La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Appareils électro-ménager et confort électrique

+38
Bullalune
delphineL
Miaou_Sauvage
PinkShiva
Skyclem
Emmanuelle
gunday
SageSophie
Cannelle
Sonia67
nodame
Basilic
ludivine
sandbio
Pripri
grenouille
MesChersConciterriens
Hélène
Philomenne
Cerise
floriali
joe.chip
Sanoal
Claire G.
Lolly
jojo
Domarie
Rochelle
Katia
aurielle
Emma
toto95
Panthera Pardhus
Mélodie
Cramelas
Mandarine
bobine07
TSD
42 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par cocoandco Mar 22 Fév 2011 - 11:34

Rappel du premier message :

le confort moderne, où en êtes vous? quelle est votre dépendance à l'électro-ménager, quels  appareils électrique utilisez vous au quotidien?

Ici ça a été clair dès le début moins on en a à bord mieux on se porte rapport à l'électrolyse sur la coque qui peut faire beaucoup de dégât.

Durant nos 6 premiers mois de vie sur le bateau nous n'étions pas raccordés au réseau électrique, ça calme, surtout quand le groupe électrogène fait un boucan d'enfer et quand sans  biceps masculins tu peux toujours courir pour le mettre en route (monsieur était souvent en déplacement à l'époque) .Chez nous le manque d'électricité ça inclut de ne pourvoir utiliser ni les robinets d'eau, ni les toilettes, évidemment j'ai voulu faire ma maligne un jour en essayant de me doucher à coup de seau d'eau prise à la fontaine d'un villlage, je me suis rendu compte de mon ânerie quand il a fallu évacuer l'eau...Nous revivons souvent de cette manière quand nous sommes en navigation...

Nous sommes aujourd'hui raccordée au réseau électrique grâce à un compteur forain de 6A (c'est le plus petit qui existe), mais les p'tits malins nous ont fait signer un contrat qui stipule qu'au bout d'un an en principe il doivent couper notre abonnement, ça fait 3 ans, on est prêts et on s'en fiche.

donc à bord en confort moderne à usage quotidien il y a:

-un four électrique
-un  minuscule réfrigérateur
-un mixer plongeur
-une machine à laver
-un ordinateur
-une live box
-un téléphone sans fil
-un chargeur de portable
-un chargeur de piles

en confort à usage indispensable:

-une pompe à eau (pour pomper l'eau du canal afin de la filtrer)
-une surpresseur
-un sanibroyeur
-une pompe d'évacuation d'eau

à vous...

cocoandco
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par bobine07 Ven 25 Fév 2011 - 10:42

Il m'est arrivé pareil avec le lave-vaisselle Coco. Chez nous ça trainait toujours pendant des jours, j'en voulais un absolument. Mon père m'en a offert un d'occasion. J'étais ravie. Mais bon, j'avais la flemme de le vider alors la vaisselle trainait toujours autant.
Et puis un jour il a rendu l'âme. On s'est remis à faire la vaisselle et comme ça correspondait à une période où j'avais envie de prendre le temps, ça s'est très bien passé. Il a fini sur le trottoir et a été remplacé par une vieille gazinière qu'on nous a donné et dont je me sers comme grand four.
Par contre il y a certains appareils qui me servent plus depuis que je fais les choses à la maison. La machine à pain par exemple pour les pâtes à pizza. Je crois que j'aurais encore la flemme de faire ça à la main, mais ça viendra peut-être Very Happy
Récemment j'ai eu envie d'une yahourtière, mais en fait il n'y en a absolument pas besoin pour faire des yahourts Very Happy

bobine07

Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par Invité Ven 25 Fév 2011 - 11:08

la pâte à pizza se fait en 2/2 à la main et je la trouve meilleure qu'à la MAP j'en avait gagné une à la loterie du village mais comme la machine à lait de soja elle n'a pas duré longtemps pour cause d'usage intensif, par contre elle m'a donné l'envie de faire du pain quotidiennement..) et pour les yaourts (de soja chez moi) avec un four électrique: le lait dans un gros bocal, on allume th 50 pendant une heure ensuite on n'ouvre plus la porte du four pendant 12h00 ça marche du tonnerre Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par jojo Ven 25 Fév 2011 - 13:09

Tu as tout à fait raison cocoandco ! Je trouve super cette discussion !!Very Happy
J'ai remarqué que chaque fois que j'achète un truc pour me simplifier la vie, en fait çà me la complique ou je n'arrive pas à l'utiliser, trop long, trop compliqué, ou bruquement je n'en ai plus l'usage... Et en plus j'aime pas ces appareils, ils sont rarement beaux, ils font du bruit, je crois que je déteste tout ce qui est à moteur ! (mais tout de même vive les machines à laver !) Le moulin à café m'a servi de leçon, je ne suis pas prête de recommencer. En tous cas je ne craquerai pas pour une map, j'adore pétrir la pâte... Mais bon, depuis que j'ai décidé de ne pas racheter un batteur électrique, je me rends compte que je fais beaucoup moins souvent les recettes avec les blancs en neige...

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par Domarie Ven 25 Fév 2011 - 13:32

oui c'était une grande liste et il manquait pourtant le lecteur CD de mes enfants Wink mais je crois qu'après c'est exhaustif Smile)

Je suis aussi d'accord avec toi cocoandco, après ça dépend aussi du contexte, vos exemples par exemple me font dire :

- que je pourrais faire sans yaourtière ... aujourd'hui mais à l'époque, j'avais un four nul et ça marchait pas, j'ai aussi tenté d'autres méthodes diverses sans succès. Aujourd'hui j'ai déménagé et ça marche nickel au four mais j'ai une yaourtière d'avant dont je me sers quand même du coup. (je ne l'ai pas acheté d'ailleurs, elle vient de ma BM et a 30 ans)
- qu'il y a des limites pour chacun : moi battre les oeufs en neige sans batteur, je ne pourrais pas (j'ai essayé en vacances je n'y suis absolument pas arrivé). Ceci dit vu que je ne fais pas de pâtisserie, ça ne me manquerait pas mais mon homme si.

On pourrait multiplier les exemples comme ça

Sinon j'aimerais bien que ma centrifugeuse tombe en panne tiens Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 27820 c'est un achat "vrai fausse bonne idée" et je n'arrive pas à décider de la virer ....
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par Domarie Ven 25 Fév 2011 - 13:36

Katia j'adore les simulateurs d'aube good

cela fait plusieurs années que je me réveille comme cela et récemment j'ai du faire 15 jours sans (je l'avais mis dans la chambre des enfants et j'avais pas encore reçu le second) et bien je confirme : je ne pourrais plus m'en passer (à condition que je doive me lever à une certaine heure bien sur).

Si tu veux en parler plus, je te propose qu'on créé un nouveau sujet si ça n'existe pas déjà
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par Invité Ven 25 Fév 2011 - 17:25

jojo a écrit: (mais tout de même vive les machines à laver !)

Je m'en suis passé pendant 3 ans mais là vraiment j'en ai une depuis cet été et je revis Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 27820



@ domarie: Je ne fais pas de jugement de valeur, réfléchir à sa consommation c'est déjà pas si mal bien sur Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 7123

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par Lolly Sam 26 Fév 2011 - 22:21

ici il y a..
frigo, congélateur, robot ménager multifonctions et moulin à café (pour les graines et céréales) qui servent tous les jours. ah! la machine à laver, aussi!

friteuse, gaufrier, appareil à raclette, machine à pain, presse agrumes, cafetière, yaourtière qui servent occasionellement (tous cadeaux de ma maman)

pierrade qui a servi une fois en 5 ans, wok electrique récupéré qui n'a jamais servi wu que j'ai un "vrai" wok .

une télé (15 ans d'âge), un décodeur TNT, trois ordis, la box, une imprimante, la Wii de fiston

un aspirateur, un sèche cheveux(20 ans au moins), un fer à repasser, un diffuseur d'HE, trois réveils, un poste CD/radio (à fiston, moi pour la musique c'est sur l 'ordi).

un radiateur électrique soufflant pour la salle de bains où on se gèle.

et des lampes. il y a aussi un fer à friser(qui ne sert à rien), les chargeurs des portables, celui du caméscope.

Pas de micro ondes , la gazinière est.. au gaz.

le fauteuil massant aussi (très utile pour poser mes piles de repassage en retard).

on dépense environ 31€ par mois en electricité sur 11 mois. l'année dernière EDF nous a remboursé 16€ de trop perçu sur le 12e mois.

Quand même, c'est énorme! là je me rends bien compte que j'ai un sacré boulot de désecombrement à faire..
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par Claire G. Dim 27 Fév 2011 - 11:42

A mon tour !
Alors, chez nous tout est éléctrique, nous sommes à l'étage d'une veiielle maison donc il n'y avait que cette énergie de disponible.

C'est parti pour l'inventaire (bcp moins poétique celui de Prévert !):

-chauffage dans la sdb, c'est le seul qui fonctionne tout le temps (à la mauvaise saison tout du moins). Sinon deux convecteurs pour tout l'appart (que nous avons très bien isolé) dont un ne fonctionne que très peu (dans la chambre).
-Les lumières.
-le radio réveil (je suis également trèèès intéressée par une discussion sur les simulateurs d'aube)
-frigo
-plaques à induction
- micro-ondes (que je ne remplacerai pas)
-petit four
-robot ménager (qui nous a été offert et que je ne remplacerai sans doute pas non plus, ou alors par juste un appareil plus simple pour faire ce que je ne peux vraiment pas faire à la main, genre les blancs, mais vu ce qu'on cuisine chez nous, ce n'est pas de la première urgence !)

Dans la salle de bain, j'ai un lisseur et un épilateur dont je me sers occasionnellement, mon mari une tondeuse à barbe dont pareil, il ne se sert qu'occasionnellement.

SàM :
-Télé et son disque dur multimédia (mon mari est informaticien et nous fait une programmation du tonnerre, on ne regarde quasi pas la vraie télé)
-un nabastag (qui va sans doute dégager, il ne nous sert à rien).
-diffuseur d'HE (X2 mais je suis en train de statuer sur le sort de l'excédentaire)

Dans tout ce qui est entretien j'ai :
-un aspi
-un nettoyeur vapeur dont je ne me sers jamais (et que je devrais dégager...)
-centrale vapeur

Là où ça se corse c'est pour la catégorie "loisirs"...

-une machine à coudre, une surjeteuse, une brodeuse
- ordi fixe de mon mari, imprimante, 4 ordis portables, plein de consoles portables (collection), tout un bazar qu'il démonte, remonte, transforme, son atelier quoi.

Des outils (dremel, fer à souder et consort...) car nous bricolons pas mal.

Ca me donne des idées d'épuration tout ça, pas mal du tout !
Claire G.
Claire G.

Age : 53
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par Sanoal Dim 27 Fév 2011 - 21:21

chez moi, c'est... une longue liste aussi! Embarassed
cuisine:
- frigo
- congel
- four électrique
- lave-vaisselle
- MAP
- mixer-batteur
- "Moulinette" de ma grand-mère (increvable!)
- grille-pain
- cuiseur vapeur
- cafetière

séjour:
- TV
- lecteur DVD
- console Wii
- chaîne hifi
- chargeur portable (X2)
- lampe
- centrale vapeur

bureau:
- 1 PC
- box internet
- scanneur
- imprimante
- téléphone fixe

chambre des parents
- radio réveil (fonction radio HS, mais je le garde pour voir l'heure la nuit... oui je sais c'est idiot mais bon... il ne suivra peut-être pas lors du déménagement...)
- lampe de chevet

chambre des enfants
- chaîne hifi

SdB
- sèche cheveux

plus des radiateurs électriques partout... locataire, je n'ai pas choisi le mode de chauffage! pale

Sanoal

Localisation : Tarn
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par cocoandco Lun 28 Fév 2011 - 8:36

minilolly a écrit:ici il y a..

friteuse, gaufrier, appareil à raclette, machine à pain, presse agrumes, cafetière, yaourtière qui servent occasionellement (tous cadeaux de ma maman)



Quand même, c'est énorme! là je me rends bien compte que j'ai un sacré boulot de désecombrement à faire..

rhaaa!!!! Les mamans elles sont toutes semblables Wink  La mienne a compris un beau jour que c'est plus la peine d'insister, nan je ne veux pas de tv, ni de robot ménager, ni ni ni.... Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 27820 faut dire que ma maman n'est pas vraiment dans la décroissance; je me rappelle d'un sketch mémorable l'an dernier dans la petite superette de mon village, boudu!!! il n'y avait pas de pack de lait avec le petit bec verseur en plastique dedans, mais comment se servir son lait pendant un mois sans cette invention si essentielle au sort de l'humanité  Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 408582

Pour ton boulot de désencombrement; je confirme Laughing

cocoandco
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par bobine07 Lun 28 Fév 2011 - 9:19

La mienne voulait m'offrir un lave-vaisselle à noel... j'ai opté pour un bon canapé, dont on rêvait depuis des années. C'est tellement bon de pouvoir se vautrer tous ensemble Very Happy
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par claire Lun 28 Fév 2011 - 13:13

Super intéressant ce sujet pour moi qui suis toujours entrain de trouver qu’il y a trop de choses électriques à la maison. Cela va me permettre d’établir cette trop longuuuuuue liste

C'est parti :
Four électrique
Réfrigérateur
Réfrigérateur au garage (qui n’est branché qu’en cas de nécessité)
Congélateur
Machine à laver la vaisselle (ne sert pas souvent car nous effectuons un gros rinçage avant de mettre au lave vaisselle, sinon tout ne ressort pas nickel et il faut relaver, et ainsi cela revient souvent à laver directement)
Bouilloire électrique
Grille-pain
Batteur (récup de ma grand-mère)
Presse agrumes(usage très limité)
Moulinette (usage très très limité)
Appareil à raclette (1 à 2 fois par an)
Machine à coudre (récup de ma grand-mère, mais ne sort que très rarement du placard)
Machine à café
Machine à laver le linge
Sèche linge (qui sert les jours où le mistral est absent et où il pleut  (pas souvent))
Fer à repasser
Aspirateur  (je ne m’en sers jamais, je n’aime pas le bruit !)
Télé
Lecteur dvd
Chaîne hifi
Ordi + box  + imprimante + enceintes + onduleur + disque dur externe (tout cela fait une quantité de fils incroyable, j’ai l’impression d’être prise dans une toile d’araignée)
Radio réveil
Sèche cheveux (sans intérêt : cheveux courts)
Tondeuse (pour les cheveux de monsieur)
Téléphone fixe (1 base et un combiné à l’étage)
Pour le chauffage, quand nous avons fait construire, c’est le tout électrique qui s’est imposé financièrement. Mais nous avons un poêle et nous n’utilisons que cela pour chauffer.

Pour les enfants (jeunes ados et adultes) je suis incapable de faire une liste exhaustive , entre les téléphones portables, ordi, playstation et autres, mais de toute façon, je leur dit toujours que c’est aberrant d’avoir tant de choses et eux me répondent qu’ils ne pourraient se passer d’aucun…

Et le pire au niveau consommation et absurdité : la pompe de la piscine... Si c'était à refaire, je ne pense pas que nous installerions une piscine chez nous, mais quand nous l'avons construite les enfants étaient petits et nous en profitions tous.

Je suis certaine que j'en oublie énormément, notamment en qui concerne l'outillage.

Effectivement, cela donne des envies de désencombrement...

claire
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par cocoandco Lun 28 Fév 2011 - 13:38

@ bobine: à mon avis t'as bien fait pour le canapé, c'est plus utile qu'un lave vaisselle au moins tout le monde en profite Wink


@ claire: pffff y a du boulot aussi par chez toi...Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 27820


En tout les cas en lisant les listes il y a deux trois petits trucs qui me sautent aux yeux et qui reviennent régulièrement (je reprécise que ce n'est pas un jugement de valeur de ma part mais juste une manière de continuer la discussion Wink )

- Beaucoup se justifient (spa ma faute et /ou c'est un truc que j'ai récupéré de ma mémé Very Happy ) alors qu'il n'y a pas de punition prévue à la fin de ce fil scratch
- Beaucoup utilisent un grille pain alors qu'ils ont un four électrique avec probablement un gril dedans  Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 44296
- Beaucoup rêvent d'avoir (ou possèdent) un simulateur d'aube alors que probablement ils ont des volets qui pourraient                        rester ouverts la nuit histoire de se réveiller avec le jour naturellement   confused


Qui a dit que je suis impitoyable? Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 471441

cocoandco
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par Mélodie Lun 28 Fév 2011 - 17:53

Pour le grille-pain, je pars du principe qu'il va beaucoup moins consommer d'électricité pour griller 2 tranches de pain qu'un four, question de volume et de conception.
Et comme je m'en sers tous les jours, c'est vraiment quelque chose dont je n'envisage pas de me passer.

Pour le simulateur d'aube, j'en ai pas, mais j'imagine que l'intérêt doit être de pouvoir se réveiller à l'heure qu'on veut et pas forcément à celle où le soleil se lève. Wink

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par joe.chip Lun 28 Fév 2011 - 21:01

Ma mini-liste minimaliste:
- un ordinateur archaïque (connection partagée sur la box de mes voisins)
- lampes
- une bouilloire électrique
- hifi : ampli/tuner, lecteur CD, platine disques

Et aussi:
- une gazinière / four à gaz
- un aspirateur dont je ne me sers pas.
- un réveil à pile.

Je crois que c'est tout. Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 90752
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par Dempsey Mar 1 Mar 2011 - 9:25

cocoandco a écrit:- Beaucoup rêvent d'avoir (ou possèdent) un simulateur d'aube alors que probablement ils ont des volets qui pourraient  rester ouverts la nuit histoire de se réveiller avec le jour naturellement   confused
Qui a dit que je suis impitoyable? Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 471441
 
je crois que le simulateur d'aube, c'est pour l'hiver quand les gens se réveillent quand il fait encore nuit ? on peut y adjoindre un simulateur de coq en option ?
on constate, que bq de personnes sont terriblement bien équipées...une fois fait la liste de tout son matos electroménager, qu'est-ce qu'on fait cocoandco? l'étape suivante....
joe chip encore bravo good

Dempsey
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par cocoandco Mar 1 Mar 2011 - 10:18

Dempsey a écrit:
cocoandco a écrit:- Beaucoup rêvent d'avoir (ou possèdent) un simulateur d'aube alors que probablement ils ont des volets qui pourraient  rester ouverts la nuit histoire de se réveiller avec le jour naturellement   confused
Qui a dit que je suis impitoyable? Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 471441
 
je crois que le simulateur d'aube, c'est pour l'hiver quand les gens se réveillent quand il fait encore nuit ? on peut y adjoindre un simulateur de coq en option ?
on constate, que bq de personnes sont terriblement bien équipées...une fois fait la liste de tout son matos electroménager, qu'est-ce qu'on fait cocoandco? l'étape suivante....
joe chip encore bravo good

Oui je sais ce qu'est le simulateur d'aube et je peux comprendre qu' on puisse en avoir envie, moi même quand c'est sorti il y a quelques années j'avoue y avoir pensé  (je me suis abstenue)...

Ce qui me gène un peu dans ce truc c'est que c'est souvent vendu dans les magasins axés sur la nature (du moins lors de sa sortie, aujourd'hui je ne sais pas car je ne vais plus dans les magasins) et je trouve fou de vouloir imiter la nature alors qu'on l'a à portée de main de façon si simplement volontaire si tu vois ce que je veux dire  Wink (c'est un truc qui vaut cher en plus, bref...)

Une fois la liste faite chacun fait ce qu'il veut, je n'ai aucune légitimité pour dire "il faut faire ceci ou celà", je sais je ne t'aide pas des masses là Twisted Evil et ce fil n'a d'autres but que celui de discuter de SV puisque nous sommes là pour ça....

J'aurais aimé peut être  plus d'échange car faire des listes ok mais on ne discute pas réellement du fond du sujet à savoir que nous sommes tout de même, pour beaucoup,  suréquipés , il n'y a qu'à reprendre le fil depuis le début pour s'en rendre compte.

Pour moi la SV a été simple d'une certaine façon car elle a commencé à apparaître dans ma vie après des voyages en Afrique (donc grosse prise de conscience) et à un moment précis où j'ai du passer en trois semaines d'un appartement de 100m2 très équipé à un 14m2 salle de bain avec grosse baignoire comprise Rolling Eyes , autant dire que tout mon matos de l'époque est passé à l'as, ça calme  et je me suis rendu compte qu'une fois allégée de tout ce fardeau mon esprit était plus clair, je n'ai eu de cesse ensuite, au cours des années qui ont suivies, de ne plus m'encombrer.

Notre emménagement sur le bateau a finaliser cette envie de simplicité car là aussi nous avons quitté le 120 m2 de chéri pour habiter ce bateau dont les accès aux différentes cabines sont si petits que de toute façon rien ne rentre dedans ou presque.

Chacun va à son rythme et selon ses envies mais il me semble important d'être cohérent dans sa démarche, oui on peut avoir chez soi 2 grille-pain et/ou un simulateur d'aube et ce n'est pas extrêmement grave en soi mais c'est un peu comme prôner l'écologie à bord d'un gros 4x4, ça n'est pas très cohérent, mais ce n'est que mon avis et je suis très contente de pouvoir en parler sur ce forum avec vous tous Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 149213  Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 149213  Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 149213

cocoandco
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par Magnierc Mar 1 Mar 2011 - 10:34

Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

... ma liste me trotte dans la tête depuis que je l'ai écrite.
J'ai fait une annonce pour vendre mon deuxième robot.
Et pour le deuxième fer à repasser, je me pose des questions. C'est un appareil qui coûte pas tellement cher et qui n'est pas indispensable alors peut-être bien que ça ne vaut pas le coup de le garder au cas où...

Magnierc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par joe.chip Mar 1 Mar 2011 - 11:22

cocoandco a écrit:
Chacun va à son rythme et selon ses envies mais il me semble important d'être cohérent dans sa démarche,
Tout à fait d'accord avec ça. Ces listes ne sont pas prétexte à faire un concours de SV . Je pense que cette discussion est très intéressante pour faire le point avec soi-même avant tout.

Dempsey, l'idée du simulateur de coq m'a bien fait rigoler ! Razz
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par cocoandco Mar 1 Mar 2011 - 11:45

magnierc a écrit:Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

... ma liste me trotte dans la tête depuis que je l'ai écrite.

C'était un peu le but du fil Twisted Evil

Pour ton fer à repasser il n'est pas impératif de t'en débarrasser sous prétexte de vouloir atteindre un niveau de décroissance acceptable (qui n'existe pas d'ailleurs à part peut être dans la vie de bouddha ou de Gandhi),  au risque de courir en racheter un à la première invitation un peu chic venue... Wink

@ joe.chip

Moi aussi l'idée du coq m'a bien fait rigolé mais j'ai quand même eu un doute avant (nan!!! spa possible ils ont inventé
ça affraid  )

cocoandco
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par bobine07 Mar 1 Mar 2011 - 12:12

Oui, faire la liste de ce que l'on a est intéressant.

Perso, voici la liste des appareils que je ne rachèterai pas s'ils tombaient en panne :

- Le fer à repasser (mais il ne risque pas grand chose puisqu'il ne sert jamais Very Happy)
- Le sèche linge
- La télé
- Le Micro ondes
- La machine à pain (même si elle sert beaucoup, je crois que je pourrais faire moi-même)
- La bouilloire
- Le grille pain
- Le lecteur DVD
- Le décodeur TNT
- Le réveil Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 27820


bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par cocoandco Mar 1 Mar 2011 - 12:57

bobine07 a écrit:Oui, faire la liste de ce que l'on a est intéressant.

Perso, voici la liste des appareils que je ne rachèterai pas s'ils tombaient en panne :

- Le fer à repasser (mais il ne risque pas grand chose puisqu'il ne sert jamais Very Happy)
- Le sèche linge
- La télé
- Le Micro ondes
- La machine à pain (même si elle sert beaucoup, je crois que je pourrais faire moi-même)
- La bouilloire
- Le grille pain
- Le lecteur DVD
- Le décodeur TNT
- Le réveil  Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 27820



Je cite chéri qui lit par dessus mon épaule study :

"Se débarrasser de la TV et de la TNT n'est il pas le premier geste à faire pour entrer en décroissance  ?" Wink

cocoandco
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par joe.chip Mar 1 Mar 2011 - 13:22

cocoandco a écrit:Je cite chéri qui lit par dessus mon épaule study :

"Se débarrasser de la TV et de la TNT n'est il pas le premier geste à faire pour entrer en décroissance ?" Wink

Je mettrais en premier le téléphone portable....suivi de près par la télévision, effectivement.
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par Dempsey Mar 1 Mar 2011 - 13:29

cocoandco a écrit:

Pour ton fer à repasser il n'est pas impératif de t'en débarrasser sous prétexte de vouloir atteindre un niveau de décroissance acceptable (qui n'existe pas d'ailleurs à part peut être dans la vie de bouddha ou de Gandhi),  au risque de courir en racheter un à la première invitation un peu chic venue... Wink
 
Je confirme que Siddhārtha Gautama dit "bouddha" n' a jamais eu de sa vie d'électroménager inutile , ni de portable d'où sa fameuse réputation !
Quant à Gandhi, il aurait dit à propos de son réveil : "Etre en retard est un acte de violence."....

Dempsey
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par bobine07 Mar 1 Mar 2011 - 13:33

Euh, j'avais pas mis d'ordre effectivement. Le tel portable, c'est mon numero de boulot. Je suis indépendante, aujourd'hui je ne peux pas m'en débarrasser. Mais effectivement j'aimerais bien Very Happy
La tv, oui, mais je ne suis pas seule à la maison. J'ai déjà changé pas mal de choses. Pour l'instant elle fait plutôt figuration.
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par cocoandco Mar 1 Mar 2011 - 13:39

joe.chip a écrit:
cocoandco a écrit:Je cite chéri qui lit par dessus mon épaule study :

"Se débarrasser de la TV et de la TNT n'est il pas le premier geste à faire pour entrer en décroissance  ?" Wink

Je mettrais en premier le téléphone portable....suivi de près par la télévision, effectivement.

J'ai mis la TV en premier à cause de la pub en fait, pour le portable je suis d'accord avec toi c'est pas mal de s'en débarrasser aussi  (bon parfois c'est indispensable pour le boulot par exemple) il n'est pas rare que dans certaines familles tout le monde en possèdent un et vu le prix que coûtent les forfaits Rolling Eyes

Personnellement j' ai zappé le compte  en banque également vu qu'il n'y a que mon chéri qui ai une source de revenus (j'aurais pu être jointe à son compte mais finalement sortir du système me convient mieux) je ne vois pas l'intérêt de payer des frais bancaires en tous genre...

Pour en revenir à la TV c'est fou le nombre de gens dans mon entourage qui me disent "de toute façon je la regarde pas"
ou bien dans le même genre "la pub je ne la regarde pas" ...ok, ok,...mais quand même quand on n'a plus du tout de TV ça fait une réelle différence en matière de consommation ...

En ce qui concerne le téléphone les réflexions ne volent pas plus haut; plaintes en tous genre du montant exorbitants des forfaits avec téléphone hight tech à la main alors qu'ils ne décanillent pas de leur canapé, bref, vivre simplement pour beaucoup c'est toute une aventure... Rolling Eyes

cocoandco
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par joe.chip Mar 1 Mar 2011 - 13:51

bobine07 a écrit: Je suis indépendante, aujourd'hui je ne peux pas m'en débarrasser.
Marrantes ces deux propositions contradictoires dans la même phrase ! Wink

Par ailleurs, je précise que je suis indépendant aussi et je n'ai jamais eu de téléphone portable.

Pour pousser un peu plus loin, je reprends l'exemple donné plus haut:
cocoandco a écrit:c'est un peu comme prôner l'écologie à bord d'un gros 4x4, ça n'est pas très cohérent
Il en est de même avec le téléphone portable, symbole omni-présent du capitalisme triomphant et de l'anti-écologie.

cocoandco a écrit:En ce qui concerne le téléphone les réflexions ne volent pas plus haut; plaintes en tous genre du montant exorbitants des forfaits avec téléphone hight tech à la main alors qu'ils ne décanillent pas de leur canapé
C'est probablement ça qui est le pire: les utilistateurs de portables sont malgré tout bien conscients qu'ils se sont eux mêmes attachés à ce boulet. Personne ne les a forcés à s'y aliéner !
Suspect
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par Mélodie Mar 1 Mar 2011 - 13:56

M'en parlez pas, j'ai dit à ma maman hier que je n'avais plus de portable depuis un bout de temps, et pourquoi.
C'était surréaliste.
Je parlais coltan, enfants envoyés dans les mines, guerre, morts (en plus des autres problèmes), elle me répondait "mais c'est pratique".
Et là mon père vient de me faire un laïus au téléphone comme quoi quand même faudrait que j'en reprenne un.
Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 90752

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par cocoandco Mar 1 Mar 2011 - 14:11

Dempsey a écrit:Je confirme que Siddhārtha Gautama dit "bouddha" n' a jamais eu de sa vie d'électroménager inutile , ni de portable d'où sa fameuse réputation !
Quant à Gandhi, il aurait dit à propos de son réveil : "Etre en retard est un acte de violence."....
Very Happy


@ bobine: personne ne te jette la pierre, chacun fait ce qu'il peut et/ou veut , je me doute bien qu'il n'est pas toujours facile d'aller dans la voie de la sv quand on vit en couple et qu'on est le seul à être embringué la dedans ...(pour l'ordre entre la tv et le téléphone je répondais à joe en fait)

joe.chip a écrit:Il en est de même avec le téléphone portable, symbole omni-présent du capitalisme triomphant et de l'anti-écologie.

Je n'aurais pas dit mieux Wink


Mélodie a écrit:M'en parlez pas, j'ai dit à ma maman hier que je n'avais plus de portable depuis un bout de temps, et pourquoi.
C'était surréaliste.
Je parlais coltan, enfants envoyés dans les mines, guerre, morts (en plus des autres problèmes), elle me répondait "mais c'est pratique".
Et là mon père vient de me faire un laïus au téléphone comme quoi quand même faudrait que j'en reprenne un.
Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 90752

Mes parents l'année dernière m'ont littéralement disputée (à mon age, quand même Rolling Eyes ) parce que j'ai évoqué l'idée de me passer de téléphone fixe ...ce à quoi j'ai répondu; " à notre arrivée sur la péniche nous avons vécu 6 mois sans raccordement électrique, sans téléphone  fixe, sans adresse et sans point d'eau à notre  disposition et ma foi nous sommes toujours en vie Mr Green

cocoandco
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par bobine07 Mar 1 Mar 2011 - 14:24

Je ne suis pas totalement seule, mais j'avance plus vite que les autres Very Happy
Chaque jour amène sa petite victoire, mais on ne peut pas livrer toutes les batailles le même jour...
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par Invité Mar 1 Mar 2011 - 14:26

bobine07 a écrit:
Chaque jour amène sa petite victoire, mais on ne peut pas livrer toutes les batailles le même jour...

je te l'accorde Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par joe.chip Mar 1 Mar 2011 - 14:32

Je suis désolé d'en faire des tonnes sur les téléphones portables, mais il me semble qu'il s'agit d'un problème extrèmement grave et j'ai un peu l'impression d'être en résistance au quotidien à ce sujet.
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par Invité Mar 1 Mar 2011 - 14:44

joe.chip a écrit:Je suis désolé d'en faire des tonnes sur les téléphones portables, mais il me semble qu'il s'agit d'un problème extrèmement grave et j'ai un peu l'impression d'être en résistance au quotidien à ce sujet.

tu n'as pas à être désolé, chacun s'exprime selon ses convictions et ce qui lui tient le plus à coeur...en ce qui concerne la résistance au quotidien je comprend ton sentiment, une fois qu'on a ouvert les yeux il est difficile de les refermer et encore plus difficile de voir que les autres n'ont pas l'intention de les ouvrir du tout... (je parle en général je ne vise personne ici bien sûr)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par Domarie Mar 1 Mar 2011 - 17:18

cocoandco a écrit:- Beaucoup rêvent d'avoir (ou possèdent) un simulateur d'aube alors que probablement ils ont des volets qui pourraient                        rester ouverts la nuit histoire de se réveiller avec le jour naturellement   confused  

ça ne marche que si tu as des grandes fenêtres (sinon ça suffit pas en quantité de lumière j'ai testé) et surtout si tu peux te lever seulement .... à l'heure de la vraie aube !!

Ici je me lève plus tôt que l'aube tout l'hiver.

cocoandco a écrit:Moi aussi l'idée du coq m'a bien fait rigolé mais j'ai quand même eu un doute avant (nan!!! spa possible ils ont inventé
ça affraid )


si, si ils l'ont inventé Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 27820

sur pas mal de simulateur d'aube tu peux mettre un son en plus comme ... les oiseaux ou ...le coq PT de rire

bobine07 a écrit:Perso, voici la liste des appareils que je ne rachèterai pas s'ils tombaient en panne :

- Le fer à repasser (mais il ne risque pas grand chose puisqu'il ne sert jamais Very Happy)
- Le sèche linge
- La télé
- Le Micro ondes
- La machine à pain (même si elle sert beaucoup, je crois que je pourrais faire moi-même)
- La bouilloire
- Le grille pain
- Le lecteur DVD
- Le décodeur TNT
- Le réveil Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 27820

j'aime bien l'idée de faire la liste de ce qu'on ne remplacerait pas !

Pour moi de ta liste il y a seulement :
- le micro-onde

la bouilloire, le réveil, le fer à repasser servent.

Le reste je ne l'ai déjà pas Wink

joe.chip a écrit:
cocoandco a écrit:Je cite chéri qui lit par dessus mon épaule study :

"Se débarrasser de la TV et de la TNT n'est il pas le premier geste à faire pour entrer en décroissance ?" Wink

Je mettrais en premier le téléphone portable....suivi de près par la télévision, effectivement.

juste : on peut vouloir aller vers la SV sans vouloir entrer en décroissance Wink

Sinon, pas de télé ici pour les mêmes raisons mais on regarde des films ou autre sur le PC (mais sans les pubs !!!)

Pour le téléphone portable, j'imagine bien les commentaires que vous pouvez avoir vu ceux que nous avons car nous avons un seul tel portable pour la famille (vous vous imaginez pas comment c'est affreux Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 27820 )
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par Invité Mar 1 Mar 2011 - 17:31

Domarie a écrit:
cocoandco a écrit:- Beaucoup rêvent d'avoir (ou possèdent) un simulateur d'aube alors que probablement ils ont des volets qui pourraient rester ouverts la nuit histoire de se réveiller avec le jour naturellement confused

ça ne marche que si tu as des grandes fenêtres (sinon ça suffit pas en quantité de lumière j'ai testé) et surtout si tu peux te lever seulement .... à l'heure de la vraie aube !!

Ici je me lève plus tôt que l'aube tout l'hiver.

L'hiver en se couchant tôt (au lieu de regarder la tv par exemple Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 385614) il est possible de se réveiller tôt sans réveil ou autre simulateur (testé et approuvé aussi de mon coté) Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 50888

bon disons que non, vraiment ce truc, qui plus est avec un coq artificiel, ça me laisse songeuse scratch


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par Invité Mar 1 Mar 2011 - 17:48

Domarie a écrit:

juste : on peut vouloir aller vers la SV sans vouloir entrer en décroissance Wink



je viens de créer un fil ici si ça te dit de développer Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par Magnierc Mar 1 Mar 2011 - 17:51

cocoandco a écrit:
Domarie a écrit:
cocoandco a écrit:- Beaucoup rêvent d'avoir (ou possèdent) un simulateur d'aube alors que probablement ils ont des volets qui pourraient                        rester ouverts la nuit histoire de se réveiller avec le jour naturellement   confused  

ça ne marche que si tu as des grandes fenêtres (sinon ça suffit pas en quantité de lumière j'ai testé) et surtout si tu peux te lever seulement .... à l'heure de la vraie aube !!

Ici je me lève plus tôt que l'aube tout l'hiver.

L'hiver en se couchant tôt (au lieu de regarder la tv par exemple Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 385614)  il est possible de se réveiller tôt sans réveil ou autre simulateur (testé et approuvé aussi de mon coté) Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 50888  

bon disons que non, vraiment ce truc, qui plus est avec un coq artificiel, ça me laisse songeuse  scratch

ahahah, ça me rappelle un documentaire sur un aventurier au pôle nord. il buvait beaucoup d'eau juste avant de se coucher pour être sûr de se réveiller (et de ne pas mourir de froid). La quantité d'eau ingurgité permet de choisir "l'heure" du réveil.

Magnierc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par cocoandco Mar 1 Mar 2011 - 18:17

magnierc a écrit:

ahahah, ça me rappelle un documentaire sur un aventurier au pôle nord. il buvait beaucoup d'eau juste avant de se coucher pour être sûr de se réveiller (et de ne pas mourir de froid). La quantité d'eau ingurgité permet de choisir "l'heure" du réveil.

Disons qu'ici dans le sud, sur la péniche, nous avons adopté la coutume locale des anciens du coin; se lever tôt et se coucher tôt; ça permet d'être  plus  en phase avec les rythmes naturels , l'hiver ça donne donc  en général : coucher à 21h00 grand maximum et réveil vers 7h00, l'été 22h00 réveil vers 6h00...

cocoandco
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par floriali Mar 1 Mar 2011 - 18:27

Je vois que je ne suis pas celle qui a le plus d'appareils électriques Smile
Pour ma part : -pas mal de lampes, mais pas de lustres Smile et si des halogènes ...
-un ordinateur
-pas d'imprimante, mon chéri imprime au boulot quand c'est nécessaire ou je vais au cyber café.
-une TV anti diluvienne, on voit flou sur la moitié des chaines...
-un lave linge, pas de sèche linge, je mets le linge près du radiateur dans la cuisine ou dehors aux beaux jours
-un robot ménager qui fait plein de trucs, dont je me sers assez souvent
-un mixeur blender, un fouet électrique pour monter les blancs en neige
-un petit four électrique, un micro onde très âgé
-une bouilloire électrique
-une mini chaine hifi
-un sèche cheveux, indispensable en hiver, mes cheveux sont longs et épais
-une radio dans la salle de bains
-un aspi qui a au moins 11 ans, enfin 2, ce n'est pas voulu, avant nous vivions chacun dans un appart différent
-un nettoyeur vapeur, achat que je regrette ...
-un téléphone portable très vieux et avec un tout petit forfait, je m'en sers peu
-un fer à repasser qui a 11 ans
mon chéri a aussi un portable, mais c'est celui pour le boulot
A notre emménagement j'ai refusé que l'on prenne un séche linge, ou nouveau fer plus puissant ou centrigugeuse. Mon compagnon aurait bien voulu ! Pareil pour l'appareil à raclette ou à fondue.

Pour faire du café nous avons une cafetière à piston,c'est rapide et très écolo, peu de monde connaît.

Quant au simulateur d'aube je n'y ai jamais trop crû... Désolée pour ceux qui en ont un !Ca m'a toujours laissé perplexe ce truc
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par Mélodie Mar 1 Mar 2011 - 18:31

cocoandco a écrit:
Domarie a écrit:
cocoandco a écrit:- Beaucoup rêvent d'avoir (ou possèdent) un simulateur d'aube alors que probablement ils ont des volets qui pourraient rester ouverts la nuit histoire de se réveiller avec le jour naturellement confused

ça ne marche que si tu as des grandes fenêtres (sinon ça suffit pas en quantité de lumière j'ai testé) et surtout si tu peux te lever seulement .... à l'heure de la vraie aube !!

Ici je me lève plus tôt que l'aube tout l'hiver.

L'hiver en se couchant tôt (au lieu de regarder la tv par exemple Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 385614) il est possible de se réveiller tôt sans réveil ou autre simulateur (testé et approuvé aussi de mon coté) Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 50888


Ça dépend des gens.
Moi, quelle que soit l'heure à laquelle je me couche, sauf maladie ou grosse fatigue, si je décide de me réveiller à telle heure, je me réveille au plus tard à cette heure-là.
Mon mari, tu peux toujours courir pour qu'il se réveille tôt tout seul. Même avec un réveil, d'ailleurs, souvent (petite anecdote, à nos débuts, j'étais tellement effarée par son côté pas réveillable que j'ai voulu taper très fort : j'ai fait rentrer ma p'tite ponette dans la maison de l'époque, destination la chambre. BOn, elle s'est mise à déraper sur le carrelage, elle a poussé un hennissement à faire trembler les murs dans le couloir (la chambre étant de l'autre côté d'un mur très mince), j'ai pas poussé l'expérience plus loin... L'homme n'a rien entendu Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 27820 )

Et puis pour ce qui est de se coucher tôt, etc, tout le monde ne peut pas. Y a des gens qui travaillent de nuit, qui ont des horaires changeants, qui rentrent tard chez eux, etc.
Ou même s'ils se couchent tôt, qui ont des enfants et qui connaissent des nuits entrecoupées, mais qui doivent quand même se réveiller tôt le lendemain.

Bref, pour ceux qui doivent se réveiller à une heure précise, heure qui n'est pas celle de la vraie aube, je ne vois pas ce que ça a de fou d'utiliser un réveil qui simule l'aube au lieu d'un réveil qui fait dring si ça les aide à se sentir mieux. Cool

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par Invité Mar 1 Mar 2011 - 18:32

floriali a écrit:

Quant au simulateur d'aube je n'y ai jamais trop crû... Désolée pour ceux qui en ont un !Ca m'a toujours laissé perplexe ce truc

ouf!!! je commencais à me sentir un peu seule sur ce coup là Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par TSD Mar 1 Mar 2011 - 19:46

Je pense, malheureusement, que les personnes qui sont intervenues sur ce post ne sont pas "suréquipées" en comparaison avec la majorité des français (et occidentaux). Quand je vais chez des personnes (notamment belle famille) qui n'ont pas du tout de démarche écologique, ils sont bien plus équipés que ce que j'ai pu lire ici.

Le seul truc qui m'a vraiment titiller c'est quand j'ai lu qu'une personne avait une piscine mais que par choix économique le chauffage électrique à été préféré... Effectivement ça me laisse perplexe mais là on entre dans le cadre des contradictions :
Car il est beau de prôner des valeurs et des idéaux et de s'y tenir sur toute la ligne mais je connais peu de personnes qui n'aient pas des contradictions (coco, j'ai cru comprendre que tu fumais non? Si ça ce n'est pas une contradiction ^^). Elles sont plus ou moins importantes, plus ou moins acceptables en fonction de son engagement. Mais je préfère des personnes qui ont plein de contradictions mais qui, avec le temps, vont évoluer, que des personnes qui s'en fichent complètement...
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par Invité Mar 1 Mar 2011 - 19:56

TSD a écrit:Je pense, malheureusement, que les personnes qui sont intervenues sur ce post ne sont pas "suréquipées" en comparaison avec la majorité des français (et occidentaux). Quand je vais chez des personnes (notamment belle famille) qui n'ont pas du tout de démarche écologique, ils sont bien plus équipés que ce que j'ai pu lire ici.

Le seul truc qui m'a vraiment titiller c'est quand j'ai lu qu'une personne avait une piscine mais que par choix économique le chauffage électrique à été préféré... Effectivement ça me laisse perplexe mais là on entre dans le cadre des contradictions :
Car il est beau de prôner des valeurs et des idéaux et de s'y tenir sur toute la ligne mais je connais peu de personnes qui n'aient pas des contradictions (coco, j'ai cru comprendre que tu fumais non? Si ça ce n'est pas une contradiction ^^). Elles sont plus ou moins importantes, plus ou moins acceptables en fonction de son engagement. Mais je préfère des personnes qui ont plein de contradictions mais qui, avec le temps, vont évoluer, que des personnes qui s'en fichent complètement...

Je suis d'accord TSD il y a des personnes bien plus suréquipés que dans le forum dans ce bas monde..

En ce qui concerne les contradictions en général et les miennes en particuliers d'accord aussi ,personne n'est parfait (surtout pas moi) et ce fil comme je l'avais dit n'a pas été crée pour faire un jugement de valeur... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par Panthera Pardhus Mar 1 Mar 2011 - 20:23

D'accord avec vous deux, tout dépend de la façon dont on vit. En étant deux adultes à la maison, il est bien plus facile pour moi de ne pas avoir de sèche-linge et de faire ma vaisselle à la main. Ceux et celles qui travaillent et qui ont trois enfants en bas âge n'auront pas la même approche et je les comprends. Ils préfèrent sans doute avoir un lave vaisselle et un sèche linge pas sv et passer du temps avec leurs enfants plutôt qu'avec les piles d'assiettes à laver et les montagnes de linge à étendre.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par Katia Mar 1 Mar 2011 - 21:06

Je partage ce point de vue. Même si je n'ai qu' "un" enfant, je ne me verrais pas, par exemple, me passer de lave linge parce que c'est "plus sv" (et je vous épargne le contenu de certaines lessives... Wink)

Il me semble, comme TSD, que le principal, c'est d'abord de prendre conscience du contenu électrique de nos logement, de s'engager sur la voie du désencombrement quand on est mûr pour. Et après... cela se fait doucement, je crois, et en vivant avec nos paradoxes respectifs. Le désencombrement, qu'il soit électrique ou autre, se fait souvent par vagues successives - sauf cas d'urgence comme celui que tu citais, Cocoandco.
Pour moi, ces phases de vidage constituent comme un appel vers toujours plus d'intériorité, comme si j'allais de plus en plus vers l'essentiel. Elles m'ont permis de prendre conscience de tout ce qui m'est nécessaire ou ne l'est pas (voire plus) sans me faire violence pour "respecter des principes".

Après, ça ne m'ôte pas la curiosité vis-à-vis des simulateurs d'aube. Je n'ai jamais écrit que j'en désirais. Je désire savoir ce que cela apporte à ceux qui en ont, justement parce que je suis perplexe. Après tout, si une personne de ce forum où les gens vivent de manière assez simple a fait le choix d'un simulateur d'aube à la place d'un réveil, son témoignage m'intéresse.
Ce n'est pas parce qu'une personne de mon entourage m'a fait l'apologie de je ne sais plus quelle voiture de luxe le week end dernier que je m'en vais en acheter une... ni même une voiture ! Mais l'échange est intéressant en soi (après, à chacun d'avoir son point de vue).

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par Panthera Pardhus Mar 1 Mar 2011 - 21:23

Katia a écrit:Je partage ce point de vue. Même si je n'ai qu' "un" enfant, je ne me verrais pas, par exemple, me passer de lave linge parce que c'est "plus sv" (et je vous épargne le contenu de certaines lessives... Wink)

Il me semble, comme TSD, que le principal, c'est d'abord de prendre conscience du contenu électrique de nos logement, de s'engager sur la voie du désencombrement quand on est mûr pour. Et après... cela se fait doucement, je crois, et en vivant avec nos paradoxes respectifs. Le désencombrement, qu'il soit électrique ou autre, se fait souvent par vagues successives - sauf cas d'urgence comme celui que tu citais, Cocoandco.
Pour moi, ces phases de vidage constituent comme un appel vers toujours plus d'intériorité, comme si j'allais de plus en plus vers l'essentiel. Elles m'ont permis de prendre conscience de tout ce qui m'est nécessaire ou ne l'est pas (voire plus) sans me faire violence pour "respecter des principes".

Après, ça ne m'ôte pas la curiosité vis-à-vis des simulateurs d'aube.

Je suis d'accord, la sv c'est aussi censé rendre heureux, ça ne doit pas se transformer en chemin de croix quotidien.

Le simulateur d'aube aurait, par exemple pour moi qui vit en plein centre ville, éventuellement un intérêt, parce qu'il est difficile de dormir avec les volets ouverts (il ne fait jamais nuit noire totalement, et il y a des vis-à-vis). c'est un problème que je n'ai pas quand je dors chez mes parents, qui habitent en rase campagne sans voisins. Je pense qu'il doit aussi éviter le stress de la sonnerie des radios réveils traditionnels.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par Cerise Mar 1 Mar 2011 - 22:23

oui, le sujet simulateur d'aube m'avait intéressée aussi- pas pour moi, je n'ai pas de volets, pas besoin de simulateur d'aube Wink- sur eco-bio, j'ignorais alors l'existence de ces appareils, ça ne m'a pas fait envie mais je comprends que ça puisse convenir à certains. je n'arrive pas à être très radicale en général, à chacun de trouver ce qui lui convient.
sinon, pour ce qui relève de l'électricité chez moi, j'ai du mal à faire une liste honnête car j'ai plein d'appareils qui ne servent jamais ou très occasionnellement, gardés parce qu'on a la place, qu'ils pourraient servir, et d'autant que pour certains on n'aurait plus les moyens de les acheter ( moulin à farine électrique, déshydrateur+ divers outils de bricolage...).
Pour la cuisine j'ai réussi à avoir à peu près l'équivalent manuel des électriques, je ne suis pas prête à pédaler pour laver le linge bien que j'ai déjà lavé à la main occasionnellement... En fait, c'est surtout quand il y a une coupure d'électricité qui dure quelques heures ou plus que c'est facile de voir à quel point nous sommes dépendants de l'électricité Rolling Eyes
déjà, plus d'ordi Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 877480 télé il n'y en a pas, le pb est réglé, mais impossible de voir un dvd sur l'écran, ni d'écouter un cd... plus de réfrigérateur (je n'ai pas de congélateur) mais la fenêtre ou la cave pourraient dépanner, sinon, pour la lumière on a des lampes à pétrole, des bougies au cas où. Pour la cuisine : gaz ou poêle à bois, plein d'ustensiles manuels, ça n'est pas un pb; le téléphone fixe n'est pas dépendant de l'électricité, la chaudière oui, donc poêle à bois seul, tant pis pour les autres pièces. le chauffe-eau aussi, eau chaude disponible juste grâce au gaz ou au poêle...
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par Philomenne Mar 1 Mar 2011 - 23:37

Voilà, je viens de rentrer chez moi après un an d'absence et donc de retrouver tous les objets de ma vie, qui ne m'ont pas manqué tant que ça, surtout parce que j'avais emporté le plus utile... dont mon simulateur d'aube.
Pour répondre à ceux qui souhaitaient un témoignage à ce sujet : ce truc a changé ma vie, surtout pour l'hiver. D'abord parce qu'en Bretagne, pendant l'hiver, l'aube (la vraie) pointe son nez vers 9h. Donc si on doit se lever à 6h30-7h, il fait nuit noire et pour encore longtemps ; pas de réveil naturel possible. Et le réveil "sonore", même avec une sonnerie assez douce, me fait généralement sauter au plafond, genre réveil en sursaut, cœur qui bat à tout rompre, etc, il me faut une demi-heure pour m'en remettre. C'est beaucoup plus fatiguant de ce réveiller comme ça. Depuis que j'ai mon simulateur et que je me réveille plus en douceur, je me fatigue un peu moins l'hiver et je supporte mieux. Bref, je l'emporte même quand je dois me déplacer pour un moment, je ne sais pas si c'est SV ou pas mais je trouve que dans mon cas, c'est vraiment un plus (tout le monde étant différent, bien sûr). En tout cas, pour moi, se réveiller avec une lumière n'est pas plus bizarre que de se réveiller avec un son, c'est juste une question d'habitude.
Pour moi, la vraie solution SV serait de ne pas avoir d'heure de réveil imposée et de pouvoir se lever avec l'aube naturelle tous les jours. Mais là, il faudrait remettre en cause pas mal de choses, dont prioritairement les horaires de travail...
A part ça, chez moi, les appareils "classiques" (machine à laver, frigo...). Plus de télé, la gazinière est... au gaz ! Je résiste au micro-onde, au sèche-linge et aux appareils de cuisson électrique (avec une aversion toute particulière pour l'induction). J'ai une bouilloire électrique mais pas de cafetière. Une yaourtière, une sorbetière et un gaufrier (un cadeau) mais tout ça, ça sert. Un mixeur et un batteur, un petit robot... qui fonctionnent aussi très souvent. Et puis le chauffe-eau, en attendant le jour où je pourrai mettre du thermo-solaire...
A mon avis, le problème n'est pas de forcément de se passer totalement d'équipement électrique mais d'éviter la surenchère du high-tech, de diminuer sa consommation si possible et de se demander ce qui arriverait si on n'avait plus d'électricité pour un moment. Par exemple, c'est important pour moi d'avoir un appareil de cuisson à gaz parce que ça permet de faire à manger et aussi de faire chauffer de l'eau pour se laver. En cas de coupure longue durée, on tient mieux le choc que si on ne peut plus faire ces deux choses importantes. Je trouve qu'il n'est pas très bon d'être dépendant d'une seule énergie. Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier en quelques sortes...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par joe.chip Mer 2 Mar 2011 - 0:37

Domarie a écrit:Pour le téléphone portable, j'imagine bien les commentaires que vous pouvez avoir
Pas vraiment de commentaires, les personnes qui en parlent cherchent surtout à se justifier de posséder cet objet, comme si ils se cherchaient des excuses.
Les commentaires, c'est moi qui les fait. Par exemple ...
Domarie a écrit:vu ceux que nous avons car nous avons un seul tel portable pour la famille (vous vous imaginez pas comment c'est affreux Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 27820 )
... je dirais que un pour toute la famille, c'est déjà un de trop !
Wink Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 50888
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par Cerise Mer 2 Mar 2011 - 8:25

Merci Philomenne pour ton témoignage sur les simulateurs d'aube !
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par cocoandco Mer 2 Mar 2011 - 8:56

Katia a écrit:
Il me semble, comme TSD, que le principal, c'est d'abord de prendre conscience du contenu électrique de nos logement, de s'engager sur la voie du désencombrement quand on est mûr pour. Et après... cela se fait doucement, je crois, et en vivant avec nos paradoxes respectifs. Le désencombrement, qu'il soit électrique ou autre, se fait souvent par vagues successives - sauf cas d'urgence comme celui que tu citais, Cocoandco.  

Le sujet s'est cristalisé sur le simulateur d'aube et c'est un peu dommage, d'autant que j'ai écrit à plusieurs reprises qu'en avoir un ou pas finalement ce n'est pas le plus important (c'est plutôt qu'il est été crée et proposé avec pour  argument de vente le coté naturel et écolo de l'objet qui me semble incongru.....Philomène parle de surenchère de produit high-tech et je trouve qu'on est en plein dedans avec ce truc c'était surtout ça que je voulais exprimer en fait, après je ne remet pas en cause le coté, pratique, agréable de la chose, je ne remet pas non plus en cause les engagements des uns et des autres quand à la simplicité volontaire, effectivement chacun va à son rythme et c'est très bien...Wink


coco qui ne regardera plus jamais l'aube se lever de la même manière PT de rire

cocoandco
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appareils électro-ménager et confort électrique - Page 2 Empty Re: Appareils électro-ménager et confort électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum