La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vélo à assistance électrique ?

3 participants

Aller en bas

Vélo à assistance électrique ? Empty Vélo à assistance électrique ?

Message par Pistil Dim 26 Juil 2009 - 18:42

Bonjour les gens,

Voilà, j'ai progressé dans la réalisation de mon futur projet (enfin le nôtre), et on est parti s'installer à la campagne. On a beaucoup hésité mais finalement on a choisi de louer à 15 km de mon boulot, au Nord de l'Aveyron (frontière du Lot et du cantal aussi). Il n'y a pas de transport en commun pour me rapprocher de mon travail.
C'est très vallonné, du coup je réfléchis à l'option "vélo électrique". Ce serait pour faire ce trajet 4 ou 5 fois par semaine, seule et peu chargée. Ce n'est pas un trajet que je suis capable de faire tous les jours pour aller en travail à vélo normal (comme le vélo d'Eugène), même si je m'entraînais bien.

J'essaie de me renseigner mais je ne connais personne qui pratique le VAE, mes sources de références habituelles n'en parlent pas (en même temps, ce sont en général des citadins, pas confrontés à mon problème particulier, certains font le même nombre de kms à vélo mais sur du plutôt plat)

Voilà, ça va mûrir lentement, je commencerai par la voiture en essayant de faire du covoiturage, c'est un gros investissement et je veux être sûre qu'il me soit utile, et pas seulement pour cette année (nous souhaitons acheter donc on bougera un peu, et puis si on a des enfants est-ce qu'on peut encarrioler ce truc ?). L'idée serait de continuer à me passer complètement d'une voiture individuelle (je n'exclus pas l'autopartage, la location ou l'emprunt).

Comme je n'ai pas trouvé beaucoup d'info pour le moment, je me suis dit qu'un fil ici pourrait servir à d'autres aussi.

Je retourne à mes recherches !
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vélo à assistance électrique ? Empty Re: Vélo à assistance électrique ?

Message par pet_de_lapin Dim 26 Juil 2009 - 21:16

Je n'ai jamais essayé de vélo à assistance électrique, mais je leur trouve quand même un gros défaut : ils me paraissent extraordinairement chers ! Personnellement, rien que pour cela, j'exclurais cette solution.

Pour un trajet de 15 km, je regarderais plutôt du côté du scooter d'occasion ou de la mobylette plutôt qu'un VAE (à cause du vent, du froid, du chaud, à cause des côtes, à cause du temps de parcours surtout le matin...)

As-tu des côtes un peu raides à monter sur ton trajet ? Si oui, est-ce que l'assistance électrique te sera suffisante pour les monter ? C'est ce qu'il faudrait pouvoir vérifier (si c'est possible d'essayer le VAE) avant de te lancer dans une telle dépense.

pet_de_lapin

Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vélo à assistance électrique ? Empty Re: Vélo à assistance électrique ?

Message par Pistil Dim 26 Juil 2009 - 22:57

Coucou pet-de-lapin, et merci !

C'est en effet cher, mais j'ai trouvé ça pour le moment :
Un combo moteur+batterie à monter sur son vélo, 400 euros environ, ce qui est cher, mais moins que les vélos électriques "fiables" : http://www.mottrix.com/
Un tutoriel pour fabriquer sa propre assistance électrique : http://cyclurba.fr/velo/206/fabriquer-kit-vae.html
Ensuite il parait que sur l'ebay d'Allemagne, on trouve de bons modèles à la revente (mais bon, l'Allemagne, c'est pas tout prêt de chez moi)

Maintenant il faut que je creuse cela, je ne sais pas pour quels usages ces options sont envisageables.

Oui certaines côtes me paraissent bien raides, je ne connais pas exactement leur inclinaison, c'est aussi une chose qu'il faut que j'étudie. L'idéal serait en effet de me faire prêter un vélo, mais je ne sais pas si c'est possible, c'est une petite ville (6000 habitants), je ne sais pas s'il y a un magasin de cycles, et la "grosse" ville proche est à 3/4 d'heure de voiture. (Je ne suis pas chez moi pour le moment et pour encore un mois)

Scooter ou mobylette, ça ne m'attire pas du tout, mais il faut en effet que je rationalise un peu tout ça (c'est peut-être parce qu'étant à Enercoop, je préfère dépenser de l'électricité que du pétrole ?)
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vélo à assistance électrique ? Empty Re: Vélo à assistance électrique ?

Message par Invité Lun 27 Juil 2009 - 12:28

Pistil je me rends tous les jours au boulot à vélo (pas VAE) Je pense que le VAE est un choix excellent vis à vis de ton éloignement du boulot et le relief apparemment vallonné. Mais attention, il faut choisir un modèle de haute gamme. A éviter à tout prix, les modèles de super marchés à 600 euros, tu n'en auras jamais pour ton argent avec un usage intensif. Si tu n'y connais rien, je te conseil de te faire aider par des utilisateurs actifs (ce que tu recherches d'ailleurs Wink )

Je connais deux forums de discussion où des fins connaisseurs seront mieux à même de te donner des conseils sur le vélo électrique (choix, pratique au jour le jour) :
http://cyclurba.fr/
http://www.velotaf.com/
Le deuxième forum est une mine d'info exceptionnelle sur tout ce qui concerne le vélo utilitaire.
Il faut se méfier ds achats aux USA, ils n'ont pas les mêmes normes que nous ! En France, au delà de 25km/h l'assistance doit stopper, est ce le cas aux USA ? (c'est important vis à vis des assurances)

Par contre je ne suis pas d'accord avec pet de lapin : non seulement le cout du VAE est vite rentabilisé (beaucoup moins cher au km qu'un scooter et beaucoup moins polluant) mais en plus faire du vélo quand il fait froid, quand il pleut ou quand le vent souffle (dans le domaine du raisonnable) n'est pas du tout infaisable. Il suffit de bien s'équiper contre le froid ou la pluie, et c'est tout. Le seul soucis réel : les vents très forts et le verglas, autant dire que ça n'arrive pas tous les jours de l'année (selon les régions). Et en plus, tu fais d l'exercice en te déplaçant, donc c'est bon pour le corps et bon pour l'esprit (le vélo le soir permet d'évacuer tout le stress accumulé dans la journée de travail)et ça, ça n'a pas de prix.

Et vive le vélo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vélo à assistance électrique ? Empty Re: Vélo à assistance électrique ?

Message par pet_de_lapin Lun 27 Juil 2009 - 21:50

J'ai regardé le combo moteur+batterie dont indiques le lien (mottrix).

Cela rappelle le principe du vélo-solex. Je ne sais pas ce que ça vaut sur route humide ou légèrement boueuse. Le "galet" ne va-t-il pas patiner sur le pneu ?

De plus, l'autonomie qui est indiquée dans les réponses aux F.A.Q. me paraît faible par rapport à ton trajet de 15km aller + 15km retour dans une région vallonnée. Mettre des batteries plus importantes est peut-être possible, mais cela risque d'alourdir beaucoup le vélo à l'avant. Je me demande s'il sera alors facile de le manœuvrer.

pet_de_lapin

Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vélo à assistance électrique ? Empty Re: Vélo à assistance électrique ?

Message par phyvette Ven 7 Aoû 2009 - 13:47

Salut.

Je préconise aussi un VAE de bonne facture (sans jeu de mot), donc pas Chinois.
J'ai un Sparta ION, c'est un très bon vélo. L'assistance fait 50% du travail. Le coût d'utilisation est misérable, une poignée de centimes au 100/km. C'est le véhicule individuel idéal pour envisager l'après-pétrole bon marché.

Le VAE a sans doute un très grand avenir, tout le monde y viendra le jour ou il faudra choisir entre le plein du frigo ou de la voiture et que se dépasser restera impératif. Jamais les TEC ne pourront assurer tout les déplacements partout...!
phyvette
phyvette

Date d'inscription : 28/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vélo à assistance électrique ? Empty Re: Vélo à assistance électrique ?

Message par Pistil Ven 7 Aoû 2009 - 13:55

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais étudier tout ça de plus près ...
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vélo à assistance électrique ? Empty Re: Vélo à assistance électrique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum