La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

(autour des) rituels de beauté

+31
Florence Bl
Oursenpétard
delphineL
Canna
Luciole
Cannelle
Antirouille
Lolly
Iris d'eau
Panthera Pardhus
Fitsy
sapiens
Emma
jojo
aurielle
Julie
liline et bébébonheur
Lena b
Aurore
Cerise
Domarie
Milane
-Françoise-
Vitanie
Chouette
Raffa
La Laupiarde
Lys
Philomenne
Mandurah
Alyrian
35 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty (autour des) rituels de beauté

Message par Alyrian Dim 20 Sep 2009 - 15:08

Rappel du premier message :

Bonjour,
le sujet sur le maquillage m'a rappelé que j'avais une question pour vous mesdames :
c'est quoi vos petits rituels de beauté ?

Question un peu bizarre, certes, je développe donc. Je n'ai jamais eu de rituel de beauté, genre maquillages ou autres. Pour moi la salle de bain le matin, c'est un coup de brosse à dent, un coup de peigne, un coup de déo, basta. Et une douche quand ça sniffe (tous les deux jours en général, mais j'avoue, pas toujours... quand je flemmardise, je ne transpire pas ; disons au minimum deux fois par semaines, parce que les cheveux s'encrassent quoi qu'on fasse). Un petit coup d'eau sur le visage quand j'y pense. Bref, même au niveau hygiène c'est un peu light ! Oui, oui, j'ai un peu honte, mais je ne vais pas demander des conseils en cachant l'état du problème Laughing

Bref, je me sens en décalage complet face à certaines amies qui passent une demi-heure dans la salle de bain (qu'est-ce qu'elles font ?). Et aussi quand dans le supermarché je vois la liste de produits de beauté que je ne comprend même pas à quoi ça sert...

Ceci-dit, je vois aussi la différence avec les amies en question qui passent du temps dans la salle de bain : une peau de pêche et l'air toujours en forme (je sais que ça vient du maquillage et des produits de beauté, elles ont la même gueule que moi au réveil sinon). Nan, déjà que je ne sais ni me maquiller, ni me coiffer, faut pas rêver, je leur ressemblerais jamais. Mais quand même, y'a une pointe d'envie.

J'ai des boutons, restes de la période acnée. Rien de grave, ils viennent parce que je stresse et si je fais un peu d'effort (pas les gratter, les soigner) ils disparaissent. Mais je ne fais pas souvent l'effort, j'ai donc une gueule de pizza comme au collège. Et pleins de rougeurs. Ça, ça devrait pouvoir s'améliorer si j'arrivais à me motiver en rituel beauté. Mais voilà, les machins in-identifiables du commerce, crème n°1, lotion n°2, crème en 3, bidule en 4, je n'y comprends rien, ça me parait compliqué.

Mais ici, sur le forum de la SV, je suis sûre que certaines prennent soin d'elles en toute simplicité... Sans produits bizarres et compliqués, sans trucs longs et ennuyeux à faire.

Alors dites moi tout, comment vous faites, dans quel ordre, avec quoi, c'est quoi l'essentiel, comment vous simplifiez le matin (ou le soir) sans perdre en efficacité ? scratch

(Petit papillon fait son apprentissage de "femme" PT de rire )
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas


(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Lena b Ven 30 Oct 2009 - 20:44

A propos de bicarbonate de soude comme plus haut en tant que déo, j'aimerais avoir vos avis sur son utilisation dans le liquide vaisselle.

Est-ce qu'il peut être trop abrasif pour les mains en trop grande quantité ou bien quotidiennement?

Il n'y a bizarrement pas de sujet sur le bicarbonate lui-même...

Lena b

Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Invité Ven 30 Oct 2009 - 21:14

La quantité de bicarbonate dans le liquide vaisselle est faible, et généralement on ne se frotte pas les mains pendant la vaisselle Wink
Je fais le liquide vaisselle maison avec depuis un an, et au contraire je le trouve doux avec mes mains contrairement à ceux de la grande surface.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Lena b Ven 30 Oct 2009 - 21:39

Merci de ta réponse Reinette Smile

Lena b

Localisation : France
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Raffa Sam 31 Oct 2009 - 9:09

Bon s'agirait de pas trop faire de HS non plus hein le liquide vaisselle n'a que peu à voir avec les rituels de beauté Wink (il faut penser à ceux qui risque de se poser les mêmes questions et qui ne trouveront jamais la réponse perdue dans un autre sujet, et qui donc reposeront encore la question, vous pouvez créer de nouveaux sujets ceci dit je pense que la vaisselle est déjà abordée qq part). Le bicarbonate dissout ne présente plus ses angles pointus.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Lys Sam 31 Oct 2009 - 23:34

Raffa > J'avais bien préciser que l'eau + sucre en rinçage c'était pour les cheveux secs, ternes, ect. Donc oui, peut-être que cela aplatit les cheveux normaux à gras. Wink

Oh, j'aimerai bien une aloé dans mon futur jardin !
Lys
Lys

Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Domarie Jeu 5 Nov 2009 - 15:13

merci pour ces réponses Wink
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Invité Jeu 5 Nov 2009 - 15:31

Domarie a écrit:je ne savais pas pour les propriétés tensioactives de l'eau chaude
moi non plus...
Mais je prends ma douche froide en été, et à 30° le reste du temps (avec un mitigeur, c'est précis).
L'eau froide active la circulation, et c'est très stimulant. Ce n'est qu'une question d'habitude : c'est très dur les premières fois, mais on s'y fait vite.
Autre avantage, cela prévient l'apparition des varices

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Invité Jeu 5 Nov 2009 - 18:45

[quote="raymond pin"]
Domarie a écrit:Mais je prends ma douche froide en été, et à 30° le reste du temps (avec un mitigeur, c'est précis).
L'eau froide active la circulation, et c'est très stimulant. Ce n'est qu'une question d'habitude : c'est très dur les premières fois, mais on s'y fait vite.
Autre avantage, cela prévient l'apparition des varices

Tout à fait d'accord avec toi avec Raymond. J'ai pris l'habitude de commencer mes douches, le temps que l'eau arrive à la température souhaitée, en oriantant le pommeau sur mes jambes, c'est une excellent stimulant de la circulation. Quand la température ambiante est suffisamment douce j'aime finir mes douches à l'eau froide, en remontant doucement des pieds vers le haut du corps, une fois que la taille est passée, cap pénible, ça va tout seul (comme quand on se baigne dans la manche finalement !!). Evidemment je n'y passe pas dix minutes ! Je vous prie de croire que ça dynamise et que ça booste pour commencer la journée !
-> la douche, depuis dix jours avec la bonde de la baignoire fermée, un seau au pied de la baignoire : ça remplace l'eau des toilettes en plus on se rend compte de ce qui est consommé affraid

Autrement, vous parlez beaucoup du gel d'Aloe Vera et j'en teste différentes utilisations depuis l'été. Je crois que je ne me ferai jamais à son odeur. Impossible de m'en badigeonner le corps, par exemple. Je fais des tests en y mélangeant différentes HE mais j'ai vraiment du mal. Je l'utilise quand même en déo avec une HE les jours où je travaille et j'essuie le surplus de mes mains dans mes cheveux tirés en arrière. Il remplace avantageusement le gel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Raffa Ven 6 Nov 2009 - 8:27

L'odeur ? Quelle marque as-tu acheté (composition) ? L'aloe n'a quasi pas d'odeur (si ce n'est de plante et ce n'est pas une aromatique ! je précise que j'ai l'odorat assez bien développé Wink ) et par ailleurs elle disparaît très vite.

Je fais pareil pour la douche Wink (1 seau + 1 bassine) je transfert ensuite dans des bidons de 5 litres pour stocker près des toilettes )

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Invité Ven 6 Nov 2009 - 9:13

Raffa a écrit:Je fais pareil pour la douche (1 seau + 1 bassine) je transfert ensuite dans des bidons de 5 litres pour stocker près des toilettes )

si tout le monde pouvait faire de même !
Je suis effaré de penser que chaque douche, c'est 30 litres d'eau POTABLE, et chaque chasse d'eau 9 ou 10 litres d'eau POTABLE que l'on gaspille... pendant que la moitié de l'humanité n'a qu'un accès difficile et limité à cette ressource.
S'il n'est pas toujours possible d'avoir des WC secs chez soi (contraintes techniques d'aération et d'évacuation), l'eau de la douche peut servir au jardin, à condition de se laver au savon de Marseille non additivé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Mandurah Ven 6 Nov 2009 - 15:46

C'est très modeste, mais depuis un mois nous récupérons dans un seau l'eau froide de la douche avant qu'elle monte en température, et hop! chasse d'eau. On tire beaucoup moins la chasse d'eau, d'un coup...
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Invité Ven 6 Nov 2009 - 16:13

[quote="Raffa"]L'odeur ? Quelle marque as-tu acheté (composition) ? L'aloe n'a quasi pas d'odeur (si ce n'est de plante et ce n'est pas une aromatique !

Il s'agit d'un gel d'Aloe Vera Natif "CIEL D'AZUR" dans un tube blanc acheté à la Vie Claire. Il ne s'agit pas d'une odeur forte comme lorsqu'un produit a été parfumé mais bien d'un arrière goût persistant que je trouve assez désagréable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Raffa Ven 6 Nov 2009 - 16:41

La composition précise est indiquée ?

En général on y ajoute souvent des huiles essentielles pour la conservation notamment.

Je t'assure que l'odeur de l'aloe est faiblarde et disparaît (je viens de m'en mettre sur la tronche et les mains y'a 15 minutes).

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Invité Ven 6 Nov 2009 - 16:53

Mandurah a écrit: nous récupérons dans un seau l'eau froide de la douche avant qu'elle monte en température, et hop! chasse d'eau. On tire beaucoup moins la chasse d'eau, d'un coup...
un bref calcul : une chasse d'eau = 10 litres, alors si on balance 1 seau d'eau récupérée (douche, lavage des salades ou eau de pluie) par jour dans les wc, ça fait 3,65 m3 économisés par an, soit entre 5 et 10% de la consommation d'eau annuelle d'une personne seule.
Et comme toutes les taxes que l'on paye avec l'eau (assainissement, réseau, traitement, etc) sont fonction du volume consommé... cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Invité Ven 6 Nov 2009 - 20:42

Raffa a écrit:La composition précise est indiquée ?

En général on y ajoute souvent des huiles essentielles pour la conservation notamment
Je t'assure que l'odeur de l'aloe est faiblarde et disparaît (je viens de m'en mettre sur la tronche et les mains y'a 15 minutes).

En effet, ce n'est pas une odeur très forte mais je n'arrive pas à m'y faire. En lisant les indications au dos à la recherche de la composition je viens de lire qu'il est conseillé de placer le tube au frigo pour une meilleure conservation. Je vais l'y mettre ce soir, peut-être que le froid atténuera un peu l'odeur !
Et screugneugneu je viens seulement de m'apercevoir que je cherchais tellement un gel qui contienne le maximum d'Aloe que je n'ai pas fait attention que celui-là contenait un conservateur, peut-être que l'odeur dont je parle provient de sa présence ?

Sinon, en parlant d'odeurs, j'ai découvert aujourd'hui le savon au lait d'anesse (pour le visage, ça semble être le soin à avoir dans sa salle de bain)... miam, son odeur est particulièrement douce et laisse un agréable parfum dans la salle de bains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Raffa Sam 7 Nov 2009 - 10:16

Une chasse d'eau n'a pas besoin de faire 10 litres. 6 suffisent amplement (moins cela peut devenir problématique : pas suffisant pour bien entraîner les solides et le papier : bouchons). On peut changer le système du réservoir (certains peuvent simplement se visser un peu plus pour mettre le floteur plus bas) pour diminuer le volume ou ajouter une ou deux bouteilles d'eau remplies, en verre ou en plastique. Certains conseillent de mettre une brique mais elle risque de s'éfriter et boucher le système, si on prend cette option il vaut mieux l'enfermer dans un sac en plastique bien fermé.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Mandurah Sam 7 Nov 2009 - 11:02

Nos chasses d'eau ont un double bouton, c'est déjà ça, et en effet, on n'utilise même pas toujours un seau entier.
Merci pour le calcul Raymond Pin, ça semble si minime au quotidien que quand l'idée m'était venue, je me demandais si ça en valait la peine. Et maintenant, c'est l'inverse, je ne verrais plus l'intérêt d'avoir une eau traitée, chlorée, potable en plus, qui coule direct dans la bonde juste parce qu'elle n'est pas assez chaude... Je fais pareil au robinet de la cuisine, et arrose les plantes avec l'eau froide.
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Domarie Mar 10 Nov 2009 - 10:10

j'ai le même gel d'aloé véra et le même incovénient de l'odeur mais c'est vrai que ça part vite. Je regarderais ce soir la compo exacte.
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Invité Mar 10 Nov 2009 - 17:11

Domarie a écrit:j'ai le même gel d'aloé véra et le même incovénient de l'odeur mais c'est vrai que ça part vite. Je regarderais ce soir la compo exacte.

Ah, finalement le "problème" ne vient pas de moi mais peut-être de cette marque de gel. Je l'ai bien mis au frigidaire depuis quelques jours comme je l'avais dit, ça atténue effectivement un peu l'odeur. Il faudra qu'à l'occasion j'aille en sentir d'une autre marque pour me faire une idée définitive !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par liline et bébébonheur Ven 13 Nov 2009 - 15:51

ici la chasse d'eau est directement branchée sur l'eau de pluie et ca fait de sacré economie. pour la brique attention effectivement aux effritements.

pour l'aloé vera, ici celle que l'on utilise ne sens aps specialement non plus.
liline et bébébonheur
liline et bébébonheur

Age : 40
Localisation : Belgique - hainaut - entre ath et tournai
Date d'inscription : 21/10/2009

http://www.ecoterre.be

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Julie Lun 13 Déc 2010 - 10:16

Je reprends cette vieille mais intéressante discussion (j'ai appris plein de choses merci).

J'utilise des cotons lavables et de l'huile alimentaire pour me démaquiller.

Je me lave une fois tous les 2/3 jours, les autres jours je fais une toilette de chat.

J'utilise des produits de beauté bios et non testés sur les animauxet je finis mes produits KKbeurk petits à petits.

Je dois bientot m'acheter une coupe menstruelle car les tampons ne sont pas compatibles avec le stérilet que j'ai depuis peu.

Pour les cheveux je me fais de temps en temps un masque à l'huile d'olive que je laisse agir quelques heures.

Et je souhaite commencer à faire moi-meme quelques produits de beauté maison.
Julie
Julie

Age : 44
Localisation : Italie
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par aurielle Dim 9 Jan 2011 - 22:17

Corps:
Savon d'alep ou au lait d'anesse,

Visage:
eau florale de rose ou géranium sur des débarbouillettes/lait velouté au lait
d'anesse

Masque:
poudre de rose ou poudre de citron (et ce qu'il y a dans mon frigo...)

Dents:
Perblan ou dentifrice maison

aisselles:
pierre d'alun

cheveux:
shampooing melvita ou rhassoul, ou shikakai, ou hénné
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par jojo Lun 10 Jan 2011 - 8:07

Le matin :
visage : eau froide, puis crème melvita ou aloe vera
corps : savon d'alep, puis aloe vera en massage partout
aisselles : pierre d'alun

Le soir :
visage : savon d'alep
visage et poitrine : huile d'argan

L'huile d'Argan m'a sauvée d'une rosacée qui a résisté pendant des années à tout traitement.

L'aloe vera : un jour je me suis brûlée et je n'avais rien sous la main que de l'aloe vera alors j'en ai mis, le soulagement a été immédiat alors j'ai continué et en quelques jours c'était guéri. Comme j'ai une kératose (kératite ? je sais plus) sur la poitrine (genre petits boutons pas esthétiques rose au début puis çà s'installe définitivement en devenant marron, et la dermatio m'a dit qu'il n'y a rien à faire que j'en aurais tout le temps vu mon âge et j'avais sans arrêt des poussées...), je me suis dit que vu le pouvoir régénérant de l'aloe je n'avais rien à perdre d'essayer et depuis (1 an) je n'ai plus eu de poussée. Du coup j'en mets partout !!

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Emma Lun 10 Jan 2011 - 8:46

En général, je prends une douche un jour sur deux avec lavage de cheveux inclus, et le second jour, c'est toilette au gant, eau et savon.
La seule chose que je fasse régulièrement - à part me brosser le dos avec une brosse à dos, mmmmmmmmh - c'est me tartiner de crème hydratante parce que sinon, je pars en lambeaux. Genre j'ai des plaies et ça fait hyper mal tellement j'ai la peau sèche, et encore plus par temps froid. Le déo, c'est un peu quand ça me prend, et l'été.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par sapiens Lun 10 Jan 2011 - 11:40

ici, une douche tiède en hiver fraîche en été tous les jours ou un jour sur deux selon le degré de saleté (transpiration, travail physique, boue,...) les cheveux une fois tous les 2-3 jours (pas trop gras).
corps: savon de marseille et savon intime bio puis huile d'olive
cheveux: shampoing normal puis huile d'olive (frisés) ou beurre de karité
visage: savon de marseille ou gel moussant bio du bébé puis aloe vera ou beurre de karité ou lanoline + he tee three (acné). je me maquille... peux pas faire sans, pour cause d'estime de moi plutôt mauvaise...
aisselles: parfois pierre d'alun+ he lavande parfois déo stick.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Fitsy Mer 2 Mai 2012 - 11:01

Personnellement, pour le visage, j'utilise essentiellement du gel d'aloes (très hydratant) et de l'eau florale (hamamélis ou camomille en général), que j'utilise aussi pour me démaquiller (je mets du mascara seulement).
De temps en temps, je fais un masque avec de la pâte d'argile obtenue en mélangeant de l'argile et de l'eau. On a la peau toute douce après Smile

Quand j'ai un bouton, je varie entre le gel d'aloes et un passage de pierre d'alun (à mettre plutôt quand tu es chez toi, car ça dépose parfois une sorte de "filme" transparent mais quand même voyant sur la peau). Par contre, la pierre d'alun, mieux vaut ne pas en abuser, car même si c'est un désinfectant naturel, il contient de l'aluminium...

Fitsy

Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Philomenne Mer 2 Mai 2012 - 11:28

Pas de présentation, un premier message qui remonte un vieux sujet inactif... Rassure-moi, tu n'as pas l'intention de revenir dans quelques jours éditer pour rajouter des liens commerciaux ? Non ? Parce que dans ce cas, tu serais immédiatement bannie... je dis ça, je dis rien.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Fitsy Mer 2 Mai 2012 - 14:16

1) Un sujet qui n'est pas fermé sur un forum, c'est un sujet, qui, il me semble est... ouvert ! Etant donné que ce n'est pas spécialement un sujet d'actualité, je pensais pas que ça pourrait être interprété comme un crime.

2) Je ne suis pas la seule à ne pas appliquer la charte :Vous vous engagez à vous exprimer avec courtoisie. Pensez que le message écrit n'est pas modulé par une intonation et que parfois, un propos un peu "sec" peut être mal interprété. Même en cas de débat ou de désaccord, vos propos doivent rester mesurés. Si vous avez accidentellement blessé quelqu'un, excusez-vous.

3) Ne te gêne pas de me bannir, et de supprimer ce message hors-sujet qui ne fera que plomber l'ambiance qui m'a l'air ô combien amicale! L'esprit dictature, très peu pour moi.
Simplicité volontaire oui mais sympathie volontaire aussi !
Merci pour cet accueil, un simple rappel de présentation aurait été accepté avec le sourire... (autour des) rituels de beauté - Page 2 90752

Fitsy

Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Philomenne Mer 2 Mai 2012 - 14:19

Désolée mais étant donné que tu as un comportement de spammeur, il est normal que je pose la question. (Il va de soi que si tu n'en es pas un, tu es la bienvenue.) Mais ça ne serait pas arrivé si tu t'étais présentée d'abord.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Panthera Pardhus Mer 2 Mai 2012 - 17:47

Fitsy a écrit:
Merci pour cet accueil, un simple rappel de présentation aurait été accepté avec le sourire... (autour des) rituels de beauté - Page 2 90752
La présentation est de mise sur ce forum. C'est indiqué dans la charte, que tout nouvel inscrit est censé avoir lue et acceptée. (charte que tout un chacun est capable de citer quand ça arrange)
Le rappel incitant à la présentation, a dû te parvenir lors de ton inscription sous forme de message personnalisé. Nous l'avons mis en place pour justement éviter les rappels en "direct" sur le forum, désagréables et inutiles.

Les spammeurs sont légion (10 potentiels sur les 15 dernières inscriptions) en ce moment et passer notre temps à retourner vérifier si les messages n'ont pas été édités et pourris par de la pub, ça nous fait pas spécialement marrer non plus.

Fin du Hs.

Pour la pierre d'alun, il semblerait que l'aluminium contenu dedans ne passe pas la barrière cutanée. Par contre, jamais remarqué qu'il laissait un film sur la peau (ou alors tu parles de l'aloé?)

Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Iris d'eau Mer 2 Mai 2012 - 17:54

Pour la pierre d'alun j'ai déjà remarqué après une journée bien sportive que ça formait une sorte de "pâte" avec la sueur. Pas beaucoup, et presque totalement inodore. J'ai supposé que c'était les cristaux qui s'amalgamaient avec la transpiration. En tout cas, ça n'arrive que lors de journée où "j'en sue!" cheers
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Lolly Mer 2 Mai 2012 - 19:19

ça ne m'est jamais arrivé avec la pierre d'alun, pourtant il m'arrive de suer aussi.. peut-être que je n'en mets pas assez?

en même temps je n'ai pas envie d'avoir de la pâte d'alun sous les bras PT de rire
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Antirouille Ven 4 Mai 2012 - 20:29

Cheveux pas mal transformés (plus "frisés/bouclés") depuis que j'ai lâché ma marque "grande surface" pour une marque bioc**p
- marrant de changer un peu de cheveux
- chouette de trouver des shampoings qui n'indiquent pas tous un problème : "cheveux ternes", "cheveux desséchés", "cheveux gras" moi les miens, euh, tout va bien
Par contre une vraie galère à démêler (sans l'aide de la pétrochimie (autour des) rituels de beauté - Page 2 90752 ) un bébé chèvre m'a même grignoté les cheveux aujourd'hui (me suis suis presque sentie vexée, ... un petit côté foin !?" quels sont vos démêlants "best of" ? Mon "entourage préféré" ne supporte pas l'odeur du vinaigre (en même temps c'est plus pour briller que démêler non ?"

Déo : tout marche bof (l'alun aussi) il faut dire que mes journées sont bien speed, mais ça me stresse complètement certains jours qu'on me sente (autour des) rituels de beauté - Page 2 973427 , depuis certains problèmes de santé ce côté là semble complètement partir en grand n'importe quoi. Il y a un article dans "que ch*isir ?" de ce mois-ci (ou d'avril scratch ) sur les déo grandes surface (et l'alun) qui ne dresse pas un éloge de l'alun (qui l'a lu ? vous en pensez quoi ?) sans recette miracle je crois que je vais rebasculer dans le côté obscur de la cosmétique
Sinon savon au lait d'ânesse à la bourrache hummm ! ou gel douche biotruc. Gratouillage au marc de café (+ miel mais tout ce boulot d'abeille juste pour moi Embarassed) et huile abricot ou amande de temps en temps

Antirouille

Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Iris d'eau Ven 4 Mai 2012 - 21:14

Pour les cheveux, si tu ne veux pas utiliser d'après-shampoing, il faut bien les démêler avant le lavage, à sec. Et ne pas les remonter pour les savonner, juste masser le cuir chevelu avec le shampoing puis laisser la mousse couler le long des longueurs pendant que tu rinces, ça suffit à les laver sans trop les agresser. Et terminer le rinçage par du vinaigre dilué dans de l'eau est une bonne idée (avec en plus un peu de miel dissous c'est encore mieux, ça nourrit). Le vinaigre de cidre ne sent pas trop fort, mais si vraiment l'odeur te rebute, deux ou trois gouttes d'HE devraient régler le problème (Bois de rose par exemple, pour cheveux secs, plutôt Bay de Saint Thomas ou sauge sclarée pour cheveux gras).

Si jamais ils sont pas en forme tu peux essayer de les rebooster avec une petite recette de shampoing simple: un oeuf (ou deux selon ta longueur) avec une cuillère à soupe de vinaigre. Battre et appliquer sur les cheveux mouillés, laisser deux minutes et rincer à l'eau FROIDE (sinon, ça fait de l'omelette!). Il y a une enzyme dans l'oeuf qui va laver les cheveux tout doucement et en respectant le cuir chevelu qui ne le sentira même pas passer. Et ça lave vraiment bien!

Si jamais tu as un yaourth un peu périmé(si tu es végétalienne, fais comme si j'avais rien dit), un reste de bière éventée, un oeuf un peu viellot ou même du lait un peu tourné (faut pas non plus que ça pue trop, question de confort!) fais-en un masque: les cheveux secs adorent et seront peut-être moins tentants pour les chevreaux! cheers

Quand à l'alun, si il a mauvaise presse c'est que sous cette appellation est regroupée deux choses totalement différentes: la pierre d'alun naturelle (potassium alum) qui est un minéral plus ou moins brut. Mis en contact avec la peau, il se transforme en oxyde d'aluminium qui, contrairement aux sels d'aluminium des déo "classiques" a une structure stable qui ne peut pas passer la peau.
En revanche il existe des pierres d'alun synthétique, composée de chlorure ou chlorhydrate d'aluminium qui, à l'inverse, sont néfaste. Il faut bien regarder la composition; potassium alum ou potasse d'aluminium c'est du naturel et on peut foncer! good


Dernière édition par Iris d'eau le Ven 4 Mai 2012 - 21:20, édité 1 fois (Raison : faute d'accord!)
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Cannelle Ven 4 Mai 2012 - 22:37

Antirouille a écrit: un bébé chèvre m'a même grignoté les cheveux aujourd'hui (me suis suis presque sentie vexée, ... un petit côté foin !?"

Faut pas te formaliser, les chèvres mangent tout ! les cheveux, les vêtements, ce qu'elles te piquent dans les poches, les lacets...

Iris d'eau a écrit:terminer le rinçage par du vinaigre dilué dans de l'eau est une bonne idée (avec en plus un peu de miel dissous c'est encore mieux, ça nourrit).

le vinaigre (vinaigre de cidre maison, bio et tout!), je fais toujours (sauf manque de temps)
le miel, j'y ai jamais pensé... ça colle pas après?

Iris d'eau a écrit:un oeuf (ou deux selon ta longueur) avec une cuillère à soupe de vinaigre.

moi j'ai toujours fait oeuf et huile l'olive : j'ai confondu avec la mayonnaise? Suspect


Bon, maintenant, moi c'est huile de chanvre en masque avant le shampooing sur les longueurs et les pointes, pour les cheveux secs et fin, c'est génial. (en tout cas sur moi, ma soeur à qui j'ai fait essayé n'a pas aimé du tout?)


Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Iris d'eau Ven 4 Mai 2012 - 23:19

Canelle: le miel c'est trés peu : environ 1/2 petite cuillère (généralement c'est plutôt un plonger de couteau!) pour 5ml de vinaigre et 1l d'eau froide et bien dilué dans la bouteille! Et du coup ça colle pas du tout!
Pour le shampoing à l'oeuf, ça peut se faire avec de l'huile façon mayonnaise, mais seulement pour les cheveux très secs! Moi, si je fais ça, ils restent gras et ils péguent! Laughing

Sinon avant shampoing, c'est masque au yaourth (pas beaucoup) avec huile d'avocat parce que ça fait pousser le crin plus vite! Quand au chanvre, mes cheveux ne sont pas assez secs pour avoir besoin d'un soin aussi riche! Je leur met un peu d'huile de noisette (huile sèche, ça aide à réguler le sébum) sur les pointes entre deux shampoings, vu que je les lave qu'une fois par semaine!


Sinon, comme je suis une dingue de cosmétique mais que j'ai en horreur les grosses firmes qui font des produits pétrochimiques testés sur des animaux, je fais moi-même tous mes cosmétiques: crèmes, lotion, shampoings, après-shampoing, masques...

Pas très Sv, Embarassed mais comme je suis une fieffée coquette, je limite les dégâts en n'achetant que les ingrédients, bios et simples, et en faisant tout moi-même. En plus, à force de tâtonner et d'expérimenter (je suis un peu comme un gosse qui aurait reçu à noel sa panoplie du petit chimiste!) j'ai des produits parfaitement adaptés à ma peau.

Et ça m'a surtout permis de me rendre compte à quel point les crèmes du commerces sont une véritable arnaque! Mes produits maisons me reviennent à quelque chose près entre 20 et 30E par mois (mais tout compris: crème, shampoings, AS., lotion...) pour du bio de très bonne qualité: pas d'eau dans la phase aqueuse mais que des hydrolats, la phase huileuse est composée d'huiles végétales de très bonne qualité... Alors qu'une crème du commerce à la flotte du robinet, à l'huile de palme ou de ricin (très utilisée car bon marché mais acceptable car pas trop mauvaise, celle-là) te coûte la peau des coudes!
Quand je vois les ingrédients de la fameuse Niv*a, c'est vraiment du f...age de g..le, pour moi! (autour des) rituels de beauté - Page 2 314950
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Chouette Sam 5 Mai 2012 - 7:07

Iris d'eau a écrit:
Je leur met un peu d'huile de noisette (huile sèche, ça aide à réguler le sébum) sur les pointes entre deux shampoings, vu que je les lave qu'une fois par semaine!
en mettre sur les pointes ne va pas aider à la régulation du sébum puisqu'il est produit par le cuir chevelu

Chouette

Age : 57
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Iris d'eau Sam 5 Mai 2012 - 11:34

Non, effectivement, mais je me sers aussi de cette huile pour faire mon après-shampoing! Du coup, dans l'après-shampoing, elle régule mon sébum (un peu) trop zélé! (autour des) rituels de beauté - Page 2 642498
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Invité Lun 18 Juin 2012 - 9:41

Je suis devenue quelqu'un de pas mal féminine.

Pour les cheveux : 2 shampoings par semaine à l'huile d'argan et 1 fois par semaine un masque à l'huile d'olive avant le shampoing que je laisse poser 30 minutes.

Pour le visage : je me maquille donc je savonne bien sous la douche puis lotion et crème hydratante. Par contre au grand minimum 1 fois par semaine je ne fais aucun maquillage.

Pour le corps : une douche tous les jours ou tous les 2 jours (dans ces cas là je me fais un brin de toilette) pour le moment au gel douche mais se sera savon d'alep ensuite.
J'hydrate ma peau à l'huile d'argan 2 fois par semaine.
Une fois par semaine je l'exfolie avec mon visage d'ailleurs avec cette recette :
Pour 1cas de marc de cafe
1cas d'huile d'olive (particulièrement je ne met qu'une cac)
1cac de miel.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Cerise Dim 8 Juil 2012 - 14:31

Pour info, la discussion sur la cellulite méritait bien un sujet à elle-seule Wink
c'est par ici (autour des) rituels de beauté - Page 2 642498
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Luciole Dim 8 Juil 2012 - 21:01

Je n'ai pas tout lu, il y a tellement de posts! Je dois avouer que je te comprends Alyrian ! Avant je me laver la peau du visage en dilettante parfois je la décapait avec des choses ultra nocives et je haissais les crèmes du commerce. Mais un jour ma mère a acheté un livre de Lauren Vukovic j'ai oublié le nom du livre, avec plein d'astuces simples et naturelles pour toute sorte de chose, et je me suis lancée dans l'aventure, j'ai ensuite amassé plein d'informations ici et là.
Donc je te fais part de mes observations: - ma peau et quasiment nickel depuis que je n'utilise plus de savon décapant à vrai dire il faut aussi éviter d'utiliser trop l'eau si elle est calcaire (tout dépend de ta région) donc l'idéal c'est l'eau de fleurs avec une petite préférence pour l'hammamélis mon deuxième choix étant la rose, matin et soir pour enlever les saletés du visage, l'aloe vera pour hydrater ou bien une crème bio qui te convienne (dans la texture) je déteste celle conçu pour les peaux grasses, je prends maintenant systématiquement une crème pour peau normal! Je l'utilise seulement si je sors pour protéger ma peau de la pollution.... Je n'ai à vrai dire que très rarement des boutons maintenant, mais si je ne décrasse pas ma peau avec un savon d'alep de temps en temps mais seulement une ou deux fois par semaine, j'ai a nouveau des boutons, ou sinon s'exfolier, huile + sucre assez souvent, est assez utile! Voila pour le visage. Sinon je l'avoue je ne me lave qu'une fois tous les deux jours, sauf s'il fait très chaud... et rajoute une goutte d'huile dans le bain ou étale de l'huile en sortant de la douche! Ca fait une peau plus douce... Pour les cheveux je fais de nouvelles expérimentations qui s'annoncent bien! Smile
Luciole
Luciole

Date d'inscription : 05/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Invité Ven 27 Juil 2012 - 9:44

Le sujet est très intéressant. Je me souviens avoir lu le billet de Raffa il y a quelques années ça m'avait bien plu. Je constate que j'en fais bien moins que beaucoup d'entre vous. Jamais de gommage, de masque, de soin, d'après shampooing, d'huile, d'épilation... Je me sens une extra terrestre du coup (autour des) rituels de beauté - Page 2 27820

Petite douche ou toilette au gant, un bain de temps en temps pour le plaisir. Un coup de râpe sur les pieds de temps en temps en été. Un bon brossage des cheveux régulièrement. Je vais tâcher de tester l'espacement des shampooings suite à la discussion sur un autre post consacré au sujet. Je ne m'épile pas. J'ai un petit déo bio en spray que j'utilise parcimonieusement. Je me brosse les dents 2 fois par jour minimum, quand même Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Canna Dim 29 Juil 2012 - 12:39

colcat a écrit:Je me souviens avoir lu le billet de Raffa il y a quelques années ça m'avait bien plu.
Moi aussi mais je l'avais trouvé bien compliqué : tout ce qu'il y a à faire et à acheter.
colcat a écrit:j'en fais bien moins que beaucoup d'entre vous. Jamais de gommage, de masque, de soin, d'après shampooing, d'huile, d'épilation...
Moi aussi (encore Wink) et c'est, il me semble et pour moi-même, une liberté que d'en faire si peu.
Hier pour le mariage de ma sœur cadette, je n'avais pas à penser à "me faire" "belle" car je le suis déjà avec ma peau, ma pilosité (cheveux et poils) et tout le reste qui m'est propre. (autour des) rituels de beauté - Page 2 642498

colcat a écrit:Je me sens une extra terrestre du coup (autour des) rituels de beauté - Page 2 27820
Eh bien dans ce cas, nous serions au minimum 2. Smile

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par delphineL Dim 30 Déc 2012 - 15:15

Je suis en pleine mutation de mes rituels beauté :
le soir : démaquillage à l'huile d'amande douce aux doigts : nouveau pour moi et hyper efficace, doux pour les yeux : c'est adopté. Je rince soigneusement avec un gant et de l'eau tiède.
les dents : c'est encore dentifrice + fil dentaire. J'ai bientôt fini mon tube et je passe au perblanc.
Le corps : c'est au lavabo avec gant et savon (le plus "clean" possible)
Le matin : visage nettoyage à l'huile d'amande douce et hydratation idem. Il est possible que le nettoyage varie, je teste.
Les dents : idem le soir
Déo : pierre d'alun depuis longtemps, j'adore, seul hic : si elle tombe, elle est bonne pour la poubelle
lavage du corps au lavabo avec gant et savon
douche: une fois par semaine, plus si nécessité (toujours au savon)
shampoing : mel...ita 2 à 3 fois par semaine
pas d'après shampoing, j'ai de la chance, avec le retour au naturel, j'ai retrouvé une bonne nature de cheveux (beaucoup de soucis après une radiothérapie + abus de produits kkbeurk)
corps : rien mais j'envisage HV
maquillage : Marque sans test sur les animaux, réduit à l'essentiel (à mes yeux), pas envie de m'en passer
mains : huile d'amande douce et aloe vera
pieds : ah la j'ai jamais trouvé : beaucoup de corne, très secs, talons se fendillent. J'ai envie de tester HV. Pas envie de renoncer à être pieds nus ou en bottes l'hiver.
J'envisage l'achat de cure-oreille (c'est le terme?).
Autre produit indispensable : crème solaire indice 30 à 50 (une alternative? une marque bio et one voice?)
Parfum : je m'en détache, mais je n'ai pas encore renoncé totalement
épilation : fée électricité (nucléaire car pas encore trouvé d'épilateur à l'énergie solaire).
Je me suis beaucoup inspirée de ce forum pour modifier mes rituels, et le résultat est très probant à ce jour. Merciiii!!!!!
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Panthera Pardhus Dim 30 Déc 2012 - 22:02

Beurre de karité pour les pieds?
Le soir avant de te coucher, en mettre une couche épaisse, une paire de chaussettes en coton par-dessus et laisser agir toute la nuit.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Oursenpétard Lun 31 Déc 2012 - 9:55

Pareil que Panthera Pardhus : je me suis baladée des années nu-pied, et j'ai rattrapé cornes et talons avec des bains de pieds au gros sel de Guérande et des massages au beurre de karité (parfumé à l'huile essentielle de vanille (autour des) rituels de beauté - Page 2 595988 ).
Maintenant je fais ça juste deux ou trois fois par an, et surtout je ne porte que des chaussettes en pure laine (très fines pour la saison chaude, et bien douillettes pour le froid).

Oursenpétard

Date d'inscription : 29/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Florence Bl Lun 31 Déc 2012 - 11:06

J'aurais dit la même chose pour les pieds secs... Encore que depuis que je suis passée au tout naturel, ces problèmes-là ont disparu ! C'est donc peut-être une piste.

Je fais tous mes produits cosmétiques moi-même depuis deux ans, de plus en plus simplifiés depuis six mois car je me suis rendu compte que tenter de refaire les formulations du commerce, même si c'est sympa à faire, ne m'apportait rien de plus côté efficacité qu'un seul actif bien ciblé, et en plus ça va plus vite et c'est beaucoup moins cher de faire ainsi.

Donc, ma routine quotidienne... Douche complète (je récupère l'eau dans une bassine ensuite et je la réutilise dans les toilettes) tous les jours avec un gant. Un jour sur deux, je me lave exclusivement à l'eau (gant sec sur peau humide puis deuxième passage avec le gant mouillé) ; les autres jours, je me lave soit avec de l'argile soit avec un savon de bonne qualité (Alep, savon artisanal saponifié à froid sans huile de palme ni conservateurs ou ingrédients superflus, ou avec un savon que je confectionne et enrichis moi-même à partir de savon de Marseille à l'huile d'olive. Une fois par semaine environ, je nourris et hydrate la peau du corps avec de l'HV de sésame ou macadamia que je trouve au rayon alimentaire. HV aussi pour la peau du visage, toujours du sésame pour le moment (j'ai envie de tester la noisette), matin et soir, si il fait très froid et que la peau tire un peu, je rajoute du beurre de karité par-dessus (parfois, si j'ai le courage, je fais une vraie "crème" avec ces deux ingrédients de base, mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas eu Wink). Pour les dents, j'utilise quotidiennement du sel de Guérande dilué dans de l'eau chaude ou tiède, et régulièrement de l'argile blanche à laquelle j'ajoute une goutte d'HE de citron. Parfois (rarement), je remplace par du bicarbonate de soude pour son action détartrante. Si je n'ai rien sous la main, un brossage soigneux avec de l'eau tiède fonctionne bien aussi ! Déo maison (je teste en ce moment une recette que je vais indiquer dans le post concerné) que j'applique sur les aisselles et les pieds, et dont je suis plutôt contente du point de vue de l'efficacité. Epilation quand j'en ai besoin (piscine ou vêtements d'été la nécessitant d'un point de vue purement esthétique), mais beaucoup moins fréquente qu'avant.

"Shampoings" nature aussi, tous les quatre ou cinq jours, en attendant de passer à une seule fois par semaine : oeufs, argile, savon d'Alep, compotes ou purée de pommes sans sucres ajoutés, j'expérimente pas mal de trucs en ce moment (là aussi, j'ai détaillé dans le fil spécifique). Les résultats commencent à se faire sentir depuis six mois environ que je m'y suis mise, les cheveux changent de nature et d'aspect, alors je dois m'y adapter. Si cheveux moches et/ou gras entre deux shampoings, un coup de maïzena (couplée avec de la poudre de rhassoul en ce moment) en shampoing sec.

Maquillage : pas tous les jours, et assez minimal à présent : mascara (trouvé en biocoop), poudre libre maison faite à partir de maïzena et d'argile blanche et rouge, parfois rouge à lèvres (je termine un kkbeurk mais ensuite soit j'essaierai de le faire moi-même soit j'en chercherai un en version bio) qui sert aussi de blush et d'ombre à paupières si besoin de plus de sophistication. Démaquillage soigneux tous les soirs, par contre, avec de l'huile de sésame et des éponges humides (truc piqué au blog de Raffa), et dernier rinçage avec une lotion maison à base de jus de citron, d'eau et d'HE de tea tree (excellente contre les problèmes de peau grasse et les éruptions de boutons intempestives, depuis que je l'utilise je n'en ai plus, d'ailleurs), ou avec une "eau de lavande" (de l'eau à laquelle j'ai ajoutée de l'HE de lavande, et qui me sert aussi pour les cheveux de mon fils, le matin avant de partir à l'école, comme répulsif contre les poux). Le matin, il me suffit de me nettoyer le visage à l'eau fraîche (de source ou filtrée).

Ca a l'air long et compliqué décrit comme ça, mais en fait j'ai beaucoup simplifié ma routine au fil des années, ce qui est bien mieux en termes d'économie de temps et d'argent, et le changement de produits de base a aussi changé beaucoup de choses, ma peau et mes cheveux sont en bien meilleur état (même si à la base je n'avais pas vraiment de problèmes quels qu'ils soient). D'ailleurs, ça doit se voir, car pas mal de personnes de mon entourage m'ont demandé mes recettes Wink
Florence Bl
Florence Bl

Age : 57
Localisation : Rennes & Paris
Date d'inscription : 06/07/2012

http://www.caput-draconis.com

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par delphineL Mar 1 Jan 2013 - 13:13

Je note le beurre de karité pour mes pieds. Dès que j'ai l'occasion, je teste et je tâcherai de penser à vous donner les résultats sur mes talons cornus!
Florence Bl, je suis super surprise par ton "shampoing", tu peux préciser comment tu fais avec ces ingrédients au juste, stp? J'aime bien l'idée du shampoing fait maison.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Philomenne Mar 1 Jan 2013 - 13:18

Il y a des sujets sur les shampooing ici et . N'hésitez pas à les remonter si besoin.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par delphineL Mar 15 Jan 2013 - 22:09

Je dois faire quelques ajustements sur mon nouveau rituel beauté. Si les huiles végétales sont fantastiques en démaquillant, j'ai un souci d'hydratation du visage. J'ai essayé l'huile d'amande douce, l'aloe vera mais ma peau mixte à tendance grasse et sensible tiraille...Si vous avez des suggestions pour ne pas retourner aux crèmes kkbeurk...
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Philomenne Mar 15 Jan 2013 - 22:12

Je suggère (et tu essayeras pour nous dire si ça te convient) : une huile végétale en couche légère (calendula par exemple, pour l'effet apaisant) puis ensuite du gel d'aloe. Dans cet ordre-là. Tiens-nous au courant...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(autour des) rituels de beauté - Page 2 Empty Re: (autour des) rituels de beauté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum