La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Accéder à la propriété

+42
gunday
Antirouille
LeoAltair
Alphalaya
fanou
Pistil
Kaos
sylg59
lutine des bois
Rochelle
Philomenne
Emma
madamepatate9
Max
Doktor Ju²
toto95
MesChersConciterriens
phyvette
Inachis
Panthera Pardhus
Katia
sapiens
jojo
TSD
Marie-Ange
Tinnec
floriali
Romarine
gaelle
Mandurah
Cerise
Domarie
Admin
bluemyrtille
yasmine
sofi
reveuse
Raffa
Christophe33
-Françoise-
Digitale
Alyrian
46 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Accéder à la propriété

Message par Alyrian Mar 21 Juil 2009 - 21:21

Rappel du premier message :

Lautréamont a écrit:Par contre, et même si le débat est toujours intéressant et que je n'ai aucune légitimité pour le demander, je le fais quand même : j'aimerai bien éviter les sujets liés à la question de la propriété car j'ai peur que cela ne dégénère en un vrai HS. Un autre sujet dédié pourrait être ouvert si vous désirez en parler, par exemple ?
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/l-argent-f15/l-argent-le-paradoxe-t919.htm

Lautréamont a écrit:Pour la plupart des gens, c'est plus 15 ou 25 ans de travail à plein temps
oui, mais pour la plupart de gens, c'est en même temps s'acheter une belle voiture, avoir des fringues pleins la penderie, bouffez des trucs hors de prix et même pas nourrissant... L'autre jour je me suis amusée à calculer combien de temps il me faudrait, et avec quel salaire, pour devenir propriétaire en faisant les bons choix. 5 ans. Et pas en étant banquier, non non, en acceptant un job de classe moyenne payé un peu plus que le smic et avec mon copain (célibataire c'est plus long), en utilisant l'argent en plus seulement pour le mettre de côté (c'est à dire pas augmenter mon niveau de vie actuel).

Je met le calcul : un couple dont les deux travaillent à temps plein, sans enfant (là, c'est sans doute autre chose, mais je ne sait pas combien on dépense pour un enfant) gagne facile 3000€ à deux, non ? Or 1000€ pour deux ça suffit largement à vivre en ville (je tourne à 800 sans en souffrir et je suis loin d'avoir une vie complètement simplifiée). Donc 2000€ par mois de côté. Soit 24000€ en un an. A la campagne sur Rhônes-Alpes, on trouve des maisons correctes à 100 000€ (pas des villas, hein, mais plus grand que mon appart en ville et avec un jardin... après je ne vais pas visiter, je vois juste sur les agences immobilières). 100 000/24 000=4 ans et des poussières de mois, disons 5 ans pour faire beau. Ben voilà je l'ai ma baraque... Ou ma voiture, ou je ne sais quoi d'autre qui ne m'est accessible que par l'argent.

Ceci dit, ça ne me motive pas pour trouver un boulot à temps plein... Je préfère gagner 400 € par moi, mon copain pareil, et puis aller plus souvent au cinéma... Mais pour l'instant, je me plait où je suis.
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas


Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par gaelle Mar 10 Nov 2009 - 15:10

ce topic a au moins l'avantage d'exposer des situations individuelles très différentes. C'est super car cela permets aussi de se placer d'un autre point de vue et de mieux appliquer la tolérance. Je pense que quand o n est passionné par un sujet, on a tendance à s'emballer et oublier les nuances. J'en reste là car j'ai une réunion pour envisager un e solution pour toutes les canettes dans ma cité. J'arriverai jamais à toutes les ramasser Very Happy Ca bouge, je croise les doigts. A+

gaelle

Date d'inscription : 02/11/2009

http://gaellerivage.blogspace.be

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par floriali Mar 10 Nov 2009 - 15:20

Là où j'habite pour accéder à la propriété il faut soit accepter de vivre dans un mouchoir de poche, soit avoir de très bons salaires, ou avoir un héritage.
Là on a trouvé une maison à louer pour un prix très raisonnable, jamais on n'aurait pu l'acheter (du moins maintenant) et de toute façon les banques n'auraient bien voulu prêter qu'à mon compagnon, car je suis malade.
Chacun fait avec sa situation personnelle.
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Raffa Ven 13 Nov 2009 - 15:04

Chacun fait avec sa situation personnelle.

Ca c'est sûr Accéder à la propriété - Page 2 832827 et de ses priorités.

Et aussi hélas des possibilités de prêt et des taux. Et je pense également que la situation en France et en Belgique sont assez différentes. Ceci dit actuellement nous n'aurions probablement pas pu acheter non plus (les prix ont bien augmenté) à moins d'être constamment à l'affut de LA maison idéale, idéalement située et pas chère. C'est pas simple et ça demande beaucoup d'énergie. Le mieux quand on est pas pressé et que c'est réellement un objectif est de se laisser en veille. Si un jour on tombe dessus par hasard, que la situation est favorable, on sera mieux à même de la reconnaître (comme dit plus haut on a cherché 2 ans puis abandonné - rien d'acceptable et de pratique pour notre budget - c'est alors que notre maison s'est présentée à nous).

gaelle a écrit:J'en reste là car j'ai une réunion pour envisager un e solution pour toutes les canettes dans ma cité. J'arriverai jamais à toutes les ramasser Very Happy Ca bouge, je croise les doigts. A+

je vais ouvrir un autre sujet Organiser un ramassage de déchets


Dernière édition par Raffa le Ven 13 Nov 2009 - 15:43, édité 2 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Christophe33 Ven 13 Nov 2009 - 15:38

a+++ Raffa et chez moi c'est la même chose alors dis moi.
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Tinnec Jeu 26 Nov 2009 - 12:26

Je me suis toujours posé des question quant aux moyens pour acceder à une propriété. Jamais je n'avais penser ne pas passer par un prêt.

Et pourtant, c'est vraiment une solution, si elle n'est pas idéale, au moins elle me semble la meilleure. Penser passer un tiers de ma vie professionnelle à travailler pour qu'une banque se remplisse les poches... ça ne me dis rien. Tout ce temps que je pourrais passer à lire, me promener ou avec mes amis.

Depuis que je vous m'avez ouvert l'esprit sur ce sujet je me suis mis à faire des calcules, et c'est pas si farfelu. En quinze ans, en faisant des efforts, je pense que c'est faisable pour moi.
Tinnec
Tinnec

Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Invité Jeu 26 Nov 2009 - 15:49

devenir propriétaire de son logement sans emprunter, ce n'est possible qu'en économisant pendant très longtemps, en faisant un héritage, ou en négociant un paiement mensuel ou trimestriel échelonné dans le temps sous la forme d'un "loyer"...
Toutefois, selon ses envies et besoins, il faut considérer qu'il est possible de se loger pour pas trop cher hors des grandes agglomérations, pourvu que l'on se contente d'un logement ancien, de petite surface et avec des travaux à y effectuer.
Et je ne parle pas de "cabanisation" ou de vie en HLL (habitation légère de loisirs), qui permet d'être chez soi pour presque rien Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Mandurah Jeu 26 Nov 2009 - 16:44

Tinnec, oui, c'est dingue comme rien ne nous amène à ne serait-ce qu'envisager de ne pas emprunter!
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Marie-Ange Ven 27 Nov 2009 - 19:57

Tinnec a écrit:Penser passer un tiers de ma vie professionnelle à travailler pour qu'une banque se remplisse les poches... ça ne me dis rien. Tout ce temps que je pourrais passer à lire, me promener ou avec mes amis.

Depuis que je vous m'avez ouvert l'esprit sur ce sujet je me suis mis à faire des calcules, et c'est pas si farfelu. En quinze ans, en faisant des efforts, je pense que c'est faisable pour moi.

Bonsoir Vincent, excuses- moi mais je ne comprends pas ton raisonnement. Si tu ne veux pas emprunter pour éviter que les banques gagnent de l'argent sur ton crédit... tu vas (dans la majorité des cas) devoir payer un loyer, et en même temps epargner pour économiser de quoi acheter ta maison. Hors, tes économies, vont certainement être placées à la banque, elle gagnera aussi de l'argent sur ton dos, en plus du propriétaire à qui tu paies le loyer (qui forcément augmentera en 15 ans, contrairement à un prêt à taux fixe). Sans oublier que prédire le prix du marché immobilier, et donc le coût dans 15 ans du projet que tu as estimé aujourd'hui, c'est un peu risqué...
Si on oublie l'aspect financier, il y a aussi le coté liberté : par exemple, tu veux installer des toilettes sèches. Je ne pense pas qu'il soit facile de convaincre un bailleur !!
Bref, je pense qu'il vaut mieux emprunter (sur une durée raisonnable, moins de 20 ans).
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Tinnec Sam 28 Nov 2009 - 5:24

Je suis d'accord avec toi. La banque en fin de compte ne mourra pas de faim. Mais lui donner à manger à travers le crédit, ou en laissant ma charmante propriétaire de 76 ans, mettre de coté sous forme d'épargne 2 ou 3 euros par mois, pour moi ça ne reviens pas au même.

Mais mon raisonnement va au delà de ces considération éthique ou économique.
J'ai un bon boulot, avec un bon salaire, qui me plaît, mais qui finira bien par me lasser. J'habite une grande ville où je n'ai pas l'intention de devenir propriétaire. Ceci signifie que je devrai continuer de payer un loyer même si je demande un crédit.

Si on s'arrête seulement à ce que j'ai écrit dans mon précèdent post, on peut penser que je fais un mauvais calcule. Et pourtant j'espère que je fais le bon.
Tinnec
Tinnec

Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Raffa Sam 28 Nov 2009 - 9:19

J'y ai bien pensé à ne pas emprunter mais je n'aurais pas pu tenir aussi longtemps dans le boulot où j'étais c'est sûr. Sans parler du fait que loyer + mettre de côté peut être une fameuse somme dans un budget sur une si longue période.

"laissant ma charmante propriétaire de 76 ans, mettre de coté sous forme d'épargne 2 ou 3 euros par mois, pour moi ça ne reviens pas au même."

Oui enfin ce n'est pas forcément la majorité des proprio ça (les miens possédaient plusieurs apparts et maisons bien situées en plein centre ville et investissaient l'argent des loyers) et ne parlons pas des sociétés immobilières.

Par ailleurs un détail qui peut avoir son importance, l'argent que l'on met de côté ne suit pas l'évolution du coût de la vie (en gros ce que l'on met de côté en 2000 vaut moins en 2010 - par ex. on peut acheter moins de choses avec. Je n'ai jamais très bien compris pourquoi/comment parceque ces choses me dépassent, mais c'est bien comme ça que ça se passe) C'est d'ailleurs entre autre pour cela que le système des actions and co fonctionnent si bien par rapport à l'épargne : les argentiers ont peur de la dévaluation de leur argent qui dort.

Sans parler du prix de l'immobilier qui monte tout seul (je ne pourrais pas acheter ma maison actuellement, elle vaut 40 000 € de plus - en 5 ans et sans travaux - 40 000 de trop !)

La solution idéale pour moi aurait été de pouvoir emprunter à taux 0 à un proche avec remboursement mensuel. ENcore faut-il avoir un proche qui ait les moyens Wink

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Tinnec Sam 28 Nov 2009 - 11:19

L'inflation est une chose à laquelle j'ai pensé. C'est pour cela que je n'ai pas l'intention d'acheter du neuf, ni de l'ancien.

Je souhaite vraiment faire le plus d'économie énergétique une fois la maison sur pied, je compte donc construire une maison adapté à mes besoin (qui sont limités: 500 mètres carrés avec piscine chauffé et jacuzzi, sauna et tout ça et tout ça...)

J'achèterai le terrain une fois que je disposerai de l'argent. Le reste je le construirai ou ferai construire avec le temps.

Je compte malgré tout avec un atout de taille dans ma poche : mon frère, un grand capitaliste comme dans le films, possède sa propre entreprise de construction. J'ai bien l'intention de le faire participer.

Puisque les choses - on parle toujours de projet - se feraient peu à peu, l'inflation ne sera que minime.

Quand on prend un crédit ou une hypothèque, les taux d'intérêt et autres frais coûtent au moins autant si ce n'est plus que le montant de l'inflation.
Tinnec
Tinnec

Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Invité Sam 28 Nov 2009 - 11:37

ton raisonnement semble juste, Tinnec, au regard de tes moyens et du refus du crédit.
Acheter un terrain est à faire dès que possible, car les prix ne peuvent que monter (la croissance de la population sur une planète où les eaux montent, donc où la terre habitable diminue, ne peut que déboucher sur une grave pénurie).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Mandurah Dim 29 Nov 2009 - 14:26

Pas idiote ton idée Vincent. Moi aussi j'avais pensé à ne pas emprunter, mais quand on paye un tiers de son salaire en loyer, c'est trop long. par contre pour acheter un terrain ça semble vraiment jouable!
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par yasmine Ven 31 Déc 2010 - 23:11

bonsoir,
j'ai suivi les conversations et je me rends compte que de mon côté aussi l'idée à fait son chemin: je reste dans le même état d'esprit que Tinnec. je n'engraisse pas les banques et j'ai aujourd'hui l'argent nécessaire pour payer un terrain sans crédit ensuite, je ferais construire en demandant de l'aide autour de moi (amis, amis d'amis, famille...) pour la construction en commençant petit 3pièces +cuisine et en terminant par une pataugeoire (car piscine trop cher et dépense trop d'énergie)...

yasmine

Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par yasmine Ven 31 Déc 2010 - 23:13

ah oui j'ai oublié de rajouter que l'idée d'acheter une maison ossature bois en BBC m'interesse fortement et coute moins chere que la traditionnelle maison 95m2 avec garage et petit jardinet

yasmine

Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Mandurah Sam 1 Jan 2011 - 16:30

Bravo! bon courage à toi et bonne chance!
Moi j'envisage d'acheter comptant, dans quelques années, un petit appartement pour le louer. Idée à mûrir...
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Cerise Sam 1 Jan 2011 - 16:52

je l'ai fait il y a quelques années, grâce à un petit héritage. ça vaut le coup mais il faut tomber sur un bon locataire... Au bout de 15 ans tu peux le revendre sans plus-value.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par TSD Sam 1 Jan 2011 - 17:14

Acheter pour louer.... ce n'est que mon avis mais heu ce n'est pas très SV, je comprends pas trop cette démarche...... A moins que ce soit dans un but de louer à un petit prix et d'aider des personnes qui ont des difficultés pour se loger... Sinon c'est simplement pour s'enrichir non?
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Cerise Sam 1 Jan 2011 - 17:23

Dans mon cas c'était il y a 20 ans et plutôt pour placer l'argent oui. il a été loué plusieurs années à quelqu'un de relativement réglo, c'était un faible loyer, aidé par la CAF. Ensuite ça s'est gâté, le locataire suivant ne payait plus, la procédure a duré 2 ans pour rien et on finit par le revendre pour acheter "un plan B" à la campagne.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Invité Sam 1 Jan 2011 - 18:08

tout à fait d'accord avec TSD, louer un bien immobilier est à l'opposé de nos valeurs !
Ou alors il faut louer à prix coutant (un loyer qui couvre juste les frais de copropriété + l'impot foncier + les charges réelles) de manière à faire du social.

J'ai loué un temps ma résidence principale car j'avais quitté le département. Le temps de me reloger (je suis resté en location pendant 18 mois), j'ai ensuite vendu la maison à mes locataires (c'était prévu dès le départ) et j'ai pu ensuite me racheter une autre maison.
Je n'ai rien gagné sur les loyers perçus pendant ces 18 mois, cela couvrait mon loyer et mes charges locatives, c'est tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Invité Sam 1 Jan 2011 - 18:44

TSD a écrit:Acheter pour louer.... ce n'est que mon avis mais heu ce n'est pas très SV, je comprends pas trop cette démarche...... A moins que ce soit dans un but de louer à un petit prix et d'aider des personnes qui ont des difficultés pour se loger... Sinon c'est simplement pour s'enrichir non?
est-ce qu'on peut demander aux particuliers à faire du social ? de l'humanitaire ? ou bien est-ce le rôle de l'état ( providence).
Tout travail mérite salaire, mais est-ce que la situation sociale de l'acheteur rentre en ligne de compte sur le prix de vente ?
tout le monde ne peut être fonctionaire, il faut bien que la richesse vienne de quelque part ? ...d'où des inégalités


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Mandurah Dim 2 Jan 2011 - 0:15

Si j'achète un appartement en bon état pour le louer à un prix correct, je ne vois vraiment pas où serait le mal. Aucun problème pour mes valeurs à moi - je ne cherche pas à plumer désespérément un locataire. Chacun sa conception de la SV, pour moi c'est trouver des moyens alternatifs au travail traditionnel pour gagner de quoi vivre sans forcément chercher à m'enrichir le plus possible. Je ne veux pas un max, je veux assez. Pas pareil.
Et peut-être que je ne suis pas SV finalement. Tant pis! Il y a bien des gens qui ont besoin de se loger, je ne vois pas où est le mal de louer quelque chose.

Mais là encore, chacun fait comme il veut! je ne disais pas ça pour inciter qui que ce soit à quoi que ce soit. Honnêtement ça me paraît un moyen beaucoup plus propre de placer de l'argent que de le garder sur un compte en banque, qui enrichira ladite banque par moult spéculations.
Il y a sûrement mieux, mais il y a probablement pire!
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par TSD Dim 2 Jan 2011 - 1:16

Perso pour moi acheter pour louer ce n'est rien d'autre que du capitalisme pur.... En fait là le principe c'est d'acheter pour louer pour avoir une "rente" pour ne pas travailler... Donc quelqu'un va surement faire un travail que toi tu ne cautionnes pas dans ta vision SV pour qu'il puisse te verser un loyer afin que toi même tu ne travailles pas... En quoi ce sont des valeurs de partages, d'humanisme, de protection de l'environnement, de mieux vivre, de solidarité? Non vraiment j'ai du mal à concevoir cette démarche comme SV...

Moi je suis en location et je fais très attention au bien que je loue car je sais qu'il n'est pas à moi, je ne paye pas cher, la proprio est sérieuse et a accepté notre dossier alors qu'on avait pas de CDI... Chose très très rare aujourd'hui.... Mais moi, comme la plupart des personnes que je connais et qui sont en location, si je suis en location c'est que l'accès à la propriété est très compliqué... Et les personnes qui achètent pour louer n'aident franchement pas à régulariser ce marché là pour le rendre un peu plus équitable...

Si tout le monde était effectivement plus solidaire et moins égoïste (et donc il ne serait même pas question d'humanitaire, ni de "faire dans le social") alors tout serait plus facile il me semble.... C'est pas justement ça la SV, éviter de cautionner un système qui marche sur la tête??!!
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par jojo Dim 2 Jan 2011 - 9:11


J'ai hérité d'un appart à la mort de mes grands-parents. Devais-je le vendre et mettre la locataire à la porte ? Ce qu'elle me verse sert actuellement à payer les études de ma fille. Je sais que j'ai beaucoup de chance de pouvoir bénéficier de cette "rente" mensuelle que je n'ai rien fait pour mériter. Mais qu'auriez-vous fait à ma place ?

Je sais que ce n'est pas juste que certains aient beaucoup et d'autres rien. J'ai pas mal galéré à une époque de ma vie et je sais comme c'est dur quand on ne sait pas quand on va pouvoir payer le loyer en retard et qu'on reçoit des lettres d'huissier. Je n'aime pas l'idée d'être proprio mais en même temps faut reconnaître que çà m'aide beaucoup et que çà aide aussi ma locataire qui n'a pas de CDI et se retrouve régulièrement au chômage.

Qu'auriez-vous fait à ma place ?

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par sapiens Dim 2 Jan 2011 - 9:33

Je me suis souvent posé la question du côté "capitaliste" de la propriété en location... Nous avons acheté une vieille maison pas du tout en état de recevoir il y a trois ans, nous la restaurons petit à petit, à la force de nos petits bras. La maison comprend une grange (en pire état) que nous souhaitions restaurer et louer à un prix raisonnable (en saison ou à l'année, on n'était pas fixés) il se trouve que c'est assez dur de faire soi même des gros travaux...et qu'on est pas sûrs d'être prêts dans 10 ans! TSD, tu trouves que ça aurait été du capitalisme pur que de créer un logement pour un prix assez bas? Peut-être bien, en tout cas, il me semble que c'est assez éloigné de la SV comme démarche... même si nos intentions ne sont pas de s'engraisser... scratch
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par reveuse Dim 2 Jan 2011 - 10:06

le problème c'est qu'entre nos belles idées et la réalité de la vie, il y a parfois un gouffre, je n'ai pas de bien à louer, c'était un projet de mon mari pour s'assurer un supplément à la pension et aider nos enfants mais
moi ,j'évite surtout les ennuis et les prises de tête, dans notre région assez précarisée louer est très difficile beaucoup de locataires ne payent pas (vu leurs difficultés..) mais surtout saccagent les biens loués et ça je ne peux admettre
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Mandurah Dim 2 Jan 2011 - 10:41

TSD, je comprends tout à fait ton point de vue, mais je te poserai juste cette question: que faut-il faire? Que tous les propriétaires renoncent à louer leur bien? Franchement, le système de la location est-il en soi diabolique? J'ai vécu 3 ans dans un tout petit appartement que j'aimais beaucoup, loué à un prix raisonnable, et je suis très reconnaissante à la propriétaire de l'époque de me l'avoir loué parce que j'y étais vraiment bien! et il n'était pas question d'acheter (j'étais étudiante). Je serais contente de louer un appartement agréable à quelqu'un, et que cette personne en soit satisfaite. Ce n'est pas forcément un marché de dupe! Et surtout, si tout ce qui brasse de l'argent est du capitalisme, alors en effet là je serais capitaliste (mais mes grand-parents dans leur campagne, avec leur lingot sous le lit, autrefois, tout autant! Smile Et pourtant niveau SV ils battaient tout le monde...)
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Katia Dim 2 Jan 2011 - 13:56

Je partage ton point de vue, Mandurah : louer un appartement n'est pas "en soi" du capitalisme.
Moi qui ai toujours été locataire, je suis ravie d'avoir toujours trouvé des propriétaires pour me louer leur appartement. Qui plus est, ce bien n'a que rarement été acquis dans le but de "faire de l'argent", par ex. notre avant dernier appartement appartenait à une vieille dame qui a dû partir en maison de retraite. Sa fille l'avait mis en location pour pouvoir payer une partie des frais de la maison de retraite (horriblement chère, d'après tout ce que j'ai entendu ici en Ile de France). L'appartement était impeccable, la fille de la proprio réactive, le loyer honnête. Nous avons eu d'excellentes relations, j'ai même cherché un autre locataire pour nous succéder quand nous sommes partis. Non, vraiment, louer un bien n'est pas forcément LE capitalisme !

Par ailleurs, je dois ajouter que tout le monde n'a pas envie d'acheter un bien immobilier pour plusieurs raisons :
- quand on est jeune et qu'on n'a pas encore d'apport
- quand on ne sait pas si on va rester dans le coin (professionnellement ou familialement)
- quand on fait des études
- quand on n'a pas encore arrêté de choix d'achat
etc. Donc : merci aux proprios qui louent... s'ils n'abusent pas sur le prix de la location !

En plus, si on veut faire de l' "argent facile", louer un bien immobilier est le dernier choix à faire. On n'est jamais sûr d'être payé de tous ses loyers, ni s'il n'y aura pas de vacance entre 2 locataires, ni pour les travaux d'entretien - copro ou appartement lui même. Sans compter certains locataires qui exagèrent aussi. Ma soeur et son mari ont loué comme ça leur maison qu'ils ont dû quitter pour le boulot. La denière locataire, outre le fait qu'elle ne payait plus le loyer, leur a absolument explosé la baraque... Twisted Evil Twisted Evil J'étais témoin lors de l'état des lieux avec huissier (payé par ma soeur), j'en aurais pleuré. Je n'avais jamais imaginé qu'on puisse saccager comme ça un logement : volets arrachés, fenêtres cassés, portes démontées et brulées (il y a une cheminée), baignoire innondée... et dégât des eaux en dessous, tomettes noircies, dégueulis + bouteilles dans la courette, cave manifestement squattée et je te passe les détails.
Figure-toi que, justement, c'était pour faire du social. La nana avait même refusé un HLM parce que la maison était louée moins cher et la surface plus grande. Moralité : le département, qui a payé les 1 mois de dépôt de garantie + la CAF qui lui accordait l'APL (d'ailleurs, pas jusqu'à la fin de ses 3 mois de préavis) n'ont pas payé un centime de plus. Je ne sais plus pour combien de milliers d'euros ils en ont eu de réparation + heures de travail pour remettre leur maison en état.

Tout ça pour dire que certains proprios abusent, c'est juste. Mais certains locataires aussi. Et pour ma part, je me suis "jurée" de ne pas louer un bien immobilier (si un jour j'en avais les moyens) pour être sûre de ne pas voir saccagé le logement auquel j'aurais apporté toute mon attention et mes soins.

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par TSD Dim 2 Jan 2011 - 14:12

Non, la location est effectivement bien utile lors de certaine période de la vie (notamment lors des études) mais le souci ce sont les abus... Je suis également bien contente d'avoir ma maison actuelle à un si bas prix mais nous avons eu un sacré coup de chance parce que dans la métropole lilloise les locations sont excessivement chères et les proprio pas franchement sérieux pour la plupart. Avant de trouver cette maison nous avons vécu 4 ans dans un appartement envahi par la moisissure... Nous avions fait toutes les démarches pour faire bouger les choses, rien n'a jamais été fait.... et comme nous n'avions pas de CDI mais que des contrats précaires alors toutes nos demandes pour d'autres logements étaient refusées (jusqu'à cette maison, mais ils nous a fallu plus de 2ans de dépôts de dossiers pour réussir à l'obtenir, et nous sommes dans le parc privé)... et pourtant jamais nous n'avons eu un seul retard de paiement...
Donc non je ne suis pas contre la location, j'ai été volontairement un peu sèche dans le précèdent message dans le but de faire réagir. Je pense effectivement que si on a de l'argent il vaut certainement mieux le placer dans un bien immobilier que de le laisser pourrir à la banque, surtout par les temps qui courent : un bien immobilier restant une valeur sûre. Néanmoins ce qui me gêne profondément ce sont les abus, je pense qu'en ce qui concerne les locations il serait temps de réglementer un peu plus tout ça, notamment sur le coût des loyers... Donc louer un bien, ok... Mais il faut le faire bien et ne pas en abuser...
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Katia Dim 2 Jan 2011 - 14:24

Finalement, il semblerait que nous soyons tous plus ou moins d'accord : ce sont les abus de part et d'autres qui posent problème.

Par contre, sur le fait qu'il vaut mieux placer son argent dans un bien immobilier plutôt que de le laisser "pourrir à la banque", je ne partage pas ton avis tel quel. Tout dépend de quel bien on achète, et surtout à quel prix.
Il y a plein de gens qui ont fait ce calcul et qui s'en mordent les doigts. Je m'explique. Il suffit de voir ce qui se passe quand les "bulles immobilières" dégonflent (exemples magistraux au Japon dans les années 1990, en Islande, en ce moment aux Etats Unis - voir Cleveland, on en a parlé un peu je ne sais plus où - etc... malheureusement, les ex. ne manquent pas). Les gens qui se sont endettés très cher pour acheter un bien se retrouvent au chômage avec plus de moyens pour le payer... tous en même temps dans les mêmes zones / pays. Donc, personne pour racheter leur bien devenu trop cher : les gens sont condamnés à retrouver du travail pour payer leur bien qui ne vaut plus qu'une partie de ce qu'il l'ont acquis.

Si tu veux te faire (notamment) une idée de ce phénomène, je te conseille un excellent documentaire, doublé d'explications redoutables et documentées sur la crise depuis 2008 : Inside job. Lumineux et sidérant. Donne envie de taper dans la fourmillière. A voir absolument à mon humble avis.


Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par TSD Dim 2 Jan 2011 - 14:26

J'ai écrit mon message en même temps que Katia.
Je suis également toujours étonnée d'entendre ces histoires de locataires qui détruisent le bien qu'ils louent, qu'ils ne payent plus... J'en entends souvent des histoires comme celles ci et malheureusement ça n'aide pas les personnes comme nous qui n'avons pas un dossier béton....

Perso ce bien que je loue j'y fais d'autant plus attention qu'il n'est pas à moi, voire je vais l'améliorer par ci par là s'il le faut (changer des poignées de porte abimées, repeindre un mur sale ou changer une vieille tapisserie et j'essaye toujours de choisir des couleurs neutres pour que ça plaise au plus grand nombre lorsqu'on s'en ira, etc.) mais j'attends par derrière que le proprio soit tout aussi sérieux, et c'est le cas pour la location actuelle (je pense que c'est le même cas que toi : une personne âgée qui loue pour payer la maison de retraite) mais je garde un terrible souvenir de mon ancien logement...et j'en ai visité des biens dans des états lamentables à des prix horribles... C'est vraiment profiter de la misère des gens (genre des petites maisons de courées à 400€/mois, ce qui n'est pas cher ici, mais dans des états absolument affligeant mais à ce prix elles seront bien sûres louées sans problème)....
Et les abus, dans un sens ou dans l'autre, sont très réguliers. Et c'est en ça que la location me gêne, ce n'est pas assez réglementé à mon sens.
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par TSD Dim 2 Jan 2011 - 14:32

J'ai encore écrit mon message en même temps que toi ;-)

Je vais effectivement voir pour regarder ce documentaire, merci pour l'info.

Ce que je disais dans le sens placer son argent dans l'immobilier c'est dans le sens de pouvoir le payer comptant ou en faisant un crédit au très court terme. Mais ça ce sont des situations rarissimes... Il est effectivement toujours dangereux d'emprunter sur 25-30ans car on est tributaire de la banque.... Mais comment faire autrement....

Mais en cas de crise très grave il vaut mieux avoir son logement déjà payé car soit on assiste aux situations dont tu parles, soit on est locataire et on a un risque de devoir dégager du logement...
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Katia Dim 2 Jan 2011 - 14:50

Oui, je fais le même raisonnement que toi : si j'achète mon logement un jour, il est sûr que ma priorité sera de finir de le payer le plus rapidement possible. Comme diraient certains participants à un forum très complet (http://www.bulle-immobiliere.org/forum/index.php), tant qu'on n'a pas finit de payer, on est... locataire de sa banque ! Rolling Eyes

Pour te donner une idée en images de ce que ça a pu donner à Cleveland, voici un blog avec des photos (la 1e, en haut, pourrait illustrer un peu l'état de la cave de ma soeur... sans le policier Wink ) : http://lesinfosparlimage.blogspot.com/2010/11/la-crise-immobiliere-en-images.html

Je trouve ça très curieux qu'en France on parle si peu de cet état de l'immobilier, où les prix des logements ne font pas QUE monter. Sur ce forum cité plus haut, j'ai découvert un truc très intéressant : le "tunnel de Friggit". http://www.bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=54120
Le site héberge ce forum et des documents intéressants.

Et en bonus : https://www.dailymotion.com/video/xg6igt_bulle-immobiliere-francaise-tres-dangereuse_news#from=embed
Bonne année ! Rolling Eyes

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 15:35

moi je pars du principe que si l'on est capacité de louer un logement, c'est qu'on n'en a pas l'usage pour soi ou ses proches, et donc que ce logement est inutile, superflu, source de soucis et de charges.

Certains achètent un logement pour leur future retraite, et vivent ailleurs leur vie active en location. C'est tout à fait compréhensible, bien que personnellement, payer des impots et des charges sur 2 logements alors qu'on n'a pas le don d'ubiquité me laisse perplexe !

Je suis dans une démarche de SV et si je devais hériter d'un logement, je le revendrais au plus vite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par jojo Dim 2 Jan 2011 - 15:55

Mais tu ferais quoi de l'argent ?
Je pense qu'en louant l'appartement de mes grands-parents, je rends service à quelqu'un qui me rend service en retour. Je pourrais le vendre et acheter un studio à ma fille ce qui m'éviterait de payer un loyer pour elle mais je ne me vois pas mettre la locataire à la porte alors qu'elle a une situation précaire et qu'elle habitait cet appart longtemps avant que j'en hérite.
Je n'ai pas un gros salaire mais ce que je touche est suffisant pour que ma fille n'ai droit ni à une bourse ni à un logement étudiant. Ce que je touche en loyer est la somme exacte que je dépense pour ses frais d'étude. C'est sûr que si ma locataire ne peut pas payer (c'est déjà arrivé) cela pose un réel problème !
En fait cette discussion m'intéresse beaucoup car ce sont des questions que je me pose depuis un moment déjà. Etre propriétaire est à la fois une chance et un poids.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Mandurah Dim 2 Jan 2011 - 17:24

Tout à fait d'accord avec ta dernière remarque Jojo, avec Katia et Tsd. pour moi être propriétaire est une responsabilité. Nous avons acheté notre maison l'an dernier, ça ça va, c'est une histoire entre nous et nous. Si un jour j'achète pour louer je m'ENGAGE à prendre soin du logement, à réparer ce qu'il faut quand il faut, à y faire des frais si c'est nécessaire. Je ne vois pas du tout ça comme un pactole mais comme un lent travail à mettre en place, et pas sûr qu'il rapporte une fortune (si on déduit du loyer perçu les impôts, les frais de copropriété, les périodes de vacance éventuelles, l'assurance, je ne pense pas qu'il reste de quoi changer carrément de vie...). Mon but est d'avancer doucement et de faire quelque chose de constructif (sans jeu de mot) avec mon argent, plutôt que de le claquer en fringues de marque. C'est une question de priorité: pour moi l'endroit où je vis change tout, j'ai déprimé un an dans un appart que je détestais, j'ai passé de très bons moments dans d'autres. J'aime les logements, ce qu'ils dégagent. Alors chercher un logement que je trouve agréable, le mettre en location, ce serait quelque chose qui me plairait, c'est tout. Pas sûr que ce soit le meilleur calcul financier mais ce serait celui qui me parle le plus. De toute façon je ne pourrais pas "vendre" une location sur un appart qui ne me plaît pas, alors... le risque en effet c'est l'impayé et au-delà le saccage (ça doit faire mal au coeur). C'est aussi une affaire de confiance avec le locataire. J'ai toujours pris un soin scrupuleux de mes locations, j'imagine que je ne suis pas la seule!
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par TSD Dim 2 Jan 2011 - 17:30

Être propriétaire est une chance (je parle si le bien est totalement payé et non encore à crédit). C'est être proprio d'un bien et le louer qui est un poids....

Heureusement qu'il existe des locations sinon je n'aurai pas de logement puisque nous n'avons pas les moyens d'acheter... Mais ce n'est pas ce que je considère être normal : tout le monde devrait avoir un logement à soi décent et ne pas dépendre d'un propriétaire, car on est toujours dans ce rapport de force riche/pauvre (ou moins riche) et de domination si chers à nos sociétés et que, justement, il me semble que nous n'acceptons pas dans les valeurs SV... C'est très utopique comme raisonnement j'en suis consciente... Quoi qu'il en soit je rejoins les propos de Raymond Pin.
Et si j'avais assez d'argent pour acheter un 2ème logement je me poserais la question de savoir pourquoi j'ai tout cet argent et ce que je pourrais en faire pour être au plus proche de mes valeurs SV... Mais j'ai comme l'idée que jamais je n'aurais cette question à me poser vu que je n'aurai jamais autant d'argent, mes choix de vie et le fait d'avoir de l'argent ne sont pas compatibles...

En ce qui concerne ta situation Jojo c'est vrai que par rapport à la locataire actuelle c'est un peu compliqué... Mais, à ta place, je garderais donc ce logement si tu arrives à t'en sortir avec cette locataire et le revendrais aussitôt qu'elle le quitte...
Et je préfèrerais acheter un bien pour ma fille, que louer un bien pour pouvoir louer un autre bien par derrière... Évidemment ce n'est que mon avis Accéder à la propriété - Page 2 642498
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par jojo Dim 2 Jan 2011 - 17:45

Entièrement d'accord TSD !! Dans un sens je crois que j'aurais préféré vendre et partager l'argent entre mes deux enfants (ce que je ferai sans doute un jour) mais ce n'est pas possible pour moi de mettre cette personne et ses deux enfants à la porte, je ne sais pas ce qu'elle retrouverait vu sa situation. les APL paient une partie du loyer, pour l'autre elle se débrouille, quand elle ne peut pas, j'ai confiance. Mais je ne suis pas à l'aise avec çà, non ! Bien sûr que tout le monde devrait avoir son logement et qu'il ne devrait pas y avoir tant de différence. Que faire quand c'est un bien de famille et qu'on a soi-même des enfants ? C'est sûr que c'est pas juste. Mais je me sens obligée de garder et de transmettre ce patrimoine que je n'ai pourtant rien fait pour gagner. Mes grands-parents, si, ils ont économisé toute leur vie.
Suis-je complètement conditionnée ? C'est vraiment une question que je me pose.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Katia Dim 2 Jan 2011 - 17:55

Tu sais, Jojo, je ne pense pas que c'est le fait de posséder ce logement qui devrait te poser problème. Toi même tu le dis : tu n'y es pour rien. L'important pour moi, ce n'est pas de le posséder, mais ce que l'on en fait. Et en l'occurrence, je trouve que ta façon d'agir envers ta locataire est très sympa. Je doute qu'il y ait beaucoup de proprios aussi arrageants - parfois pour des raisons de "survie" aussi. Je me souviens d'une voisine lorsque j'habitais Paris qui vivait dans un studio, une vieille dame qui n'avait pour seul "revenu" que le loyer payé par un locataire d'un petit appartement qu'elle possédait : s'il ne payait pas, pas de quoi manger, ça fait réfléchir...

Je ne sais pas s'il faut toujours raisonner en "sv - pas sv". Mais je suis sûre qu'on fait avec les circonstances, et quand on a hérité d'un appartement, eh bien... on fait avec et selon ses convictions !
En plus, c'est valable pour tout dans la vie, parfois on naît dans une famille riche ou dans une famille pauvre; ou on est grand ou petit, intelligent ou moins... C'est la vie.

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 19:28

jojo a écrit:Mais tu ferais quoi de l'argent ?
cela me permettrait de déménager pour me reloger ailleurs (autre région) dans une maison plus petite avec un terrain plus grand. Et cela financerait d'éventuels travaux.
Et s'il en reste encore, vu que je suis au chomage, cela ne sera pas de trop...
Actuellement, je ne peux pas partir pour diverses raisons, mais j'y pense depuis 2 ans déjà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Mandurah Dim 2 Jan 2011 - 19:48

TSD, je trouve ton point de vue certes un peu utopique, mais surtout : est-ce que tout le monde a envie d'être propriétaire, tout le temps? Honnêtement, moi qui ai été locataire jusqu'à l'an dernier, je n'étais pas du tout prête à acheter avant, et pas spécialement sur le plan financier, surtout parce que j'avais besoin de rester mobile et ne pouvais pas me lancer seule sans connaître l'avenir. j'habite dans une zone assez rurale, et acheter à la légère ici est impossible, c'est assez peu revendable globalement. Alors j'avais besoin d'être locataire avant ! (pendant 12 ans quand même).
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par jojo Dim 2 Jan 2011 - 20:57

"En plus, c'est valable pour tout dans la vie, parfois on naît dans une famille riche ou dans une famille pauvre; ou on est grand ou petit, intelligent ou moins... C'est la vie."

Oui Katia, mais c'est pas tellement juste, non ? C'est la société qui est comme çà, alors on trouve çà normal, mais humainement, est-ce que çà l'est vraiment ? Ceci dit, je ne vois pas ce que je peux faire d'autre actuellement que continuer à louer.

Dans le genre proprio sympa, il y a celui du studio qu'occupe ma fille : il a aussi hérité de cet appart et pendant des années a refusé le loyer de son occupant, un très vieux monsieur, très au-dessous du seuil de pauvreté et ce jusqu'à la mort dudit monsieur. Il l'aimait tellement qu'il tient à ce que reste sur la porte d'entrée la plaque avec son nom... Accéder à la propriété - Page 2 465495

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par sapiens Dim 2 Jan 2011 - 21:13

Mandurah a écrit:TSD, je trouve ton point de vue certes un peu utopique, mais surtout : est-ce que tout le monde a envie d'être propriétaire, tout le temps? Honnêtement, moi qui ai été locataire jusqu'à l'an dernier, je n'étais pas du tout prête à acheter avant, et pas spécialement sur le plan financier, surtout parce que j'avais besoin de rester mobile et ne pouvais pas me lancer seule sans connaître l'avenir. j'habite dans une zone assez rurale, et acheter à la légère ici est impossible, c'est assez peu revendable globalement. Alors j'avais besoin d'être locataire avant ! (pendant 12 ans quand même).

Je suis d'accord, on a pas forcément envie d'acheter, même si on le peut... parce qu'il est difficile de changer d'avis (oui, si on emprunte, au début on rembourse les intérêts, guère plus) moi je ne voulais pas acheter, mais mon compagnon parcourait les agences pour trouver une maison viiiite ( silent ) donc j'ai acheté avec lui, biensûr... mais j'aurais préféré attendre de bien choisir et acheter plus petit, avec moins de travaux et un plus grand terrain, plus en montagne, dans une autre région!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par -Françoise- Dim 2 Jan 2011 - 21:47

TSD a écrit: on est toujours dans ce rapport de force riche/pauvre (ou moins riche) et de domination si chers à nos sociétés et que, justement, il me semble que nous n'acceptons pas dans les valeurs SV... C'est très utopique comme raisonnement j'en suis consciente...
Surtout très cliché Wink

Je pense comme Sapiens. Il y a des tas de gens qui ont besoin de trouver des locations.
J'ai des amis qui louent leurs logements et qui la plupart du temps ont un niveau de vie supérieur au proprio. Ils ne souhaitent pas acheter car ils changent de région environ tous les 2 ans.

Vous avez parlé d'acheter un logement pour les enfants...... Mais, de nos jours, ce n'est pas toujours possible ! Mes enfants seront étudiants l'année prochaine : où acheter? Ils peuvent très bien faire 2 ans à Paris, puis 3 à Lille ou à Lyon. Entrecoupé d'un stage d'1 an en Allemagne, ou en Espagne. scratch

Je trouve la solution de Jojo très adaptée. Si sa fille a besoin de bouger pour des raisons d'études ou de boulot, elle peut assurer.

Nous sommes propriétaire de notre logement (ou plutôt notre banque tant que le prêt n'est pas soldé). Nous avons été locataire 12 ans (dans 8 logements, 3 régions).
Je remercie les différents proprios qui m'ont permis de le faire. Ils ont tous été réglo.

Nous avons eu l'occasion en 2006 d'acheter un logement pour devenir à notre tour propriétaire bailleur. Lorsque j'ai visité ce logement, je m'étais dit que c'était exactement ce que j'aurai aimé trouver lorsque j'étais locataire. Je m'efforce de me comporter comme on s'est comporté avec nous: réglo, humain, compréhensif.
Notre but n'est pas de nous enrichir : C'est pour notre retraite. Je préfère faire ça que de cotiser dans des plans retraite foireux, où pour le coup, on ne sait pas ce qui est fait avec l'argent ! Ça me semble plus sur, et c'est un bon moyen de transmettre aux enfants ensuite.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par TSD Dim 2 Jan 2011 - 22:39

Désolée... pour moi ce n'est pas du tout un cliché c'est une réalité !! Le mal logement existe et c'est une véritable calamité. Le cliché c'est de penser que c'est tout beau et tout rose... C'est difficile aujourd'hui pour les jeunes, pour les chômeurs, pour les personnes en contrats précaires et j'en passe, de trouver un logement décent à un loyer raisonnable (4 ans avant de trouver un logement sain alors que nous n'avions aucun impayé...."ben oui mais vous comprenez vous êtes étudiante et votre concubin, même s'il gagne assez bien, n'est qu'en CDD alors ce n'est pas un bon dossier"...oui merci on a cru comprendre...). Il faut avoir 2 CDI et que le montant du salaire dépasse 3 fois le loyer et en plus avoir un ou 2 garants... C'est du grand délire !!!!!
Oui la location peut être une situation choisie, mais elle peut être aussi subie et lorsqu'on a peu d'argent ou qu'on a pas le fameux sésame du CDI tous les excès et abus sont possibles : je resterai sur ma position, il faut réglementer l'accès à la propriété et à la location et surtout limiter le coût au m² !
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Panthera Pardhus Dim 2 Jan 2011 - 22:56

Assez d'accord avec TSD, même avec un cdi, (13 ans d'ancienneté) même avec un salaire qui fait trois fois le montant du loyer, et même si j'ai 44 ans, on m'a demandé un garant...heureusement que l'adil existe car je ne me voyais pas demander à mes parents de se porter caution pour mon logement!!!
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par -Françoise- Dim 2 Jan 2011 - 22:59

TSD a écrit: il faut réglementer l'accès à la propriété et à la location et surtout limiter le coût au m² !

limiter le coût au m2, ce serait une bonne idée: pour l'achat et la location.

réglementer l'accès à la propriété et à la location, ça consiste en quoi? pour la loc, je pense pouvoir comprendre, mais pour la propriété, je ne vois pas. scratch
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par sapiens Dim 2 Jan 2011 - 23:04

TSD a écrit:Désolée... pour moi ce n'est pas du tout un cliché c'est une réalité !! Le mal logement existe et c'est une véritable calamité. Le cliché c'est de penser que c'est tout beau et tout rose... C'est difficile aujourd'hui pour les jeunes, pour les chômeurs, pour les personnes en contrats précaires et j'en passe, de trouver un logement décent à un loyer raisonnable (4 ans avant de trouver un logement sain alors que nous n'avions aucun impayé...."ben oui mais vous comprenez vous êtes étudiante et votre concubin, même s'il gagne assez bien, n'est qu'en CDD alors ce n'est pas un bon dossier"...oui merci on a cru comprendre...). Il faut avoir 2 CDI et que le montant du salaire dépasse 3 fois le loyer et en plus avoir un ou 2 garants... C'est du grand délire !!!!!
Oui la location peut être une situation choisie, mais elle peut être aussi subie et lorsqu'on a peu d'argent ou qu'on a pas le fameux sésame du CDI tous les excès et abus sont possibles : je resterai sur ma position, il faut réglementer l'accès à la propriété et à la location et surtout limiter le coût au m² !

ah les barraquements humides en fond de courée roubaisienne, l'horreur...
C'est effectivement le parcours du combattant pour trouver un appart sans CDI ou compte blindé... On a eu le coup il y a quelques années, avant d'acheter, mon ami a du demander à ses parents de se porter caution à 35 ans... parce qu'on était tous les deux en CDD. L'agence se fichait pas mal qu'on ait signé ou pas le contrat, elle voulait la signature des cautions d'abord. Mes beaux parents ont des sous, mais ce n'est pas le cas de tout les beaux parents, alors quand tu dis que vous avez poireauté 4 ans, je te crois sur parole.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Panthera Pardhus Dim 2 Jan 2011 - 23:12

je pense que TSD veut dire limiter les achats d'immeubles entiers vétustes, qui ne seront jamais entretenus et dont les appartements seront loués à prix d'or par des marchands de sommeil. Et réglementer la location en contrôlant la qualité du bien mis en location.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par reveuse Dim 2 Jan 2011 - 23:15

révoltant de voir des "habitations" pourries quasi ou tout à fait insalubres louées bien chères à des personnes qui n'ont pas d'autre choix, j'imagine ce que ça doit être de travailler dur pour payer son loyer
et le soir de devoir rentrer dans ce genre d'endroit, tous les jours je me dis que je suis chanceuse d'avoir ma petite maison douillette.
A la place du proprio, je n'aurais pas l'esprit tranquille
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Inachis Dim 2 Jan 2011 - 23:32

S'il est vrai qu'on peut naître riche ou pauvre, cela ne veut pas dire qu'on le reste toujours.

Un de mes voisins a fait 2 gros héritages il y a quelques années, et il gagne plus de 2.500 euros de salaire par mois.
Il est propriétaire de sa maison (héritée de ses parents), mais a plusieurs crédits (voiture, motoS, salon en cuir, télévision, ...), n'a plus aucune épargne et son compte est à découvert à partir du 20 de chaque mois.
Quand il me demandait de lui prêter un peu d'argent, je le faisais auparavant volontiers, mais depuis quelque temps je refuse car il ne veut pas accepter que c'est en réduisant son train de vie qu'il arrivera à s'en sortir.

Alors que nous remboursons encore un crédit hypothécaire pour notre maison actuelle, vivons avec un salaire 3/5ème temps (moins de 1000 euros par mois - et ce temps partiel a été choisi volontairement) et on arrive à encore mettre assez d'argent de côté pour envisager prochainement la construction d'une maison plus adaptée à nos souhaits actuels (plus petite, et avec un grand terrain)

Mais la SV, c'est pas facile non plus.
Même si c'est valorisant, enrichissant au point de vue personnel, il n'est pas aisé pour beaucoup de personnes de renoncer à la facilité d'acheter tout au supermarché au lieu d'apprendre à faire soi-même (cuisine, vêtements, ...)

Inachis
Inachis

Localisation : Philippeville - Belgique
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accéder à la propriété - Page 2 Empty Re: Accéder à la propriété

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum