La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

gâteaux apéro maison?

+6
Raffa
jojo
iria
-Françoise-
Inachis
sapiens
10 participants

Aller en bas

gâteaux apéro maison? Empty gâteaux apéro maison?

Message par sapiens Sam 5 Déc 2009 - 22:05

Bonjour!
Je recherche des recettes de "gâteaux apéro" maison en dehors des feuilletés ou des roulés, j'aimerais plutôt des genres de sablés ou quelques chose de croquant pour remplacer ces horrrrrrrrrrribles machins qu'on est obligés d'acheter en quantité et qui reviennent supers chers quand on a du monde... Ok, c'est un peu fatigant de TOUT faire maison, et je vais vite m'essouffler mais en attendant, si vous avez des recettes, je suis preneuse et je cherche de mon côté!gâteaux apéro maison? Icon_scratch
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

gâteaux apéro maison? Empty Re: gâteaux apéro maison?

Message par Inachis Sam 5 Déc 2009 - 23:33

Chez nous, pas de biscuits apéro, mais je présente le plus souvent divers fruits et légumes séchés pendant l'été.

Je tranche finement des tomates, courgettes, aubergines, pommes,... préalablement aromatisés de basilic, thym, sarriette, cannelle, (selon le légume ou le fruit) que je laisse sécher au soleil.

Je les conserves dans des boîtes à biscuits.

Tout le monde semble apprécier.

Désolée de ne pas pouvoir te donner les recettes que tu recherches, mais peut-être ces idées te donnent-elles d'autres voies de présentation.
Inachis
Inachis

Localisation : Philippeville - Belgique
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

gâteaux apéro maison? Empty Re: gâteaux apéro maison?

Message par -Françoise- Dim 6 Déc 2009 - 0:33

En guise de gâteau apéro, je sers souvent des toasts ( baguette fine de bon pain de campagne tranchée )
_ avec de la tapenade
_ avec une sauce à base de brisures de saumon fumé + zeste et jus de citron + aneth + crème fraîche
_ avec du chèvre + tomates séchées passés au four

Sinon, je fais un appareil à quiche ( œuf, farine, crème fraîche ) que je mets dans un moule à petits fours. Ça doit être possible dans des caissettes en papier
Par exemple sur
_Lardons hachés + fromage râpé + muscade râpé + cerfeuil
_Saumon + brocolis + aneth
_ dés de poire citronnés + roquefort
_ émincé de poireau ou oignons + cumin

J’ai déjà fais également des fougasses : bête pate à pain avec huile d’olive, et au choix olives en morceaux, lardons, oignons frits. ……ce qu’on a.
Ou des pizzas/flammenkuches/pissaladières coupées en morceaux.

Il y a aussi les cakes : soit en mini ou normaux coupés en cubes.
Perso j’ai déjà essayé, mais fiasco total silent : entre les cakes et moi, c’est une longue et douloureuse histoire gâteaux apéro maison? 892707 . Mais je sais que c’est très sympa pour en avoir mangé chez les autres.

Et puis surtout, ne pas oublier que si c’est un apéro avant un repas quelques bouchées suffisent ( comme dans les restaurants ) Wink
En revanche, si c’est un apéro dînatoire ( de plus en plus fréquents à la maison ), là on peut y aller.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

gâteaux apéro maison? Empty Re: gâteaux apéro maison?

Message par iria Dim 6 Déc 2009 - 3:08

Tu peux regarder ici: http://vegansfields.over-blog.com/ , un blog végétalien qui propose de super recettes en tous genres.
ici http://vegansfields.over-blog.com/article-26122214.html, et là http://vegansfields.over-blog.com/article-26198030.html notamment, des recettes de biscuits apéro qui ont l'air succulents (je n'ai pas encore eu le temps d'essayer, mais en général ses recettes sont très bonnes).

non, je ne suis pas végétalienne, et il m'arrive de remplacer certains ingrédients végétaux par autre chose, mais je trouve que vegansfield explique terriblement bien les recettes et qu'elles sont simples à réaliser.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

gâteaux apéro maison? Empty Re: gâteaux apéro maison?

Message par sapiens Dim 6 Déc 2009 - 8:03

merci beaucoup pour vos réponses!! Je vais me lancer et tout tenter! moi j'étais plutôt cakes, mais ça fait manger bcp de farine!!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

gâteaux apéro maison? Empty Re: gâteaux apéro maison?

Message par jojo Dim 6 Déc 2009 - 8:18

Il y a aussi les carottes et céleris branches coupées en batonnets, les choux-fleurs et brocolis en petits bouquets, on les présente sur un plat et il faut les tremper dans une sauce au yaourt, c'est plus léger que les biscuits apéro.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

gâteaux apéro maison? Empty Re: gâteaux apéro maison?

Message par sapiens Dim 6 Déc 2009 - 8:44

merci! il y a aussi les torsades aux herbes , aux graines diverses pavot, sésame, moutarde,... je n'y avais pas pensé...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

gâteaux apéro maison? Empty Re: gâteaux apéro maison?

Message par sapiens Dim 6 Déc 2009 - 8:45

le site que j'ai donné en exemple est un peu bizarre mais bon gâteaux apéro maison? Suspect
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

gâteaux apéro maison? Empty Re: gâteaux apéro maison?

Message par Raffa Dim 6 Déc 2009 - 11:21

Ici on fait ce dont parle jojo (selon saison) bâtonnets de carotte, concombre, morceaux de chou fleur (le tout cru), tomates cerises à faire tremper dans divers dips (pas forcément sauce au yahourt : maquée aux herbes, fromage frais à la ciboulette and co, sauce cocktail, sauce piquante, quacamol etc.) .

On rajoute aussi un ramequin de mendiants, et un de bon fromage à pâte dure coupée en dés.

Pour les viandeux Zhom va en général chercher un bon saucisson. Sinon aussi quelques mini-toast de rillettes/mousses diverses (y compris poisson).

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

gâteaux apéro maison? Empty Re: gâteaux apéro maison?

Message par iria Dim 6 Déc 2009 - 19:13

Y'a aussi les champignons blancs farcis au fromage aux fines herbes. Un délice. Ou les brochettes avec une tomate cerise/jambon/gruyère (ou équivalent) un poil bourrin mais délicieux.

@raffa: c'est quoi la sauce que tu appelle maquée?
(et en fait tu décris grosso mode l'apéro chez mes parents, c'est rigolo de voir ça ^^).

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

gâteaux apéro maison? Empty Re: gâteaux apéro maison?

Message par Cerise Lun 7 Déc 2009 - 10:46

sapiens... a écrit:Bonjour!
Je recherche des recettes de "gâteaux apéro" maison en dehors des feuilletés ou des roulés, j'aimerais plutôt des genres de sablés ou quelques chose de croquant pour remplacer ces horrrrrrrrrrribles machins qu'on est obligés d'acheter en quantité et qui reviennent supers chers quand on a du monde... Ok, c'est un peu fatigant de TOUT faire maison, et je vais vite m'essouffler mais en attendant, si vous avez des recettes, je suis preneuse et je cherche de mon côté!gâteaux apéro maison? Icon_scratch
tu peux faire une pâte brisée ( farine+eau+huile ou beurre+sel) de base dans la quelle tu incorpores un peu de tout au choix : herbes aromatiques, fromage, graines de courge, tournesol...
tu étales la pâte dans un moule et tu traces, sans trop appuyer, un damier de façon à pouvoir facilement découper des carrés une fois la pâte cuite. A la cuisson, si on ne pose pas un papier sulfurisé dessus avec des vieux haricots secs ou des petits cailloux dessus, la pâte risque de gondoler un peu ( ça n'est pas très grave gâteaux apéro maison? Icon_wink )
on peut raffiner en découpant des formes à l'emporte pièce...
ces gâteaux secs se gardent dans un bocal à l'abri de l'humidité.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

gâteaux apéro maison? Empty Re: gâteaux apéro maison?

Message par Stamely Ven 18 Déc 2009 - 0:42

Bonjour,

Recette souvent testée, toujours approuvé, facile et peu coûteuse (je ne sais plus d'où je la tiens en revanche...):

Croustillants aux olives

Ingrédients

- 150 g farine
- 60 g beurre mou ou de margarine ou d'huile d'olive
- ½ c. levure chimique ou du bicarbonate
- 4-5 c. soupe lait de soja
- 40 g parmesan râpé (ou emmental)
- 70 g olives noires (ou vertes)


Mélanger la farine et le beurre. Ajouter la levure et le lait.
Mettre les olives en petits morceaux et le fromage dans la
pâte. Faire des boules.
Mettre au four à 200° jusqu’à ce qu’elles soient dorées
(environ 1/2h, selon la taille bien sûr).
Eventuellement, badigeonner d’huile d’olive à la sortie du four.


Tiède c'est très bon!

Stamely

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

gâteaux apéro maison? Empty Re: gâteaux apéro maison?

Message par Invité Sam 25 Sep 2010 - 17:33

On m'a offert un livre qui s'apelle Apérô, de Marie-Laura Tombini, chez Mango. Je donne les titres des recettes, ça peut peut-être donner des idées :
- Boulettes de poulet au sésame
- Bruschetta aux oeufs brouillés
- Cake aux lardons et pistaches
- Chaussons à la viande
- Crackers à la tomate
- Gougères au cerfeuil
- Palmiers aux olives et tomates séchées
- Roulés au jambon
- Sablés aux carottes
- Tartines de pesto aux figue
- Torsades feuilletées
(après ce sont des verrines, c'est plus vraiment l'apéro)

J'ai encore rien testé. Mais je pratique souvent :
- Cake lardons et pruneaux (j'adore l'association sucré / salé) gâteaux apéro maison? 465495
- Et les tartines passées au four (avec par exemple de la tomate et des anchois miam !gâteaux apéro maison? 465495 ou des lardons et de la crème pour les viandeux ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gâteaux apéro maison? Empty Re: gâteaux apéro maison?

Message par sapiens Sam 25 Sep 2010 - 17:52

merci!
le cake aux lardons et pruneaux, c'est un classique aussi chez moi, tout le monde est fan. Petits ajouts récemment (grosses récoltes obligent): figues et chèvre, avec basilic et menthe. Bizarre, mais c'était excellent!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

gâteaux apéro maison? Empty Re: gâteaux apéro maison?

Message par reveuse Sam 25 Sep 2010 - 19:12

cake feta tomates séchées et cake courgettes-tomates-gruyère
délicieux
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

gâteaux apéro maison? Empty Re: gâteaux apéro maison?

Message par Alyrian Dim 26 Sep 2010 - 16:24

Les chips c'est finalement pas dur à faire maison. J'imagine que les variétés de pommes de terre donnent des chips plus ou moins bien... La vitelotte est très bien, bonne et surtout jolie car violette. Par contre hors de prix dans le commerce, mais comme celles que j'avais acheté pour tester ont germé, on doit pouvoir en cultiver...

Il suffit de passer la pomme de terre à la mandoline. Le truc c'est que ça doit être très fin. Ensuite hop à la friteuse. On les fait égoutter, on sale un peu et voilà.

Je n'ai pas testé mais je sais qu'on peut faire des chips de betterave et d'autres légumes.

Bon, les chips c'est comme tous les trucs à la friture, faut pas en abuser... mais c'est plaisant de dire "c'est des chips maison" et un peu meilleur que celles du commerce. Il n'y a pas une différence énorme non plus. Par contre elles prennent plus vite l'humidité.

En friture, il y a aussi les oignons frits. Il faut avant les mettre dans un peu de farine, bien veiller à ce que ça ne brunisse pas. Je ne suis pas fan, mais certains adorent.
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

gâteaux apéro maison? Empty Re: gâteaux apéro maison?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum