La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Fabriquer son savon

+5
Skyclem
Ayn
Chouette
aurielle
Cannelle
9 participants

Aller en bas

Fabriquer son savon Empty Fabriquer son savon

Message par Cannelle Dim 10 Juin 2012 - 9:23

édit : sujet divisé depuis [url=https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t825-savon-de-marseille#48105]celui-ci[/url]

Le plus simple est de faire soi même son savon 100% huile d'olive, c'est pas compliqué et au moins on est sûr de ce qu'il y a dedans...

Je fais le mien et il me sert à la toilette et la lessive... Mais pour les cheveux j'en fait un autre, avec de l'huile de chanvre en plus par exemple, parce qu'avec le savon de marseille difficile de démêler des cheveux longs.
Pour les sols, c'est souvent savon noir, ou simplement eau chaude + vinaigre blanc + huiles essentielles.
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son savon Empty Re: Fabriquer son savon

Message par Invité Dim 10 Juin 2012 - 10:45

salut,
c'est vrai quand faisant son savon soi même on est sure de se qu'il y a dedans et avec une bonne balance ainsi que les précautions dues au travail avec de la soude caustique il n'y a rien d'insurmontable d'ailleurs voici un lien http://www.thesage.com/calcs/lyecalc2.php qui permet d’être sure des quantité Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son savon Empty Re: Fabriquer son savon

Message par aurielle Dim 10 Juin 2012 - 11:42

cannelle et ced&syl, pour apprendre à faire des savons vous avez fait des ateliers?, avec internet et des bouquins? J'ose pas me lancer seule.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son savon Empty Re: Fabriquer son savon

Message par Invité Dim 10 Juin 2012 - 11:51

pour moi ça a été internet avec justement lye calculator et en cherchant tu trouves des recettes qui ont déjà été utilisées (je te conseille de les passer a la calculatrice quand même),on trouve très facilement des recettes "basiques".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son savon Empty Re: Fabriquer son savon

Message par Cannelle Dim 10 Juin 2012 - 12:59

aurielle a écrit: J'ose pas me lancer seule.

franchement, beaucoup en font une montagne, mais c'est rien du tout.
OK, tu peux respecter des consignes qu'on te donne partout (des gants, un tablier... y'en a même qui préconisent les lunettes de protection), mais je vois pas le pb.
Je mélange ma soude dehors pour pas respirer les vapeurs, mais c'est tout, ça m'affole pas plus que de faire une mayonnaise ! C'est pas non plus de la TNT que tu fabriques, il suffit d'être méticuleux et de peser avec précision tes "ingrédients", de faire toujours un savon légèrement surgras, et tout va bien Laughing

(Ah, si, un truc que je fais : dès que j'ai fini d'utiliser un truc (le fouet pour mélanger, la spatule pour racler, le saladier dans lequel je fais le savon), je l'immerge dans une bassine d'eau + vinaigre. )
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son savon Empty Re: Fabriquer son savon

Message par Chouette Lun 11 Juin 2012 - 8:54

+1, je trouve que faire du savon n'est ni plus ni moins dangereux qu'utiliser, par exemple, une friteuse. Bref, faut faire attention à ce que l'on fait, éviter que les enfants y touchent mais si on suit les quelques consignes comme avoir de l'eau à portée de main pour neutraliser la soude en cas de pépin, faut pas en faire une montagne. (et l'huile chaude peut aussi éclabousser mais qui porte des lunettes de protection quand il fait une friture ?)

Chouette

Age : 57
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son savon Empty Re: Fabriquer son savon

Message par Invité Lun 11 Juin 2012 - 10:02

salut,
le problème avec la soude c'est que personne n'a d'idée de sa dangerosité avant de l'utilisé.
Pour l'huile c'est différent,on c'est tous déjà brulés donc on imagine très bien ce que ca peut donner avec de l'huile.
L'eau ne neutralise pas la soude,elle la dilue c'est tout,comme cannelle,j'ai toujours la bouteille de vinaigre pour neutraliser la soude après utilisation ou en cas de mauvaise manip' Wink.
Pour les risques,je suis d'accord sur le fait qu'avec des précautions on limite les risques mais si l'on dit que ca ne craint rien,le premier venue ira sans précautions et se disant "ils ont dit qu'il n'y avait pas de dangers alors je peux y aller les doigt dans le nez" et c'est là que les problèmes se poseront.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son savon Empty Re: Fabriquer son savon

Message par Invité Lun 11 Juin 2012 - 11:05

Perso je laisse ca au pro (ou comme vous qui etes pro a mes yeux) et j'avoue qu'il faut du temps pour le faire je m'etais renseigné un jour pour les coups de materiel c'est rentable. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son savon Empty Re: Fabriquer son savon

Message par Cannelle Lun 11 Juin 2012 - 11:19

D'accord avec vous, soyons prudents.
Hop, le discours qui va bien: la soude, c'est pas anodin (mais on la trouve à l'int*rm*rché du coin avec juste un logo "corrosif" sur le flacon).
Mais je pense que certains ont déjà manipulé des trucs comme de la javel ou des produits débouche-canalisation ou encore de l'acide chlorhydrique. Ben la soude c'est pas pire (mais ça, c'est des trucs que jamais je n'utiliserai... d'autant plus que j'ai une fosse septique).


Alors disons que:
Il y a un bouchon de sécurité mais il faut le tenir loin des bambins curieux
il faut faire gaffe à ne pas en renverser, ne pas s'éclabousser
il faut rincer tout de suite au vinaigre si on en a sur la peau ou les vêtements
il faut SEUL pour faire le savon, sans un enfant ou un chat qui vient se flanquer dans nos jambes
Il faut rincer tout à l'eau vinaigrée quand on a fini
Il faut respecter les dosages avec précision
Il faut verser la soude dans l'eau et jamais l'inverse
Il faut se rappeler que le savon qu'on vient juste de faire est corrosif quelques jours

Maintenant, QueenNounours, je ne sais pas si c'est économique de faire son savon si on prend des huiles bio, je n'ai jamais fait le calcul : la première fois que j'en ai fait, c'est parce que j'ai récupéré 5 litres d'huile d'olive qu'une voisine jetait parce qu'elle avait dépassé la date de péremption de quelques semaines. Elle était encore bonne, mais vue la quantité, j'ai tout transformé en savon parce que je voulais pas jeter ça. Là c'est sûr, j'ai fait des économies. Mais ceux qui rajoutent des huiles précieuses, des parfums, des huiles essentielles très chères ou achètent des moules plutôt que d'en faire en carton de récup n'y verront peut être pas autant d'avantage. Sauf que c'est sympa de faire son savon....
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son savon Empty Re: Fabriquer son savon

Message par Ayn Lun 11 Juin 2012 - 13:22

pour celles qui veulent se lancer à fabriquer du savon avec moins de risque, on peut aussi utiliser la lessive de soude: c'est de la soude déjà diluée, vendue au rayon des produits de bricolage, donc on évite l'étape de la dilution des cristaux qui reste à mes yeux la plus critique (risque de chauffe, risque de brûlure et dégagement gazeux en cas de non respect de la consigne de la soude dans l'eau si on fait l'inverse par confusion ou étourderie...).

Par contre, j'imagine que c'est plus cher de l'acheter toute prête que de la fabriquer soi-même. C'est juste une aide le temps d'être rodée.

Ensuite, j'ajouterais aussi qu'il faut travailler sur un évier (en matière naturelle) ou une paillasse carrelée ou une table qui ne craint rien : pas sur du bois, sur une nappe, sur du mélaminé, ou autre revêtement sensible à la corrosion et/ou potentiellement inflammable.

Sinon, ça se fait bien et facilement. En soi, c'est pas plus compliqué qu'une recette de cuisine.

C'est juste que ça prend du temps et que ça demande de la rigueur. ça fait un moment que je n'ai pas refait de savons, car je sais qu'il faut y consacrer l'après-midi et avoir fini avant la sortie de l'école (préparation des ingrédients et ustensiles, vérification sur internet avec le calculateur pour les proportions, fabrication elle-même, puis verser dans les moules sans traîner avant que ça durcisse dans le saladier, tout en veillant à faire tremper tous les ustensiles sans tarder, tout nettoyer méticuleusement ensuite...). En fait, le savon lui-même se fait en 5min, mais c'est tout le reste autour qui prend du temps !
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son savon Empty Re: Fabriquer son savon

Message par Chouette Mar 12 Juin 2012 - 8:52

ced&syl a écrit:salut,
L'eau ne neutralise pas la soude,elle la dilue c'est tout,comme cannelle,j'ai toujours la bouteille de vinaigre pour neutraliser la soude après utilisation ou en cas de mauvaise manip' Wink.
c'est ton droit bien sur mais je maintiens que l'eau c'est mieux, mettre du vinaigre (acide) sur de la lessive de soude (base) risque de produire une réaction chimique qui peut faire plus de mal que de bien.
Même quand tu utilises des acides type chlorhydrique, le 1er conseil donné est, en cas d'éclaboussures, de rincer sous l'eau courante. Le pH de l'eau (neutre) suffit pour stopper la brûlure. Autre exemple, vois la réaction quand tu mets du bicarbonate (base) dans du vinaigre (acide).... C'est plus un problème de pH que de dilution. De l'eau légèrement vinaigrée, ok (mais je n'en vois pas l'utilité quand l'eau du robinet suffit) mais du vinaigre pur, je préfère ne pas voir la réaction que ça fera sur mon bras (ou ailleurs) si par malheur je m'éclabousse avec de la lessive de soude

Chouette

Age : 57
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son savon Empty Re: Fabriquer son savon

Message par Ayn Mar 12 Juin 2012 - 10:23

Exact : mon fils a un kit de chimie pour enfants, et une de ses expériences préférées est justement le mélange entre le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude : il obtient une éruption qui mousse et fait sauter le bouchon d'un flacon fermé.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son savon Empty Re: Fabriquer son savon

Message par Skyclem Mar 12 Juin 2012 - 17:59

j'ai vu, une fois, un animateur scientifique utiliser cette expérience pour capter l'attention du groupe d'enfants qui venait d'arriver au centre : un verre de bicarbonate sur un chariot de cantine. Il verse du vinaigre, ça mousse et...ca déborde ! les gamins l'ont suivi partout après !!!
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son savon Empty Re: Fabriquer son savon

Message par Invité Mar 12 Juin 2012 - 18:49

je précise,j'entends mauvaise manip' le fait de renverser la solution de soude pas de s'en coller dans les yeux ou ailleurs,dans ce cas,effectivement je rince.
pour ce qui est de la comparaison avec le bicarbonate,elle est mauvaise pour la simple et bonne raison que l'on en prend en cas de mauvaise digestion et ca ne tue personne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son savon Empty Fabriquer son savon

Message par ninanina Mar 12 Juin 2012 - 19:25

Même si le bicarbonate est effectivement utilisé en cas de mauvaise digestion, c'est effectivement une base et c'est d'ailleurs pour ça que ça marche, ça calme les reflux acides.
C'est cependant une base moins forte que la soude, et pourtant on obtient une réaction bien visible avec le vinaigre (réaction qui dégage de la chaleur et accessoirement du gaz, ce qui la rend spectaculaire). Alors, avoir une bouteille de vinaigre à proximité quand on manipule de la soude, ce n'est vraiment pas la chose à faire ! tu obtiendrais une réaction fortement exothermique (qui chauffe !) Diluer avec de l'eau en cas de problème est la meilleure chose à faire.

ninanina

Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son savon Empty recette de savon

Message par Invité Ven 16 Nov 2012 - 6:30

mon savon "de base"

200g de graisse de coco solide type vegeta-truc
200g d'huile d'olive
100g d'huile de tournesol
100g d'huile de colza
150 a 250 ml d'eau déminéralisée
86/87g de soude caustique

voici donc ma recette de base pour faire du savon,recette a laquelle on peut rajouter toutes sortes de choses comme pulpe de fruit,argile,lait,huiles essentiels suivant ses gouts/besoins.
cette recette produit un savon de consistance des savons standard du commerce et qui mousse pas trop mal sans toute fois se retrouver dans une soirée mousse a la boite du coin.
la graisse de coco solide,la moins cher possible pourvu qu'il n'y ai pas d'agent anti-moussant (avec les réactions chimiques allez savoir ce que sa donnerait conviendra parfaitement), sert a rendre le savon plus dure.

et toujours le petit lien histoire de vérifier la recette et la quantité de soude:
http://www.thesage.com/calcs/lyecalc2.php
a savoir qu'il est souvent recommandé de faire un savon a 4% de graisse excédentaire afin d’éliminer tout risque de surdosage en soude et attendre au moins 6 semaines avant utilisation afin que la réaction de saponification soit bien terminée, que toute la soude soit transformée et le savon bien sec.

attention:toujours verser la soude dans l'eau et jamais l'inverse!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son savon Empty Re: Fabriquer son savon

Message par Invité Mar 8 Jan 2013 - 9:30

Je souhaiterai essayer de faire du savon à base de cendre de bois, qqun a déjà essayé?
http://www.adaa-ase.com/savon-champoing-.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son savon Empty Re: Fabriquer son savon

Message par Christina78 Mar 8 Jan 2013 - 23:20

colcat a écrit:Je souhaiterai essayer de faire du savon à base de cendre de bois, qqun a déjà essayé?
http://www.adaa-ase.com/savon-champoing-.php
Merci pour le lien. Si je dois faire du savon un jour, j'essaierai cette méthode. Ma grand-mère faisait du savon à la cendre. Fabriquer son savon 465495

Christina78

Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son savon Empty Re: Fabriquer son savon

Message par Cerise Ven 11 Jan 2013 - 10:16

En faisant une recherche sur autre chose, je suis tombée sur ce message dans un autre sujet, je le copie/colle ici :
Cannelle a écrit:
manou a écrit:canelle est ce que tu pourrais nous donner ta recette de savon de marseille maison à moins que tu l'ai dejà posté precedemment. cela m'interresse car j'ai appris que dans le commerce beaucoup de savons dit de marseille n'en sont pas en vérité. merci.

Désolée de répondre tardivement, je n'avais pas vu le message.

Le savon de marseille, c'est huile d'olive + soude, et rien d'autre. (enfin, je mets un peu d'huile essentielle de lavande bien souvent...)
C'est très simple à faire car l'huile étant liquide tu n'as pas à t'embêter à la fondre, faire refroidir en surveillant la température...

Pour les proportions, il faut être très précis : trop de soude et le savon est très agressif, pas assez et il est surgras, mou et fond très vite...
Il faut utiliser un calculateur en ligne comme celui ci par exemple et avoir une balance précise. Pour éviter les erreurs j'en fait beaucoup à la fois (c'est plus simple de peser une grosse quantité). Il faut trouver un pèse lettre (une fois, j'ai carrément utilisé la balance en libre service de la poste, en faisant les choses à l'envers : j'ai pesé une quantité de soude dans un bocal, pesé le même bocal vide. Donc je savais combien de soude j'avais... en fonction de ça, j'ai pesé avec ma balance de cuisine la quantité d'huile nécessaire. c'est tordu, mais j'avais pas de balance au gramme près)

Donc tu mélanges soude caustique et eau distillée, quand ça a refroidi tu mélanges avec l'huile, tu mélanges sans arrêt jusqu'à ce que ça commence à épaissir, tu verses dans des moules (moi c'est carton à chaussure bien chemisé de papier sulfurisé) et tu laisses au chaud (dans la marmite norvégienne chez moi)
24h plus tard tu coupes en cube si tu as fait un seul bloc. Tu attends 6 semaines avant d'utiliser

(En faisant du savon 100% coco, tu as un savon très dur, desséchant pour la peau mais PARFAIT pour la lessive à la main. Aucune tâche ne lui résiste)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son savon Empty Re: Fabriquer son savon

Message par Cerise Dim 6 Avr 2014 - 10:28

Bonjour, pour info une fiche "Base De Données Faire son savon" a été créée ici
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son savon Empty Re: Fabriquer son savon

Message par petronie Mar 29 Avr 2014 - 16:31

oh, c'est bête que vous soyez tous en France ou presque. je vous aurez demandé un savon et je vous aurais fait un truc en tissu en échange.... dommage

petronie

Date d'inscription : 29/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son savon Empty Re: Fabriquer son savon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum