La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

vivre sans frigo

+43
l'essenciel
Cinderella83
ludivine
Cannelle
Twiggy
Rochelle
Alizarine
gunday
Mélodie
Marie-Ange
Skyclem
kesari
Antirouille
Méla
aurore*
-Françoise-
Inachis
Raffa
Cerise
Alyrian
Pistil
Cramelas
Digitale
pet_de_lapin
karynne
Mandragore
Romarine
prog
rigolomanite
Papillon
elieli
veronik
Michelle
menuet
isolde
korrotx
corriganne
aurielle
Mona
sofi
BZH41
calispera
Suzie vagabonde
47 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

vivre sans frigo Empty Un Guide de l´alimentation... a la sauce sv

Message par Suzie vagabonde Dim 10 Juin 2007 - 21:53

J´ai commencée a écrire un article titré "vivre sans frigo ni congélateur". Mes bases de départ sont tres minces, vu que je ne suis pas encore un exemple en terme d´alimentation.
Je ne vis pas actuellement sans frigo car je ne vis pas seule et je n´ai pas choisi ce frigo. Mais j´ai longtemps vécue sans, ou avec un frigo débranché (ce qui faisait halluciner bien des visiteurs -hihi-), la plupart de mes potes vivent sans et mon futur mode de vie n´aura pas de place pour un frigo!
Ce qui m´amene a écrire quelque chose d´assez complet sur l´alimentation. Et je me suis dis pourquoi pas un pti guide? Peut etre que ca existe déja, mais ca m´étonnerait que je trouve quelque part un texte sur comment s´alimenter quand:
-on vit sans frigo ni tous les gadgets d´une cuisine moderne
-on est sensible a l´écologie et qu´on a donc diminué voire arreté sa consommation de viande, de poisson et de produits laitiers
-on consomme des graines germées (ou on va bientot en manger tellement c´est un régal), du lait végétal, des fleurs...
-on veut manger bio et local (donc exit les bananes, ananas, mangues, citrons, pamplemousses, abricots secs, cacahuetes exit le café, thé, chocolat, lait de soja, tofu, plantin, cacao...)
-on refuse le transgénique donc pas de mais du magasin
-... ect ect ect vous avez compris l´esprit

Le but est donc de faire un pti truc sympa, peut etre assez extremiste!? mais quand on considere tout ce qu´on peut manger pour pas un rond (coquelicots, orties, plantes aromatiques, graines germées) mais qu´on ne mange pas car on ne sait meme pas que ca se mange... et l´impact que ca peut avoir si les gens réalisent qu´il n´est pas si compliqué que cela de manger correctement sans faire de mal a personne (ni aux animaux ni a ceux qui triment pour que nos supermarchés de m**** soit remplis), je trouve que ca vaut le coup de "vulgariser" les "extremes".
Ce petit guide est pour moi un projet, dans la continuité de ma démarche actuelle. Ce guide serait bien sur GRATUIT, hors de question de faire du fric, disponible sur Internet et imprimé par qui n´en veut. Vu mon degré de connaissances, sa rédaction me prendra surement plusieurs mois, voire plusieurs années.
Tous les coups de main sont les bienvenus, a plusieurs on construit souvent plus vite et c´est beaucoup plus interressant.

Concretement je pense faire un plan avec votre aide, allez y, ne vous genez surtout pas...

Suzie vagabonde

Age : 37
Localisation : Sur les chemins...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par calispera Lun 11 Juin 2007 - 11:50

Bonjour Suzie,

Je trouve ton idée géniale, et j'espère que tout qui lira ton message aura envie de t'y aider. En ce qui me concerne, je ne pourrai pas être très prolixe, car j'avoue ne pas encore être au stade d'envisager de remiser mon frigo.

En tout cas, c'est de ce genre d'initiative dont on a besoin pour nous aider, nous motiver. Franchement je ne peux que t'encourager.

Juste une idée : peut-être envisager de conseiller pour les plus accros, d'éteindre le frigo tant que la température extérieure ne dépasse pas les 10 degrés? Et d'adapter certains conseils à cette situation.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par loulie Lun 11 Juin 2007 - 15:25

Chère suzie

je te félicite pour ton beau projet
Je suis prête à aider de mon mieux.
J'aime cette idée de faire circuler librement et gratuitement les infos.

Des suggestions ?

Pour aider à mettre au monde ton manuscrit, tu peux être en tête d'une "équipe" de rédacteur-trices qui ont chacun un texte ou une recherche à effectuer pour une partie de ton livre.


Pour avoir rédigé déjà divers ouvrages, je te conseille de ne pas passer trop de temps à réfléchir un plan, seulement les plus grandes lignes.
Le mieux , selon mon expérience, est d'avoir une grande feuille au mur, un grand cahier, sur lequel tu ajoutes au fur et à mesure que ça mijote les titres, les idées, tu classeras après un premier jet.

Commence tout de suite à écrire ta propre pensée, tes choix, recettes, ou, pourquoi pas des anecdotes du genre "En quête du Flocon d'Avoine" !!!!?
Ton style est vif et clair.
Laisse couler ta "plume".

Donne-toi un code simple en numérotant chacun des textes, avec un titre simple, comme les premiers mots, pour pouvoir tout retrouver facilement quand tu seras prête à faire le tri dans tout ça.

Ne perds pas de vue ton objectif mais concentre toi sur l'aspect création un jour à la fois. Ecris !

Ton propre témoignage possède une plus grande valeur de transmission pour les autres de ta génération que la meilleure des encyclopédies culinaires.

Bonne chance et n'hésite pas à demander.
Ta démarche dans la vie est vraiment belle et courageuse.
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par Suzie vagabonde Mar 12 Juin 2007 - 0:32

Je poste en vitesse, juste pour vous dire a toutes les deux que vos messages me font chaud au coeur. Merci beaucoup Loulie pour les conseils. Je suis souvent perdue dans mes notes par manque de rigueur. Par contre pour afficher sur le mur, ca va etre compromis, bientot j´en aurai plus, hihi... Mais si ca peut en faire réfléchir quelques un(e)s quand a une utilisation plus fonctionnelle de leurs logis... hein a la place de tous vos trucs accrochés qui servent a rien... d´ailleurs je n´ai jamais bien compris pourquoi on se privait d´utiliser intelligement un si grand espace: nos murs. Y´a pas déja un sujet la dessus? Sinon ben jvais m´y coller...

Suzie vagabonde

Age : 37
Localisation : Sur les chemins...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par BZH41 Mar 12 Juin 2007 - 16:09

coucou suzie,

je te félicite pour ton projet. j'ai réussi à me débarasser de mon congel mais pour le frigo je ne sais pas comment gérer ça. j'attend tes conseils avec impatience.

j'ai essayé de faire du beurre clarifié (ghee) car j'avais lu que ça ne se conservait pas au frigo mais le mien a fini par moisir au bout de quelques semaines (je ne l'avait peut-être pas bien clarifié ?!).

bon courage.
BZH41
BZH41

Age : 49
Localisation : limousin - france
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par Suzie vagabonde Mar 12 Juin 2007 - 23:37

je passe encore en vitesse, que le tps passe vite!
je réponds a Bzh41
pour le beurre, je ne sais pas ce qu´est du beurre clarifié, mais j´ai grandie en bretagne et je n´ai jamais eu besoin de garder du beurre plusieurs semaines. Il est mangé avant! Pour conserver hors frigo, tu peux voir du coté des beurriers bretons, avec de l´eau (a changer tous les jours).
Mais pour les moisissures, c´est surtout une question de bactéries. Il ne faut pas contaminer le beurre ---> Toujours se servir avec un couteau propre ou réserver un couteau a cet effet + Prendre l´habitude de déposer sa consommation sur le coin de l´assiette et ainsi de ne plus avoir besoin de replonger le couteau (qui vient de passer sur la tartine de pain) dans le beurrier.

Idem pour la confiture.

J´ai lu que tu étais végé, donc pas de souci pour la viande et le poisson, alors qu´est ce qui te pose le plus pb? L´article, il n´est pas pour tout de suite et c´est justemment avec tes questions que je vais pouvoir l´orienter. Je pense qu´un(e) végé n´a pas vraiment besoin de frigo. Ensuite il faut s´adapter. Pour les yahourts au mois d´aout c´est rapé. Pour les glaces aussi. Par contre u peux en acheter ponctuellement.

Pour voir les étapes, dis moi le contenu de ton frigo, ton mode de vie et tes sources d´approvisionnement actuelles (car si tu décide de débrancher Mr Frigo, certains commercants risquent de ne plus te revoir... hihi)

Vive la vie sans frigo. Se défaire du frigo, c´est aussi se défaire de la malbouffe.

Suzie vagabonde

Age : 37
Localisation : Sur les chemins...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par sofi Mer 13 Juin 2007 - 10:22

Une question bete.... et ceux qui ont des enfants?....
Parce que ça m'interesserait assez (1) sauf que mes yaourhts (je les fais maison ... et non est est pas vegetariens vu qu'on mange encore des oeufs et du lait/beurre/yahourt/fromages)... je peux les conserver comment sachant que je vis dans un appart sans cave ni endroit frais?

Je sais! j'ai qu'a déménager à la campagne et ne pas avoir d'enfant ^^

Enfin ton livre m'interesserai beaucoup parce que même si "extremiste", je pourrai toujours essayer de puiser des idées dedans...

sofi

(1) une fois que j'aurai réussi à faire les conserves.... et c'est pas gagné!

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par Mona Mer 13 Juin 2007 - 13:55

Suzie ton idée est formidable !

Je suis partante pour participer.


sofi a écrit:Une question bete.... et ceux qui ont des enfants?....
Parce que ça m'interesserait assez (1) sauf que mes yaourhts (je les fais maison ... et non est est pas vegetariens vu qu'on mange encore des oeufs et du lait/beurre/yahourt/fromages)... je peux les conserver comment sachant que je vis dans un appart sans cave ni endroit frais?

Le guide pourrait justement faire des propositions échelonnées : du plus facile à mettre en place, au plus "extrémiste" (ouh la la, y va falloir qu'on trouve un autre terme !!!)

bon appétit à tous !

Mona

Age : 53
Localisation : France - Franche-Comté
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par Suzie vagabonde Mer 13 Juin 2007 - 14:20

Sofi, tu n´es pas végétalienne mais par contre tu es bien végétarienne, si tu ne consomme ni viande ni poisson.
Avec enfants, et sans lieu frais, je n´ai pas testé. Mais je crois que le probleme majeur qui se pose avec enfants est que tu dois gérer le garde manger pour plus de monde, et que tu dois faire les courses plus souvent. Mais commence par enlever, si ce n´est déja fait, tout ce qui n´a aucune raiison d´etre dans ton frigo. Je cite: les oeufs, le beurre, la confiture, les légumes, les boissons. Ou achetes tu tes légumes?

Suzie vagabonde

Age : 37
Localisation : Sur les chemins...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par sofi Mer 13 Juin 2007 - 18:04

Le beurre? oO
mais euh.... à 20 degres dans la cuisine.... il va fondre non?

Et si j'enleve tout ça, il reste quasi plus rien dans mon frigo et il va tourner à vide!

Et j'achete mes legumes soit au magasin bio, soit au marché. Donc oui, je peux y aller souvent et acheter petit à petit.
(si c'était bien le sens de la question ^^)

Et même chose pour les farines bio... vu qu'elles ne sont pas traitées, je fais comment pour que les papillons n'y aillle pas? Au magasin, ils conseillent de les garder au frigo....

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par Suzie vagabonde Mer 13 Juin 2007 - 18:26

Pour le beurre, avec ce systeme, non il ne fond pas.
Pour les farines, je n´ai jamais eu le probleme... A mon avis ca doit etre le fournisseur qui n´est pas tres réglo.

Suzie vagabonde

Age : 37
Localisation : Sur les chemins...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par aurielle Mer 13 Juin 2007 - 20:07

Je ne savais pas non plus que les farines bio se conservaient au frigo. Les miennes sont dans une grande boite métallique ronde (de type panettone). Gardes tu longtemps tes farines? Hormis la farine T 45 ou de blé noir, les miennes sont utilisée très vite soit environ 1 à 2 kg par semaine pour la T65.

Certains mettent des gousses d'ails dedans pour éloigner les insectes il me semble mais je n'ai jamais essayé.

Je viens de faire l'inventaire de mon frigo/congel il contient des oeufs, des jus de fruits entamés, du miel, de la levure boulangère fraiche, des courgettes, des framboises, de la confiture entamée, du beurre, des myrtilles, quelques champignons, du fromage blanc, des yaourghts, du fromage, de la cire orientale, de la moutarde, de l'aloe vera, une decoction de sauge...Il contient aussi souvent du poisson et parfois du boeuf surgelé.

En fait, c'est plus une arme bactériologique qu'autre chose. Twisted Evil

C'est intéressant ton travail. J'ai pas mal d'affaire dans le garde manger comme un placard supplémentaire mais je ne sais pas comment on s'en servait à l'époque. J'ai aussi le problème que je ne peux aller au marché que le samedi matin, et ce n'est pas suffisant pour avoir des produits frais toute la semaine.

Peux tu montrer à quoi ressemble le beurrier dont tu parles? Je vais passer quelques jours en auberge de jeunesse à Dinan cet été, ça peut être un joli souvenir à ramener de là bas.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par Suzie vagabonde Mer 13 Juin 2007 - 20:37

Pour le beurrier breton, je te mets le lien vers Le blog de Martine des banlieusardises

Suzie vagabonde

Age : 37
Localisation : Sur les chemins...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par BZH41 Jeu 14 Juin 2007 - 9:20

Suzie vagabonde a écrit:

J´ai lu que tu étais végé, donc pas de souci pour la viande et le poisson, alors qu´est ce qui te pose le plus pb? ...
Pour voir les étapes, dis moi le contenu de ton frigo, ton mode de vie et tes sources d´approvisionnement actuelles (car si tu décide de débrancher Mr Frigo, certains commercants risquent de ne plus te revoir... hihi)

alors dans mon frigo il y a :
- les yagourts que je fais maison (une fournée de 6 par semaine)
- les légumes des jardins de cocagne (que je vais chercher 1 fois par semaine : ils sont au frigo surtout l'été car un navet par exemple ça s'abime moins vite qu'une tomate). ainsi qu'une salade lavée et épluchée dans laquelle je pioche durant quelques jours.
- le beurre, la margarine bio, la moutarde, certains fromages (chèvre frais, féta ...)
- et l'été, les fruits "fragiles" (fraises, pêches ...) qui s'abiment facilement
- quelques bouteilles (restes de cuisine ou au cas où j'aurais des invités : vin blanc et bierre), du kéfir.
- et les reste de ce que j'ai cuisiné que je garde pour le lendemain : en ce moment c'est un guaspacho aux haricots blancs.

cela fait bien longtemps que la plus part de mes fruits, mes fromages secs et mes oeufs ne sont plus au frigo.

je m'approvisionne aux jardins de cocagne, au marché et au magasin bio. j'habite dans un studio en ville (je n'ai pas de balcon où je pourrais mettre un garde-manger l'hiver, ni de cave).
BZH41
BZH41

Age : 49
Localisation : limousin - france
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par Mona Jeu 14 Juin 2007 - 14:04

sofi a écrit:Et même chose pour les farines bio... vu qu'elles ne sont pas traitées, je fais comment pour que les papillons n'y aillle pas? Au magasin, ils conseillent de les garder au frigo....

Moi non plus, je n'avais jamais entendu parler de mettre la farine au frigo !!
En fait pour éviter les mites alimentaires, il faut mettre les céréales bio que tu achètes (farines, flocons...) dans des pots hermétiquement fermés. Ainsi, si un paquet est infecté, tu n'es pas obligé de tout jeter, tu cernes vite le problème.
J'ai eu un problème de mites alimentaires chez moi et c'est comme ça que j'ai règlé le problème : j'ai tout mis dans des bocaux en verre (en plus comme ça, je vois tout de suite ce que j'ai avant d'aller faire les courses). Les mites ont été rapidement éliminées (elles n'avaient plus rien à manger !) et ne sont jamais revenues. (Alors que chez une de mes voisines, qui utilise des insecticides, elles reviennent régulièrement...)

Mona

Age : 53
Localisation : France - Franche-Comté
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par sofi Jeu 14 Juin 2007 - 15:20

J'ai de la chance de ne pas avoir de mites alimentaires, mais c'est un conseil qu'ils donnent ^^'
(et ça rempli mon frigo..... )

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par Suzie vagabonde Dim 17 Juin 2007 - 18:43

des oeufs, des jus de fruits entamés, du miel, de la levure boulangère fraiche, des courgettes, des framboises, de la confiture entamée, du beurre, des myrtilles, quelques champignons, du fromage blanc, des yaourghts, du fromage, de la cire orientale, de la moutarde, de l'aloe vera, une decoction de sauge...Il contient aussi souvent du poisson et parfois du boeuf surgelé
les oeufs, le miel, la confiture, le beurre si tu utilise le pricipe du beurrier breton (on peut prendre des verres qui ne servent pas, enfin pas besoin d´investir), les courgettes, ca tu peux retirer tout de suite du frigo. Pour la confiture, bien faire attention au couvert que tu utilise. Pour les oeufs, ceux qui ne sont jamais passés par la case frigo se conservent sans souci. Pour le reste, il va falloir que tu t´adapte. On ne mange évidemment pas la meme chose quand on vire le frigo. Mais je ne trouve pas ca plus mal. Pour le fromage, je tend a ne plus en consommer. En ce moment j´en mange car je choisis de laisser celui qui est dans les plats que préparent ma "colocataire" (pas au sens commun du terme), et que j´ai choisi de ne pas me forcer, de ne m´astreindre a rien. Et puisque le fromage me semble apétissant, je le mange. Mais pour diverses raisons, il m´apparait logique maintenant de bannir le lait de vache sous toutes ses formes.

Suzie vagabonde

Age : 37
Localisation : Sur les chemins...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par corriganne Dim 17 Juin 2007 - 19:52

conserver sans frigo
artcle de ekopedia.org

Deux pots en terre cuite imbriqués dont l'interstice est remplie de sable et d'eau qui permet de conserver les aliments. L'évaporation de l'eau réfrigère le pot intérieur.
Au Nigéria nordique rural, il n'y a aucun réfrigérateur. La nourriture tellement périssable doit être mangée immédiatement, Mohamed Bah Abba, un professeur local, a développé une solution ingénieuse : le système de refroidissement de conservation de Pot-dans-Pot Un petit pot de poterie de terre est placé à l'intérieur de plus grand, et l'espace entre les deux est rempli de sable moite. Le pot intérieur est rempli de fruit, légumes ou boissons ; un tissu humide couvre le tout. Comme l'eau dans le sable s'évapore par la surface du pot externe, elle tire la chaleur, du noyau intérieur. Les aubergines restent fraîches pendant 27 jours, au lieu des trois habituels. Les tomates se conservent jusqu'à trois semaines

j'ai pas encore réalisé mais comme j'aime les boissons fraiches l'été et conserver quelques légumes quelques jours ...

de tout coeur
christine
corriganne
corriganne

Age : 67
Localisation : limousin
Date d'inscription : 01/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par korrotx Mer 20 Juin 2007 - 14:40

Suzie vagabonde a écrit:Le but est donc de faire un pti truc sympa, peut etre assez extremiste!?
Mais non, mais non, juste radical Mr Green

L'alimentation à la sauce SV, soit en gros (c'est subjectif) : manger bien, pas cher, local et bio.
"Tout ça à la fois c'est pas possible" diront plein de gens.
C'est possible si on s'y met : pour cela rien de mieux que l'autoproduction.
Munissez-vous d'un bout de terrain (pour vous-même ou sinon pour celle/ui à qui vous déléguez la tâche, genre le/a producteurice de votre AMAP), avec un choix d'aliments faciles à cultiver/élever (moins de traitements à balancer, moins de fatigue), productifs (moins d'espace à cultiver), et nutritifs :
Des fabacées (fèves, haricots noirs, azukis, mungos, soja noir)
Des trucs à grains (amaranthe, quinoa, tournesol)
Des légumes d'été/automne (courgette, concombre, bette, poivron, courge, salades, brocoli, amaranthe à feuilles)
Des légumes d'hiver (panais, rutabaga, topinambour)
Des légumes d'hiver/printemps (chou frisé, poireau, navet)
Des légumes de toutes les saisons (roquette, laitues à couper)
Des condiments (au choix : coriandre, persil, aneth, romarin...)
Et des plantes sauvages (ça mériterait un fil à part)
Un petit élevage de bêtes à cornes (et à coquille), qui recyclera vos épluchures et vous apportera également plein de bonnes choses.
À éviter à petite échelle : les céréales (maïs dur, blé, seigle...), vous risquez de vous les faire grailler par les moineaux et surtout les rats.

Sans s'obliger à se tenir uniquement à cette alimentation-là, c'est déjà une très bonne base, pour une surface, un temps et un travail minimums (ou un coût monétaire minimum si vous pouvez négocier ça au sein d'une AMAP), et un frigo tout à fait dispensable.

Sur cette base, en ajoutant de la surface et du temps, on peut cultiver (ou faire cultiver contre argent ou autre) des fruitiers, dont certains pour faire des fruits secs (figues, pommes, abricots, raisins) ou à confire (fruits à noyau), ou pour des noisettes, amandes ou noix.

Et option pour les non-végés, du poisson gras pas cher, comme de la sardine ou du chinchard, frais de préférence, sinon à mettre en boîte.
Voilà comment je vois l'alimentation à la (ma) sauce SV.

Voir ces liens, s'ils peuvent inspirer :
http://senshumus.wordpress.com/2006/11/15/savoir-manger/
http://senshumus.wordpress.com/2006/12/01/mieux-manger-pour-pas-plus-cher/
http://senshumus.wordpress.com/2006/12/10/mangez-vos-mauvaises-herbes/

korrotx

Date d'inscription : 08/11/2006

http://lezd.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par Suzie vagabonde Lun 2 Juil 2007 - 14:20

Merci pour vos réponses. Je vais maintenant tester l´alimentation "a la sauce sac a dos". Elle sera essentiellement composée de flocons d´avoines, de graines germées et de plantes ramassées sur les chemins. Ce post est le dernier avant surement un sacré bout de temps. Je n´ai pas ouvert de topic pour me présenter, je ne vais donc pas en ouvrir un pour vous dire au revoir. Je reprends ma petite vie de vagabonde... Merci pour ce sacré forum et clin d´oeil a Loulie qui me l´a fait découvrir. J´ai vraiment pris plaisir a vous lire. Le jour ou je passse a Bruxelles, promis je trouve un ordi pour vous prévenir. bises
Kenavo

Suzie vagabonde

Age : 37
Localisation : Sur les chemins...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty vivre sans frigo

Message par Invité Dim 9 Mar 2008 - 14:42

bonjour,
comme le réfrigérateur que nous avions récupéré de mes beaux-parents est en train de rendre l'âme et que nous ne voyons plus comment le réparer (ben oui, il en est à sa troisième vie, il est bien vieux, et doit consommer pas mal d'énergie) je commence à me demander si certains d'entre vous vivent sans frigo et comment ils font? Je suis végé, donc pas de problème avec la viande et le poisson, mais plutôt avec le lait, les yaourts, le fromage, les œufs et ce genre de chose là scratch Je sais que c'est possible, donc je voudrais tester pour savoir si c'est vraiment nécessaire d'en racheter un scratch
je dirais que le plus gros problème va être que mon homme adore les boissons froides, mais ça m'embête de devoir racheter un frigo juste pour ça, je me dis qu'au pire, on peut toujours squatter un tiroir du grand congel de mes beaux-parents (mes voisins) pour faire des glaçons:scratch: bref, je réfléchis beaucoup Mr Green
merci beaucoup et bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par calispera Dim 9 Mar 2008 - 21:41

Est-ce que vous êtes prêts à faire les courses au jour le jour? et à ne pas garder de "restes"? Car par 30-35°C en été, je vois mal comment tenir les produits laitiers sinon. Les oeufs, par contre, je ne les mets plus jamais au frigo, et n'ai jamais de problème.

Il existe en tout cas des systèmes pour que les aliments restent moyennement frais, avec un système de serviettes mouillées et de récipients en terre cuite. J'avoue ne pas vraiment connaître, mais sais que ça existe. C'est peut être même sur le forum que je l'ai lu.

Sinon, vous avez une cave? ça peut vachement aider en été.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par Invité Lun 10 Mar 2008 - 9:40

merci beaucoup d'y réfléchir avec moi Razz
mes beaux-parents ont une cave qui pourrait servir. Pour les yahourts, je les fait au fur et à mesure, donc ça devrait tenir un petit peu, il reste le gruyère et le beurre. ça je sais qu'il existe des techniques pour le tenir 2-3 semaines (avec un bol, en pierre, il faut qu je la retrouve) Bon, pour l'instant, avec le pas de la porte, on arrive à garder le lait ouvert au frais, mais en été, il faudra trouver quelque chose scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par korrotx Lun 10 Mar 2008 - 11:54

Pour ma part je n'utilise pas de frigo, mais c'est facile pour moi vu que je ne consomme pas de laitage, que mes légumes sont cueillis à côté, et que la viande que je consomme se résume à du thon en bocaux et à de la charcuterie sèche.
Mais concernant les laitages, les fromages à pâte dure se conservent très bien sans frigo (ils transpirent un peu en été et prennent un goût plus fort mais avec un peu de confiture ça passe très bien), de même que le beurre, tel quel l'hiver et dans un beurrier l'été, c'est un petit ustensile en grès qui sert à maintenir le beurre en contact avec de l'eau et évite ainsi qu'il s'oxyde.
Pour le lait je sais pas. On peut se faire livrer du lait cru tous les jours s'il y a un éleveur pas loin. Mais autant il est intéressant de chercher des modes de conservation adaptés à ce qu'on mange, autant pour se faciliter la vie on peut desfois adapter un peu ce qu'on mange en fonction des modes de conservation qu'on a Wink

korrotx

Date d'inscription : 08/11/2006

http://lezd.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par calispera Lun 10 Mar 2008 - 13:35

Pour le beurre, je me rappelle que dans mon enfance, on ne le mettait jamais au frigo, juste dans un beurrier, et il tenait plusieurs jours.

Comme dit Korrotx, l'expérience pourrait vous amener à adapter ce que vous mangez aux moyens de conservation. Moins de produits laitiers en plein été. Ca doit pas être la fin du monde j'imagine : je n'en consomme pas du tout Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par Invité Lun 10 Mar 2008 - 16:02

Pour les beurriers, ce sont des trucs particuliers, ou je pourrais en faireun moi même?

Oui, bien sur le truc serait de changer nos habitudes, ce que je ferrais si j'étais toute seule, mais il faut tout de même que mon homme n'ai pas l'impression de se priver sinon, il va aller se chercher un nouveau frigo sans se préoccuper d'autre chose que du confort instantané affraid bref, pour lui, les changements doivent relativement progressifs, et déjà le manque de boissons froides va... le raffraichir Mr Green Donc, c'est pas mal que ça se passe quand il fait encore plus ou moins frais dehors, comme ça le lait et le jus d'orange peuvent être frais, et le réchauffement des boissons se ferra progressivement confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par isolde Lun 10 Mar 2008 - 16:06

Mon beurre de table a toujours été dans un beurrier sur la table ou dans un placard et il tient plusieurs semaines.

C'est un plat de la taille d'une plaquette de beurre avec un couvercle, Laure.
C'était très offert en cadeau de mariage à l'époque de mes parents.
J'ai toujours connu le beurre en beurrier... ça m'épate drôlement de rencontrer quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est affraid Very Happy Very Happy
vivre sans frigo Beurrier_Savane
isolde
isolde

Age : 44
Localisation : Bord de mer normand
Date d'inscription : 08/02/2007

http://simpliste.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par Invité Lun 10 Mar 2008 - 16:20

ben ma grand mère en avait un en inox, mais elle le mettait... au frigo Mr Green du coup, je ne savais pas que ça servait pour garder le beurre hors du frigo Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par calispera Lun 10 Mar 2008 - 21:38

Lol,

C'est fou comme on a perdu, même des trucs tous simples, comme le beurrier. Le beurre dur (du frigo), sur le pain, c'est pas génial. Le beurre mou (tempéré) sur du pain bien frais,
:loveit: hmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm!!!:loveit:

Purée, Laure, tu ignores le B-A BA des meilleures choses à manger au monde Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par sofi Lun 10 Mar 2008 - 22:00

Je ne retrouve pas le topic qui en parle déjà... rha c'est rageant !
Je crois que c'était Suzie vagabonde qui l'avait lancé.. en tout cas elle y avait beaucoup participé...
Je continue de chercher et je vous mets le lien dès que je le retrouve !


edit : Ta dam ! j'ai trouvé ! c'est ICI --> Guide de l'alimentation sauce SV

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par Invité Mar 11 Mar 2008 - 10:41

ah ben du coup, mon homme a réussi à réparer le frigo, il en est à sa 3éme résurection Mr Green mais, je pense qu'on va progressivement, s'en passer,
Pour le beurre, c'est vrai que je le préfère tempéré, je le sortait une heure avant de tartiner pour qu'il ne soit pas trop dur Very Happy Bref je connais les meilleurs choses à manger mais je pensais qu'il ne se gardait pas en dehors, Mr Green Mr Green Mr Green Razz ben comme ça, quand j'en racheterai, je le laisserai dehors. Vous pensez qu'un assiette avec un bol retourner ça peut faire un beurrier? ou alors, je fais le truc avec les deux verres pour avoir un beurrier breton "maison" scratch

Effectivement, le post que tu nous a remontré sofi, est super bien, j'en avais chercher un avant de faire un nouveau post, mais je n'en avait pas trouvé. Mais il est plein de petits trucs que je vais mettre en oeuvre très progressivement chez moi, en attendant la mort définitive de notre frigo Mr Green mais au moins ça me laisse plus de temps pour le faire en douceur et pas en l'imposant Wink pale Il faut tout de même que toute la maison soit d'accord

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par menuet Ven 14 Mar 2008 - 23:56

bonjour,
j'ai longtemps vécu sans frigo. mais je n'avais pas d'enfant, ni de mari d'ailleurs. Ben, on vit quand même. C'est parfois un peu embetant l'été, alors je mettais certains trucs comme le lait, dans un seau d'eau.

Le pire était les gens qui me voyaient vivre sans le confort moderne.

menuet

Age : 67
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 16/07/2007

http://menuet.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par Michelle Sam 15 Mar 2008 - 11:43

Le frigo je pense que je passerais bien mais pas du surgélateur
Michelle
Michelle

Age : 74
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par isolde Dim 16 Mar 2008 - 18:35

Oui, Laure, tu peux mettre le beurre dans une assiette à dessert avec un couvercle dessus, quel qu'il soit. En revanche, le beurrier au frigo, euh... comme Calispera Very Happy
Merci Sophie d'avoir remonté ce sujet que j'avais oublié !
isolde
isolde

Age : 44
Localisation : Bord de mer normand
Date d'inscription : 08/02/2007

http://simpliste.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par Invité Dim 16 Mar 2008 - 19:42

argh ! moi ça fait trop longtemp que j'ai abdiquer !!

je passais tout les soirs sortir le beurre du frigo le soir !

et je me faisais gronder chaque matin !

suis contend de ne pas etre le seul à m'en passer ! (frigo)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par veronik Ven 21 Mar 2008 - 13:00

On est 9 à la maison et on a que un tout petit frigo de célibataire Very Happy ,bon, on vit à 1000m d'altitude, il neige aujourd'hui 21 mars Wink
je met jamais les oeufs au frigo, c'est pas la peine, et le beurre a pas le temps de fondre chez nous, en plus il est demi-sel, ça conserve.
Par contre, le congel....à la campagne, c'est pratique, pas vital, pratique.
en tout cas, on est loin du frigo américain !
veronik
veronik

Age : 54
Localisation : Auvergne- 43
Date d'inscription : 11/02/2007

http://ecole-en-pyjama.net

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par elieli Mer 2 Avr 2008 - 16:36

Bonjour,

En Tunisie, les personnes qui n'ont pas de frigo (c'est rare) maintiennent les boissons au frais en laissant les bouteilles dans un seau d'eau à l'ombre dans le noir ; ou bien supendues en hauteur par le goulot dans un courrant d'air en recouvrant chaque bouteille d'un tissu épais bien mouillé et maintenu mouillé. Boissons non pas glacées mais bien fraîches garanti !

Très cordialement
Eliane
(Je suis française, mais j'ai habité la-bas longtemps)

Laure a écrit:bonjour,
comme le réfrigérateur que nous avions récupéré de mes beaux-parents est en train de rendre l'âme et que nous ne voyons plus comment le réparer (ben oui, il en est à sa troisième vie, il est bien vieux, et doit consommer pas mal d'énergie) je commence à me demander si certains d'entre vous vivent sans frigo et comment ils font? Je suis végé, donc pas de problème avec la viande et le poisson, mais plutôt avec le lait, les yaourts, le fromage, les œufs et ce genre de chose là scratch Je sais que c'est possible, donc je voudrais tester pour savoir si c'est vraiment nécessaire d'en racheter un scratch
je dirais que le plus gros problème va être que mon homme adore les boissons froides, mais ça m'embête de devoir racheter un frigo juste pour ça, je me dis qu'au pire, on peut toujours squatter un tiroir du grand congel de mes beaux-parents (mes voisins) pour faire des glaçons:scratch: bref, je réfléchis beaucoup Mr Green
merci beaucoup et bonne journée
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par elieli Mer 2 Avr 2008 - 22:01

Plus haut j'ai écris "ou bien supendues en hauteur par le goulot dans un courrant d'air en recouvrant chaque bouteille", en fait il s'agit de gargoulette remplies d'eau. les gargoulettes sont suspendues par le "goulot" col et recouvertes d'un tissu épais maintenu mouillé.

Les bouteilles dans un seau d'eau à l'ombre ;
Les gargoulettes d'eau recouvertes d'un tissu mouillé suspendues à l'ombre à l'air libre.

Je m'étais mal exprimée.

Eliane
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par Papillon Jeu 3 Avr 2008 - 8:48

Bonjour à vous !
enfant je partais parfois à la peche avec mon grand père !
et en mer en plein après midi ça cogne !
et il accrochais sa bouteille ,comme ceci par le goulot
et la laissait pendre dans l'eau le long de la coque !

on peut en faire de meme ,dans une rivière !
monter une petite structure en pierre sans mortier !
pour bien ranger ses bouteilles ou autre à rester au frais dans le courant !
Papillon
Papillon

Age : 57
Localisation : sur terre ..
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par rigolomanite Jeu 17 Avr 2008 - 16:10

Ben moi je connaissais une madame qui vivait sans frigo...

Elle mettait tout simplement ses aliments dans un garde manger dans un endroit frais(sa cave).
Son garde manger c'était une grande boite en bois grillagé (le grillage pour l 'aération).Là les aliments étaient au frais et à l 'abri des animaux.
Renseignez vous sur ces garde manger ,les anciens utilisaient cela .

Les boissons à la cave...
le beurre dans un beurrier breton ;soucoupe que l 'on remplit d 'eau réguliérement puis dessus on pose le pot de beurre ...le beurre trempe ainsi dans l 'eau...

Ben c'est possible de vivre sans frigo mais il faut avoir une piéce vraiment fraiche car sinon faut faire les courses tous les jours...(pas l 'idéal pour le cout des aliments)

Voilà ma petite contribution.

rigolomanite

Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Le beurrier breton

Message par elieli Lun 21 Avr 2008 - 7:58

Le beurrier breton que je ne connaissais pas... alors voila pour les autres deux liens avec images de beurrier breton :
http://www.banlieusardises.com/delices/archives/001182.html
http://www.cadosphere.ca/fr/par_themes/cuisine/beurrier_breton_blanc.html


Merci Very Happy rigolomanite

Eliane




rigolomanite a écrit:
le beurre dans un beurrier breton ;soucoupe que l 'on remplit d 'eau réguliérement puis dessus on pose le pot de beurre ...le beurre trempe ainsi dans l 'eau...
Voilà ma petite contribution.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par rigolomanite Mar 22 Avr 2008 - 20:04

bien heuresuse d 'avoir fait découvrir cet objet bien pratique.De plus c'est facilement faisable pas besoin de l 'acheter .

C 'est super de pouvoir échanger ainsi.

rigolomanite

Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par elieli Mer 23 Avr 2008 - 9:29

Bonjour,

hummm là je flaire la bonne copine à copier. Comment faites-vous pour cela ?




rigolomanite a écrit:bien heuresuse d 'avoir fait découvrir cet objet bien pratique.De plus c'est facilement faisable pas besoin de l 'acheter .

C 'est super de pouvoir échanger ainsi.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par Invité Jeu 24 Avr 2008 - 15:35

En fait je crois que ça s'appelle tout simplement un beurrier à eau le matos. Et apparemment, c'était assez courant en Bretagne jusqu'à récemment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par elieli Mer 2 Juil 2008 - 13:40

Un astucieux garde-manger en page 16
http://tilz.tearfund.org/webdocs/Tilz/Footsteps/French/FS21F.pdf
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par elieli Lun 7 Juil 2008 - 16:48

Marmite réfrigérante
« http://tilz.tearfund.org/webdocs/Tilz/Footsteps/French/FS50F.pdf en page 6. Je n’y aurai pas pensé...

Marmite réfrigérante
Conserver les légumes et les fruits au frais
est très important. Voici une idée simple et
peu coûteuse. Emportez chez le potier une
grande marmite profonde sans anse.
Demandez au potier de fabriquer un
grand pot en argile brut sans vernis, avec
un couvercle et un rebord intérieur sur
lequel on peut poser la marmite. Le pot
d’argile doit avoir un bec verseur et
quelques trous de ventilation. L’espace
entre les parois du pot et de la marmite
doit être large.
Remplissez la marmite de fruits ou de
légumes propres et placez-la dans le pot
d’argile. Placez le pot à l’abri de la
lumière. Mettez le couvercle et à l’aide du
bec remplissez le pot d’argile avec de
l’eau. Vérifiez et maintenez chaque jour le
niveau d’eau. L’eau dans le pot s’évapore
et maintient la marmite au frais ; les fruits
et légumes resteront frais pendant trois ou
quatre jours. »
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty GARDE MANGER

Message par Invité Mer 9 Juil 2008 - 11:07

elieli a écrit:Un astucieux garde-manger en page 16
http://tilz.tearfund.org/webdocs/Tilz/Footsteps/French/FS21F.pdf

C'est super intéressant, ton lien !
En + classique (et peut-être plus facile à faire si on n'a pas d'aptitudes pour la poterie Very Happy ), le garde-manger de nos aieux c'est une simple "boîte" faite de clayettes en bois, et entourée de fin grillage (genre "grillage à poule", mais plus fin) ; on peut y mettre les fromages, et sans doute d'autres choses (mes parents en avaient un en + du frigo, car ça permettait de conserver les fromages de chèvre qui ainsi "vieillissent" et sèchent à merveille ... cheers ) mais il faut tout de même avoir une pièce assez fraîche (les vieilles maisons ont des murs très épais qui isolent de la chaleur, en appartement je ne sais pas si c'est possible !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par prog Dim 13 Juil 2008 - 16:52

elieli a écrit:Un astucieux garde-manger en page 16
http://tilz.tearfund.org/webdocs/Tilz/Footsteps/French/FS21F.pdf

merci ça va me servir, le frigo electrique est parti ce matin

prog

Age : 58
Localisation : perigord vert
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par Romarine Ven 22 Aoû 2008 - 9:54

De nombreux produits doivent être maintenus aux frais pour éviter le développement des bactéries.
Les oeufs peuvent contenir des salmonellas et leur développement est quand même moindre s'ils sont maintenus au frais. De plus il faut éviter de les manger crus (ou sous forme de mayonnaise) surtout chez les personnes plus fragiles (enfants et personnes âgées).

Les viandes et poissons doivent en priorité rester au frais.

Les aliments végétaux apparemment seraient plus faciles à gérer sans frigo.

Moi, je trouve que le frigo reste indispensable surtout quand le ménage a des enfants.

Je ne mets pas le beurre utilisé au frigo (seulement les réserves). Les farines ne sont pas non plus dans le frigo.

Les légumes se conservent quand même mieux au frais.

En Angleterre, dans le petit cottage "green", il y avait une pièce frigo orientée au nord avec des étagères sur les murs et une petite armoire ouverte sur l'extérieur par un grillage qui rafraîchissait l'air ambiant.
Cela ressemblait à un garde-manger.

Soyez quand même prudent et renouvelez les produits fréquemment !
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par elieli Ven 22 Aoû 2008 - 10:14

Romarine a écrit:En Angleterre, dans le petit cottage "green", il y avait une pièce frigo orientée au nord avec des étagères sur les murs et une petite armoire ouverte sur l'extérieur par un grillage qui rafraîchissait l'air ambiant.
Cela ressemblait à un garde-manger.
G E N I A L !
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo Empty Re: vivre sans frigo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum