La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

conseils pour remettre en état une citerne

2 participants

conseils pour remettre en état une citerne  Empty conseils pour remettre en état une citerne

Message par Guillemette16 Lun 12 Sep 2011 - 15:01

J'ai besoin de conseils : je me suis lancée et j'achète une vieille ferme (petite). Il existe un ancien système de récupération d'eau de pluie. Les eaux du toit (goutières à refaire) allaient dans une sorte de réservoir rond de 40 cm de profondeur ouvert (ça ressemble à un puit mais avec un fond). au fond il y a un trou et un conduit qui arrive dans une citerne en pierre (2x5m, je n'ai pas encore mesuré la profondeur) qui se trouve dans la grange. Je voudrais remettre ce système en route. Deux problèmes se posent :
- je ne sais pas si la citerne est encore étanche. comment le vérifier sans inondé la grange (en terre battue attenante à la maison)
- comment filtrer l'eau avant son arrivée dans la citerne.(sachant qu'à l'origine la filtration se faisait à travers de simples pierres qui remplissaient le réservoir).
Des idées, des conseils ?????

Guillemette16

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour remettre en état une citerne  Empty Re: conseils pour remettre en état une citerne

Message par Christophe36 Lun 12 Sep 2011 - 15:31

L'idéal serait de vider celle-ci complètement (mais si elle est tout le temps pleine, c'est qu'il n'y a pas de perte!), d'attendre quelques jours avec le couvercle ouvert pour éviter l'intoxication au CO2 et/ou au méthane. De descendre et d'osculter celle-ci. Petites fissures, réparations au mortier avec sable du rhin, à la chaux,...il existe plein de produits naturels ou pas pour l'entretien également.

Christophe36

http://lacaracole.skynetblogs.be/

conseils pour remettre en état une citerne  Empty Re: conseils pour remettre en état une citerne

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 9:52

Pour repérer des fuites, je crois qu'on peut utiliser de l'eau colorée. Tu peux ainsi la suivre à la trace Laughing

Invité
Invité

Message par Christophe36 Mar 13 Sep 2011 - 10:55

Le soucis avec l'eau colorée est que tu dois avoir accès à toutes les faces de ta citerne, ce qui n'est pas le cas avec une citerne ancienne enterrée. Wink

Je vais devoir y passer j'ai une infiltration d'eau dans ma cave provenant de ma citerne arghhhh affraid encore du taf en plus!!!

Christophe36

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé