La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vos combines pour moins acheter... (alimentation)

+13
Raffa
copenhague
Rochelle
sapiens
Lena b
Cerise
pboub
Katia
TSD
Audoise
plume
Philomenne
jojo
17 participants

Vos combines pour moins acheter... (alimentation) Empty Vos combines pour moins acheter... (alimentation)

Message par Invité Mar 3 Nov 2009 - 12:42

Coucou à toutes et à tous,

Je ne sais pas trop où mettre ce sujet ; comme cela concerne l'alimentation, je le mets ici...

Je viens partager avec vous une aubaine dont j'ai eu l'occasion de profiter.
Je vous explique.
Mon mari à son travail connaît une secrétaire dont le mari travaille à Rungis. C'est lui qui s'occupe de recevoir les livraisons des maraîchers, et qui accepte ou refuse les cagettes. Il les regarde, et s'il y a un légume (un seul!) abîmé dans la cagette, toute la cagette est refusée (pas le temps de faire le tri). Le maraîcher promet donc de repasser le lendemain récupérer les refusées, mais bien sûr il passe 4 ou 5 jours plus tard, pour la prochaine livraison, le temps que tout s'abîme comme il faut dans un coin du hangar... Déjà, je n'ose même pas penser au gâchis... Ils balançaient comme cela 80 kg de courgettes ! O-o

Ce Monsieur a eu la gentillesse et l'esprit d'économie de ramener des légumes à tout le monde au travail de sa femme et de mon mari, puisqu'il n'habitait pas loin. Pas tout bien sûr, ce n'est pas non plus Superman... :p
Mon mari a donc rapporté comme cela des haricots, des courgettes, des carottes, des salades que ce monsieur a gentiment récupéré pour lui... Comme il habite juste à côté de son travail, même pas de trajets pour nous. Nous en avons aussi fait profiter un peu notre famille proche. Et tout ça en bio ! Smile
Bon bien sûr, les légumes viennent de Perpignan, mais du coup depuis 2 semaines on a des légumes bio gratuits et on réduit le gaspillage ^^. Il faudrait créer des réseaux comme ça...

Et vous ? Vous avez des combines comme ça à partager ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Vos combines pour moins acheter... (alimentation) Empty Re: Vos combines pour moins acheter... (alimentation)

Message par jojo Mar 3 Nov 2009 - 18:23

Dis donc, c'est super comme combine, çà ! Very Happy

Une de mes amies travaille dans un foyer de jeunes où la cuisine est faite sur place et quelques fois, il y a un trop plein de fruits ou de légumes et elle en emporte des cagettes qu'elle distribue autour d'elle. mais c'est pas souvent, c'est pas bio et souvent c'est un peu fané.

jojo

Vos combines pour moins acheter... (alimentation) Empty Re: Vos combines pour moins acheter... (alimentation)

Message par cleomyre Mer 4 Nov 2009 - 11:06

non je n'ai pas de combine du genre malheureusement mais je trouve l'idée géniale Very Happy

cleomyre
Invité

Message par Philomenne Mer 4 Nov 2009 - 22:53

Je trouve que c'est une bonne idée. Mais malheureusement, cela met en lumière un principe de fonctionnement de notre système que je déteste : le gaspillage généralisé. A tous les stades du processus, il y a des gaspillages de ce genre. Des camions entiers de légumes jetés parce que "non conformes" (par exemple, dans un chargement de haricots verts, s'il y a plus de 10% de fils, tout est jeté, des cargaisons entières de petits pois à conserve sont détruits parce qu'ils sont un peu trop sales, idem pour les carottes, etc...). Les supermarchés jettent des tonnes de produits tous les ans... et là, jeter toute une cagette parce qu'un seul légume pose problème... ça m'écoeure.
Cela dit, Wiine, n'y vois surtout pas une critique. Au contraire, si tu arrives à sauver ces légumes-là au lieu de les laisser partir aux ordures, c'est tant mieux. Mais il y a vraiment des choses à changer dans notre façon de vivre et dans les états d'esprits sur le plan collectif. Mad
Philomenne
Philomenne
Administrateur

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Message par Invité Jeu 5 Nov 2009 - 20:03

Je suis tout à fait d'accord avec toi Philomenne, j'ai eu la même réaction que toi quand mon mari m'a expliqué tout ça quand il est revenu avec la première cagette. je trouvais même inconcevable, ne serait-ce que du point de vue économique, que l'on fasse cela (comme quoi je n'y connais vraiment rien).
Moi qui ai toujours été habituée à ne jamais rien jeter en nourriture, de là à faire des soupes avec les épluchures et fruits verts et les fanes (délicieuses au demeurant), j'étais hors de moi...

Invité
Invité

Message par plume Lun 4 Jan 2010 - 17:52

quand on est en campagne, on peut avoi des prix ( voir meme gratuit) chez les agriculteurs, en recuperant les fruits ou legumes hors calibrage

euh Vos combines pour moins acheter... (alimentation) Suspect wiine, dans beaucoup de tisanes, recettes de preparations laitieres, on utilise la peu du citron ou de l orange.....pourkoi pas ailleurs??????

plume

Message par Audoise Lun 18 Jan 2010 - 21:19

Les fins de marchés: généralement les commerçants bradent les invendus qui n'attendront pas le marché suivant.

Audoise

Message par Invité Lun 18 Jan 2010 - 21:45

Plume : ce sont quelques zestes pour l'arôme, pas l'agrume entier Wink A manger entier, c'est pas terrible ! De plus, certaines épluchures, comme celle de la pomme de terre, ne sont vraiment pas bonnes... (testé, kkbeurk)

Invité
Invité

Message par TSD Mar 19 Jan 2010 - 14:15

Et après on nous dit que l'agriculture bio ne serait pas en mesure de nourrir toute l'humanité, sachant que la moitié crève déjà de faim, alors qu'on jette à tout bout de champ... je suis écœurée... Tant mieux si certaine personne peuvent récupérer ça fera un peu moins de gâchis !
TSD
TSD

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Message par Katia Mer 10 Mar 2010 - 14:13

Eh oui, moi qui ai travaillé sur les marchés chez un maraicher quand j'étais étudiante, j'ai vu ce que vous racontez... Bon, mais là il y avait :
1/ les "braderies de fin de marché" comme le dit Audoise
2/ les super petits prix faits entre collègues du marché
3/ plein de personnes pour récupérer dans les cagettes d' "avariés". Je me souviens que je récupérais notamment les tomates tellement abimées qu'elles n'auraient pas supporté un autre remballage - déballage, et que je faisais des sauces tomates excellentissimes (non, je ne me vante pas ! ;o) simplement, quand c'est aussi mûr, ça a un super goût).

Sinon, pour les épluchures de pommes de terre, si vous avez un peu de place et aimez les bêtes, un super emploi, c'est... le lapin ! Le mieux, c'est de les cuire aussi pour lui éviter des ballonnements. Mes grands parents avaient deux clapiers, et tous les déchets verts qui n'allaient pas au compost finissaient chez les lapins.
C'est sympa avec des enfants. Ou si vous avez le courage de les élever pour améliorer l'ordinaire. ;o) Je sais que je fais hurler quand je dis ça, mais bon, après la guerre, il y a des coins où vraiment, on ne jettait pas. Et on n'aurait pas pris la peine de nourrir des bestioles (en diminuant sur ses repas) juste pour le plaisir de leur compagnie.

Katia

Message par Invité Mer 10 Mar 2010 - 16:05

Pourquoi ferais-tu hurler ? On n'est pas tous végétariens ici. C'est ainsi qu'on nourrissait les bêtes autrefois. Le cochon aux choux et aux épluchures, c'était autre chose que maintenant, et à mon avis ils sont bien plus heureux élevés ainsi qu'en batterie... ^^

Invité
Invité

Message par TSD Jeu 11 Mar 2010 - 18:28

Je suis végé, et je conçois totalement qu'on puisse élever des animaux (tant qu'on respecte ses besoins propres à son espèce et son épanouissement) pour les manger.... Je trouve ça bien plus normal et très honorable d'avoir le courage d'élever correctement des animaux et d'en prendre soin tout en arrivant à les tuer ensuite pour les manger. Je trouve que cette démarche est bien plus méritante que d'acheter son bout de barbark bien emballé proprement dans un magasin....
Je serai bien incapable de tuer un animal pour le manger, donc je suis végétarienne....
Il ne faut pas considérer les végé comme des extrêmistes....simplement on ne peut accepter les conditions actuelles d'élevages, acheter de la viande qui provient de l'élevage industriel c'est cautionner ce qui est une véritable barbarie et ça je ne peux pas.....et comme je serai bien incapable de tuer mes propres animaux alors je m'abstiens. Je n'aime pas les contradictions, encore moins dans les convictions.
TSD
TSD

Message par Invité Jeu 11 Mar 2010 - 19:20

Je suis entièrement d'accord avec toi TSD, sauf que dans notre cas on achète la viande chez le fermier du coin (de la volaile, des oeufs, du lapin), parce qu'on n'a pas le temps ni l'envie de faire notre propre élevage et que l'on sait que ce fermier est dans la même démarche que la nôtre (c'est une AMAP). Et puis, j'avoue ne pas être capable non plus de tuer un animal ! Enfin, c'est malheureux à dire, mais je pense que c'est aussi une question d'habitude...

Invité
Invité

Message par Raymond Pin Jeu 11 Mar 2010 - 19:21

moi qui suis végétarien, j'aimerais que ceux qui mangent de la viande tuent, dépècent et découpent l'animal eux même, ou au moins aillent voir, entendre et sentir dans les abattoirs....
C'est facile d'aimer en manger quand on l'achète au magasin, emballé, propre et sans odeur.
Mais savoir quelles souffrances (élevage industriel et abattage rituel) et quel stress (abattage "conventionnel") cela représente pour les animaux, ne pas se voiler la face, c'est nettement plus difficile.

Raymond Pin
Invité

Message par Invité Jeu 11 Mar 2010 - 19:26

Bon perso depuis toute petite j'ai vu des animaux se faire trucider par ma grand-mère, j'ai vu aussi le film earthlings...
Ca ne m'empêche pas de manger de la viande, sauf que maintenant je fais attention à ce que l'animal ait été bien traitée.

Invité
Invité

Message par Katia Jeu 11 Mar 2010 - 21:14

En fait, mon allusion, c'était parce que pour les gamins, généralement, quand ils ont nourri "leur" lapin pendant des mois, ils n'imaginent même pas qu'on puisse le manger. Mais vous avez raison, ces conditions d'élevage sont bien plus respectueuses que les élévages (et abattoirs) industriels.
J'ai vu une fois comment on tuait et dépeçait un lapin. J'avoue que je ne supporte pas, peut être est-ce la raison pour laquelle je n'ai jamais pu en manger...

Katia

Message par pboub Ven 12 Mar 2010 - 16:24

Katia a écrit:En fait, mon allusion, c'était parce que pour les gamins, généralement, quand ils ont nourri "leur" lapin pendant des mois, ils n'imaginent même pas qu'on puisse le manger. Mais vous avez raison, ces conditions d'élevage sont bien plus respectueuses que les élévages (et abattoirs) industriels.
J'ai vu une fois comment on tuait et dépeçait un lapin. J'avoue que je ne supporte pas, peut être est-ce la raison pour laquelle je n'ai jamais pu en manger...

gamine, mes parents avaient des lapins, je leur donnais a manger

et je me rapelle que chaque fois qu on en mangeait, ils nous disaient que c était un "méchant" lapin Vos combines pour moins acheter... (alimentation) Icon_biggrin

(ça m a jamais choquée présenté comme ça, mais bon j étais petite Vos combines pour moins acheter... (alimentation) 850704 )

pboub

Message par Raymond Pin Ven 12 Mar 2010 - 17:44

wiine a écrit:Ca ne m'empêche pas de manger de la viande, sauf que maintenant je fais attention à ce que l'animal ait été bien traité.
pour moi, c'est l'essentiel, alors je n'ai aucune raison de te blâmer ! Vos combines pour moins acheter... (alimentation) 973427
Par exemple, dans mon cas, je ne mange que des oeufs de poules élevées en plein air (sur libre parcours) et bien sûr les oeufs fournis par une voisine, dont les poules sont heureuses et bien traitées (ce que je peux vérifier Vos combines pour moins acheter... (alimentation) Icon_wink)

Raymond Pin
Invité

Message par Cerise Ven 12 Mar 2010 - 18:14

Pour revenir sur le sujet, à savoir moins acheter ( de nourriture), avec le printemps, ça va bientôt être l'occasion des cueillettes sauvages : asperges sauvages, ail des ours, pissenlits...
Vos combines pour moins acheter... (alimentation) 642498
Cerise
Cerise
Administrateur

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Message par Invité Ven 12 Mar 2010 - 18:51

Mauve, plantain...

Invité
Invité

Message par Katia Sam 13 Mar 2010 - 11:03

Soupe à l'ortie, à cueillir avec des gants ! Vos combines pour moins acheter... (alimentation) Icon_pale
En fait, ça n'a pas un goût particulier, j'ai trouvé plutôt amusant d'en faire. Je pense qu'utiliser des bonnes fannes d'oignon, ça donne plus de goût. Mais peut être n'avais-je pas choisi les plus jolies feuilles ?

Katia

Message par Lena b Dim 11 Avr 2010 - 15:29

En ce moment, effectivement, on peut recompter sur les plantes sauvages:
on peut cueillir des orties (les parties sommitales surtout), ça pousse sur des terrains quelconques et c'est très bon pour la santé. Il faut juste s'assurer que le lieu où l'on cueille ne soit pas pollué comme au bord d'une route.
C'est ce qui m'est arrivé de faire quand j'avais la flemme de faire les courses et pourtant envie de bons légumes frais; je me suis fait un bon petit plat d'orties, pommes de terre, oignon et crème fraîche, à bien moins d'un euro!

C'est possible aussi de trouver de la nourriture dans des poubelles, pour ceux que ça ne fait pas reculer.
Il y a un mouvement comme ça qui s'appelle freegan, et ça se fait plutôt la nuit, derrière les magasins.
Une fois, par hasard, j'ai vu une poubelle d'une école entrouverte sur un tas de baguettes. Et bien après avoir vérifié, je me suis approvisionnée car c'était du pain frais, sans doute jeté car le week-end il n'y a pas de cantine...

Lena b

Message par sapiens Mer 19 Mai 2010 - 8:44

Je suis tombée un jour de marché sur une cagette pleine de fruits et légumes abimés. J'avoue ne pas les avoir récupérés parcequ'en ballade avec mes parents, j'aurais eu une réflexion du genre :"tu n'as qu'à travailler, tu n'as pas honte?". Et c'est vrai que habitant un petit village, je préfererais le faire dans un autre marché que le mien.

Au sujet de la cueillette de plantes sauvages, ici je vois beaucoup de tamier, pulmonaire, lamiers, un peu de mauve, des orties biensûr, des petites fraises des bois délicieuses, par contre, je cherche assidument de l'ail des ours, et rien (je crois que c'est un peu tard pour cueillir puisque tout ce beau monde est en fleur). Avez-vous des idées cuisine? je ne cueille pas, parce que je ne sais pas quoi en faire...
sapiens
sapiens

Message par Rochelle Mer 19 Mai 2010 - 12:12

Quelques sources d'inspiration :

http://cuisinesauvage.blogspot.com/
http://garrigue-gourmande.fr/index.php?option=com_frontpage&Itemid=26
http://yoann.hue.free.fr/herbier.html
http://sauvagement-bon.blogspot.com/
http://yoann.hue.free.fr/recettes.html

Rochelle

Message par sapiens Jeu 20 Mai 2010 - 0:04

excellent! merci Rochelle, je n'ai consulté que le premier mais c'est riche, 21 recettes à base d'ail des ours, par exemple, rien à dire, je suis servie!
sapiens
sapiens

Message par copenhague Sam 29 Mai 2010 - 18:06

Je pensais à ça en lisant le sujet du message ... Pour acheter moins, je n'ai pas de bon plan (je vis en ville), mais tout simplement ... Je mange moins.

C'est idiot, ça semble un peu bizarre, on va me demander si je mange à ma faim ... Mais j'ai juste fait attention, depuis un an environ, à manger seulement quand j'ai faim. C'est basique mais avant ça ne me semblait pas être une évidence. Je grignotais sans arrêt, je me faisais un repas quand je n'avais pas faim parce que c'était l'heure du repas, je mangeais quand je m'ennuyais ...
Depuis que j'ai arrêté, que je ne mange que quand je commence à ressentir une sensation de faim, je me rends compte que non seulement je me sens en meilleure santé, mais j'ai aussi moins besoin d'acheter des biscuits, des sucreries, des trucs industriels que je mangeais devant mon ordinateur ... Smile
copenhague
copenhague

Message par Invité Sam 29 Mai 2010 - 22:32

Ramassage, préparation, et cuisson des escargots. Vos combines pour moins acheter... (alimentation) Icon_biggrin (mais il faut supporter la phase "dégorgement" Vos combines pour moins acheter... (alimentation) Icon_rolleyes ...)

Invité
Invité

Message par Raffa Mar 1 Juin 2010 - 9:47

http://www.lepotiron.fr/ pour trouver et échanger des surplus de jardin privé au niveau local.

Raffa

http://raffa.grandmenage.info

Message par Raymond Pin Sam 5 Juin 2010 - 10:23

la meilleure combine pour acheter moins est de vivre loin des commerces.
Autrement, ne pas oublier ce principe bien connu : ne JAMAIS faire ses courses alimentaires le ventre vide...

Raymond Pin
Invité

Message par streamer Sam 5 Juin 2010 - 11:06

Croquer du cru, ça remplit bien l'estomac!
Disons que le temps que tu passes à mâcher, laisse le temps à ton estomac de dire STOP j'en ai assez !!

Fais l'expérience tu mange 3 carottes crues... ben ça cale !!
plus que 6 carottes cuites !
Sans compter les vitamines .

streamer

Message par sapiens Sam 5 Juin 2010 - 21:53

raymond pin a écrit:la meilleure combine pour acheter moins et de vivre loin des commerces.
Autrement, ne pas oublier ce principe bien connu : ne JAMAIS faire ses courses alimentaires le vendre vide...

ça c'est bien vrai Vos combines pour moins acheter... (alimentation) 850704 quoique... si j'y vais le ventre plein, je sors sans rien et je dois y retourner Vos combines pour moins acheter... (alimentation) Icon_neutral
mais c'est un truc simple qui fonctionne du tonnerre! le minimum pour cuisiner, c'est tout.

J'ai aussi une certaine fierté (d'ancienne achhhhhheteuse) à avoir la plus petite note possible. Je n'achète plus QUE la nourriture et un peu d'essence mais je roule peu et seulement le minimum! mon copain s'arrête parfois au supermarché, malheureusement pour tout ce que je ne veux plus: soda marron foncé, glace au café, pizza, jus d'orange à base de concentré( Vos combines pour moins acheter... (alimentation) Confused ), pâte à tartiner marron. Bref, mes placards regorgent de ces sal...peries quand même Vos combines pour moins acheter... (alimentation) Icon_pale
sapiens
sapiens

Message par Guillemette16 Lun 8 Nov 2010 - 16:49

Habitant en Charente, l'été je me fourni chez un producteur de melons (hélas pas bio) en melons déclassés 'fendus, trop gros pas rond etc...) 10 € le cageot de 14/15 melons. Les enfants adorent le melon.

Guillemette16

Message par Raymond Pin Mar 9 Nov 2010 - 8:26

je fais la même chose avec les kiwis. C'est d'ailleurs cette semaine que je vais y aller. Une fois par an, j'achète 15 kg de kiwis déclassés directement chez le producteur à 50 cts le kg, et ça nous fait nos vitamines au petit déjeuner pour tout l'hiver

Raymond Pin
Invité

Message par -Françoise- Mar 9 Nov 2010 - 10:57

tu arrives à les garder tout l'hiver !!! comment?
-Françoise-
-Françoise-

Message par Raymond Pin Mar 9 Nov 2010 - 11:22

comme les noix et les chataignes : étalés dans des cagettes en bois au frais (mais hors gel, donc dans le garage).
Je fais ça depuis 6 ans sans souci. C'est vrai qu'au bout de 4 mois, les derniers kiwis commencent à être flétris mais pas pourris, toujours mangeables sans souci.

Raymond Pin
Invité

Message par Katia Mar 9 Nov 2010 - 13:13

C'est un super truc, ça, merci ! Juste pour précision : combien fait-il dans ton garage en hiver ? C'est pour voir si ça peut être faisable dans ma cave.

Katia

Message par Raymond Pin Mar 9 Nov 2010 - 14:04

il n'y gèle jamais car il est plein sud, sec et bien ventilé.
De ce fait la température n'y est  pas constante, ça varie fortement entre la nuit et le jour, même en plein hiver.
Une cave (pas trop humide) serait surement bien mieux. Donc c'est largement faisable. Vérifie l'hygrométrie de ta cave et les éventuelles variations de température diurne/nocturne (surtout si elle n'est que partiellement enterrée), vérifie la bonne ventilation, et il ne devrait pas y avoir de souci pour toi

Raymond Pin
Invité

Message par Katia Mar 9 Nov 2010 - 15:28

Merci pour les conseils, je vais voir ce que ça donne.
Dernière question : l'entreposage d'aliments n'attire pas les souris/rats ? (Pour l'instant, je n'ai à la cave que des bocaux fermés, rien de frais pour cette raison).

Katia

Message par Raymond Pin Mar 9 Nov 2010 - 17:09

j'ai 3 chats à la maison, donc pas de souci avec les rongeurs. Pour le même prix, je n'ai plus d'oiseaux dans le jardin non plus...
Il y a 2 solutions contre les bestioles : le garde manger en grillage hyper fin (type moustiquaire) ou la suspente au plafond. Pour de grandes quantités, c'est vite problématique !

Raymond Pin
Invité

Message par phyvette Mer 10 Nov 2010 - 14:58

Pour de la nouriture gratuite en abondance, y a qu'à se baisser ...
Dans les poubelles de supermarchés, c'est local c'est gratuit, c'est légal si la poubelle est sur la voie publique, et on réduit son empreinte écologique.

c'est pas malsain, 3 ans déjà et jamais malade.

On nous appel des freegans.
phyvette
phyvette

Message par sapiens Mer 10 Nov 2010 - 15:04

J'ai peut-être un bon plan ici: des parcelles solidaires: jardiner en commun sur des parcelles bio du civam et repartir avec des légumes pour 17 euros l'année.... A voir, je vais tenter dans 15 jours.
sapiens
sapiens

Message par Katia Mer 10 Nov 2010 - 21:28

C'est super, ton plan ! Malheureusement, j'ai l'impression que ça n'existe pas en Ile de France (pas de groupe référencé sur le site de la Fédération des CIVAM), mais je serais intéressée si tu peux faire un retour quand tu iras. Je trouve la démache vraiment bien.

Katia

Message par sapiens Mar 4 Jan 2011 - 22:35

Mon compagnon, éducateur ramène depuis peu des plats sous vides mêmes pas périmés qui seraient partis à la poubelle. C'est pas bio, c'est la cuisine centrale de la ville, c'est parfois dégueulasse, mais quand c'est simple du genre pomme de terre vapeur, riz, légumes vapeur, à nous de les recuisiner (c'est fortement conseillé!) par contre les sautés de veau ou pavés de saumon, ils sont gratuits mais pas franchement ragoûtants. Je ne comprend pas qu'on puisse jeter de la bouffe, même dans le social... le monde à l'envers... Evil or Very Mad
sapiens
sapiens

Message par TSD Mar 4 Jan 2011 - 22:49

J'ai bossé dans une cantine scolaire maternelle... C'était horrible (comme boulot pour commencer)... Les gamins mangeaient dans des conditions déplorables : salle trop petite, extrêmement bruyante, manque de personnel et donc aucune écoute pour les enfants et il fallait qu'ils aient avalé une entrée, un plat et un dessert en à peine 20minutes...... Les 3/4, pas du tout à l'aise dans ce bordel, ne mangeaient rien ou presque. Tout était donc jeté, des quantités hallucinantes... J'étais écœurée...

J'ai demandé au directeur comment une situation pareille était possible mais comme c'était un c** fini il m'a envoyé balader... Et j'ai démissionné très rapidement d'ailleurs !
TSD
TSD

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé