"Un petit pas peut changer votre vie, la voie du kaisen"
2 participants
Page 1 sur 1
"Un petit pas peut changer votre vie, la voie du kaisen"
Robert Maurer :"un petit pas peut changer votre vie, la voie du kaisen" (le livre de poche, 158 pages) je l'avais repéré dans cette discussion ( merci Katia !)
résumé :Katia a écrit: A l'inverse, je crois beaucoup plus aux "petits pas" (lire l'excellent "un petit pas peut changer votre vie : la voie du kaizen" de robert Maurer, une révélation pour moi !) et aux progressions douces. On passe au plus radical quand on a déjà fait un bon bout de chemin, je trouve.
il y a des exemples qui pourraient prêter à sourire, comme cette patiente qui devait absolument perdre beaucoup de poids et surtout faire de l'exercice car sa santé était menacée, et qui se voit prescrire 1 minute/jour de "marche" autour de son téléviseur elle a continué pendant la pub, jusqu'au moment où elle s'est aperçue qu'elle continuait à marcher devant la télé même après la pub, après elle a persévéré, comme quoi, les commencements ne sont pas tous glorieux Bref, c'est un petit livre qui, s'il ne change pas notre vie, nous offre une approche qui peut nous servir dans la vie.Quand nous sommes insatisfaits de notre vie, nous avons souvent tendance à penser que seul un changement radical peut nous sortir de là. Et nous voilà découragés à l'avance devant l'ampleur de la tâche.
Or il existe une alternative, une méthode simple consistant à se fixer des objectifs modestes et progressifs, à se concentrer sur de petits efforts plutôt que de s'engager dans de grands travaux : c'est le kaizen, utilisé par des entreprises japonaises dans les années 1950, et que l'auteur, psychologue, a mis en pratique avec des patients, dont il relate ici l'histoire. Une analyse de nos comportements pleine de finesse et de compréhension, avec des exercices pratiques qui nous aident à dépasser nos résistances, à avancer à petits pas pour des bonds de géants.
Re: "Un petit pas peut changer votre vie, la voie du kaisen"
ça me fait penser à ce blog :
http://www.365lessthings.com/
C'est l'histoire d'une mère de famille qui décide de faire du vide dans sa maison. Elle s'impose de "traiter" c'est à dire de se débarrasser d'une chose chaque jour.
Et ça marche !
On peut vite se sentir dépassé quand on décide de "s'attaquer" au rangement d'une grande maison dans laquelle vivent plusieurs personnes depuis plusieurs années ! Sa technique peut parait vraiment pertinente
Moi dans la vie, ça m'arrive souvent de me sentir dépassée. Dans ces cas-là, j'essaie de découper ce qui me semble une montagne en plusieurs "petites" tâches qui semblent digérables. Et j'en fais des listes de chose à faire. Du coup, quand j'ai fini une des petites tâches, je peux la barrer (grand moment de satisfaction) alors que sinon, même si j'ai fini une étape intermédiaire; j'ai l'impression ne n'avoir presque pas avancé par rapport au but final. Et là c'est le découragement assuré !
http://www.365lessthings.com/
C'est l'histoire d'une mère de famille qui décide de faire du vide dans sa maison. Elle s'impose de "traiter" c'est à dire de se débarrasser d'une chose chaque jour.
Et ça marche !
On peut vite se sentir dépassé quand on décide de "s'attaquer" au rangement d'une grande maison dans laquelle vivent plusieurs personnes depuis plusieurs années ! Sa technique peut parait vraiment pertinente
Moi dans la vie, ça m'arrive souvent de me sentir dépassée. Dans ces cas-là, j'essaie de découper ce qui me semble une montagne en plusieurs "petites" tâches qui semblent digérables. Et j'en fais des listes de chose à faire. Du coup, quand j'ai fini une des petites tâches, je peux la barrer (grand moment de satisfaction) alors que sinon, même si j'ai fini une étape intermédiaire; j'ai l'impression ne n'avoir presque pas avancé par rapport au but final. Et là c'est le découragement assuré !
Invité- Invité
Re: "Un petit pas peut changer votre vie, la voie du kaisen"
Débarrasser un truc par jour... Purée c'est une excellente idée ça... Je crois que je viens de trouver là le truc pour m'en sortir. Merci mille fois à vous deux pour cela, c'est à petit pas qu'on va le plus loin !
Alyrian- Age : 38