"Vivez, prospérez, consommez", documentaire sur Arte
+6
joe.chip
Romarine
Alpheraathia
reveuse
Emma
Inachis
10 participants
Page 1 sur 1
"Vivez, prospérez, consommez", documentaire sur Arte
la télévision, dont la raison d'être est de vendre des spots publicitaires, s'attaque ce soir (à 20 h 40 sur Arte, pas sur TF1, bien sûr) à la société du gaspillage...
c'est un documentaire canadien de 2010, et je vais peut être le regarder
"dans la société de consommation moderne, le neuf et le beau ne suffisent plus... il faut posséder les produits dernier cri les plus performants. Les achats ne sont plus destinés à répondre à des besoins fondamentaux, mais à satisfaire les désirs, à être enviés et à épater.
Le bonheur que provoque l'acquisition d'un nouvel objet est toujours plus éphémère, ce qui induit un sentiment d'insatisfaction permanente. De plus, la durée de vie des produits ne cesse de diminuer, conduisant à l'épuisement des ressources et à l'accumulation des déchets.
Derrière l'attitude de ces acheteurs boulimiques se profile un véritable scénario catastrophe.
Des sociologues, psychologues et philosophes analysent les limites du consumérisme"
c'est un documentaire canadien de 2010, et je vais peut être le regarder
"dans la société de consommation moderne, le neuf et le beau ne suffisent plus... il faut posséder les produits dernier cri les plus performants. Les achats ne sont plus destinés à répondre à des besoins fondamentaux, mais à satisfaire les désirs, à être enviés et à épater.
Le bonheur que provoque l'acquisition d'un nouvel objet est toujours plus éphémère, ce qui induit un sentiment d'insatisfaction permanente. De plus, la durée de vie des produits ne cesse de diminuer, conduisant à l'épuisement des ressources et à l'accumulation des déchets.
Derrière l'attitude de ces acheteurs boulimiques se profile un véritable scénario catastrophe.
Des sociologues, psychologues et philosophes analysent les limites du consumérisme"
Dernière édition par raymond pin le Mer 30 Juin 2010 - 12:11, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: "Vivez, prospérez, consommez", documentaire sur Arte
Merci pour l'info, mais je la lis trop tard
Y a-t-il une rediffusion ?
Y a-t-il une rediffusion ?
Inachis- Localisation : Philippeville - Belgique
je n'en ai pas trouvé la trace, désolé. Peut-être sera-t-il visible sur www.arte.tv pendant les 7 jours à venir ? J'ai d'ailleurs été un peu déçu.
Mais il y avait une bonne surprise, juste après. Un autre documentaire intitulé "1 an d'abstinence" qui montre une famille finlandaise qui décide de se passer de pétrole et de dérivés du pétrole pendant 1 an. Leur bilan est positif, car même la femme qui a subi le projet sans y adhérer avoue que ce fut une bonne chose sur le plan familial : plus de temps à consacrer aux enfants, et des discussions familiales très riches.
Mais il y avait une bonne surprise, juste après. Un autre documentaire intitulé "1 an d'abstinence" qui montre une famille finlandaise qui décide de se passer de pétrole et de dérivés du pétrole pendant 1 an. Leur bilan est positif, car même la femme qui a subi le projet sans y adhérer avoue que ce fut une bonne chose sur le plan familial : plus de temps à consacrer aux enfants, et des discussions familiales très riches.
Invité- Invité
Redif le 9 juillet à 9h. En revanche, pas pour 1 an d'abstinence.
Je suis dégoutée, j'ai pas pu le regarder. Et je serai au boulot pendant la redif'.
Je suis dégoutée, j'ai pas pu le regarder. Et je serai au boulot pendant la redif'.
Emma- Date d'inscription : 22/06/2009
J'ai regardé les 2 ; avec une nette préférence pour "1 an d'abstinence", réalisé avec humour ... (même ma fille de 9 ans l'a regardé !).
Invité- Invité
sur le net à l'adresse arte+7 , rubrique videos, sous rubriques
documentaires dans les images de droite, un homme dubitatif devant
rayons de supermarche et voilà video de "1 an d'abstinence", image à droite de celle ci documentaire "vivez,consommez...
rayons de supermarche et voilà video de "1 an d'abstinence", image à droite de celle ci documentaire "vivez,consommez...
reveuse- Age : 56
Merci beaucoup rêveuse je viens de regarder les deux documentaires et moi aussi j'ai une préférence pour "Un an d'abstinence" qui, je trouve, est plus enrichissant et nous donne plus envie de faire de la sorte ... Le premier est trop banal, trop général ... bref du déjà vu et re-re-vu
Alpheraathia- Age : 34
merci reveuse d'avoir trouvé les liens, j'espère que cela permettra au plus grand nombre de voir ce documentaire sur le net avant qu'il ne soit supprimé !
Invité- Invité
Moi, j'ai bien aimé le premier. Je trouve qu'il explique vraiment bien le problème et l'effet toxique de la pub et de l'ego, l'individualisme.
Dans le deuxième, je me demande si la conclusion est très positive. Sa femme n'est pas d'accord avec lui et elle ne lui parle quasi plus à la fin. Le résultat est une réduction de 50 % de production de CO2. Est-ce vraiment utile ?
Je pense que certains actes individuels peuvent avoir des effets : comme limiter les déplacements inutiles en avion, en voiture ou réduire la consommation des produits du pétrole (plastics et produits chimiques), mais est-ce utile d'éviter tout plastic absolument ?
Quand on voit que les fleurs coupées sont importées d'Israël en Europe par avion, est-ce qu'il ne vaut pas mieux boycotter les fleurs coupées ?
Il y a des choses tellement illogiques. La rentabilité détermine tout, c'est aberrant !
Dans le deuxième, je me demande si la conclusion est très positive. Sa femme n'est pas d'accord avec lui et elle ne lui parle quasi plus à la fin. Le résultat est une réduction de 50 % de production de CO2. Est-ce vraiment utile ?
Je pense que certains actes individuels peuvent avoir des effets : comme limiter les déplacements inutiles en avion, en voiture ou réduire la consommation des produits du pétrole (plastics et produits chimiques), mais est-ce utile d'éviter tout plastic absolument ?
Quand on voit que les fleurs coupées sont importées d'Israël en Europe par avion, est-ce qu'il ne vaut pas mieux boycotter les fleurs coupées ?
Il y a des choses tellement illogiques. La rentabilité détermine tout, c'est aberrant !
j'ai visionné le 2e reportage, impossible d'imposer ça à ma famille après 5mn mon mari et mes enfants partent en courant ou me font interner ! le reportage était très agréable à regarder et interessant même si certains comportements étaient un peu idiots genre jeter
du matériel en bon état mais en plastique. J'ai puisé quelques bonnes idées à appliquer, là c'est une autre histoire.
du matériel en bon état mais en plastique. J'ai puisé quelques bonnes idées à appliquer, là c'est une autre histoire.
reveuse a écrit:sur le net à l'adresse arte+7 , rubrique videos, sous rubriques
Je ne verrai pas ces films... que je n'ai pas vus lors de leur diffusion à la télévision, n'étant pas équipé...Je suis donc allé voir le site Arte+7. Mon ordinateur étant relativement vieux, tout ce qui s'affiche sur l'écran à cette adresse, c'est le message suivant:
"Votre système d'exploitation ne prend pas en charge Adobe Flash Player. Pour prendre connaissance de la configuration requise, etc, bla bla bla..."
Hors de question d'acheter du matériel informatique... qui sera obsolète d'ici quelques mois...
Il semblerait que ce soit pile dans le sujet de ces films :
raymond pin a écrit:
"dans
la société de consommation moderne, le neuf et le beau ne suffisent
plus... il faut posséder les produits dernier cri les plus performants.
Les achats ne sont plus destinés à répondre à des besoins fondamentaux,
mais à satisfaire les désirs, à être enviés et à épater.
Le bonheur
que provoque l'acquisition d'un nouvel objet est toujours plus
éphémère, ce qui induit un sentiment d'insatisfaction permanente."
Tant pis pour les films... tout va bien... Je ne suis pas insatisfait !
joe.chip- Date d'inscription : 23/10/2006
J'aimerais voir ces films... mais je n'arrive déjà pas sur arte+7, est-ce que quelqu'un peut m'aider ? J'ai trouvé un site avec arte tv et arte +7, mais aucune émission du 29 juin ou du 9 juillet ne correspond à ces titres-là...
Digitale- Localisation : PACA
sans doute qu'ils ne sont plus en ligne, si j'ai bien compris ça ne reste que 7 jours après la diffusion à la TV.
vivez,prosperez...est encore visible via le site dailymotion
reveuse a écrit:vivez,prosperez...est encore visible via le site dailymotion
Avec mon ordinateur du siècle dernier, je ne peux pas le voir, c'est écran noir...
Ah oui rêveuse, merci, j'ai trouvé, voici les liens (documentaire en 3 parties) !
https://www.dailymotion.com/video/xdvxwi_vivez-prosperez-consommez-1-3_news
https://www.dailymotion.com/video/xe1220_vivez-prosperez-consommez-partie-2_news
https://www.dailymotion.com/video/xe122f_vivez-prosperez-consommez-partie-3_news
joe.chip, tu ne peux pas essayer de récupérer d'occasion un ordinateur plus récent ?
https://www.dailymotion.com/video/xdvxwi_vivez-prosperez-consommez-1-3_news
https://www.dailymotion.com/video/xe1220_vivez-prosperez-consommez-partie-2_news
https://www.dailymotion.com/video/xe122f_vivez-prosperez-consommez-partie-3_news
joe.chip, tu ne peux pas essayer de récupérer d'occasion un ordinateur plus récent ?
Digitale- Localisation : PACA
Cet ordinateur me convient très bien pour l'usage que j'en ai, tant pis pour les films.Digitale a écrit:joe.chip, tu ne peux pas essayer de récupérer d'occasion un ordinateur plus récent ?
Il ne te manque pas seulement Adobe Flash Player ?
Personnellement j'ai vu les trois parties, ça ne casse pas des briques...
Personnellement j'ai vu les trois parties, ça ne casse pas des briques...
Diablo- Age : 54
Il me manque probablement plein de trucs "absolument indispensables" dont je n'ai pas besoin...Diablo a écrit:Il ne te manque pas seulement Adobe Flash Player ?
Adobe Flash Player je ne peux pas l'installer car mon système d'exploitation est "trop vieux" et je ne peux pas installer un système d'exploitation plus récent car mon ordinateur est ... "trop vieux" !
Ah oui, là il doit vraiment être très vieux !!
Diablo- Age : 54
Oui !
Pour autant, je n'ai pas envie d'en changer, les déchets électroniques étant un sérieux problème.
Pour autant, je n'ai pas envie d'en changer, les déchets électroniques étant un sérieux problème.
Un ami m'avait fait une tentative d'installation de Linux il y a quelques temps mais visiblement ce n'était pas au point pour les Macs.