais pas comment vous faites pour avoir des remboursements plus faibles que les loyers mais ici ça ne serait pas du tout le cas.

Sinon, il est clair qu'actuellement mon homme et moi cogitons beaucoup et que "ça nous prend la tête" mais dans notre cas, le soucis n'est pas tant d'être propriétaire en soi mais plutôt les conditions dans lesquelles nous pouvons l'être ou pas.

je suis bien d'accord avec Raymond Pin sur le fait que en campagne les maisons sont souvent trop grandes. Mais si on souhaite acheter (et non construire) c'est carrément difficile de trouver plus petit ! Dans la petite ville on nous cherchons, il n'existe pas vraiment (ou très peu) de maison petite, c'est soit un appartement (donc pas jardin) soit une villa de 130m2 minimum donc trop grande pour notre famille de 4. Ca n'aide pas.
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Invité Mar 10 Nov 2009 - 10:41

Raffa a écrit:Pour moi il ne s'agit ni d'investissement, ni d'enfants, ni de prise de tête, ni de temps gâché (de quel temps parles-tu ? Il ne faut pas beaucoup plus de temps pour être proprio que pour être locataire... Je ne saisis pas ?)
perdre sa vie à la gagner, c'est ce qu'on voudrait nous voir faire (le slogan "travailler plus pour gagner plue", vous voyez ce que je veux dire...) donc gagner plus afin de consommer plus.
Les riches ne consomment pas plus, ils thésaurisent et font des placements, ce discours s'adresse uniquement aux "petits" que nous sommes. C'est pour ça que les taux des livrets d'épargne sont proches de l'inflation, afin d'inciter les ménages des classes moyennes et inférieures à dépenser le peu qu'ils ont, et ainsi tenter de relancer l'économie (et donc la sacro-sainte croissance) par la consommation.

Faire accéder les "petits" à la propriété est également un enjeu social : posséder un bien, c'est avoir quelque chose à perdre. Ce ne sont pas les possédants qui se révoltent. S'endetter sur 20 ou 30 ans, c'est accepter par avance de subir n'importe quelles conditions afin de ne pas perdre son travail. En ce sens, le crédit est une forme de contrôle social.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Mandurah Mar 10 Nov 2009 - 11:18

Nous avons acheté cet été, et certes c'est bien plus cher que le loyer précédent (1200 euros par mois à rembourser, à 2, au lieu de 600), mais nous avons quitté l'appart sans extérieur pour une grande maison avec grand terrain, très bien isolée, où nous chauffons au bois et pourrons faire un potager. En plus on rembourse sur 11 ans, ce qui change absolument tout! Dans 11 ans, plus de "loyer" ou assimilé, qui est quand même notre poste de dépense n° 1! ce qui veut dire que j'aurai à ce moment-là le choix de passer à mi-temps, en ayant quasiment les mêmes entrées d'argent, puisque l'essentiel passe dans le prêt. Chose totalement impossible si nous étions restés locataire!

Je suis bien d'accord, être propriétaire est une priorité quand on le peut. Pour moi c'est même le début de ma démarche de simplification!
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Raffa Mar 10 Nov 2009 - 11:20

perdre sa vie à la gagner

Oui ça je sais bien, mais pour moi c'est le cas aussi en locataire, voire plus à terme en fait c'ets cela que je voulais dire.

Par contre il faut absolument pas se faire avoir et entrer dans un système où on devra travailler plus et plus longtemps pour rembourser plus là je suis d'accord. Le but est bien comme le dit Mandurah de retrouver un peu de liberté. Pour moi l'achat de son logement (et l'investissement dans certains projets ou, éventuellement des frais de santé très onéreux) sont les seules raisons qui justifient un crédit.


Dernière édition par Raffa le Ven 13 Nov 2009 - 15:37, édité 1 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par gaelle Mar 10 Nov 2009 - 15:10

ce topic a au moins l'avantage d'exposer des situations individuelles très différentes. C'est super car cela permets aussi de se placer d'un autre point de vue et de mieux appliquer la tolérance. Je pense que quand o n est passionné par un sujet, on a tendance à s'emballer et oublier les nuances. J'en reste là car j'ai une réunion pour envisager un e solution pour toutes les canettes dans ma cité. J'arriverai jamais à toutes les ramasser Very Happy Ca bouge, je croise les doigts. A+

gaelle

Age : 68
Localisation : leernes belgique
Date d'inscription : 02/11/2009

http://gaellerivage.blogspace.be

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum