La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Eco chaton?

+14
Skyclem
Bib
LeoAltair
Alfgard
Karine73
Romarine
floriali
Cerise
Michelle
fripouille
-Françoise-
Raffa
TSD
Milane
18 participants

Aller en bas

Eco chaton? Empty Eco chaton?

Message par Milane Jeu 30 Juil 2009 - 17:48

Nous venons d'ajouter un nouveau membre a notre petite famille, un joli petit chatton de 11 semaines que nous avons nomé Catastrophe.
Je sais que nombre d'entre vous ont des chats (beaucoup pour certaines !) alors je viens chercher conseil.
Je souhaite faire en sorte que notre chat soit aussi "vert" que possible.

J'ai vu que beaucoup de littières sont dangereuses pour l'environement et j'ai déjà sourcé une litière compostable.
Quand a la "production naturelle" du chat, conseillez-vous de la jetter plutot aux toilettes ou a la poubelle ? D'autres idées ?
Et pour les mauvaises odeurs de la litières, est ce que le bicarbonate est conseillé ?

Merci !
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par TSD Jeu 30 Juil 2009 - 19:06

Tu peux nettoyer la litière au vinaigre blanc et mettre du bicarbonate sans aucun souci.
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par Milane Ven 31 Juil 2009 - 9:42

Merci TSD !!!
Cool, le vinaigre et le bicarb j'en ai un bon stock a la maison ;-)
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par Raffa Ven 31 Juil 2009 - 12:57

je confirme

Sinon je jette la litière à la poubelle.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par TSD Ven 31 Juil 2009 - 15:28

Moi aussi, je peux difficilement faire autrement... Ma soeur utilise une litière de copeaux de bois et composte...
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par Raffa Ven 31 Juil 2009 - 15:37

j'utilise aussi des résidus de bois (sauf quand je n'en trouve pas) mais je ne mets pas au compost car ce n'est pas recommandé pour les carnivores d'une part d'autre part l'alimentation de mon chat n'est hélas pas super top concernant mes critères "bio". Tout dépend si le compost sert aussi au potager ou non. Enfin je n'ai aucune garantie sur l'origine du bois.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par -Françoise- Ven 31 Juil 2009 - 18:00

Et justement, à propos de leur alimentation, vous leur donnez quoi ?

A la maison, on a un gros matou de 10 ans, et on s'apprête à en accueillir un autre (petit) début septembre.
A votre avis, 2 chats = obligatoirement 2 caisses ? Sachant que le plus âgé fait ses besoins dehors. La caisse, on ne la change qu'une fois par moi puisqu’il ne s'en sert qu'en cas d'urgence.
J'avoue que je ne me suis jamais posé la question du substrat de la litière. Il y a un problème écologique à ce sujet ?
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par TSD Ven 31 Juil 2009 - 22:43

Une caisse pour deux chats suffit. Perso ils sont aux croquettes premium de très bonne qualité, j'ai banni les saloperies des super marchés !! Ils n'ont pas le droit aux aliments humides, et absolument rien à base de poisson (sauf traitement à administrer.)
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par fripouille Sam 1 Aoû 2009 - 0:36

bonsoir
pourquoi ne pas donné a mangé au chat a base de poisson!!
je vais recuperer le chat d'un monsieur qui viens de quitter notre monde, et son chat de 4 ans personne dans sa famille ne le veut!!
alors je me prepare a l'arriver de madame le chat lol
je trouve le post tres bien
merci a vous
fripouille
fripouille

Age : 55
Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par Raffa Sam 1 Aoû 2009 - 10:15

Perso ils sont aux croquettes premium de très bonne qualité, j'ai banni les saloperies des super marchés !! Ils n'ont pas le droit aux aliments humides, et absolument rien à base de poisson

Oui moi aussi plus aucune bouffe de supermarché, croquettes de la pharmacie de soit disant super top qualité. Ce n'est pas cela qui rempli mes critères. Quand je vois la compo de ces croquettes je me demande encore quelle différence il y a entre mon chat et les animaux d'élevage de l'industrie. Tout est optimisé, vitamines, minéraux, nutriments etc... Mais cela ne ressemble en aucun cas à de la bouffe, encore moins naturelle (vitamines de synthèse, nutriments ajoutés etc.) ni bio.

Alors oui c'est super équilibré, mais cela ne me satisfait pas pour autant, très très loin de là.

Je rêve de mettre mon chat en barf qui est à mon avis la meilleure alimentation possible (mais hyper pointue dans le cas des chats, on ne fait pas n'importe quoi avec un chat) mais voilà tout n'est pas toujours simple et mon chat est très particulier question santé et alimentation. Je ne sais pas si ces croquettes sont bonnes pour sa santé, puisqu'elle est en mauvaise santé. Mais sans elles c'est encore pire.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par Raffa Sam 1 Aoû 2009 - 10:19

substrat de la litière. Il y a un problème écologique à ce sujet ?

Oui pour certains (dépend de la compo) et aussi des problèmes pour le système respiratoire des chats (particules minérales fines en particulier celles qui sont hyper absorbantes etc.)

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty chats

Message par Invité Sam 1 Aoû 2009 - 12:52

Ouh là là ... vous m'inquiétez ! J'ai 2 chats à la maison mais je ne m'étais jamais posé autant de questions ! J'utilise de la litière "naturelle" à base d'argile, est-ce que c'est bien ou pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par Invité Sam 1 Aoû 2009 - 12:54

"Je rêve de mettre mon chat en barf" : Raffa, qu'est ce que ça veut dire "barf" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par TSD Sam 1 Aoû 2009 - 15:11

Je suis d'accord avec toi Raffa, les croquettes ne sont pas le top du top, mais dans le genre on va dire que je tape dans le moins pire du pas génial...

Et pour le Barf, oui... Mais c'est compliqué en effet et je suis bien incapable de voir ou cuisiner de la viande...

Site sur le Barf :
http://www.barf.ch/barf/
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par TSD Sam 1 Aoû 2009 - 15:13

fripouille a écrit:pourquoi ne pas donné a mangé au chat a base de poisson!!

Parce que l'océan est dépeuplé et que, comme nous, ils sont tout à fait capables de s'en passer allègrement !
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par Michelle Lun 10 Aoû 2009 - 12:44

Moi j'ai six chats et je leur donnent des vermicelles avec 1/2 d'aliment pour chats pas la grosee boite
Et pour la litière j'en ai une qui est degradable que je jette dans le jardin et qui est très pratique trè absorbante " un pipi est devenu un gros paquet"
Michelle
Michelle

Age : 74
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par Cerise Dim 7 Fév 2010 - 9:43

je me permets de reprendre ici des extraits de cette discussion
Animaux domestiques, généralités :
TSD a écrit:
misette a écrit:
Quoi qu'il en soit je me reconnais dans ce que tu dis, j'ai eu à peu près le même cheminement. (par contre, comme pour nous je te conseille d'arrêter de donner les croquettes que tu donnes à ton chat....comme pour nous, le nourrir avec de la mer** ça risque de le pourrir également...)

-Françoise- a écrit:
Je confirme : mon chat est mort début décembre 2009 à cause de ça. Il avait 10 ans. Crying or Very sad insuffisance rénale chronique, la nourriture est en cause. silent Neutral En dehors de l'aspect sentimental, ça m'a coûté plus cher de veto pendant sa maladie que si je l'avais nourri correctement. Eco chaton? 877480 et il serait encore là.

raymond pin a écrit:ce problème est bien connu, il ne concerne que les mâles castrés.J'ai également perdu un chat à cause des croquettes du commerce Eco chaton? Icon_cry

TSD a écrit:Malheureusement l'insuffisance rénale ne concerne pas que les mâles castrés.... Tous les chats sont extrêmement fragiles des reins, c'est véritablement leur point faible, c'est pour cela qu'une bonne nourriture est d'autant plus essentielle.

raymond pin a écrit:c'est pourtant ce que m'ont affirmé plusieurs vétérinaires. J'ai et j'ai eu également plusieurs chattes, nourries aux croquettes, sans aucun souci. Et celle de mes parents a vécu jusqu'à l'age de 18 ans...aux croquettes
je
n'ai pas de chat, mais tant que possible je donne à mes chiens de la
viande crue, des restes, du pain ( 1 pain sur la fournée hebdo est pour
eux) très rarement des croquettes, je leur prends des bio ( leur prix
est souvent moins cher que celles de chez les vétos) mais ça n'est
apprécié vraiment qu'en cas de grande faim !
pour en savoir plus sur la nourriture commune pour animaux voir liens de cette page
le site barf.ch est une référence en matière d'alimentation naturelle des chiens chats et furets.

-Françoise- a écrit:Oui, enfin attention, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas donner de croquettes.
Je pense que donner les restes est bien pis, hein !
Pour ce qui concerne les croquettes bio, y- a t-il derrière le même sérieux au niveau recherche ? Test médicaux etc. ? scratch
Je
suis bien consciente que cette discution peut paraître surréaliste. Les
chats ont toujours mangé des souris, ou autre petits animaux. Ils
n'avaient pas de croquettes hors de prix de chez le véto, et la race
n'a jamais été menacée d'extinction pour autant.
Mais :J'ai l'impression que le lien affectif avec eux est plus important maintenant qu'il y a 30 ans. Eco chaton? 219482
Les
chats domestiques vivent en appartement et/ou sont castrés : en tout
cas, loin de leur état naturel. En prenant la responsabilité d'élever
un chat à la maison, on est bien obligé de tenter de compenser tout
cela. Par de la nourriture adaptée, par de l'attention, des jeux.....
C'est certain, il y a tout un marketing derrière tout ça. Certain en profitent à fond. Mais que faire ? scratch
L'alimentation naturelle me fait un peu peur. Et je ne suis pas prête à consacrer du temps pour cela.

Raffa a écrit:L'alimentation
barf pour les chats il faut VRAIMENT savoir ce que l'on fait. Un chat a
des besoins très précis (par rapport aux chiens) bein s'informer avant.
Une ration de ménage classique facile à faire pour un chien risque de
ne pas rencontrer les besoins du chat.

Françoise pourquoi dis-tu que donner des restes est "bien pis" ?
Pour
ce qui est des problèmes rénaux liés aux croquettes de grand progrès
ont été fait depuis qqs années. Maintenant pour ce qui est de la bouffe
de supermarché c'est clair que c'est pas top.

-Françoise- a écrit:
Raffa a écrit:Françoise pourquoi dis-tu que donner des restes est "bien pis" ?
Eh bien, parce qu'on ne nourrit pas un chat avec des restes de plats cuisinés selon les goûts et les besoins des humains !
Sans compter qu'il y a parfois des os éclatés qui peuvent blesser, ou des composants nocifs (gras, chocolat, etc.)
Tu ne crois pas ?
Et pis comme tu le dis, les croquettes sont maintenant plus au point.
Les
croquettes de supermarché, eh bien, tu as la bouffe de supermarché
...... Quand on voit ce que ça a donné pour mon chat, on est en droit
de se poser des questions sur la bouffe de supermarché pour les humains
....... Rolling Eyes ( pardon pour l'aparté )

Raffa a écrit:Ok si tu parles des chats, ceci dit pas mal de "restes" peuvent être inclus dans leur ration, selon leur besoin.
Mais
nourrir ses animaux domestiques en partie avec des "restes" (selon les
restes en question, mais beaucoup de légumes ou de céréales par
exemples sont ok) n'est pas forcément un mal, et c'est mieux que de les
jeter.


Romarine a écrit:Au
niveau des croquettes, le principal est de lire les étiquettes. Il est
clair que "sous-produits animaux" n'apportera pas la même qualité que
"viande de poulet" ou "poisson".
Si les ingrédients sont mentionnés clairement, ils doivent être présents dans le sac!
Sous-produits
animaux, ça veut dire tout ou n'importe quoi (ligaments, cartilages, os
broyés ....). Ca n'apporte rien de bon à votre animal !
Il est utile aussi de vérifier les dates de péremption. Un sachet ne doit pas durer 6 mois !
De
plus, il faut se rendre compte que les chats, chiens et furets sont des
carnivores : inutile de les nourrir avec des raisins ou de la salade
!

misette a écrit:Merci pour vos infos croquettes.C'est
vrai que je connaissais le problème, mais je croyais que ça ne touchait
que les mâles.. La conversion du chat au bio sera l'étape ultime du
cheminement!!!
Bon elle adore les croquettes li*dl, mais elle ne
sait pas lire!!! Et elle ne mange pas que ça, elle fait des ravages
auprès des souris (je n'en suis pas fière d'ailleurs)Là elle est enceinte, il faut qu'elle soit bien nourrie!

TSD a écrit:Il est tout à fait possible de nourrir son chat sans lui donner de restes et sans pour autant jeter.

En ce qui concerne la nourriture animale, le principal (comme pour nous) est en effet de lire les étiquettes.
En
ce qui concerne les chats, il est important que le 1er ingrédient
(celui qui composera le plus les croquettes) soit à base de protéines
animales pures (le poulet étant à préférer, écologiquement parlant,
sauf pour les spéciales urinaires, ou le riz est l'aliment principal).
Ensuite il faut être vigilant en ce qui concerne les minéraux et éviter
de dépasser les 1% pour le calcium (qui peut provoquer des calculs
rénaux) et également le magnésium.
Sans forcément acheter dans un
cabinet véto ou une animalerie, il y a des croquettes pas trop
mauvaises (autant que faire se peut) sur certains sites internet qui
sont bien moins mauvaises que les croquettes de base au
supermarché.

TSD a écrit:Les croquettes bio disponibles
actuellement ne valent pas d'autres croquettes premium au niveau de la
composition, même si idéologiquement elles se rapprochent plus du "bon
comportement écologique". Perso un de mes chats a les reins très
fragiles, je préfère donc des croquettes aux compositions fiables.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par floriali Dim 7 Fév 2010 - 10:36

Je donne à mon chat les croquettes conseillés par le véto, ça ne me plait pas vraiment mais c'est encore ce qu'il a de mieux pour un vieux chat qui a des petits problèmes de santé récurrents.
Quand j'étais gamine on avait des chats. On leur donnait un peu de lait et de pain le matin, parfois du "mou" du boucher ou des restes, et sinon ils se débrouillaient, ils chassaient les mulots, les écureuils...Et je me souviens que la litière c'était de la sciure de bois. Ma mère ne dépensait rien pour les chats, jamais de boite, jamais de véto.
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par TSD Dim 7 Fév 2010 - 11:42

Oui c'est vrai, quand j'étais gamine j'avais une chatte, nourrie à un peu tout et n'importe quoi, pas vaccinée, qui n'allait jamais chez le véto et elle a vécu plus de 18ans.... Aujourd'hui je vois beaucoup de gens avec des chats dont les proprios s'occupent vraiment bien, avec bonne alimentation (BARF ou croquettes premium), parfois vaccinés ou pas et qui tombent malades très jeunes (notamment les reins, c'est une calamité chez les chats) mais aussi de plus en plus de maladies chroniques, de peaux etc.... Je ne sais pas à quoi sont dus ces problèmes, des animaux malades de plus en plus jeunes pourtant avec une qualité de vie nettement meilleure qu'avant.... peut être à l'image de notre environnement qui se dégrade.
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par Raffa Dim 7 Fév 2010 - 11:48

reins ou vessie (cas de la mienne). Je m'interroge aussi sur ce problème...

Il faut savoir que les chats ont beaucoup plus de mal que les humains (ou les chiens) pour éliminer les toxiques c'est effectivement peut-être à chercher de ce côté vu l'environnement (y compris dans la maison) dans lequel on vit. Le système urinaire est important pour l'élimination des toxiques.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par floriali Dim 7 Fév 2010 - 12:29

Les boites à ronron (je sais ça n'existe plus cette marque !) c'est trop riche pour les chats, trop riche en calorie et aussi en saloperie (y'a même du sucre dans certaines boites !!!!)
Nos chats sont aussi beaucoup plus sédentaires. Et y'a aussi l'environnement comme vous dites. Et les vaccins, franchement vous croyez que c'est si bien que cela ? Pour ma part j'ai arrêté de vacciner mon chat, d'abord parce qu'il ne sort presque pas, et ensuite parce qu'après une vaccination il a été très mal pendant une semaine, alors ça m'a suffi !

Mes chats à la campagne ne vivaient pas longtemps, entre 6 mois et 3 ans, ils se faisaient écrabouiller par des voitures ou disparaissaient. Mais bon c'était une vraie vie de chat, pas une vie de "pacha" Smile
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par TSD Dim 7 Fév 2010 - 13:09

La nourriture humide est de toute façon à proscrire, la composition est vraiment mauvaise, sauf les boite bio d'une certaine marque que je ne citerai pas...mais qui ne peuvent pas être le seul aliment à donner, il faut compléter par les croquettes de la même marque et quand on a beaucoup de chats c'est difficilement gérable, mais ce sont les seules croquettes bio à n'être pas trop mauvaise.

Pour les vaccins je ne sais pas trop, mes chats le sont parce que nous voyageons avec, que nous changeons parfois de pays et qu'il faut que tout soit à jour, également parce que nous sommes familles d'accueil. Je sais par expérience qu'ils sont efficaces et très utiles mais là où ça m'embête c'est la fréquence des rappels : une fois par an....Pour moi c'est là que c'est un business, pourquoi chez les hommes un vaccin est valable des années et seulement un an chez les animaux? (à part pour remplir les poches des vétos....)
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par Milane Lun 8 Fév 2010 - 11:24

Ah, ben j'en profite que ce post soit remonté pour vous donner une mise a jour sur mon Catastrophe!

Alors j'avais a l'origine des questions sur la littière et surtout que faire du caca: au wc ou au compost...
Et bien maintenant que mosieur a le droit d'aller jouer dehors, il fait son caca sur mon tas d'herbe coupée!!! C'est génial, je n'ai plus a viser sa caisse tous les matins au reveil, yeah!!! Par contre, le tas d'herbe étant a proximité de ma corde a linge, je serai peut etre moins ravie au printemps quand mon linge propre sentira le caca de chat plutot que l'herbe coupée mais bon, j'ai un peu de temps pour voir ;-)

Sinon il a encore sa caisse a l'interieur pour les p'tits pipis nocturnes mais franchement il ne l'utilise presque plus. J'ai donc fait des economies en litière, re-yeah!

Et la littière en question, quand je la change, je la mets dans mon composteur qui est un type de composteur qui prend la viande comme les legumes. Et le pipi accélère le processus de compostage donc c'est tout benef'.

A part ca j'utilise le bicarb dans la littière propre pour éviter les odeurs, ca marche impec'.

Pour ce qui est de la bouffe, je lui donne les croquettes (Hills pour ne pas les nomer) de chez le véto ou magasin spécialisé. Je veux bien croire comme dit Raffa que c'est de la bouffe transformée et loin d'etre naturelle mais quand je vois son activité, sa forme, le brillant de son poil et surtout que je compare avec l'état dans lequel il était quand je l'ai receuilli, je me dis que ces croquettes sont supers!!!

On utilise pas de nourriture humide. Ca pue et faut en donner plusieurs par jour, ca ma saoule. J'ai 2 enfants, des poissons et un mari a nourir, le chat c'est le matin point barre, hihi...
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par Milane Lun 8 Fév 2010 - 11:26

Ah, j'ai oublié de spécifier que la littière est garantie compostable. C'est une sorte de papier en fait, donc je ne me pose pas de soucis et hop, elle va dans notre Green Johanna...
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par Romarine Mar 9 Fév 2010 - 9:41

Un exemple de repas pour chat castré :

75 g de viande rouge
30 g de riz (à cuire)
30 g de légumes verts cuits
15 g de levure de bière, huile, complexe vitamines-minéraux
total = 150 g

Le chat mange 33 g / kg de ce mélange par jour.
Eco chaton? 386809
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par Invité Sam 24 Juil 2010 - 21:16

Je relance le sujet. Chez nous, pas de litière : le chat va faire dehors, ou aux toilettes ! Smile

Non non, ce n'est pas une blague. Le Chéri a vu ça un jour sur internet, un chat qui faisait aux toilettes, en équilibre sur la cuvette des WC. Nous lui avons appris dès qu'il a été assez grand, et quand il est maintenant dans la maison (fermée, car Môssieu préfère quand même faire sa petite crotte dehors dans la terre quand il peut, et c'est aussi bien), il fait dans la cuvette. Nous n'avons plus qu'à passer derrière pour tirer la chasse... Par hygiène, nous relevons quand même la lunette !! Economie, écologie...
Une fois, mal réveillée un matin, j'ai ouvert la porte des WC, je l'ai vu en équilibre comme ça, j'ai sorti machinalement un "oh, pardon !" en refermant la porte... En réalisant juste après ce que je venais de dire Eco chaton? 850704


Quant aux croquettes, je confirme la mauvaise composition des "bios" : mon chat avait commencé à faire des selles un peu sanglantes quand je lui en ai données... :/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par Invité Dim 25 Juil 2010 - 9:00

mes 3 chattes font leurs besoins dehors, sauf en hiver, période durant laquelle je leur mets une litière à disposition, mais elles ne l'utilisent que par très mauvais temps.
Mais il y en a une des 3 (la plus peureuse) qui rechigne à sortir dès qu'il pleut, et son "truc" consiste alors à se soulager sur un tapis...
Je n'ai pas trouvé de solution contre ça, si ce n'est que j'ai limité le nombre de tapis (et comme ce sont des nids à poussière, ça m'arrange) !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par Milane Jeu 29 Juil 2010 - 17:32

Et bien maintenant que c'est un grand garcon, mon chat va dehors aussi. Ca m'arrange, j'aimais vraiment pas changer cette littière. Par contre, je garde la boite a sa disposition quand meme car mon Catastrophe dort a la maison et j'ai toujours un peu l'angoisse qu'une envie lui prenne dans la nuit et qu'il ne puisse donc pas sortir...

En tout cas Wiine, trop fort ton chat!!! J'ai en effet vu ca sur internet une fois. Ca m'inquieterait qd mm qu'il "en" mette un peu a coté et que quelqu'un y touche par megarde et soit "contaminé" par maladie ou autre (après ou malgré lavage des mains). Bon, je ne dis pas que ton chat a des vers mais bon, ayant des p'tits garcons a la maison (qui "oublient" souvent d'utiliser du savon pour se laver les mains), je me fais la reflexion, c'est tout ;-)
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par Invité Jeu 29 Juil 2010 - 17:44

Oui, je suis d'accord, on nettoie plus les WC du coup... Mais en ce moment, il n'y fait pas du tout et fait dehors, c'est plus l'hiver quand on ne laisse pas les fenêtres grandes ouvertes. D'où l'intérêt de la lunette des toilettes, que l'on laisse relevée pour lui, et que l'on rabaisse pour nous. (Une fois il a glissé, et s'est cassé la figure dans le trou ! Il avait la queue toute mouillée, heureusement il n'avait pas encore fait :/)

Nous avons une petite fille de 5 ans qui a bien compris le système de la lunette, et qui se lave les mains Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Chats

Message par Karine73 Jeu 5 Aoû 2010 - 19:21

Wiine a écrit
Une fois, mal réveillée un matin, j'ai ouvert la porte des WC, je l'ai vu en équilibre comme ça, j'ai sorti machinalement un "oh, pardon !" en refermant la porte... En réalisant juste après ce que je venais de dire Eco chaton? 850704

ça m'amuse de lire ça, ça me rappelle des souvenirs d'étudiante! ma coloc de l'époque avait oublié de me prévenir que son chat faisait comme ça aussi, et au retour d'une soirée bien arrosée j'avais assisté au même spectacle et eu la même réaction! (oh! pardon mâdâme!!)


je prends en route la discussion.... et du coup en profite pour solliciter vos avis:

une chatte et son petit se font les habitués de mon balcon, et de mon appart (quasi plain pied, à la montagne)....
en fait on dirait bien qu'ils m'ont adopté! bon j'ai rien contre, mais je ne me bats pas pour non plus..... bien sûr ils sont si adorables que je ne peux pas non plus les ignorer ni les chasser!
je leur donne de la viande crue (un peu), de l'eau, un peu de lait (très peu) parfois.... je tiens pas à être régulière parce qu'on a un mode de vie semi nomade; donc je pars du principe qu'il faut qu'ils se débrouillent seuls. D'autant plus que la nature les entoure (champs, prés, étables et granges à profusion)....je sais pas si je fais bien??? J'ai bon ou pas? Je connais pas la psychologie du chat, ni ses habitudes....
en plus, je les laisse entrer dans l'appart, tout en surveillant les éventuelles "bêtises" (monter sur la table, griffer le canapé, grimper aux rideaux...) pour tenter de les éviter d'un Non! tonitruant... z'ont l'air de capter, sont pas idiots!
Hum! je crois qu'ils sont en train de m'avoir aux sentiments!! lol Présentement ils ronronnent sur un bout de canapé (petite place spéciale chats délimitée par une couverture!)....
Croyez vous que je fais une boulette là? Eco chaton? Icon_scratch

ps: euh, suis toujours pas trop douée pour savoir si c'est déjà un autre sujet ou s'il peut suivre l'échange en cours...désolée sincèrement... s'il faut déplacer le message, je comprends, juste me le dire Eco chaton? Icon_redface merci

Karine73

Age : 49
Localisation : France - département de la Savoie
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par Invité Jeu 5 Aoû 2010 - 20:23

oui, les chats adoptent plus souvent leurs maitres que l'inverse !
Je me suis déjà fait avoir plusieurs fois Eco chaton? Icon_wink
et je ne l'ai jamais regretté !
Les chats s'éduquent bien, il faut leur montrer les limites et les interdits (ce que tu fais). Leur présence apaisante et leur compagnie nous apporte beaucoup, et ils demandent peu en retour (par rapport aux chiens)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par Invité Dim 8 Aoû 2010 - 16:50

"Les chats s'éduquent bien, il faut leur montrer les limites et les interdits (ce que tu fais). Leur présence apaisante et leur compagnie nous apporte beaucoup, et ils demandent peu en retour (par rapport aux chiens)" Et bien je dois avoir des chats extrêmement capricieux, et/ou un chien très bien élevé, alors ! Eco chaton? 850704 Parce que chez nous c'est l'inverse ! On a une chienne très sympa, elle aboie un peu la journée, mais jamais la nuit, elle ne fait quasiment pas de bêtises, alors que les chats ! Eco chaton? Icon_eek Entre le mâle qui est super pot de colle (plusieurs fois j'ai failli me casser la figure parce qu'il se met "dans mes pattes", et la femelle qui nous réveille à 3 h ou à 6 h du mat' parce qu'elle veut passer par la fenêtre de notre chambre ... au secours !
Je pense qu'on a du faire quelques erreurs d'éducation ... sans doute dû au fait que j'ai eu plusieurs chiens étant enfant, mais jamais de chat ; idem pour mon mari ... de plus le petit mâle lorsqu'on l'a adopté avait déjà plus d'un an, il avait donc déjà pris certaines habitudes chez ses anciens maîtres ...
Sinon pour en revenir au sujet ... Eco chaton? Icon_lol Je me suis posée aussi la question de la nourriture (et autres) des animaux ; sans trouver de réponses vraiment satisfaisante. Je dois reconnaître que l'idée des aliments bio pour animaux, ça me choque un peu, tout d'abord parce que ça coûte extrêmement cher (je me suis renseignée), je trouve qu'il y a un côté indécent à utiliser un budget colossal pour nourrir des bêtes, alors que tant d'humains meurent de faim Eco chaton? Icon_redface (désolée, c'est un peu "culcul" comme argument, mais je ne peux pas m'empêcher d'y penser !) mais aussi parce que j'ai déjà du mal à nourrir ma famille "100 % bio", alors je me vois mal le faire pour mes animaux !
Quand à la litière, il me semblait qu'on ne devait pas mettre la litière des animaux carnivores dans le compost, car il y aurait risque de véhiculer certaines maladies ? Eco chaton? Icon_scratch (par contre je mets celle des lapins). De toute façon, dès que les beaux jours arrivent, nos chats utilisent peu leur litière : ils aiment bien faire leurs besoins dehors, et vu qu'ils les recouvrent de terre, ça ne me dérange pas du tout ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par Invité Dim 8 Aoû 2010 - 19:36

oui, ton expérience est inverse de la mienne (j'ai eu beaucoup de chats et quelques chiens ces 20 dernières années).
Le chien, ce sont des aboiements, et surtout besoin de sortir 1/2 heure 3 fois par jour si on est en appartement, sans parler de l'appétit qui est directement proportionnel à la taille/poids du bestiau. Et c'est collant, ça a besoin de son maitre, on ne peut pas le laisser seul 24 h...
Mes chats sont silencieux, propres et autonomes, mangent peu, et je peux les laisser 4 jours tous seuls sans problème (surement plus longtemps mais je n'ai pas essayé). Seule chosequi m'agace avec les chats : leur instinct de chasse qui leur fait ramener plein de choses à la maison : souris, oiseaux, lézards, etc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par Alfgard Lun 16 Jan 2012 - 9:48

Pour mon chat Furax (bientôt 2 ans), depuis que je l'ai, il a toujours eut une litière bio(bois en "morceaux" agglomérés BIO) !

Sa litière rejoint le composteur(comme conseillé) mélangée aux restes de mes déchets (cuisine et jardin) !!!
Alfgard
Alfgard

Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par LeoAltair Mar 7 Fév 2012 - 17:42

TSD a écrit:Moi aussi, je peux difficilement faire autrement... Ma soeur utilise une litière de copeaux de bois et composte...
Il ne faut pas composter les dejections de chat et de chien : risque de parasites. Cheval, vache, poule ok mais pas chien et chat


Dernière édition par LeoAltair le Mar 7 Fév 2012 - 18:09, édité 2 fois

LeoAltair

Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par Bib Mar 7 Fév 2012 - 17:52

wiiiine

C'est SUPER d'avoir pu lui apprendre !
Vous avez fait comment ?

Le mien, il va y boire... beurk Wink

Tu sais, il y a des chats qui tirent la chasse aussi, mais bonjour la facture d'eau !


C'est cette vidéo qu'il avait vue, ton mari ? J'aime bien comme il "fouille" l'eau avant.


Mais après... PT de rire



Ces animaux sont incroyables....
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par Skyclem Lun 19 Mar 2012 - 20:02

Je remonte le sujet pour vous poser une question...
Nous avons deux chat en appartement (ils aimeraient bien sortir je crois :( ) et utilisons des granulés de bois de chauffage comme litière. Ca dure longtemps, ça ne coûte rien (4 euro les 15 kg) ; le reproche par contre c'est que lorsque c'est devenu de la sciure, les chats en foutent PARTOUT chez nous... dans le lit, dans les pièces, sur le canap'...

bref tout ça pour vous demander : que pensez vous du fait de jeter la litère usagée dans les toilettes? moi souvent je jette juste les selles en tamisant, mais mon compagnon est partisan de tout mettre une fois usagée, sauf que ça fait du volume ! au niveau pollution de l'eau, pas terrible... non?
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par Panthera Pardhus Lun 19 Mar 2012 - 20:29

Question pollution, je ne sais pas, mais les granulés, c'est du bois et le bois, avec l'eau, ça gonfle. Tu risques peut-être de boucher tes toilettes?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par LeoAltair Lun 19 Mar 2012 - 21:16

Et c'est quoi le probleme de les jeter tout simplement dans la poubelle ?

LeoAltair

Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par Iris d'eau Lun 19 Mar 2012 - 21:30

Pour les granulés de bois, c'est ce que j'utilise pour mon chat. La première litière composée de granulés de sciure de bois que j'ai acheté était étiquetée: "jetable dans les toilettes". Donc je l'ai fait et, effectivement, je n'ai jamais eu de canalisation bouchée. Cependant, il faut y aller vraiment petit à petit, et verser de l'eau de dessus pour la "décomposer" avant de tirer la chasse; surtout ne pas tout verser d'un coup parce que là, ça bouche non pas la canalisation mais l'évacuation (enfin la partie juste après la cuvette, je ne connais pas le terme technique!)
Mais si tu y va doucement, ça fonctionne bien. Eco chaton? 642498
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par Skyclem Lun 19 Mar 2012 - 21:30

Eco chaton? 1358443823
ben pour moi il n'y a pas de problème à jeter à la poubelle, c'est juste une question que je me pose. Effectivement on pourrait boucher les toilettes ! j'ai un souvenir de canalisation bouchée par mes soins à la litière agglomérante quand j'étais ado... PT de rire
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par Iris d'eau Lun 19 Mar 2012 - 21:32

Eco chaton? 27820 Effectivement, si tu mets de l'agglomérante il y a des chances que ça "colmate"!!
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par LeoAltair Lun 19 Mar 2012 - 22:39

A part boucher les toilettes, pour moi il y a juste le probleme moral de se dire qu'au lieu de jeter bois et crottes (solution poubelle) qui seront de toute façon incinérés (ça tombe bien, le bois ca brule nickel), on jette bois, crottes et **des dizaines de litres d'eau potable** (solution toilettes). Ca me choque deja pour les toilettes (au sens WC) des humains, alors pour évacuer la litiere des chats, je n'arrive meme pas à l'imaginer.

LeoAltair

Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par sev Mar 20 Mar 2012 - 13:46

Bonjour, petite question où achetez-vous les granules ? Merci

sev

Age : 46
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par Skyclem Mar 20 Mar 2012 - 18:37

LeoAltair a écrit:A part boucher les toilettes, pour moi il y a juste le probleme moral de se dire qu'au lieu de jeter bois et crottes (solution poubelle) qui seront de toute façon incinérés (ça tombe bien, le bois ca brule nickel), on jette bois, crottes et **des dizaines de litres d'eau potable** (solution toilettes). Ca me choque deja pour les toilettes (au sens WC) des humains, alors pour évacuer la litiere des chats, je n'arrive meme pas à l'imaginer.
oui c'était un peu mon propos, c'est pas terrible de foutre ça aux wc.

ceci dit le bois imbibé d'urine, je ne sais pas comment ça brûle !! mais bon je suis confortée dans ma position, je continuerai à tamiser puis jeter à la poubelle...

les granulés, il faut se méfier : on les achète sous format "litière" une fortune au supermarché, ou sous format "granulé pour poële" pour trois fois rien dans les magasins de bricolage divers... moi je vais chez ler0i merl1 Razz
ceci dit je réfléchis à changer pour un truc qui serait moins volatile, mais je sais que je perdrais en efficacité "temps" ; les granulés peuvent durer super longtemps...
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par Ayn Mar 20 Mar 2012 - 20:19

en supermarché (ou animalerie), ce type de litière est signalée sur le paquet comme écologique et 100% compostable, à base de fibres végétales ou autres commentaires de ce genre.

Par contre on trouve tous les prix, du simple au quadruple suivant les marques, sachant qu'en plus généralement un magasin ne vend qu'une référence de litière compostable pour 5 ou 6 références classiques, donc si le supermarché n'est pas bien grand, il n'y en a pas forcément ou pas de choix.

Skyclem merci du tuyau pour les granulés pour poële. Je n'y avais jamais pensé. Mais ce n'est pas trop gros ? La litière de mon chat est fine et pas sous forme de granulés.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par Invité Mer 16 Jan 2013 - 13:41

Je remonte à nouveau le sujet... ^^
Nous avons adopté il y a deux mois une furette. N'y connaissant rien en furets, on s'est renseigné sur un forum spécialisé, qui nous conseillait de la nourrir au BARF ou aux proies, et surtout poussins (bcp moins cher, 2,18€/kg par carton de 10kg), le furet étant un carnivore strict. Les croquettes entraînent des maladies rénales et des cancers, bref... On est passé aux poussins, moins cher et moins prise de tête pour la préparation.

Après renseignements, comme dit plus haut, il s'avère que le chat est AUSSI un carnivore strict, et que les croquettes entrainent aussi de gros pb de santé... Et puis soit dit en passant, c'est idiot de nourrir son furet aux poussins et pas son chat si les deux sont carnivores stricts ^^.

Alors, vu qu'on avait des poussins sous la main, on a testé avec chachat, et voilà qu'il mange des poussins maintenant comme sa copine Smile (on n'a pas eu de mal finalement car il chassait déjà dans le jardin).
Le truc en fait pour les chats aux proies congelées, c'est de leur donner aussi du frais de temps en temps et de varier (souris, poissons, surtout gras, abats...), car le chat a aussi besoin de taurine, qui est détruite par la congélation. Donc leur donner de temps en temps du coeur de boeuf, par exemple, ou du poisson frais.

ps : pour les intéressés, je peux leur donner une adresse par MP pour se fournir en proies congelées (poussins, souris, ou même rats, lapins, cobayes etc) ou en BARF, où on ne paye pas cher. Sur le forum des fufus, on fait des commandes groupées et ainsi on peut bénéficier de prix, car l'entreprise de livre qu'à partir de 2 cartons de 10kg :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eco chaton? Empty Re: Eco chaton?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum