La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

+17
Alynpier
gunday
Girafette
latitejurasienne
LeoAltair
kesari
Cannelle
Audoise
MesChersConciterriens
Panthera Pardhus
Patrick
Cerise
Philomenne
bobine07
nodame
Lolly
Basilic
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Basilic Mer 4 Mai 2011 - 13:35

Rappel du premier message :

édit : sujet divisé depuis celui-ci
minilolly a écrit:
je les lave avec le linge classique du reste de la famille en utilisant l'eau du bain dans ma machine à laver.

C'est sans doute une question stupide, mais comment tu t'y prends pour utiliser l'eau du bain dans la machine? tu la verses directement dans le tambour? et si oui, ça ne déborde pas quand tu mets la machine en route? j'avais pensé à essayer mais j'ai toujours eu peur d'inonder ma voisine d'en dessous...
-------------

@minilolly : ta question n'est pas stupide Very Happy . Alors, comme la salle de bain se trouve à l'étage et la machine à laver au rez de chaussée, j'utilise un " vulgaire " arrosoir que je remplis de l'eau du bain et j'en verse environ 5 entiers dans ma machine ( en empruntant les escaliers, cela représente mon acte sportif de la matinée PT de rire !! ) sachant que le tambour s'ouvre par dessus. Puis je mets en route la machine comme normalement et elle se met directement à laver et ne fait pas de remplissage ( je suppose qu'il y a une sécurité dans le système qui permet de voir qu'elle est déjà remplie d'eau...). Voilà Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 642498
Basilic
Basilic

Age : 45
Localisation : Basse-Normandie, Calvados
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas


Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Philomenne Dim 24 Juin 2012 - 20:46

Comme je te le disais, je ne vois pas comment ça pourrait être possible, puisque ça ne garantit pas une quantité d'eau constante dans la machine. D'ailleurs, il m'est arrivée d'ouvrir juste à moitié le robinet d'alimentation et le remplissage était deux fois plus long. C'est d'ailleurs une expérience que tu pourrais faire si tu veux être sure : tu fermes le robinet à moitié et tu chronomètres le temps de remplissage. S'il est plus long c'est que ce n'est pas une question de temps.

Sinon, au sujet des quantités, un seau d'eau c'est déjà pas mal. Dans la mienne, je mets un seau et demi et elle remplit ensuite pendant quelques secondes seulement avant de se mettre à tourner. (Il y a beaucoup moins d'eau qu'on ne le croit dans une machine).

Philomenne
Administrateur

Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Girafette Dim 24 Juin 2012 - 20:49

Pas bête Philomène! Very Happy Merci pour l'astuce de l'arrivée d'eau !
Je vais tenter ça, faut juste que j'arrive à déplacer la machine à laver pour avoir accès au robinet (avec un gros bidon c'est pas toujours simple ^^, comme l'homme est assez réfractaire à mes idées farfelues Wink)
Girafette
Girafette

Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Panthera Pardhus Dim 24 Juin 2012 - 20:51

Si ta machine a une pesée électronique, la quantité d'eau est déterminée par le programme choisi et le poids du linge. En essayant avec un seau de 10 litres, je ne pense pas que tu prennes beaucoup de risques. Si tu veux m'envoyer la marque et le modèle par mp, je peux essayer de me renseigner.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Girafette Dim 24 Juin 2012 - 20:53

C'est très gentil à toi Panthera, mais je ne vais pas t'embêter avec ça Smile
Je vais essayer avec un seau de 6 litres (j'ai pas plus grand) et je verrai ce que ça donne !
Girafette
Girafette

Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Girafette Dim 1 Juil 2012 - 12:39

Je reviens donner des nouvelles de ma mal, elle digère très bien les seaux de 6 litres, sans vidanger au préalable ! cheers
J'augmente les doses doucement, mais c'est déjà super chouette ! Smile
Girafette
Girafette

Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Panthera Pardhus Dim 1 Juil 2012 - 12:42

Very Happy cool, c'est une bonne nouvelle Very Happy
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Girafette Dim 1 Juil 2012 - 12:44

Oui oui oui ! (ça m'embêtais de ne plus pouvoir récupérer de l'eau pour mes toilettes, on est passés au sanibroyeur, alors là je suis joie !)
Girafette
Girafette

Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Invité Lun 23 Juil 2012 - 10:12

Chez nous le lave linge et les WC sont alimentés par une cuve de récupération d'eau de pluie via un surpresseur (comme celui en photo plus haut dans le post). C'est chouette, mais il y a souvent des bugs! C'est légal (à moins que la législation ait changé depuis?) mais nous avons bien un double circuit. En même temps c'est bien pratique de pouvoir basculer sur l'eau de ville quand la cuve est vide!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Becks Mer 8 Aoû 2012 - 10:43

Bonjour,

j'ai lu le post en entier et j'ai plusieurs questions :

1/ Comment on peut mesurer l'entrée de l'eau dans le lave-linge? J'ai une machine assez vieille (je ne saurais pas dire l'année, je l'ai échangé contre une console de jeux vidéos) à ouverture sur le haut, sans programme électronique donc sans aucune indication.
2/ Concernant les WC : est-ce que si je mets l'eau "usée" (enfin on y a fait cuire des pates dedans, à quelle point peut-elle être nocive?!) dans le réservoir et que je ferme le robinet d'arrivée d'eau (tout ça manuellement, sans aucun système mécanique ou quoi, juste en versant l'eau "usée" dans un seau lui-même versé dans le réservoir, avec mes petits bras) , est ce que je serais dans l'illégalité? Parce qu'à vrai dire je ne vois pas vraiment où est le problème puisque de toute façon l'eau part dans le tout à l'égout, alors peu importe d'où elle vient nan?

Becks
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par gunday Mer 8 Aoû 2012 - 11:28

Becks a écrit:2/ Concernant les WC : est-ce que si je mets l'eau "usée" (enfin on y a fait cuire des pates dedans, à quelle point peut-elle être nocive?!) dans le réservoir et que je ferme le robinet d'arrivée d'eau (tout ça manuellement, sans aucun système mécanique ou quoi, juste en versant l'eau "usée" dans un seau lui-même versé dans le réservoir, avec mes petits bras) , est ce que je serais dans l'illégalité? Parce qu'à vrai dire je ne vois pas vraiment où est le problème puisque de toute façon l'eau part dans le tout à l'égout, alors peu importe d'où elle vient nan?
Tout dépend de ce qu'on appelle de l'eau usé.
Si c'est de l'eau sale avec des morceaux dedans, ça risque de bloquer les entrées d'eau entre réservoir et les wc. Sinon il n'y a pas de contrindications.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Invité Mer 8 Aoû 2012 - 12:34

Non c'est pas de l'eau sale sale. C'est de l'eau qui a déjà servi tout simplement. Il vaut mieux que je ferme le tuyau d'arrivée d'eau non? Désolée je suis newb de chez newb dans ce genre de questions techniques !

Merci en tout cas ! Smile Je vais tenter ça très très vite (je vais commencer par lester du poids dans la chasse pour pas choquer les autres habitants de la maison tout d'un coup)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Invité Mer 8 Aoû 2012 - 12:40

Bah non tu ne seras pas dans l'illégalité.
Ici le réservoir on le remplit par :

Eau de la douche en attendant qu'elle soit chaude (pommeau de douche dans un seau et roule ma poule).
L'eau de lavage des légumes
Parfois de l'eau de pluie qu'on filtre lorsqu'on ne peut plus la stocker.
L'eau de mes bains dérivatifs.

Euh puis c'est tout, c'est déjà pas mal.

On a fermé le tuyau d'arrivée d'eau afin que ça ne se remplisse pas.
Lorsqu'on n'a pas la possibilité de la remplir on rouvre mais c'est rare car on ne tire pas la chasse d'eau à chaque pipi et pas de papier toilette. C'est un gant de toilette qui me sers à m'essuyer et me laver en même temps (mis à part pour les selles)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Invité Mer 8 Aoû 2012 - 14:22

D'accord, c'est bien ce qui me semblait mais il y avait plus haut dans le topic des questionnements à ce sujet, c'est pour ça que je me demandais !

bon ben super ! roule ma poule !c'est parti Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Alynpier Sam 1 Déc 2012 - 0:08

magnierc a écrit:je crois que c'est interdit. par principe, il ne faudrait pas que les eaux usées puissent se mélanger avec le réseau de l'eau "propre" (je sais pas si je suis claire...).
Je ne sais pas si ça a été déjà dit (pas vu...) et il faut bien que je fasse mon intéressant, grâce à mes études d'archi !
Il y a 3 réseaux d'eau : les EP (eaux pluviales : gouttières), les EU (eaux usées : cuisine, salles d'eau) et les EV (eaux vannes : toilettes).
Les EP peuvent partir directement en terre.
Les autres doivent passer par des circuits séparés et aboutir en fosse septique ou tout-à-l'égout.
De mon côté, je vais régler les problème des EV en installant des toilettes sèches...

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 90752
Alynpier
Alynpier

Age : 71
Localisation : Paris-Est
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Philomenne Sam 1 Déc 2012 - 0:16

Ouaip ! N'empêche, si chez moi je recycle l'eau de ma douche pour alimenter la chasse d'eau, je ne vois pas qui pourrait m'en empêcher. C'est chez moi, zut, quoi !
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par gunday Sam 1 Déc 2012 - 0:57

Alynpier, sauf erreur de ma part, les Eaux usées et les eaux vannes se rejoignent au niveau du tout à l'égout pour être retraité ensemble ultérieurement.

Par contre les eux pluviales, c'est effectivement un circuit séparé ou une injection en terre.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Alynpier Sam 1 Déc 2012 - 17:31

gunday a écrit:Alynpier, sauf erreur de ma part, les Eaux usées et les eaux vannes se rejoignent au niveau du tout à l'égout pour être retraité ensemble ultérieurement.
Par contre les eux pluviales, c'est effectivement un circuit séparé ou une injection en terre.
Exact, mais les circuits doivent rester séparés jusqu'à la sortie de la maison. J'ai vu une fois, dans un immeuble à La Réunion (3e étage), un lave-linge installé sur la terrasse (faute de place ailleurs) et dont la sortie d'eau usée avait été directement "branchée" sur la descente d'eau pluviale ! Ça, c'est interdit. A chaque lessive, la mousse courait le long de la route...
Par contre, si tu installes un lave-main dans un cabinet de toilette et que tu raccordes ta sortie d'eau usée sur la sortie eau vanne du WC, ça ne dérangera personne. De même pour ce qui est évoqué plus haut, à savoir l'utilisation d'eau "presque propre" (eau de cuisson, eau du bain, voire eau de pluie récupérée) en remplacement d'eau "neuve" dans le réservoir du WC, je ne vois vraiment pas qui ça peut gêner.
Le vrai problème, c'est qu'on gâche quand même beaucoup d'eau. En faisant très attention, on en est ici à 255 l/jour pour une grande maison - avec jardin - et 3 personnes (chiffre exact calculé sur les 2422 derniers jours, soit 6 ans et demi). Soit un peu moins de 85 l par jour et par personne, ce qui reste très inférieur à la moyenne nationale (137 l/j/p). Mais c'est quand même énorme !
Pensez qu'une grande partie de la population mondiale doit vivre avec de l'eau dont on ne voudrait même pas pour laver nos voitures...
Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 807242
Alynpier
Alynpier

Age : 71
Localisation : Paris-Est
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par gunday Sam 1 Déc 2012 - 20:58

Pareil chez nous, la mairie bloque les ventes des maisons si l'eau pluviale va dans l'eau usée.
(c'est vrai en plus).

Pour m'amuser, j'ai fait le calcul, à la maison, on est environ à 205 litres / jour pour 2 adultes, 1 toutou et 2 cochons d'indes. Wink
Vivement le déménagement pour l'installation de toilette sèche : pas de place pour faire un compostage ici, et trop de risque de voisinage (qui dénonce à la mairie dés que c'est inhabituelle)

Pour le jardin, un récupérateur d'eau de 1.000 litre nous permet de tenir l'année. (en 2 ans, jamais une seule pénurie!)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Nounette Dim 16 Mar 2014 - 8:41

Génial comme idée ! Je récupérais déjà l'eau de la douche pour les WC (on la stocke dans de gros pots de peinture de 25l, avec couvercle : on peut les empiler, et on les vide directement dans la cuvette)

Par contre, parfaitement ignorante du fonctionnement d'une machine à laver, je me pose une question : si l'on remplit la machine avec de l'eau grise, qu'en est-il de la température de lavage ? Est-ce que la machine chauffe l'eau une fois qu'elle est arrivée dans le tambour, ou est-ce qu'elle la chauffe quelque part entre l'arrivée d'eau et le tambour ? (auquel cas, en remplissant la machine à la main par le tambour ou le bac à lessive, l'eau resterait froide)

Je pensais utiliser ce système pour les futures nombreuses lessives de langes de Crevette, mais si ça doit laver à froid c'est peut-être pas l'idéal ?

Nounette

Localisation : Drôme
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Panthera Pardhus Dim 16 Mar 2014 - 9:48

Non, ça chauffe bien, je te rassure. Si tu récupères l'eau de vidange, tu verras qu'elle est chaude.
Si tu stockes déjà l'eau à l'intérieur, elle est à température ambiante, contrairement à celle qui arrive du réseau. Il y a donc un grand risque que tu fasses une économie d'énergie puisque la résistance de ton lave-linge chauffera moins pour amener l'eau à la température du programme choisi. Mais bon, c'est tout le problème de la SV, on vit dangereusement parfois Smile
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Cerise Dim 16 Mar 2014 - 10:04

Nounette, certaines machines n'acceptent pas d'emblée l'eau de récup', voir page 1 de ce sujet.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Invité Dim 16 Mar 2014 - 11:15

Super, je pensais aussi m'y mettre pour la machine à laver (l'eau des WC, c'est déjà fait)... j'ai une machine à ouverture frontale, donc si j'ai bien compris, il faut mettre l'eau dans le bac à savon. Simplement? Je veux dire: je ferme la porte de la machine, je remplis le bac à savon avec mes 5 ou 10 litres d'eau de récup, je referme le baquet, je lance? L'eau va là ou elle devrait aller?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Philomenne Dim 16 Mar 2014 - 11:57

Non, il faut que tu lances le cycle avant (et tu coupes immédiatement) parce que si tu remplis d'abord, elle va commencer par vidanger.
La bonne procédure pour la plupart des lave-linges, c'est :
- Lancer le cycle.
- Couper au bout de quelques secondes.
- Mettre l'eau de récup' (pas trop ; faire des essais en mettant progressivement de plus en plus d'eau.
- Remettre en route. Le cycle continue mais du coup, elle va remplir très peu depuis le robinet.

@Nounette : ce qui chauffe, c'est la résistance qui se trouve au fond de la cuve, donc l'eau va chauffer, ne t'en fais pas.
Si l'eau chauffait en chemin, elle arriverait très chaude sur le linge, cela "cuirait" la saleté et rendrait le linge irrécupérable. C'est pourquoi on chauffe l'eau progressivement avec cette résistance.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Nounette Lun 17 Mar 2014 - 12:08

@ Panthera et Philomenne : merci pour ces précisions ! Je me demandais justement où se trouvait cette fichue résistance...

Je vais pouvoir faire de nouvelles expériences ! J'adore vivre dangereusement Wink

Nounette

Localisation : Drôme
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Nounette Ven 21 Mar 2014 - 12:59

Essai super concluant ! Ma machine a accepté sans broncher les 20-25L d'eau que je lui ai donnés.

J'ai même réussi à boucler la boucle... J'utilise un programme de lavage qui s'arrête avant l'essorage (qu'il faut lancer manuellement), et au moment de lancer l'essorage j'ai mis le tuyau d'évacuation de la machine dans un seau de stockage vide. Il s'est retrouvé rempli à ras bord (pile poil, je suis quand même restée à côté pour éviter tout débordement) de la dernière eau de rinçage... qui viendra alimenter la machine lors de la prochaine lessive !

J'avais lu quelque part que les dernières générations de machines à laver "super économes" avaient un système équivalent, qui leur faisait stocker la dernière eau de rinçage pour l'utiliser lors de la lessive suivante. Ben maintenant j'ai la même chose, sans avoir besoin de changer de machine  Mr Green

Nounette

Localisation : Drôme
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Invité Sam 22 Mar 2014 - 12:56

Merci Philomenne! Je note tout ça et je mets en pratique dès que possible (pas dans notre appartement, parce que la machine est très peu accessible, je ne préfère pas jouer avec), mais dès le déménagement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty machine toujours opérationnelle??

Message par Jennix Mer 6 Aoû 2014 - 19:02

Bonjour,

Nouvelle sur le forum mais lecture des différents post depuis un moment.
Le sujet datant, je voulais savoir si vos machines à laver fonctionnent toujours? Avec le recul, est-ce que l'eau réutilisée n'a pas posé de problème à vos machines?

J'ai rempli ma machine avec environ 20L d'eau de pluie (une trèssss vieille machine!!) avec ouverture par le dessus : aucun problème. Dimanche cette vieille machine a laché donc nous allons en avoir une à chargement frontal d'où ma crainte pour le remplissage par le bac à lessive (plus complexe, plus long, plus??).

Merci de m'apporter vos avis.


Jennix

Age : 38
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Philomenne Mer 6 Aoû 2014 - 20:09

Je pense que tu trouveras pas mal de réponses à tes questions en lisant le sujet depuis le début.
Sinon, un petit tour par la case présentation serait le bienvenu. Je t'en remercie d'avance. Smile
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Basilic Mar 24 Fév 2015 - 21:03

Je remonte ce post... et pour répondre à Jennix, ma machine fonctionne toujours, et pourtant elle est vieille ( 15 ans à peu pres), le tambour est nickel ( sachant que l'eau que j'utilise dans le bain est filtrée anti-calcaire par le pommeau de douche). Seul le couvercle est rouillé et commence à s'effriter mais bon tant que ça lave et essore bien, je la garde !
Basilic
Basilic

Age : 45
Localisation : Basse-Normandie, Calvados
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par lapalette Ven 28 Aoû 2015 - 13:03

Invité a écrit:Chez nous le lave linge et les WC sont alimentés par une cuve de récupération d'eau de pluie via un surpresseur (comme celui en photo plus haut dans le post). C'est chouette, mais il y a souvent des bugs! C'est légal (à moins que la législation ait changé depuis?) mais nous avons bien un double circuit. En même temps c'est bien pratique de pouvoir basculer sur l'eau de ville quand la cuve est vide!

Pas de problème si vous possédez un assainissement non collectif (mais toutefois pas forcément légal), c'est à dire une fosse septique donc, assainissement individuel. Pour ceux qui habitent "en ville" et dont les eaux sont évacuées par voie de "tout à l'égoût" c'est autre chose et mieux vaut jouer la discrétion et faire profil bas...en effet vos charges et impôts concernant l'assainissement collectif sont calculées sur la consommation relevée sur votre compteur d'eau. En récupérant l'eau de pluie et en la rejetant dans le collectif, les fournisseurs d'eau et autres détenteurs des droits de retraitement des eaux usées et eaux grises ainsi que les communes, s'estiment spoliées et peuvent s'ils l'apprennent, vous mettre tout simplement à l'amende voire vous poursuivre en justice.  Pauvre France.

lapalette

Localisation : France
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par cervesia Ven 28 Aoû 2015 - 13:58

tu parles ! on nous bassine pour faire des économies mais dès qu'on essaie paf ! on te tombe sur le rable !!! ah quelle société de paradoxes !!!!
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par gunday Ven 28 Aoû 2015 - 15:40

Cervesia, savez vous lire?
On dit simplement, que si vous rejetez votre eau de pluie en direction des stations d'épuration, il est normal que vous financiez celle-ci.
Le financement de celle-ci étant sur l'eau passant le compteur, il y a un différentiel qui peux vous être imputé.
Rien de choquant en fait.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par lapalette Sam 29 Aoû 2015 - 18:50

Jennix a écrit:Bonjour,

Nouvelle sur le forum mais lecture des différents post depuis un moment.
Le sujet datant, je voulais savoir si vos machines à laver fonctionnent toujours? Avec le recul, est-ce que l'eau réutilisée n'a pas posé de problème à vos machines?

J'ai rempli ma machine avec environ 20L d'eau de pluie (une trèssss vieille machine!!) avec ouverture par le dessus : aucun problème. Dimanche cette vieille machine a laché donc nous allons en avoir une à chargement frontal d'où ma crainte pour le remplissage par le bac à lessive (plus complexe, plus long, plus??).

Merci de m'apporter vos avis.



Aucune machine à laver même très vieille, n'est conçue pour recevoir 20 litres d'eau...alors oui, le moteur lâche, pas fait pour faire tourner 20 kilos plus le linge et le propre poids de son tambour!
Il faut savoir raison garder et être cohérent avec ce qu'on attend de la machine. Quant à réutiliser l'eau de mon bain, j'avoue qu'au vu de mon métier, je ne proposerai pas cela à mon épouse...mais bon comme je n'ai pas de baignoire ! PT de rire En fait on salit encore plus le linge jugé sale, Coluche en aurait fait un sketch, comme avec la lessive qui lave plus blanc que blanc.

Pour le remplissage de la nouvelle machine, passez par le tuyau prévu à cet effet en vous servant d'un gros entonnoir que vous pouvez fabriquez vous même. Bidon de lessive liquide etc etc etc en oubliant pas toutefois de tenir compte de la capacité en eau de votre machine à laver. CQFD Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 877480


Dernière édition par lapalette le Sam 29 Aoû 2015 - 19:08, édité 1 fois

lapalette

Localisation : France
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par lapalette Sam 29 Aoû 2015 - 19:07

Philomenne a écrit:Comme je te le disais, je ne vois pas comment ça pourrait être possible, puisque ça ne garantit pas une quantité d'eau constante dans la machine. D'ailleurs, il m'est arrivée d'ouvrir juste à moitié le robinet d'alimentation et le remplissage était deux fois plus long. C'est d'ailleurs une expérience que tu pourrais faire si tu veux être sure : tu fermes le robinet à moitié et tu chronomètres le temps de remplissage. S'il est plus long c'est que ce n'est pas une question de temps.

Sinon, au sujet des quantités, un seau d'eau c'est déjà pas mal. Dans la mienne, je mets un seau et demi et elle remplit ensuite pendant quelques secondes seulement avant de se mettre à tourner. (Il y a beaucoup moins d'eau qu'on ne le croit dans une machine).

Une machine à laver prélève l'eau dont elle à besoin pour ses différents cycles, prélavage, lavage, rinçage et un capteur niveau d'eau empêche une surcharge, donc dans l'absolu, pas à ce soucier de la quantité... Il serait alors souhaitable de prévoir au dessus ou en tout cas en hauteur, un sorte de cuve, plastique ou autre, pouvant contenir plusieurs dizaines de litres d'eau, baignoire ou pluie, remplie ou non à la main, arrosoir ou autre. Au bas de cette cuve serait installé(pour les bricoleurs) un embout mâle fileté avec joints pour l'étanchéité, au diamètre de celui(femelle) qui se trouve sur le tuyau de remplissage de votre machine et que vous visserez dessus. A l'ouverture (programmateur) de la pompe de la machine, celle-ci se remplira de cette eau qui descendra par gravité dès lors qu'elle aura vidangé la précédente. Pensez simplement à bien calculer la quantité d'eau demandée pour chaque cycle de la machine. Bon lavage Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 1821251666

Nota
Une machine à laver ne démarre que lorsque sa résistance de chauffage a amené l'eau de remplissage à la température demandée, donc suivant cette température cela peut prendre quelques minutes.


Dernière édition par lapalette le Dim 30 Aoû 2015 - 10:09, édité 1 fois

lapalette

Localisation : France
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par lapalette Dim 30 Aoû 2015 - 10:06

gunday a écrit:Cervesia, savez vous lire?
On dit simplement, que si vous rejetez votre eau de pluie en direction des stations d'épuration, il est normal que vous financiez celle-ci.
Le financement de celle-ci étant sur l'eau passant le compteur, il y a un différentiel qui peux vous être imputé.
Rien de choquant en fait.

Si c'est l'eau de la baignoire cela n'a pas d'importance, elle provient déjà du réseau de votre fournisseur donc elle est déjà "comptabilisée", alors n'hésitez plus. Very Happy

lapalette

Localisation : France
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par lapalette Dim 30 Aoû 2015 - 10:12

Invité a écrit:Bah non tu ne seras pas dans l'illégalité.
Ici le réservoir on le remplit par :

Eau de la douche en attendant qu'elle soit chaude (pommeau de douche dans un seau et roule ma poule).
L'eau de lavage des légumes
Parfois de l'eau de pluie qu'on filtre lorsqu'on ne peut plus la stocker.
L'eau de mes bains dérivatifs.

Euh puis c'est tout, c'est déjà pas mal.

On a fermé le tuyau d'arrivée d'eau afin que ça ne se remplisse pas.
Lorsqu'on n'a pas la possibilité de la remplir on rouvre mais c'est rare car on ne tire pas la chasse d'eau à chaque pipi et pas de papier toilette. C'est un gant de toilette qui me sers à m'essuyer et me laver en même temps (mis à part pour les selles)

Oup's des conseils c'est bien mais de là à tout savoir Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 518213722  Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 887562

Moi j'ai un gant pour le haut et un pour le bas avec un code couleur pour ne pas inverser PT de rire  PT de rire naaannnn c'est pô vrai, bouillon de cultures, les gants Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 633188

lapalette

Localisation : France
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par pierre qui roule Ven 18 Nov 2016 - 17:50

Bonjour,

Cherchant des retours d'expériences sur des bricolages d'économie d'énergie avec l'eau venant de la sdb (réutilisation des calories de l'eau chaude évacuée de la douche pour préchauffage de l'arrivée d'eau froide ou stockage de l'eau chaude pour chauffer la maison) et un peu "refroidit" pas des forums où des particuliers ne font pas souvent dans l'éco(no)logie simple (low-tech), je suis heureux d'avoir découvert celui-ci avec ce sujet !!

Du coup, je viens de m'inscrire exprès pour vous faire partager UNE ASTUCE SUR LA REUTILISATION DE L'EAU à 2 ou 3 REPRISES et passant par le lave-linge.
Mon réservoir d'eau des toilettes du 1er étage comporte 2 entrées d'eau de chaque côté (2 trous déjà prévues dans la céramique pour choisir selon le côté où se trouve le tube d'alimentation en cuivre).
Du côté gauche, c'est l'arrivée d'eau du réseau (que je coupe la plupart du temps grâce à l'astuce).
Et de l'autre côté du réservoir d'eau des wc, j'ai fait rentrer le tuyau de sortie d'eau de la machine à laver qui se trouve à proximité (sur les réservoirs plastiques on peut facilement percer un 2ème trou soi-même s'il n'y en a qu'un de série ; sur ceux en céramique il faudrait sans doute limer préalablement un "plat" pour percer proprement ?).

Avec une famille comprenant 2 enfants... et le linge à laver en conséquence (!!), nous utilisons très peu l'arrivée d'eau du réseau car celle venant du lave-linge suffit la plupart du temps.

Et pas besoin de manutention, le rechargement en eau est automatique (le lave-linge pousse très bien son eau à hauteur du trou du réservoir des wc, un peu comme dans un tube d'évacuation classiquement relevé).
Pour faire rentrer le tuyau d'évacuation (diamètre standard) dans le trou du réservoir, il a suffi de le rentrer en lubrifiant avec un peu de liquide vaisselle (bloqué en force).
Au départ, je craignais un débordement au niveau du réservoir mais il n'y a jamais eu de problème (même lorsque le débit est au plus fort ça ne gicle pas ; sinon en arrivant au plein, le mécanisme de chasse-d'eau se déclenche).
Et puis, ce n'est pas désagréable d'avoir des toilettes ainsi parfumées (lessive et adoucissant) !
Bientôt, nous ferons encore mieux avec l'installation de toilettes sèches au rdc mais pour l'instant l'immédiat, on se débrouille quand le réservoir n'est pas encore rempli par le lave-linge.
Avec les enfants j’ai remarqué que l'envie d'aller aux toilettes semble parfois communicative (!!) et il n'y a pas toujours une sortie d’eau de machine à laver entre deux passages rapprochés aux toilettes (quand même, le plus souvent les sorties en cours de cycle + le rinçage suffisent)
Au pire, on prend le réflexe de déverser le réceptacle à eau du sèche-linge (il est placé au-dessus du lave-linge) dans la cuvette des wc : on le vide directement à l'occasion de nos "besoins", surtout pour le pipi car le débit du réceptacle du sèche-linge ne convient pas pour évacuer plus...
En revanche, si on transvase les contenus du réceptacle du sèche-linge ou les eaux d'un bain dans un sot et que l'on verse d'un coup, généralement tout part (faites l'expérience, je crois que l’important n'est pas la quantité d'eau mais la vitesse/ le débit que l’on donne pour créer une sorte de siphonage identique à celui produit par la vidange normale du réservoir).
Et s'il n'y a pas de "besoins" immédiats, on peut d'abord faire transiter dans le lave-linge l'eau du sèche-linge ou de la douche/bain.
Au final, l’eau d’abord utilisée dans la sdb pourra être utilisée à 3 reprises en transitant par le lave-linge avant de sombrer dans l’évacuation des wc (d’ailleurs, la part de l’eau qui ne sort pas du lave-linge mais récupérée dans le sèche-linge - peut encore être réutilisée dans la machine à laver - pour évacuer finalement le contenu des wc...)
Sous cet angle, le lave-linge joue un bon rôle de collecteur d’eau à ré-ré-utiliser...
C’est rassurant de voir sur ce forum que bien des personnes n’hésitent pas à déplacer simplement les eaux utilisées de la sdb (au départ, je crois que mes proches ont cru que j’étais fada) avec des sots ou arrosoirs (plus facile pour un lave-linge à chargement frontal) à défaut de faire des dérivations et stockages organisés pour le moment venu d’un lavage de linge. A ce moment-là, on met en plus de l’eau préchauffée dans la machine à laver (or, il me semble que le chauffage électrique de l’eau par la résistance d’une machine à laver dépense autant d’énergie que le mouvement donné au tambour... finalement ce n’est peut-être pas si négligeable - surtout si l’eau venant de la sdb a préalablement été chauffée au gaz, au rocket-stove, au solaire, etc.)
Pour ne pas avoir à se préoccuper de faire coincider la fin d’un bain avec cycle de machine, un membre du forum a suggéré de stocker l’eau dans un bac (si possible isolé - au moins en plastique – et refermable pour garder la chaleur ?) raccordé à l’arrivée du lave-linge pour un cycle de lavage par exemple (idéalement surélevé ou même simplement posé au-dessus d’une machine à laver à chargement frontal ou un sèche-linge superposé ; et puis il faut de toute façon modérer la contenance au poids que peut supporter le plancher).
Idée intéressante... surtout, si on peut récupérer un bac/cuve et que le lave-linge se situe un étage en dessous de la sdb : il devient alors aisé de remplir par dérivation.
Pour ma part, c’est au même étage et je travaille actuellement à l’utilisation des calories des eaux de bains/douches en les évacuant au rdc (circuit autonome et simple, juste à organiser la sortie du débordement... en tout cas beaucoup moins complexe que les récupérations en boucle de calories des douches servant à préchauffer l’eau arrivant à la douche elle-même ou à l’entrée du système central de chauffe de l’eau).
En parallèle, je prévois d’améliorer mon système de récupération des eaux de pluies - y compris au grenier (comme mes captages au niveau du jardin mais allant vers l’intérieur à condition d'avoir un plancher costaud et de récupérer de quoi faire un container adéquat ; NB : on trouve sur le net des containers de récupération d'eau de pluie à poser à plat... j'avais vu des modèles "gain de place" à placer au dessus des systèmes métalliques de porte de garage basculante) : l’intérêt est de faire redescendre l’eau naturellement (par gravité, donc pas de pompe pour faire remonter) pour les utilisations ne nécessitant une importante pression d’eau (encore que, un chauffage solaire homemade sur un pan de toit permet bien de faire des douches plusieurs mois de l’année), comme par exemple le remplissage d’une machine à laver (une forumeuse a confirmé que l’on sent que le linge lavé à l’eau de pluie est plus doux)

J’espère que ça vous donnera autant d’idées que j’en ai déjà trouvé sur ce forum

Edit : petite clarification : quand j'évoque l'utilisation au rdc des calories des eaux usées de la sdb au 1er étage, il s'agit de contribuer au chauffage de la maison avec un petit système de stockage à (relativement) basse température (par rapport à l'eau entrant classiquement dans des radiateurs en fonte) ; l'eau de chaque douche/bain remplacera au fur et à mesure celle qui s'est refroidit
J'ai commencé a tester avec des petits fûts métalliques et barils de 25 l (d'huile de tournesol jetés par les restaurants) et l'eau des rares bains que nous prenons - comparé aux douches : cela m'incite à continuer dans cette voie sachant qu'une dérivation assez basique permettrait aussi de récupérer les calories de nos douches...
Ceci étant un autre sujet, j'en reste là ; quelqu'un me dira peut-être à quel sujet cela peut se rapporter sur le forum ?

pierre qui roule
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Philomenne Dim 20 Nov 2016 - 12:58

Je ne pense pas qu'il y ait déjà un sujet en cours mais n'hésite pas à en créer un, je suis certaine qu'il y aura plus d'un membre intéressé (à commencer par moi).

Mais avant, et pour compléter cette première contribution, pourrais-tu passer par la case "accueil des nouveaux" pour écrire une petite présentation ? Merci.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc - Page 2 Empty Re: Astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain pour machine à laver etc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum