Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep...
+17
Christina78
Cannelle
Le chat
oracio
Mélanie D.
sylvia
Philomenne
phikeki
Panthera Pardhus
Lolly
-Françoise-
aurielle
sapiens
Cerise
TSD
jojo
MesChersConciterriens
21 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep...
Rappel du premier message :
(édit admin : titre d'origine "Savon au lait d'ânesse" modifié pour plus de précision)
Je viens de commencer à me laver avec du savon au lait d'ânesse.
Est-ce que quelqu'une ou quelqu'un connait?
(édit admin : titre d'origine "Savon au lait d'ânesse" modifié pour plus de précision)
Je viens de commencer à me laver avec du savon au lait d'ânesse.
Est-ce que quelqu'une ou quelqu'un connait?
MesChersConciterriens- Date d'inscription : 29/07/2010
Re: Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep...
Dans le savon d'alep il y a du laurier et dans le laurier du cyanure.
D'où, l'interdiction de le fabriquer en Europe.
phikeki- Date d'inscription : 28/06/2011
phikeki a écrit:Dans le savon d'alep il y a du laurier et dans le laurier du cyanure.
C'est quoi, le but de ta remarque Phikeki?
Développe donc un peu. (sources, exemples, réflexions.......)
-Françoise-- Date d'inscription : 20/06/2008
Discréditer le savon d'Alep ?
Enfin, Phikeki, où as-tu vu que l'huile de laurier utilisée pour la fabrication des savons d'Alep soit issue du laurier cerise (qui lui est effectivement très chargé en cyanure) ?
Enfin, Phikeki, où as-tu vu que l'huile de laurier utilisée pour la fabrication des savons d'Alep soit issue du laurier cerise (qui lui est effectivement très chargé en cyanure) ?
Mélanie D.- Date d'inscription : 05/04/2011
Moi j'utilise depuis peu le savon d'alep à 5% d'huile de laurier pour le corps et les cheveux et il me convient très bien. Le laurier a une action anti-septique naturelle (d'après une vendeuse). Moi qui avait les cheveux secs et rêches, ils sont maintenant doux et plus brillants (surement grâce à l'huile d'olive qu'il contient).
Vu son prix assez élevé, je ne l'utilise pas à chaque douche, j'alterne avec un savon plus traditionnel (savon de marseille, ...). Pour les cheveux, je me les lavent tous les 4 jours.
Pour l'odeur, je ne vois même pas où est le souci. Pour ma part, je préfère son odeur neutre, plutôt que l'odeur artificielle de "propre" des savons commerciaux.
oracio
Vu son prix assez élevé, je ne l'utilise pas à chaque douche, j'alterne avec un savon plus traditionnel (savon de marseille, ...). Pour les cheveux, je me les lavent tous les 4 jours.
Pour l'odeur, je ne vois même pas où est le souci. Pour ma part, je préfère son odeur neutre, plutôt que l'odeur artificielle de "propre" des savons commerciaux.
oracio
oracio- Localisation : 44
oracio a écrit:Vu son prix assez élevé, je ne l'utilise pas à chaque douche, j'alterne avec un savon plus traditionnel (savon de marseille, ...). Pour les cheveux, je me les lavent tous les 4 jours.
Simple curiosité : qu'appelle-tu un prix élevé dans ce cas ?
Pour l'user moins vite, tu peux en avoir plusieurs en cours. Dès qu'un savon te semble se ramollir un peu trop, tu le mets de côté pour qu'il sèche bien et tu en prends un autre en attendant. En faisant comme ça un roulement, ça prolonge assez bien leur durée de vie, je trouve.
Je ne me souviens plus du prix payé, mais ça n'est pas négligeable je trouve. Bonne idée de faire un roulement!!
oracio- Localisation : 44
Je paye les mien environ 4,50 € à la biocoop. Sachant le temps qu'ils durent et que je n'utilise que ça (plus de gel douche, par exemple), je trouve que ça ne me revient pas si cher... même si tout est relatif.
Toute la famille est au savon d'Alep à la maison, même notre dernière depuis la naissance, il est doux et le parfum sur la peau est agréable. Il est très économique.
Le chat- Date d'inscription : 28/02/2013
Y a-t-il une alternative au Savon d'Alep car, je crois bien que ce soit pire que du savon d'ânesse....
Le savon d'Alep est un savon fabriqué à partir d'huile d'olive, d'huile de baies ou de feuilles de laurier, et de soude.
La soude est une solution chimique transparente et corrosive.
La soude caustique augmente le pH des cours d’eau, représentant ainsi une menace potentielle pour la faune et la flore aquatiques.
La soude caustique s'infiltre dans la terre et peut nuire à l'agriculture comme à l'environnement des végétaux, des minéraux et des animaux proches ou lointains (rivière, fleuve, nappe phréatique).
Invité- Invité
Dans le cas du savon d'Alep, c'est de la soude végétale. C'est pour ça qu'il n'est pas polluant. Et de toute façon, il faut toujours de la soude pour fabriquer du savon.
Soude végétale!! Génial ça répond à toutes mes questions concernant le savon.
Merci.
Merci.
Invité- Invité
Mais dans le savon tu ne retrouves pas de soude, après saponification. Heureusement pour notre peau.
En plus la plupart des savons sont surgras, aucun risque qu'il reste la moindre soude non transformée.
Franchement, tous les additifs (lait animaux, HE, huiles précieuses et compagnie rajoutées à la trace), je trouve que c'est de l'anti-simplicité. notre savon préféré à la maison c'est le bête savon huile d'olive et soude, basta. Je mets même plus de parfum
Après en remplaçant l'huile d'olive par d'autres huiles (coco, colza, etc) je fais parfois des savons plus dégraissants pour laver le linge, ou qui moussent plus, etc. MAis c'est se prendre la tête pour pas grand chose.
Se laver avec un savon le plus simple possible, et APRES prendre soin de sa peau avec des huiles + HE, me semble plus logique.
En plus la plupart des savons sont surgras, aucun risque qu'il reste la moindre soude non transformée.
Franchement, tous les additifs (lait animaux, HE, huiles précieuses et compagnie rajoutées à la trace), je trouve que c'est de l'anti-simplicité. notre savon préféré à la maison c'est le bête savon huile d'olive et soude, basta. Je mets même plus de parfum
Après en remplaçant l'huile d'olive par d'autres huiles (coco, colza, etc) je fais parfois des savons plus dégraissants pour laver le linge, ou qui moussent plus, etc. MAis c'est se prendre la tête pour pas grand chose.
Se laver avec un savon le plus simple possible, et APRES prendre soin de sa peau avec des huiles + HE, me semble plus logique.
Cannelle- Localisation : Pyrénées Atlantiques
Tu fais toi même tes savons Cannelle si j'ai bien compris. Tu utilise de la soude industrielle ou végétale? J'ai récupéré de la cendre chez une amie. J'ai bien envie de me lancer.
Christina78- Date d'inscription : 01/01/2013
Moi je me pose plus de question je fais mes savon en saponification à froid donc j'y met ce que je veux , mais la soude est incontournable.
Manger des œufs c'est piquer les ovaires des poules, faire du fromage c'est... mais c'est déjà bien plus chouette que d'utiliser un gel douche testé sur la peau et dans les yeux de pas mal des bestioles. tricoter c'est piquer la laine des moutons. J'en ai testé d'un petit élevage dans lequel les fabricants de savons sont fans de leurs aînesses et vice versa je ne trouve pas ça choquant
Antirouille- Date d'inscription : 14/01/2012
@antirouille
Je suis tout à fait d'accord avec toi la-dessus. Certaines personnes poussent toujours trop loin l'humanisme...
Je suis tout à fait d'accord avec toi la-dessus. Certaines personnes poussent toujours trop loin l'humanisme...
Invité- Invité
Je suis actuellement sur une crème pour visage au lait d’ânesse.
Baa c'est agréable, mais au final je ne vois pas spécialement de différence.
Je pense pas que le lait d’ânesse m’apporte quelque chose.
Du coup je fini le pot et je laisse tomber.
Je ne suis pas 100% animaux à tout prix
Mais au final l’intérêt est moindre comparé au sacrifice de l'animal.
Je préfère laisser ses petits ânes et ânons tranquille^^
Baa c'est agréable, mais au final je ne vois pas spécialement de différence.
Je pense pas que le lait d’ânesse m’apporte quelque chose.
Du coup je fini le pot et je laisse tomber.
Je ne suis pas 100% animaux à tout prix
Mais au final l’intérêt est moindre comparé au sacrifice de l'animal.
Je préfère laisser ses petits ânes et ânons tranquille^^
Invité- Invité
Le lait d'ânesse est un seul exemple d'exploitation animale pour le reste cf. hors-sujet => https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t2544-la-question-animale?highlight=animale
Canna- Date d'inscription : 21/03/2011
Mais il y a une différence entre exploitation et maltraitance... Vous labourez les champs de quelle façon? Vous ne portez pas de laine? De cuire?
Vos réponses sont hors-sujet...
Vos réponses sont hors-sujet...
Invité- Invité
Evoquer les labours, le cuir ou la laine dans un sujet sur le savon ne me semble pas non plus particulièrement pertinent...
Alors restons-en au savon d'ânesse qui, soit dit en passant, en un savon superbe! Sans maltraitance!
Invité- Invité
Peux-tu me dire comment tu conçois l'exploitation et en quoi celle-ci n'est pas une forme de maltraitance?meho a écrit:Mais il y a une différence entre exploitation et maltraitance...
Priver un bébé (âne) du lait de sa mère, cela te semble un comportement tout à fait anodin?meho a écrit:Alors restons-en au savon d'ânesse qui, soit dit en passant, en un savon superbe! Sans maltraitance!
Nurja- Date d'inscription : 06/05/2013
La culture intensive du laurier dans le sud de la France aurait provoqué une catastrophe écologique. ( je n'ai plus les cf, ) Le savon d'Alep n'est plus vraiment local et que dire des pseudos savon d'Alep.
Psoriasique, je me brosse avant la douche (élimination des cellules mortes, conseillée pas mes ami(e)s japonais.) Puis je me passe de l'huile d'olive vierge et je rince avec l'équivalent d'une cuvette d'eau tiède (10 l) avec une éponge. Le savon serait contre-indiqué en cas de psoriasis ou d'eczéma...
L'usage du lait d'ânesse est pour moi une mode, voir un mythe marketing (Cléopâtre et son bain ).
Psoriasique, je me brosse avant la douche (élimination des cellules mortes, conseillée pas mes ami(e)s japonais.) Puis je me passe de l'huile d'olive vierge et je rince avec l'équivalent d'une cuvette d'eau tiède (10 l) avec une éponge. Le savon serait contre-indiqué en cas de psoriasis ou d'eczéma...
L'usage du lait d'ânesse est pour moi une mode, voir un mythe marketing (Cléopâtre et son bain ).
Invité- Invité
valerie59 a écrit:La culture intensive du laurier dans le sud de la France aurait provoqué une catastrophe écologique. ( je n'ai plus les cf, ) Le savon d'Alep n'est plus vraiment local et que dire des pseudos savon d'Alep.
Le savon d'Alep n'a jamais été "local", puisqu'Alep se trouve en Syrie. Mais le savon de Marseille est, la plupart du temps, bourré d'huile de palme qui n'a rien de local non plus...
A quand le savon et les laits au f**t*e de chameau, je vous le demande ?
Ca se trait une ânesse ? On pourrait pas leur fiche un peu la paix à ces pauvres bêtes ?
Quant au savon d'Alep, avec tout ce que Bashar Al Assad balance comme cochonneries chimiques sur son peuple, moi, perso, j'ai arrêté...
Ca se trait une ânesse ? On pourrait pas leur fiche un peu la paix à ces pauvres bêtes ?
Quant au savon d'Alep, avec tout ce que Bashar Al Assad balance comme cochonneries chimiques sur son peuple, moi, perso, j'ai arrêté...
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2