Le guide du tout ranger
+7
Panthera Pardhus
-Françoise-
sapiens
Philomenne
ludivine
Katia
Emma
11 participants
Page 1 sur 1
Le guide du tout ranger
Voila une autre de mes bibles. Le guide du tout ranger (Claudine Wayser, éditions solar) parle des routines, des classeurs de famille et propose, pièce par pièce des solutions de rangement, des astuces de nettoyage et de tri, des notions de Feng shui, parce que "pourquoi pas".
J'y ai trouvé plein de bonnes idées, notamment sur le rangement des draps, par exemple. Il m'a beaucoup aidé dans mon désencombrement et mon aménagement, aussi.
J'y ai trouvé plein de bonnes idées, notamment sur le rangement des draps, par exemple. Il m'a beaucoup aidé dans mon désencombrement et mon aménagement, aussi.
Emma- Date d'inscription : 22/06/2009
Re: Le guide du tout ranger
Sur le rangement des draps ? Est-ce que tu peux nous en dire plus ? J'avoue que là, je suis curieuse... y a-t-il un "truc" pour ranger ses draps ?
Katia- Date d'inscription : 07/03/2010
Ouaip ! Pour éviter de les mélanger et d'avoir toujours des draps dépareillés, ils suffit de ranger toute la parure dans l'une des taies ! Malin, non ? Et en plus ça prend moins de place.
Ce n'est qu'une astuce parmi d'autres, c'est ça qui est bien.
Ce n'est qu'une astuce parmi d'autres, c'est ça qui est bien.
le pliage des draps a une incidence sur leur encombrement. En l'adaptant à la profondeur de l'étagère, et en alternant le pli (devant soi / au fond) on gagne de la place en hauteur et on optimise l'occupation de l'espace.
Et des draps repassés prennent moins de place que non repassés...
Et des draps repassés prennent moins de place que non repassés...
Invité- Invité
J'ai lu en commentaire sur amazon qu'il est plus question de ménage que de rangement, est-ce exact ?
Le rangement m'intéresse, le ménage, je connais, pas besoin de livre pour.
Par contre j'aimerai trouver des astuces de rangement.
Le rangement m'intéresse, le ménage, je connais, pas besoin de livre pour.
Par contre j'aimerai trouver des astuces de rangement.
ludivine- Age : 76
raymond pin a écrit:Et des draps repassés prennent moins de place que non repassés...
Jamais au grand jamais je ne repasserai des draps, même pour gagner un peu de place, ça prend un temps fou et ça ne sert à rien.
(Philomenne en mode "réaction épidermique" )
Philomenne a écrit:raymond pin a écrit:Et des draps repassés prennent moins de place que non repassés...
Jamais au grand jamais je ne repasserai des draps, même pour gagner un peu de place, ça prend un temps fou et ça ne sert à rien.
juste...idem!
sapiens- Age : 40
pis moi aussi!sapiens a écrit:Philomenne a écrit:raymond pin a écrit:Et des draps repassés prennent moins de place que non repassés...
juste...idem!
-Françoise-- Date d'inscription : 20/06/2008
Je suggère qu'on envoie nos draps à Raymond (oui, oui Raymond les draps housse aussi !) ....d'ac, je sors aussi...
Panthera Pardhus- Administrateur
c'est ma femme qui repasse les draps et les range, car ils sont à l'étroit dans l'armoire. C'est le seul moyen qu'elle a trouvé.
Je vais lui faire part de votre proposition... heu, finalement, non, je me dégonfle...
Je vais lui faire part de votre proposition... heu, finalement, non, je me dégonfle...
Dernière édition par raymond pin le Dim 16 Jan 2011 - 19:45, édité 1 fois
Invité- Invité
Ça parle un peu de ménage puisque le rangement est fait pour se simplifier le ménage. Tu as toujours la possibilité d'aller le feuilleter en librairie ou en bibli, tu verras, mais j'ai pas l'impression que ce soit tant que ça axé ménage
Ok, merci, je n'avais pas pensé à aller voir en librairie.
Je me rajoute sur le mode épidermique : en plus de prendre du temps et de l'huile de coude, le repassage des draps utilise de l'énergie inutilement... quand on songe que nos p'tits corps se font un plaisir de défroisser ça et de le refroisser illico !
Pour ma part, j'optimise comme Raymond : pliage correspondant le plus possible à la taille du meuble. Et surtout : pas beaucoup de parures de draps (3), donc pas de souci de "dépareillage"... Une pile draps (draps housses, molletons et draps de dessus) + une petite pile de taies d'oreillers dans le creux qui reste.
Pour ma part, j'optimise comme Raymond : pliage correspondant le plus possible à la taille du meuble. Et surtout : pas beaucoup de parures de draps (3), donc pas de souci de "dépareillage"... Une pile draps (draps housses, molletons et draps de dessus) + une petite pile de taies d'oreillers dans le creux qui reste.
Katia- Date d'inscription : 07/03/2010
Je n'ai que 2 parures par lit: une sur le lit et l'autre stockée. je n'ai donc besoin que d'un bac curv*r pour 5/6 personnes. Quand j'ai des invités, je leur demande de venir avec leur couette. (Quand je dors chez quelqu'un d'autre, j'amène toujours ma couette et mon linge de toilette).
Tous les draps sont unis blancs. Je mets le draps housse dans un pli de la housse de couette et je me repère à la largeur du paquet pour savoir si c'est enfant ou adulte. les taies d'oreiller et de traversin sont toutes identiques.
L'été, je lave le matin et je remets direct sur le lit.
Emma, que veut dire " parce que pourquoi pas" ?
Il a l'air intéressant ce livre, je vais me renseigner.
Tous les draps sont unis blancs. Je mets le draps housse dans un pli de la housse de couette et je me repère à la largeur du paquet pour savoir si c'est enfant ou adulte. les taies d'oreiller et de traversin sont toutes identiques.
L'été, je lave le matin et je remets direct sur le lit.
Emma, que veut dire " parce que pourquoi pas" ?
Il a l'air intéressant ce livre, je vais me renseigner.
@ Françoise : "Pourquoi pas feng-shuiser en même temps que ranger, ça fonctionne peut-être ?"
ah OK ! bien sur que ça fonctionne.
Oh, merci Emma ; je viens de tester la méthode, et c'est super, ça prends vraiment moins de place, et en plus pas besoin de tout remuer pour trouver la taie assortie !
A mon avis, Raymond Pin, pas besoin de repassage avec cette méthode !
A mon avis, Raymond Pin, pas besoin de repassage avec cette méthode !
bluemyrtille- Age : 53
Pour revenir au livre, il s'adresse plutôt au grand public qui est quand même sensibilisé au fil des pages à des gestes plus écolos. Par ex. pour le ménage, au bicarbonate de soude, au vinaigre blanc... bien que l'eau de javel, l'ammoniaque etcie ne soient pas bannis. les conseils concernent plutôt le rangement en appartement, avec un équipement "moderne" : plaques à induction, congélateur, sèche-linge, lave-vaisselle, micro-ondes etc. Les conseils rangement sont valables pour tous les intérieurs et sont judicieux. Il n'y a pas ce côté culpabilisateur que j'ai pu sentir dans les livres de Dominique Loreau par exemple. Je le parcours volontiers, même si de nombreux aspects ne me concernent pas du tout, en tous cas, ça m'a donné envie d'attaquer le taureau par les cornes et de m'y mettre, petit à petit.
je viens de me rendre compte qu'il est sur mon étagère! je le commence dès ce soir
leonie- Date d'inscription : 18/08/2010
Alors, Léonie ? Cerise ? Ça donne quoi ?
ben pas grand-chose, je l'ai terminé, j'ai retenu quelques astuces ici ou là, mais comme je disais le livre concerne des logements et modes de vie "classiques", les toilettes sèches, le seau à compost dans la cuisine, la bouilloire d'eau sur le poêle à bois, la lessive-maison, les ustensiles tambouille etc. ça n'est pas évoqué normal, c'est grand public, mais quand même avec des conseils un peu écolos au passage. Pour la motivation, c'est vrai qu'il incite à s'y mettre, j'ai commencé par une armoire et j'essaye de me consacrer à des pans de murs ( j'ai énormément d'étagères) m² par m², je ne vise pas le désencombrement mais d'abord le rangement : savoir ce qu'on a au juste, et où...
Voilà, je viens de recevoir mon guide du tout ranger 317 pages
tout ça pour apprendre à ranger
en tous cas, ça m'inspire, je l'ai à peine feuilleté et pourtant j'ai commencé à m'activer. Mon mari me regarde d'un drôle d'air genre "qu'est-ce qui lui prend?"
Chez nous en Alsace on fait le nettoyage de printemps "osterputss" en mars, je prends de l'avance, j'ai astiqué la salle d'eau, j'y suis même allée avec lune vieille brosse à dents
On verra demain pour la suite..... si ce n'est demain, alors après demain.....
tout ça pour apprendre à ranger
en tous cas, ça m'inspire, je l'ai à peine feuilleté et pourtant j'ai commencé à m'activer. Mon mari me regarde d'un drôle d'air genre "qu'est-ce qui lui prend?"
Chez nous en Alsace on fait le nettoyage de printemps "osterputss" en mars, je prends de l'avance, j'ai astiqué la salle d'eau, j'y suis même allée avec lune vieille brosse à dents
On verra demain pour la suite..... si ce n'est demain, alors après demain.....
Dans le même genre il y a "arts ménagers" de Mélodie Moore, édition Marabout Académie ...
Il traite des mêmes points que le guide du tout ranger je pense et ait surtout centré sur l'économie du ménage ... Point négatif serait que l'écologie n'y ait pas la cause défendue mais plutôt le porte-monnaie ... mais bon les astuces et conseils économiques rejoignent souvent l'écologie.
Y a pas mal de petites idées pour créer des jouets pour enfants ou encore pour les animaux ... Avoir la garde-robe "idéale" etc
Bref j'apprécie bien ce livre (surtout que son prix a chuté de 2/3 ).
Il traite des mêmes points que le guide du tout ranger je pense et ait surtout centré sur l'économie du ménage ... Point négatif serait que l'écologie n'y ait pas la cause défendue mais plutôt le porte-monnaie ... mais bon les astuces et conseils économiques rejoignent souvent l'écologie.
Y a pas mal de petites idées pour créer des jouets pour enfants ou encore pour les animaux ... Avoir la garde-robe "idéale" etc
Bref j'apprécie bien ce livre (surtout que son prix a chuté de 2/3 ).
Mélanie D.- Date d'inscription : 05/04/2011