La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

récupérer les bouts de savon

+8
Tinka
petronie
gunday
Lolly
seve50
Cerise
Fafner49
Philomenne
12 participants

Aller en bas

récupérer les bouts de savon Empty récupérer les bouts de savon

Message par Invité Mar 19 Mai 2015 - 14:52

édit : sujet divisé depuis le désencombrement

minilolly a écrit:[Mode admin On:] on repart en HS, là.. des sujets sur le savon, il y en a plusieurs, comme celui-là, par exemple... [Mode admin Off]

Je proteste Wink .
Il s'agit bien de désencombrement : comment utiliser ses restes de savon pour en faire un savon liquide !
Les sujets classiques sur le savon ne répondent pas à la question.

En tout cas, pour moi, ça fait partie du désencombrement, même si c'est modeste : ne plus acheter de savon liquide, et utiliser les petits bouts de savon dont on ne sait pas quoi faire autrement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupérer les bouts de savon Empty Re: récupérer les bouts de savon

Message par Philomenne Mar 19 Mai 2015 - 15:17

Je n'arrive pas du tout à comprendre en quoi un petit bout de savon est un problème. Peut-être parce que je n'ai jamais acheté de savon liquide ? Quand on a un savon ou une savonnette, ne suffit-il pas de... l'utiliser jusqu'au bout, tout simplement ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

récupérer les bouts de savon Empty Re: récupérer les bouts de savon

Message par Invité Mar 19 Mai 2015 - 15:32

Sauf que quand j'ai un mini bout de savon (du style 2 cm sur 0,5 cm) je n'arrive pas à l'utiliser : pour la douche, ce serait trop long pour se savonner, et même pour me laver les mains, je n'arrive pas à me savonner correctement.
La solution serait de le jeter, mais j'ai du mal à m'y résoudre, donc j'essaie autre chose.
Le but n'est pas d'avoir du savon liquide (je m'en passe très bien).
Du coup, ça repart en HS, et je ne pense pas que le sujet mérite un post à lui tout seul.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupérer les bouts de savon Empty récupérer les bouts de savon

Message par Fafner49 Mar 19 Mai 2015 - 16:24

Et en le mouillant puis frictionnant sur un gant de toilette, ça ne marcherait pas pour se savonner plus facilement ?
Moi aussi j'ai du mal avec les fins de savon (d'ailleurs, mes savons d'Alep carrés deviennent fins et désagréables pour un savonnage direct).

Fafner49

Localisation : 49100
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

récupérer les bouts de savon Empty Re: récupérer les bouts de savon

Message par Cerise Mar 19 Mai 2015 - 18:05

Moi je pense que le sujet mérite de ne pas être noyé dans un autre, au moins si quelqu'un plus tard fait une recherche il aura des réponses.
Voici ce que je fais pour récupérer les mini bouts de savon: je les mets dans un fond de bas de nylon, un  noeud et  une fois bien mouillé ça permet de finir les restes.
récupérer les bouts de savon Rycup_10
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

récupérer les bouts de savon Empty Re: récupérer les bouts de savon

Message par seve50 Mar 19 Mai 2015 - 18:07

Utiliser un petit morceau de savon

Soit pour le corps dans une éponge ou un gant de toilette, soit pour la vaisselle en insérant le morceau de savon à l'intérieur de l'éponge à vaisselle (il faut faire une petite entaille dedans pour y placer le morceau de savon).

Savon liquide

Même principe que pour la lessive liquide home-made: râper le savon dur et sec (au mixer ça fonctionne bien aussi), le mélanger avec de l'eau que l'on fait chauffer jusqu'à ce que tout soit homogène (que le savon ait bien fondu), verser dans un bidon et laisser refroidir. Si c'est trop visqueux, c'est qu'il n'y avait pas assez d'eau/qu'il y avait trop de savon. (De mémoire, je crois que je mettais 100g pour 3L).
Et en parlant de savon liquide, j'utilise un récipient genre pous* mou* qui transforme le savon liquide en une sorte de mousse et permet d'en utiliser moins.

Non testé, si quelqu'un le fait il ou elle pourra nous faire un retour:

Refaire un savon

Mettre tous les petits morceaux de savon dans une casserole avec un petit peu d'eau (pour pas que ça brûle). Une fois les morceaux fondus, mélanger et reconstituer un savon (ça peut être dans un moule, un moule à madeleines par exemple). Laisser sécher (cela peut prendre un certain temps, surtout si l'on a mis trop d'eau).
seve50
seve50

Localisation : Manche, France
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

récupérer les bouts de savon Empty Re: récupérer les bouts de savon

Message par Lolly Mar 19 Mai 2015 - 19:56

Refaire un savon, moi je le fais avec mes restes de savon d'Alep. Mais je les fais fondre au bain-marie, pas direct sur le feu. Et effectivement il faut peu d'eau. Je rajoute aussi un peu d'huile d'olive pour bien homogénéiser le tout et je refais un/des pains de savon dans un truc en plastique genre t*pp qui ne sert qu'à ça.
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

récupérer les bouts de savon Empty Re: récupérer les bouts de savon

Message par gunday Mar 19 Mai 2015 - 22:12

Philomenne a écrit:Je n'arrive pas du tout à comprendre en quoi un petit bout de savon est un problème. Peut-être parce que je n'ai jamais acheté de savon liquide ? Quand on a un savon ou une savonnette, ne suffit-il pas de... l'utiliser jusqu'au bout, tout simplement ?
Quand le savon devient trop usé,  il devient mon facile de l'utiliser.
Et régulièrement, il se désagrège dans les doigts.
je fais pareil avec les shampoing!

Fafner49 a écrit:Et en le mouillant puis frictionnant sur un gant de toilette, ça ne marcherait pas pour se savonner plus facilement ?
Moi aussi j'ai du mal avec les fins de savon (d'ailleurs, mes savons d'Alep carrés deviennent fins et désagréables pour un savonnage direct).
Quand trop usé, le savon a tendance a se coller au gant et à se planquer.

seve50 a écrit:Et en parlant de savon liquide, j'utilise un récipient genre pous* mou* qui transforme le savon liquide en une sorte de mousse et permet d'en utiliser moins.
Je pensais les passer en pousse-mousse (je crois que c'est un ustensile et non une marque)
En fait, j'allais vers cette idée, car j'arrive au terme de mon stock de vieux shampoing et autre savon liquide, donc je fusionne les 2 idées en 1! récupérer les bouts de savon 27820

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

récupérer les bouts de savon Empty Re: récupérer les bouts de savon

Message par petronie Sam 23 Mai 2015 - 19:24

bonjour. Chez moi ça devient des craies tailleurs. Mais bon, ça ne sert qu'aux couturières....

petronie

Date d'inscription : 29/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

récupérer les bouts de savon Empty Re: récupérer les bouts de savon

Message par Tinka Sam 23 Mai 2015 - 21:32

Le plus simple c"est de coller le petit bout sur une savonnette neuve -
le mouiller et le plaquer récupérer les bouts de savon 27820
Tinka
Tinka

Age : 77
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 19/08/2012

http://tym8.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

récupérer les bouts de savon Empty Re: récupérer les bouts de savon

Message par Nwenn Lun 25 Mai 2015 - 12:31

Je garde les petits bouts dans un pot et quand j'en ai assez, je refais un gros savon. Je râpe un peu mes savons d'Alep qui sont un peu trop gros pour tenir bien dans la main et j'ajoute ça dans le pot.
Nwenn
Nwenn

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/08/2013

http://www.wrenn.fr

Revenir en haut Aller en bas

récupérer les bouts de savon Empty Re: récupérer les bouts de savon

Message par gunday Lun 25 Mai 2015 - 19:22

Tinka a écrit:Le plus simple c"est de coller le petit bout sur une savonnette neuve -
le mouiller et le plaquer récupérer les bouts de savon 27820
C'est ce que j'essaye de faire, mais ça marche pas très bien. pour être précis, ça rate même souvent.
Et ça marche pas du tout avec le shampoing! Wink


Nwenn a écrit:Je garde les petits bouts dans un pot et quand j'en ai assez, je refais un gros savon. Je râpe un peu mes savons d'Alep qui sont un peu trop gros pour tenir bien dans la main et j'ajoute ça dans le pot.
Nwenn, tu fais comment pour refaire un gros savon?
Car avec le temps, les petits bouts sèches!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

récupérer les bouts de savon Empty Re: récupérer les bouts de savon

Message par Nwenn Lun 25 Mai 2015 - 21:18

Quand j'en ai assez, j'ajoute de l'eau dans le pot (de confiture), je touille, je laisse la nuit.
Le lendemain, je chauffe en mettant le pot dans une casserole d'eau, au bain marie donc. Faut touiller régulièrement et ajouter un peu d'eau si ça ne fond plus. J'ajoute une cuillère de miel parfois.
Quand c'est bien dissous, je verse dans mes moules à muffins, je met 1h au congélateur pour que ça soit bien dur pour pouvoir démouler. Je laisse sécher quelques semaines dans la véranda.
Nwenn
Nwenn

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/08/2013

http://www.wrenn.fr

Revenir en haut Aller en bas

récupérer les bouts de savon Empty Re: récupérer les bouts de savon

Message par Miaou_Sauvage Sam 11 Juil 2015 - 23:19

* les mettre dans un gant de toilette, fermer et s'en servir sous la douche. Mais meme si j'ai fais cela un temps , ce n'est pas top, car le gant reste humide et cela sent
* j'ai un mixer puissant, donc quand j'ai assez de bouts , je les mixe, les fond dans un chouia d'eau et fais comme Nwenn.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

récupérer les bouts de savon Empty Re: récupérer les bouts de savon

Message par delphineL Dim 12 Juil 2015 - 23:08

J'ai toujours fait des savons "magiques" avec les bouts de savon : un vieux bas, tu y mets tes bouts de savon, tu fais un nœud et tu as un savon qui mousse bien, qui peut s'accrocher et qui ravit les enfants.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

récupérer les bouts de savon Empty Re: récupérer les bouts de savon

Message par Miaou_Sauvage Lun 13 Juil 2015 - 10:03

ah oui, c'est vrai la techique du bas, j'avais totalement oublié !!! merci Delphine, je vais y revenir !
Ca va vous ?
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

récupérer les bouts de savon Empty Re: récupérer les bouts de savon

Message par Cerise Lun 13 Juil 2015 - 10:23

C'est ce que je fais aussi (voir plus haut)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

récupérer les bouts de savon Empty Re: récupérer les bouts de savon

Message par Miaou_Sauvage Lun 13 Juil 2015 - 18:33

Cerise a écrit:Moi je pense que le sujet mérite de ne pas être noyé dans un autre, au moins si quelqu'un plus tard fait une recherche il aura des réponses.
Voici ce que je fais pour récupérer les mini bouts de savon: je les mets dans un fond de bas de nylon, un  noeud et  une fois bien mouillé ça permet de finir les restes.
récupérer les bouts de savon Rycup_10

oops j'avais du lire trop vite Cerise , exucse moi récupérer les bouts de savon 465495

Sinon, le savon liquide avec des paillettes ou des rapures de savon + un peu de glycerine + eau , ca marche !! (jen referais quand j'aurais epuisé le stock donné de recharge de savons liquide ( un carton)
Pourquoi j'aime les pousse pousse ?
parce que avec un vrai savon, je me retrouve avec un lavabo tout ensavonné , jamais rincé par mon Zom (ne me parlez pas de l'eduquer 36 ans de vie commune et il y a des choses comme ca !)
que le savon s'echappe de mes mains malhabiles et que dans la mini salle de bains de angouleme entre autres c'etait toujours un "binzz" d'aller le rechercher ou dans la corbeille à linge ou derrière la corbeille a linge , sous la balance voir avec la queue du balai sous le meuble à serviettes
... et mon coté infirmiere ... il reste propre ...
je n'ai jamais utilisé ni moi ni les enfants tant qu'ils etaient enfants chez moi de gel douche ou autre du genre , mais le savon liquide pousse pousse oui ... Very Happy
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

récupérer les bouts de savon Empty Re: récupérer les bouts de savon

Message par delphineL Jeu 16 Juil 2015 - 17:02

Pardon Cerise, moi aussi je lis trop vite! Je n'avais pas vu que tu avais déjà donné l'astuce du bas.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

récupérer les bouts de savon Empty Re: récupérer les bouts de savon

Message par Mochila Mar 8 Sep 2015 - 15:44

Et voilà, mes 5 futurs petits savons sont au congélateur.
Je ne sais pas si cela va fonctionner parce que j'ai eu la flemme de les mixer avant de les faire fondre. Résultat, cela a été galère et ce n'est pas homogène. On verra ce que cela donnera.
Mochila
Mochila

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/02/2014

http://deuxpasdecote.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

récupérer les bouts de savon Empty Re: récupérer les bouts de savon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum