La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

(autour des) rituels de beauté

+31
Florence Bl
Oursenpétard
delphineL
Canna
Luciole
Cannelle
Antirouille
Lolly
Iris d'eau
Panthera Pardhus
Fitsy
sapiens
Emma
jojo
aurielle
Julie
liline et bébébonheur
Lena b
Aurore
Cerise
Domarie
Milane
-Françoise-
Vitanie
Chouette
Raffa
La Laupiarde
Lys
Philomenne
Mandurah
Alyrian
35 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 3 Empty (autour des) rituels de beauté

Message par Alyrian Dim 20 Sep 2009 - 15:08

Rappel du premier message :

Bonjour,
le sujet sur le maquillage m'a rappelé que j'avais une question pour vous mesdames :
c'est quoi vos petits rituels de beauté ?

Question un peu bizarre, certes, je développe donc. Je n'ai jamais eu de rituel de beauté, genre maquillages ou autres. Pour moi la salle de bain le matin, c'est un coup de brosse à dent, un coup de peigne, un coup de déo, basta. Et une douche quand ça sniffe (tous les deux jours en général, mais j'avoue, pas toujours... quand je flemmardise, je ne transpire pas ; disons au minimum deux fois par semaines, parce que les cheveux s'encrassent quoi qu'on fasse). Un petit coup d'eau sur le visage quand j'y pense. Bref, même au niveau hygiène c'est un peu light ! Oui, oui, j'ai un peu honte, mais je ne vais pas demander des conseils en cachant l'état du problème Laughing

Bref, je me sens en décalage complet face à certaines amies qui passent une demi-heure dans la salle de bain (qu'est-ce qu'elles font ?). Et aussi quand dans le supermarché je vois la liste de produits de beauté que je ne comprend même pas à quoi ça sert...

Ceci-dit, je vois aussi la différence avec les amies en question qui passent du temps dans la salle de bain : une peau de pêche et l'air toujours en forme (je sais que ça vient du maquillage et des produits de beauté, elles ont la même gueule que moi au réveil sinon). Nan, déjà que je ne sais ni me maquiller, ni me coiffer, faut pas rêver, je leur ressemblerais jamais. Mais quand même, y'a une pointe d'envie.

J'ai des boutons, restes de la période acnée. Rien de grave, ils viennent parce que je stresse et si je fais un peu d'effort (pas les gratter, les soigner) ils disparaissent. Mais je ne fais pas souvent l'effort, j'ai donc une gueule de pizza comme au collège. Et pleins de rougeurs. Ça, ça devrait pouvoir s'améliorer si j'arrivais à me motiver en rituel beauté. Mais voilà, les machins in-identifiables du commerce, crème n°1, lotion n°2, crème en 3, bidule en 4, je n'y comprends rien, ça me parait compliqué.

Mais ici, sur le forum de la SV, je suis sûre que certaines prennent soin d'elles en toute simplicité... Sans produits bizarres et compliqués, sans trucs longs et ennuyeux à faire.

Alors dites moi tout, comment vous faites, dans quel ordre, avec quoi, c'est quoi l'essentiel, comment vous simplifiez le matin (ou le soir) sans perdre en efficacité ? scratch

(Petit papillon fait son apprentissage de "femme" PT de rire )
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas


(autour des) rituels de beauté - Page 3 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Philomenne Mar 15 Jan 2013 - 22:12

Je suggère (et tu essayeras pour nous dire si ça te convient) : une huile végétale en couche légère (calendula par exemple, pour l'effet apaisant) puis ensuite du gel d'aloe. Dans cet ordre-là. Tiens-nous au courant...

Philomenne
Administrateur

Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 3 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par delphineL Mar 15 Jan 2013 - 22:39

D'accord Philomenne. Je tente et je vous dis ce que ça donne.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 3 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Julielaure Mer 16 Jan 2013 - 14:46

Alors chez moi c'est pas très compliqué :

Le matin :
- petite toilette des aisselles au gant et savon sans huile de palme ni additifs de préférence bio
- j'applique du bicarbonate de soude en guise déo avec un coton démaquillant réutilisable en molleton de coton bio
- brossage des dents avec le dentifrice à l'argile Cattier (celui sans additifs)
- un peu d'eau sur le visage et un peu d'huile d'amande douce Flore*ssance si le temps est sec (2 euros et quelques en supermarché)
- mes cheveux sont bouclés et je n'aime pas prendre du temps pour me coiffer, je pars comme ça de la maison ou avec une barette
- un peu d'ombre à paupières (je vais acheter la bio de chez dr hausch*ka) et parfois du mascara
Cela me prend 10 minutes environ

Le soir :
- si j'ai mis du maquillage je me démaquille avec l'huile d'amande douce selon la méthode proposée par Dominique Loreau
- 1 douche tous les soirs avec du savon (parfois je me frotte avec une brosse en bois, j'adore après c'est tout doux)
- tous les 2 ou 3 jours un shampoing avec un produit sans huile de palme ni additifs de préférence bio Smile
- si brossage du corps, je mets de l'huile d'amande douce après (pas de lait hydratant pour le corps, je n'aime pas trop ça)
- je rince le visage au savon doux et ensuite un peu d'huile d'amande douce surtout en hiver
- une crème pour les mains
- brossage des dents et brossette interdentaire (ou fil dentaire) car au final le plus embêtant pour moi ce sont les aliments coincés qui se transforment en caries

Si c'est l'hiver je me sèche les cheveux car après j'attrape froid si je ne le fais pas.
De temps en temps, je fais un gommage au bicarbonate de soude ou un masque à l'argile verte de Cattier. Pas de soins spécifiques pour les cheveux.
Contre les boutons, un peu de lavande (stick de la marque Edit admin : merci de ne pas citer de marque). Edit de Julielaure : je m'excuse Smile
Et je crois que c'est tout Smile J'essaie de simplifier et/ou d'acheter du bio sans additifs ou huile de palme.
Julielaure
Julielaure

Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 3 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par delphineL Jeu 24 Jan 2013 - 11:27

Philomène, j'ai suivi tes perscriptions mais à ce jour, ma peau tiraille toujours, elle se gerce même. Je pense que je vais poursuivre quelques jours et ensuite s'il n'y a pas d'amélioration, je passerai à la crème de base.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 3 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Philomenne Jeu 24 Jan 2013 - 11:33

Bon, dommage que ça ne marche pas. Mais quoi qu'il en soit, toutes les peaux sont différentes et réagissent de manière différente, donc ce qui peut marcher pour une personne ne marche pas forcément pour une autre. C'est qu'il te faut autre chose...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 3 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Miaou_Sauvage Jeu 24 Jan 2013 - 20:42

Mon minimalisme et simplicité dans le domaine est
* par tres poussé par rapport a ce que je lis ici
* très très poussé par rapport à mes amies de plus de 20 ans ( 20 ans d'amitié, pas d'age !) )


Pour ma part, c'est douche quasi tout les matins mais un matin sur deux c'est du super rapide. Je trouve fastidieux de se laver au gant et j'utilise des tonnes d'eau (au lavabo, pas dans la douche ) !
Savon de mon enfance, un savon basique, qui me va et va à mon conjoint donc dans la douche = un savon et un shampoing qui nous va depuis plus de 25 ans. un batonnet pour bien nettoyer les ongles.
Je me lave avec une éponge "fleur" parce que ca mousse et ça fait la peau douce. La même qu'on m'a offert il y a ... des tas d'années. + une râpe pour les pieds ( depuis que je suis "vieille" avant ce n’était pas nécessaire)
E j'ai un peignoir de bain parce que je déteste avoir froid en sortant de la douche.( j'en ai eu un d’Emmaüs qui est resté dans l'ancienne maison et je m'en suis offert un en solde a ma taille quand on a emménagé ici)

Cheveux lavé deux fois par semaine.
Certains jours , j'huile mon corps à l'huile d'avocat. quand je prends le temps.

Matin : un peu d'huile d'avocat sur le bout des doigts passé sur le visage, essuyée avec un carré maison micro fibre + la meme creme depuis toujours ( Entre 9 et 10 euros en SM). et ca doit me reussir car meme avec mes aléas de santé, la peau de mon visage est belle et n'accuse (parait il) pas les années que je totalise.
Je me maquille, parce que c'est plus avenant , je le fait autant pour moi que pour l'Homme De Ma Vie et les autres. ( à mon age , ca le fait Smile= trait de crayons noirs au ras des cils + avec le même crayon que je frotte sur mon doigt , j'ombre la paupière + mascara. (les crayons et mascara me font un an environ)
balayage du visage avec une terre de soleil ( ça me fait 5 ou 6 ans un conditionnement)
Exceptionnellement, je me fais un maquillage complet avec fond de teint pour les GRANDES occasions (LOL)
Je me lave les dents (toujours le même dentifrice et une fois par semaine environ du bicarbonate de soude)

le soir : huile d'avocat du bout des doigts, retirée a l'eau tiède et j'en remets ensuite ( ça enlève même le mascara waterproof et n'a pas de résidu gras) + les dents.



Dernière édition par Miaou_Sauvage le Jeu 24 Jan 2013 - 20:43, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 3 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Cannelle Ven 25 Jan 2013 - 17:41

Miaou_Sauvage a écrit:la meme creme depuis toujours ( Entre 9 et 10 euros en SM).
SM?
(je viens de me creuser la tête 5 mn, et franchement, je ne trouve rien qui corresponde à SM et... qui soit logique. Et acceptable. Et pas franchement bizarre Very Happy )

Chez moi, en guise de crème, c'est huile d'amande douce tous les matins. Ca me convient depuis des années, j'ajoute juste qq gouttes d'HE (geranium et ylang-ylang) à l'huile dans un petit flacon.


PS : beh? moi aussi j'suis vieille alors? En tout cas, j'adore me "râper les pieds"! (nan, j'suis pas maso.. moi Very Happy )

Edit : ayéééé! SuperMarché! Bon sang, j'suis bête. Je cherchais dans la veine de GD (Grand distribution), HD (hard Discount), etc... et j'avais pas percuté. Sorry!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 3 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Miaou_Sauvage Ven 25 Jan 2013 - 18:59

(autour des) rituels de beauté - Page 3 27820 En voyage, je prends juste mon huile d'avocat en "creme" et pour les petons, les miens sont restés longtemps tout beaux sans "rapage" c'est pour cela que je disais cela.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 3 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par delphineL Mar 29 Jan 2013 - 12:37

J'ai définitivement abandonné l'huile végétale et l'aloé véra pour hydrater mon visage, pas assez efficaces en ce qui me concerne. Je viens de tester crème de base+complexe hydratant (qui se présente comme une HE) bios, non testés sur les animaux et en une seule application, je vois déjà une nette amélioration. Je crois que j'ai enfin trouvé ce qu'il me fallait. Par contre, je conserve l'huile d'olive en démaquillant/nettoyant pour le visage, c'est vraiment génial; en soin pour le corps et en masque "après plage" sur mes cheveux. Je vais la tester aussi en remplacement du beurre de karité qui a donné de bons résultats pour mes talons très durs et secs (merci le conseil a été précieux). J'aime l'idée d'avoir peu de produits que je peux faire suivre partout avec un minimum de bagages. Si ça ne fonctionne pas, je retournerai au beurre.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 3 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Invité Jeu 31 Jan 2013 - 11:46

Bon, je commence à être un peu au point sur mes "rituels de beauté", après des années d'errance Laughing
Faut dire, je n'ai jamais eu ça étant ado, mais depuis 5 ans, j'ai des problèmes de peau, de l'acné sur le visage (un peu) et dans le dos (autour des) rituels de beauté - Page 3 314950 Je cherche des solutions softs, je tâtonne Laughing

Bref, mes rituels:

- jamais de bain (on n'a pas de baignoire), mais douche entre 2 et 25 fois par semaine ( (autour des) rituels de beauté - Page 3 44296 ), avec du savon neutre que je bidouille d'HE et propolis. Si ça varie autant, c'est que j'habite une région (très) chaude quand même... l'hiver, 2 douches par semaine sont laaargement assez, mais l'été, quand on dépasse les 35º tous les jours pendant 3-4 mois, on change ses habitudes. Au lieu de mettre la clim à donf à la maison, je passe donc plus souvent sous la douche - froide la douche, et juste un coup sous le jet le temps de se débarrasser de la pellicule de sueur sur le corps (pas de savon, jet très faible, il nous arrive même de le faire en maillot sur la terrasse, avec l'arrosoir, quand on a récupéré de l'eau Laughing )

- lavage au lavabo chaque matin ou soir (c'est selon), avec le même savon. Si j'ai pris une douche le soir, et que j'ai transpiré la nuit, c'est lavabo le matin quoi. Par exemple

- cheveux lavés 1 à 2 fois par semaine, avec une base neutre liquide bidouillée d'HE aussi. Jamais d'après-shampoing ou qui que ce soit, jamais de séchage électrique (j'ai paaaas).

- visage lavé au gant de toilette chaque soir, avec un tout petit peu de mon savon neutre, puis une petite touche de beurre hydratant (beurre de karité + huile de coton - pour le moment, je change selon ce que j'ai en stock - propolis...). Le matin, je me passe un "coton" (un disque en polar) imbibé de lotion maison (pour le moment un macérat de tepezcohuite, parfois un hydrolat), et je finis parfois avec une petite noix d'aloe vera. Si j'ai un bouton qui pousse, j'applique un peu d'HE de lavande, ou de tea tree. Pour le moment, c'est ce qui me convient le mieux

- pour le corps, souvent rien de plus. Ah, parfois (entre plaisir et utile), je me masse les jambes avec un mélange d'aloe vera et d'extrait de vigne (pour activer la circulation, je suis de ces malheureuses "impatientes des jambes").

- l'été, à force de marcher en sandales ou pied nus, j'ai parfois besoin de les masser et les "attendrir" le soir avec un peu de beurre de karité.

- pour les dents: j'ai un bocal de mélange de bicarbonate de soude et de carbonate de calcium. Je me brosse les dents en général 3-4 fois par jour (j'ai des dents pourries si je n'y fais pas gaffe (autour des) rituels de beauté - Page 3 27820 ), mais simplement avec une goutte d'HE (fenouil, citron, menthe, c'est selon) sur la brosse. La poudre magique, c'est 1-2 fois par semaine max.

- Je ne me maquille qu'exceptionnellement: soit un simple trait de crayon sous l'oeil pour Noël, pour faire plaisir aux "adultes" Laughing , soit le total make-up bien couvrant de la mort qui tue... pour une représentation de théâtre Laughing J'ai donc une trousse de maquillage à la maison, mais il n'y aurait pas le théâtre, même le crayon n'aurait plus sa place chez moi.

- Pour les ongles c'est compliqué. Je suis une indécrottable oncophage (autour des) rituels de beauté - Page 3 90752 Je cherche encore un moyen de me débarrasser de ce vilain défaut. En tous cas, quand je suis dans une de mes périodes de bonne volonté, c'est en me mettant du vernis (transparent, légèrement irisé) que je tiens la 1e semaine. Je sais que ça abime les ongles, mais au point où j'en suis à ce niveau, si ça peut m'aider à perdre cette vilaine habitude Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 3 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Invité Sam 9 Fév 2013 - 12:48

Par rapport aux ongles j'ai une question. En quoi cela abime les ongles? Je ne pose pas la question pour être de mauvaise foi, c'est évident que ca les étouffe, mais parce que les trouve en meilleure forme quand je mets du vernis dit durcisseur... (autour des) rituels de beauté - Page 3 120633

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 3 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Julielaure Dim 10 Fév 2013 - 14:43

Becks, vu la composition des vernis je dirais que cela va de soi (en tout cas pour moi) Smile
C'est chimique, c'est donc nocif et c'est mieux de ne pas en mettre tout le temps. Cependant, il y a des vernis bio ou à l'eau qui sont mieux. Je n'ai pas testé mais si c'était le cas, je vérifierais la composition avec le site la Vérité sur les Cosmétiques.
Sinon pour durcir les ongles, je fais comme recommande Dominique Loreau, lorsque je brosse mon corps, je fais aussi les ongles et ça les renforce et de temps en temps on peut mettre une goutte d'huile sur l'ongle et les cuticules ^^
Julielaure
Julielaure

Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 3 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par --Edith-- Ven 15 Fév 2013 - 21:35

Bonsoir !
j'ai quelques questions, j'ai regardé déjà plusieurs post mais pas vu de réponses, pardon si elles ont déjà été abordé donc.
- que penser de la pierre d'alun ? lire "innocuité" sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alun

- j'ai les cheveux courts et je voudrai éventuellement remplacer la cire par quelque chose de plus naturel, avez vous des idées ?

- j'utilise l'huile de carthame pour m'hydrater mais je trouve qu'elle a une petite odeur. je peux la parfumer avec une HE ? certaines plutôt que d'autres ?
--Edith--
--Edith--

Age : 36
Localisation : sud finistère
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 3 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Panthera Pardhus Ven 15 Fév 2013 - 21:40

Il y a un sujet sur la pierre d'alun ici..

Tu hydrates le visage avec ton huile? Si oui, attention au mélange avec les HE. Certaines sont photosensibilisantes.
http://www.aromattitude.org/Les-huiles-essentielles-et-leurs.html
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 3 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par poppy Lun 4 Mar 2013 - 13:56

Pour ma part je dois avouer que je consommais pas mal de produits de beauté estampillés bio, sans forcément bien regarder les compos. Gels douches, laits, lotions, shampooings, après shampooings, etc etc!Ma première prise de conscience je l'ai eue en lisant le livre de Dominique Loreau, son petit topo sur le brossage du corps et l'utilisation d'une huile unique m'avaient intéressés. C'etait il y a deux ans. Aujourd'hui, ma "routine" est des plus minimales et ma peau est en bien meilleur état.
Pour moi c'est douche rapide avec très peu d'eau le soir, brossage du corps, je ne savonne que les zones qui en ont besoin(savon sans huile palme), je lave le reste à l'eau chaude puis froide. Un massage à l'huile de coco sur tout le corps et les cheveux quand ils en ont besoin. Pour le shampooing, j'ai un shampooing solide et du rhassoul que j'utilise en alternance=cheveux épais, superbes, eux qui étaient bousillés par les shampooings me disent merci!
Pour le visage, démaquillage à l'huile de coco, un pshitt d'eau de rose, et c'est tout. Le matin, un peu de crème Weled*, une goutte de fond de teint Hausch*ka, pierre d'alun sous les aisselles, et c'est tout! Je fais le compte ca fait une dizaine de produits en tout, et je suis ravie et fière d'avoir désencombré ma salle de bains, d'avoir des produits dont les emballages sont recyclables quand emballage il y a, et surtout de ne pas utiliser de produits qui contribuent à surexploiter les ressources naturelles et surpolluer la planète.

poppy

Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 3 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum