La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

+17
Alynpier
gunday
Girafette
latitejurasienne
LeoAltair
kesari
Cannelle
Audoise
MesChersConciterriens
Panthera Pardhus
Patrick
Cerise
Philomenne
bobine07
nodame
Lolly
Basilic
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Basilic Mer 4 Mai 2011 - 13:35

édit : sujet divisé depuis celui-ci
minilolly a écrit:
je les lave avec le linge classique du reste de la famille en utilisant l'eau du bain dans ma machine à laver.

C'est sans doute une question stupide, mais comment tu t'y prends pour utiliser l'eau du bain dans la machine? tu la verses directement dans le tambour? et si oui, ça ne déborde pas quand tu mets la machine en route? j'avais pensé à essayer mais j'ai toujours eu peur d'inonder ma voisine d'en dessous...
-------------

@minilolly : ta question n'est pas stupide Very Happy . Alors, comme la salle de bain se trouve à l'étage et la machine à laver au rez de chaussée, j'utilise un " vulgaire " arrosoir que je remplis de l'eau du bain et j'en verse environ 5 entiers dans ma machine ( en empruntant les escaliers, cela représente mon acte sportif de la matinée PT de rire !! ) sachant que le tambour s'ouvre par dessus. Puis je mets en route la machine comme normalement et elle se met directement à laver et ne fait pas de remplissage ( je suppose qu'il y a une sécurité dans le système qui permet de voir qu'elle est déjà remplie d'eau...). Voilà Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc 642498
Basilic
Basilic

Age : 45
Localisation : Basse-Normandie, Calvados
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Lolly Mer 4 Mai 2011 - 13:54

ok, donc pas de remplissage s'il y a de l'eau... je teste ça dès le prochain bain, ce week end.. en plus ma voisine est partie en vacances, si je l'inonde ça aura le temps de sécher, non??
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par nodame Mer 4 Mai 2011 - 14:02

Hmm par contre je suppose que ce n'est pas possible avec une ouverture de côté? =(

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par bobine07 Mer 4 Mai 2011 - 15:21

c une bonne idee ça... bon, j'ai pas de baignoire et celle de ma puce doit pas faire assez....
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain

Message par Basilic Mer 4 Mai 2011 - 17:50

bobine07 a écrit:c une bonne idee ça... bon, j'ai pas de baignoire et celle de ma puce doit pas faire assez....

Si si, moi, j'ai assez avec l'eau de la petite baignoire de mes enfants... ou tout du moins, c'est toujours ça de récupéré, et la machine remplira ce qu'il reste s'il n'y a pas assez.

Par contre, pour l'ouverture sur le coté, je ne sais pas si c'est possible. Enfin, j'essaierais quand meme si c'était le cas ... je tente toujours tout Laughing
Basilic
Basilic

Age : 45
Localisation : Basse-Normandie, Calvados
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Philomenne Jeu 5 Mai 2011 - 9:20

Je fais souvent comme ça aussi : remplissage de la première eau de la machine avec celle du bain ou de la douche. Et je suis très contente de constater que je ne suis pas la seule dingue qui pratique ce genre de récup' Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc 642498
Mais je ne vois pas comment ça pourrait être possible avec une machine à chargement frontal... ou alors en mettant très peu d'eau...

Ma machine, qui est assez récente, ne veut pas que je la remplisse avant de lancer le cycle. Têtue comme une mule, si je fais ça, elle commence par se vider puis elle se re-remplit. Donc je suis obligée de la bluffer : je lance le cycle et aussitôt après qu'elle a commencé son remplissage (une seconde ou deux, pas plus), j'interromps (elle se met en pause), je mets l'eau et je relance le cycle. Et là, elle n'y voit que du feu.
Donc, à essayer en fonction du type de machine...
Je dois mettre vingt à trente litres à chaque fois ; je trouve que ça vaut le coup.

Bon, c'est pas tout ça mais je rêve de mettre en place un système qui me permette de recycler l'eau de la douche dans les toilettes. Pour le moment je le fais de manière artisanale en stockant l'eau dans la baignoire mais mon rêve, c'est de pouvoir mettre un réservoir et que la chasse-d'eau se replisse toute seule... Dans l'absolu, ça doit être possible : chez moi il y a deux salles de bain avec toilettes l'une au-dessus de l'autre donc je pourrais récupérer l'eau de la douche d'en haut pour les toilettes d'en bas... mais comment faire exactement, je ne sais pas trop. (Où es-tu Patriiick ? Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc 27820 )
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Cerise Jeu 5 Mai 2011 - 9:53

pour les machines à chargement frontal : je ne me souviens plus comment ça fonctionne, mais c'est peut-être possible de verser l'eau par le tiroir réservé à la lessive ?
j'essayerai ta ruse Philomenne, ah ces machines modernes Rolling Eyes
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Lolly Jeu 5 Mai 2011 - 9:55

Merci philomenne pour l'astuce avec la machine! j'ai testé ce matin avec le bain de poussinette d'hier, la mienne est comme la tienne, elle a commencé par se vider entièrement avant de se re-remplir... Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc 593843

donc prochaine lessive=prochaine tentative! en attendant je vais charrier mes seaux et mon arrosoir au jardin..
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Basilic Jeu 5 Mai 2011 - 10:41

C'est vrai que ma machine est vieille alors j'ai pas ce type de problème Very Happy !
Je me méfierais donc quand elle me lachera et que j'en racheterais une...
Sinon comme Philomenne, je récup' aussi l'eau du bain pour mettre dans les toilettes... avec un petit seau que je balance dans les wc à défaut d'un autre moyen ! mon reve absolu de toilettes seches n'étant pas envisageable pour le moment Crying or Very sad
Basilic
Basilic

Age : 45
Localisation : Basse-Normandie, Calvados
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Philomenne Jeu 5 Mai 2011 - 11:05

Basilic a écrit:Sinon comme Philomenne, je récup' aussi l'eau du bain pour mettre dans les toilettes... avec un petit seau que je balance dans les wc à défaut d'un autre moyen !

J'ai enlevé le couvercle du réservoir et donc c'est lui que je remplis. Sinon, je trouve que ça n'est pas très efficace.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par bobine07 Jeu 5 Mai 2011 - 12:29

Je viens de changer de machine, alors quand j'essaierai je la surveillerai de près Smile
Pour les toilettes, j'aimerais bien aussi. Mais j'imagine la cata si je demande à mon poussin de faire ça. Gloups.
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Invité Jeu 5 Mai 2011 - 18:44

Philomenne a écrit:Bon, c'est pas tout ça mais je rêve de mettre en place un système qui me permette de recycler l'eau de la douche dans les toilettes. Pour le moment je le fais de manière artisanale en stockant l'eau dans la baignoire mais mon rêve, c'est de pouvoir mettre un réservoir et que la chasse-d'eau se replisse toute seule... Dans l'absolu, ça doit être possible : chez moi il y a deux salles de bain avec toilettes l'une au-dessus de l'autre donc je pourrais récupérer l'eau de la douche d'en haut pour les toilettes d'en bas... mais comment faire exactement, je ne sais pas trop.
je crois que c'est interdit. par principe, il ne faudrait pas que les eaux usées puissent se mélanger avec le réseau de l'eau "propre" (je sais pas si je suis claire...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Philomenne Jeu 5 Mai 2011 - 21:51

magnierc a écrit:je crois que c'est interdit. par principe, il ne faudrait pas que les eaux usées puissent se mélanger avec le réseau de l'eau "propre" (je sais pas si je suis claire...).

Oui, j'ai entendu parler d'un truc comme ça, effectivement, mais je pense pouvoir faire un système qui ne soit qu'une dérivation depuis l'évacuation de la douche jusqu'au réservoir des toilettes...
Et puis zut !Je suis chez moi, qui va venir contrôler ? Si un jour je revends la maison, je remettrai le système "normal".
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Cerise Ven 6 Mai 2011 - 8:12

Philomenne a écrit:
Ma machine, qui est assez récente, ne veut pas que je la remplisse avant de lancer le cycle. Têtue comme une mule, si je fais ça, elle commence par se vider puis elle se re-remplit. Donc je suis obligée de la bluffer : je lance le cycle et aussitôt après qu'elle a commencé son remplissage (une seconde ou deux, pas plus), j'interromps (elle se met en pause), je mets l'eau et je relance le cycle. Et là, elle n'y voit que du feu.
Donc, à essayer en fonction du type de machine...Je dois mettre vingt à trente litres à chaque fois ; je trouve que ça vaut le coup.
Super, merci du tuyau Philomenne good
Dès que ma machine a commencé à se remplir, j'ai mis en pause puis je l'ai débranchée, j'ai attendu que la sécurité permette de l'ouvrir et j'ai rajouté l'eau (5 litres pour voir), j'ai rebranché. La machine a eu un instant d'hésitation ( je pensais que ça ne marcherait pas puisque je l'avais débranchée ) mais elle n'a pas vidangé cheers Elle a complété et continué comme si de rien n'était good
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Patrick Ven 6 Mai 2011 - 21:57

Si tu veux utiliser ta machine à laver sans eau courante du robinet soit avec l'eau du bain ou même depuis une citerne d'eau de pluie, il te faut un surpresseur c'est une pompe qui compresse l'eau à plusieurs bars dans un ballon et la distribue en tuyau classique comme l'eau de la ville mais tu à une consommation électrique supplémentaire d'environ 600 watts et un prix de 100 150 euros donc c'est vraiment pour ceux qui n'ont pas l'eau de la ville.

un surpresseur ressemble à cela


Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc 240x259_94667


Sinon, si tu veux le faire à l'arrosoir, il faut bricoler la machine pour que la porte puisse s'ouvrir tous le temps, jusque là c'est facile, supprimer l'arrivée d'eau et l'alimentation de l'électrovanne d'entrée et du capteur cuve pleine pour pas que la machine ne se mette pas en alerte, pas évident....

Le mieux est je pense dans ton cas de repenser la façon de laver le linge.

Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Philomenne Ven 6 Mai 2011 - 23:29

Merci Patrick Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc 642498
Bon, d'un autre côté, ça semble compliqué et puis l'eau du bain, je trouve que c'est parfait pour le premier remplissage mais pour le rinçage, comme par définition l'eau est sale et savonneuse... c'est moyen.
Moi c'est la chasse d'eau que je voudrais bricoler. Je vais me pencher sur la question. study :ordi2:
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Cerise Ven 22 Juil 2011 - 11:35

cerise a écrit:
Philomenne a écrit:
Ma machine, qui est assez récente, ne veut pas que je la remplisse avant de lancer le cycle. Têtue comme une mule, si je fais ça, elle commence par se vider puis elle se re-remplit. Donc je suis obligée de la bluffer : je lance le cycle et aussitôt après qu'elle a commencé son remplissage (une seconde ou deux, pas plus), j'interromps (elle se met en pause), je mets l'eau et je relance le cycle. Et là, elle n'y voit que du feu.
Donc, à essayer en fonction du type de machine...Je dois mettre vingt à trente litres à chaque fois ; je trouve que ça vaut le coup.
Super, merci du tuyau Philomenne good
Dès que ma machine a commencé à se remplir, j'ai mis en pause puis je l'ai débranchée, j'ai attendu que la sécurité permette de l'ouvrir et j'ai rajouté l'eau (5 litres pour voir), j'ai rebranché. La machine a eu un instant d'hésitation ( je pensais que ça ne marcherait pas puisque je l'avais débranchée ) mais elle n'a pas vidangé cheers Elle a complété et continué comme si de rien n'était good

mon pb est surtout que je voudrais vider l'eau de récup directement dans la machine (ça m'embête de stocker). Avec l'eau déjà dans la machine (en plus ça permet de faire un trempage préalable) j'ai essayé de : 1/brancher la machine et lancer le programme :ça vidange Evil or Very Mad
2/aussitôt débrancher et rebrancher : ça relance encore la vidange...
3/débrancher, rebrancher et relancer le programme en appuyant sur le bouton : là, même avec de l'eau étrangère, la machine repart et complète en eau. cheers
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Panthera Pardhus Ven 22 Juil 2011 - 20:07

Bon, grâce à Cerise, je me suis un peu remuée le gras.

Petit crash test là maintenant avec ma machine à laver: chargement frontal, modèle d'environ 3 ans avec pleiiiiiiiin de machins électroniques, mais de bonne qualité.

Je viens de filtrer de l'eau de pluie (pleut pas mal chez nous ces derniers jours), l'ai mise dans un arrosoir (10 litres), ai vidé l'arrosoir dans le bac à lessive, choisi le programme et appuyé sur le bouton "marche".
Et...ça marche! Pas de vidange intempestive, pas de message qui clignote "t'as cassé ton lave-linge, pôv nouille!"
Me reste à être assez réactive pour aller stopper la machine juste après les essorages pour remplir à nouveau avant le rinçage (et ça, ...c'est pas gagné..2 de tens' Panthera ce soir...)

Edit: un ptit b"mol, ça fonctionne pour le remplissage initial, pour le premier rinçage, et ensuite pour les rinçages suivants le lave-linge se verrouille, pas possible d'appuyer sur pause et de remplir manuellement. Je vais lire la notice pour essayer de voir s'il y a possibilité d'enlever ce verrouillage.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Philomenne Ven 22 Juil 2011 - 23:01

Même si tu n'arrives pas à faire plus, c'est déjà pas mal, parce qu'à ma connaissance, c'est le premier remplissage qui consomme le plus...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Panthera Pardhus Sam 23 Juil 2011 - 13:38

Deuxième tentative ce matin.

Après avoir réussi (manoeuvre effectuée hier soir en m'endormant sur le bouton pause..) à verrouiller la sécurité de la machine qu'après tu peux plus toucher à rien.. j'ai ressorti la notice et déverrouillé la sécurité que je savais même pas qu'il y en avait une.

-"Mais piske la notice, elle te dit de les e-f-f-l-e-u-r-e-r les touches, alors pourquoi que tu veux les enfoncer jusqu'à ce qu'elles ressortent de l'autre côté?"
- "Chais pas..j'étais bien, là, le front appuyé sur le bouton.."

Je peux donc remplir un lave-linge à chargement frontal en lançant le programme de lavage, en l'arrêtant après déclenchement de la mise en eau, en utilisant le bac à lessive pour remplir.
Le programme que j'utilise le plus consomme environ 50 litres d'eau, alors..pourvu qu'il pleuve!!
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par MesChersConciterriens Sam 23 Juil 2011 - 16:48

Je récupère dans un seau l'eau froide qui coule avant la montée d'eau chaude.J'ai essayé de mettre en place un système à l'indienne avec une coupelle et un baquet mais ma diva de ma mari refuse que je lave ses enfants ainsi.Alors ,on se lave en douce.
Sinon,Magnierc ,l'eau qui sert à mouiller le corps ,les cheveux ,les mains avant le savonnage(facilement 10l par jour pour 3)c'est de l'eau usée?Ou peut-on la verser dans les toilettes?
Mac gayver on t'a reconnu arrêtes de te faire passer pour cette marmotte de Patrick !

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Audoise Sam 4 Fév 2012 - 17:50

Patrick a écrit:Si tu veux utiliser ta machine à laver sans eau courante du robinet soit avec l'eau du bain ou même depuis une citerne d'eau de pluie, il te faut un surpresseur c'est une pompe qui compresse l'eau à plusieurs bars dans un ballon et la distribue en tuyau classique comme l'eau de la ville mais tu à une consommation électrique supplémentaire d'environ 600 watts et un prix de 100 150 euros donc c'est vraiment pour ceux qui n'ont pas l'eau de la ville.

un surpresseur ressemble à cela


Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc 240x259_94667


Sinon, si tu veux le faire à l'arrosoir, il faut bricoler la machine pour que la porte puisse s'ouvrir tous le temps, jusque là c'est facile, supprimer l'arrivée d'eau et l'alimentation de l'électrovanne d'entrée et du capteur cuve pleine pour pas que la machine ne se mette pas en alerte, pas évident....

Le mieux est je pense dans ton cas de repenser la façon de laver le linge.



Nous avons longtemps fait fonctionner notre lave linge en prenant l'eau avec une pompe de cale ( de bateau, payée dans les 120 francs ), en branchant un tuyau d'arrosage à la pompe, et la sortie du tuyau rentrée dans le compartiment à lessive de la machine. Comme ce n'est pas automatique, ça nécéssite d'etre présent pour les remplissages.

Audoise

Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Cannelle Sam 4 Fév 2012 - 19:40

Je n'ai jamais essayé avec la machine à laver, mais j'ai condamné la chasse d'eau et c'est l'eau des bains, des lavages de légume, l'eau froide qu'on balance pour attendre l'eau chaude pour la douche, etc... qui sert pour la chasse d'eau (directement avec des seaux versés dans la cuvette, je ne mets pas l'eau dans la chasse d'eau)
J'espérais que mes enfants, découragés par les manips, acceptent les toilettes sèches, mais ça ils bloquent toujours...

Je vais essayer pour la machine quand même (je l'utilise peu, les "petits" vêtements sont lavés avec une machine manuelle qui consomme très peu, d'autant que le rinçage est facile avec la lessive de cendre ou le mélange savon de marseille+cristaux de soude+bicarbonate de soude)

(Pour voir à quoi ressemble ma machine manuelle (en plastique hélas) cherchez "lave linge manuel camping" sur internet. Et si vous en voulez une, faites les petites annonces. j'ai acheté la mienne dans un vide grenier à 10€, à des gens qui l'avaient peu utilisée dans un camping car )
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Cerise Dim 5 Fév 2012 - 13:48

On a évoqué ce genre de machine à laver manuelle ici
c'est ce type de machine que tu as ?
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Cannelle Dim 5 Fév 2012 - 14:07

Oui Cerise, c'est celle là. Je cherchais une ancienne en alu (les truc des années 50 que tu trouves encore souvent sur les sites de petites annonces ou sur ebay), mais d'une part les anciennes sont chères, d'autre part le joint est souvent en mauvais état.
Celle que j'ai en plastique est top... mais je continue mes commentaires dans la conversation que tu m'indiques!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par kesari Mer 22 Fév 2012 - 19:04

Panthera Pardhus a écrit:Deuxième tentative ce matin.

Après avoir réussi (manoeuvre effectuée hier soir en m'endormant sur le bouton pause..) à verrouiller la sécurité de la machine qu'après tu peux plus toucher à rien.. j'ai ressorti la notice et déverrouillé la sécurité que je savais même pas qu'il y en avait une.

-"Mais piske la notice, elle te dit de les e-f-f-l-e-u-r-e-r les touches, alors pourquoi que tu veux les enfoncer jusqu'à ce qu'elles ressortent de l'autre côté?"
- "Chais pas..j'étais bien, là, le front appuyé sur le bouton.."

Je peux donc remplir un lave-linge à chargement frontal en lançant le programme de lavage, en l'arrêtant après déclenchement de la mise en eau, en utilisant le bac à lessive pour remplir.
Le programme que j'utilise le plus consomme environ 50 litres d'eau, alors..pourvu qu'il pleuve!!

J'ai bien envie d'essayer mais ça n' a pas l'air simple. Je vais essayer quand même Very Happy

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Panthera Pardhus Mer 22 Fév 2012 - 20:57

En fait c'est plus simple qu'il n'y parait. Juste bien lire la notice de ton lave-linge (donc, pas faire comme moi....).

Sur le programme que j'utilise le plus souvent: 40 degrés, environ 60 litres d'eau. Je dis environ, car avec une pesée électronique, plus il y a de linge, moins il y a d'eau.
Au remplissage: entre dix et quinze litres suivant la quantité de linge. Idem pour les rinçages. Si je n'en met pas assez, la machine complète d'elle-même. J'ai ensuite 1/2 heure de tranquillité avant les 4 rinçages successifs à environ dix minutes d'intervalle. Pas grave, j'en profite pour ranger la chaufferie en même temps.

Maintenant , c'est devenu une habitude et franchement, le linge lavé à l'eau de pluie, c'est tout doux, mes pulls, ils adorent Very Happy

Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par kesari Mer 22 Fév 2012 - 21:28

il va falloir que je m'achète un arrosoir alors Smile
et puis l'eau sera surement moins calcaire

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Panthera Pardhus Mer 22 Fév 2012 - 21:34

L'arrosoir, c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique. Juste faire attention de ne pas faire déborder le tiroir quand tu remplis.
Quasiment plus de calcaire (c'est lui qui rend le linge rêche et qui fait grisailler le linge blanc), donc plus de produit anti-calcaire ou de vinaigre. Un peu d'HE de lavande pour le parfum dans le dernier rinçage. Et beaucoup moins de produit lavant aussi.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par kesari Mer 22 Fév 2012 - 21:35

que du plus quoi Mr Green

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Panthera Pardhus Mer 22 Fév 2012 - 21:44

En dommage collatéral, une belle réduction du montant de la facture d'eau Very Happy
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par kesari Mer 22 Fév 2012 - 21:55

c'est compris dans les charges mais quand meme tout geste écolo est bon à prendre cheers

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Invité Mer 22 Fév 2012 - 22:12

Philomenne a écrit:
Magnierc a écrit:je crois que c'est interdit. par principe, il ne faudrait pas que les eaux usées puissent se mélanger avec le réseau de l'eau "propre" (je sais pas si je suis claire...).

Oui, j'ai entendu parler d'un truc comme ça, effectivement, mais je pense pouvoir faire un système qui ne soit qu'une dérivation depuis l'évacuation de la douche jusqu'au réservoir des toilettes...
Et puis zut !Je suis chez moi, qui va venir contrôler ? Si un jour je revends la maison, je remettrai le système "normal".

Expliquez-moi ce qui est permis ou pas ? Ce serait l'eau des wc qui resservirait pour la douche, je comprendrais, mais l'eau de la douche, elle est moins souillée que celle qui va partir par les wc, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Philomenne Mer 22 Fév 2012 - 22:17

Légalement, toute l'eau de la maison doit être potable. C'est tout. L'argument (fallacieux à mon avis) c'est que quelqu'un peut toujours aller boire l'eau des toilettes... (alors que bon, elle cesse de toute façon d'être potable au moment où elle arrive dans la cuvette).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Invité Mer 22 Fév 2012 - 22:24

C'est bête, qui irait boire l'eau de la baignoire après le bain ou la douche ? Rolling Eyes Pour moi l'eau potable c'est celle qui sort par le robinet, et l'eau sale c'est après usage, différents degrés le plus kkburk étant au cabinet.
Alors ça veut dire aussi que les systèmes de récupération d'eau de pluie pour les toilettes sont illégaux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Philomenne Mer 22 Fév 2012 - 22:25

Je t'avoue que je ne sais pas exactement mais de toute façon, c'est règlementé. Il faudrait creuser la question ; là on sort de mes compétences. Si tu trouves quelque chose, je suis intéressée. Wink
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Panthera Pardhus Mer 22 Fév 2012 - 22:45

Je dirais, que comme il y a une arrivée d'eau potable à l'intérieur du réservoir destiné aux toilettes, tu risques de contaminer (par refoulement?) le réseau en y mettant de l'eau "usée"?
Si tu es uniquement alimentée par un système de récupération d'eau de pluie ou d'eau "usée" sans raccord intérieur avec le réseau potable, le problème ne se pose pas?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Invité Jeu 23 Fév 2012 - 9:01

Mon homme me dit que c'est toute l'eau "entrante" dans la maison qui doit être potable, y compris celle des toilettes. Mais ça ne colle pas avec les systèmes de récupération d'eau de pluie mais j'ai cru comprendre que dans ces cas-là il faut deux réseaux. Par contre à la sortie, elle va où l'eau ? soit dans les égouts, soit dans une fosse pour ceux qui ne sont pas raccordés. Je suis surprise qu'il y ait deux sortie scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par LeoAltair Mer 7 Mar 2012 - 22:38

Reinette : il n'est theriquement pas necessaire de faire deux reseaux : Pour ne pas risquer de polluer l'eau du réseau un simple clapet anti-retour suffit. Mais une loi interdit formellement d'utiliser l'eau de pluie dans la maison, même pour les toilettes : le lobby de l'eau a encore frappé...

Il n'y a qu'une sortie pour les eaux usées, et c'est pourquoi les compagnies des eaux voient d'un tres mauvais oeil les personnes qui recuperent l'eau de pluie ET la mettent dans le circuit de la maison. Officiellement pour les raisons d'hygiene, réellement (parce que faudra m'expliquer le problème d'avoir de l'eau pas potable et même pourquoi pas très sale pour, par exemple, les toilettes...) parce que ces eaux usées non comptées dans l'eau consommée sont renvoyées dans le circuit de retraitement (pour les personnes raccordées à tout à l'égout). Donc 10m3 consommés et payés et 12m3 retraités ca les défrise.
Par contre les gens qui tirent de l'eau potable pour arroser leur jardin, nettoyer leur voiture, ou même... la boire ! là ça ne les gêne pas qu'ils payent un retraitement qui n'aura pas lieu... Et je ne parle pas des personnes qui ont une fosse, j'espère qu'elles ont un tarif special.

LeoAltair

Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par latitejurasienne Sam 10 Mar 2012 - 20:28

Ben quand tu as une fosse du ne paie pas le traitement des eau use tu paie que pour la cheminement ....
Enfin ou j habite nous payons pour la traiter mais il y a pas d'usine de retraitement .... C'est fort en goût ça .... Il nous impose de mettre des système de traitement or les maisons ne sont pas construite pour accueillir des systèmes ... Donc on est un peu dans l impasse entre le fait de ballade de l'eau pourris dans la nature et le fait de pas avoir de système adaptable ... Pourtant quand on a acheté nous étions relié à l'égout mai il va dans la nature .....

latitejurasienne

Age : 44
Localisation : Bas du haut Jura
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Philomenne Sam 10 Mar 2012 - 20:38

Dans mon habitation précédente, j'avais une fosse. Mais il n'y a pas de tarif différent entre ceux qui en ont une et ceux qui utilisent le tout à l’égout, donc je payais aussi pour le retraitement.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par latitejurasienne Sam 10 Mar 2012 - 20:53

Pfff c'est un peu illégal ça !!!! Après ça dépend comment il le mettent sur les factures .....

latitejurasienne

Age : 44
Localisation : Bas du haut Jura
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Girafette Dim 24 Juin 2012 - 20:22

Une question stupide... ou pas ^^
Comment être sûrs que la machine ne se remplis pas avec un volume d'eau prédéterminé ? (sous entendu, y a-t-il toujours un détecteur de niveau ?) Parce que l'homme a moyen envie que je tente l'expérience, attendant à côté de la machine avec serpillères et seau :S
Girafette
Girafette

Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Panthera Pardhus Dim 24 Juin 2012 - 20:27

Elle est récente ta machine, Girafette?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Girafette Dim 24 Juin 2012 - 20:27

Elle a environ 5 ans, peut-être un peu plus Smile
Girafette
Girafette

Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Panthera Pardhus Dim 24 Juin 2012 - 20:31

Si tu veux être sûre de la quantité d'eau à mettre, il faudrait faire une machine normale et mesurer ce qu'elle vidange après les lavages et après les essorages. Ca te donnera un ordre d'idée de la quantité à mettre.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Girafette Dim 24 Juin 2012 - 20:34

Je ne sais pas si ça répond à ma question concernant le fait que la machine mesure ou pas la quantité éventuelle d'eau présente dans le tambour en début de cycle ? Parce que même si je sais quelle quantité d'eau elle vidange, comment savoir si, bêtement, elle ne remplis pas la machine de (chiffre au pif) 20 litres, qu'il y en ai au préalable ou pas ? (d'où la peur de la fuite ?)
Merci en tous cas pour ta rapidité Panthera ! Smile
Girafette
Girafette

Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Philomenne Dim 24 Juin 2012 - 20:39

Normalement, quand elle se remplit, elle "sait" qu'il faut qu'elle arrête justement parce que l'eau arrive à un niveau déterminé. Sinon, comment est-ce que ça marcherait ? On ne peut pas compter, par exemple, sur un temps de remplissage, puisque d'une maison à une autre, il n'y a jamais le même débit. Donc ce temps de remplissage sera différent d'un endroit à un autre. Et à ma connaissance, aucun robinet ne peut mesurer la quantité qui passe par lui (heu, je ne sais pas si je suis claire...). Bref, il y a forcément un détecteur de niveau (tout comme dans le réservoir de ta voiture, par exemple ; c'est ce qui fait qu'à un moment le voyant s'allume pour te dire qu'il faut refaire le plein).
Non, vraiment, tu peux tenter l'expérience sans crainte, surtout si ta machine n'a que cinq ans.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Girafette Dim 24 Juin 2012 - 20:42

Mon chéri qui travaille dans l'automatisme a un doute... Il dit qu'il est fort possible que la machine soit programmée pour remplir d'eau le tambour pdt un temps déterminé, qu'il y en ai déjà ou pas. D'où le doute :S
Ou alors je tente juste d'ajouter un seau ou deux et je vois ce que ça donne ?
Girafette
Girafette

Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Philomenne Dim 24 Juin 2012 - 20:46

Comme je te le disais, je ne vois pas comment ça pourrait être possible, puisque ça ne garantit pas une quantité d'eau constante dans la machine. D'ailleurs, il m'est arrivée d'ouvrir juste à moitié le robinet d'alimentation et le remplissage était deux fois plus long. C'est d'ailleurs une expérience que tu pourrais faire si tu veux être sure : tu fermes le robinet à moitié et tu chronomètres le temps de remplissage. S'il est plus long c'est que ce n'est pas une question de temps.

Sinon, au sujet des quantités, un seau d'eau c'est déjà pas mal. Dans la mienne, je mets un seau et demi et elle remplit ensuite pendant quelques secondes seulement avant de se mettre à tourner. (Il y a beaucoup moins d'eau qu'on ne le croit dans une machine).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum