La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

l'eau du bain et la lessive

4 participants

Aller en bas

l'eau du bain et la lessive  Empty l'eau du bain et la lessive

Message par Panthera Pardhus Sam 7 Mai 2011 - 7:15

Je rebondis sur ce sujet et sur le dernier post de Philomenne.

Dans "No Impact Man", l'auteur est confronté au problème de faire la lessive sans électricité, donc sans machine à laver.Une lectrice de son blog lui donne l'astuce suivante: immerger le linge dans l'eau du bain, le laisser tremper et sauter dans la baignoire pour le fouler aux pieds. Il a appelé cette pratique; "la lessive des vendangeurs".

J'ai trouvé que c'était une bonne idée, soit pour prélaver du linge vraiment sale ou pour éviter de faire une machine pour une seule grosse pièce, genre couette ou couverture. Reste juste à ne pas se casser la figure Very Happy
(Bénéfice annexe: séance d'aquagym pour chevilles et mollets gratuite!)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'eau du bain et la lessive  Empty Re: l'eau du bain et la lessive

Message par Invité Sam 7 Mai 2011 - 9:10

mmmh... je connais quelqu'un qui lave ses draps dans la baignoire (avec les bras pas les pieds mais à un moment faut bien utiliser les bras pour rincer / étendre). C'est quand même hardcore pour le dos Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'eau du bain et la lessive  Empty Re: l'eau du bain et la lessive

Message par Panthera Pardhus Sam 7 Mai 2011 - 9:49

Je pensais simplement au lavage pour les grosses pièces, et n'utiliser la machine à laver que pour la fonction rinçage et essorage.
Pour l'anecdote, mon arrière-tante faisait sa lessive dans un baquet dehors (par tous les temps) draps (en toile de métis bien sûr) compris! Elle mettait à couler la veille, et frottait le lendemain sur une planche en bois striée (j'ai garé la plus petite en souvenir et je m'en sers parfois) Et ce, jusqu'à 80 ans... bon elle n'avait pas de baignoire et elle trouvait que la machine à laver, ben, ça lavait pas bien...
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'eau du bain et la lessive  Empty Re: l'eau du bain et la lessive

Message par Invité Sam 7 Mai 2011 - 17:26

Panthera Pardhus a écrit:elle trouvait que la machine à laver, ben, ça lavait pas bien...
Moi, mon amie anti-machine (pas toute jeune non plus) trouve que la machine à laver, "ça abime le linge"... l'eau du bain et la lessive  3515612730

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'eau du bain et la lessive  Empty Re: l'eau du bain et la lessive

Message par kesari Mer 22 Fév 2012 - 18:08

merci pour l'astuce j'ai justement une couette à laver! Very Happy

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'eau du bain et la lessive  Empty Re: l'eau du bain et la lessive

Message par evie57 Mer 22 Fév 2012 - 22:46

J'utilise aussi ma baignoire pour laver la couette de notre lit. Je la laisse tremper toute la matinée, et en début d'après-midi avec l'aide de mon homme, on l'essore et on la laisse sécher au soleil.
Les enfants se régalent de l'opération, ils s'amusent à fouler la couette de leurs pieds et c'est à celui qui fera les plus grosses vagues ! Moi je ris un peu moins, car après, il faut éponger !
evie57
evie57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'eau du bain et la lessive  Empty Re: l'eau du bain et la lessive

Message par Cannelle Jeu 23 Fév 2012 - 23:14

evie57 a écrit:en début d'après-midi avec l'aide de mon homme, on l'essore et on la laisse sécher au soleil.

comment fais tu l'essorage? J'arrive pas à essorer correctement, ça pèse une tonne quand c'est mouillé, ça dégouline tout le long des escaliers quand je fais le trajet salle de bain/jardin...
Bref, j'ai fait une fois , et la fois suivante... j'ai coupé la couette en deux, fait un ourlet sur chaque morceau, passé chaque demi couette à la machine (ça rentre, une moitié) avec lavage et essorage, puis raccordé avec des boutons pour la réutiliser.
Méthode de barbare ! Very Happy
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'eau du bain et la lessive  Empty Re: l'eau du bain et la lessive

Message par kesari Ven 24 Fév 2012 - 6:11

couette lavée, j'espère qu'elle va sécher maintenant Laughing

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'eau du bain et la lessive  Empty Re: l'eau du bain et la lessive

Message par Invité Ven 24 Fév 2012 - 9:28

...j'ai déja réussi à faire moisir des oreillers qui n'ont jamais voulu sécher... pale

Autrement, j'ai quasi que des couvertures qui passent en machine (polaire, microfibre et surtout des quilts faits maison), car l'homme souffre d'allergie et je dois souvent tout laver.

Et c'est bien pratique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'eau du bain et la lessive  Empty Re: l'eau du bain et la lessive

Message par evie57 Ven 24 Fév 2012 - 12:13

Quand je lave ma couette dans la baignoire, je l'essore le plus possible (pression avec les pieds dans la baignoire) puis je la mets dans une bassine et direction le jardin ou là, c'est essorage et tordage de couette. C'est chaud ! Faut bien la tenir puis je la mets sur 4 chaises à sécher au soleil. En général, il faut bien la 1/2 journée pour la sécher. Je ne le fait qu'en été., journée bien ensoleillée et chaude.
J'ai une machine à laver 8 kilos, mais elle est trop lourde une fois mouillée. Il reste la solution laverie libre-service (lavomatic) moins cher que le pressing.
evie57
evie57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'eau du bain et la lessive  Empty Re: l'eau du bain et la lessive

Message par Panthera Pardhus Ven 24 Fév 2012 - 12:22

Vous pouvez aussi, si la configuration de votre baignoire le permet, mettre une planche en travers et déposer la couette pliée en deux ou trois dessus. L'eau va se concentrer dans les extrémités. C'est plus facile à essorer. Vous pouvez vous aider d'une ceinture pour essorer les extrémités, en la serrant le plus possible et en la descendant au fur et à mesure .
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'eau du bain et la lessive  Empty Re: l'eau du bain et la lessive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum