La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

couches ou pas couches ?

+7
musama
karynne
jackihi
aurielle
Admin
magali
Caco
11 participants

couches ou pas couches ? Empty couches ou pas couches ?

Message par Caco Jeu 18 Jan 2007 - 15:08

Apparemment j'ai l'honneur d'inaugurer cette sous-rubrique cheers

C'est pas grave si je fais dans le pipi-caca ? Laughing

Juste pour partager une partie de notre cheminement...
Quand Mamzelle est née, nous étions des parents consuméristes et on lui a collé d'office des couches bien chimiques, probablement toxiques et en tous cas désastreuses pour l'environnement. En surfant j'ai appris qu'il fallait 1 tonne de couches pour chaque enfant, et qu'une couche met entre 100 et 150 ans à se dégrader.

Le massacre ! On culpabilisait à chaque fois qu'on sortait nos poubelles affraid

Alors on a acheté quelques couches lavables pour essayer. On faisait du "mixte". Je le déconseille. C'est moins galère de faire du tout-lavable, ainsi on prend les automatismes de rinçage juste après le change, et ça roule tout seul. Donc 6 mois après nous avons commencé le tout-lavable (sauf exceptions, alors on achetait des Moltex - biodégradables).

Je ne conseillerai aucun site de vente de couches lavables. Il y a d'autres forums qui le font très bien, et je préfère vous indiquer la façon de les confectionner vous-mêmes :
http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_couches%20comment.htm

Bon, les couches, c'est mieux quand elles sont lavables, mais quand même il faut les laver. Eau, électricité, savon (la lessive, on se la fait). On consomme pas mal de tout ça couches ou pas couches ? 314950

Et puis un jour j'en ai marre. C'est le caca de trop dans la couche de trop. On a ôté les couches de Mamzelle, et ça lui a plu, elle est devenue continente.
L'idéal ! Sauf qu'on veut d'autres bibous, mais les couches et moi, c'est f-i-n-i de chez f-i-n-i Mr Green
C'est juste plus possible, c'est trop... chiant (pardon, elle était facile Cool )

Alors pour le(s) prochain(e)(s), voilà ce qu'on va faire : on ne lui mettra pas de couches. Les petits montrent par des signes (ténus, mais quand même repérables) qu'ils ont besoin d'uriner / déféquer. Il s'agit d'observer son petit et d'être bien à l'écoute. Plein de parents le font (il y avait des bébés bien avant Pr*cter&G*mble et consorts), ça s'appelle l'hygiène naturelle infantile, et voici un qui explique tout ça très bien :
http://s-mz.ovh.org/amp/jhin.php

Purée, j'aurais bien aimé connaître avant !
Caco
Caco

http://cacoandco.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

couches ou pas couches ? Empty Re: couches ou pas couches ?

Message par magali Jeu 18 Jan 2007 - 17:59

Merci caco pour ton info. J'espère que 2007 ou 2008 sera l'année des couches pour moi ! Je pense que je me mettrai aux lavables en observant comme tu dis mon bibou pour voir lorsqu'il va faire popo ... J'avoue que c'est un peu virtuel tout ça encore pour moi mais bon... je vais lire attentivement le lien.

Dès que je suis enceinte je vous donnerai rendez vous dans 9 mois !!
magali
magali

http://www.santeglobale.fr/

Message par Admin Jeu 18 Jan 2007 - 23:56

magali a écrit:Merci caco pour ton info. J'espère que 2007 ou 2008 sera l'année des couches pour moi !
Comme je me le souhaite aussi ! J'ai déjà téléchargé plein de patrons de couches lavables et d'écharpes de portages, on peut dire que je ne serai pas (pour ça) prise au dépourvu !
L'hygiène naturelle m'intéresse, j'aimerais mixer les deux (couches lavables + moment cul à l'air), pour éviter de faire tourner les lessives, puis parce que c'est meilleur pour sa peau ! Very Happy
Admin
Admin
Administrateur

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Message par Invité Lun 16 Juil 2007 - 23:42

quand les bébés sont propres très tôt, vers 6 mois par exemple, c'est une fausse victoire, car le problème ressurgit vers 7 ou 10 ans et l'enfant se met à refaire ses besoins comme à la naissance !
c'est prouvé et c'est idiot de rendre un bébé propre à 6 mois, c'est du réflexe conditionné, ce n'est pas du tout éducatif !
je précise que je ne suis pas pour autant favorable à la méthode qui dit "d'attendre que l'enfant soit prêt"... non, un bébé se fiche d'uriner sur lui, ça ne le dérange pas...
on n'obtient la propreté qu'en faisant comprendre à l'enfant qu'on AIME qu'il fasse sur le pot. ne pas le gronder quand il fait par terre, mais manifester de la joie quant il fait sur le pot. Et ce, entre 12 et 18 mois...
Attention, vous risquez de faire une grave erreur !

Invité
Invité

Message par aurielle Mer 18 Juil 2007 - 11:30

attendre que l'enfant soit prêt je suis pour. De toute façon, après ils enlèvent la couche d'eux mêmes car cela les gênent. La maitrise des sphincter peut être acquise en moins d'une semaine du moment que les parents ne s'amusent pas à mettre des pressions inutiles. Il y a des enjeux de pouvoir entre l'enfant qui donne ou retient le cadeau de ces parents.

J'aurais situé cette maitrise non pas entre 12 et 18 mois mais plutôt entre 18 mois et 2ans et demi, certains prennent plus de temps encore, question de centres d'intérêts. (motricité, langage...on peut pas faire tout en même temps).

Pour les enfants qui sont propres tôt, je ne crierais pas victoire trop vite. Ceux que j'ai vu ont ensuite ont eu vers 2 ans des problèmes de constipation réglé à coup de Dufalac au lieu d'être vraiment propre.

J'ai même vu des parents tenir leur bébé de 9 mois au dessus des toilettes pour qu'il fasse ces selles en disant qu'il était propre (le bébé ne tenait pas seul assis sur une surface plane)

J'aime bien l'idée de l'observation de l'enfant par les parents qu'a évoqué caco. Cela permet également une meilleure connaissance globale de l'enfant et une réponse approprié à ces besoins.

Enfin bref, la maitrise des sphincters c'est encore une question de mode, comme la nourriture et l'éducation. Je m'arrête là c'est un sujet polémique et il y a autant de façon de faire différente que de personnes.
aurielle
aurielle

Message par jackihi Dim 4 Nov 2007 - 20:49

Couche!!! Car au niveau des lessives à mon avis c'est pas tout bénéfice de ne pas en employer. Au lieu d'un change à nettoyer, une tenue complète: il y a une fameuse différence. A moins que de ne laisser le petiot complétement nu ou de le persécuter en le mettant constamment sur le pot...Enfin cette histoire d'hygiène "naturelle" m'a plutot l'air difficile à envisager dans nos sociétés. Bon en ce qui concerne mes enfants j'attends que les choses viennent d'eux: mon fiston à 3 ans commence à être propre. J'ai tout mon temps et lui aussi...Je reste sereine malgré les remarques et allusions de certaines personnes de mon entourage...Après tout il s'agit quand même d'un apprentissage qui a un impact dans la constitution de la personnalité...
jackihi
jackihi

Message par jackihi Dim 4 Nov 2007 - 20:54

Euh en fait en y reflechissant, mon Tim est souvent "cul tout nu" à la maison (il enlève lui même ses vêtements): et c'est plus facile pour son apprentissage. C'est déja de l'hygiène "naturelle" ça?
jackihi
jackihi

Message par Invité Lun 31 Mar 2008 - 16:49

Interessante discussion !
Que je me suis posee aussi, etant moi-meme maman. Alors moi j'en suis toujours au "mixte", pour cause de creche qui n'accepte pas mes lavables (et prefere fournir elle-meme ses jetables plutot que mettre des lavables a ma fille -et me rendre les sales le soir No ). J'aimerai bien passer en 100% lavable ... peut etre un jour, lorsque je ne travaillerai plus.
A propos de l'hygiene naturelle, j'ai beaucoup lu dessus, sans me decider a pratiquer, car il faut une presence et une attention du parent de tous les instants (que je n'ai pas, vu que je travaille).
Je voudrais repondre a Alix, a propos de la "proprete". Il ne s'agit pas de "rendre son bebe propre a 6 mois" ! La raison d'etre de l'hygiene naturelle n'est pas d'apprendre precocement les enfants a etre propres, ce qui implique qu'ils puissent controler leurs spincters et intestins. Or cela leur est physiologiquement impossible avant l'age d'environ 2 ans (evidemment, cela depend des enfants !). Mais s'ils ne peuvent pas se controler, ils n'en sont pas moins conscients qu'ils sont en train de "faire". Et (inconsciemment pour les tout petits), ils envoient des "signaux", juste avant (grimaces, petits bruits, serrent les jambes). L'idee est de decoder ces signes et de placer le bebe au dessus de l'endroit approprie juste au bon moment.
Cela ne veut pas dire que le bebe est propre !
Plus tard, l'enfant assimile le fait que lorsqu'il sent que "ca vient", il le manifestera a son parent, qui pourra l'installer sur le pot. Avec le temps, l'enfant pourra aller s'y installer tout seul.
Cela n'a rien a voir avec l'apprentissage de la proprete tel qu'on le connait de facon "traditionnelle" ou le petit est assis sur son pot et prie de faire "a la demande".
Ma fille n'a que 14 mois. Et je n'ai pas l'intention de brusquer les choses.
Une autre remarque: Je ne suis pas d'accord avec le fait que "un bebe se fiche d'uriner sur lui, cela ne le derange pas". Ce n'est pas le cas de ma fille, mais je connais beaucoup de bebes qui pleurent lorsque la couche est souillee ou mouillee. Ce n'est sans doute pas tres agreable (en tout cas, je ne m'imagine pas que ca doit etre tres plaisant). On dit aussi (mais ca, je n'ai pas teste), que les bambins en couches lavables sont propres plus tot que les autres, car les couches lavables ne gardent pas les fesses au sec ...

Invité
Invité

Message par karynne Mar 28 Oct 2008 - 16:38

j'en suis mon 3 eme petit monstre et elle est la premiere en lavable car avanr je ne connaissais pas : aucun soucis avec !! effectivement elle sera peut etre propre plus vite que ses freres car à 15 mois elle me fait sentir si sa couche la gene et elle est interessée par le pot ... on verra !!!
par contre j'ai du mal avec la prprete naturelle avec trois enfants je ne me vois pas etre en constante surveillance du moindre signe et donc j'imagine que ma lessive serait donc multipliée par 2/3 garance passe du temps les fesses à l'air ppour etre bien et avoir une peau parfaitement saine mais la proprete n'est pas mon soucis elle sera propre quand elle sera prete et non pas parce que je le veux alors ...

karynne

Message par musama Mar 1 Sep 2009 - 15:31

Bonjour,

J'ai lu un article dans je ne sais plus quel magasine sur cette mode en Amérique qui consiste à 'éduquer' les bébés à la propreté. Ce qui m'a choqué dans l'article a été la réflexion de la mère "si j'ai réussi à dresser mon chien en une semaine, je devrai pourvoir faire pareil avec mon bébé". En gros le concept consiste à mettre à heure fixe l'enfant au dessus du pot et au bout d'un certain temps, il urine/défèque sur commande.

Au-delà de cette phrase qui m'a choquée, je ne pense pas qu'un bébé puisse être propre par conditionnement. Mon fils a actuellement 18 mois et il n'est pas propre. Il monte les escalier en donnant la main donc ses sphincters sont peut-être prêts mais une couche salie ne le gène pas plus qu'une couche mouillée. Il ne réalise pas encore qu'il est sale, peut-être parce qu'il n'a pas assez conscience de son corps.

Jusqu'à 6 mois, il était en couches lavables. Le bonheur pour moi qui est pas mal orientée écologie, gestion des déchets. Nettoyer ses couches faisait partie de mon nouvel état de maman, j'étais très fusionnelle avec lui et ne vivait quasimment que et par lui.

A partir de 6 mois, j'ai senti un changement en lui. Il devenait plus costaud, plus curieux du monde extérieur ce qui m'a, à mon tour, rendue plus disponible au monde. Je l'ai mis aux couches standard, d'une part parce que ma nourrice a refusé les lavables mais aussi parce que j'avais repris le travail et après trois jours à essayer de tenir le rythme de nettoyage, j'ai laissé tomber. J'ai vécu et vis cela comme un échec mais à moins d'être restée à la maison, je ne vois pas comment j'aurai pu m'en sortir.

Ce n'est bien sûr que mon expérience et beaucoup de mères se débrouillent très bien avec les lavables tout en travaillant. Mais je ne crois pas à la propreté naturelle, de fait parce qu'elle n'est pas naturelle. C'est plus une volonté des parents.

musama

Message par Raffa Mar 1 Sep 2009 - 16:30

L'hygiène naturelle infantile n'est pas du dressage. Il ne s'agit pas de dresser son enfant à faire sur commande mais d'apprendre à reconnaître les "signes" qui annoncent la chose, tout comme on apprend à reconnaître les signes annonçant que son enfant à faim ou est fatigué. Certaines personnes font peut-être du dressage, mais ce n'est pas de l'hygiène naturelle infantile.

Je connais plusieurs personnes qui font ou on fait de l'HNI et si cela consistait en une sorte de "dressage" je peux t'assurer qu'elle le combattraient plutôt qu'autre chose.

Je t'invite à lire ceci

Présentation de l’hygiène naturelle infantile · Bébé couche libéré ! écrit par l'une de ses mamans que je connais.

extrait

Mais l’hygiène naturelle n’est ni un dressage, ni même une méthode. Sandrine la définit comme « une relation en tandem qui s’instaure, une interaction qui renforce la communication : c’est un pas de danse à deux. »

Tout comme on ne compte pas les tétées quand on allaite, au début il ne faudra pas compter les nombreux petits pipis, sous peine d’être découragé… Ni se focaliser sur les retours en arrière.

De même qu’« on n’allaite pas un enfant dans le but de le sevrer, même si de fait le sevrage arrivera bien un jour, on ne pratique pas non plus l’hygiène naturelle dans le but que l’enfant soit continent ! »

Raffa

http://raffa.grandmenage.info

Message par musama Mar 1 Sep 2009 - 17:16

Merci Raffa pour ce lien qui est très explicatif. Il est vrai que l'article dont j'ai parlé m'avait vraiment choquée, il ne s'agissait probablement pas de la même chose ou alors le journaliste ne s'était pas vraiment renseigné.

musama

Message par magnésie Mer 2 Sep 2009 - 10:08

musama a écrit:J'ai vécu et vis cela comme un échec

tu peux au contraire voir les choses de manière positive : tu as tenu 6 mois avec les lavables, tu t'es adaptée à des évolutions extérieures sans te braquer sur tes principes (d'autres se seraient épuisés ou auraient renoncé au travail...est-ce mieux ?) et tu es maintenant super bien placée pour parler du sujet, puisque tu as pratiqué les 2 systèmes !

on n'est pas dans une société idéale, alors on est obligé de faire des compromis...
magnésie
magnésie

Message par mary Lun 2 Nov 2009 - 9:31

oui, merci raffa pour ton post qui permet de mieux comprendre l'HIN.
Je pratique moi meme l'HIN avec ma fille de 8 mois.On a commencé elle avait 5 mois, au début c'était difficile, je ne voyais aucuns signes et loupais tout les pipi/cacas, elle m'a même pissé dessus 3 fois:roll:
On ne s'est pas pris la tête on a fait ça petit a petit, je ne saurais même pas comment expliquer, mais maintenant, je sais quand elle a envie! Biensur, elle n'est pas propre, il y a encore des pipis dans la couches de temps en temps, mais je ne lui demande pas d'etre propre, je veux juste lui faire comprendre qu'elle n'est pas obligée de se faire dessus.
Et puis en ce qui concerne les sphincters, tout le monde dit qu'un bébé ne les maitrise pas avant je ne sais trop quel age, je vais vous raconter une petite anecdote :
il y a quelques semaines, ma fille était en plein pipi au dessus de sa bassine, et là, mauvaise position, je commence a perdre l'équilibre! je lui dit : "attend, attend faut que je me replace!" je me rattrape comme je peux, pensant me retrouver plein de pipi, et là, rien! ma fille me regardais avec son sourir de coquine, je la remet au dessus de la bassine et elle fini son pipi tranquille! elle s'étais retenue!
alors perso, jene sais pas trop que penser de cette histoire de non maitrise des sphincters...
mary
mary

Message par -Françoise- Lun 2 Nov 2009 - 10:25

il y a plein de choses à penser de cette expérience :
_D'abord que l'on sous estime toujours les capacités des bébés. Il faut leur parler dès leur plus jeune âge, et normalement. Comme ils sont capables d'analyser toute sorte de situations, il faut leur expliquer plein de choses. Quelque chose d'apparemment anodin pour l'adulte peut être extrêmement anxiogène pour bébé: Par exemple, jamais je n'ai emmené mon bébé quelque part sans lui expliquer où on allait et pourquoi.

_Ensuite que les mesures, les moyennes et autres normes sont faits ... pour les autres Smile . Manifestement ta fille commence à maîtriser ses sphincters, ce qui ne me semble pas impensable puisque tu l'entraînes intelligemment depuis 3 mois.

Sinon, habituellement on dit que la maîtrise totale des sphincters se fait en même temps que la marche. En fait plutôt avec la maîtrise de l'équilibre sur un pied ( ce qui revient grosso modo au même )
-Françoise-
-Françoise-

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé