La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Le guide du tout ranger

+7
Panthera Pardhus
-Françoise-
sapiens
Philomenne
ludivine
Katia
Emma
11 participants

Le guide du tout ranger Empty Le guide du tout ranger

Message par Emma Dim 16 Jan 2011 - 10:57

Voila une autre de mes bibles. Le guide du tout ranger (Claudine Wayser, éditions solar) parle des routines, des classeurs de famille et propose, pièce par pièce des solutions de rangement, des astuces de nettoyage et de tri, des notions de Feng shui, parce que "pourquoi pas".
J'y ai trouvé plein de bonnes idées, notamment sur le rangement des draps, par exemple. Il m'a beaucoup aidé dans mon désencombrement et mon aménagement, aussi.
Emma
Emma

Revenir en haut Aller en bas

Le guide du tout ranger Empty Re: Le guide du tout ranger

Message par Katia Dim 16 Jan 2011 - 13:51

Sur le rangement des draps ? Est-ce que tu peux nous en dire plus ? J'avoue que là, je suis curieuse... y a-t-il un "truc" pour ranger ses draps ?

Katia

Message par Emma Dim 16 Jan 2011 - 14:01

Ouaip ! Pour éviter de les mélanger et d'avoir toujours des draps dépareillés, ils suffit de ranger toute la parure dans l'une des taies ! Malin, non ? Et en plus ça prend moins de place.
Ce n'est qu'une astuce parmi d'autres, c'est ça qui est bien.
Emma
Emma

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 15:41

le pliage des draps a une incidence sur leur encombrement. En l'adaptant à la profondeur de l'étagère, et en alternant le pli (devant soi / au fond) on gagne de la place en hauteur et on optimise l'occupation de l'espace.
Et des draps repassés prennent moins de place que non repassés...

Invité
Invité

Message par ludivine Dim 16 Jan 2011 - 16:52

J'ai lu en commentaire sur amazon qu'il est plus question de ménage que de rangement, est-ce exact ?
Le rangement m'intéresse, le ménage, je connais, pas besoin de livre pour.
Par contre j'aimerai trouver des astuces de rangement. Le guide du tout ranger 415896
ludivine
ludivine

Message par Philomenne Dim 16 Jan 2011 - 18:07

raymond pin a écrit:Et des draps repassés prennent moins de place que non repassés...

Jamais au grand jamais je ne repasserai des draps, même pour gagner un peu de place, ça prend un temps fou et ça ne sert à rien. Le guide du tout ranger 408582

(Philomenne en mode "réaction épidermique" Le guide du tout ranger 90752 )
Philomenne
Philomenne
Administrateur

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Message par sapiens Dim 16 Jan 2011 - 18:30

Philomenne a écrit:
raymond pin a écrit:Et des draps repassés prennent moins de place que non repassés...

Jamais au grand jamais je ne repasserai des draps, même pour gagner un peu de place, ça prend un temps fou et ça ne sert à rien. Le guide du tout ranger 408582

juste...idem! Le guide du tout ranger 50888
sapiens
sapiens

Message par -Françoise- Dim 16 Jan 2011 - 18:35

sapiens a écrit:
Philomenne a écrit:

juste...idem! Le guide du tout ranger 50888
pis moi aussi! Laughing
-Françoise-
-Françoise-

Message par Panthera Pardhus Dim 16 Jan 2011 - 19:05

Je suggère qu'on envoie nos draps à Raymond (oui, oui Raymond les draps housse aussi !) ....d'ac, je sors aussi...
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 19:44

c'est ma femme qui repasse les draps et les range, car ils sont à l'étroit dans l'armoire. C'est le seul moyen qu'elle a trouvé.
Je vais lui faire part de votre proposition... heu, finalement, non, je me dégonfle... Le guide du tout ranger 27820

Dernière édition par raymond pin le Dim 16 Jan 2011 - 19:45, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Emma Dim 16 Jan 2011 - 19:44

Ça parle un peu de ménage puisque le rangement est fait pour se simplifier le ménage. Tu as toujours la possibilité d'aller le feuilleter en librairie ou en bibli, tu verras, mais j'ai pas l'impression que ce soit tant que ça axé ménage
Emma
Emma

Message par ludivine Dim 16 Jan 2011 - 19:49

Ok, merci, je n'avais pas pensé à aller voir en librairie. Le guide du tout ranger 642498
ludivine
ludivine

Message par Katia Lun 17 Jan 2011 - 10:01

Je me rajoute sur le mode épidermique : en plus de prendre du temps et de l'huile de coude, le repassage des draps utilise de l'énergie inutilement... quand on songe que nos p'tits corps se font un plaisir de défroisser ça et de le refroisser illico ! Wink

Pour ma part, j'optimise comme Raymond : pliage correspondant le plus possible à la taille du meuble. Et surtout : pas beaucoup de parures de draps (3), donc pas de souci de "dépareillage"... Une pile draps (draps housses, molletons et draps de dessus) + une petite pile de taies d'oreillers dans le creux qui reste.

Katia

Message par -Françoise- Lun 17 Jan 2011 - 10:24

Je n'ai que 2 parures par lit: une sur le lit et l'autre stockée. je n'ai donc besoin que d'un bac curv*r pour 5/6 personnes. Quand j'ai des invités, je leur demande de venir avec leur couette. (Quand je dors chez quelqu'un d'autre, j'amène toujours ma couette et mon linge de toilette).
Tous les draps sont unis blancs. Je mets le draps housse dans un pli de la housse de couette et je me repère à la largeur du paquet pour savoir si c'est enfant ou adulte. les taies d'oreiller et de traversin sont toutes identiques.
L'été, je lave le matin et je remets direct sur le lit.

Emma, que veut dire " parce que pourquoi pas" ?
Il a l'air intéressant ce livre, je vais me renseigner.
-Françoise-
-Françoise-

Message par Emma Lun 17 Jan 2011 - 11:17

@ Françoise : "Pourquoi pas feng-shuiser en même temps que ranger, ça fonctionne peut-être ?"
Emma
Emma

Message par -Françoise- Lun 17 Jan 2011 - 12:13

ah OK ! bien sur que ça fonctionne.
-Françoise-
-Françoise-

Message par bluemyrtille Lun 17 Jan 2011 - 14:36

Oh, merci Emma ; je viens de tester la méthode, et c'est super, ça prends vraiment moins de place, et en plus pas besoin de tout remuer pour trouver la taie assortie !

A mon avis, Raymond Pin, pas besoin de repassage avec cette méthode !

bluemyrtille
bluemyrtille

Message par Cerise Lun 24 Jan 2011 - 17:09

Pour revenir au livre, il s'adresse plutôt au grand public qui est quand même sensibilisé au fil des pages à des gestes plus écolos. Par ex. pour le ménage, au bicarbonate de soude, au vinaigre blanc... bien que l'eau de javel, l'ammoniaque etcie ne soient pas bannis. les conseils concernent plutôt le rangement en appartement, avec un équipement "moderne" : plaques à induction, congélateur, sèche-linge, lave-vaisselle, micro-ondes etc. Les conseils rangement sont valables pour tous les intérieurs et sont judicieux. Il n'y a pas ce côté culpabilisateur que j'ai pu sentir dans les livres de Dominique Loreau par exemple. Je le parcours volontiers, même si de nombreux aspects ne me concernent pas du tout, en tous cas, ça m'a donné envie d'attaquer le taureau par les cornes et de m'y mettre, petit à petit.
Cerise
Cerise
Administrateur

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Message par leonie Lun 24 Jan 2011 - 19:11

je viens de me rendre compte qu'il est sur mon étagère! je le commence dès ce soir Le guide du tout ranger 583949

leonie

Message par Emma Mar 8 Fév 2011 - 17:36

Alors, Léonie ? Cerise ? Ça donne quoi ?
Emma
Emma

Message par Cerise Mar 8 Fév 2011 - 17:57

ben pas grand-chose, je l'ai terminé, j'ai retenu quelques astuces ici ou là, mais comme je disais le livre concerne des logements et modes de vie "classiques", les toilettes sèches, le seau à compost dans la cuisine, la bouilloire d'eau sur le poêle à bois, la lessive-maison, les ustensiles tambouille etc. ça n'est pas évoqué Le guide du tout ranger 27820 normal, c'est grand public, mais quand même avec des conseils un peu écolos au passage. Pour la motivation, c'est vrai qu'il incite à s'y mettre, j'ai commencé par une armoire et j'essaye de me consacrer à des pans de murs ( j'ai énormément d'étagères) m² par m², je ne vise pas le désencombrement mais d'abord le rangement : savoir ce qu'on a au juste, et où...
Cerise
Cerise
Administrateur

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Message par ludivine Dim 13 Fév 2011 - 19:58

Voilà, je viens de recevoir mon guide du tout ranger 317 pages affraid
tout ça pour apprendre à ranger Le guide du tout ranger 314950
en tous cas, ça m'inspire, je l'ai à peine feuilleté et pourtant j'ai commencé à m'activer. Mon mari me regarde d'un drôle d'air genre "qu'est-ce qui lui prend?"
Chez nous en Alsace on fait le nettoyage de printemps "osterputss" en mars, je prends de l'avance, j'ai astiqué la salle d'eau, j'y suis même allée avec lune vieille brosse à dents Le guide du tout ranger 593843
On verra demain pour la suite..... si ce n'est demain, alors après demain..... Le guide du tout ranger 887562
ludivine
ludivine

Message par Mélanie D. Ven 13 Mai 2011 - 10:12

Dans le même genre il y a "arts ménagers" de Mélodie Moore, édition Marabout Académie ...
Il traite des mêmes points que le guide du tout ranger je pense et ait surtout centré sur l'économie du ménage ... Point négatif serait que l'écologie n'y ait pas la cause défendue mais plutôt le porte-monnaie ... mais bon les astuces et conseils économiques rejoignent souvent l'écologie.
Y a pas mal de petites idées pour créer des jouets pour enfants ou encore pour les animaux ... Avoir la garde-robe "idéale" etc
Bref j'apprécie bien ce livre (surtout que son prix a chuté de 2/3 Laughing ).

Mélanie D.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé