Appareils électro-ménager et confort électrique
+38
Bullalune
delphineL
Miaou_Sauvage
PinkShiva
Skyclem
Emmanuelle
gunday
SageSophie
Cannelle
Sonia67
nodame
Basilic
ludivine
sandbio
Pripri
grenouille
MesChersConciterriens
Hélène
Philomenne
Cerise
floriali
joe.chip
Sanoal
Claire G.
Lolly
jojo
Domarie
Rochelle
Katia
aurielle
Emma
toto95
Panthera Pardhus
Mélodie
Cramelas
Mandarine
bobine07
TSD
42 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Appareils électro-ménager et confort électrique
Rappel du premier message :
le confort moderne, où en êtes vous? quelle est votre dépendance à l'électro-ménager, quels appareils électrique utilisez vous au quotidien?
Ici ça a été clair dès le début moins on en a à bord mieux on se porte rapport à l'électrolyse sur la coque qui peut faire beaucoup de dégât.
Durant nos 6 premiers mois de vie sur le bateau nous n'étions pas raccordés au réseau électrique, ça calme, surtout quand le groupe électrogène fait un boucan d'enfer et quand sans biceps masculins tu peux toujours courir pour le mettre en route (monsieur était souvent en déplacement à l'époque) .Chez nous le manque d'électricité ça inclut de ne pourvoir utiliser ni les robinets d'eau, ni les toilettes, évidemment j'ai voulu faire ma maligne un jour en essayant de me doucher à coup de seau d'eau prise à la fontaine d'un villlage, je me suis rendu compte de mon ânerie quand il a fallu évacuer l'eau...Nous revivons souvent de cette manière quand nous sommes en navigation...
Nous sommes aujourd'hui raccordée au réseau électrique grâce à un compteur forain de 6A (c'est le plus petit qui existe), mais les p'tits malins nous ont fait signer un contrat qui stipule qu'au bout d'un an en principe il doivent couper notre abonnement, ça fait 3 ans, on est prêts et on s'en fiche.
donc à bord en confort moderne à usage quotidien il y a:
-un four électrique
-un minuscule réfrigérateur
-un mixer plongeur
-une machine à laver
-un ordinateur
-une live box
-un téléphone sans fil
-un chargeur de portable
-un chargeur de piles
en confort à usage indispensable:
-une pompe à eau (pour pomper l'eau du canal afin de la filtrer)
-une surpresseur
-un sanibroyeur
-une pompe d'évacuation d'eau
à vous...
le confort moderne, où en êtes vous? quelle est votre dépendance à l'électro-ménager, quels appareils électrique utilisez vous au quotidien?
Ici ça a été clair dès le début moins on en a à bord mieux on se porte rapport à l'électrolyse sur la coque qui peut faire beaucoup de dégât.
Durant nos 6 premiers mois de vie sur le bateau nous n'étions pas raccordés au réseau électrique, ça calme, surtout quand le groupe électrogène fait un boucan d'enfer et quand sans biceps masculins tu peux toujours courir pour le mettre en route (monsieur était souvent en déplacement à l'époque) .Chez nous le manque d'électricité ça inclut de ne pourvoir utiliser ni les robinets d'eau, ni les toilettes, évidemment j'ai voulu faire ma maligne un jour en essayant de me doucher à coup de seau d'eau prise à la fontaine d'un villlage, je me suis rendu compte de mon ânerie quand il a fallu évacuer l'eau...Nous revivons souvent de cette manière quand nous sommes en navigation...
Nous sommes aujourd'hui raccordée au réseau électrique grâce à un compteur forain de 6A (c'est le plus petit qui existe), mais les p'tits malins nous ont fait signer un contrat qui stipule qu'au bout d'un an en principe il doivent couper notre abonnement, ça fait 3 ans, on est prêts et on s'en fiche.
donc à bord en confort moderne à usage quotidien il y a:
-un four électrique
-un minuscule réfrigérateur
-un mixer plongeur
-une machine à laver
-un ordinateur
-une live box
-un téléphone sans fil
-un chargeur de portable
-un chargeur de piles
en confort à usage indispensable:
-une pompe à eau (pour pomper l'eau du canal afin de la filtrer)
-une surpresseur
-un sanibroyeur
-une pompe d'évacuation d'eau
à vous...
cocoandco- Invité
Re: Appareils électro-ménager et confort électrique
bobine07 a écrit:
Chaque jour amène sa petite victoire, mais on ne peut pas livrer toutes les batailles le même jour...
je te l'accorde
Invité- Invité
Je suis désolé d'en faire des tonnes sur les téléphones portables, mais il me semble qu'il s'agit d'un problème extrèmement grave et j'ai un peu l'impression d'être en résistance au quotidien à ce sujet.
joe.chip- Date d'inscription : 23/10/2006
joe.chip a écrit:Je suis désolé d'en faire des tonnes sur les téléphones portables, mais il me semble qu'il s'agit d'un problème extrèmement grave et j'ai un peu l'impression d'être en résistance au quotidien à ce sujet.
tu n'as pas à être désolé, chacun s'exprime selon ses convictions et ce qui lui tient le plus à coeur...en ce qui concerne la résistance au quotidien je comprend ton sentiment, une fois qu'on a ouvert les yeux il est difficile de les refermer et encore plus difficile de voir que les autres n'ont pas l'intention de les ouvrir du tout... (je parle en général je ne vise personne ici bien sûr)
Invité- Invité
cocoandco a écrit:- Beaucoup rêvent d'avoir (ou possèdent) un simulateur d'aube alors que probablement ils ont des volets qui pourraient rester ouverts la nuit histoire de se réveiller avec le jour naturellement
ça ne marche que si tu as des grandes fenêtres (sinon ça suffit pas en quantité de lumière j'ai testé) et surtout si tu peux te lever seulement .... à l'heure de la vraie aube !!
Ici je me lève plus tôt que l'aube tout l'hiver.
cocoandco a écrit:Moi aussi l'idée du coq m'a bien fait rigolé mais j'ai quand même eu un doute avant (nan!!! spa possible ils ont inventé
ça )
si, si ils l'ont inventé
sur pas mal de simulateur d'aube tu peux mettre un son en plus comme ... les oiseaux ou ...le coq
bobine07 a écrit:Perso, voici la liste des appareils que je ne rachèterai pas s'ils tombaient en panne :
- Le fer à repasser (mais il ne risque pas grand chose puisqu'il ne sert jamais )
- Le sèche linge
- La télé
- Le Micro ondes
- La machine à pain (même si elle sert beaucoup, je crois que je pourrais faire moi-même)
- La bouilloire
- Le grille pain
- Le lecteur DVD
- Le décodeur TNT
- Le réveil
j'aime bien l'idée de faire la liste de ce qu'on ne remplacerait pas !
Pour moi de ta liste il y a seulement :
- le micro-onde
la bouilloire, le réveil, le fer à repasser servent.
Le reste je ne l'ai déjà pas
joe.chip a écrit:Je mettrais en premier le téléphone portable....suivi de près par la télévision, effectivement.cocoandco a écrit:Je cite chéri qui lit par dessus mon épaule :
"Se débarrasser de la TV et de la TNT n'est il pas le premier geste à faire pour entrer en décroissance ?"
juste : on peut vouloir aller vers la SV sans vouloir entrer en décroissance
Sinon, pas de télé ici pour les mêmes raisons mais on regarde des films ou autre sur le PC (mais sans les pubs !!!)
Pour le téléphone portable, j'imagine bien les commentaires que vous pouvez avoir vu ceux que nous avons car nous avons un seul tel portable pour la famille (vous vous imaginez pas comment c'est affreux )
Domarie- Age : 48
Domarie a écrit:cocoandco a écrit:- Beaucoup rêvent d'avoir (ou possèdent) un simulateur d'aube alors que probablement ils ont des volets qui pourraient rester ouverts la nuit histoire de se réveiller avec le jour naturellement
ça ne marche que si tu as des grandes fenêtres (sinon ça suffit pas en quantité de lumière j'ai testé) et surtout si tu peux te lever seulement .... à l'heure de la vraie aube !!
L'hiver en se couchant tôt (au lieu de regarder la tv par exemple ) il est possible de se réveiller tôt sans réveil ou autre simulateur (testé et approuvé aussi de mon coté)
bon disons que non, vraiment ce truc, qui plus est avec un coq artificiel, ça me laisse songeuse
Invité- Invité
Domarie a écrit:
juste : on peut vouloir aller vers la SV sans vouloir entrer en décroissance
je viens de créer un fil ici si ça te dit de développer
Invité- Invité
ahahah, ça me rappelle un documentaire sur un aventurier au pôle nord. il buvait beaucoup d'eau juste avant de se coucher pour être sûr de se réveiller (et de ne pas mourir de froid). La quantité d'eau ingurgité permet de choisir "l'heure" du réveil.cocoandco a écrit:Domarie a écrit:cocoandco a écrit:- Beaucoup rêvent d'avoir (ou possèdent) un simulateur d'aube alors que probablement ils ont des volets qui pourraient rester ouverts la nuit histoire de se réveiller avec le jour naturellement
L'hiver en se couchant tôt (au lieu de regarder la tv par exemple ) il est possible de se réveiller tôt sans réveil ou autre simulateur (testé et approuvé aussi de mon coté)
bon disons que non, vraiment ce truc, qui plus est avec un coq artificiel, ça me laisse songeuse
Magnierc- Invité
magnierc a écrit:
ahahah, ça me rappelle un documentaire sur un aventurier au pôle nord. il buvait beaucoup d'eau juste avant de se coucher pour être sûr de se réveiller (et de ne pas mourir de froid). La quantité d'eau ingurgité permet de choisir "l'heure" du réveil.
Disons qu'ici dans le sud, sur la péniche, nous avons adopté la coutume locale des anciens du coin; se lever tôt et se coucher tôt; ça permet d'être plus en phase avec les rythmes naturels , l'hiver ça donne donc en général : coucher à 21h00 grand maximum et réveil vers 7h00, l'été 22h00 réveil vers 6h00...
cocoandco- Invité
Je vois que je ne suis pas celle qui a le plus d'appareils électriques
Pour ma part : -pas mal de lampes, mais pas de lustres et si des halogènes ...
-un ordinateur
-pas d'imprimante, mon chéri imprime au boulot quand c'est nécessaire ou je vais au cyber café.
-une TV anti diluvienne, on voit flou sur la moitié des chaines...
-un lave linge, pas de sèche linge, je mets le linge près du radiateur dans la cuisine ou dehors aux beaux jours
-un robot ménager qui fait plein de trucs, dont je me sers assez souvent
-un mixeur blender, un fouet électrique pour monter les blancs en neige
-un petit four électrique, un micro onde très âgé
-une bouilloire électrique
-une mini chaine hifi
-un sèche cheveux, indispensable en hiver, mes cheveux sont longs et épais
-une radio dans la salle de bains
-un aspi qui a au moins 11 ans, enfin 2, ce n'est pas voulu, avant nous vivions chacun dans un appart différent
-un nettoyeur vapeur, achat que je regrette ...
-un téléphone portable très vieux et avec un tout petit forfait, je m'en sers peu
-un fer à repasser qui a 11 ans
mon chéri a aussi un portable, mais c'est celui pour le boulot
A notre emménagement j'ai refusé que l'on prenne un séche linge, ou nouveau fer plus puissant ou centrigugeuse. Mon compagnon aurait bien voulu ! Pareil pour l'appareil à raclette ou à fondue.
Pour faire du café nous avons une cafetière à piston,c'est rapide et très écolo, peu de monde connaît.
Quant au simulateur d'aube je n'y ai jamais trop crû... Désolée pour ceux qui en ont un !Ca m'a toujours laissé perplexe ce truc
Pour ma part : -pas mal de lampes, mais pas de lustres et si des halogènes ...
-un ordinateur
-pas d'imprimante, mon chéri imprime au boulot quand c'est nécessaire ou je vais au cyber café.
-une TV anti diluvienne, on voit flou sur la moitié des chaines...
-un lave linge, pas de sèche linge, je mets le linge près du radiateur dans la cuisine ou dehors aux beaux jours
-un robot ménager qui fait plein de trucs, dont je me sers assez souvent
-un mixeur blender, un fouet électrique pour monter les blancs en neige
-un petit four électrique, un micro onde très âgé
-une bouilloire électrique
-une mini chaine hifi
-un sèche cheveux, indispensable en hiver, mes cheveux sont longs et épais
-une radio dans la salle de bains
-un aspi qui a au moins 11 ans, enfin 2, ce n'est pas voulu, avant nous vivions chacun dans un appart différent
-un nettoyeur vapeur, achat que je regrette ...
-un téléphone portable très vieux et avec un tout petit forfait, je m'en sers peu
-un fer à repasser qui a 11 ans
mon chéri a aussi un portable, mais c'est celui pour le boulot
A notre emménagement j'ai refusé que l'on prenne un séche linge, ou nouveau fer plus puissant ou centrigugeuse. Mon compagnon aurait bien voulu ! Pareil pour l'appareil à raclette ou à fondue.
Pour faire du café nous avons une cafetière à piston,c'est rapide et très écolo, peu de monde connaît.
Quant au simulateur d'aube je n'y ai jamais trop crû... Désolée pour ceux qui en ont un !Ca m'a toujours laissé perplexe ce truc
floriali- Localisation : la campagne près de Paris
cocoandco a écrit:Domarie a écrit:cocoandco a écrit:- Beaucoup rêvent d'avoir (ou possèdent) un simulateur d'aube alors que probablement ils ont des volets qui pourraient rester ouverts la nuit histoire de se réveiller avec le jour naturellement
Ça dépend des gens.
Moi, quelle que soit l'heure à laquelle je me couche, sauf maladie ou grosse fatigue, si je décide de me réveiller à telle heure, je me réveille au plus tard à cette heure-là.
Mon mari, tu peux toujours courir pour qu'il se réveille tôt tout seul. Même avec un réveil, d'ailleurs, souvent (petite anecdote, à nos débuts, j'étais tellement effarée par son côté pas réveillable que j'ai voulu taper très fort : j'ai fait rentrer ma p'tite ponette dans la maison de l'époque, destination la chambre. BOn, elle s'est mise à déraper sur le carrelage, elle a poussé un hennissement à faire trembler les murs dans le couloir (la chambre étant de l'autre côté d'un mur très mince), j'ai pas poussé l'expérience plus loin... L'homme n'a rien entendu )
Et puis pour ce qui est de se coucher tôt, etc, tout le monde ne peut pas. Y a des gens qui travaillent de nuit, qui ont des horaires changeants, qui rentrent tard chez eux, etc.
Ou même s'ils se couchent tôt, qui ont des enfants et qui connaissent des nuits entrecoupées, mais qui doivent quand même se réveiller tôt le lendemain.
Bref, pour ceux qui doivent se réveiller à une heure précise, heure qui n'est pas celle de la vraie aube, je ne vois pas ce que ça a de fou d'utiliser un réveil qui simule l'aube au lieu d'un réveil qui fait dring si ça les aide à se sentir mieux.
floriali a écrit:
ouf!!! je commencais à me sentir un peu seule sur ce coup là
Invité- Invité
Je pense, malheureusement, que les personnes qui sont intervenues sur ce post ne sont pas "suréquipées" en comparaison avec la majorité des français (et occidentaux). Quand je vais chez des personnes (notamment belle famille) qui n'ont pas du tout de démarche écologique, ils sont bien plus équipés que ce que j'ai pu lire ici.
Le seul truc qui m'a vraiment titiller c'est quand j'ai lu qu'une personne avait une piscine mais que par choix économique le chauffage électrique à été préféré... Effectivement ça me laisse perplexe mais là on entre dans le cadre des contradictions :
Car il est beau de prôner des valeurs et des idéaux et de s'y tenir sur toute la ligne mais je connais peu de personnes qui n'aient pas des contradictions (coco, j'ai cru comprendre que tu fumais non? Si ça ce n'est pas une contradiction ^^). Elles sont plus ou moins importantes, plus ou moins acceptables en fonction de son engagement. Mais je préfère des personnes qui ont plein de contradictions mais qui, avec le temps, vont évoluer, que des personnes qui s'en fichent complètement...
Le seul truc qui m'a vraiment titiller c'est quand j'ai lu qu'une personne avait une piscine mais que par choix économique le chauffage électrique à été préféré... Effectivement ça me laisse perplexe mais là on entre dans le cadre des contradictions :
Car il est beau de prôner des valeurs et des idéaux et de s'y tenir sur toute la ligne mais je connais peu de personnes qui n'aient pas des contradictions (coco, j'ai cru comprendre que tu fumais non? Si ça ce n'est pas une contradiction ^^). Elles sont plus ou moins importantes, plus ou moins acceptables en fonction de son engagement. Mais je préfère des personnes qui ont plein de contradictions mais qui, avec le temps, vont évoluer, que des personnes qui s'en fichent complètement...
TSD a écrit:Je pense, malheureusement, que les personnes qui sont intervenues sur ce post ne sont pas "suréquipées" en comparaison avec la majorité des français (et occidentaux). Quand je vais chez des personnes (notamment belle famille) qui n'ont pas du tout de démarche écologique, ils sont bien plus équipés que ce que j'ai pu lire ici.
Je suis d'accord TSD il y a des personnes bien plus suréquipés que dans le forum dans ce bas monde..
En ce qui concerne les contradictions en général et les miennes en particuliers d'accord aussi ,personne n'est parfait (surtout pas moi) et ce fil comme je l'avais dit n'a pas été crée pour faire un jugement de valeur...
Invité- Invité
D'accord avec vous deux, tout dépend de la façon dont on vit. En étant deux adultes à la maison, il est bien plus facile pour moi de ne pas avoir de sèche-linge et de faire ma vaisselle à la main. Ceux et celles qui travaillent et qui ont trois enfants en bas âge n'auront pas la même approche et je les comprends. Ils préfèrent sans doute avoir un lave vaisselle et un sèche linge pas sv et passer du temps avec leurs enfants plutôt qu'avec les piles d'assiettes à laver et les montagnes de linge à étendre.
Panthera Pardhus- Administrateur
Je partage ce point de vue. Même si je n'ai qu' "un" enfant, je ne me verrais pas, par exemple, me passer de lave linge parce que c'est "plus sv" (et je vous épargne le contenu de certaines lessives... )
Il me semble, comme TSD, que le principal, c'est d'abord de prendre conscience du contenu électrique de nos logement, de s'engager sur la voie du désencombrement quand on est mûr pour. Et après... cela se fait doucement, je crois, et en vivant avec nos paradoxes respectifs. Le désencombrement, qu'il soit électrique ou autre, se fait souvent par vagues successives - sauf cas d'urgence comme celui que tu citais, Cocoandco.
Pour moi, ces phases de vidage constituent comme un appel vers toujours plus d'intériorité, comme si j'allais de plus en plus vers l'essentiel. Elles m'ont permis de prendre conscience de tout ce qui m'est nécessaire ou ne l'est pas (voire plus) sans me faire violence pour "respecter des principes".
Après, ça ne m'ôte pas la curiosité vis-à-vis des simulateurs d'aube. Je n'ai jamais écrit que j'en désirais. Je désire savoir ce que cela apporte à ceux qui en ont, justement parce que je suis perplexe. Après tout, si une personne de ce forum où les gens vivent de manière assez simple a fait le choix d'un simulateur d'aube à la place d'un réveil, son témoignage m'intéresse.
Ce n'est pas parce qu'une personne de mon entourage m'a fait l'apologie de je ne sais plus quelle voiture de luxe le week end dernier que je m'en vais en acheter une... ni même une voiture ! Mais l'échange est intéressant en soi (après, à chacun d'avoir son point de vue).
Il me semble, comme TSD, que le principal, c'est d'abord de prendre conscience du contenu électrique de nos logement, de s'engager sur la voie du désencombrement quand on est mûr pour. Et après... cela se fait doucement, je crois, et en vivant avec nos paradoxes respectifs. Le désencombrement, qu'il soit électrique ou autre, se fait souvent par vagues successives - sauf cas d'urgence comme celui que tu citais, Cocoandco.
Pour moi, ces phases de vidage constituent comme un appel vers toujours plus d'intériorité, comme si j'allais de plus en plus vers l'essentiel. Elles m'ont permis de prendre conscience de tout ce qui m'est nécessaire ou ne l'est pas (voire plus) sans me faire violence pour "respecter des principes".
Après, ça ne m'ôte pas la curiosité vis-à-vis des simulateurs d'aube. Je n'ai jamais écrit que j'en désirais. Je désire savoir ce que cela apporte à ceux qui en ont, justement parce que je suis perplexe. Après tout, si une personne de ce forum où les gens vivent de manière assez simple a fait le choix d'un simulateur d'aube à la place d'un réveil, son témoignage m'intéresse.
Ce n'est pas parce qu'une personne de mon entourage m'a fait l'apologie de je ne sais plus quelle voiture de luxe le week end dernier que je m'en vais en acheter une... ni même une voiture ! Mais l'échange est intéressant en soi (après, à chacun d'avoir son point de vue).
Katia- Date d'inscription : 07/03/2010
Katia a écrit:Je partage ce point de vue. Même si je n'ai qu' "un" enfant, je ne me verrais pas, par exemple, me passer de lave linge parce que c'est "plus sv" (et je vous épargne le contenu de certaines lessives... )
Après, ça ne m'ôte pas la curiosité vis-à-vis des simulateurs d'aube.
Je suis d'accord, la sv c'est aussi censé rendre heureux, ça ne doit pas se transformer en chemin de croix quotidien.
Le simulateur d'aube aurait, par exemple pour moi qui vit en plein centre ville, éventuellement un intérêt, parce qu'il est difficile de dormir avec les volets ouverts (il ne fait jamais nuit noire totalement, et il y a des vis-à-vis). c'est un problème que je n'ai pas quand je dors chez mes parents, qui habitent en rase campagne sans voisins. Je pense qu'il doit aussi éviter le stress de la sonnerie des radios réveils traditionnels.
Panthera Pardhus- Administrateur
oui, le sujet simulateur d'aube m'avait intéressée aussi- pas pour moi, je n'ai pas de volets, pas besoin de simulateur d'aube - sur eco-bio, j'ignorais alors l'existence de ces appareils, ça ne m'a pas fait envie mais je comprends que ça puisse convenir à certains. je n'arrive pas à être très radicale en général, à chacun de trouver ce qui lui convient.
sinon, pour ce qui relève de l'électricité chez moi, j'ai du mal à faire une liste honnête car j'ai plein d'appareils qui ne servent jamais ou très occasionnellement, gardés parce qu'on a la place, qu'ils pourraient servir, et d'autant que pour certains on n'aurait plus les moyens de les acheter ( moulin à farine électrique, déshydrateur+ divers outils de bricolage...).
Pour la cuisine j'ai réussi à avoir à peu près l'équivalent manuel des électriques, je ne suis pas prête à pédaler pour laver le linge bien que j'ai déjà lavé à la main occasionnellement... En fait, c'est surtout quand il y a une coupure d'électricité qui dure quelques heures ou plus que c'est facile de voir à quel point nous sommes dépendants de l'électricité
déjà, plus d'ordi télé il n'y en a pas, le pb est réglé, mais impossible de voir un dvd sur l'écran, ni d'écouter un cd... plus de réfrigérateur (je n'ai pas de congélateur) mais la fenêtre ou la cave pourraient dépanner, sinon, pour la lumière on a des lampes à pétrole, des bougies au cas où. Pour la cuisine : gaz ou poêle à bois, plein d'ustensiles manuels, ça n'est pas un pb; le téléphone fixe n'est pas dépendant de l'électricité, la chaudière oui, donc poêle à bois seul, tant pis pour les autres pièces. le chauffe-eau aussi, eau chaude disponible juste grâce au gaz ou au poêle...
sinon, pour ce qui relève de l'électricité chez moi, j'ai du mal à faire une liste honnête car j'ai plein d'appareils qui ne servent jamais ou très occasionnellement, gardés parce qu'on a la place, qu'ils pourraient servir, et d'autant que pour certains on n'aurait plus les moyens de les acheter ( moulin à farine électrique, déshydrateur+ divers outils de bricolage...).
Pour la cuisine j'ai réussi à avoir à peu près l'équivalent manuel des électriques, je ne suis pas prête à pédaler pour laver le linge bien que j'ai déjà lavé à la main occasionnellement... En fait, c'est surtout quand il y a une coupure d'électricité qui dure quelques heures ou plus que c'est facile de voir à quel point nous sommes dépendants de l'électricité
déjà, plus d'ordi télé il n'y en a pas, le pb est réglé, mais impossible de voir un dvd sur l'écran, ni d'écouter un cd... plus de réfrigérateur (je n'ai pas de congélateur) mais la fenêtre ou la cave pourraient dépanner, sinon, pour la lumière on a des lampes à pétrole, des bougies au cas où. Pour la cuisine : gaz ou poêle à bois, plein d'ustensiles manuels, ça n'est pas un pb; le téléphone fixe n'est pas dépendant de l'électricité, la chaudière oui, donc poêle à bois seul, tant pis pour les autres pièces. le chauffe-eau aussi, eau chaude disponible juste grâce au gaz ou au poêle...
Voilà, je viens de rentrer chez moi après un an d'absence et donc de retrouver tous les objets de ma vie, qui ne m'ont pas manqué tant que ça, surtout parce que j'avais emporté le plus utile... dont mon simulateur d'aube.
Pour répondre à ceux qui souhaitaient un témoignage à ce sujet : ce truc a changé ma vie, surtout pour l'hiver. D'abord parce qu'en Bretagne, pendant l'hiver, l'aube (la vraie) pointe son nez vers 9h. Donc si on doit se lever à 6h30-7h, il fait nuit noire et pour encore longtemps ; pas de réveil naturel possible. Et le réveil "sonore", même avec une sonnerie assez douce, me fait généralement sauter au plafond, genre réveil en sursaut, cœur qui bat à tout rompre, etc, il me faut une demi-heure pour m'en remettre. C'est beaucoup plus fatiguant de ce réveiller comme ça. Depuis que j'ai mon simulateur et que je me réveille plus en douceur, je me fatigue un peu moins l'hiver et je supporte mieux. Bref, je l'emporte même quand je dois me déplacer pour un moment, je ne sais pas si c'est SV ou pas mais je trouve que dans mon cas, c'est vraiment un plus (tout le monde étant différent, bien sûr). En tout cas, pour moi, se réveiller avec une lumière n'est pas plus bizarre que de se réveiller avec un son, c'est juste une question d'habitude.
Pour moi, la vraie solution SV serait de ne pas avoir d'heure de réveil imposée et de pouvoir se lever avec l'aube naturelle tous les jours. Mais là, il faudrait remettre en cause pas mal de choses, dont prioritairement les horaires de travail...
A part ça, chez moi, les appareils "classiques" (machine à laver, frigo...). Plus de télé, la gazinière est... au gaz ! Je résiste au micro-onde, au sèche-linge et aux appareils de cuisson électrique (avec une aversion toute particulière pour l'induction). J'ai une bouilloire électrique mais pas de cafetière. Une yaourtière, une sorbetière et un gaufrier (un cadeau) mais tout ça, ça sert. Un mixeur et un batteur, un petit robot... qui fonctionnent aussi très souvent. Et puis le chauffe-eau, en attendant le jour où je pourrai mettre du thermo-solaire...
A mon avis, le problème n'est pas de forcément de se passer totalement d'équipement électrique mais d'éviter la surenchère du high-tech, de diminuer sa consommation si possible et de se demander ce qui arriverait si on n'avait plus d'électricité pour un moment. Par exemple, c'est important pour moi d'avoir un appareil de cuisson à gaz parce que ça permet de faire à manger et aussi de faire chauffer de l'eau pour se laver. En cas de coupure longue durée, on tient mieux le choc que si on ne peut plus faire ces deux choses importantes. Je trouve qu'il n'est pas très bon d'être dépendant d'une seule énergie. Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier en quelques sortes...
Pour répondre à ceux qui souhaitaient un témoignage à ce sujet : ce truc a changé ma vie, surtout pour l'hiver. D'abord parce qu'en Bretagne, pendant l'hiver, l'aube (la vraie) pointe son nez vers 9h. Donc si on doit se lever à 6h30-7h, il fait nuit noire et pour encore longtemps ; pas de réveil naturel possible. Et le réveil "sonore", même avec une sonnerie assez douce, me fait généralement sauter au plafond, genre réveil en sursaut, cœur qui bat à tout rompre, etc, il me faut une demi-heure pour m'en remettre. C'est beaucoup plus fatiguant de ce réveiller comme ça. Depuis que j'ai mon simulateur et que je me réveille plus en douceur, je me fatigue un peu moins l'hiver et je supporte mieux. Bref, je l'emporte même quand je dois me déplacer pour un moment, je ne sais pas si c'est SV ou pas mais je trouve que dans mon cas, c'est vraiment un plus (tout le monde étant différent, bien sûr). En tout cas, pour moi, se réveiller avec une lumière n'est pas plus bizarre que de se réveiller avec un son, c'est juste une question d'habitude.
Pour moi, la vraie solution SV serait de ne pas avoir d'heure de réveil imposée et de pouvoir se lever avec l'aube naturelle tous les jours. Mais là, il faudrait remettre en cause pas mal de choses, dont prioritairement les horaires de travail...
A part ça, chez moi, les appareils "classiques" (machine à laver, frigo...). Plus de télé, la gazinière est... au gaz ! Je résiste au micro-onde, au sèche-linge et aux appareils de cuisson électrique (avec une aversion toute particulière pour l'induction). J'ai une bouilloire électrique mais pas de cafetière. Une yaourtière, une sorbetière et un gaufrier (un cadeau) mais tout ça, ça sert. Un mixeur et un batteur, un petit robot... qui fonctionnent aussi très souvent. Et puis le chauffe-eau, en attendant le jour où je pourrai mettre du thermo-solaire...
A mon avis, le problème n'est pas de forcément de se passer totalement d'équipement électrique mais d'éviter la surenchère du high-tech, de diminuer sa consommation si possible et de se demander ce qui arriverait si on n'avait plus d'électricité pour un moment. Par exemple, c'est important pour moi d'avoir un appareil de cuisson à gaz parce que ça permet de faire à manger et aussi de faire chauffer de l'eau pour se laver. En cas de coupure longue durée, on tient mieux le choc que si on ne peut plus faire ces deux choses importantes. Je trouve qu'il n'est pas très bon d'être dépendant d'une seule énergie. Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier en quelques sortes...
Pas vraiment de commentaires, les personnes qui en parlent cherchent surtout à se justifier de posséder cet objet, comme si ils se cherchaient des excuses.Domarie a écrit:Pour le téléphone portable, j'imagine bien les commentaires que vous pouvez avoir
Les commentaires, c'est moi qui les fait. Par exemple ...
... je dirais que un pour toute la famille, c'est déjà un de trop !Domarie a écrit:vu ceux que nous avons car nous avons un seul tel portable pour la famille (vous vous imaginez pas comment c'est affreux )
joe.chip- Date d'inscription : 23/10/2006
Merci Philomenne pour ton témoignage sur les simulateurs d'aube !
Katia a écrit:
Le sujet s'est cristalisé sur le simulateur d'aube et c'est un peu dommage, d'autant que j'ai écrit à plusieurs reprises qu'en avoir un ou pas finalement ce n'est pas le plus important (c'est plutôt qu'il est été crée et proposé avec pour argument de vente le coté naturel et écolo de l'objet qui me semble incongru.....Philomène parle de surenchère de produit high-tech et je trouve qu'on est en plein dedans avec ce truc c'était surtout ça que je voulais exprimer en fait, après je ne remet pas en cause le coté, pratique, agréable de la chose, je ne remet pas non plus en cause les engagements des uns et des autres quand à la simplicité volontaire, effectivement chacun va à son rythme et c'est très bien...
coco qui ne regardera plus jamais l'aube se lever de la même manière
cocoandco- Invité
Alors je vois que la discussion évolue... mais je viens ajouter ma liste.
Qui sert fréquemment :
un blender (tous les jours, parfois 2 ou trois fois)
un réfrigérateur-congélateur
une bouilloire
des lampes-ampoules.
une machine à laver.
un ordinateur portable et clef 3g
un telephone portable
un lecteur de cd-radio
un aspirateur et un petit aspirateur
une yaourtière
Qui sert moins souvent :
un petit appareil à raclette
une balance
une machine à coudre
une télé plus un lecteur dvd
un mixeur plongeant
Qui sert très occasionnelement :
un gauffrier
un décodeur tnt
Qui ne sert plus :
une machine à pain (je le fais à la main maintenant)
alors ce que je ne remplacerai pas, je pense, si ça vient à tomber en panne :
la map, d'ailleurs je vais la donner
la bouilloire
le petit aspirateur
la balance (en prendre une non-électrique)
le décodeur tnt
Et ce que je vais avoir :
un téléphone fixe et une box (mais plus la clef 3g)
Et ce que je voudrais : un fouet électrique car le blender fouette pas et moi je fouette souvent à la main... Bon du coup cette discussion me fait dire "est-ce vraiment nécessaire?"
Et j'en profite pour vous demander comment ça s'appelle la râpe manuelle mais qu'on tourne, pour faire des carottes râpées... ma mère a ça. C'est pour en trouver quelque part.
Merci!
Qui sert fréquemment :
un blender (tous les jours, parfois 2 ou trois fois)
un réfrigérateur-congélateur
une bouilloire
des lampes-ampoules.
une machine à laver.
un ordinateur portable et clef 3g
un telephone portable
un lecteur de cd-radio
un aspirateur et un petit aspirateur
une yaourtière
Qui sert moins souvent :
un petit appareil à raclette
une balance
une machine à coudre
une télé plus un lecteur dvd
un mixeur plongeant
Qui sert très occasionnelement :
un gauffrier
un décodeur tnt
Qui ne sert plus :
une machine à pain (je le fais à la main maintenant)
alors ce que je ne remplacerai pas, je pense, si ça vient à tomber en panne :
la map, d'ailleurs je vais la donner
la bouilloire
le petit aspirateur
la balance (en prendre une non-électrique)
le décodeur tnt
Et ce que je vais avoir :
un téléphone fixe et une box (mais plus la clef 3g)
Et ce que je voudrais : un fouet électrique car le blender fouette pas et moi je fouette souvent à la main... Bon du coup cette discussion me fait dire "est-ce vraiment nécessaire?"
Et j'en profite pour vous demander comment ça s'appelle la râpe manuelle mais qu'on tourne, pour faire des carottes râpées... ma mère a ça. C'est pour en trouver quelque part.
Merci!
Dernière édition par Hélène le Mer 2 Mar 2011 - 16:37, édité 1 fois
Hélène- Age : 40
cocoandco a écrit:Domarie a écrit:cocoandco a écrit:- Beaucoup rêvent d'avoir (ou possèdent) un simulateur d'aube alors que probablement ils ont des volets qui pourraient rester ouverts la nuit histoire de se réveiller avec le jour naturellement
je pense que tu as raison, en se couchant tôt, on se réveille tôt. Sauf que je me couche tard ...
Mais bon, en résumé dans le fond je suis d'accord avec toi qu'un réveil (quel qu'il soit) ne devrait pas être indispensable si on "s'attaque" aux vrais causes (heures de coucher, de lever, rythme de vie). Pour l'instant, je n'en suis pas là, est-ce que ça viendra ? je n'en sais rien.
t'as vu le simulateur de coq, t'aurais pas cru
Panthera Pardhus a écrit:Le simulateur d'aube aurait, par exemple pour moi qui vit en plein centre ville, éventuellement un intérêt, parce qu'il est difficile de dormir avec les volets ouverts (il ne fait jamais nuit noire totalement, et il y a des vis-à-vis). c'est un problème que je n'ai pas quand je dors chez mes parents, qui habitent en rase campagne sans voisins. Je pense qu'il doit aussi éviter le stress de la sonnerie des radios réveils traditionnels.
dans mon cas c'est plus que clair. Avec le réveil à sonnerie, le réveil est un supplice pour moi, cela me demande des efforts surhumains pour m'extirper du lit. Avec le simulateur d'aube, je me réveille tranquillement, exactement dans le même état que si j'avais attendu de me réveiller spontanément. Ça change tout.
Idem pour ma fille : réveil traditionnel ou réveil par papa/maman : geignements, raleries et cie. Réveil avec simulateur d'aube : grand sourire.
Perso, mon choix est fait.
(mais par contre, je comprends qu'on considère qu'un réveil (quel qu'il soit) soit inutile)
Philomène je partage tout ce que tu dis au sujet des simulateurs d'aube, des réveils sonores et de la nécessité ou pas de se faire réveiller.
tout à fait d'accord aussi avec ton idée de ne pas être dépendant d'une forme d'énergie
joe.chip a écrit:... je dirais que un pour toute la famille, c'est déjà un de trop !Domarie a écrit:vu ceux que nous avons car nous avons un seul tel portable pour la famille (vous vous imaginez pas comment c'est affreux )
non, non sors pas. On est sensé s'en débarrasser d'ici 6 mois/1 an à l'occasion d'un déménagement qui changerait notre cadre de vie. Allons nous le faire ?
cocoandco a écrit:Le sujet s'est cristalisé sur le simulateur d'aube et c'est un peu dommage, d'autant que j'ai écrit à plusieurs reprises qu'en avoir un ou pas finalement ce n'est pas le plus important (c'est plutôt qu'il est été crée et proposé avec pour argument de vente le coté naturel et écolo de l'objet qui me semble incongru.....Philomène parle de surenchère de produit high-tech et je trouve qu'on est en plein dedans avec ce truc c'était surtout ça que je voulais exprimer en fait, après je ne remet pas en cause le coté, pratique, agréable de la chose, je ne remet pas non plus en cause les engagements des uns et des autres quand à la simplicité volontaire, effectivement chacun va à son rythme et c'est très bien...
à l'origine les simulateurs d'aube n'ont pas été inventés par des maketeurs (même s'ils ont repris l'idée +++ ), il a été inventé par des docteurs pour lutter contre certaines formes de dépressions autrement qu'avec des médicaments.
Hélène te lire me fait penser que j'ai aussi une balance de cuisine à pile que j'avais mis dans ma liste. Et comme toi, si elle tombe en panne, je le remplacerais par du non électrique
Tu fais aussi la liste de ce que tu voudrais : ben là j'ai aucune idée ! Je ne voudrais rien de plus, c'est grave docteur ? lol
je ne crois pas que ça ait un nom précis Hélène, juste" râpe à légumes manuelle", il y a plusieurs modèles ( voir images ici)Hélène a écrit:
Merci!
Il y a 2 discussions en cuisine sur les appareils électriques indispensables (clic) et sur le "petit électro-ménager non-électrique (clic)"
Ma grand mère avait le râpe carotte/fromage manuelle, celui qui tourne et j'ai toujours trouvé ça vraiment pas pratique... Je préférais le robot de ma mère qui tournait plus vite que son ombre !
Puis c'est bien joli fouet manuel-moulin à café manuel- râpe manuel, mais il ne faut pas être sujet aux crampes. Le tout à la main, à la force du poignet je ne pourrai pas, ou plus. J'ai fait tout ça chez ma grand mère durant mon adolescence et je sais que maintenant je ne pourrai plus.
Puis c'est bien joli fouet manuel-moulin à café manuel- râpe manuel, mais il ne faut pas être sujet aux crampes. Le tout à la main, à la force du poignet je ne pourrai pas, ou plus. J'ai fait tout ça chez ma grand mère durant mon adolescence et je sais que maintenant je ne pourrai plus.
Garde l'essentiel mais fuis l'indispensable.
Je possède une télé que mon seigneur et maître a acheté en douce.
_un lecteur dvd
_une cuisinière
-un figo-congélo
_un lave-linge
-une cafetière 13 ans sert très peu
_une chaine hi-fi
_jamais d'ordinateur ni de tel fixe
_ 2 tel portable(professionnels et imposés) nous servent de réveil
Arrêtez-moi si je délire mais je crois qu'un habitat avec peu d'électroménager participe à une meilleure qualité de sommeil.Quand je garde des proches à dormir ils tombent comme des masses.
_un lecteur dvd
_une cuisinière
-un figo-congélo
_un lave-linge
_une chaine hi-fi
Arrêtez-moi si je délire mais je crois qu'un habitat avec peu d'électroménager participe à une meilleure qualité de sommeil.Quand je garde des proches à dormir ils tombent comme des masses.
MesChersConciterriens- Date d'inscription : 29/07/2010
MesChersConciterriens a écrit:Garde l'essentiel mais fuis l'indispensable.
_un lecteur dvd
_une cuisinière
-un figo-congélo
_un lave-linge
_une chaine hi-fi
Chez nous aussi, en plus on les colle au lit à 9h30, ils font un peu la tête au début mais ronflent tous au bout de 5 minutes
Invité- Invité
Chez moi je dors mieux dans la chambre à l'étage, que dans le salon où il y a l'ordinateur et la tv. Moins il y a d'ondes électromagnétiques mieux on se porte Et quand j'étais dans mon petit studio quand mon frigo se mettait à fonctionner en pleine nuit (enfin faire du bruit) je détestais
floriali a écrit:Chez moi je dors mieux dans la chambre à l'étage, que dans le salon où il y a l'ordinateur et la tv. Moins il y a d'ondes électromagnétiques mieux on se porte Et quand j'étais dans mon petit studio quand mon frigo se mettait à fonctionner en pleine nuit (enfin faire du bruit) je détestais
Sans la tv c'est encore mieux en effet...
Invité- Invité
Cerise a écrit:Merci Philomenne pour ton témoignage sur les simulateurs d'aube !
C'est de l'ironie ?
cocoandco a écrit:(...) Philomène parle de surenchère de produit high-tech et je trouve qu'on est en plein dedans avec ce truc c'était surtout ça que je voulais exprimer en fait (...)
Comme quoi, derrière le concept de "surenchère de produit high-tech", il peut y avoir des objets qui en font partie pour certains et pas pour d'autres... c'est très relatif.
Philomenne a écrit:
Comme quoi, derrière le concept de "surenchère de produit high-tech", il peut y avoir des objets qui en font partie pour certains et pas pour d'autres... c'est très relatif.
oui je suis d'accord
Invité- Invité
non c'est sincèrePhilomenne a écrit:Cerise a écrit:Merci Philomenne pour ton témoignage sur les simulateurs d'aube !
C'est de l'ironie ?
J'ai eu comme tout le monde envie de faire ma liste, d'autant qu'en lisant celle des autres, moi qui ai toujours pensé que j'avais "peu" d'appareils, et je trouve que j'en ai bien trop finalement...
Mais ne serait-il pas plus intéressant et positif de dire comment vous avez réussi à vous passer de ceci ou cela ?
Par exemple je réussis à me passer :
- d'aspirateur : en n'ayant pas de moquette ni de grand tapis très lourd : juste deux petits tapis d'1,5mX50cm dans la chambre de ma fille, très facile à secouer à la fenêtre. Le balai quand il n'y a que du parquet ou du carrelage, c'est très facile !
- de sèche linge : j'ai un sèchoir suspendu que je montre sur le lien suivant, dont je suis TRES contente, et qui se trouve juste en face de ma machine à laver : http://grenouilleville.canalblog.com/archives/2010/10/29/19160214.html
- de yaourtière : avec la méthode cocotte-minute présentée ici : http://grenouilleville.canalblog.com/archives/2010/11/09/19038902.html . Je proteste au passage contre la méthode qui consiste à faire tourner un four électrique (utiliser au moins la chaleur d'une fin de cuisson!), je pense que c'est beaucoup plus énergivore que la méthode cocotte, surtout si on a le gaz.
- de télé : Ok, parfois on regarde des films sur l'ordinateur. Mais sinon j'ai grandi sans télé, j'adore lire, ça ne me manque pas - mais je suis accro au net par contre...!
- d'appareils à raclette ou autre : il suffit de trouver un autre plat facile et convivial qu'on aime bien !!!! Les grands plats au four préparés à l'avance sont très bien pour évietr la prise de tête lorsqu'il y a des invités, par exemple. J'aime aussi les potées : rustique mais vraiment pas compliqué - enfin l'été c'est moins bien...
Je regrette :
- d'avoir gardé ce grille-pain inutile qu'on m'a offert il y a des années et auquel mon ami a fini récemment par trouver un usage...
- d'avoir acheté un four électrique : même si c'est une vraie tannée d'en trouver un au gaz, ou un plus petit encastrable et de qualité, je préfèrerais...Trop grosse consommation pour un usage limité, même si je regroupe les cuissons !
Si d'autres peuvent m'expliquer comment ils se passent de téléphone portable, d'internet, d'imprimante, de congelateur.... Je suis très très intéressée par leur témoignage !!!
Mais ne serait-il pas plus intéressant et positif de dire comment vous avez réussi à vous passer de ceci ou cela ?
Par exemple je réussis à me passer :
- d'aspirateur : en n'ayant pas de moquette ni de grand tapis très lourd : juste deux petits tapis d'1,5mX50cm dans la chambre de ma fille, très facile à secouer à la fenêtre. Le balai quand il n'y a que du parquet ou du carrelage, c'est très facile !
- de sèche linge : j'ai un sèchoir suspendu que je montre sur le lien suivant, dont je suis TRES contente, et qui se trouve juste en face de ma machine à laver : http://grenouilleville.canalblog.com/archives/2010/10/29/19160214.html
- de yaourtière : avec la méthode cocotte-minute présentée ici : http://grenouilleville.canalblog.com/archives/2010/11/09/19038902.html . Je proteste au passage contre la méthode qui consiste à faire tourner un four électrique (utiliser au moins la chaleur d'une fin de cuisson!), je pense que c'est beaucoup plus énergivore que la méthode cocotte, surtout si on a le gaz.
- de télé : Ok, parfois on regarde des films sur l'ordinateur. Mais sinon j'ai grandi sans télé, j'adore lire, ça ne me manque pas - mais je suis accro au net par contre...!
- d'appareils à raclette ou autre : il suffit de trouver un autre plat facile et convivial qu'on aime bien !!!! Les grands plats au four préparés à l'avance sont très bien pour évietr la prise de tête lorsqu'il y a des invités, par exemple. J'aime aussi les potées : rustique mais vraiment pas compliqué - enfin l'été c'est moins bien...
Je regrette :
- d'avoir gardé ce grille-pain inutile qu'on m'a offert il y a des années et auquel mon ami a fini récemment par trouver un usage...
- d'avoir acheté un four électrique : même si c'est une vraie tannée d'en trouver un au gaz, ou un plus petit encastrable et de qualité, je préfèrerais...Trop grosse consommation pour un usage limité, même si je regroupe les cuissons !
Si d'autres peuvent m'expliquer comment ils se passent de téléphone portable, d'internet, d'imprimante, de congelateur.... Je suis très très intéressée par leur témoignage !!!
grenouille a écrit:
Pas de portable en ce qui me concerne car en dehors d'un usage professionnel éventuel qui pourrai en rendre l'usage obligatoire je ne vois pas à quoi ça pourrait bien me servir si ce n'est à claquer 30 euros tous les mois dans le vide, idem pour l'imprimante...le congélateur nous n'en avons pas besoin car nous mangeons ultra frais (nous avons un jardin) et nous faisons quelques conserves l'été, surtout de fruits en fait, nous sommes végétaliens et nous cuisinons tous les jours, si je n'étais pas dans le sud je pourrais même me passer de frigo, le sèche-linge nous est inutile également car ici le linge sèche dehors, été comme hiver mais je n'en ai jamais eu, même à paris, où j'avais un séchoir classique, l'aspirateur je n'en ai pas non plus, le balai me suffit et est plus facile à manier dans le bateau, de plus avec 2 chiens + 1 chat l'aspiro ne résisterait pas longtemps aux poils ,pas "d'appareil à soirée conviviale" chez nous de toute façon ce genre de truc sert surtout à ceux qui mangent "normalement" donc on ne rentrent pas dans les cases mais ça ne nous empêchent pas de faire des soirées conviviales ...pas de robot ménager non plus car je me sers de mes 10 doigts en général ou de ceux de chéri (j'ai juste un vieux mixeur plongeant tout déglingué), pas de micro ondes car si j'ai un truc à réchauffer je me sers du gaz mais c'est assez rare que nous réchauffions un plat finalement, pas de yaourtière je les fais au four et c'est très bien, pas de grille pain non plus pour la même raison que précédemment, j'ai eu la première voiture de ma vie en septembre et j'ai 45 ans, on me l'a donné sinon je n'en aurais toujours pas et si elle tombe en panne je n'en rachèterais pas une autre, je ferais comme avant, je prendrais le bus pour aller à 30 km de là faire mes courses une fois tous les 15 jours, on a fait ça pendant des lustres avec un sac à dos, ça n'était pas la mort, et pourtant par chez nous, on n'a qu'un bus (qui est le bus scolaire en fait donc il passe à 7h00 du mat') et il ne faut pas être en retard pour le retour sinon tu rentres en stop, je n'ai pas non plus de tv et comme toi si j'ai envie d'un film je le regarde en streaming quand c'est possible...Je ne crois pas qu'il y ai des méthodes pour se passer de çi ou de ça, juste peut être des solutions alternatives mais je crois surtout qu'il s'agit du regard qu'on porte sur les objets et sur sa vie qui fait qu'on s'en passe ou pas...vivre plusieurs mois à bord de la péniche sans eau ni électricité nous a plutôt endurcis sur le plan matériel...
Dernière édition par cocoandco le Sam 5 Mar 2011 - 17:23, édité 1 fois
cocoandco- Invité
cocoandco a écrit:si je n'étais pas dans le sud je pourrais même me passer de frigo
Dans le Nord on ne vit pas dans des igloos......
je sais bien mais les 45° y sont rares quand même, ici la belle saison est longue, il m'est arrivé de manger dehors en plein mois de décembre
Invité- Invité
Je ne crois pas qu'il y ai des méthodes pour se passer de çi ou de ça, juste peut être des solutions alternatives mais je crois surtout qu'il s'agit du regard qu'on porte sur les objets et sur sa vie qui fait qu'on s'en passe ou pas
Mais justement ! Ca peut être bien de s'apercevoir qu'il y a des trucs où l'on peut trouver l'alternative !
Après, comme disait je ne sais plus qui plus haut, ça dépend aussi de la vie qu'on a : je pense que c'est plus facile de se passer de portable quand on n'a pas de travail que quand on a un boulot qui trouve normal que les employés ait un portable, etc... Si on emménage dans une location où il y a une moquette, c'est difficile de se passer d'aspirateur... Alors que si on est propriétaire, il suffit d'enlever la moquette et on est tranquille !
Chacun son rythme de toutes façons, mais je pense que parfois on s'embarrasse d'un truc sans réaliser qu'on pourrait envisager de s'en passer, juste en considérant ou en organisant les choses différemment (ai-je besoin que mes vêtements mouillés soient secs dans la demi-heure ? Non ? Alors ai-je vraiment besoin d'un sèche-linge ?)
C'est ce genre de chose qui m'intéresse, je pense que ça peut parfois débloquer des situations.
grenouille a écrit:Je ne crois pas qu'il y ai des méthodes pour se passer de çi ou de ça, juste peut être des solutions alternatives mais je crois surtout qu'il s'agit du regard qu'on porte sur les objets et sur sa vie qui fait qu'on s'en passe ou pas
Mais justement ! Ca peut être bien de s'apercevoir qu'il y a des trucs où l'on peut trouver l'alternative !
Après, comme disait je ne sais plus qui plus haut, ça dépend aussi de la vie qu'on a : je pense que c'est plus facile de se passer de portable quand on n'a pas de travail que quand on a un boulot qui trouve normal que les employés ait un portable, etc... Si on emménage dans une location où il y a une moquette, c'est difficile de se passer d'aspirateur... Alors que si on est propriétaire, il suffit d'enlever la moquette et on est tranquille !
Chacun son rythme de toutes façons, mais je pense que parfois on s'embarrasse d'un truc sans réaliser qu'on pourrait envisager de s'en passer, juste en considérant ou en organisant les choses différemment (ai-je besoin que mes vêtements mouillés soient secs dans la demi-heure ? Non ? Alors ai-je vraiment besoin d'un sèche-linge ?)
C'est ce genre de chose qui m'intéresse, je pense que ça peut parfois débloquer des situations.
Mes alternatives j'en parle dans mon pavé grenouille, quand je dis qu'il n'y a pas de méthode je veux dire par là que ce ne sont pas nécessairement des solutions toute faites que je pourrais donner à quelqu'un par exemple qui existent mais bel et bien des altérnatives si besoin... j'aimerais bien d'ailleurs, parfois, donner des solutions toutes faites mais ça ne marche pas, quand les gens de mon entourage me disent "rhooolala j'aimerais me passer de portable" (par exemple) et que je leur dit "ben; c'est simple tu résilies ton abonnement", ça ne marche pas, personne n'y croit, pareil avec tous les objets de la vie courante que la masse possède et que je ne possède pas, et pour ce qui est des conditions de vie qui font qu'on peut se passer de certaines choses j'en parle aussi voir l'exemple du téléphone ou de l'imprimante, si tu regardes ma liste, tu verras que je me passe d'à peu près tout...
Invité- Invité
Jamais eu de sèche-linge, en ce moment ça sèche dans le salon, c'est pas bien beau mais ça humidifie un peu l'air trop sec à cause du chauffage électrique.
Pis y a les chats qui dorment dessus, on va dire que ça repasse ^^
Dans la future maison, y aura une pièce commune exprès pour ça (et non accessible aux chats), ça fera du bien, faut le reconnaître.
Sinon, l'été, dehors.
Ça fait quelques semaines que j'ai fait une croix sur le micro-ondes, j'avoue qu'il me manque un peu par moment encore. Comme jeudi dernier, quand j'aurais bien voulu manger des flageolets mais que j'avais oublié de les sortir du congelo, et le temps qu'ils dégèlent suffisamment pour que je puisse les sortir de la boîte, ben c'était plus le même repas.
Le portable ne me manque pas, mais à l'époque où mon chéri et moi étions à 400 km l'un de l'autre, je crois que j'aurais eu un avis différent.
La TV, j'en ai jamais eu, et rien ne me crispe plus quand je vais chez quelqu'un d'avoir la télé en bruit de fond.
Yaourtière, je ne m'en sers plus, j'utilise le déshydrateur et je fais le yaourt dans des pots d'1L (pots à faisselle récupérés), c'est bien meilleur et plus ferme je trouve, et là ça fait déjà 4 séries que je fais sans renouveler le yaourt, aucun problème.
Les trucs style appareils à raclette et cie, remisés, on n'a plus d'amis, c'est beaucoup plus simple. Nan, je rigole, mais maintenant je suis plus orientée buffet, en fait, froid ou chaud selon les saisons.
Par contre le congélo, je ne me vois pas m'en passer. Surtout avec un loustic de 2 ans et demi, y a des jours où je n'ai pas le temps de préparer quoi que ce soit, donc quand j'ai le temps, je fais en grande quantité et je congèle pour ressortir les jours de manque de temps.
Pis y a les chats qui dorment dessus, on va dire que ça repasse ^^
Dans la future maison, y aura une pièce commune exprès pour ça (et non accessible aux chats), ça fera du bien, faut le reconnaître.
Sinon, l'été, dehors.
Ça fait quelques semaines que j'ai fait une croix sur le micro-ondes, j'avoue qu'il me manque un peu par moment encore. Comme jeudi dernier, quand j'aurais bien voulu manger des flageolets mais que j'avais oublié de les sortir du congelo, et le temps qu'ils dégèlent suffisamment pour que je puisse les sortir de la boîte, ben c'était plus le même repas.
Le portable ne me manque pas, mais à l'époque où mon chéri et moi étions à 400 km l'un de l'autre, je crois que j'aurais eu un avis différent.
La TV, j'en ai jamais eu, et rien ne me crispe plus quand je vais chez quelqu'un d'avoir la télé en bruit de fond.
Yaourtière, je ne m'en sers plus, j'utilise le déshydrateur et je fais le yaourt dans des pots d'1L (pots à faisselle récupérés), c'est bien meilleur et plus ferme je trouve, et là ça fait déjà 4 séries que je fais sans renouveler le yaourt, aucun problème.
Les trucs style appareils à raclette et cie, remisés, on n'a plus d'amis, c'est beaucoup plus simple. Nan, je rigole, mais maintenant je suis plus orientée buffet, en fait, froid ou chaud selon les saisons.
Par contre le congélo, je ne me vois pas m'en passer. Surtout avec un loustic de 2 ans et demi, y a des jours où je n'ai pas le temps de préparer quoi que ce soit, donc quand j'ai le temps, je fais en grande quantité et je congèle pour ressortir les jours de manque de temps.
Dernière édition par Mélodie le Sam 5 Mar 2011 - 23:42, édité 1 fois
A l'attention de l'amphibien,
on peut se passer de tous ces objets en se souvenant comment on vivait avant leur débarquement.
Je fais partie de la secte des c'était mieux avant.
_Pour le portable la plupart des appels peuvent attendre.Sincèrement.Pour ce qui est d'en émettre ,les cabines existe toujours.Pour se motiver on peut calculer l'économie sur l'abonnement pour une année,une décennie.
_ pour internet(l'ordinateur en général)Si on habite en ville ,il y a des accès gratuits dans chaque bibliothèque et dans certaines mairies.
-pour l'imprimante .Un bloc de papier et un crayon et on prend des notes.
On peut se faire des piqûres de rappel en regardant de vieux films .Franchement si Dustin Hoffman avait eu un portable dans "Le lauréat"ça lui aurait évitait de passer le film à courir à en cracher ses poumons. Mais en même temps le film aurait duré 30 min.
on peut se passer de tous ces objets en se souvenant comment on vivait avant leur débarquement.
Je fais partie de la secte des c'était mieux avant.
_Pour le portable la plupart des appels peuvent attendre.Sincèrement.Pour ce qui est d'en émettre ,les cabines existe toujours.Pour se motiver on peut calculer l'économie sur l'abonnement pour une année,une décennie.
_ pour internet(l'ordinateur en général)Si on habite en ville ,il y a des accès gratuits dans chaque bibliothèque et dans certaines mairies.
-pour l'imprimante .Un bloc de papier et un crayon et on prend des notes.
On peut se faire des piqûres de rappel en regardant de vieux films .Franchement si Dustin Hoffman avait eu un portable dans "Le lauréat"ça lui aurait évitait de passer le film à courir à en cracher ses poumons. Mais en même temps le film aurait duré 30 min.
C'est clair que mes parents ont eu leur premier téléphone vers 85-86, ils étaient vraiment en retard par rapport aux parents de mes amis, et ma foi au début on ne savait trop que faire de cet objet qui trônait dans l'entrée. Ma mère continuait d'écrire toutes les semaines à mes grands-parents qui étaient à 1000km de là
En fait pour le portable je devrais faire l'essai, au moins pour voir. Avant vu mon boulot je ne pouvais vraiment pas m'en passer, mais aujourd'hui le problème est moins aigu, peut-être qu'on m'oublierait ?
Je suis d'accord que les curseurs dépendent des gens. Mais des fois c'est aussi juste un petit déblocage dans la tête, et là c'est bien de savoir le pourquoi-comment des autres. Portable et imprimante, je devrais au moins essayer pour voir. Ordinateur et congèl', je suis vraiment accro, c'est plus dur !
Pour Mélodie : le truc pour que ce soit plus simple, c'est que quand tu congèles dans une boîte, tu "dé-boîte" tranquillement sans dégeler un jour où tu as le temps, et tu mets en sachet. Je fais ça pour les soupes chez moi qu'on congèle dans des boîte carrée : une fois que c'est juste en sachet, je peux mettre le bloc de soupe directement dans la casserole avec un fond d'eau et là ça va très vite. Autre truc quand c'est des morceaux (par ex tranches de carottes, pois chiches ou tes flageolets si pas trop mous) : tu congèles bien à plat sur un genre de grand plateau qui craint rien, et du coup tu peux ensacher des petits morceaux bien distincts. Très pratique pour dégeler rapidement les quantités que tu veux.
Je suis dans la même problématique que toi, donner des repas équilibrés à un machin de deux ans et demi de mauvaise humeur alors que je sors du boulot, c'est pas simple et le congèl rassure.
A mon tour de m'y coller:
salle de bain:
sèche-cheveux ( d'une autre vie): sert 4 fois l'an
tondeuse ( bouc de monsieur: une fois par semaine)
chauffage d'appoint ( soufflant): 1 fois par jour l'hiver
cuisine:
cuisinière électrique ( plaques vitro+ four): c'est pas le top niveau consommation d'énergie alors j'essaye de faire au mieux pour maitriser les températures et les temps de cuisson!
frigo avec deux bacs congèlo: pour moi indispensable
robot ménager ( rape, mixe, cuit, cuit vapeur, pétrit...), je pourrai m'en passer mais pas envie ( me simplifie la vie )
micro-onde ( offert mais du coup on s'en sert alors que franchement...)
combiné ( raclette, pierrade, crèpe) sert 4 fois l'an mais pour nous c'est une joie!!
appareil croque monsieur/ gauffre ( sert peu mais je le garde car peut-être que je serai contente de faire des gauffre à ma fille plus tard!!)
machine à laver ( option sèche-linge qui a servi une fois: l'étendoire marche très bien même en appart)
1 bouilloire électrique qui va bientot rendre l'âme je crois et ne sera pas renouvelée
une machine expresso (sans dosettes) j'ai bien essayé de négocier la machine italienne ou à piston mais j'ai du céder ( je ne gagne pas sur tout!!)
un grille pain ( j'aime bien mais je ne sais pas si je le remplacerai)
chambre:
2 lampes de chevet ( ampoules basse conso)
1 halogène (qui ne sert jamais!!): à propos est-il possible de transformer un lampadaire halogène en lampadaire simple? ( on en a deux!! )
1 appareil photo numérique avec chargeur
1 petite lampe frontale ( ne sert plus depuis que je laisse un peu filtrer les lumières de la ville à travers les volets)
1 coupe-peluche de pull à pile ( que fait ce truc encore chez moi? allez oust dehors )
salon:
ordinateur ( écran+tour+web-cam!!)
imprimante ( a du servir 3 fois en deux ans: je devrai la (re)donner à quelqu'un qui en aurait un peu plus l'usage)
tv ( pas très grande mais quand même)
lecteur dvd ( sert de temps en temps)
1 box internet avec décodeur + téléphone fixe
( du coup trois télécommandes dont une qui est mise hors service)
1 console de jeux avec jeux( d'occase mais indispensable selon mon homme!!)+ 2 manettes ( à piles monsieur a du mal à passer au moins aux piles rechargeables )
1 halogène
autre:
2 portables ( qu'on fait durer jusqu'à leur extrème limite...), sert aussi de réveil pour monsieur
1 aspirateur ( une fois tout les 15 jours car moquette dans la chambre et locataire)
1 fer à repasser ( idem pour les chemises de monsieur)
1 perceuse ( non indispensable, on pourrait l'emprunter!!)
le chauffage et l'eau chaude sont collectifs mais au gaz
ma grande fierté: pour l'instant, on a évité tout les trucs électriques ou à piles pour notre fille ( à part un transat vibrant+ musique qu'on nous a prété: dans le genre inutile, ça se pose là: Louloute adore faire sauter le siège toute seule et sa mère chante pas trop mal!!)
Je trouve que cette liste est ENORME
salle de bain:
sèche-cheveux ( d'une autre vie): sert 4 fois l'an
tondeuse ( bouc de monsieur: une fois par semaine)
chauffage d'appoint ( soufflant): 1 fois par jour l'hiver
cuisine:
cuisinière électrique ( plaques vitro+ four): c'est pas le top niveau consommation d'énergie alors j'essaye de faire au mieux pour maitriser les températures et les temps de cuisson!
frigo avec deux bacs congèlo: pour moi indispensable
robot ménager ( rape, mixe, cuit, cuit vapeur, pétrit...), je pourrai m'en passer mais pas envie ( me simplifie la vie )
micro-onde ( offert mais du coup on s'en sert alors que franchement...)
combiné ( raclette, pierrade, crèpe) sert 4 fois l'an mais pour nous c'est une joie!!
appareil croque monsieur/ gauffre ( sert peu mais je le garde car peut-être que je serai contente de faire des gauffre à ma fille plus tard!!)
machine à laver ( option sèche-linge qui a servi une fois: l'étendoire marche très bien même en appart)
1 bouilloire électrique qui va bientot rendre l'âme je crois et ne sera pas renouvelée
une machine expresso (sans dosettes) j'ai bien essayé de négocier la machine italienne ou à piston mais j'ai du céder ( je ne gagne pas sur tout!!)
un grille pain ( j'aime bien mais je ne sais pas si je le remplacerai)
chambre:
2 lampes de chevet ( ampoules basse conso)
1 halogène (qui ne sert jamais!!): à propos est-il possible de transformer un lampadaire halogène en lampadaire simple? ( on en a deux!! )
1 appareil photo numérique avec chargeur
1 petite lampe frontale ( ne sert plus depuis que je laisse un peu filtrer les lumières de la ville à travers les volets)
1 coupe-peluche de pull à pile ( que fait ce truc encore chez moi? allez oust dehors )
salon:
ordinateur ( écran+tour+web-cam!!)
imprimante ( a du servir 3 fois en deux ans: je devrai la (re)donner à quelqu'un qui en aurait un peu plus l'usage)
tv ( pas très grande mais quand même)
lecteur dvd ( sert de temps en temps)
1 box internet avec décodeur + téléphone fixe
( du coup trois télécommandes dont une qui est mise hors service)
1 console de jeux avec jeux( d'occase mais indispensable selon mon homme!!)+ 2 manettes ( à piles monsieur a du mal à passer au moins aux piles rechargeables )
1 halogène
autre:
2 portables ( qu'on fait durer jusqu'à leur extrème limite...), sert aussi de réveil pour monsieur
1 aspirateur ( une fois tout les 15 jours car moquette dans la chambre et locataire)
1 fer à repasser ( idem pour les chemises de monsieur)
1 perceuse ( non indispensable, on pourrait l'emprunter!!)
le chauffage et l'eau chaude sont collectifs mais au gaz
ma grande fierté: pour l'instant, on a évité tout les trucs électriques ou à piles pour notre fille ( à part un transat vibrant+ musique qu'on nous a prété: dans le genre inutile, ça se pose là: Louloute adore faire sauter le siège toute seule et sa mère chante pas trop mal!!)
Je trouve que cette liste est ENORME
Pripri- Date d'inscription : 01/02/2010
MesChersConciterriens a écrit:
et dans le même genre Karen Blixen aurait réclamé un sèche cheveux illico presto à Denys (mais là je n'aurais pas regardé ce film 25 fois : "out of africa")
pardon pour le HS
Pour en revenir à nos moutons; pripri je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase
Invité- Invité
Je sais
Peut-être qu'au fur et à mesure que toutes ses choses rendront l'âme, j'arriverai à faire en sorte qu'elles ne soit pas renouvellées ( je ne vis pas seule )
En plus je me rends compte qu'elle est incomplète cette liste:
je rajoute: une machine à coudre ( héritage, sert de temps en temps)
Peut-être qu'au fur et à mesure que toutes ses choses rendront l'âme, j'arriverai à faire en sorte qu'elles ne soit pas renouvellées ( je ne vis pas seule )
En plus je me rends compte qu'elle est incomplète cette liste:
je rajoute: une machine à coudre ( héritage, sert de temps en temps)
Pripri- Date d'inscription : 01/02/2010
Pripri a écrit: les trucs électriques ou à piles pour notre fille ( à part un transat vibrant+ musique qu'on nous a prété: dans le genre inutile, ça se pose là: Louloute adore faire sauter le siège toute seule et sa mère chante pas trop mal!!)
Je savais même pas que ça existait des trucs pareils. La plupart des jeux pour enfant que nous utilisons au boulot n'ont pas de piles. Eventuellement sur un autre topic si ça intéresse du monde, on peut lister les marques qui fabriquent des jeux en bois pour les touts petits.
aurielle- Age : 44
Tiens, ça me fait penser à un super jouet qu'un grand-père avait offert à Loustic pour son premier Noël. Il avait 6 mois, il a eu un "tapis d'éveil musical".
Imaginez le truc, un tapis tout moche, avec un truc à piles à mettre dessous, qui fait des bruits hideux dès que le bébé touche certains endroits.
Ce qui m'a le plus horrifiée, dans l'histoire, c'était qu'au bout de 10 ou 20 secondes sans action, une voix disait "coucou, bébé, où es-tu ?"
Mais bon sang, laissez-les rêver tranquilles !!
Inutile de dire que le truc a été remballé aussitôt...
Imaginez le truc, un tapis tout moche, avec un truc à piles à mettre dessous, qui fait des bruits hideux dès que le bébé touche certains endroits.
Ce qui m'a le plus horrifiée, dans l'histoire, c'était qu'au bout de 10 ou 20 secondes sans action, une voix disait "coucou, bébé, où es-tu ?"
Mais bon sang, laissez-les rêver tranquilles !!
Inutile de dire que le truc a été remballé aussitôt...
Nous n'avons pas parlé musique,je crois.J'ai un baladeur aussi.
Ahh... écouter des chansons gaies dans le tramway de 8h30 parmi tous ces voyageurs qui font la tête.
Quoiqu'on peut s'en passer.Je l'avais oublié dans un carton pendant un an.
Ahh... écouter des chansons gaies dans le tramway de 8h30 parmi tous ces voyageurs qui font la tête.
Quoiqu'on peut s'en passer.Je l'avais oublié dans un carton pendant un an.
chez moi aussi il y a appareils electro qui pour certain je me demande encore pourquoi je les garde ?!!
-1 four electrique
-1 refrigerateur
-1 robot et 1 rape /coupe
-1grille pain
-1 bouilloire
-1 wook
-1 cuit vapeur et 1 tarte reussite (qui cuit comme 1 cuit vapeur!!)
-1 pierrade et raclette qui servent 2 fois l an
-1 radio/cd ,2 tele, 1 lecteur dvd,
-1 diffuseur d huile essentiel
-1 fer a repasser vapeur et 1 machine a coudre
-1 pompe pour l aquarium
-1 ordinateur + la box
-3 portable
-2 ds
-3 appareils photo num.
-2 congelateur (1 petit a tiroire et un grand)
-1machine a lavé et 1 seche linge pour les serviettes et drap en hiver
-1 seche cheuveux pour les filles en hiver (et la grande a 1 lisseur)
-perceuse,scie, ....
je ne mettais pas rendue compte de tout ses trucs electriques que j avais!
la les jouets a pile je les ai tous donner ou jeter comme a dit melodie ca fait du bruit et bien souvent c est horrible!! je voyais les petits qui se bouchaient les oreilles en criant ca fait du bruit!!ni 1 ni 2 j ai viré!!
-1 four electrique
-1 refrigerateur
-1 robot et 1 rape /coupe
-1grille pain
-1 bouilloire
-1 wook
-1 cuit vapeur et 1 tarte reussite (qui cuit comme 1 cuit vapeur!!)
-1 pierrade et raclette qui servent 2 fois l an
-1 radio/cd ,2 tele, 1 lecteur dvd,
-1 diffuseur d huile essentiel
-1 fer a repasser vapeur et 1 machine a coudre
-1 pompe pour l aquarium
-1 ordinateur + la box
-3 portable
-2 ds
-3 appareils photo num.
-2 congelateur (1 petit a tiroire et un grand)
-1machine a lavé et 1 seche linge pour les serviettes et drap en hiver
-1 seche cheuveux pour les filles en hiver (et la grande a 1 lisseur)
-perceuse,scie, ....
je ne mettais pas rendue compte de tout ses trucs electriques que j avais!
la les jouets a pile je les ai tous donner ou jeter comme a dit melodie ca fait du bruit et bien souvent c est horrible!! je voyais les petits qui se bouchaient les oreilles en criant ca fait du bruit!!ni 1 ni 2 j ai viré!!
sandbio- Age : 52
pour se passer d'imprimante une question : tout les combien de temps tu imprimes ? autre question pourrais tu imprimer chez un copieur-imprimeur quand c'est vraiment nécessaire ?
se passer de portable : je dirais : essaies ! ici il est éteint dans un tiroir 90% du temps et on en a un seul pour la famille et ça manque surtout ... aux autres ! lol. A priori, quand on aura changer certaines choses en cours dans notre vie, on arrêtera complètement.
congélateur : faire des conserves ! mais je ne sais pas si c'est globalement valable en terme de santé et d'énergie ??, par contre niveau rapidité les conserves c'est vachement mieux que congelé, tu ouvres et hop c'est réchauffable de suite
par contre me passer d'internet ... je n'imagines pas, c'est grave docteur ? lol
se passer de portable : je dirais : essaies ! ici il est éteint dans un tiroir 90% du temps et on en a un seul pour la famille et ça manque surtout ... aux autres ! lol. A priori, quand on aura changer certaines choses en cours dans notre vie, on arrêtera complètement.
congélateur : faire des conserves ! mais je ne sais pas si c'est globalement valable en terme de santé et d'énergie ??, par contre niveau rapidité les conserves c'est vachement mieux que congelé, tu ouvres et hop c'est réchauffable de suite
par contre me passer d'internet ... je n'imagines pas, c'est grave docteur ? lol
Pour l'imprimante : autrefois j'imprimais beaucoup cause boulot, aujourd'hui très peu. Donc il faudrait faire le test, et voir les copieur- imprimeurs près de chez moi...
Portable, je vais essayer.
Congélateur... J'ai le sentiment que du point de vue de l'énergie, on y gagne franchement - une fois la conserve faite, elle ne consomme plus d'énergie, le surgelé, oui... et outre le congelo domestique il y a toute la chaîne du froid (camions, magasins, entrepôts...!)
Par contre d'un point de vue nutritif ça na rien à voir : la très grande majorité des vitamines demeure dans les surgelés, et plus grand-chose dans les conserves...
Et côté goût... N'en parlons pas !!!
J'ai déjà fait des conserves pour cette raison et pour tester, mais il n'y a pas tant que ça d'aliments où l'on retrouve le goût d'origine, loin de là!
Bref je suis accro à mon congèl... Mais j'ai pris la décision de ne plus acheter de surgelés, même bio... ce qui n'est pas exemplaire, mais c'est toujours ça.
Portable, je vais essayer.
Congélateur... J'ai le sentiment que du point de vue de l'énergie, on y gagne franchement - une fois la conserve faite, elle ne consomme plus d'énergie, le surgelé, oui... et outre le congelo domestique il y a toute la chaîne du froid (camions, magasins, entrepôts...!)
Par contre d'un point de vue nutritif ça na rien à voir : la très grande majorité des vitamines demeure dans les surgelés, et plus grand-chose dans les conserves...
Et côté goût... N'en parlons pas !!!
J'ai déjà fait des conserves pour cette raison et pour tester, mais il n'y a pas tant que ça d'aliments où l'on retrouve le goût d'origine, loin de là!
Bref je suis accro à mon congèl... Mais j'ai pris la décision de ne plus acheter de surgelés, même bio... ce qui n'est pas exemplaire, mais c'est toujours ça.
Pareil que grenouille, je me sers beaucoup du congel, mais je n'achète pas de surgelés, c'est uniquement pour la popote maison.
Et je la plussoie fortement aussi sur le goût supérieur des surgelés par rapport aux conserves.
(bon, en plus, les tartes, quiches et pizzas en conserve, c'est pas évident ^^)
Par contre, si c'est possible, je vais plutôt privilégier la déshydratation que la congélation (pour les légumes et fruits, grosso modo). C'est moins gourmand en énergie et ça prend beaucoup moins de place pour le stockage.
Ah, au fait, je vois seulement tes conseils pour le "déboîtage" de surgelés et autres astuces, grenouille. Merci ! Très bonne idée !
Par contre
Ah non, les repas équilibrés, c'est vraiment pas mon souci. Je suis plutôt une convaincue de l'approche de Zermati, y compris pour les enfants. Donc en gros je demande au loustic ce qu'il veut manger, et je pars du principe que s'il a envie de tel aliment, c'est que c'est de ça qu'il a besoin et puis voilà.
Et je la plussoie fortement aussi sur le goût supérieur des surgelés par rapport aux conserves.
(bon, en plus, les tartes, quiches et pizzas en conserve, c'est pas évident ^^)
Par contre, si c'est possible, je vais plutôt privilégier la déshydratation que la congélation (pour les légumes et fruits, grosso modo). C'est moins gourmand en énergie et ça prend beaucoup moins de place pour le stockage.
Ah, au fait, je vois seulement tes conseils pour le "déboîtage" de surgelés et autres astuces, grenouille. Merci ! Très bonne idée !
Par contre
Je suis dans la même problématique que toi, donner des repas équilibrés à un machin de deux ans et demi de mauvaise humeur alors que je sors du boulot, c'est pas simple et le congèl rassure.
Ah non, les repas équilibrés, c'est vraiment pas mon souci. Je suis plutôt une convaincue de l'approche de Zermati, y compris pour les enfants. Donc en gros je demande au loustic ce qu'il veut manger, et je pars du principe que s'il a envie de tel aliment, c'est que c'est de ça qu'il a besoin et puis voilà.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4