La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

conseils pratiques pour jardinier débutant (et pas doué?)

4 participants

conseils pratiques pour jardinier débutant (et pas doué?) Empty conseils pratiques pour jardinier débutant (et pas doué?)

Message par madamepatate9 Ven 8 Avr 2011 - 13:33

Voila, j'aimerais savoir si quelqu'un s'y connait en production de lentilles, pois chiches, ce genre de petits indispensables.Je bénéficie des services d'une AMAP,et je suis donc ravitaillée en légumes toute l'année, variés, biologiques et de qualité exceptionnelle .De plus je suis complètement néophyte, et dispose d'assez peu de temps libre(reprise d'études oblige).Mais j'aimerais essayer quand même, parce que ça m'agace vraiment d'être nulle à ce point, et les légumineuses sont une des rares choses que j'achète en dehors de l'AMAP . Des conseils avants de commencer? Mr Green
madamepatate9
madamepatate9

Revenir en haut Aller en bas

conseils pratiques pour jardinier débutant (et pas doué?) Empty Re: conseils pratiques pour jardinier débutant (et pas doué?)

Message par Invité Ven 8 Avr 2011 - 16:46

salut madamepatate9

Je ne connais que la culture du soya, au temps passé quand je faisais mon tofu... et je récolte une partie des haricots en grains secs... ce que je sais de la culture des légumineuses c'est que c'est très exigeant à tous les niveaux de la prodution et de la récolte, et la conservation est plus délicate que des graines de tomates, il faut que le niveau de séchage soit parfait ! alors j'imagine que pour en faire une récolte abondante ça doit pas être du tout évident.
Et ça prend pas mal d'espace aussi ...

Mon seul conseil est de cultiver des petites parcelles de plusieurs variétés pour essayer et constater
bon jardin
lou

Invité
Invité

conseils pratiques pour jardinier débutant (et pas doué?) Empty Re: conseils pratiques pour jardinier débutant (et pas doué?)

Message par Invité Ven 8 Avr 2011 - 18:42

J'ai souvenir avoir mangé de délicieux haricots blancs séchés maison. Dans mon souvenir, ça consistait juste à les suspendre en "grappes" au grenier... je peux me tromper, ce n'est pas moi qui m'étais tapé tout le boulot.

En tout cas, c'étaient les meilleurs haricots secs que j'ai jamais mangés !

Les lentilles et les pois chiches, je sais pas du tout... conseils pratiques pour jardinier débutant (et pas doué?) 455632 Ca pousse sous nos climats les pois chiches ? scratch

Invité
Invité

Message par madamepatate9 Sam 9 Avr 2011 - 9:43

donc peut être pas une bonne idée de commencer par là? Vais faire un tout petit coin je pense...Et sinon donc j'ai planté quelques pommes de terre; chez moi temps chaud ( mais vraiment, hein,20° ce matin) et sec ;les feuilles ont déjà 15cm, j'arrose ou pas?
A part ça je pense que oui, les pois chiches ça doit pousser par ici, il y a des paysans qui en vendent au marché Very Happy
madamepatate9
madamepatate9

Message par Marie-Ange Sam 9 Avr 2011 - 12:22

madamepatate9 a écrit:donc peut être pas une bonne idée de commencer par là? Vais faire un tout petit coin je pense...Et sinon donc j'ai planté quelques pommes de terre; chez moi temps chaud ( mais vraiment, hein,20° ce matin) et sec ;les feuilles ont déjà 15cm, j'arrose ou pas?
D

je ne sais pas trop dans le sud..... En région parisienne, pas besoin d'arroser les PDT. Si les tiges ne se recourbent pas trop et les feuilles ne flétrissent pas en fin d'après midi, je dirais que c'est pas la peine... Mais je ne suis pas une pro, je fais au feeling..
Marie-Ange
Marie-Ange

Message par madamepatate9 Lun 11 Avr 2011 - 21:02

merci de vos conseils, je vous tiens au courant Mr Green
madamepatate9
madamepatate9

Message par Patrick Lun 11 Avr 2011 - 22:01

Pour le pois chiche, un simple sol calcaire et trés peu d'arrosage, par contre le rendement est faible, 50 grains au m2 tu plantera.

Pour les lentilles je connais pas, regarde sur ce lien une description de la culture
Patrick
Patrick

http://frugalitaire.canalblog.com/

Message par Invité Sam 16 Avr 2011 - 8:56

pas trop d'eau pour les patates, sinon elles pourrissent ! je fais comme Marie-Ange : je les arrose seulement par temps très sec ! sinon tu as bien fait de commencer par les PDT, c'est facile à cultiver, la seule chose à faire est de les "butter" quand elles commencent à bien pousser (= former une petite butte de terre autour du pied). Bon jardinage ! Very Happy

Invité
Invité

Message par Christophe36 Lun 18 Avr 2011 - 9:30

Faut faire très attention quand on arrose les plantes de la famille des tomates et des p-d-t..ou on arrose en permanence ou on arrose pas.. Je m'explique, quand il fait sec la plante consomme très peu (se met un peu au repos), une fois qu'il pleut ou qu'elle reçoit un arrosage, elle va se "goinfrer" d'eau à s'en faire péter..le soucis s'est qu'elle pète réellement c'est de là que vient la peau des tomates ouvertes sur les plants, et aussi un pourrissement rapide des pdt de conservation.. Allez bon courage..en plus il fait très beau Very Happy

Christophe36

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé