La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

"Vivez, prospérez, consommez", documentaire sur Arte

+6
joe.chip
Romarine
Alpheraathia
reveuse
Emma
Inachis
10 participants

"Vivez, prospérez, consommez", documentaire sur Arte Empty "Vivez, prospérez, consommez", documentaire sur Arte

Message par Invité Mar 29 Juin 2010 - 17:35

la télévision, dont la raison d'être est de vendre des spots publicitaires, s'attaque ce soir (à 20 h 40 sur Arte, pas sur TF1, bien sûr) à la société du gaspillage...
c'est un documentaire canadien de 2010, et je vais peut être le regarder "Vivez, prospérez, consommez", documentaire sur Arte Icon_wink

"dans la société de consommation moderne, le neuf et le beau ne suffisent plus... il faut posséder les produits dernier cri les plus performants. Les achats ne sont plus destinés à répondre à des besoins fondamentaux, mais à satisfaire les désirs, à être enviés et à épater.
Le bonheur que provoque l'acquisition d'un nouvel objet est toujours plus éphémère, ce qui induit un sentiment d'insatisfaction permanente. De plus, la durée de vie des produits ne cesse de diminuer, conduisant à l'épuisement des ressources et à l'accumulation des déchets.
Derrière l'attitude de ces acheteurs boulimiques se profile un véritable scénario catastrophe.
Des sociologues, psychologues et philosophes analysent les limites du consumérisme"

Dernière édition par raymond pin le Mer 30 Juin 2010 - 12:11, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

"Vivez, prospérez, consommez", documentaire sur Arte Empty Re: "Vivez, prospérez, consommez", documentaire sur Arte

Message par Inachis Mar 29 Juin 2010 - 22:41

Merci pour l'info, mais je la lis trop tard "Vivez, prospérez, consommez", documentaire sur Arte Icon_cry

Y a-t-il une rediffusion ?
Inachis
Inachis

"Vivez, prospérez, consommez", documentaire sur Arte Empty Re: "Vivez, prospérez, consommez", documentaire sur Arte

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 8:33

je n'en ai pas trouvé la trace, désolé. Peut-être sera-t-il visible sur www.arte.tv pendant les 7 jours à venir ? J'ai d'ailleurs été un peu déçu.

Mais il y avait une bonne surprise, juste après. Un autre documentaire intitulé "1 an d'abstinence" qui montre une famille finlandaise qui décide de se passer de pétrole et de dérivés du pétrole pendant 1 an. Leur bilan est positif, car même la femme qui a subi le projet sans y adhérer avoue que ce fut une bonne chose sur le plan familial : plus de temps à consacrer aux enfants, et des discussions familiales très riches.

Invité
Invité

Message par Emma Mer 30 Juin 2010 - 8:46

Redif le 9 juillet à 9h. En revanche, pas pour 1 an d'abstinence.
Je suis dégoutée, j'ai pas pu le regarder. Et je serai au boulot pendant la redif'.
Emma
Emma

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 19:10

J'ai regardé les 2 ; avec une nette préférence pour "1 an d'abstinence", réalisé avec humour ... (même ma fille de 9 ans l'a regardé !).

Invité
Invité

Message par reveuse Sam 3 Juil 2010 - 9:15

sur le net à l'adresse arte+7 , rubrique videos, sous rubriques
documentaires dans les images de droite, un homme dubitatif devant
rayons de supermarche et voilà video de "1 an d'abstinence", image à droite de celle ci documentaire "vivez,consommez...
reveuse
reveuse

Message par Alpheraathia Sam 3 Juil 2010 - 12:21

Merci beaucoup rêveuse Smile je viens de regarder les deux documentaires et moi aussi j'ai une préférence pour "Un an d'abstinence" qui, je trouve, est plus enrichissant et nous donne plus envie de faire de la sorte ... Le premier est trop banal, trop général ... bref du déjà vu et re-re-vu
Alpheraathia
Alpheraathia

Message par Invité Sam 3 Juil 2010 - 14:59

merci reveuse d'avoir trouvé les liens, j'espère que cela permettra au plus grand nombre de voir ce documentaire sur le net avant qu'il ne soit supprimé !

Invité
Invité

Message par Romarine Dim 4 Juil 2010 - 12:25

Moi, j'ai bien aimé le premier. Je trouve qu'il explique vraiment bien le problème et l'effet toxique de la pub et de l'ego, l'individualisme.

Dans le deuxième, je me demande si la conclusion est très positive. Sa femme n'est pas d'accord avec lui et elle ne lui parle quasi plus à la fin. Le résultat est une réduction de 50 % de production de CO2. Est-ce vraiment utile ?

Je pense que certains actes individuels peuvent avoir des effets : comme limiter les déplacements inutiles en avion, en voiture ou réduire la consommation des produits du pétrole (plastics et produits chimiques), mais est-ce utile d'éviter tout plastic absolument ?

Quand on voit que les fleurs coupées sont importées d'Israël en Europe par avion, est-ce qu'il ne vaut pas mieux boycotter les fleurs coupées ?

Il y a des choses tellement illogiques. La rentabilité détermine tout, c'est aberrant !
Romarine
Romarine

http://simplevert.skyrock.com

Message par reveuse Lun 5 Juil 2010 - 20:15

j'ai visionné le 2e reportage, impossible d'imposer ça à ma famille après 5mn mon mari et mes enfants partent en courant ou me font interner ! le reportage était très agréable à regarder et interessant même si certains comportements étaient un peu idiots genre jeter
du matériel en bon état mais en plastique. J'ai puisé quelques bonnes idées à appliquer, là c'est une autre histoire.
reveuse
reveuse

Message par joe.chip Lun 12 Juil 2010 - 9:19

reveuse a écrit:sur le net à l'adresse arte+7 , rubrique videos, sous rubriques
documentaires dans les images de droite, un homme dubitatif devant
rayons de supermarche et voilà video de "1 an d'abstinence", image à droite de celle ci documentaire "vivez,consommez...

Je ne verrai pas ces films... que je n'ai pas vus lors de leur diffusion à la télévision, n'étant pas équipé...Je suis donc allé voir le site Arte+7. Mon ordinateur étant relativement vieux, tout ce qui s'affiche sur l'écran à cette adresse, c'est le message suivant:
"Votre système d'exploitation ne prend pas en charge Adobe Flash Player. Pour prendre connaissance de la configuration requise, etc, bla bla bla..."
Hors de question d'acheter du matériel informatique... qui sera obsolète d'ici quelques mois...

Il semblerait que ce soit pile dans le sujet de ces films :

raymond pin a écrit:

"dans
la société de consommation moderne, le neuf et le beau ne suffisent
plus... il faut posséder les produits dernier cri les plus performants.
Les achats ne sont plus destinés à répondre à des besoins fondamentaux,
mais à satisfaire les désirs, à être enviés et à épater.
Le bonheur
que provoque l'acquisition d'un nouvel objet est toujours plus
éphémère, ce qui induit un sentiment d'insatisfaction permanente."

Tant pis pour les films... tout va bien... Je ne suis pas insatisfait ! "Vivez, prospérez, consommez", documentaire sur Arte 642498
joe.chip
joe.chip

Message par Digitale Mar 27 Juil 2010 - 19:05

J'aimerais voir ces films... mais je n'arrive déjà pas sur arte+7, est-ce que quelqu'un peut m'aider ? J'ai trouvé un site avec arte tv et arte +7, mais aucune émission du 29 juin ou du 9 juillet ne correspond à ces titres-là... "Vivez, prospérez, consommez", documentaire sur Arte Icon_scratch
Digitale
Digitale

Message par Cerise Mar 27 Juil 2010 - 22:23

sans doute qu'ils ne sont plus en ligne, si j'ai bien compris ça ne reste que 7 jours après la diffusion à la TV.
Cerise
Cerise
Administrateur

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Message par reveuse Mar 27 Juil 2010 - 22:36

vivez,prosperez...est encore visible via le site dailymotion
reveuse
reveuse

Message par joe.chip Mer 28 Juil 2010 - 12:28

reveuse a écrit:vivez,prosperez...est encore visible via le site dailymotion

Avec mon ordinateur du siècle dernier, je ne peux pas le voir, c'est écran noir...
joe.chip
joe.chip

Message par Digitale Mer 28 Juil 2010 - 21:58

Ah oui rêveuse, merci, j'ai trouvé, voici les liens (documentaire en 3 parties) ! "Vivez, prospérez, consommez", documentaire sur Arte Icon_smile

https://www.dailymotion.com/video/xdvxwi_vivez-prosperez-consommez-1-3_news

https://www.dailymotion.com/video/xe1220_vivez-prosperez-consommez-partie-2_news

https://www.dailymotion.com/video/xe122f_vivez-prosperez-consommez-partie-3_news

joe.chip, tu ne peux pas essayer de récupérer d'occasion un ordinateur plus récent ? "Vivez, prospérez, consommez", documentaire sur Arte Icon_smile
Digitale
Digitale

Message par joe.chip Jeu 29 Juil 2010 - 20:23

Digitale a écrit:joe.chip, tu ne peux pas essayer de récupérer d'occasion un ordinateur plus récent ? "Vivez, prospérez, consommez", documentaire sur Arte Icon_smile
Cet ordinateur me convient très bien pour l'usage que j'en ai, tant pis pour les films. "Vivez, prospérez, consommez", documentaire sur Arte 642498
joe.chip
joe.chip

Message par Diablo Jeu 29 Juil 2010 - 21:43

Il ne te manque pas seulement Adobe Flash Player ?

Personnellement j'ai vu les trois parties, ça ne casse pas des briques...

Diablo

Message par joe.chip Ven 30 Juil 2010 - 0:43

Diablo a écrit:Il ne te manque pas seulement Adobe Flash Player ?
Il me manque probablement plein de trucs "absolument indispensables" dont je n'ai pas besoin... "Vivez, prospérez, consommez", documentaire sur Arte Icon_biggrin
Adobe Flash Player je ne peux pas l'installer car mon système d'exploitation est "trop vieux" et je ne peux pas installer un système d'exploitation plus récent car mon ordinateur est ... "trop vieux" ! "Vivez, prospérez, consommez", documentaire sur Arte Icon_biggrin
joe.chip
joe.chip

Message par Diablo Ven 30 Juil 2010 - 5:16

Ah oui, là il doit vraiment être très vieux !! "Vivez, prospérez, consommez", documentaire sur Arte 850704

Diablo

Message par joe.chip Ven 30 Juil 2010 - 14:08

Oui ! "Vivez, prospérez, consommez", documentaire sur Arte Icon_biggrin
Pour autant, je n'ai pas envie d'en changer, les déchets électroniques étant un sérieux problème.
joe.chip
joe.chip

Message par toto95 Ven 30 Juil 2010 - 20:43

même linux?

toto95

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Message par joe.chip Sam 31 Juil 2010 - 12:54

Un ami m'avait fait une tentative d'installation de Linux il y a quelques temps mais visiblement ce n'était pas au point pour les Macs.
joe.chip
joe.chip

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé