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Message par serpolette Ven 13 Nov 2009 - 17:18

Comment gérez vous vos déplacements en voiture (pour ceux qui en ont une ?)

Pour notre part, nous avions 2 voiture...... jusqu'à ce qu'en juin, un jeudi ou vendredi de pluie, la tête dans un problème qui m'angoissait, j'ai.... cassé la mienne.

Pas de moyen d'en acheter une autre. Le problème c'est que le train est à 35mn à pied. Et que le travail (on bosse ensemble) est à 20km... qu'en vélo ya une monstrueuse montée que je ne me sens pas la force physique de faire... quoiqu'en été ca pourrait être faisable en le poussant ;-).... et la même en descente que je ne ferais pas en hiver avec la route enneigée ou verglassée.

Mais du coup on se débrouille autrement. Je me fais déposer par un voisin, une voisine. Je prend le train et mon homme vient me chercher. Lui reste à la maison pour bosser "tranquillement" sans se faire déranger et moi je tiens notre magasin. Bref pour l'instant, par la force des choses on se débrouille et finalement c'est pas plus mal. J'appréhende quand meme un peu l'hiver.

Mais voilà, je crois que la voiture de mes rêves va enfin arriver.... faudra je pense attendre encore un peu mais je lorgne dessus depuis quelques années, mais toujours pas en production. C'est une voiture à air comprimé. Un plein d'essence c'est 15 litres, puis l'air comprimé s'occupe du reste. Du coup vous avez du 1.7l au 100 (notre voiture actuelle qui est une de celles qui dépense le moins fait du 4.7l. au 100 pour exemple). Bah c'est pas une voiture luxueuse, juste ramenée à l'essentiel. Elle ne va pas à plus de 130km/h... les autouroutes en suisse c'est 120 donc je ne vois toujours pas pourquoi on produit des voitures qui vont à 180 ! mis à part pour tuer tout ce qui passe.

Et cocorico pour vous, c'est un français, aidé par des indiens, qui a créé cette petite merveille enfin nouvelle question technologie.

Ah et quand on parle souvent budget..... elle devrait coûter près de 2x moins cher qu'une petite voiture et produite dans le pays dans lequel elle sera commercialisée.

C'est pas mal non ?

serpolette

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Message par Invité Sam 14 Nov 2009 - 11:18

oui, ce moteur qui adjoint l'air comprimé au carburant fossile semble prometteur... mais les brevets permettant l'alternative au pétrole sont systématiquement rachetés par les groupes pétroliers afin d'empêcher leur exploitation.

Pour ce qui est de mon usage de la voiture, c'est simple : le moins possible ! Etant donné que je suis au chomage, j'ai très peu de déplacement à faire. N'ayant pas les moyens de remplacer ma voiture (qui a 10 ans), j'y fais attention afin de la faire durer : elle couche au garage, la batterie est reliée à un chargeur "lent" et je fais un entretien scrupuleux (vidange, changements des filtres, etc)

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Message par Raffa Sam 14 Nov 2009 - 11:29

Mais du coup on se débrouille autrement. Je me fais déposer par un voisin, une voisine. Je prend le train et mon homme vient me chercher. Lui reste à la maison pour bosser "tranquillement" sans se faire déranger et moi je tiens notre magasin. Bref pour l'instant, par la force des choses on se débrouille et finalement c'est pas plus mal.

Il me semble que ceci est la meilleure voie Wink Bon j'hésites à participer à ce sujet car je suis une antivoiture farouche et ce n'est pas pas seulement lié à son mode de fonctionnement mais aussi à la place qu'elle a pris dans nos vies, nos paysages, l'organisation de nos sociétés.

Il n'y a pour moi pas de société durable possible si chaque individu possède pour se déplacer qqs centaine de kilos de matériaux pas glop à produire ou à détruire, qui imposent de goudronner des km et des km, de créer des parkings monstrueux, qui rendent désagréable les villes et centre villes, qui changent le rapport entre les villes et les campagnes, qui permet la construction de giga mega centre commerciaux extérieur en détruisant les petits commerces, qui individualisent les gens, qui provoquent la disparition des petites gares et petites ligne de bus, qui permettent de supprimer des services de proximité, qui provoquent des milliers de morts (par accident et par la pollution) etc. Une voiture même en n'émettant rien du tout pour son fonctionnement, ne peut pas être propre ni écolo. Il n'y a pas de voiture idéale il y en a juste des moins pires que d'autres. Aucune ne peut nous dédouaner de notre responsabilité à ce sujet. La voiture est un choix qui a des conséquences sur tous les plans et pas seulement pour soi.

Je pense que les déplacements individuels rapides et efficaces ont tout à fait leur place au milieu des transports en commun bien organisés (je pense aux vélos, voire aux vélos assistés voire à de petit habitacle léger fonctionnant à je ne sais quelle énergie), mais la bagnole ne peut pas être une solution quotidienne à mon sens (ponctuelle ça oui je n'ai pas de problème avec ça si cette voiture est utilisée aussi par d'autres).

Ceci dit je sais que le sujet de la voiture est un sujet délicat dans une société où tout s'est construit autour d'elle.

Pour ce qui est de l'air comprimé... il faut de l'énergie pour le produire (sans parler de celle nécessaire à produire la voiture en question, les routes, les stations services et tous les secteurs associés à l'automobile).


Dernière édition par Raffa le Sam 14 Nov 2009 - 11:48, édité 2 fois

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Message par Christophe33 Sam 14 Nov 2009 - 11:44

L'usage du véhicule à moteur à explosion (tout comme l'ensemble des outils qui fonctionnent ainsi!) font partie de mes projets.
Certain sont déjà d'application, comme je pense l'avoir déjà dit (mais je dis tellement que je ne sais plus, donc sorry!) ; c'est le cas du jardin de +- 20ares travaillé uniquement à la main, et du bois de chauffe, coupé aussi à la scie à main.
Mon épouse veut faire l'acquisition d'un vélo avec assistance (car elle a d'énormes problèmes articulaires) en vue d'aller travailler ; de mon côté, et si cela se passe comme j'aimerai (!) je pourrai soit aller travailler en vélo soit en train + vélo, j'attends des nouvelles avec grandes impatiences!
La voiture (n'oublions pas que c'est le symbole d'une réussite sociale!) est un sujet assez tabou, en parler permet de faire évoluer les mentalités et de se sentir un peu moins seul également!
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Message par iria Sam 14 Nov 2009 - 12:08

Nous avons pour l'instant 2 voitures. Je fais moins de 5000 kilomètres par ans, lui, au moins le double. Je préfère préciser tout de suite que les transports en commun ici sont dans le genre indigent et que si je veux ne serait-ce que me rendre à la "ville" d'à côté, faut bloquer la journée (ou y aller à pied, mais là, c'est dangereux, rien n'est prévu pour et on entre dans la saison des tempêtes donc euh...non). CEPENDANT, j'envisage de revendre ma voiture (une tite clio toute mimite) pour qu'on se débrouille à une seule voiture, faut juste le temps que l'idée fasse son chemin chez ma moitié.D'ici l'an prochain, ce sera peut-être chose faite.

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Message par Invité Sam 14 Nov 2009 - 16:33

l'avenir des transports ne passe pas par le pétrole, car la déplétion est plus que commencée, d'ailleurs l'Agence Internationale de l'Energie estime que le pic pétrolier est pour très bientôt

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Message par Christophe33 Sam 14 Nov 2009 - 17:26

Oui, Raymond Pin, on est en plein dedans...
Pour la petite information (et qui accrédite bien cette thèse), en 2019, il ne pourra plus y avoir de nouvelles constructions qui fonctionnent à l'énergie fossile, en Belgique. Un petit pas pour l'homme.....
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Message par serpolette Sam 14 Nov 2009 - 19:59

Hi hi Raffa, heureusement que tu ne voulais pas participer.

Ceci dit je suis relativement d'accord avec toi. Les transports en commun je les ai beaucoup utilisés lorsque j'habitais en ville. A vrai dire, quand on habitait dans le centre, on avait une vieille titine qui n'était utilisée que le dimanche ou que si on devait réellement aller loin (euhhhh chez ma maman en france, là où il n'y a pas de transports en commun). Le reste était fait en vélo, pieds, bus, tram... c'était même très agréable au printemps de traverser la ville de Genève pour rentrer à la maison. Ca permettait d'avoir 30-45mn pour décompresser.

Le vélo je m'y remettrais bien. Ce qui me fait soucis ce sont les montées et descentes, les conducteurs fous (on en a une spécialement timbrée a qui je n'adresse plus la parole car elle ne sait que nous hurler dessus et rouler à toute vapeur dans la petite ruelle où mes enfants jouent souvent), et les transports de mes enfants à droite et à gauche ! Si ils loupent le bus scolaire, je vous dis pas la galère !

Sinon le sujet voiture est un sujet très émotionnel (comme l'ordinateur d'ailleurs..... ca je le vois tous les jours) et les gens se sentent très vite attaqués. Moi dès que j'ai une solution durable de transport en commun je lâche l'idée d'avoir une voiture c'est sur !

Bonne nouvelle concernant les énergies. Ici, dans notre canton de Fribourg, le gouvernement (chaque canton est très indépendant de la confédération) est entrain d'étudier une loi sur les nouveaux bâtiments qui devraient apporter au moins 25% d'énergie renouvelable. J'espère de tout coeur que cela passera !

Ah autre solution ici exploitée dans les cités suisses : le car sharing, je vous donne un lien :

http://www.mobility.ch/pages/?dom=2

Ca fait pas mal d'années que cela existe et c'est génial si on est citadin et qu'on n'a pas envie d'acheter une voiture pour qu'elle "pourisse" dans le garage.

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Message par -Françoise- Sam 14 Nov 2009 - 20:13

serpolette a écrit: Moi dès que j'ai une solution durable de transport en commun je lâche l'idée d'avoir une voiture c'est sur !
C'est quoi, pour toi une solution durable de transport en commun ?

Par exemple, est-ce que un bus le matin dans le sens campagne-ville ( 7h00) et retour 19h15 avec 2X 40 mn de route ( là où il faut 2X 12mn en voiture ) et la plupart du temps vide Rolling Eyes donc peu sûr te/vous semble une solution durable ? Voire envisageable ?
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Message par Invité Dim 15 Nov 2009 - 9:39

C'est quoi, pour toi une solution durable de transport en commun ?
des trolleys ou des tramways en ville et des bus au gaz ailleurs, peut être ?
Les agro-carburants sont une hérésie, un gaspillage sans nom, je ne vois que le gaz our les moteurs thermiques, à l'heure actuelle (pas de pénurie en vue, à la différence des dérivés du pétrole type GPL)

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Message par Michelle Dim 15 Nov 2009 - 12:28

Moi j'habite en ville et j'ai abandonné ma voiture pour un vélo pliable qui est très pratique et quand il est plier très petit et avec je peux prendre le bus et le train très pratique quand on vas dans des endroits mal desservi par les bus Mr Green
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Message par serpolette Dim 15 Nov 2009 - 19:19

-Françoise- a écrit:Par exemple, est-ce que un bus le matin dans le sens campagne-ville ( 7h00) et retour 19h15 avec 2X 40 mn de route ( là où il faut 2X 12mn en voiture ) et la plupart du temps vide Rolling Eyes donc peu sûr te/vous semble une solution durable ? Voire envisageable ?

Non ca c'est pas une solution durable pour moi.

Mon problème c'est les horaires. Le train s'arrête une heure sur deux chez moi. Donc si encore je trouve une garde d'enfants pour le midi, je pourrais très bien envisager de descendre le matin pour ne remonter que pour 16h00 à la rentrée des enfants. Mais voilà, le train de 16h00 ne s'arrête pas chez moi. Donc non.

Le temps est effectivement bien plus long. 1h à l'aller (au lieu de 20mn) et 1h30 au retour (toujours au lieu de 20mn) mais bon, c'est pas trop grave, ayant un pc portable, je peux encore bosser un peu (chuis indépendante) dans le train.

L'autre problème est que je donne souvent des cours de 19h30 à 21h30, je ne peux pas faire mieux dans mes horaires. Mais le dernier train part à 20h50.... donc du coup..... mon mari doit redescendre pour me chercher (à moins qu'un de mes élèves habite ma vallée), ce qui est je trouve une hérésie ! J'en ai parlé à un ami qui est conducteur de train, il m'a dit que de plus en plus de gens réclament des trains plus tard.

Quand à la sécurité, là où je vis le problème ne se pose pas encore, il n'y a aucune agressions ou agressivités. La Suisse reste, en certains endroits, un pays paisible et dans ma vallée en gros tout le monde connait tout le monde et les petites frappes se font vite repérer et mettre à l'index.

Pour moi un transport en commun durable c'est d'avoir au moins 1x par heure le train, d'avoir tout au plus 2x à 3x plus de temps dans le transport mais pas plus, et de ne devoir marcher que 15-20mn. En été je veux bien marcher 45mn.... mais en novembre sous la pluie ou en plein hiver quand il nous arrive d'avoir des -20°C j'ai pas trop le courage Voiture ? 887562

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Message par -Françoise- Dim 15 Nov 2009 - 22:09

J'ai les mêmes critères que toi donc.
J'ajouterai simplement la sécurité. Dans le bus ou train, et durant le trajet à pied. Parce que ça paraît con, mais dans ma campagne une femme qui marche seule, tous les jours à horaire fixe, sur le même trajet se met gravement en danger pale . Sans compter qu'il n'y a pas de trottoirs, que ce n'est pas éclairé, et que comme partout les automobilistes ne font absolument pas attention aux piétons et cyclistes. No

Enfin, comme pour toi je suppose, le vélo n'est pas envisageable non plus. A moins d'avoir une solution pour se doucher à l'arrivée. Je sais que tout le monde pense que le Nord-Pas de Calais est plat mais non : Le Boulonnais est trèèès vallonné.
Alors la solution qu’il nous reste pour l’instant, c’est le covoiturage ou s’arranger pour regrouper les taches lors des déplacements. Voiture ? 877480

Puisque nous sommes dépendants des voitures, nous essayons aussi de les choisir les moins polluantes possible. Je suis en train de voir study si je ne pouvais pas larguer ma voiture familiale contre une plus petite, et louer une voiture plus grande uniquement lorsque j’en ai besoin (15j par an).

Cette petite voiture, je l’aimerais électrique. Mais je ne sais pas si c’est vraiment bien avec ces histoires de recyclage des batteries. Et puis est-ce vraiment fait pour la campagne ? scratch Mon mari se moque de moi en me disant que ça se vend à Paris, et qu'il me faudra me faire de nouveaux amis à mi chemin pour recharger la voiture quand je la ramenerai à la maison. PT de rire
-Françoise-
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Message par iria Lun 16 Nov 2009 - 10:33

J'avais aussi jeté un coup d'oeil du côté des voitures électriques, mais je n'ai rien trouvé de convaincant. Et les autonomies de batterie sont... comment dire... s'apparentent à du foutage de djeule quand tu vis en pleine cambrousse.

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Message par serpolette Mar 17 Nov 2009 - 21:27

peux pas résister, mais quand je vous parlais d'une voiture économe (à défaut pour une voiture de ne pas être écolo...) je vous mets quand meme le lien :

http://www.mdi.lu/oneflowair.php

voilà moi ce qui me tenterais.

PS pour les modérateurs, si il faut effacer, effacez ;-)

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Message par iria Mer 18 Nov 2009 - 9:28

Je pense que c'est assez dans le sujet ( post jaillable au besoin, je ne le prendrai pas mal). Et je trouve ces voitures trèèès intéressantes. Maintenant, faut que j'aille creuser pour voir comment tu la recharge (je n'ai pas de garage), mais je suis déjà convaincue (à priori, hein, faut quand même étudier le truc). Par contre, la version décapotable,ce ne sera pas pour moi, je vis en bretagne.

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Message par Domarie Mer 18 Nov 2009 - 12:59

je pense comme Raffa pour l'impact de la voiture. Toutes les évaluations de l'impact de la voiture et de son coût partent avec comme base le fait que nous avons tous des voitures ! C'est absurde.

Ici, nous avons une voiture pour 2 chauffeurs (et 2 enfants). Nous avons fait le choix, il y a déjà 10 ans de n'avoir qu'une voiture pour deux. Nous avons eu pas mal de "tu verras quand ..." (tu auras des enfants, ton travail sera excentré ....) et bien nous avons vu et nous n'avons toujours qu'une voiture. Je trouve déjà que c'est beaucoup.

Pour moi, avoir une seconde voiture ne fait tout simplement pas partie des options possibles. Nous faisons nos choix en fonction de cela et non l'inverse.

Pour les trajets domicile-travail, nous les avons fait en covoiturage, train, bus + pied et/ou vélo. Pour que je considère comme un trajet quotidien possible, il faut que le trajet fasse en gros une heure maxi la plupart du temps, que je puisse avoir 3 ou 4 horaires mini le matin (entre 7h et 9h) et pareil le soir, 2 ou 3 fois le temps en voiture me semble un bon compromis, sachant qu'on oublie souvent de penser aux bouchons qui font que finalement c'est pas beaucoup plus long.
Si ces conditions de trajet ne sont pas possibles, et bien je cherche une autre solution : covoiturage, déménager ou prendre un autre travail ou je ne sais quoi parce que je le redis, avoir une seconde voiture est inenvisageable pour moi.

Mon homme va au travail en voiture (horaires décalées, nuits ...), il a plusieurs fois tenté le covoiturage mais il n'a pas trouvé de collègues intéressés sur la durée. Dommage.

Nous pensons (enfin surtout moi) à ne plus avoir de voitures du tout mais pour l'instant ça serait trop compliqué avec les horaires de mon homme (et non pas impossible !). Mais d'ici 2/3 ans, notre situation géographique et pros devrait changer si tout va bien donc on envisage de prendre en compte cette option, sans voiture, dans la réflexion.

Les voitures partagées je trouve ça vraiment super. Il y en a dans ma ville mais actuellement c'est vraiment fait pour un usage court, style la voiture pour 2 heures. J'avais envisagé de faire ça ponctuellement pour aller au travail, en cas de réunions tard par exemple et en immobilisant la voiture sur le parking de mon boulot pendant toute une journée, ça devenait vraiment trop cher. Dommage.

Sinon une anecdote. J'allais donc au boulot (20km aller) en transport en commun (bus). Un jour, au moment de rentrer le soir : pas de bus, interrompus pendant quelques heures je ne sais plus pour quoi. Comme je devais partir en vacances (en train) le soir même, je ne pouvais pas attendre qu'un collègue rentre et me dépose (ce que j'aurais fait en temps normal) donc j'ai pris un taxi ce qui m'a couté 30 euros. Un collègue m'a alors fait la remarque suivante "tu te rends compte ! 30 euros pour rentrer chez toi ! Je ne pourrais jamais payer aussi cher, non c'est clair que je ne suis pas assez riche pour venir autrement qu'en voiture" .....

Voiture ? 7123 c'est fou vous trouvez pas ? Il n'a absolument pas pensé au fait que ça ne m'est arrivé qu'une fois en 5 ans et que le reste du temps je payais seulement 50 euros d'abonnement mensuel (contre bien plus pour sa voiture c'est sûr ! rien qu'en essence faire le même trajet m'aurait couté 60/80 euros).
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Message par Invité Mer 18 Nov 2009 - 14:06

Domarie a écrit: j'ai pris un taxi ce qui m'a couté 30 euros. Un collègue m'a alors fait la remarque suivante "tu te rends compte ! 30 euros pour rentrer chez toi ! Je ne pourrais jamais payer aussi cher, non c'est clair que je ne suis pas assez riche pour venir autrement qu'en voiture" .....

Voiture ? 7123 c'est fou vous trouvez pas ? Il n'a absolument pas pensé au fait que ça ne m'est arrivé qu'une fois en 5 ans et que le reste du temps je payais seulement 50 euros d'abonnement mensuel (contre bien plus pour sa voiture c'est sûr ! rien qu'en essence faire le même trajet m'aurait couté 60/80 euros).
oui, sa réaction est idiote. Tout comme celui qui cacule que son trajet de 15 kms par jour en voiture lui coute 1 litre de carburant, donc 1,20 euro, et oublie de compter le prix d'achat de la voiture, l'assurance, l'entretien, l'usure, la dépréciation, le temps de chauffe du moteur qui fait qu'il consomme plus qu'il ne le dit sur de courts trajets, etc...

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Message par Domarie Mer 18 Nov 2009 - 15:56

oui c'est ce que je voulais dire quand je disais que quand on calcule le coût de la voiture on prend comme base le fait ... d'avoir une voiture !

Donc effectivement il n'est pas beaucoup plus cher d'avoir une voiture et de l'utiliser que d'avoir une voiture et de la laisser au garage vu que les frais liés à la possession (achat, assurances ...) sont importants. Mais la comparaison n'a pas trop de sens pour moi.
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Message par serpolette Mer 18 Nov 2009 - 23:12

Si je compte la voiture que l'on a (en fait elle n'est meme pas à nous... techniquement nous n'avons pas de voiture), entre le leasing (grrr mais pas le choix), l'assurance, les 2 pleins du mois... ca coûte à mon entreprise CHF 480.-- par mois... (300 €)... ca fait 10x le taxi Very Happy ou 6x le bus Very Happy !!!! pour chez toi... pour chez moi ca fait 4x le train. Bon on l'utilise aussi pour des déplacements pro....

Ben je me suis toujours demandée comment des gens pouvaient avoir des grosses 4x4 ! c'est exhorbitant ! sans parler de la pollution !

Ensuite le risque d'accident (j'y ai gouté en juin !)... ben vu les frais.... le train sur un an m'aurait coûté moins cher !...

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Message par Cerise Jeu 19 Nov 2009 - 8:52

le barême des impôts est très instructif pour se faire une idée du coût réel d'un véhicule :
source

Voiture ? Sprite31
Voiture ? 7123
Cerise
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http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

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Message par Domarie Jeu 19 Nov 2009 - 13:55

soit dans le cas cité plus haut 3146 euros pour l'année contre 630 euros pour bus et un taxi compris good
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Message par Invité Jeu 19 Nov 2009 - 14:05

Je réfléchis déjà beaucoup à l'usage que je fais de ma voiture et je ne l'utilise autant que possible uniquement quand c'est indispensable (grosso-modo si pas d'alternative en transports en commun).
Hier soir j'ai assisté à la cité des Sciences à Paris à une conférence sur les risques climatiques lors de laquelle l'un des intervenants (M. Pierre Radanne, ancien Président de l’ADEME, expert dans les politiques énergétiques nécessaires à la lutte contre le changement climatique) a expliqué que le Co2 que l'on émet à une durée de vie dans l'atmosphère de 120 ans. affraid Je reconnais que je dois plus me documenter sur cette information pour mieux la comprendre, nénmoins ça m'incite à réfléchir davantage à la notion d'"indispensable" pour mon usage de la voiture.
Cela me pose un sérieux problème de conscience : on ne peut tout de même pas ne plus aller chez des amis le soir le week-end en banlieue sous prétexte que ça prendrait deux fois plus de temps en train, sur une ligne dont la sécurité n'est pas garantie au delà d'une certaine heure de la soirée. Pourtant l'idée que le Co2 brûlé pour me rendre à cette soirée laisse une empreinte de 120 dans l'atmosphère me met plus que mal à l'aise. Et si je décide de ne plus accepter d'invitation chez mes amis le soir, je finirai bientôt par ne plus avoir d'amis... Shocked

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Message par Invité Jeu 19 Nov 2009 - 15:34

le discours officiel actuel consiste à culpabiliser les citoyens et à ne surtout pas énerver les véritables pollueurs et gaspilleurs de ressources que sont les agriculteurs et les industriels.
En ce qui me concerne, je fais attention à tout, et si j'ai mauvaise conscience quand j'effectue un "trajet-plaisir" en voiture, cela reste exceptionnel mais je ne me l'interdis pas.

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Message par Invité Jeu 19 Nov 2009 - 17:09

[quote="raymond pin"]le discours officiel actuel consiste à culpabiliser les citoyens

Tu sais Raymond, je ne trouve pas qu'il y ait tant de citoyens que ça qui culpabilisent. Au contraire, la plupart des gens autour de nous sont dans le déni, et c'est bien ça qui est effrayant. Je ne prône bien évidemment pas la culpabilisation car ça n'a strictement aucun impact.
Si effectivement je culpabilise, donc réfléchis plus à mes actes qu'auparavant, c'est justement parce que je sais que peu de gens sont dans cette démarche et que ce qui nous attend à moyen terme n'a rien de réjouissant (je parle du climat de la planète). C'est notre quotidien qui sera affecté et je n'aimerais pas avoir des enfants car leur avenir s'annonce encore moins rose.
En lisant les témoignages ici je me sens moi seule dans mes préoccupations et ça ancre mes convictions.

Pour en revenir à mon post précédent, je ne cherche évidemment pas à endosser le rôle de Sainte martyre, très peu pour moi, mais je crois que ce n'est pas parce que ceux qui font pire que moi ne bougent pas le petit doigt que je ne dois pas me poser de questions et agir à ma mesure. Et puis, c'est vrai que ce n'est pas non plus tous les week-end qu'on va rendre visite à des amis à l'autre bout de Paris, alors à 80 km/h sur l'autoroute, avec une conduite souple et économique, trois à quatre fois l'an, je dois pouvoir me le permettre ! Et régime sans Co2 toute la semaine suivante pour compenser ! PT de rire

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Message par Invité Jeu 19 Nov 2009 - 19:20

nous sommes sur la même longueur d'ondes !
Je crains moi aussi pour des catastrophes à court terme dus au changements climatiques, et je m'en voudrais si j'avais des enfants, vu ce qui les attends.
Pour la culpabilité, je n'ai pas dit que les gens culpabilisent (au contraire, l'égoïsme et le jenfoutisme ne font qu'augmenter) mais j'ai bien dit que c'est le discours (de la publicité, des média et des gouvernements) qui tente de nous culpabiliser à tout bout de champ

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Message par Invité Mer 23 Déc 2009 - 20:07

Je viens d'acheter une Dacia Logan voiture Low cost à défaut de me passer de voiture.

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Message par misette Jeu 24 Déc 2009 - 0:44

Aujourd'hui un article dans le M*onde sur le végétarisme et le changement climatique laissait entendre (personnellement je n'en sais rien) qu'arrêter la viande réduisait plus les émissions de carbone que l'arrêt de la voiture Voiture ? Confused

ça a mis un peu de baume à ma conscience puisque j'ai une voiture mais que je suis végé....

chez moi la culpabilisation marche très bien, j'ai honte de rouler en bagnole Voiture ? Icon_redface Voiture ? Kopfschuettel et ça m'arrive de me "priver" de certaines choses (si je considère que c'est trop loin)

mais effectivement quand je regarde autour de moi, d'autres ne se posent pas autant de questions...

misette

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Message par Invité Jeu 24 Déc 2009 - 8:23

dans le même ordre d'idées, il serait intéressant d'évaluer ce que coûte, en terme d'émissions de carbone :
- le changement de son téléphone mobile pour le dernier modèle
- amener ses enfants à l'école en voiture chaque jour au lieu de marcher 10 minutes
- utiliser une tronçonneuse termique pour faire son bois ou une motobineuse pour préparer son potager
- courir tous les magasins de la ville le 24 décembre pour acheter les dernières conneries inutiles pour la soirée à venir...
- etc.

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Message par misette Jeu 24 Déc 2009 - 18:07

raymond pin a écrit:dans le même ordre d'idées, il serait intéressant d'évaluer ce que coûte, en terme d'émissions de carbone :
amener ses enfants à l'école en voiture chaque jour au lieu de marcher 10 minutes

Justement, j'habite à 15 min à pied de l'école en moyenne montagne. L'an dernier quand mon fils a commencé l'école je travaillais beaucoup moins et je pouvais l'y emmener souvent. Il marchait et je portais sa soeur en écharpe.

Alors on a de la chance d'être encore vivants Voiture ? Icon_cry parce que c'est limité à 30 mais les gens roulaient comme des co*ns.

Régulièrement les gens s'arrêtaient pour nous proposer de nous emmener, parce que "c'est trop dur", "vous avez du courage", "vous ne vous rendez pas compte, votre petit.."..... et le must "heureusement que vous n'attendez pas le troisième parce qu'il faudrait acheter une remorque" Voiture ? Icon_eek Voiture ? 892707

misette

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Message par Invité Ven 25 Déc 2009 - 13:21

hé oui, de nos jours, marcher au quotidien est considéré comme une épreuve... c'est fou ! Dans ma jeunesse, je suis allé au collège puis au lycée à pieds, 15 à 20 minutes de marche matin et soir, toute l'année, quel que soit le temps, mes parents ne m'ont JAMAIS emmené en voiture. Hé bien, croyez-le ou non, je n'en suis pas mort !!! Voiture ? 382302

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Message par -Françoise- Ven 25 Déc 2009 - 19:19

raymond pin a écrit:Dans ma jeunesse, je suis allé au collège puis au lycée à pieds, 15 à 20 minutes de marche matin et soir, toute l'année, quel que soit le temps, mes parents ne m'ont JAMAIS emmené en voiture. Hé bien, croyez-le ou non, je n'en suis pas mort !!! Voiture ? 382302
Sauf que maintenant, ce n'est pas toujours possible : Mon fils, 16 ans s'est fait agresser 3 fois à la sortie du lycée. Trois fois depuis septembre. Il y a d'ailleurs eu une bonne vingtaine d'agressions en tout aux abord de son lycée depuis septembre.
J'étais moi-même lycéenne dans la même ville, de 80 à 83 : Comme toi, jamais je n'ai eu de problème. Les temps changent. No Il est donc hors de question que je le laisse prendre le bus. Et ses sœurs encore moins.
Il ne faut pas lancer ici le débat sur l'insécurité, je l'ai fait sur un autre post. C'est juste pour expliquer que le tout transport en commun, ou à pied n'est pas possible partout.


Pour ce qui est de ton cas, Misette, je ne sais pas si tu faisais ça par choix ou par obligation. Mais je ne comprends pas ce qui peut te pousser à prendre des risques au bord d'une route, toi et tes deux petits. scratch Pourquoi ??? Je trouve ça super de marcher avec les enfants, sur des chemins ou routes tranquilles: je l'ai souvent fait, je le fais encore ( enfin sans les enfants maintenant Smile ).
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Message par Invité Ven 25 Déc 2009 - 19:38

c'est vrai que je n'avais pas pensé à ce problème, n'ayant pas d'enfant et ayant vécu une jeunesse dans un monde bien plus agréable que celui d'aujourd'hui.
Pauvre jeunesse, et pauvre monde... Voiture ? 807242

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Message par Lys Dim 27 Déc 2009 - 15:07

raymond pin a écrit:hé oui, de nos jours, marcher au quotidien est considéré comme une épreuve... c'est fou ! Dans ma jeunesse, je suis allé au collège puis au lycée à pieds, 15 à 20 minutes de marche matin et soir, toute l'année, quel que soit le temps, mes parents ne m'ont JAMAIS emmené en voiture. Hé bien, croyez-le ou non, je n'en suis pas mort !!! Voiture ? 382302

Quand j'étais lycéenne, je marchais le même laps de temps matin et soir. Et je n'étais pas la seule! Rares étaient ceux qui venaient en voiture (la plupart rentraient à pied sou en bus). Pourtant, c'était il y a moins de cinq ans. Bon, par temps extrême, il arrivait que mon père m'y emmène mais cela restait rare.

Après, en ce qui concerne les jeunes enfants ne pouvant se déplacer seuls, c'est assez difficile de trouver une alternative à la voiture à moins d'habiter très près de l'école/crèche. Surtout lorsqu'on part de toute façon travailler en voiture juste après. C'est quand même très pratique dans ce cas-là...
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Message par floriali Dim 27 Déc 2009 - 22:26

En première et terminale je retournais manger le midi chez mes parents, tellement je détestais la cantine, je marchais donc 1 h par jour en tout, et ça ne me pesait pas, bien au contraire !
Il arrivait que mon père me dépose mais c'était parce qu'il devait passer de toute façon devant mon lycée.
Ma mère dans les années 40/50, de l'âge de 12 à 17 ans, est allée au lycée en vélo hiver comme été, 7 km aller, 7 km retour sur de mauvaises routes quelque soit le temps...
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Message par Chouette Dim 27 Déc 2009 - 22:38

Dans l'école ou je travaille, il y a pas mal d'élèves qui viennent à pieds ou en vélo. Ils sont pourtant parfois encombrés d'un instrument peu pratique (une guitare, un violoncelle...).
Maintenant, c'est sûr que la commune où je travaille est réputée comme ayant des habitants aisés voire très aisés (ils ne le sont pourtant pas tous) c'est donc pas vraiment une citée.

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Message par Raffa Lun 28 Déc 2009 - 9:34

Après, en ce qui concerne les jeunes enfants ne pouvant se déplacer seuls, c'est assez difficile de trouver une alternative à la voiture à moins d'habiter très près de l'école/crèche.

Pour moi avoir un enfant IMPOSE d'habiter près d'une école crèche. Ma mère (sans voiture) a fonctionné comme cela pour nous et je fonctionne pareil.

Les temps changent.

Ben pas forcément.

J'ai vécu dans un quartier très difficile, qui est l'un des plus sensibles de Paris encore aujourd'hui quoiqu'il se soit un peu calmé avec la modification des populations majoritaires. Les agressions étaient courantes si pas quotidiennes, les caïd du coin étaient dans le collège du coin (près de l'école et de la maternelle), quand ils y étaient, essentiellement pour leur trafic qui se passait dans les toilettes. Il y avait aussi "la guerre des bandes". Je me suis fait dépouillée pour la première fois j'avais 7 ans par des gamins de 12.

Pourtant j'allais à l'école à pied et seule ou avec des petits voisins (plus petite ma mère ne pouvant pas venir me chercher c'était mon frère - 7 ans de plus - qui venait, lui aussi se déplaçait seul). Ensuite j'ai été au lycée en métro. Pour moi l'insécurité fait partie du quotidien depuis toujours, il n'y a pas grande différence maintenant (enfin si dans mon cas, je vis dans une ville où l'insécurité existe bien, mais cela me semble rien par rapport à là où je vivais). On apprend à vivre avec et à éviter les situations à risques. Et je vous garantie que c'est une fameuse "école" qui est utile toute la vie. Et je parle d'il y a plus de 20 ans, mon frère plus âgé en a autant à dire.

Regardez les vieux programmes électoraux, l'insécurité a toujours été présente.

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Message par Philomenne Lun 28 Déc 2009 - 12:01

Raffa a écrit: Pour moi avoir un enfant IMPOSE d'habiter près d'une école crèche.

ça marche... à condition que tous les établissements soient peu ou prou au même endroit. Mais si ce n'est pas le cas (ce qui est courant, tu n'as pas toujours une place dans la crèche la plus proche de chez toi), cela implique de déménager tous les trois ans...
Ajoute à cela que quand on a des enfants d'âges différents, ça oblige souvent à courir de la crèche à l'école, matin et soir, pour déposer/récupérer tout ce petit monde.
Je me souviens qu'à l'époque où mon ainé était en maternelle, nous habitions à mi chemin entre la crèche et l'école : je courrais déposer le bébé à la crèche, puis retour dans l'autre sens pour déposer le grand à la maternelle, puis départ pour le travail... nécessairement en voiture et j'ai eu beau tourner le problème dans tous les sens, je n'ai jamais trouvé de solution satisfaisante... Voiture ? Icon_cry
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Message par floriali Lun 28 Déc 2009 - 12:07

Dans les campagnes il y aussi le ramassage scolaire par car , j'ai vécu ça en primaire et au collège, ça fonctionnait très bien !
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Message par Michelle Mar 29 Déc 2009 - 10:11

floriali a écrit:Dans les campagnes il y aussi le ramassage scolaire par car , j'ai vécu ça en primaire et au collège, ça fonctionnait très bien !

Mais très souvent actuellement il n'y en n'a plus les parents préfère les conduire en voiture ...
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Message par Invité Mar 29 Déc 2009 - 17:36

pour sûr, puisque c'est parfois aussi dangereux dans les bus de ramassage que sur le trottoir devant l'école...

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Message par Chouette Mer 30 Déc 2009 - 0:38

mais non, chez nous, je pense qu'ils ont été supprimés, dans la majorité des cas, plus par soucis de rentabilité que de sécurité.

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Message par Invité Mer 30 Déc 2009 - 8:51

je me suis mal fait comprendre...
je pense que certains parents préfèrent amener leurs enfants à l'école ou au collège en voiture plutôt que de les laisser prendre le car de ramassage scolaire par ce qu'il y a dans le car des enfants/ados qui rackettent ou en frappent d'autres...l'insécurité scolaire, ce n'est pas uniquement sur le trottoir devant l'école.

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Message par Chouette Mer 30 Déc 2009 - 10:52

non, j'avais bien compris et c'est bien pour ça que j'ai mis mon grain de sel.
Il y a bien sur des problèmes de racket, dorgue,..., aussi chez nous, mais pas mal d'endroit sont quand même plutot calmes. Bon, la drogue, c'est dans toute les écoles mais la violence, je sais pas si mon impression est bonne mais je pense que c'est plus calme en Belgique. Je ne dis pas qu'elle n'existe pas et dans certaines écoles est bien présente, mais dans l'ensemble ca va.
Ceci dit, je pense qu'en France, il doit aussi y avoir des endroits plus calmes.

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Message par Romarine Mer 30 Déc 2009 - 15:43

Je conduis ma fille à pied dans le village et mon fils prend le bus pour aller au collège en ville. Il n'y a aucun problème !
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Message par serpolette Jeu 31 Déc 2009 - 16:18

Ben quand j'étais gamine j'habitais en face de l'école... pratique ;-)

Puis en suite.... 15mn à pied pour le collège (bon on avait déménagé et on s'était rapproché... hasard du calendrier, bien heureux pour moi).

Puis au lycée qui était à quelques kilomètres, c'était vélo, 15mn le matin, 20mn à midi (pasque ca remontait !), 15mn à 13h et 20mn le soir.... mais j'aimais cela et meme en temps de pluie ! l'hiver, je prenais le bus, mais fallait marcher 15mn pour l'attraper ! (et des fois on devait aller au lycée à pied car tellement de neige que le bus n'arrivait pas)...

Que des bons souvenirs !

Quand je faisais du cheval, c'était vélo : 45mn aller (ca montait) et 30mn retour... avec entre deux 1h de cheval... au moins j'était fatiguée en retrant !

Ici ya ramassage scolaire, c'est super, d'autant que les enfants sont répartis sur tout plein de village ! Puis au lycée et au collège, c'est Train.... 15mn pour aller à la gare, 45mn de train. Repas à midi avec les copains et devoirs surveillés, et retour à la maison à nouveau en train.

Je sais que les ados adorent prendre le train. C'est leur moment de liberté entre eux. Ils y font aussi des bêtises.... comme noel il y a 2 ans où deux gosses du village (environs 14 ans) ont bu pas mal d'alcool un matin dans le train... leur état était terrible en arrivant au collège.... et la tête des parents le lendemain soir était très colérique ! Un a même fini en coma ityllique.... mais cela reste quand même très rare et anecdotique.

serpolette

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Message par Baillecycliste Mar 5 Oct 2010 - 10:34

Un site d'info intéressant sur les méfaits de la voiture, ses alternatives...
http://carfree.free.fr/

Baillecycliste

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Message par Digitale Jeu 7 Oct 2010 - 18:34

Effectivement très intéressant ! J'ai ressenti la même surprise en écoutant les médias à propos du salon de l'automobile : rien que des concerts de louange... Je me demande si j'habite sur la même planète.

Autre réflexion : il semble NORMAL à tous (employeurs, ANPE) que vous ayez le permis, ou bien si vous ne l'avez pas c'est bien entendu que vous allez le passer (je l'ai mais je ne m'en sers pas), comme si c'était la norme de tout le monde de conduire une voiture, et si vous ne conduisez pas vous n'avez pas à vous plaindre de ne pas trouver de travail. Là encore je me demande si je suis sur la même planète.
Digitale
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Message par alain corrigible Dim 30 Oct 2011 - 15:51

Edit admin : à parti d'ici, échanges issus d'un hors sujet sur ce thème.

Bon, histoire de ne pas passer définitivement pour le méchant ayatollah du vélo à tout prix pour sauver la planète qui casse les pieds à tout le monde, je vais essayer d'être logique.

Que nous soyons célibataire, mariés, 1,2,3 ou plus d'enfants, jeune, vieux, gros, maigre, handicapé, urbain, rural
paumé dans la cambrousse au bout d'un chemin de chèvres ou habitant en face de notre boulot, la seule et unique réponse depuis la généralisation du moteur à piston est toujours la même
voiture, revoiture et dix de der.

Or nous en atteignons les limites viables et dépassons souvent même celles de l'absurde.

Vous vous souvenez du film "les Dieux sont tombés sur la tête", au tout début on nous montre un type sortant de chez lui, grimpant dans sa voiture, roulant 30 mètres, postant une lettre puis rentrant chez lui.

Oh comme nous avions ri a l'époque (1980) ririons nous encore autant maintenant ?
non n'est ce pas, car on l'a tous fait un jour, voiture climatisée, Mc do drive in, "j'en ai pour une minute pour prendre le pain", telles étaient nos excuses, méa culpa, moi comme vous, j'ai pas toujours été simplicitaire.

Ce sont des pratiques du 20ième siècle, nous sommes au 21ième,
il nous faut évoluer et devenir"multimodal" ouais va y clique dessus, fais toi plaisir.

j'ai une voiture robuste et qui durera d'autant plus longtemps qu'elle roule peu, j'ai un vélo que j'aime et que je privilégie autant que je peux, je prends le bus, et d'ici 2 ans le métro se rapprochera suffisamment de chez
moi pour que je le prenne aussi.

On peut louer un véhicule de toute taille et pour n'importe quelle durée, on peut combiner vélo pliant et trans ports en commun, on peut marcher, skater, trottiner, c'est selon les besoins.

Et si vraiment en toute honnêteté intellectuelle vous préférez encore prendre une voiture (et encore plus, un 4x4) pour vos déplacements quotidiens c'est que votre environnement ne se prête pas a autre chose.
(handicap, sur-poids, age, distance, déclivité, route nationale de la mort qui tue, Ardèche super rurale ou haute montagne), je ne jugerais personne, nous sommes tous adultes.


Dernière édition par alain corrigible le Lun 31 Oct 2011 - 7:17, édité 2 fois

alain corrigible

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Message par TSD Dim 30 Oct 2011 - 20:56

Pour répondre de façon objective à cette question il y a plein de forums/sites/comparateurs sur le net qui y répondront bien mieux que nous....

Je pense que la majorité des personnes sur ce forum ont la voiture qu'ils peuvent se permettre d'avoir (ou mieux peuvent se permettre de ne pas en avoir car ayant accès à un réseau de transports en commun pratique et pas trop mal foutu et/ou ayant assez de courage et de conviction pour l'avoir balancée il y a des années): en général un truc assez vieux, facile à bidouiller en cas de panne, pratique et utilisé le moins possible....

Quoi qu'il en soit, j'ai eu une discussion assez "animée" avec une amie il n'y a pas longtemps car elle veut acheter une nouvelle voiture (ben oui faut racheter une voiture car bébé va arriver et que faut la voiture adaptée à la poussette...je lui ai proposée de songer à acheter plutôt une poussette adaptée à sa voiture et pas l'inverse mais bon...)
Ils vont donc s'acheter un truc break énorme...je lui ai aussi dit qu'à priori elle allait pas accoucher d'un éléphant mais bien d'un bébé....Mais faut que je comprenne aussi, entre la poussette, le sac énooorme avec tous plein de trucs pour LE bébé, le siège auto toussa toussa faut une grosse voiture.... Pas encore tout pigé moi.....
Bref, je m'égare...La seule chose qu'elle ait fini par prendre en compte était que peut être avant d'acheter une voiture pour sa taille et sa couleur il serait bon de se demander quelle est la consommation et le coût global des réparations d'usures sur les prochaines années...
Alors entre une berline et un 4X4....Il est évident que la réponse est ni l'un, ni l'autre de toute façon...Mais si vraiment la question se pose alors il faut concrètement comparer le coût (financier/écologique, etc.)de l'usure dans le temps et la consommation moyenne en fonction de l'utilisation...et je suis persuadée que le 4x4 ne l'emporte pas dans la majorité des cas....

TSD
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