La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

"Achetons responsable!" : le conseiller ou s'en méfier?

5 participants

"Achetons responsable!" : le conseiller ou s'en méfier? Empty "Achetons responsable!" : le conseiller ou s'en méfier?

Message par calispera Lun 11 Déc 2006 - 20:05

Bonjour,

Je suis passée dans un temple de la consommation cet après-midi, et les effets ne se sont pas fait attendre, j'ai failli acheter un livre.

Je me suis donc forcée à le laisser en rayon. Seulement il m'interpelle. Ceci n'est pas une publicité, mais je me demande s'il s'agirait d'un livre réellement utile. Son titre :
"Achetons responsable!"
Paru le 16 octobre dernier.
Quelques infos ici :
http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/2020847078/?donnee_appel=GOOGL
Le bouquin est assez imposant (probablement plus que 300 pages, voire 400). J'ai regardé la table des matières, cela ratisse large, et circonscrit assez bien les thèmes.
Par exemple, il y a un chapitre : bijoux, donnant la provenance de l'or, du diamant et des autres métaux et pierres de valeurs. Ce serait sûrement un chapitre qui m'intéresserait et m'aiderait à stopper net tout achat de bijoux.
Il y a également un chapitre sur l'électro-ménager, donnant les infos derrière l'achat proprement dit.

Malgré tout, j'imagine que je connaîtrais déjà une bonne part des informations concernant l'alimentation par exemple (quoi que pas tout à fait sûr). Et puis ce bouquin est tellement dense, que l'avoir pourraît être une simple possession, mais que je n'aurais pas le courage de m'en servir.

Bref, ma demande est de savoir si quelqu'un l'a déjà vu, voire lu, et dans ce cas, ce qu'il-elle en pense.
J'ai l'impression que pour des gens qui font de la simplicité volontaire, il représente une mine d'information énorme, surtout pour les débutants. Mais peut-être que ce n'est justement qu'un leurre.

J'ai été voir des infos sur la première des deux auteures : Elisabeth Laville.
Cela renvoie aux deux sites suivants :
http://www.utopies.com/index2.htm
http://www.grainesdechangement.com/

A la fois, cela semble quelqu'un d'extrêmement productive, et en même temps, peut-être est-ce de nouveau un côté demi solutions à la Hulot. De toute façon, il ne s'agit pas de juger l'auteure, mais bien plus de savoir si le bouquin en vaut la peine?
Si c'est un outil qui pourraît vraiment aider à acheter responsable, ou bien si c'est un produit marketing de plus.

Quelqu'un a des informations? Ou un conseil à donner?

Rem : j'ai choisi de mettre ce message dans le bar parce que je ne peux conseiller ce bouquin ou le donner comme référence, puisque je ne l'ai pas lu, et parce que le sujet du bouquin traite de "la sv au quotidien", mais de tous les sujets à la fois.

Claire
calispera
calispera
pionnier

Revenir en haut Aller en bas

"Achetons responsable!" : le conseiller ou s'en méfier? Empty Re: "Achetons responsable!" : le conseiller ou s'en méfier?

Message par LeLama Lun 11 Déc 2006 - 21:01

Bonsoir Claire,

C'est vrai que les sites font très "développement durable". Pour la philosophie, je ne pense pas que ce soit dans la tendance de la sv. J'ai aussi regardé le rapport disponible en telechargement sur le site d'Utopies. C'est de la bonne mélasse communicante bien énervante.

Maintenant, faut voir. C'est quand meme son coeur de métier et il peut y avoir des infos techniques intéressantes...

Ça m'intéresserait justement de savoir. Est-ce que la société qu'elle a créée est juste de la poudre aux yeux qui permet aux grandes entreprises de justifier vers l'extérieur un engagement environnemental en disant: "voyez, j'ai même fait appel à une société de consultants sur ce problème". Ou bien est-ce que sa société fait un travail fouillé, avec des écobilans complets de différents scénarios ?

Le livre doit donner la réponse. Si sa société fait du travail sérieux, alors elle dispose d'une mine d'informations techniques et mises en perspective et cela doit se voir dans le bouquin...
LeLama
LeLama

"Achetons responsable!" : le conseiller ou s'en méfier? Empty Re: "Achetons responsable!" : le conseiller ou s'en méfier?

Message par calispera Lun 11 Déc 2006 - 23:28

En fait, je pense qu'elle a reçu un ou plusieurs prix pour la création ou les réalisations de son entreprise, pour le côté avant-garde ou quelque chose comme ça. Mais qui sait, peut-être se congratule-t-on entre gens du même milieu etc.

Parfois je me dis que je devrais m'inscrire dans une bibliothèque pour pouvoir demander qu'ils fassent l'acquisition d'un tel bouquin, afin de pouvoir m'en faire une idée. Je ne l'ai jamais fait, car je mets la plupart du temps plusieurs mois avant de terminer un livre.
Mais tout compte fait, j'aurais peut-être tout de même de bonnes raisons de m'inscrire. Car si c'est une bonne bibliothèque qui accepte de commander les livres à la demande de ses membres, cela me permettrait de les tester, voire de les lire en entier.
Or une cotisation ça doit coûter annuellement entre 5 et 10 euros.
Si ça peut permettre :
- de moins gaspiller pour ma part (à acheter de nouveaux livres)
- de faire acquérir à la bibliothèque des livres dans un ou des domaines pas encore très populaires (et ainsi les faire connaître du public)
- de favoriser par une petite cote-part, le fonctionnement d'un système d'échange bien utile :
qu'est-ce que j'ai à y perdre?
Seul risque : que je fasse commander des bouquins qui sont sans intérêt.

Je vais laisser l'idée cheminer.
calispera
calispera
pionnier

Message par aurielle Mer 13 Déc 2006 - 8:02

calispera a écrit: Je ne l'ai jamais fait, car je mets la plupart du temps plusieurs mois avant de terminer un livre.
Mais tout compte fait, j'aurais peut-être tout de même de bonnes raisons de m'inscrire. Car si c'est une bonne bibliothèque qui accepte de commander les livres à la demande de ses membres, cela me permettrait de les tester, voire de les lire en entier.
Or une cotisation ça doit coûter annuellement entre 5 et 10 euros.
Souvent il y a moyen de reprolonger l'abonnement de plusieurs semaine donc tu peux lire ton livre presque deux mois. Dans ma ville l'abonnement annuel est à 7 euros (c'est la première fois que je paye si cher et la bibliothèque n'est pas très variée...) par contre j'ai accès à la bibliothèque de la ville où je travaille qui a beaucoup plus de choix. Ca peut peut être te donner une idée, il est possible de s'inscrire dans une bibliothèque de son choix sans nécessairement être habitante.
Allez zou je vais faire de la cohabitation serrée pour le troisième jour dans un train bondé par le mouvement social Mr Green
aurielle
aurielle

Message par Nicollas Ven 12 Jan 2007 - 14:35

calispera a écrit:Bonjour,
Je suis passée dans un temple de la consommation cet après-midi, et les effets ne se sont pas fait attendre, j'ai failli acheter un livre.

Je me suis donc forcée à le laisser en rayon. Seulement il m'interpelle. Ceci n'est pas une publicité, mais je me demande s'il s'agirait d'un livre réellement utile. Son titre :
"Achetons responsable!"
Claire

Ah ben justement je l'ai (lu) ce livre.

Je le trouve très bien, ça a été mon premier pied théorique dans l'achat responsable. Je le conseillerai pour un débutant qui veut comprendre un peu plus ce qu'il achète.

Maintenant, pour des convaincus de la SV, je ne sais pas trop. Le but du bouquin est d'aborder plein de domaines de consommations, et de faire réfléchir sur les conséquences de la fabrication des produits.

Par exemple, il y a un chapitre sur les fleurs, assez intéressant puisqu'on y apprend que les fleurs sont cultivées dans des contrées lointaines (Kenya, Equateur); qu'il y a des label équitables dessus (on se demande pourquoi ils labelises des produits qui pourraient etre produits sur place) etc.
Maintenant, est-ce que quelqu'un qui a une vie simple ne préferera pas cultiver ses propres fleurs, ou s'en passer ?

Pareil pour les cosmétiques (on peut acheter des cosmétiques bio, mais on peut aussi s'en passer, ou les fabriquer, dans ce cas là la chapitre ne servira pas a grand chose)

Il y a également un chapitre sur la viande/poisson, mais si tu es déjà végétarien/végétalien/végan , cela ne te servira pas plus ...

En conclusion, très bon bouquin, maintenant il faut voir au cas par cas s'il est utile ou pas (mais pour initier quelqu'un a la consomm'action, c'est très bien)

Je rajoute: je ne me souviens plus très bien, mais il me semble qu'il n'y a pas de remise en cause de la quantité de consommation dans ce livre, seulement de la qualité

Nicollas

http://madeinearth.wordpress.com

Message par mirza Sam 13 Jan 2007 - 8:12

Je n'ai pas lu ce livre, mas d'après deux indices en l'espèce de 1/ son titre et 2/ son lieu de vente, mon a priori va tout à fait dans le sens du témoignage que tu en fais, madeinearth.

Alors je me dis que c'est typiquement le genre de bouquin que je pourrais acheter à des potes comme cadeau, mais d'un autre côté mes potes, soit ça ne les intéressera pas du tout, soit ils seront déjà trop "volontairement simples" pour que ça leur apprenne des choses...

madeinearth a écrit:Maintenant, est-ce que quelqu'un qui a une vie simple ne préferera pas cultiver ses propres fleurs, ou s'en passer ?
Ça me rappelle un truc. Pour mon mariage, des fleuristes de ma famille m'ont adorablement proposé de s'occuper des fleurs; alors je leur ai demandé, bien clairement, n'importe quoi mais qui soit local et de saison. Ben ils sont allés cueillir des tas de choses dans leur jardin et nous ont fait des trucs absolument splendides! J'ai été vraiment super touchée, parce que j'avais peur qu'ils se foutent un peu de ma requête et fassent comme ils le sentaient. En fait ils y ont fait bien attention et nous ont concocté des merveilles.
mirza
mirza

http://pcpl.blogspot.com

Message par calispera Sam 13 Jan 2007 - 12:49

madeinearth a écrit:Par exemple, il y a un chapitre sur les fleurs, assez intéressant puisqu'on y apprend que les fleurs sont cultivées dans des contrées lointaines (Kenya, Equateur); qu'il y a des label équitables dessus (on se demande pourquoi ils labelises des produits qui pourraient etre produits sur place) etc.
Maintenant, est-ce que quelqu'un qui a une vie simple ne préferera pas cultiver ses propres fleurs, ou s'en passer ?

En fait, non seulement les fleurs viennent de loin, et par avion, mais en plus elles ne contribuent en rien à notre survie.
Moi je me pose carrément la question : faut-il vraiment tuer une fleur pour avoir le plaisir de la regarder? Personnellement, je n'ai pas beaucoup de plaisir des bouquets de fleurs car en fait plutôt que les admirer j'ai plus l'impression de les regarder crever.
Je ne suis pas végétarienne, mais songe à le devenir ou presque car je sais que je ne suis pas cohérente en ne l'étant pas. Cependant manger correspond tout de même à un besoin primaire de l'homme. Que le choix de la viande soit mauvais, je suis d'accord, mais le commerce des fleurs, ça me dépasse totalement.

Pour ce qui est du label, ça veut dire que les fleurs sont produites dans de bonnes conditions pour les travailleurs locaux. Le commerce équitable n'est pas forcément du commerce éthique. Le commerce du café, de cacao, des bananes est-il vraiment éthique? Pourtant ce sont les premiers produits vendus en équitable.

Pour ce qui est du bouquin : achetons responsable, je pourrais peut-être aussi l'acheter pour le donner ensuite à la bibliothèque. Bon, je vais d'abord terminer celui de Sheldrake avant d'acheter quoi que ce soit d'autre Wink (cf. ma réponse à un autre message dans la partie présentation).
calispera
calispera
pionnier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé