La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Choisir une maison

+3
-Françoise-
La Laupiarde
Philomenne
7 participants

Aller en bas

Choisir une maison Empty Choisir une maison

Message par Philomenne Mar 8 Sep 2009 - 21:45

Bonjour,

J'envisage d'acheter une maison pour la rénover. Je pense que probablement, certains d'entre vous ont déjà vécu cette aventure. Je me demandais comment la choisir...
J'ai déjà quelques idées :
- Près de mon travail, donc maison à la campagne.
- Une maison à rénover, d'une part parce que mon budget ne me permet pas d'en acheter une neuve ou en bon état Wink et d'autre part parce que je voudrais une maison construite avec des matériaux écologiques et le mieux serait sans doute que ce soit "à faire". Par exemple, il est sûrement plus facile de monter des enduits à la chaux sur des murs en pierre que de casser des enduits au ciments pour... remonter des enduits à la chaux ! Mr Green etc.
- Je cherche au minimum une maison habitable ou rapidement habitable même dans des conditions spartiates pour ne pas avoir à la fois à payer un loyer et les mensualités d'un prêt (impossible pour mon budget No )

Et... il y a sûrement d'autres choses à prendre en compte. Si quelqu'un veut continuer ma liste, je suis preneuse. Smile

Je ne pense pas faire construire parce que dans la région où j'habite, il y a quantité de maisons traditionnelles en pierre qui ne demandent qu'à retrouver une nouvelle jeunesse.
J'ai du mal à me rendre compte du boulot ou du budget que ça représente...
Et j'ai un peu la trouille parce que je n'ai pas (pour le moment Embarassed ) de chéri avec qui je pourrais monter ce projet et surtout... y travailler ! Toute seule, c'est un peu stressant, d'autant que je connais peu de monde ici (je n'habite en Bretagne que depuis deux ans).

Est-ce que vous trouvez ça dingue ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison Empty Re: Choisir une maison

Message par La Laupiarde Mar 8 Sep 2009 - 23:26

euh... dingue non, mais courageux oui!

Nous on a (à deux) eu le même raisonnement que toi : dans notre coin (la Drôme provençale), les terrains étaient hors de prix, donc notre rêve de construire (pour mon chéri, c'était plutôt FAIRE construire pour moi) une maison tout écolo en bois est resté un rêve. Dans notre budget, le mieux c'était acheter une maison en pierre à rénover.

C'est ce qu'on a fait. 5 ans qu'on y est, toujours pas fini. Mais c'est vrai qu'on y a habité tout de suite, on a rénové ptits bouts par ptits bouts (avec des gros morceaux d'un coup quand même, hein, genre la toiture à refaire et à isoler avec du feutre de bois, les murs à isoler aussi de l'intérieur toujours avec feutre de bois + fermacell, toutes les fenêtres à changer pour mettre du double vitrage, installer aussi un poële à bois alors qu'il n'y avait que des vieux radiateurs electriques, l'elec aussi qui datait des années 50...).

Je peux pas trop te dire niveau budget, nous on a commencé par faire pas mal de trucs nous même et puis on a eu un bébé et là, comment dire, on s'est mis à payer des gens pour bosser à notre place parce que nos priorités avaient changé... donc au final, si on fait le bilan de ce que nous ont coûté les travaux, c'est quasiment les 2/3 du prix initial de la maison!!! Faut dire qu'on a pas trop d'amis qui étaient susceptibles de nous donner de gros coups de main.

Mais toi, tu es bricoleuse? Tu te sens de les faire, les gros travaux???? Tu as des amis prêts à passer des week end entiers à bosser avec toi??? Tu as très envie de passer beaucoup de temps et d'argent sur ta maison????
Faut que tu sois bien sûre de toi et de ce dans quoi tu te lances.... c'est une belle expérience mais qui va te demander beaucoup!!!
La Laupiarde
La Laupiarde

Age : 51
Localisation : la laupie (drôme provençale)
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison Empty Re: Choisir une maison

Message par Philomenne Mar 8 Sep 2009 - 23:59

Merci ! Very Happy
Les maisons en pierre de la Drôme provençale... c'est vrai qu'elles sont tellement belles... comme ce pays qui m'a toujours fait envie d'ailleurs...

L'idée que je m'en fais c'est de chercher une maison qui ait des murs sains et un toit correct (ou alors, s'il faut le refaire, à un prix d'achat qui le justifie). Après, oui, je me sens de faire certains travaux mais pas tout : électricité et plomberie, non, c'est un travail de pro qui demande des compétences précises et de respecter des normes. Changer portes et fenêtres (quasiment obligatoire parce qu'il faut des doubles vitrages), non plus.
Par contre, l'isolation, oui. J'ai déjà fait des enduits à la chaux, ce n'est pas compliqué, juste un peu fastidieux. Les cloisons, idem. Je suis plutôt bricoleuse, même si je n'ai pas beaucoup l'habitude du gros oeuvre...
Pour ce qui est d'avoir du monde pour m'aider, soyons réaliste : pas tellement. D'une part parce que la plupart de mes ami(e)s et ma famille sont restés en Rhône-Alpes, d'autre part parce que je ne peux pas compter sur la plupart de mes copines citadines pour venir patouiller dans la chaux (pour pendre la crémaillère, par contre, si... c'est bizarre Wink )
Donc je pourrai peut-être avoir un peu d'aide de mes cousines, expat' en Bretagne comme moi (et de leurs chéris ?) mais assez peu parce qu'elles ont elles-même une rénovation en cours, des petits enfants, un boulot, etc.
Je pense que si j'arrive à trouver une maison dont le prix ne dépasse pas la moitié de mon budget, il me restera de quoi faire faire les très gros travaux (j'espère pouvoir bénéficier de l'éco prêt à taux zéro).
Mais j'ai un peu peur des choses auxquelles je n'aurais pas pensé...
Je suis prête à y passer du temps (mes enfants sont adolescents, ils peuvent peut-être même me donner un coup de main à l'occasion). De l'argent... je serais prête à en passer si j'en avais ! D'un autre côté, je n'en peux plus d'être locataire. Donc, même si ça doit me prendre pas mal d'années, je préfère avoir une maison à moi, même en chantier permanent...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison Empty Re: Choisir une maison

Message par Invité Jeu 10 Sep 2009 - 17:05

Moi je pense à :

- Si tu veux installer des panneaux solaires, il est prérable que l´orientation du toit s´y prête.

- Si tu veux optimiser ta consommation d´eau, il est préférable que toutes les salles d´eau soient proches ou bien qu´elles soient les unes sur les autres... euh je sais pas si je suis claire, je veux dire que la salle de bain devrait être juste au dessus de la cuisine par exemple ^^

Et puis, si il y a beaucoup de travaux à faire... et que tu es obligé de lacher ton logement en location. As tu un endroit ou habiter temporairement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison Empty Re: Choisir une maison

Message par Philomenne Jeu 10 Sep 2009 - 19:31

Merci Magnieric,

Pour l'orientation, en général en Bretagne, les maisons anciennes sont orientées sud (on profite du peu de soleil qu'on a Rolling Eyes )
Merci pour l'histoire des pièces d'eau, effectivement, je n'y avais pas pensé.
Pour le troisième point, je vais quand même choisir une maison qui me permette d'emménager tout de suite dedans, quitte à ce que ça soit un peu inconfortable (m'en fous tant qu'il ne pleut pas dedans Wink ) parce que effectivement, je n'ai pas de point de chute temporaire.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison Empty Re: Choisir une maison

Message par La Laupiarde Jeu 10 Sep 2009 - 22:41

- j'y pense, pour l'eau, mon jules a fait faire un truc hyper important pour moi (pour mon potager surtout) : quand on a fait faire la salle de bain à l'étage, la baignoire comme la douche ont été dotées d'une double évacuation, l'une qui va vers le réseau de tout à l'égoût (normal), l'autre qui rejoint en fait une grande citerne en contrebas de la maison qui alimente le jardin. Il y a juste une manette à tourner pour choisir où part l'eau. Dans les faits l'eau ne va que dans la citerne, donc chaque fois qu'on utilise de l'eau pour se laver (au savon d'alep hein, ça peut pas faire de mal à mes tomates) on sait qu'elle servira une deuxième fois pour le potager (la citerne est AUSSI alimentée par un puits, hein, je n'arrose pas mon potager avec l'eau de la ville quand même)

- puisque tu es en Bretagne, tu peux aussi te renseigner sur les système de récupération d'eau de pluie sur le toit pour alimenter les toilettes (sauf si tu passes aux toilettes sèches, ça c'est ce que je voulais mais mon homme bute là dessus)

- réfléchis aussi bien au système de chauffage que tu souhaites ET qui sera compatible avec une maison en rénovation... par ici, le nombre de vieilles maison en pierre qui n'ont pas de chauffage central mais que des vieux radiateurs electriques c'est hallucinant, avec des tas de gros murs épais qui rendent difficile le chauffage avec un simple poële...

Je ne sais pas si tous ces trucs vont t'être utiles???
La Laupiarde
La Laupiarde

Age : 51
Localisation : la laupie (drôme provençale)
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison Empty Re: Choisir une maison

Message par -Françoise- Jeu 10 Sep 2009 - 22:48

magnierc a écrit: Si tu veux installer des panneaux solaires, il est prérable que l´orientation du toit s´y prête.
Pour cela, il faut un toit exposé sud ou ouest, avec des tuiles, sans fenêtres ou seulement velux, et donc, bien entendu sans zone d'ombre. C'est très restrictif, surtout pour les vieilles maisons qui peuvent être entourée d'arbres. Mais en revanche, c'est possible sur le toit des dépendances.
En dehors de ce problème, l'orientation me semble de toute manière primordiale: ne pas oublier de prendre en compte à la fois la course du soleil et l'orientation des vents dominants.

Faire attention également au mode d'évacuation des eaux usées. Dans un avenir proche tout le monde devra être raccordé au tout à l'égout. Dans cette optique, le mieux est d'acheter une maison déjà raccordée ( rare dans les vieilles maisons ), sinon faire attention que le raccordement puisse être réalisé sans trop de frais. Exemple éviter la jolie petite bâtisse à 100m en contrebas de la rue. Wink

Voilà pour l'instant. Bon courage pour cette aventure.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison Empty Re: Choisir une maison

Message par Philomenne Jeu 10 Sep 2009 - 23:05

La Laupiarde : Que oui ! C'est utile. Smile
Pour les toilettes sèches, je trouve ça bien mais comme je devrai sûrement revendre un jour ou l'autre cette maison, un agent immobilier m'a dit que ça serait un gros obstacle pour une revente et sur ce coup, je pense qu'il a raison. Donc, je me dis que ça fait sûrement partie des concessions qu'il faudra faire.
Pour l'eau, je suis en train de me renseigner carrément sur la potabilisation de l'eau de pluie. Il y a peu d'entreprises qui font ça en France mais il y en a une à Vannes (tout près) ! ça serait dommage de ne pas en profiter. D'autant que les toits en ardoises des maisons bretonnes sont parfaits pour ça. Je ferai faire un devis au moins pour avoir une idée.
Pour la récupération de l'eau de la douche, je trouve que c'est une idée formidable. Mon rêve serait aussi de la récupérer pour alimenter les toilettes et peut-être même le premier remplissage de la machine à laver... mais est-ce que ça sera possible ? On verra bien. (je pratique ça de manière "artisanale" depuis pas mal d'années et c'est incroyable toute l'eau que ça économise...)
Quant au chauffage... je ne pense qu'à ça (si j'ose dire Wink ). Il peut faire très froid en Bretagne et les murs des maisons anciennes sont très épais. J'envisage le bois (buches et/ou granulés) avec une solide isolation.
Françoise : merci à toi aussi pour ces bons conseils. Pour l'évacuation il n'y a pas de question de raccordement parce que dans presque tous les cas, les maisons ne sont pas raccordées et pas raccordables. Il faut donc une fosse septique. Je sais qu'il faudra bientôt faire des mises aux normes donc je suis en train de me renseigner sur ce point. Je vais renoncer au lagunage pour la même raison que je mets une croix sur les toilettes sèches...
Je trouve qu'il est passionnant de faire toutes ces recherches. ça me permet aussi de faire murir mon projet. Je vais aller (enfin, retourner !) dimanche au centre Terre Vivante dont le site est déjà une mine d'idées et j'espère pouvoir y trouver aussi des pistes à explorer.
Une petite remarque au passage : il y aurait un sacré travail de formation et de sensibilisation à faire auprès des agents immobiliers, parce que ceux que j'ai rencontrés ont carrément rigolé quand j'ai parlé d'éco rénovation, de maison respirante... ça me désole Crying or Very sad
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison Empty Quelle maison choisir ?

Message par lil53 Jeu 14 Avr 2011 - 13:34

Bonjour,
J'ai découvert avec bonheur ce forum il y a quelques temps. Je vous ai beaucoup lu sans m'inscrire et je saute le pas aujourd'hui avec plein de questionnements d'ordre surtout "pratique" dans un premier temps.  Razz

Depuis quelques années déjà je m'intéresse à la simplicité volontaire, surtout d'abord par le biais de l'écologie donc ce mode de vie découle indirectement.

Et j'arrive bientôt à un tournant dans ma vie. Nous allons quitter mon conjoint, ma fille et moi notre maison d'Ile de France pour emménager à la campagne en Mayenne.
Nous avons vendu notre maison et souhaitons en racheter une autre en Mayenne. Quelle occasion rêvée pour nous remettre en question, partir sur de bonnes bases pour mener une vie plus simple par la suite !

Mais voila, nous estimons qu'une vie simple doit être un minimum "pensée" et nous nous posons beaucoup de questions sur notre future façon de faire.
Où habiter, dans quel genre de maison, avec quelles installations ?

Je voulais donc savoir pour vous, quels étaient les critères "indispensables" pour bien vivre simplement ?
Par exemple habiter en centre ville avec petit jardin (ou pas du tout) ou en périphérie plus loin des commerces mais possibilité de faire un potager ?

Je sais que ma question doit paraitre bête mais nous avons tellement pris l'habitude de vivre dans la consommation que nous devons réapprendre à vivre simplement alors que c'est ça qui devrait être naturel  Shocked

Merci à vous  Mr Green

lil53
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison Empty Re: Choisir une maison

Message par Christophe36 Jeu 14 Avr 2011 - 14:30

Je crois qu'un post avait déjà été ouvert en son temps sur le sujet.

Pour avoir connu les deux cas de figure, je vais essayer de te donner mon ressenti par rapport aux situations ;

A la campagne, j'étais très proche de l'autarcie alimentaire et un chouillas moins énergétique mais je devais posséder un véhicule pour bouger, pour les quelques courses encore à faire,...(j'ai essayé de les faire à vélo avec une charette, j'ai failli être coupé en deux, deux fois sur le même trajet). C'est plus calme mais plus éloigné de la "culture".

J'habite maintenant un petite ville, et j'ai forcément moins de "jardin", donc je produis moins en légume, donc obligation d'achat ou de troc..par contre, je vais travailler à pieds, ce qui n'est pas du tout négligeable d'un point de vue écologique et aussi économique. Je me suis rapproché aussi de la culture, mais aussi d'associations qui bougent dans le même sens que moi..

Je ne pense pas que l'un ou l'autre soit le mieux, l'idéal pour moi étant une petite maison avec un très très grand terrain et sur lequel je puisse m'auto-suffire.. Chaque situation a ses avantages et ses inconvénients, j'essaie de voir les avantages et de mettre de côté ou de réduire les inconvénients.

Avant, je produisais tout chez moi, je terminais ma journée à 16h15 et quand tout allait bien, j'étais sur mon terrain à 17h15 voire plus tard..maintenant, je produis nettement moins mais je suis chez moi à 16h20-16h25 grand max, j'ai plus de temps pour la tribu et le jardin, et pour me prélasser..

J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne.

Bonne chance.

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison Empty Re: Choisir une maison

Message par lil53 Ven 15 Avr 2011 - 9:31

Merci christophe.
Je n'ai pas trouvé d'autre sujets correspondant, je vais rechercher Smile

J'ai un peu de même idéal que toi : petite maison et grand grand terrain avec verger, potager etc...

Pour le moment on penche pour une maison avec terrain (800-1000 m2)
dans un village avec commerces,écoles et à côté de la ville où on travaillera (pas possible d'acheter dans la ville directement c'est trop cher pour nous).
Ca limitera déjà les déplacements Smile

On essaye aussi de trouver avec pas mal d'activités proposées dans le village pour ne pas avoir à prendre la voiture et des promenades pas loin aussi, on adore les randonnées !

Et question maison on s'intéresse aux consommations énergétiques, on refuse le chauffage au fuel et on cherche une maison bien éclairée toute la journée.

lil53
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison Empty Re: Choisir une maison

Message par Philomenne Ven 15 Avr 2011 - 9:38

Il y avait cet échange (pas très, très bien placé ; je n'avais pas encore l'habitude du forum à cette époque) : https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t966-choisir-une-maison
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison Empty Re: Choisir une maison

Message par Cerise Ven 15 Avr 2011 - 9:50

Wink je fusionne et déplace les sujets
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison Empty Re: Choisir une maison

Message par sylg59 Lun 11 Juil 2011 - 13:25

Il y a 4 ans j'avais choisi : on a quitté la métropole avec une plus value immobilière direction un coin plutôt isolé où l'achat de maison est abordable, résultat un ancien bâtiment agricole sur 300 m2 a remettre en état et 1300m2 de terrains. Après 3 ans 1/2 de travaux quasi intensifs mon mari et moi (sans entreprises) la chaleur est raisonnable à maitrisée l'hivers (environ 17° dedans et -20° dehors) presque tout refait sauf les plafonds à finir. Et là badaboum, un incendie sans cause apparente et plus rien tout à refaire, on ne peut même plus reconstruire sur place.
Retour à la case départ : loccation Choisir une maison 2333848537
Mais c'est décider on recommence , toujours et encore des travaux en perspectives : c'est le prix à payer pour être heureux.
Suite au prochain épisode qu'en on pourra payer cette maison qui nous interesse.
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison Empty Re: Choisir une maison

Message par Cerise Lun 11 Juil 2011 - 16:54

pale
ça a dû être terrible, bravo pour votre détermination good
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison Empty Re: Choisir une maison

Message par floriali Lun 11 Juil 2011 - 17:03

Quel courage...
Rien que l'idée de devoir repeindre mes volets ça me fatigue d'avance...
Faut dire que mon compagnon et moi nous ne sommes pas très bricoleurs. Mon mari l'est quand il le faut vraiment, là il vient de réparer le lave linge, ce n'était pas si simple et il a réussi Smile
Et moi physiquement je suis limitée dans les efforts.
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison Empty Re: Choisir une maison

Message par sylg59 Lun 11 Juil 2011 - 17:39

Pas vraiment le choix, mais bon c'est la vie. J'ai la chance d'avoir un mari bricolo, il en a fait son métier c'est déjà ça de gagner.
Le mâitre mot : PERCEVERANCE
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison Empty Re: Choisir une maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum