La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lombricompost (en appartement)

+19
Muscaria
Antirouille
Panthera Pardhus
Philippe Lahille
Inaf
Raffa
Bricolente
Aenor
Cannelle
Philomenne
Cerise
Twiggy
Emma
lolochouk
Lolly
TSD
ludivine
ettigib
Michelle
23 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Lombricompost (en appartement)

Message par Sophie Sam 7 Nov 2009 - 23:24

Bonjour à tous,

Le dernier sujet sur lequel je réfléchis actuellement et commence tout juste à me documenter est l'acquisition d'un lombricompost.

J'y vois beaucoup d'avantages, notamment celui de réduire le poids de ma poubelle, donc celui de la benne à ordures qui par conséquent consommera moins de carburant pour aller enfouir nos ultimes déchets non valorisables..., l'avantage aussi de ne rien gâcher et de réaliser un vrai recyclage maison en produisant notre propre engrais que j’aurions plaisir à distribuer autour de nous.

Nous vivons en appartement en centre-ville. La cuisine est très étroite, la seule place que nous pourrions réserver à un composteur est le balcon. J’ai lu qu’on pouvait l’installer à intérieur comme à l’extérieur mais est-il bien certain que les vers vont résister aux températures extrêmes (été comme hiver) ?

A ceux d’entre vous qui utilisent déjà un composteur, pourriez-vous me dire combien de temps les vers tiennent en autonomie sans être alimentés ? La question peut paraître idiote mais qui s’occupera de mes petites bêtes quand je partirai en vacances ?? Sûrement pas ma voisine et je n’imagine pas déménager le lombricompost chez ma « plantes sitter » !

Quels conseils donneriez-vous à un citadin qui veut se lancer ? J’imagine que les contraintes sont plus importantes que quand on dispose d’un jardin.

J’attends vos témoignages avec impatience !
A bientôt,
Sophie

Sophie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par Magnierc Dim 8 Nov 2009 - 8:48

pas de souci pour la température car la décomposition dégage de la chaleur. Bien sûr, il vaut mieux quand même ne pas mettre le lombricomposteur en plein vent, ou exposé au nord.

Magnierc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par Michelle Dim 15 Nov 2009 - 12:57

Voici un lien qui répondra a tes questions
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/
Michelle
Michelle

Age : 74
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par Sophie Sam 21 Nov 2009 - 16:44

Merci Michelle pour ce lien. J'ai pas mal lu sur le sujet ces derniers jours et deux arguments me font hésiter :
- nous partons chaque été une vingtaine de jours et visiblement les vers ne survivraient pas à un jeûne et ont besoin de déchêts frais ;
- le risque d'odeurs : je n'ai pas assez de place pour installer le composteur dans la cuisine donc il faudrait le mettre sur le balcon et s'il venait à y avoir des odeurs, à cause de la chaleur, par exemple, les habitants de l'immeuble risqueraient de ne pas apprécier.
Donc standby pour le moment. Dommage. Crying or Very sad

Sophie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par ettigib Dim 1 Mai 2011 - 22:17

ne pas se décourager, j'ai un lombricompost depuis 1 an. en appart. à toulouse. sur la terrasse, ou dans la cuisine selon la température. auucne odeur. design petite maison japonaise, donc pas repoussant.
depuis mai 2010, J'ai passé toutes les saisons et donc la période de vacances : aucun pb, un lombricompost reste 4 semaines sans nouvel apport de nourriture pour les vers... alors vous voyez je pars en vacances TRANQUILLE. je reste à dispo pour toutes les questions ! je récolte avec plaisir de l'negrais liquide vrai energisant pour plantes et cultures. et de la terre pour les plantes en pot. génial.
ettigib
ettigib

Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par ludivine Lun 2 Mai 2011 - 11:27

Bonjour ettigib
A quoi ressemble ton lombricomposteur ?
J'habite aussi en appart et ce qui me fait hésiter plus que le reste c'est les VERS, j'ai horreur de ces bêtes là, affraid mais le côté écolo me plait bien, donc j'hésite..... Lombricompost (en appartement) 807242
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par TSD Lun 2 Mai 2011 - 14:05

J'ai aussi un lombricompost depuis plus de 6 mois et c'est vraiment bien. Pas de mouchettes (comme on l'entend souvent), aucune odeur (si ce n'est celle de l'humus quand on l'ouvre et pour moi c'est une très bonne odeur), pas difficile de s'en occuper, beaucoup moins de déchets à la poubelle, on n'a pas encore pu récolter de compost mais du thé de vers (engrais pour les plantes) on en a tous les jours !!
Pour ceux qui est des peurs il faut, à mon sens, savoir se raisonner. J'avais une peur terrible des araignées mais avec le temps je me raisonne et j'en ai de moins en moins peur. Là où je pouvais me mettre à hurler (plus cliché y'a pas....) parce qu'une grosse velue venait se montrer, aujourd'hui je sursaute et je la laisse tranquillement passer.

Et sans vouloir faire de la pub, j'ai commandé le mien ici :
http://www.verslaterre.fr/ (le rond)

Il est possible de le fabriquer soi même (plein de techniques sont dispo sur le net) mais je préférais être certaine pour le côté hermétique (pour éviter justement les odeurs et les mouchettes). Et puis je suis pas une excellente bricoleuse non plus  Rolling Eyes


Dernière édition par TSD le Lun 2 Mai 2011 - 14:12, édité 1 fois
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par Magnierc Lun 2 Mai 2011 - 14:17

en fait, les vers de terre, on les approche vraiment que le jour de l'installation. après, on les laisse tranquille, jamais besoin d'y toucher. OUF !

Magnierc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par ludivine Lun 2 Mai 2011 - 19:30

Merci pour le lien, mais PT de rire c'est cher ce truc ! A voir avec mon zhome, en tout cas je garde l'idée. Lombricompost (en appartement) 3854 arrosé avec le jus du composteur.....
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty lombricompost en appartement

Message par ettigib Lun 2 Mai 2011 - 21:33

hu!hu!
ah mais le sujet s'est ravivé d'un coup : l'énergie de nos petits vers est communicative : ca dévore, ca dévore, nous c'est de l'échange de données , eux des épluchures. Shocked
voilà les photos : avec la housse cubique protectrice (voile cousu machine aux dimensions)contre les insectes volants non-identifiés et sans la housse, et HOP j'enlève le haut !
Mr Green je suis d'accord avec Ludivine, c'est chèèèèèèèr. je me suis aperçue que l'on pouvait le fabriquer...une fois acheté. je compte élargir le cercle des adeptes à notre copropriété d'immeuble, une fois infiltrée comme un vermiceau au bureau du syndic.
pour vaincre l'appréhension de ces "choses" on peut visiter l'installation des copains, autour d'un toast de chenilles craquantes. Lombricompost (en appartement) 887562
au plaisir[code]
ettigib
ettigib

Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par ludivine Lun 2 Mai 2011 - 21:58

Je vais aussi creuser le sujet et voir pour le soumettre à la copro lors de la prochaine AG, mais vu l'état des poubelles je ne sais pas s'il y aura beaucoup de volontaires..... qui ne tente rien n'a rien et on peut rêver Lombricompost (en appartement) 3854
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par TSD Lun 2 Mai 2011 - 22:54

Certaines communes, agglomérations etc proposent des compost ou lombricompost à moindre coût, il faut se renseigner.

Oui c'est assez cher mais bon, je préfère mettre des sous là dedans et avoir un bon lombricompost solide et pratique qui durera dans le temps que dans des bêtises inutiles (et puis c'était pour l'anniversaire de mon chéri donc je voulais quelque chose de très bien :-)
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par Lolly Mar 3 Mai 2011 - 13:31

oui c'est un peu cher.. mais n'étant pas très portée sur le bricolage (ou en tout cas pas sure de pouvoir en faire un dont les vers ne s'échapperont pas affraid ) je vais faire comme toi, TSD, et en acheter un..dès que nos finances le permettront..
Dans ma commune on n'en est qu'aux balbutiements du tri sélectif (verre et papier, mais pas le reste! Heureusement la commune voisine où travaille l'Homme est plus moderne.. du coup on charge nos poubelles de tri dans la voiture quand il ne part pas en train et hop on remplit les containers de l'immeuble), euh.. je m 'égare! je disais dans ma commune, si on parle de compost les gens vous regardent d'un drôle d'air! pourquoi s'emm.. à recycler quand on peut traiter avec des superpesticides et des engrais bien chimiques?
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par Magnierc Mar 3 Mai 2011 - 14:24

minilolly a écrit:oui c'est un peu cher.. mais n'étant pas très portée sur le bricolage (ou en tout cas pas sure de pouvoir en faire un dont les vers ne s'échapperont pas  affraid )
de base, les vers ne s'échappent pas... ils aiment un milieu humide et sombre. ils cherchent ailleurs seulement si il y a un souci. J'ai bricolé mon lombricomposteur avec des boites de frigolite, et pas besoin d'enfermer les vers à double tour  Cool

Magnierc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par lolochouk Mar 17 Mai 2011 - 12:12

Bonjour à tous !

Je suis en train de tester le lombricomposteur de fabrication maison. J'ai utilisé des bacs de frigolite et là ... C'est le drame ! Mes vers se barrent tous ! Il faut dire que je les ai récupéré moi même avec mes petites mains dans des endroits pas très hygiéniques, alors de les voir partir, ça me déchire le coeur ! Crying or Very sad
Ma question est donc la suivante : quels matériaux avez vous utilisé pour assurer l'étanchéité des bacs les uns avec les autres ?

Merci !

lolochouk

Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par TSD Mar 17 Mai 2011 - 12:43

Je te conseille d'aller faire un tour sur ce forum, il y a énormément d'infos et également les témoignages de personnes ayant fabriqué eux même leur lombricompost :
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par Magnierc Mar 17 Mai 2011 - 13:46

lolochouk a écrit:Je suis en train de tester le lombricomposteur de fabrication maison. J'ai utilisé des bacs de frigolite et là ... C'est le drame ! Mes vers se barrent tous ! Il faut dire que je les ai récupéré moi même avec mes petites mains dans des endroits pas très hygiéniques, alors de les voir partir, ça me déchire le coeur !  Crying or Very sad Ma question est donc la suivante : quels matériaux avez vous utilisé pour assurer l'étanchéité des bacs les uns avec les autres ?
Moi aussi, j'ai un composteur en frigolite. Alors au début, les vers essaient de partir, parce qu'ils sont stressés. Ils ont besoin d'un peu de temps pour s'adapter à leur nouveau milieu. Pas besoin que les bacs ne soient étanches. D'ailleurs, il ne faut PAS que ce soit étanche, il faut une certaine aération pour que ça marche correctement.

PS : Tu peux quand même vérifier que la température / humidité / acidité sont ok dans ton composteur. Comment as-tu préparé leur litière ?

Pour répondre précisément à ta question, mon bac récupérateur de jus et le bac principal sont liés avec ... du scotch large. Et le bac principal et le couvercle ne sont pas étanches, juste emboités l'un sur l'autre. Les vers peuvent partir si ils le souhaitent.

Lombricompost (en appartement) Compos11


Dernière édition par magnierc le Mar 17 Mai 2011 - 13:54, édité 1 fois

Magnierc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par lolochouk Mer 18 Mai 2011 - 9:58

Merci TSD pour le lien : en effet, c'est une mine de bons conseils !
Magnierc, je crois avoir trouvé la réponse à ma question grâce à tes conseils : mes vers sont stressés ! Bein oui, ça fait une semaine que mon lombricomposteur est en place ! Pour la litière j'ai mis du café, des boites d'oeuf, un peu dépluchures vertes, une coquille d'oeuf et du melon. Ils doivent être bien mes petits pensionnaires avec ça !
Quant à mon lombricomposteur, mes bacs de frigolites sont bcp plus petits que les tiens. J'en ai superposé 5 que je vais aller scotcher dès maintenant !
Merci beaucoup !
Je vous tiens au courant de la suite des aventures de mes vers fugueurs !

lolochouk

Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par Magnierc Mer 18 Mai 2011 - 10:37

Il faut que tu fasses attention à ne pas leur donner trop à manger. Si il y a trop à manger, ça pourrit avant que les vers n'aient eu le temps de faire leur travail, et ça ils n'aiment pas non plus. (quoique moi, j'utilise des vers du commerce, peut-être réagissent-ils différemment des vers qu'on trouve dans la nature... je sais pas)

Tu peux donc leur faire une litière avec plein de carton mouillé, et même du tissu en fibre naturelle végétale, comme du coton ou du lin.

Le melon, je l'enlèverais, la croute est dure, et tout ce qui est dur, les vers ont du mal. Faut les bichonner, le temps qu'ils s'habituent à leur nouvelle demeure.

Magnierc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par lolochouk Mer 18 Mai 2011 - 11:11

J'y vais doucement au niveau des quantités. Je vais peut-être rajouter plus de carton et pourquoi pas du tissu, ça me semble être une bonne idée.

lolochouk

Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par ludivine Mer 18 Mai 2011 - 12:27

Très amusant les péripéties des vers dans l'appart, j'attends la suite du feuilleton, je n'ai pas encore convaincu mon mari pour le composteur, la terrasse n'est pas très grande, j'ai beaucoup de fleurs et d'autres choses, reste peu de place pour une petite table, 2 fauteuils. Lombricompost (en appartement) 614463
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par ettigib Jeu 19 Mai 2011 - 23:12

yuh!yuh!
j ai reçu mes autres vers aujourd'hui. ouf! on prend vite l 'habitude de les nourrir et de ne plus jeter à la poubelle, ca devient valorisant on se sent utile ( Cool quelque part...LOL
par hasard je me suis débarrassée des micro-coléoptères noirs qui je le pense dévoraient mes vers j'en avais tout d'un coup nettement moins ...à bientot, au plaisir.. Lombricompost (en appartement) 973427
ettigib
ettigib

Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par Emma Ven 20 Mai 2011 - 8:01

Hier, en plus de l'installation, j'avais mis quelques lentilles et de tout p'tits bouts de salade, pour voir. Ce matin, je suis allée dire bonjour à mes nouveaux pensionnaires. Il y en avait un plus téméraire que les autres qui s'attaquait aux lentilles... C'est cromeugnon, ces bestioles ! Lombricompost (en appartement) 465495
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par ludivine Ven 20 Mai 2011 - 12:51

Attention ! quand on commence à parler aux vers de terre affraid
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par Twiggy Ven 20 Mai 2011 - 13:13

Vous me faites rire avec vos asticots, merci! Very Happy
Twiggy
Twiggy

Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par lolochouk Ven 10 Juin 2011 - 10:24

Bonjour à tous !
Comme promis, je vous donne des nouvelles de mes petits protégés !
Carnet rose Lombricompost (en appartement) 263672 : je vous annonce avec bonheur ... la naissance de petits vers détrituvores !
Et oui, ils ont pondus !!!!!!! Very Happy
Bon, je vous passe les détails sur la tête des voisins qui m'ont entendu hurlé de joie sur ma terrasse : " Ça y est, j'ai des bébés ! ". Déjà qu'ils me regardaient de manière étrange, ça n'a pas arrangé les choses !
Bref, tout se passe à merveille dans mon lombricomposteur, mes vers ont déstressé et arrêtent de se faire la malle. Ils mangent comme 4. En gros, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
J'ai bien quelques petits moucherons, mais je me dis que ça entretient la biodiversité !
Encore merci pour vos conseils qui ont permis l'épanouissement de mes bestioles !

lolochouk

Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par TSD Ven 10 Juin 2011 - 11:36

Attention aux moucherons !!
J'ai eu une invasion ces 2 dernières semaines, on en avait partout dans la maison.... On a du mettre nos vers à la diète...... Lombricompost (en appartement) 408582
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par Emma Ven 10 Juin 2011 - 13:19

Les miens aiment toujours autant le concombre. Ils ont aussi un trognon de pomme, c'est la belle vie !
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par Lolly Ven 10 Juin 2011 - 14:28

bon, vous me faites envie!!

j'ai essayé d'en toucher un mot à ma maman ("tu sais, pour mon anniv j'ai peut être une idée, mais ça va encore te faire hurler d’horreur..."), je ne suis pas sure que ma suggestion sera entendue... pourvu qu'elle ne m'offre pas une cafetière Lombricompost (en appartement) 27820

bon, j'ai encore quelques mois pour la convaincre, mais il va falloir être vraiment persuasive! ou alors je mets le lombricomposteur avec le déshydrateur sur ma liste de mariage??
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par Emma Ven 10 Juin 2011 - 15:06

Et surtout, quand on récoltera enfin le thé et l'engrais, ça fera vachement de bien à nos plantes sur le balcon, parce que sans ça la terre s'épuise super vite !
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par TSD Ven 10 Juin 2011 - 15:25

Le thé j'en ai déjà récolté une bonne 10zaine de litres en 6 mois, on le donne à qui veut !!!
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par Emma Mar 5 Juil 2011 - 11:57

J'ai mon premier thé ! J'ai rempli une petite bouteille en verre (récup de jus de tomate gardée pour l'occasion). Ce soir, l'arrosage des plante va être gourmand !
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par Lolly Mar 5 Juil 2011 - 12:42

ça a été rapide! un mois et demi, c'est ça??

Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par Emma Mar 5 Juil 2011 - 13:29

Oui, et les vers sont presque tous sortis du premier bac pour attaquer le second.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par ludivine Mar 4 Oct 2011 - 16:23

Je reviens avec le composteur, ça mijote dans ma tête en attendant de mijoter dans le composteur.
On en trouve des pas chers à Casto.., même à mon super U, à quoi faut-il faire attention ?
j'en ai vu un qui s'ouvre sur le haut et a une trappe dans le bas, mais elle s'ouvre vers l'avant, or, je crois qu'il faut que le jus puisse s'écouler??????? Ou est-ce qu'on récupère juste le compost ??
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par Magnierc Mar 4 Oct 2011 - 16:42

Normalement, tu récupères séparément le jus et le compost.
Il faut de toute façon que le jus puisse s'écouler dans un compartiment séparé pour que l'humidité soit correcte et que les vers ne se noient pas (parce qu'ils savent pas nager !)

je sais pas si je suis claire  Lombricompost (en appartement) 946747

Magnierc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par ludivine Mar 4 Oct 2011 - 16:50

Ah bon ! les vers ne savent pas nager ??? PT de rire
Si, tu es claire, je me demande quel genre de composteur acheter, il y en a des rectangulaires et d'autres ronds plus indiqués pour un appart, mais celui sur le site verslaterre est trop cher pour moi, donc je cherche plus abordable, mais correct.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par Magnierc Mar 4 Oct 2011 - 16:55

Pour moi, la question était comment le fabriquer moi-même alors je peux pas trop t'aider pour l'achat... il en faut surtout un assez grand par rapport à ta production de déchets végétaux et que tu aies assez d'espace pour le mettre chez toi.

PS : Pour la fabrication, j'ai juste récupéré des boites en frigolite que j'ai percées avec des aiguilles. C'était fini en deux coups de cuillère à pot !
Mr Green

Magnierc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par ludivine Mar 4 Oct 2011 - 16:57

Bravo ! Lombricompost (en appartement) 993653 tu es très débrouillard, moi, pas du tout, donc je fais plus confiance à un achat qu'à mes qualités de bricoleuse Lombricompost (en appartement) 892707
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par Magnierc Mar 4 Oct 2011 - 16:59

DébrouillardE Cool

(bon en fait, j'ai cherché longtemps comment j'allais faire car je n'ai quasi pas d'outils et que j'avais pas envie d'en acheter, c'est pourquoi j'ai opté pour les boites en frigolite... qu'on peut percer avec des aiguilles sans perceuse électrique, en fait le plus compliqué c'était de les dégoter ! après c'est trois fois rien)

Magnierc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par ludivine Mar 4 Oct 2011 - 17:04

Excuse-moi madame ou mademoiselle, pas fait gaffe au sexe. Lombricompost (en appartement) 110556
Où as-tu trouvé ces boites ?
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par Emma Mar 4 Oct 2011 - 19:18

Chez le poissonnier !
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par TSD Mar 4 Oct 2011 - 20:17

Un collègue en avait fait un avec des caisse en plastique récupérer qu'il avait empilé, ça marchait assez bien.
Pour la partie du thé il avait juste acheté un petit robinet qu'il avait fixé sur le bac du bas. Au final, un lombricompost tout comme ceux du commerce en beaucoup moins cher !
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par Magnierc Mer 5 Oct 2011 - 9:25

ludivine a écrit:Excuse-moi madame ou mademoiselle, pas fait gaffe au sexe. Lombricompost (en appartement) 110556
Où as-tu trouvé ces boites ?
Sur le trottoir quand l'épicier chinois sort ses emballages (elles ont l'avantage de ne pas sentir le poisson !).

Magnierc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par Cerise Jeu 6 Oct 2011 - 8:34

pour info, les messages suivants ont été déplacés sur un nouveau sujet :
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t2010-compost-au-jardin#36632
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par ludivine Sam 22 Oct 2011 - 10:49

Chez Botanic ils vendent les lombrics 22,90€ les 250 gr affraid
ils sont fous, quelqu'un sait où en trouver des moins chers, ceux des jardins conviennent-ils ?
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par Philomenne Sam 22 Oct 2011 - 12:16

ludivine a écrit:(...) ceux des jardins conviennent-ils ?

Non, ce ne sont pas les mêmes vers... Les vers que tu vois dans ton jardin sont généralement des anéciques alors que pour le compost, il te faut des épigés (je n'ai jamais réussi à en voir dans un jardin).

Ici, un récap' rigolo des trois grandes espèces de vers.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par ludivine Sam 22 Oct 2011 - 12:35

Merci Philo, je ne savais même pas qu'il y avait plusieurs sortes de vers Embarassed
Nous avons des réunions à tout bout de champ en ce moment parce que nous allons passer au système de poubelles sorties à la demande.
Il faut choisir sa taille de poubelle, elle sera pucée, on la sort une fois par mois, ça me semble peu, si on la sort plus souvent on paiera plus.
On aura également une poubelle de tri sélectif, système con puisqu'on mettra papier, carton, plastique boîtes de conserves dans la même. Jusqu'à présent nous triions le papier, verre et plastique, des bennes de récup sont disséminées dans la commune, là il n'y aura plus que celle pour le verre.
Botanic organise un genre de formation pour le compostage le 19-11 près de chez nous, on ira.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par ludivine Mar 1 Nov 2011 - 15:46

Enfin je l'ai mon lombri-composteur, acheté au salon eco-bio, payé 65€ pour 3 plateaux.
Faut-il vraiment un matelas de coco, une litière, j'ai été sur le site" versla terre" mais, bon, ils cherchent surtout à vendre, donc je me demande s'il faut acheter encore beaucoup de choses PT de rire
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par Cannelle Mar 1 Nov 2011 - 16:00

Ah là! Te laisse pas avoir! Pas besoin de matelas, litière.... couette, oreiller et doudou pour les vers PT de rire !

Le papier journal fait très bien tout ça chez moi! (ou alors j'ai des vers rustiques?)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lombricompost (en appartement) Empty Re: Lombricompost (en appartement)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum