Lombricompost (en appartement)
+19
Muscaria
Antirouille
Panthera Pardhus
Philippe Lahille
Inaf
Raffa
Bricolente
Aenor
Cannelle
Philomenne
Cerise
Twiggy
Emma
lolochouk
Lolly
TSD
ludivine
ettigib
Michelle
23 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Lombricompost (en appartement)
Rappel du premier message :
Bonjour à tous,
Le dernier sujet sur lequel je réfléchis actuellement et commence tout juste à me documenter est l'acquisition d'un lombricompost.
J'y vois beaucoup d'avantages, notamment celui de réduire le poids de ma poubelle, donc celui de la benne à ordures qui par conséquent consommera moins de carburant pour aller enfouir nos ultimes déchets non valorisables..., l'avantage aussi de ne rien gâcher et de réaliser un vrai recyclage maison en produisant notre propre engrais que j’aurions plaisir à distribuer autour de nous.
Nous vivons en appartement en centre-ville. La cuisine est très étroite, la seule place que nous pourrions réserver à un composteur est le balcon. J’ai lu qu’on pouvait l’installer à intérieur comme à l’extérieur mais est-il bien certain que les vers vont résister aux températures extrêmes (été comme hiver) ?
A ceux d’entre vous qui utilisent déjà un composteur, pourriez-vous me dire combien de temps les vers tiennent en autonomie sans être alimentés ? La question peut paraître idiote mais qui s’occupera de mes petites bêtes quand je partirai en vacances ?? Sûrement pas ma voisine et je n’imagine pas déménager le lombricompost chez ma « plantes sitter » !
Quels conseils donneriez-vous à un citadin qui veut se lancer ? J’imagine que les contraintes sont plus importantes que quand on dispose d’un jardin.
J’attends vos témoignages avec impatience !
A bientôt,
Sophie
Bonjour à tous,
Le dernier sujet sur lequel je réfléchis actuellement et commence tout juste à me documenter est l'acquisition d'un lombricompost.
J'y vois beaucoup d'avantages, notamment celui de réduire le poids de ma poubelle, donc celui de la benne à ordures qui par conséquent consommera moins de carburant pour aller enfouir nos ultimes déchets non valorisables..., l'avantage aussi de ne rien gâcher et de réaliser un vrai recyclage maison en produisant notre propre engrais que j’aurions plaisir à distribuer autour de nous.
Nous vivons en appartement en centre-ville. La cuisine est très étroite, la seule place que nous pourrions réserver à un composteur est le balcon. J’ai lu qu’on pouvait l’installer à intérieur comme à l’extérieur mais est-il bien certain que les vers vont résister aux températures extrêmes (été comme hiver) ?
A ceux d’entre vous qui utilisent déjà un composteur, pourriez-vous me dire combien de temps les vers tiennent en autonomie sans être alimentés ? La question peut paraître idiote mais qui s’occupera de mes petites bêtes quand je partirai en vacances ?? Sûrement pas ma voisine et je n’imagine pas déménager le lombricompost chez ma « plantes sitter » !
Quels conseils donneriez-vous à un citadin qui veut se lancer ? J’imagine que les contraintes sont plus importantes que quand on dispose d’un jardin.
J’attends vos témoignages avec impatience !
A bientôt,
Sophie
Sophie- Invité
Re: Lombricompost (en appartement)
Ah là! Te laisse pas avoir! Pas besoin de matelas, litière.... couette, oreiller et doudou pour les vers !
Le papier journal fait très bien tout ça chez moi! (ou alors j'ai des vers rustiques?)
Le papier journal fait très bien tout ça chez moi! (ou alors j'ai des vers rustiques?)
Cannelle- Date d'inscription : 23/09/2011
Merci Cannelle, ça me rassure, quand je vois tout ce qu'ils vendent pour les vers, c'est du délire, je prendrai du papier journal, parait que le carton marche aussi ?
ludivine- Age : 76
Oui, le carton ondulé, marron, ça marche aussi : c'est ce que j'ai mis dans le fond du plateau (le matelas), et un journal humide au dessus (la couette ). Je les dorlote quand même!
mais je mets jamais du carton fin (genre carton d'emballage des paquets de céréales pour momes pour te donner un exemple... ) imprimé : j'ai peur que les encres soient toxiques.
mais je mets jamais du carton fin (genre carton d'emballage des paquets de céréales pour momes pour te donner un exemple... ) imprimé : j'ai peur que les encres soient toxiques.
Cannelle- Localisation : Pyrénées Atlantiques
Oui j'ai aussi pensé aux encres qui seraient toxiques.
Où t'es-tu procuré les vers ?
Où t'es-tu procuré les vers ?
Les vers viennent du jardin: j'ai mis des épluchures de légume, couvert d'un journal bien mouillé, et récolté au fur à mesure les gourmands qui venaient se servir! Ils sont petits, rayés... et goinfres!
Attention, il ne faut pas prendre les vers "laboureurs", gros et qui s'enfoncent profondément dans le sol.
Tu peux aussi aller en chercher dans... un tas de fumier!
Sinon, tu peux en trouver parfois à donner : il y avait un site de don de vers, je sais plus où j'avais vu ça (il n'y avait pas de donateurs dans mon coin!).
Edit : deux pistes pour toi:
pour trouver des donateurs
et pour faire un piège à vers
(mince, si j'avais vu ça avant...)
Attention, il ne faut pas prendre les vers "laboureurs", gros et qui s'enfoncent profondément dans le sol.
Tu peux aussi aller en chercher dans... un tas de fumier!
Sinon, tu peux en trouver parfois à donner : il y avait un site de don de vers, je sais plus où j'avais vu ça (il n'y avait pas de donateurs dans mon coin!).
Edit : deux pistes pour toi:
pour trouver des donateurs
et pour faire un piège à vers
(mince, si j'avais vu ça avant...)
J'ai des amis qui ont un tas de compost dans leur jardin, dès leur retour je vais leur demander s'ils en ont de ces petites bêtes.
J'avoue que ce n'est pas moi qui les toucherai je n'ai jamais aimé ces trucs, quand j'étais petite il y en avait beaucoup chez nous et lorsqu'il pleuvait ça grouillait, j'avais toujours peur de marcher dessus et il y en avait qui étaient écrasés, ça me j'y peux rien, c'est comme ça
Merci pour toutes ces infos Cannelle
J'avoue que ce n'est pas moi qui les toucherai je n'ai jamais aimé ces trucs, quand j'étais petite il y en avait beaucoup chez nous et lorsqu'il pleuvait ça grouillait, j'avais toujours peur de marcher dessus et il y en avait qui étaient écrasés, ça me j'y peux rien, c'est comme ça
Merci pour toutes ces infos Cannelle
Dans mon cas :
- achat de vers à vers la terre (je voulais mettre toutes les chances de mon côté, et c'est plus facile quand on commence avec "beaucoup" de vers)
- "fabrication" de la litière en récup : notamment des boites à oeuf en carton et torchon en lin inutilisable (du moment que c'est une fibre végétale comme le lin ou le coton, c'est top).
- achat de vers à vers la terre (je voulais mettre toutes les chances de mon côté, et c'est plus facile quand on commence avec "beaucoup" de vers)
- "fabrication" de la litière en récup : notamment des boites à oeuf en carton et torchon en lin inutilisable (du moment que c'est une fibre végétale comme le lin ou le coton, c'est top).
Magnierc- Invité
Ce principe de lombricompost a l'air très bien, mais qu'est-ce que vous faites de votre compost quand il prend du volume si vous habitez en appartement ?
Aenor- Date d'inscription : 30/07/2011
Heu, il suffit de rempoter une plante verte? (ou d'aller le jeter sur le tas de compost des services municipaux en bas de l'immeuble:) )
Vu le nombre de plantes chez moi, çà ne poserai pas de problème (objectif : récupérer 3 caisses pour le fabriquer )
Vu le nombre de plantes chez moi, çà ne poserai pas de problème (objectif : récupérer 3 caisses pour le fabriquer )
Invité- Invité
Idem, je récupèrerai le compost pour mes plantes et me servirai du jus comme engrais.
J'habite en appart mais le surplus de compost je le mettrai tout simplement au pied des plantes de la résidence.
Pour le moment j'attends de trouver des vers gratis car ça coute drôlement cher à l'achat ces petites bêtes.
J'habite en appart mais le surplus de compost je le mettrai tout simplement au pied des plantes de la résidence.
Pour le moment j'attends de trouver des vers gratis car ça coute drôlement cher à l'achat ces petites bêtes.
ludivine a écrit:Idem, je récupèrerai le compost pour mes plantes et me servirai du jus comme engrais.
Tu ne peux pas essayer de faire un piège à vers dans un coin un peu à l'écart? ou mettre une petite annonce dans un magasin (jardinerie? magasin bio?) pour chercher des gentils donateurs?
Tu es un peu loin pour que je t'en envoie, j'imagine mal les vers traverser la France en diagonale...
Ah, et en trouve-t-on encore pour les pêcheurs (je n'ai aucune idée des périodes d'ouverture de la pêche)? Ils utilisent comme appat une variété qui convient et c'est vraiment moins cher que quand c'est estampillé "lombricomposteur"!
Mais attention, il faut être sûr de prendre ceux qui conviennent..
Oui, justement cannelle, il faut trouver ceux qui conviennent, c'est bien la difficulté. Mes amis ont des vers dans leur terre, mais ce ne sont pas les bons, j'ai contacté mon fournisseur bio pour leur poser la question, à savoir s'ils en ont.
J'aime beaucoup l'idée des vers traversant la France, ils ne sont pas près d'arrivée s'ils viennent en rampant
J'aime beaucoup l'idée des vers traversant la France, ils ne sont pas près d'arrivée s'ils viennent en rampant
Les miens sont arrivés par la poste après un loooooong périple (bloqués à différents centres de la poste plusieurs jours).Tu es un peu loin pour que je t'en envoie, j'imagine mal les vers traverser la France en diagonale...
Et bien, ils étaient encore tout frétillants en arrivant.
Invité- Invité
le bon vers est de couleur rouge , rien à voir avec le lombric.
Eisenia andreï : appelé "ver de Californie" ou "ver rouge". Il est rouge vif. Il préfère les matières fraîches.
Invité- Invité
Ce matin, je suis allée les touiller un peu. Ils bossent bien. Et il y avait du soja germé dedans. Me demandez pas comment il est arrivé là, je n'en ai pas la moindre idée !
Emma- Date d'inscription : 22/06/2009
Si j'ai une réponse négative de mon fournisseur bio je me résoudrai à en commander. Eco-worms les vend 30 € les 500 g avec le substrat de démarrage, chez Botanic ils les vendent 22,50€ les 250 g.
A mon humble avis (je sais que ça ne me regarde pas), rembourser les frais d'expédition de Cannelle te reviendrait infiniment moins cher. Je dis ça, je dis rien...
Voilà, j'ai reçu mes vers vendredi, commandés et livrés par la poste.
En ouvrant le sachet plastique contenant les vers avec du substrat, ça puait vraiment très fort, j'espère que ça va se tasser.
Donc, il ne faut pas ouvrir le couvercle pendant au moins 1 semaine après les avoir installés
Je les ai couverts de journal humide et j'ai fermé le couvercle.
Au total, le composteur + les vers m'auront couté 95 € j'espère que ça va fonctionner.
En ouvrant le sachet plastique contenant les vers avec du substrat, ça puait vraiment très fort, j'espère que ça va se tasser.
Donc, il ne faut pas ouvrir le couvercle pendant au moins 1 semaine après les avoir installés
Je les ai couverts de journal humide et j'ai fermé le couvercle.
Au total, le composteur + les vers m'auront couté 95 € j'espère que ça va fonctionner.
Ludivine > tu m'inquiètes, ça pue vraiment fort que quand il y a des cadavres. Y'en a beaucoup qui bougeaient encore ? Pour la première semaine, il faut surtout ne pas trop leur donner à manger, car ça pourrait pourrir ce qui n'est pas bon. En dehors de ça, tu peux ouvrir la boite pour les observer.
Magnierc- Invité
Ok, je vais jeter un oeil demain, quand on les a mis il y en avait qui avaient l'air groggy ou..........morts.
J'ai mis un peu de nourriture de suite, fallait peut-être pas
J'ai mis un peu de nourriture de suite, fallait peut-être pas
Non vaut mieux rien leur donner à manger au départ. Ils vont se contenter de grignoter leur litière. Si tu craques, tu peux leur donner du marc de café, ça dope la reproduction il parait
Invité- Invité
Au moins ça ne pue plus, reste une odeur, mais on verra bien. Je ne les ai pas dérangés sous leur toit de journaux, je leur avais mis quelques feuilles de salade et vais attendre patiemment jusqu'à jeudi avant de découvrir le tout pour voir comment ils vont. J'espère ne pas les voir d'ailleurs je n'aime toujours pas les vers, mais je prends soin d'eux quand même.
Fais surtout attention à ce que les déchets de nourriture ne moisissent pas. Si c'est le cas, il faut les enlever. C'est ce que tu peux faire de mieux pour prendre soin d'eux !
Bonne acclimatation !
Bonne acclimatation !
Invité- Invité
Merci pour tous ces précieux conseils
Je suis passée par là aussi.
Tu vas voir, c'est pas si dur
Tu vas voir, c'est pas si dur
Invité- Invité
J'ai constaté ce matin que tous les vers étaient bel et bien morts, surement depuis le début étant donné l'odeur qui se dégageait du sachet lorsque je l'ai ouvert.
J'ai envoyé un mail au fournisseur, quand je pense que j'ai payé 30 €
J'ai envoyé un mail au fournisseur, quand je pense que j'ai payé 30 €
J'espère que le fournisseur pourrait t'aider...
Tu crois qu'ils étaient déja morts en arrivant chez toi ? Qu'est ce qui a bien pu leur arriver ? Les miens sont restés plusieurs jours en plus à la poste à cause de plusieurs contre-temps. Et pourtant, ils étaient tous bien en forme en arrivant.
Donc j'imagine que quelque chose est allé de travers avec les tiens...
Si il en restait des vivants... ont-ils cherché à s'échapper de la boite ? (ils font ça quand qqch leur déplait dans l'environnement dans lequel on les as mis).
Désolée pour toi. Tu es mal tombée....
Tu crois qu'ils étaient déja morts en arrivant chez toi ? Qu'est ce qui a bien pu leur arriver ? Les miens sont restés plusieurs jours en plus à la poste à cause de plusieurs contre-temps. Et pourtant, ils étaient tous bien en forme en arrivant.
Donc j'imagine que quelque chose est allé de travers avec les tiens...
Si il en restait des vivants... ont-ils cherché à s'échapper de la boite ? (ils font ça quand qqch leur déplait dans l'environnement dans lequel on les as mis).
Désolée pour toi. Tu es mal tombée....
Invité- Invité
Je suppose qu'ils étaient déjà morts, mais comment le prouver ? Pour le moment je n'ai pas de réponse à mon mail au fournisseur.
Je me demande s'il ne serait pas possible de me faire envoyer des vers par un membre du forum, il s'agit de les mettre en sachet plastique, de fermer hermétiquement (je suppose) de mettre dans une boîte et d'expédier.
Je paierai évidemment les frais de port et plus si nécessaire.
J'enrage j'ai lombri-composteur et ne peux pas m'en servir.
Quelqu'un est-il partant ???
Sinon, je ne vous en voudrai pas, mais c'est incroyable les difficultés pour trouver ces satanés vers, surtout vivants
Je me demande s'il ne serait pas possible de me faire envoyer des vers par un membre du forum, il s'agit de les mettre en sachet plastique, de fermer hermétiquement (je suppose) de mettre dans une boîte et d'expédier.
Je paierai évidemment les frais de port et plus si nécessaire.
J'enrage j'ai lombri-composteur et ne peux pas m'en servir.
Quelqu'un est-il partant ???
Sinon, je ne vous en voudrai pas, mais c'est incroyable les difficultés pour trouver ces satanés vers, surtout vivants
Ne désespère pas. C'est un coup de malchance...
Pour l'envoi, je ne suis pas sûre qu'il faille les mettre dans un sachet pastique fermé, ils ont besoin d'aération... Y-a vraiment personne dans ta région qui pourrait te dépanner ? As-tu fait une annonce sur le forum de vers la terre ?
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=89&sid=276de7b4fb9816f320cb9977bfc66dff
Pour l'envoi, je ne suis pas sûre qu'il faille les mettre dans un sachet pastique fermé, ils ont besoin d'aération... Y-a vraiment personne dans ta région qui pourrait te dépanner ? As-tu fait une annonce sur le forum de vers la terre ?
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=89&sid=276de7b4fb9816f320cb9977bfc66dff
Invité- Invité
Je suis en attente d'une nouvelle livraison de mon fournisseur. je lui avais laissé un mail, il m'a répondu plusieurs jours plus tard qu'il m'envoyait un nouveau kit de vers, j'attends
Sinon, une forumeuse m'a proposé de m'en envoyer si je n'en trouve pas, super sympa, j'attends de voir.
Je me suis dit que s'ils les envoyaient le vendredi, avec le week-end, le froid, ben, c'est pas gagné
Sinon, une forumeuse m'a proposé de m'en envoyer si je n'en trouve pas, super sympa, j'attends de voir.
Je me suis dit que s'ils les envoyaient le vendredi, avec le week-end, le froid, ben, c'est pas gagné
Je pense que la société a l'expérience quand même... si jamais, les envois du vendredi rataient, ils l'auraient pris en compte, j'imagine.
T'en fais pas trop. Au froid, ils fonctionnent au ralenti mais ils s'en sortent sans trop d'encombre. Le plus embêtant, c'est un gros coup de chaud.
Je croise les doigts pour toi ! Ça va finir par marcher. Y'a pas de raison Moi, je suis super contente car j'aide un copain dans ma ville à monter sa colonie. Pourtant, j'ai pas fait de prosélytisme mais ça interpelle pas mal de curieux quand même. C'est rigolo. C'est chouette que ça aboutisse à la création d'un lombricompost en plus !
T'en fais pas trop. Au froid, ils fonctionnent au ralenti mais ils s'en sortent sans trop d'encombre. Le plus embêtant, c'est un gros coup de chaud.
Je croise les doigts pour toi ! Ça va finir par marcher. Y'a pas de raison Moi, je suis super contente car j'aide un copain dans ma ville à monter sa colonie. Pourtant, j'ai pas fait de prosélytisme mais ça interpelle pas mal de curieux quand même. C'est rigolo. C'est chouette que ça aboutisse à la création d'un lombricompost en plus !
Invité- Invité
Enfin mes vers sont arrivés, je ne leur ai pas fait de check-up mais il y en a qui sont vivants, je ne les ai pas regardés de près, je n'aime toujours pas ça, mais d'après mon zhome il y en a qui bougent.
Donc je croise les doigts pour que ça marche cette fois.
Ils sont quand même logés dans un triplex, nourri au bio, j'espère qu'ils apprécieront.
Merci magnierc pour ton intérêt.
Donc je croise les doigts pour que ça marche cette fois.
Ils sont quand même logés dans un triplex, nourri au bio, j'espère qu'ils apprécieront.
Merci magnierc pour ton intérêt.
OK ! Je croise les doigts !
Si tu veux les voir sans avoir besoin de les remuer, tu peux aller ouvrir le couvercle la nuit. De jour, ils craignent la lumière et se cachent au fond mais de nuit, tu as des chances d'en voir beaucoup en surface. Avant j'aimais pas du tout m'en approcher, maintenant, j'utilise des gants en caoutchouc épais et ça me va bien (ça permet de remuer sans les blesser avec des outils inadaptés)
Si tu veux les voir sans avoir besoin de les remuer, tu peux aller ouvrir le couvercle la nuit. De jour, ils craignent la lumière et se cachent au fond mais de nuit, tu as des chances d'en voir beaucoup en surface. Avant j'aimais pas du tout m'en approcher, maintenant, j'utilise des gants en caoutchouc épais et ça me va bien (ça permet de remuer sans les blesser avec des outils inadaptés)
Invité- Invité
Je vous en parlerai plus longuement mais je suis maudite des vers : ça fait trois troupeaux de vers que je fais mourir !
Les premiers n'ont pas supporté le chauffage au sol et la diminution des apports de nourriture fraîche à la même période. Ben oui, les graines germées, ça ne fait pas beaucoup de déchets.
La deuxième fournée (si je peux dire) a dû cramer sur mon balcon.
La troisième a disparu ! Si ! J'ai mis les vers le dimanche, un peu à manger le lundi, laissé destresser tout ce petit monde le mardi et quand j'ai ouvert le mercredi, il n'y avait aucun ver dans mon pot. Pas de bout de cuir desséché sur le sol du balcon, je n'ai jamais compris ce qui s'était passé.
Bref, mon gros problème semble être la déshydratation alors il va falloir que je planche sur le sujet parce que ça me manque de ne plus demander comment vont mes ptits vermichous en rentrant du boulot et aussi, ça me gêne de bazarder des déchets organiques.
Petite anecdote, la femme de ménage du boulot qui me demande si j'ai des animaux de compagnie qui m'attendent à la maison. "oui, j'ai des vers dans un gros pot en terre cuite"
Les premiers n'ont pas supporté le chauffage au sol et la diminution des apports de nourriture fraîche à la même période. Ben oui, les graines germées, ça ne fait pas beaucoup de déchets.
La deuxième fournée (si je peux dire) a dû cramer sur mon balcon.
La troisième a disparu ! Si ! J'ai mis les vers le dimanche, un peu à manger le lundi, laissé destresser tout ce petit monde le mardi et quand j'ai ouvert le mercredi, il n'y avait aucun ver dans mon pot. Pas de bout de cuir desséché sur le sol du balcon, je n'ai jamais compris ce qui s'était passé.
Bref, mon gros problème semble être la déshydratation alors il va falloir que je planche sur le sujet parce que ça me manque de ne plus demander comment vont mes ptits vermichous en rentrant du boulot et aussi, ça me gêne de bazarder des déchets organiques.
Petite anecdote, la femme de ménage du boulot qui me demande si j'ai des animaux de compagnie qui m'attendent à la maison. "oui, j'ai des vers dans un gros pot en terre cuite"
D'où mes as-tu tes vers ? Sont-ils adaptés au compostage ?
Je vais voir demain si les miens sont toujours là et vivants.
Je vais voir demain si les miens sont toujours là et vivants.
Bricolente, c'est très étonnant ce que tu dis.... Ne manges-tu que des graines germées comme légume en hiver???
Quel genre de lombricompost as-tu?
Je te conseille ce bouquin :
http://www.verslaterre.fr/boutique/livres_19_lombricompostage_les-vers-mangent-mes-dechets__art040.html
et en attendant la lecture de ce PDF :
http://www.skowronski.ca/worms/LombriCompostage.pdf
@ Ludivine, je croise les doigts pour que gluants aillent bien !
Quel genre de lombricompost as-tu?
Je te conseille ce bouquin :
http://www.verslaterre.fr/boutique/livres_19_lombricompostage_les-vers-mangent-mes-dechets__art040.html
et en attendant la lecture de ce PDF :
http://www.skowronski.ca/worms/LombriCompostage.pdf
@ Ludivine, je croise les doigts pour que gluants aillent bien !
Bonjour
Oui, mes vers sont adaptés au compostage, d'ailleurs leurs cousins continuent d'oeuvrer chez la collègue qui me les a offerts et chez ma soeur qui m'a offert la 3ème fournée.
J'ai pas mal de doc sur le lombricompostage et je crois que mon travers, c'est de rationner les bestioles. J'ai eu quelques épisodes de moisissure et pourrissements, ce n'est pas très agréable à gérer. Des invasions de moucherons aussi mais rien de dramatique. Au final, je redoute toujours d'en mettre trop, je crois.
Non, je ne mange pas que des graines germées mais c'est une bonne base de mon alimentation en légumes : j'ai du frais à tous les repas et comme j'ai un souci avec les courses en bus, mes graines arrivent chez moi en paquet hyper léger, j'apprécie.
Je trouve que je n'ai pas énormément de déchets verts. Hier soir par exemple, j'ai mangé 2 petites endives, ben ça ne rend pas énormément de déchets, ça.
Quand je mange des carottes, je ne les épluche pas : à peine un trognon par carotte, et encore je rogne.
Dès qu'il fait moins chaud dedans/froid dehors, je retourne adopter chez ma soeur.
Mes vers vivaient dans un pot en terre cuite recouvert par une assiette, je vais vider la terre dans les plantes et refaire un lombricompost tout neuf pour les nouveaux arrivants.
Oui, mes vers sont adaptés au compostage, d'ailleurs leurs cousins continuent d'oeuvrer chez la collègue qui me les a offerts et chez ma soeur qui m'a offert la 3ème fournée.
J'ai pas mal de doc sur le lombricompostage et je crois que mon travers, c'est de rationner les bestioles. J'ai eu quelques épisodes de moisissure et pourrissements, ce n'est pas très agréable à gérer. Des invasions de moucherons aussi mais rien de dramatique. Au final, je redoute toujours d'en mettre trop, je crois.
Non, je ne mange pas que des graines germées mais c'est une bonne base de mon alimentation en légumes : j'ai du frais à tous les repas et comme j'ai un souci avec les courses en bus, mes graines arrivent chez moi en paquet hyper léger, j'apprécie.
Je trouve que je n'ai pas énormément de déchets verts. Hier soir par exemple, j'ai mangé 2 petites endives, ben ça ne rend pas énormément de déchets, ça.
Quand je mange des carottes, je ne les épluche pas : à peine un trognon par carotte, et encore je rogne.
Dès qu'il fait moins chaud dedans/froid dehors, je retourne adopter chez ma soeur.
Mes vers vivaient dans un pot en terre cuite recouvert par une assiette, je vais vider la terre dans les plantes et refaire un lombricompost tout neuf pour les nouveaux arrivants.
Je ne suis pas convaincue que le pot en terre cuite soit franchement très adapté....
Tu fais une litière avant de mettre les vers?
Quant aux moucherons, aux moisissures, etc. c'est assez inévitable avec un lombricompost.... Et justement, les composteurs bien adaptés permettent d'éviter les odeurs. Il ne faut pas rationner mais donner en fonction de la taille du composteur. Si tu es seule alors il n'y a pas besoin de rationner.
Il ne faut pas oublier d'ajouter de la matière sèche également.
Quoi qu'il en soit, un équilibre doit absolument se mettre en place et si après plusieurs tentatives ça ne fonctionne pas alors c'est que ton composteur n'est pas adapté ou que l'utilisation n'est pas optimale.
Tu fais une litière avant de mettre les vers?
Quant aux moucherons, aux moisissures, etc. c'est assez inévitable avec un lombricompost.... Et justement, les composteurs bien adaptés permettent d'éviter les odeurs. Il ne faut pas rationner mais donner en fonction de la taille du composteur. Si tu es seule alors il n'y a pas besoin de rationner.
Il ne faut pas oublier d'ajouter de la matière sèche également.
Quoi qu'il en soit, un équilibre doit absolument se mettre en place et si après plusieurs tentatives ça ne fonctionne pas alors c'est que ton composteur n'est pas adapté ou que l'utilisation n'est pas optimale.
Il semble que ça ait bien démarré, j'ai vu quelques vers se balader, je n'ai pas soulevé les épluchures pour voir s'il y en avait de morts, je commence à peine à m'habituer à voir ces bébêtes qui ne me plaisent toujours pas trop.
Certains étaient à l'intérieur du couvercle, donc pas sur les épluchures, je pense que j'ai mis trop de journaux humides et pas de matière sèche, donc j'ai rajouté des petits bouts de carton.
Mon petit-fils est en vacances et ça lui a bien plu de donner à manger aux vers.
J'espère que cette fois-ci ça marchera car mes vers je les ai payés assez cher.
Certains étaient à l'intérieur du couvercle, donc pas sur les épluchures, je pense que j'ai mis trop de journaux humides et pas de matière sèche, donc j'ai rajouté des petits bouts de carton.
Mon petit-fils est en vacances et ça lui a bien plu de donner à manger aux vers.
J'espère que cette fois-ci ça marchera car mes vers je les ai payés assez cher.
Ludivine, je n'aime pas les tripatouiller non plus mais j'avoue que j'ai plaisir à les découvrir en train de batifoler dans les épluchures.
TSD, merci de tes conseils, je vais réfléchir à la fréquence et au volume de mes apports, je suis sure que mon problème vient de là.
L'odeur, je n'ai pas remarqué. Enfin, si, une odeur de sous-bois mais c'est très agréable. En revanche, je fuis les potirons et autres melons, ça moisit à la vitesse grand V.
Je dois aussi freiner sur le papier et le carton, je redoute tellement l'invasion de moisissure (j'ai eu ça en été, à cause du melon) que j'en mets trop et mon lombricompost est trop sec.
TSD, merci de tes conseils, je vais réfléchir à la fréquence et au volume de mes apports, je suis sure que mon problème vient de là.
L'odeur, je n'ai pas remarqué. Enfin, si, une odeur de sous-bois mais c'est très agréable. En revanche, je fuis les potirons et autres melons, ça moisit à la vitesse grand V.
Je dois aussi freiner sur le papier et le carton, je redoute tellement l'invasion de moisissure (j'ai eu ça en été, à cause du melon) que j'en mets trop et mon lombricompost est trop sec.
Je suis allée jeter un oeil dans mon composteur, ça grouille là-dedans mais je n'ai pas eu le courage de soulever les épluchures pour voir en-dessous s'ils sont bien tous en vie. En 1 semaine les épluchures n'ont pas diminué, ils n'ont rien mangé
Au moins ça a amusé mon petit-fils.
J'adore les tripatouiller. J'ai gardé mon âme d'enfant... Mais je suis obligée de me retenir, pour pas les traumatiser, les pauvres petits.
Emma- Date d'inscription : 22/06/2009
emma, suis pas prêt de les toucher.
Une semaine, c'est court (surtout dans les premiers temps, ils s'acclimatent). Je ne trouve pas ça inquiétant ! Pour te convaincre que ça marche, tu peux prendre une photo du compost. Attendre 3 semaines, et prendre une nouvelle photo. La différence devrait sauter aux yeuxludivine a écrit:Je suis allée jeter un oeil dans mon composteur, ça grouille là-dedans mais je n'ai pas eu le courage de soulever les épluchures pour voir en-dessous s'ils sont bien tous en vie. En 1 semaine les épluchures n'ont pas diminué, ils n'ont rien mangé
Invité- Invité
Bonne idée, j'ai vraiment l'impression qu'ils se sont mis au régime ou qu'ils boudent ou qu'ils dépriment.............
Bricolente, si tu as simplement pris un pot recouvert d'une assiette non trouée je pense que ton système n'était pas assez aéré (problème de pourrissement dont tu parles). Il doit y avoir une circulation d'air dans le lombricompost c'est hyper important.
Mon lombricompost de terrasse (parceque le compost est trop loin ) est fait essentiellement d'un sac de terreau de recup mis dans un pot de fleurs (plastique parceque c'est ce que j'avais mais j'aurais pris terre cuite sinon) mais j'ai veillé à l'aération à la fois sous le pot, sur le pot et dans le pot.
Voilà la description que j'en avais fait aileurs
Cela fait 3 ans qu'il est en place, aucun problème à signaler, si ce n'est qu'il n'est toujours pas plein mais ça s'approche.
Mon lombricompost du coin poubelle de la maison (oui parceque l'élevage de lombrics c'est tellement facile que je multiplie aux endroits stratégiques) est un ensemble de pots de jardin en plastique de récupération empilés, posés au milieu d'une jardinière (avec des fleurs). Le couvercle est simplement un rond en carton percé de multiples trou. Pas de problème à signaler non plus mais je fais beaucoup plus attention à vérifier l'humidité.
Mon lombricompost de terrasse (parceque le compost est trop loin ) est fait essentiellement d'un sac de terreau de recup mis dans un pot de fleurs (plastique parceque c'est ce que j'avais mais j'aurais pris terre cuite sinon) mais j'ai veillé à l'aération à la fois sous le pot, sur le pot et dans le pot.
Voilà la description que j'en avais fait aileurs
il se compose, du bas vers le haut
- d'un sous pot large et peu profond
- d'un grand pot vert foncé d'une 30aine de cm de haut, percé dans le fond
- d'un "pot à suspendre" rond vert foncé qui se positionne à l'envers pile poil sur le grand pot ce qui fait son couvercle. Comme ce pot à suspendre est assez grand il y a donc un espace largement suffisant en dessous pour que l'air circule. De plus il est muni de 2 gros trou de la taille d'une pièce de 50cent environ qui laisse passer en partie la pluie
A l'intérieur
- un sous pot plus petit dans le fond pourqu'en cas de pluie abondante le niveau d'eau n'atteigne pas le lombricompost. Il n'est pas totalement ajusté de sorte que l'air circule aussi par là (si pas d'eau), ou l'eau éventuellement excédentaire => ce peut aussi être des caillasses, voire des déchets de types bouteilles plastiques écrasées, bouchons etc.
- Mon sac de terreau (celui dont je parlais ci-dessus), déjà percé à la base mais auquel j'ai rajouté des trous) dont le haut est roulé pour faire la bonne taille et largement ouvert
Cela fait 3 ans qu'il est en place, aucun problème à signaler, si ce n'est qu'il n'est toujours pas plein mais ça s'approche.
Mon lombricompost du coin poubelle de la maison (oui parceque l'élevage de lombrics c'est tellement facile que je multiplie aux endroits stratégiques) est un ensemble de pots de jardin en plastique de récupération empilés, posés au milieu d'une jardinière (avec des fleurs). Le couvercle est simplement un rond en carton percé de multiples trou. Pas de problème à signaler non plus mais je fais beaucoup plus attention à vérifier l'humidité.
Ne t'inquiète pas Ludivine, ça met un peu de temps à se mettre en route et puis ils mettent aussi un peu de temps à manger quand même ! ^^
Merci TSD, de toute façon je m'en vais pour 3 jours, donc au retour je verrai s'il y a du changement.
Bonjour,
j'ai un lombricomposteur depuis 4 mois maintenant ( 30 euros grâce à ma collectivité), je n'ai pas rencontré de gros problèmes , tout roule plutôt bien, mais depuis que j'ai installé le second plateau (au bout de deux mois), la cadence s'est rallentie...Les vers sont toujours dans le premier plateau (qui se transforme doucement en un joli terreau), et un peu au fond du deuxième, mais ils ne viennent pas à la surface du deuxième et j'ai du rallentir sérieusement l'apport de déchets . C'est normal ou j'ai loupé quelquechose au passage du second plateau?
Ce matin, j'ai échangé deux poignées de terreau avec vers du premier avec deux poignées de déchets du second pour ramener un peu de monde au buffet mais bon...
J'aimerais bien relancer un peu , vous avez des suggestions?
Merci!
j'ai un lombricomposteur depuis 4 mois maintenant ( 30 euros grâce à ma collectivité), je n'ai pas rencontré de gros problèmes , tout roule plutôt bien, mais depuis que j'ai installé le second plateau (au bout de deux mois), la cadence s'est rallentie...Les vers sont toujours dans le premier plateau (qui se transforme doucement en un joli terreau), et un peu au fond du deuxième, mais ils ne viennent pas à la surface du deuxième et j'ai du rallentir sérieusement l'apport de déchets . C'est normal ou j'ai loupé quelquechose au passage du second plateau?
Ce matin, j'ai échangé deux poignées de terreau avec vers du premier avec deux poignées de déchets du second pour ramener un peu de monde au buffet mais bon...
J'aimerais bien relancer un peu , vous avez des suggestions?
Merci!
Inaf- Age : 47
Bonjour Inaf
Si la cadence s'est ralentie, ça peut venir du fait que ton lombricomposteur est à l'extérieur au froid, les vers ralentissent leur activité plus il fait froid. J'ai connu ça, je les ai placés à un endroit à température ambiante et tout est reparti. Sinon, pour les stimuler, donne leur leurs mets préférés : le marc de café (avec le filtre) et des peaux de banane. Ca devrait bien leur plaire. Après, ça dépend aussi des variétés de vers que tu as. Certains préfèrent rester dans le décomposé (déjà en cours de pourrissement), d'autres préfèrent le vert. Mais dans tous les cas ils finiront par gravi l'étage.
Bonne continuation
Philippe
Si la cadence s'est ralentie, ça peut venir du fait que ton lombricomposteur est à l'extérieur au froid, les vers ralentissent leur activité plus il fait froid. J'ai connu ça, je les ai placés à un endroit à température ambiante et tout est reparti. Sinon, pour les stimuler, donne leur leurs mets préférés : le marc de café (avec le filtre) et des peaux de banane. Ca devrait bien leur plaire. Après, ça dépend aussi des variétés de vers que tu as. Certains préfèrent rester dans le décomposé (déjà en cours de pourrissement), d'autres préfèrent le vert. Mais dans tous les cas ils finiront par gravi l'étage.
Bonne continuation
Philippe
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 2 sur 4