La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Une alimentation sans lait ?

+29
Canna
Mélanie D.
Philomenne
floriali
Emma
Panthera Pardhus
latitejurasienne
TSD
bobine07
Rochelle
Mandoline
Alyrian
misette
ludivine
iria
Cerise
sapiens
-Françoise-
Guillemette16
jojo
Cecilia
sabartes
bluemyrtille
Bullalune
Caco
aurielle
mirza
calispera
veronik
33 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Une alimentation sans lait ?

Message par veronik Ven 16 Fév 2007 - 18:31

Voilà, je sort de chez mon osthéopathe, plus de lait total pendant un mois ( ni produit dérivés) et reprise seulement après mais que des produits dérivés...
et moi en bonne normande, je faisais tout à la crême ! Crying or Very sad
Comment faire des sauces sans lait, sans crême ?
Help !
veronik
veronik

Age : 54
Localisation : Auvergne- 43
Date d'inscription : 11/02/2007

http://ecole-en-pyjama.net

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par calispera Ven 16 Fév 2007 - 19:39

veronik a écrit:Voilà, je sort de chez mon osthéopathe, plus de lait total pendant un mois ( ni produit dérivés) et reprise seulement après mais que des produits dérivés...
et moi en bonne normande, je faisais tout à la crême ! Crying or Very sad
Comment faire des sauces sans lait, sans crême ?
Help !

Il y a déjà moyen de retirer les sauces de l'alimentation (pour un mois ce n'est pas la mer à boire). Si on veut vraiment faire "comme si", il y a les produits de substitution : lait de soja, (et tous les autres produits de soja tentant d'imiter les produits laitiers, même la crème), et il y a énormément d'autres types de lait : de riz, d'amandes et de je ne sais tout quoi (j'ai pas tout essayé). Ne t'attends pas à retrouver le bon goût du lait et de la crème, ça n'y ressemble que de loin, mais c'est mieux que de préparer des sauces avec de l'eau Wink
De plus un mois ce n'est pas bien long. Allez courage Smile

Je ne sais pas si ça peut t'aider de savoir qu'il y a pire comme régime.... alors voilà : ça fait deux mois et demi que mon médecin m'a mis au régime draconien : ni viande, ni lait, ni soja, ni gluten (càd pas de pain ni autres produits à bases de farine courante), ni fruits secs, ni fruits, ni oeufs. Il me reste donc le poisson (frais uniquement), les légumes (cuits) et le riz complet. Sans compter que parmi les légumes : ail, tomate, oignon, poivron, courgettes, champignon, choux de Bruxelles, me sont également interdits. Et bien c'est faisable Wink et j'en ai probablement pour presque un an. Mais je me porte dix fois mieux et j'apprends à envisager autrement mon rapport à la nourriture.
Bon alors, si ça peut t'aider quand tu mangeras quelque chose sans le bon produit laitier dont tu rêves, pense à mon régime, en te félicitant que tu peux encore manger tout le reste Wink et tente de suivre fidèlement la diète de produits laitiers, dans la perspective de ne pas devoir prolonger ou recommencer ce régime plus tard.
Peut-être que les végétaliens ont d'autres idées à donner...?
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par mirza Ven 16 Fév 2007 - 19:59

De l'eau, des jus de fruits, du vin, du vinaigre... un poil de farine des fois (je me souviens que j'avais fait ma première sauce au roquefort avec une touche de farine, ben c'était la meilleure que j'aie faite),... des laits végétaux si tu y tiens...
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par loulie Ven 16 Fév 2007 - 20:28

Salut
j'ai viré le lait de vache et la crème y'a belle lurette
reste le beurre, pas trop, demi-sel et un fromage de temps en temps

Le lait de soya ou de riz remplace le lait dans toutes mes préparations, patisserie, crème, sauce, pouding, mais pas les potages.
Le lait de vache est indisgeste pour les adultes, et même les enfants à partir de 3-4 ans... ça ne fait qu'encrasser l'organisme et c'est pas sérieux du point de vue écologie et les vaches sont-elle heureuses ?
et, concernant le "bon goût du lait et de la crème" ben, moi, j'y ai regoûté y'a pas longtemps et ça m'a totalement écoeurée !!!
Les chinois disent que le lait de vache rend "vache"....

bon courage et bonne créativité !
La nécessité est la mère de l'invention .
meuyh ! study

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par aurielle Ven 16 Fév 2007 - 20:44

Je vous souhaite beaucoup de volonté et de détermination pale dis-je en mangeant la tranche de pain avec une couche de roquefort préparé par mon chéri Embarassed
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Caco Ven 16 Fév 2007 - 23:39

Il va falloir que tu évites un grand nombre de produits : la plupart des pâtés, saucissons et autres charcuteries industrielles, les biscuits tout prêts et pas mal de produits de la (grande ou pas) distribution.

Pour remplacer le lait : une solution économique (et préférable pour mes papilles sensibles au lait de soja) est la dilution de purée d'amandes dans de l'eau (je mets plus ou moins 3 bonnes cuillères à café pour un litre d'eau). Bon pour gateaux, crèpes...

J'utilise la purée d'amandes pour faire ma béchamel aussi : je fais mon roux (tu dois pouvoir le faire à l'huile aussi), puis j'ajoute une cc de purée d'amandes, et de l'eau jusqu'à la consistance voulue. Le goût est très agréable (mais ça fait tellement longtemps que je n'ai plus goûté une béchamel autrement, que je ne suis peut-être pas objective).

Quand je veux lier une sauce, pareil, en fin de cuisson j'ajoute une cc de purée d'amandes, et éventuellement un peu de farine.

(Et malgré tout le pot me dure des mois ! Shocked Laughing)

Ça paraît très compliqué au début... et en fait une fois qu'on a changé 2 ou 3 habitudes, ça roule tout seul... Wink
Caco
Caco

Date d'inscription : 15/01/2007

http://cacoandco.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par loulie Ven 16 Fév 2007 - 23:49

pâtés, saucissons et charcuterie... ? ça aussi j'ai banni, ça contient des nitrates d'abord et je boycotte ce genre d'industrie, et quasi plus de viande, la viande, c'est une plaie pour l'environnement.
Mais c'est vrai aussi, comme dit caco, de la poudre de lit, du lactose, et autres sous-priduits du lait, y z'en mettent partout... le mieux c'est de ne JAMAIS acheter de bouffe toute préparée d'avance par l'industrie.

cuisiner sans lait, ça va changer ta vie... courage!

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Invité Sam 17 Fév 2007 - 10:41

moi j'ai diminué sérieusement ma consommation de produit laitiers de vache, surtout le lait et la crème, depuis que je me suis rendue compte du rôle que jouaient ces aliments dans mon acné (à 25 ans, je fais de l'acné, youpi... mais je suis sous traitement par une naturopathe et ça s'arrange de semaine en semaine ^^)

pour mes quiches, clafoutis et autre, je remplace le lait par du jus de riz (j'ai réussi à trouver une marque qui ne rajoute pas de d'extrait de vanille dedans...) et la crème par de la crème soja liquide, qui donne une très bonne consistance mais demande un chouia de cuisson supplémentaire je trouve (surtout qu'à cru, c'est carrément berk berk ^^; )
pour la tenue, une cuillière à café (ou à soupe) de maizena (farine de mais) ça fait des miracles ^^

j'utilise de la purée d'amande à la place du beurre sur mes tartines ...

Caco a écrit:dilution de purée d'amandes dans de l'eau (je mets plus ou moins 3 bonnes cuillères à café pour un litre d'eau). Bon pour gateaux, crèpes...
J'utilise la purée d'amandes pour faire ma béchamel aussi

et l'utilisation qu'en fait Caco à l'air intéressante... dis voir, pour faire tes sauces, tu utilises de la purée d'amande préparée à cru ou qui a été torréfié et a donc un léger gout de cacahouete?
j'ai été surprise de la différence de gout entre les deux sortes, je n'avais pas fait attention avant qu'il y avait une différence ^^;

sinon depuis quelque temps je ne mange quasiment plus de yahourt et de fromage de vache non plus... mais comme j'adore ça, je mange des yahourt au lait de brebis (qui sont quand même vraiment cher... faudrait que je les fasses moi mais trouver du lait de brebis c'est pas évident (surtout en ce moment, vu qu'elles ont les petits XD)) et du fromage de chèvre ou de brebis, qui sont plus digestes...

(ah, ça me fait penser... au magasin bio où je vais régulièrement, le vendeur m'a montré un article dans un petit journal financier bien obscur dans lequel, à Zurich (ou Fribourg je sais plus...) des chercheurs avaient mis en évidence la présence de prions dans le lait de vache... je n'ai rien trouvé dans la grande presse en suisse, et dans un pays où le lait de vache et une institution, m'étonnerai pas que ce genre d'information soit planquée le plus longtemps possible.......)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par veronik Sam 17 Fév 2007 - 11:24

merci de vos réponses...ce n'est pas un arrêt très strict, juste un mois histoire de se décrasser...par contre on arrête le lait de vache pur....

La purée d'amande...je suis très néophite, celà n'a rien a voir avec la poudre ?
en tout cas, je trouve tout ses produits de remplacement très chers
et je ne sais pas comment je vais gérer mon budget a ce niveau, on est quand même 9 à manger tous les jours...rien que de prendre du jus de fruit le matin...il faudrait faire tout soi- même...pff...

en tout cas, il y des améliorations en trois jours...donc faut continuer...
veronik
veronik

Age : 54
Localisation : Auvergne- 43
Date d'inscription : 11/02/2007

http://ecole-en-pyjama.net

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Caco Sam 17 Fév 2007 - 17:46

Shinia Marina a écrit:moi j'ai diminué sérieusement ma consommation de produit laitiers de vache, surtout le lait et la crème, depuis que je me suis rendue compte du rôle que jouaient ces aliments dans mon acné (à 25 ans, je fais de l'acné, youpi... mais je suis sous traitement par une naturopathe et ça s'arrange de semaine en semaine ^^)
Euh... j'ai 32 ans et toujours de l'acné Shocked Crying or Very sad
Il part presque complètement lorsque je ne mange aucun produit laitier, par contre, suffit que je mange un peu de fromage et crac, j'ai des boutons... No
Peux-tu me dire comment tu traites ce problème ?


Shinia Marina a écrit:et l'utilisation qu'en fait Caco à l'air intéressante... dis voir, pour faire tes sauces, tu utilises de la purée d'amande préparée à cru ou qui a été torréfié et a donc un léger gout de cacahouete?
j'ai été surprise de la différence de gout entre les deux sortes, je n'avais pas fait attention avant qu'il y avait une différence ^^;
Amandes mondées broyées à froid (meule de pierre). Pas de cuisson ni pasteurisation ni stérilisation. Je ne savais pas non plus qu'on les torréfiait parfois, tu me l'apprends Wink
Caco
Caco

Date d'inscription : 15/01/2007

http://cacoandco.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Caco Sam 17 Fév 2007 - 17:52

veronik a écrit:La purée d'amande...je suis très néophite, celà n'a rien a voir avec la poudre ?
Non ! Wink
Tu en trouves en mag bio, je crois que c'est dans les 15€ le pot, mais ça te durera tout le mois Wink
veronik a écrit:en tout cas, je trouve tout ses produits de remplacement très chers
et je ne sais pas comment je vais gérer mon budget a ce niveau, on est quand même 9 à manger tous les jours...rien que de prendre du jus de fruit le matin...il faudrait faire tout soi- même...pff...
C'est vrai que si tu remplaces strictement tout, les yaourts, le fromage, la crème le lait le beurre... tu te ruines. Mais quand tu as appris à vivre sans yaourts (moi je ne savais pas que c'était possible), à préférer un fruit frais ou sec par exemple, tu peux continuer à remplacer tout le reste avec un budget identique à "avant".
Avec la différence non négligeable d'une meilleure santé (donc moins de frais de soins). Sur la question, les témoignage que j'ai lus convergeaient sur le fait que c'est dur et cher au début, et qu'après, on ne veut plus revenir en arrière.
Tu nous diras, dans un mois, le bilan de ton vécu ? Wink
Caco
Caco

Date d'inscription : 15/01/2007

http://cacoandco.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Bullalune Mer 4 Juin 2008 - 13:04

Très interessant ce post...moi qui souhaite diminuer(voir arrêter définitivement) la consommation de lait de vache ,j'ai noté dans mon p'tit carnet l'idée d ecaco d'utiliser la pirée d'amande pour els sauces,celle de shinia marina pour les tartines...Et déjà pour els yaourts,je suis contente ,on arrive petit à petit à prendre l'habitude de l'option fruits(d'ailleurs il faudrait que je pense davantage aux fruits secs...)...
Bullalune
Bullalune

Age : 42
Localisation : Aix-en-pce
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par bluemyrtille Mar 28 Oct 2008 - 7:47

Je remonte ce post qui m'interpelle en ce moment.

Celles qui ont completement ou partiellement arrêté le lait ont elles senti un mieux être physique ? (a part l'acné)

Merci Smile
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Invité Mar 28 Oct 2008 - 10:37

Bonjour les gens !

Il n'y a plus de lait animal chez moi depuis 4 ans.
On l'a remplacé par les laits végétaux : soja, riz, avoine, amande, noisette, épeautre...
Quand j'achète du lait de vache c'est pour les visiteurs qui sont réfractaires aux laits végétaux.

Exceptionnellement, on consomme du caillé de lait de brebis ou des yaourts de lait de chèvre.

Pour répondre à ta question, bluemyrtille, personnellement je n'ai constaté aucun mieux-être particulier.
C'est juste que j'aime mieux comme ça. C'est plus conforme à l'idée que je me fais d'une personne sevrée Wink

Mais selon ma cop Violette, la consommation de lait de vache ne serait pas sans conséquence sur la santé.
Elle explique que le calcium contenu dans le lait animal n'est plus assimilable par l'organisme humain passé un certain âge et qu'il est judicieux de le remplacer par des laits végétaux dont le calcium est naturellement assimilable quel que soit notre âge.

Mon mari lui, a vu une différence. Au mess, il lui arrive de manger des yaourts au lait de vache et il se sent "lourd" après les avoir consommés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par bluemyrtille Mar 28 Oct 2008 - 20:55

Merci, Coet.

J'ai moi même fortement baissé ma consommation de produits laitiers, et je me sens également plus "légère" . J'aimerais aller plus loin et ne plus en consommer que de façon très exeptionnelle, mais je craque régulièrement sur les fromages bien gras Embarassed
C'est pour ça que les témoignages sont les bienvenus ...
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Invité Mar 28 Oct 2008 - 21:12

Very Happy C'est pas graaaaaaaave ! Un petit morceau de bon fromage même gras de temps à autres te fait plaisir ? Pourquoi t'en priver ?
Un excès de rigueur induit de la culpabilité. La culpabilité engendre du stress, le stress est mauvais pour la santé (cqfd).

Et puis tu peux être amenée à manger des choses que tu ne consommes pas habituellement, simplement en étant invitée chez quelqu'un.

Chez nous il n'y a pas de produit laitier mais si on nous invite à une raclette ou une fondue, on participe avec plaisir.

Ne sois pas trop exigeante envers toi, y'a rien qui t'y oblige (je donne juste mon avis hein). Une alimentation sans lait ? Bizoour5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par bluemyrtille Mar 28 Oct 2008 - 21:24

Mon dieu, on dirait que tu me connais bien Wink
Merci pour ces paroles...
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par sabartes Mar 28 Oct 2008 - 21:41

Sans vouloir jouer les troubles fête, je voudrais juste revenir à veronik et son ostéopathe et poser la question basique
Pourquoi ?

Quel est le problème qui a motivé cette décision ?
Chaque individu à sa propre tolérance vis à vie du lait, certains groupes humains ne le supportent pas du tout, d’autres en consomme en excès et ne l’élimine pas suffisamment, d’autres subissent des dictats de régimes etc…

Chaque individu doit avoir son libre arbitre, hors dans ce cas de figure la seule question qui pour moi est importante et …. Pourquoi ? ….

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Invité Mar 28 Oct 2008 - 21:47

sabartes a écrit:Sans vouloir jouer les troubles fête, je voudrais juste revenir à veronik et son ostéopathe et poser la question basique
Pourquoi ?

Sabartes je replace ici la réponse que j'ai donnée. Mon pourquoi est que C'est juste que j'aime mieux comme ça. C'est plus conforme à l'idée que je me fais d'une personne sevrée Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par calispera Mar 28 Oct 2008 - 22:29

Moi qui avais totalement arrêté les produits laitiers, j'en reprends un peu de temps en temps. Et il est clair que si ce n'était pour la facilité (quand je mange hors de chez moi) et le plaisir du goût, je persisterais à ne plus en prendre. La digestion est assez difficile, et en plus, je suis nettement plus sensible du nez et de la gorge (en hiver) quand j'ai mangé des produits laitiers. Presque aucun risque de menace de rhume si je n'en prends pas, et menace très fréquente, si pas constante, quand j'en prends.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par sabartes Mar 28 Oct 2008 - 22:40

coet a écrit:
sabartes a écrit:Sans vouloir jouer les troubles fête, je voudrais juste revenir à veronik et son ostéopathe et poser la question basique
Pourquoi ?

Sabartes je replace ici la réponse que j'ai donnée. Mon pourquoi est que C'est juste que j'aime mieux comme ça. C'est plus conforme à l'idée que je me fais d'une personne sevrée Wink

Il y avait aussi libre arbitre
Car c’est ta façon de voir et cela personnellement me convient, mais peut-être que veronik en a une autre ? Wink

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Invité Mar 28 Oct 2008 - 22:50

Certes Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Cecilia Mar 20 Jan 2009 - 23:56

ca va faire des années que j'ai viré le lait et derivés de mon alimentation et je ne m'en porte pas plus mal ( en plus des oeufs et de toute sorte de viande)

C'est tout à fait possible de vivre sans (c'est meme plus naturel pour moi de vivre sans, puisque l'on est sans doute la seule espece animale a s'alimenter - à outrance - du lait d'une autre espece o_O)

Alors, oui c'est plus cher... en meme temps le bio aussi. A force de manger de la m*** pas chere, on trouve le bon cher alors que c'est normalement juste le "prix" juste des choses. Mon budget courses a été reduit considerablement et je mange tres bien et avec beaucoup de plaisir.

Si vous avez besoin de conseils ...
Cecilia
Cecilia

Age : 42
Date d'inscription : 20/01/2009

http://pasunradis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par jojo Mer 21 Jan 2009 - 13:53

Hello Cecilia ! cheers
Végétarienne depuis bientôt 4 ans, je suis dans la démarche de devenir végétalienne. J'ai depuis longtemps supprimé le lait et les fromages sauf le fromage de chèvre frais que j'adore mais que je ne ressens pas très bénéfique pour mon corps. D'autre part manger du fromage, c'est encourager l'élevage et l'envoi à l'abattoir des jeunes animaux mâles et des femelles qui ne produisent plus assez de lait. Si je veux aller au bout de ma logique de végétarienne, je deviens végétalienne. Depuis 10 jours, plus de fromage du tout mais je continue les oeufs dans les préparations, notamment les gâteaux. J'ai essayé de remplacer par de la maïzena mais je trouve aux gâteaux un trop fort goût de farine. On m'a conseillé sur un autre forum, la farine de pois-chiche ou la fécule de pomme de terre. Qu'en penses-tu ? Je suppose que je suis un tantinet hors sujet là... Embarassed

Pour en revenir au végétalisme j'ai surtout deux problèmes : ma famille (je suis la seule végétarienne) et la vie sociale. Il y a quelques années, j'avais fait un premier essai de végétalisme et abandonné à cause des problèmes de convivialité. J'ai décidé d'assouplir ma position et d'être végétalienne la plupart du temps et juste végétarienne quand je suis invitée. Et toi comment fais-tu ? Very Happy

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Cecilia Jeu 22 Jan 2009 - 11:04

coucou jojo,

deja bravo pour le vegetarisme c'est deja un grand pas ! personnellement, je suis devenue vegetalienne "à mi temps" pendant un bon nombre de mois. J'etais vgl à la maison et vgr dehors (sorties, restos, voyages) en essayant juste de faire de mon mieux et en partant du principe que le 100% vegan n'est pas evident à obtenir. Je me suis laissée le temps d'apprecier de nouvelles recettes, une nouvelle maniere de cuisiner, quelques manques à remplacer (chocolat au lait pour ma part, ca a été l'enfer Smile) )

par la suite j'ai eu la chance de demenager sur lille et de trouver une association de vegetariens qui sont en fait, pour la plupart vegetaliens (dont mon cheri). Je n'ai donc pas eu à trouver des restos, des gens comprehensifs ou des adresses sympas ...

quand je vais chez des gens pas comprehensifs : j'amene mon petit repas, de l'entree au dessert en prevoyant large parce que souvent ils veulent gouter)

restos : indien, libanais, japonais, couscous, certains kebabs aussi (falafels), toujours demander, se renseigner y a pas de honte

franchement, je pensais que ca allait etre plus difficile mais j'ai été aidée aussi, je le reconnais ... fais comme tu PEUX, de ton mieux. Personne n'a a juger tes efforts.

pour les recettes je fais à la maizena ou à la banane ecrasée et je n'ai jamais eu de soucis ... bien sur certaines recettes ne seront plus jamais les memes mais ca fait partie du renoncement aussi. si tu as des "envies" je peux tenter de demander autour de moi comment les veganiser Smile))
Cecilia
Cecilia

Age : 42
Date d'inscription : 20/01/2009

http://pasunradis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par jojo Jeu 22 Jan 2009 - 21:20

Bonsoir, Cecilia !

Merci pour ta réponse qui me conforte dans ma position. Very Happy

En fait je ne crains pas d'être jugée par qui que ce soit dans mes efforts sinon par moi-même ! Mr Green C'est la cause de mon échec lors de mon premier essai de végétalisme : pour moi c'était tout ou rien, du végétalisme sans arrêt, et j'avais une position trop radicale. Résultat j'ai fini par craquer, je trouvais çà vraiment infernal en dehors de chez moi. Je comprends maintenant qu'il faut que je sois plus souple, au moins au début.

Oui je connais les restau libanais, indiens, japonais (super bons les sushi végétariens !). Tu as tant de chance de vivre au milieu de gens végétariens ou végétaliens et qui peuvent te comprendre ! Pas d'assoss de ce genre par chez moi. Il y a des jeunes très sympas, anti-spécistes, mais leur association ne s'adresse qu'aux jeunes.

Et pire : je ne connais aucun végétarien. Bon je me suis mise au qi-gong depuis peu et j'ai l'impression qu'il y a une ou deux personnes végé, à voir. C'est pourquoi c'est vraiment précieux pour moi de pouvoir en parler sur les forums, d'autant que ma décision de végétalisme est très récente et j'suis vraiment contente de ton arrivée ici !! Very Happy

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Cecilia Jeu 22 Jan 2009 - 22:45

merci merci ca me fait plaisir de pouvoir en parler. je suis restée tres longtemps "seule vegetarienne que je connaissais". Ce n'est que depuis deux mois que j'en cotoie. Mon cheri est le premier cheri plus vegetalien que moi ^^ Je pense que lorsque l'on est clair avec soi meme, et que l'on sait s'imposer sans violence, les omnivores s'en fichent que l'on soit vgl ou vgr ...souvent c'est le meme charabia pour eux Very Happy
apres il faut se fixer ses propres limites. le but c'est aussi de se faire plaisir et de continuer le plus possible à l'etre et à montrer autour de soi qu'on n'est ni des extremistes, ni des fous, ni des anemiques mysanthropes reclus.

et je dis ca alors que je suis un peu comme toi, tres partisane du "tout ou rien". Mais j'ai appris à juger au cas par cas si je devais "faire ma chiante" ou si je gagnais plus en la bouclant ^^
Cecilia
Cecilia

Age : 42
Date d'inscription : 20/01/2009

http://pasunradis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Guillemette16 Mar 9 Nov 2010 - 12:45

Bonjour, mes filles ont une intolérance au lactose et proteines de lait donc aucun produit issu du lait de vache. Elles ont droit à peu de fromage de brebis ou chèvre qui contiennent peu de lactose. Et ça depuis leur naissance. Ce qui exclus quasiment tout les produits industriels transformés. Et bien elles n'ont jamais manqué de calcium (analyses regulières) et je me suis habitué à cuisiner aux lait végétaux. c'est une question d'habitude.
Par xemple pour faire du riz au lait : du riz thaï gluant cuit à la vapeur + sucre + 1 boite de lait de coco : super dessert même s'il vient de loin.
Sinon gateau avec de l'huile de tournesol à la place du beurre. Crème de soja pour remplacer la creme fraiche (dans les preparation salé sinon beurk) , les crepes à la bière...
Neanmoins c'est le beurre qui me manque : toutes les margarines contiennent du lait ou lactose donc on s'est passe.
Quand le changement est obligatoire, on s'est accomode plus rapidement vu qu'on a pas le choix Very Happy

Guillemette16

Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Invité Mar 9 Nov 2010 - 14:00

TOUS les produits laitiers ont leur équivalent à base de soja (lait, beurre, yaourts, fromage, fromage blanc, crème, etc). Le lait, même écrémé, est trop gras pour moi, aussi je m'accorde un peu de vrai fromage (par gourmandise), et consomme du soja pour le reste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par -Françoise- Mar 9 Nov 2010 - 22:54

Plus j'y réfléchi, et plus je me dis qu'une alimentation sans lait tombe sous le sens. En fait, le lait de vache est fait pour les veaux. C'est con à dire, mais c'est comme ça!


Pour autant, je ne suis pas certaine que la solution soit de remplacer les produits laitiers par du soja: on est largement en train d'en revenir.
Comme guillemette, j'ai eu un enfant intolérant aux protéines du lait de vache. Entre 4 mois et 3 ans, il a consommé du soja. A 3 ans, comme il n'allait toujours pas mieux, on a refait tous les tests et on s'est aperçu qu'il était devenu intolérant au soja. Mais ce qui m'inquiète le plus, à postériori, c'est le fait de lui avoir donné tout ce soja, et les dérèglements hormonaux que cela implique. pale

Tout cela pour dire que à mon sens, l'humain a besoin du lait de sa mère (ou d'une nourrice) et ensuite n'a plus besoin de lait( vache, soja, brebis ou autre). Point.
Je sais, ce n'est pas politiquement correct, il y a tellement d'intérêts en jeu.........
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par sapiens Mar 9 Nov 2010 - 23:15

Des dérèglements hormonaux, mince, j'espère que ça n'est pas grave pale
Je suis assez d'accord avec toi, mais où trouver tout le calcium non fourni par les produits laitiers? Je ne sais pas si on en trouverait assez sans laitages.
Quoique mon bouquin sur l'alimentation dit que c'est le basilic et certaines eaux qui en contient le plus et que son absorption est inhibée par le phosphore des produits laitiers... la copie des toubibs est à revoir donc!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Cerise Mer 10 Nov 2010 - 8:37

les purées d'amandes ( ou les amandes seules Wink ) et de sésame en contiennent un max.
il y en a aussi dans les algues, les sardines à l'huile, les fruits secs, les choux crus, les brocolis crus, les oeufs... (voir par ex. ici bien que je me demande ce qu'ils veulent dire par "Noyaux de graines de sésame (secs)" scratch)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par sapiens Mer 10 Nov 2010 - 22:50

oulala, je me suis trompée, mon tableau dit:
où trouver du calcium, aliments en mg pour 100g:
basilic 2100
parmesan 1200
sardine entière 1200
amande 330
noix du brésil 186
cresson 180
yaourt 130
tofu 128
figue sèche 126
lait de soja ou riz enrichi en ca. 120 à 150
olives 106
brocoli105
fromages à pâte cuite (beaufort, comté) 100
noix 99
chou 48



il faudrait donc se goinfrer de basilic pour avoir un peu de calcium, mouais...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par iria Jeu 11 Nov 2010 - 16:41

Ça pousse facilement en intérieur, mais de là à s'en faire de grosses salades... scratch pi faut aimer ça quand même.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par -Françoise- Jeu 11 Nov 2010 - 22:50

Ce qui ne va pas, c'est que maintenant, tout le monde est dans l'extrême: on a dit qu'il y avait du calcium dans le lait et résultat, c'est devenu produits laitiers obligatoires à chaque repas sous peine d'être de mauvais parents.
On a dit 5 fruits et légumes? Tout le monde se précipite quitte à être malade.
On a dit 1.5l d'eau par jour? Et allez, merci pour les grandes marques d'eaux.
Bon sang, comment font les animaux sauvages qui n'ont pas toutes ces "informations précieuses" pour savoir comment se nourrir ? scratch
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 7:52

ces prescriptions sont évidemment à adapter au cas particulier de chacun.
Elles ne servent à mon avis qu'à se couvrir contre les procès.
En effet, la mode (venue des EUA) qui consiste à faire des procès pour tout et pour rien fait que les industriels de l'agro-alimentaire sont déjà attaqués là-bas pour responsabilité d'obésité, empoisonnement, etc. Il y a même des fumeurs qui osent attaquer les cigarettiers en les accusant de leur avoir flanqué le cancer !!
Face à une telle connerie et aux avocats qui ont trouvé là un bon filon, ils sont désormais prévoyants : en rappellant partout qu'il ne faut pas manger trop gras/sucré/salé, qu'il faut bouger, qu'il faut manger 5 fruits/légumes par jour, qu'il faut boire avec modération, le consommateur est prévenu du risque qu'il prend en consommant leurs saloperies et l'issue des procès est moins certaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Guillemette16 Ven 12 Nov 2010 - 8:19

Mes filles ne mangent aucun produits laitiers et leur analyse de sang sont normales (elles manquent pas de calcium alors que je ne supplémente en calcium) Elles en trouvent un peu dans le lait de soja enrichi en calcium (1 litre par semaine à 3) pour le reste nous avons une alimentation non vegetarienne équilibrée. La base est les feculents, les legumineuses, oeufs, un peu de viande (le week end et en semaine à la cantine), les fruits et les legumes. Bref rien de particulier.
Je ne me pose pas de questions sur la richesse de notre alimentation en calcium puique les analyses disent qu'il n'y a pas de manque.

Je suis en SV comme en tout : modérée. Nous mangeons donc équilibré avec modération surtout sans se prendre la tête. Pas de lait pour raison médicale. Pour ma la SV c'est fuir l'hyperconsommation pour retrouver un peu de bon sens.

Guillemette16

Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par ludivine Mer 12 Jan 2011 - 12:54

Je rebondis sur l'histoire du calcium, je n'avais pas vu ce post.
Nous avons aussi supprimer les laitages depuis 2 mois environ, pour le moment tout va bien, ma prise de sang est normale, maintenant, peut-être qu'il faut voir à plus longue échéance s'il n'y a pas de souci.
Je remplace bien sûr les laitages par d'autres aliments contenant du calcium comme sur la liste plus haut. good
Mon petit-déj est excellent, sans laitage, donc une matinée en forme, sans estomac lourd. Les repas, plus faciles à digérer sans le fromage systématique, rien que du mieux en fait. Une alimentation sans lait ? 110556
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par misette Mer 12 Jan 2011 - 15:31

Ici je suis végétarienne depuis 13 ans, et j'ai eu aussi cette réflexion par rapport aux autres dérivés animaux que sont les oeufs et les laitages (et le miel aussi je crois pour les vrais vgtl)

J'aurais aimé devenir végétalienne, mais effectivement socialement c'est un problème, ça me gène quand je suis invitée, je n'ose pas aller au resto, je ne trouve rien à la cantine, bref c'est difficile pour moi.

J'ai suivi un régime sans laitages et sans sucres à deux périodes différentes pour raisons médicales, et je ne me sentais pas franchement mieux -ni moins bien-, je continue à limiter le sucre.

En plus, j'adore le fromage! Je peux me passer des autres laitages mais le fromage... Une alimentation sans lait ? 892707

Pour les oeufs, j'ai acheté deux poules, je sais ce qu'elles mangent, je connais leur vie, et jamais je ne leur passerai le couteau sous la gorge. Je réalise qu'on ne mangeait presque pas d'oeufs puisque je les distribue dans ma famille.

Pour les laitages, je n'achète quasiment que de la tomme de montagne bio produite à environ 5 km de chez moi par un couple d'éleveurs que je connais.

Les laits végétaux, c'est leur emballage qui me affraid j'ai bien essayé d'en faire moi-même avec une machine mais c'était nul. Dans une recette, je préfère diluer le lait de vache de moitié avec de l'eau plutôt que de remplir ma poubelle de ces briques.

Pour la margarine, j'aime beaucoup la Bonne*terre qui est 100% végétale, mais elle a peut-être d'autres défauts (huile de palme confused )

Ici aussi le maître mot est "modération"...

misette

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Alyrian Mer 19 Jan 2011 - 15:47

Visiblement pour le calcium, les besoins de l'organisme sont minimes et suffisament approvisionnés par ... une eau de qualité "correcte". C'est ensuite à nuancer, certains aliments empêchent le calcium de se fixer correctement, donc il faut avoir une source de calcium en plus pour compenser. Le serpent qui se mord la queue.

Ca doit aussi dépendre des organismes. Sauf problème particulier, en général la règle "mange ce que tu aime" est d'un très bon équilibre. Sur un autre sujet, quelqu'un parlait des asiatiques qui avaient la moins grosse consommation de produits laitiers, tout en étant les moins touchés par l'ostéoporose...

A côté de ça, j'aime bien manger un peu de fromage de temps à autre, et j'aurais de la tristesse à me passer de mon cacao au lait du matin. Mais je ne ressens pas le besoin de consommer plus de produits laitiers, je suis loin des "recommandations" motivées par les industries agro-alimentaires et ça ne semble pas avoir d'impact sur les analyses.
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Mandoline Jeu 20 Jan 2011 - 9:19

Je vais essayer pour moi (donc pas le reste de la famille) une alimentation sans lait pendant quelques temps (j'ai une grosse angine, j'y suis particulièrement sujette) et mon osthéo (médecine chinoise) me l'a fortement conseillé.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu le courage,car vraiment j'adore le fromage...et d'autres dérivés du lait, même si tout ce qui a été dit plus haut est vrai....je crois ne pas avoir envie de devenir végé (R ou N) pour l'instant.
Donc depuis samedi: pas de lait (même dans mes repas à moi, ce qui me conditionne qd même à ne pas manger la même chose que le reste de la famille) - pas de fromage (super hyper dur) - pas de beurre non plus...je crois que je préfère de loin ne pas manger de viande...
MAIS aujourd'hui, je me sens déjà un peu mieux!!
Conclusion, j'essaie de faire mes dix jours complets sans lait, puis par la suite j'aimerais arriver à diminuer qd même les laitages. Facile pour les yaourts - le lait du matin et certaines préparations; que je peux aisément remplacer (surtout avec plaisir) par d'autres choses...
Donc voili-voilou pour ma petite expérience personnelle!
Mandoline
Mandoline

Age : 41
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par -Françoise- Jeu 20 Jan 2011 - 9:47

Je pense que le "sevrage" en produits laitiers ne peut se faire aussi brutalement.
Pour que ça marche, que ce soit bien accepté, et durable il vaut mieux y aller progressivement.
Moi, j'y suis arrivée, mais ça m'a pris presque 1 an. Et encore actuellement, je ne me complique pas la vie avec les détails. Si mes filles font des crêpes (au lait) pour le gouter, j'en mange volontiers avec elle. Quand il y a des plats avec de la crème fraiche, j'en mange. Je n'aime pas trop les régimes qui excluent socialement. Dans la mesure ou il ne s'agit pas d'allergie vraie.
HS :J'essaie de faire la même chose avec les protéines animales. A mon rythme, au feeling ....

Ah oui, et comme je l'ai dit plus haut, je ne crois pas à l'utilité des substituts genre lait d'amande ou de soja ou autre. Nous n'avons aucune tradition locales concernant ces produits, et je ne vois pas pourquoi subitement au 21ème siècle ils deviendraient indispensables dans nos contrées......
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par ludivine Jeu 20 Jan 2011 - 10:38

On peut trouver une liste d'aliments riches en calcium sur "dietobio.com", ceci pour compléter ce qui est déjà cité plus-haut. Une alimentation sans lait ? 110556
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par jojo Jeu 20 Jan 2011 - 12:34

Françoise, le "sevrage" brutal de produits laitiers est possible quand c'est une obligation pour la santé : quand j'allaitais mon fils, il se trouve qu'il était intolérant aux protéines du lait de vache qui passait dans mon lait (j'étais alors une grosse consommatrice de fromage). Quand j'ai enfin compris, j'ai arrêté de consommer totalement des produits laitiers du jour au lendemain et çà a duré jusqu'à ses deux ans. Et j'ai vu que non seulement il allait mieux (eczéma) mais moi aussi !! Le seul problème c'est que dans notre société c'est incroyable tout ce qui contient du lait et le plus dur au début c'était de trouver quoi manger à la place.

On n'a peut-être aucune tradition locale concernant le lait de soja ou le lait d'amande mais c'est bien pratique pour adapter les recettes dites traditionnelles françaises quand on refuse le lait de vache.

D'autre part, la tradition est-elle toujours bonne ? Le foie gras est traditionnel et on ne pourra pas me faire dire que c'est une bonne chose à préserver.

Ensuite, la tradition évolue sans cesse : avant on mangeait moins de viande, moins de produits laitiers, moins de sucre, maintenant culturellement en France, c'est dur de vouloir vivre sans viande, sans sucre et sans produits laitiers, il y en a partout et en plus les gens ne comprennent pas qu'on n'en mange pas. J'ai déjà du mal à faire accepter mon végétarisme, quand en plus je dis que je ne veux pas de lait ni fromage, oh la la !! Rolling Eyes

Perso j'adore les laits végétaux, tant pis si c'est pas traditionnel ! Une alimentation sans lait ? 642498

Pour en revenir à la santé : c'est mieux de supprimer totalement un aliment ou un type d'aliment pendant une dizaine de jours quand on le soupçonne d'être nocif pour son organisme. Au bout de dix jours on constate un changement... ou pas. Mais si tu en manges ne serait-ce qu'un tout petit peu, les mauvais effets restent actifs et tu risques de ne percevoir aucune différence.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par -Françoise- Jeu 20 Jan 2011 - 14:20

jojo a écrit: Au bout de dix jours on constate un changement... ou pas.
C'est un peu court ( je parle par expérience, donc hors cas d'allergie ou d' intolérance aux protéines du lait de vache =IPLV )

jojo a écrit:Mais si tu en manges ne serait-ce qu'un tout petit peu, les mauvais effets restent actifs et tu risques de ne percevoir aucune différence.
ceci est vrai si tu te trouves dans le cas d'une allergie ou une IPLV avérée.

Perso, je vois une très grosse différence alors que je mange encore parfois du lait dans les préparations culinaires et/ou du fromage en très petite quantité.

Sinon, tu as raison, c'est très difficile de faire accepter un régime particulier quand on se trouve hors de chez soit. C'est la raison pour laquelle, je pense que, toujours hors obligation réelles de santé, il est mieux de rester assez souple. Wink ...

Pour ce qui est des substituts, je comprends que certaines personnes aiment ça, bien entendu. Moi, je préfère éviter. J'ai expliqué pourquoi au dessus quand j'ai abordé l'IPLV de mon fils (4 mois-3ans)

Ah, et merci pour ta liste Ludivine.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par sapiens Sam 26 Fév 2011 - 20:45

je relance un peu ce sujet, bon, je ne vous cache pas qu'on mange beaucoup de produits laitiers (pas de lait tel quel), notamment de la crème et du gruyère râpé dans les pâtes. Alors des pâtes aux légumes oui, tomate oignon, champignon oignon, basilic pignon,... j'ai tout essayé, on a du mal à se passer des fils et de la texture du gruyère râpé. On consomme beaucoup de pâtes parce que même bio, en promo c'est pas cher. Par quoi avez-vous remplacé le gruyère râpé, si y'avait d'autres accros comme nous?
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Cerise Sam 26 Fév 2011 - 21:42

Je ne devrais pas participer car je consomme des laitages et du gluten, mais qu'en bio et pas trop. Je me permets quand même d'y intervenir Une alimentation sans lait ? 877480 pour remplacer le gruyère râpé, je ne parle pas de la chapelure ( bien qu'on puisse en faire à base de galettes de sarrasin par ex. ) il y a la levure de bière qu'on trouve en vrac en magasins bio, ou la poudre d'amandes dans les gratins. good
édit : je faisais l'association sans laitage et sans gluten, mais comme ici c'est que sans laitages, la chapelure est permise Une alimentation sans lait ? 27820
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Invité Dim 27 Fév 2011 - 8:32

sapiens a écrit:on a du mal à se passer des fils et de la texture du gruyère râpé. On consomme beaucoup de pâtes parce que même bio, en promo c'est pas cher. Par quoi avez-vous remplacé le gruyère râpé, si y'avait d'autres accros comme nous?

Parfois il m'arrivait (il y a un moment déjà), de faire du chauffer du lait d'avoine maison, de le laisser réduire, d'y mélanger plein de levure en paillette (il n'y a rien de mieux pour le petit goût "fromage' à mon sens), ça ressemblait vaguement à une crème fromagère onctueuse, ça passait bien sur les pâtes...

Je ne vais pas beaucoup t'aider mais finalement le meilleur moyen de s'en passer....ben, c'est de réellement s'en passer Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par sapiens Dim 27 Fév 2011 - 8:56

merci cerise et cocoandco, j'ai de la levure de bière maltée achetée en hyper (on en trouve en vrac? je chercherai la prochaine fois) Rolling Eyes , bon, ça ne "filera" pas... mais je vais essayer (aucun espoir de convertir mon homme) ça sera bien meilleur, notamment pour ma peau à problèmes que cette orgie de gruyère. Bon, je vais avoir du mal avec le fait de devoir courir après les pâtes dans mon assiette au lieu d'en attraper un gros bloc à chaque fois...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Invité Dim 27 Fév 2011 - 10:36

sapiens a écrit:on en trouve en vrac?

en magasin bio oui, en hyper je ne sais pas je n'y vais jamais Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une alimentation sans lait ? Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum