bois autoclave?
3 participants
Page 1 sur 1
bois autoclave?
hello
Peut-on considérer le bois traité par autoclave comme non nocif pour la nature?
Merci
Peut-on considérer le bois traité par autoclave comme non nocif pour la nature?
Merci
zie- Age : 60
Re: bois autoclave?
il s'agit de bois traité sous vide et pression afin d'y injecter des produits anti insectes et anti pourissement. Si le procédé est probablement fortement consommateur d'énergie, je n'ai pas réussi à trouve quelle est la nature de ces produits dans le bois autoclave, si ce n'est qu'ils sont "non toxiques pour l'homme et l'environnement".
Mais quid de leur fabrication ? du transport ? etc...
Mais quid de leur fabrication ? du transport ? etc...
Invité- Invité
Merci
Je me demande s'il n'y a pas des bois qui naturellement (sans traitement aucun)
ne pourrissent pas...
Dans le but de construire une habitation en bois dans une région où il pleut souvent.
Si quelqu'un sait lesquels cela pourrait m'aider.
Je me demande s'il n'y a pas des bois qui naturellement (sans traitement aucun)
ne pourrissent pas...
Dans le but de construire une habitation en bois dans une région où il pleut souvent.
Si quelqu'un sait lesquels cela pourrait m'aider.
si tu habites près de la mer, tu peux récupérer du bois flotté !
Sinon, la plupart des bois imputrescibles sont des bois tropicaux : afrormosia, azobé, cumaru, tatajuba, teck, ipé, massaranduba, acajou...
Chez nous, on trouve des bois très résistants et à décomposition très lente, mais pas 100 % imputrescibles : vise plutot le pin Douglas, le doussier, le robinier (faux acacia), le mélèze, l'aulne (imputrescible quand il est immergé, les pilotis de Venise en sont), le chêne...
Sinon, la plupart des bois imputrescibles sont des bois tropicaux : afrormosia, azobé, cumaru, tatajuba, teck, ipé, massaranduba, acajou...
Chez nous, on trouve des bois très résistants et à décomposition très lente, mais pas 100 % imputrescibles : vise plutot le pin Douglas, le doussier, le robinier (faux acacia), le mélèze, l'aulne (imputrescible quand il est immergé, les pilotis de Venise en sont), le chêne...
Invité- Invité
Le mélèze résiste très bien en Belgique. De plus, c'est une espèce qui pousse ici.
Des batiments en mélèze résistent depuis des années et ils ne nécessitent aucun traitement !
Nous avons construit une cabane en mélèze il y a une dizaine d'années : aucun problème. Le bois s'éclaircit avec le temps, il devient gris.
Des batiments en mélèze résistent depuis des années et ils ne nécessitent aucun traitement !
Nous avons construit une cabane en mélèze il y a une dizaine d'années : aucun problème. Le bois s'éclaircit avec le temps, il devient gris.
Merci à vous 2
Super je crois que je vais opter pour le mélèze
C'est pour une construction dans les alpes, ça devrait marcher
et tant mieux s'il devient gris !
Donc, le mélèze si je comprends bien sans aucun traitement?
Super je crois que je vais opter pour le mélèze
C'est pour une construction dans les alpes, ça devrait marcher
et tant mieux s'il devient gris !
Donc, le mélèze si je comprends bien sans aucun traitement?
J'ai un collègue à qui on a imposé l'essence du bois pour sa maison lors du dépôt de permis.
Diablo- Age : 54
cela dépend de la zone ou se trouve la construction sur le Plan d'Occupation des Sols.
En centre ville, les contraintes seront énormes, en lotissement libre 4 faces, à part l'alignement, il n'y a généralement aucune prescription.
En centre ville, les contraintes seront énormes, en lotissement libre 4 faces, à part l'alignement, il n'y a généralement aucune prescription.
Invité- Invité
La maison est en Corrèze à l'écart du "village" de 10 ou 20 habitants...entre bois et champs.
alors c'est que la mairie (ou la DDE) a décidé de n'autoriser que des essences de bois locales, ou d'une certaine couleur...
c'est assez surprenant dans ce cas précis, mais il doit y avoir une explication.
Diablo, ton collègue sait pourquoi cette exigence lui a été imposée ?
c'est assez surprenant dans ce cas précis, mais il doit y avoir une explication.
Diablo, ton collègue sait pourquoi cette exigence lui a été imposée ?
Invité- Invité
Sûrement, je lui demanderai si j'y pense cette semaine.
Voilà, j'ai la réponse.
La zone concernée est sous contrôle des Bâtiments de France et ce sont eux qui lui ont imposé le Pin Douglas car de couleur blanche or il voulait du Cèdre rouge ou du mélèze.
C'est en bâtiments de France car il y a un château fort du XII ème siècle dans le secteur.
Hameau de 5 maisons dépendant d'une commune de 100 habitants.
Voilà l'explication.
La zone concernée est sous contrôle des Bâtiments de France et ce sont eux qui lui ont imposé le Pin Douglas car de couleur blanche or il voulait du Cèdre rouge ou du mélèze.
C'est en bâtiments de France car il y a un château fort du XII ème siècle dans le secteur.
Hameau de 5 maisons dépendant d'une commune de 100 habitants.
Voilà l'explication.
en effet, il est dans la zone des 500 mètres d'un monument inscrit ou classé. Pas de bol...
Invité- Invité
Page 1 sur 1