La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Lessive : Biowashball : indécision

+11
veronik
sofi
magnésie
aurielle
Milane
frédérique
jojo
Raffa
Cerise
Aurore
calispera
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Lessive : Biowashball : indécision

Message par calispera Lun 18 Fév 2008 - 14:34

Voilà, je me suis acheté une biowashball il y a 2-3 semaines, et ai tenté de faire quelques essais de lessives, avec, et sans la biowashball.

J'ai commencé à prendre deux morceaux de chiffon blanc (vieux t-shirt), et j'ai fait plein de taches dessus, en double : vin, huile, confiture, sirop, et reste de repas aux lentilles.

J'ai fait une première lessive « coton », avec supplément d'eau, 40 degrés (jamais plus de 50° pour la biowashball), et avec seulement 4 kg de linge comme demandé pour la biowashball (ou alors il faut en mettre deux dans le tambour).

Bon, après lavage : le chiffon montrait des auréoles.

Espérant avoir tout de même trouvé une solution presque miracle, j'espérais que le second chiffon allait sortir, lui aussi auréolé, si pas plein de taches.

J'ai fait donc une deuxième lessive, mêmes conditions (coton, 40°, suppl eau, 4kg) , mais sans biowashball, et avec trois tites doses de poudre à lessiver.

Ben le chiffon, il est sorti blanc, sans auréole.

Déçue que j'étais.

Mais je me suis dis que c'était peut-être vite jugé. Je me suis dis que ce serait bien de recommencer, +/- la même chose, mais aussi en faisant la même lessive, sans bwb, et sans produit de lessive.

J'ai donc été rechercher d'autres chiffons blanc. Cette fois-ci, j'y ai mis de grosses taches (10 cm de diamètre) :
de café, de vin, de confiture, d'huile et de sirop d'érable (si j'avais eu sauce tomate, cambouis, et chocolat à disposition, j'aurais pas hésitéWink ). J'ai même noté au préalable avec un gros marqueur noir, les initiales de chaque tache : H pour huile, Co pour confiture, Ca pour café, etc, afin de pouvoir connaître après lavage les taches qui auraient disparu ou qui seraient restées.

J'ai laissé séché 3 chiffons tachés à l'identique (j'ai failli même les faire cuire au four, pour bien imprégner les taches, mais je me suis dis qu'il fallait tout de même pas pousser, de telles taches bien grosses, bien marquées, devaient suffir).

Well : Première lessive : bwb (toujours les mêmes conditions de lavage)
le chiffon sort avec des taches affadies : + que des auréoles pour le café et le vin, faible auréole pour la confiture, huile et sirop ont disparu.

Deuxième lessive : lavage a l'eau pure :
le chiffon sort idem....hmmmm

Troisième lessive : lavage avec 3minis doses de poudre à lessiver :
le chiffon sort plus taché que les autres.
Hmmmm.....hmmmmm
Remarque : dans les trois cas, il ne subsiste aucune odeur.

Well, ben je ne sais que penser.

M'est avis que selon la place que prend le chiffon dans la lessive, cela permet d'être mieux lavé, frotté, rincé, ou pas, et que le moyen de lavage n'y change pas grand chose.

M'est avis aussi que j'ai été bien naive en achetant ma biowashball (j'en étais consciente en faisant l'achat, j'espérais de bons résultats, tout en étant consciente que je pouvais me leurrer : mais je m'étais promis de venir donner ces résultats sur le net). Seulement, par la même occasion, je me demande si tout le monde n'est pas bien naif en utilisant de la poudre à lessiver (ou autres savons et détergeants).

Rem2 : Je ne sais pas si j'aurai le courage de recommencer d'autres tests du même acabi. Mais parfois je me demande si je ne ferais pas mieux d'essayer aussi de faire une lessive dans mes conditions habituelles (coton, programme court ou long, 30°, 5 kg, pas de supplément d'eau) mais avec 2 biowashball. Mais bon, faire un deuxième investissement de 35 euros, juste pour un test.......?

Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà utilisé la biowashball? Ou connaissez-vous d'autres écho sur le net?
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par Aurore Lun 18 Fév 2008 - 15:03

Bonjour Calispera!
J'en avais entendu parlé sur le forum ltt. Voilà le lien :

http://lia.tinyturtle.free.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=4728&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0&start=10

J'ai essayé tu peux lire le sujet sans forcément avoir un compte.
Aurore
Aurore

Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par calispera Lun 18 Fév 2008 - 19:17

Merci beaucoup Aurore,

Je pense qu'il faudra encore que des gens en parlent ailleurs, car moi j'avoue que ça ne me convainc pas beaucoup plus Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par Aurore Lun 18 Fév 2008 - 19:36

Je me demande si y avait pas qqun qui en parlait dans les commentaires d'un article sur la lessive de Raffa.. mais là j'ai vraiment la flemme de relire tous les commentaires Embarassed (parce que y en a!)
Aurore
Aurore

Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par calispera Lun 18 Fév 2008 - 19:41

T'inquiète, si l'info doit nous parvenir sur le forum, elle nous parviendra Wink

J'hésite à lancer le même échange sur le forum Eco-Bio-Info. Question d'en faire parler, pour finir par savoir ce qu'elle vaut la bouboule. Mais j'avoue pas trop apprécier les échanges en parallèle.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par Cerise Lun 18 Fév 2008 - 21:11

Calispera je trouve qu'au contraire ça serait bien de (re?)lancer la discussion sur eco-bio. il y a déjà un sujet "boule de lavage "magique" mais j'ai l'impression qu'il y a plusieurs types de ces boules non ?
j'ai failli me laisser tenter récemment dans une bioc...p mais, m'étant déjà faite avoir plusieurs fois par le passé avec les derniers gadgets écolos pour lavage qui venaient de sortir, j'ai maintenant tendance à laisser tester les autres et j'ai résisté...
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par calispera Lun 18 Fév 2008 - 21:34

Ah comme ça Cerise? Tu attendais que quelqu'un comme moi se fasse avoir? Wink Non seulement suis une niaiseuse, mais aussi une bonne poire finalement Wink

T'inquiète, je taquine, j'étais consciente et volontaire dans la démarche.

Vais peut-être aller faire un tour sur Eco-Bio6info, mais suis pas sûre de trouver, la fonction recherche, marche pas toujours si j'ai bien compris.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par Cerise Lun 18 Fév 2008 - 22:26

t'inquiète, je fais ma crâneuse, mais je me fais toujours avoir encore, on a du mal à se refaire Wink
la fonction recherche d'ecobio... Rolling Eyes il faut savoir la prendre Wink
sujet à suivre ici ou là-bas alors ! bounce
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par calispera Lun 18 Fév 2008 - 22:36

Oui, j'ai un peu modifié le message là-bas, j'ai bien retrouvé l'échange en question (déjà vieux, alors qu'à Bruxelles, la biowashball vient d'arriver fin janvier). Merci pour l'info de "boule magique", car sans ça j'aurais rien retrouvé.

Je t'ai repérée sous un autre pseudo : je savais pas que je parlais à la même personne des deux côtés! Wink

Je viens de lire encore une bonne vingtaine de commentaires et questions sur la boule magique du site de m6boutique (cité sur l'échange d'eco-bio-info) : yen a vraiment pour tous les goûts. Il est impossible de se faire une idée sur base de tous ces commentaires.

Pt'et que dans les années qui viennent ils vont améliorer le produit (s'il y a vraiment possibilité d'efficacité), et qu'il sera testé aussi à l'extérieur (pas par la firme qui le produit), faudra donc patienter à mon avis.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par Raffa Mer 20 Fév 2008 - 10:51

Pour info, http://www.lavieenvert.tv/cettesemaine/testmaison_fr.asp

ça va dans le même sens que toi

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par Aurore Mer 20 Fév 2008 - 13:41

Ce lien me fait penser que la biowashball est une simple balle de lavage... très chère! affraid
Aurore
Aurore

Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par calispera Mer 20 Fév 2008 - 16:04

Aurore a écrit:Ce lien me fait penser que la biowashball est une simple balle de lavage... très chère! affraid

C'est une des pensées que j'avais eues aussi.
Ce qui me rend méfiante aussi c'est le langage nébuleux pour expliquer le fonctionnement de la boule. Quand on est dans l'alternatif, et qu'on propose des choses qui fonctionnent, on n'est pas en reste d'explication.

Un autre truc douteux : il faut mettre la boule au soleil une heure par mois environ. Admettons que le soleil puisse avoir une influence sur les billes de céramique, ben vu qu'elles sont enfermées dans la boule en plastique, je me demande bien comment le soleil peut bien les influencer Wink Ce sont pas les petits trous dans la boule qui vont innonder de soleil les pauvres billes.

Encore un autre truc douteux : la boule magik (Québec) dure un an. La Biowashball dure 3 ans. Je ne me rappelle pas la durée de vie de la boule magique (celle proposée en France) -... ah si : mille lavages qu'on résume à trois ans. Et chaque fois q'un-e utilisateur-trice reposait la question de savoir combien de temps elle durait (sur le forum du site qui la vend), la réponse était identique : mille lavages, donc trois ans. Les gens qui ne font qu'une seule lessive par semaine, n'avait pas une réponse différenciée. Ca pue.

Merci Raffa, l'info du site québecois est tout de même mieux balancée que ce que je vous ai donné Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par jojo Mer 12 Mar 2008 - 16:04

Eh bien, voilà, cela fait environ 1 mois que j'utilise une balle de lavage : une "ecolosphere de lavage", valable 1 an (pour une utilisation tous les 2 jours), achetée un peu sans réfléchir au magasin bio. Comme il n'y avait bizarrement quasiment aucune indication d'utilisation, j'ai lancé une recherche sur internet et c'est comme çà que j'ai fait la connaissance de ce forum, à travers cette discussion.

Cela fait très longtemps que je n'utilisais que des lessives bio, et les tâches ne partaient jamais si je ne mettais pas du savon au fiel avant ou du savon de marseille. Ben là c'est pareil, le résultat est le même. Alors je vais continuer. Les expériences de Calispera tendent à prouver que c'est peut-être bien l'eau qui lave surtout + les mouvements de la machine + les balles destinées à battre le linge. Mettre la balle de lavage, cela ne sert peut-être à rien mais bon, il y a le bénéfice du doute, et psychologiquement, çà me permet de penser que j'ai mis quelque chose pour laver !! Wink

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par frédérique Jeu 13 Mar 2008 - 16:17

J'utilise la boule de lavage depuis qq semaines et avant j'utilisais les noix de lavages : pour un résultat similaire. Pour le linge sale non taché c'est ok, par contre dès qu'il y taches, en général au final ça ressort auréolé. Sur les taches faudrait trouver un détachant bio, je sais que ça existe, mais pas encore pris la peine de chercher ! La boule avec moirceaix de céramique à l'intérieur a un effet sur le ph de l'eau, et agit comme un battoir sur le linge.
frédérique
frédérique

Age : 52
Localisation : Près de Nantes
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty ecolosphere

Message par Invité Lun 16 Juin 2008 - 12:45

ai testé l'écolosphère de "temps L" avec du linge clair pas très sale
ai récupéré l'eau de lavage...pour voir...: l'eau de lavage ressemblait à une eau de lavage traditionnelle en moins mousseuse, nettement chargée en salissure
résultat satisfaisant

sur des chaussettes blanches (à l'origine) très chargées en terre : résultat comparable à celui d'une lessive traditionnelle peu dosée, pas impeccable

assez agréablement surprise

pipistrelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par jojo Lun 16 Juin 2008 - 13:24

Après 4 mois d'utilisation, je trouve toujours l'expérience positive. En plus pour moi qui porte beaucoup de noir, il n'y a plus de taches blanches sur mes habits. Simplement pour le linge TRES sale (genre torchons, mouchoirs), je préfère employer une lessive bio + bicarbonate ou permanganate + cristaux de soude + vinaigre, façon Raffa. Je me pose cette question d'ailleurs : peut-on utiliser tout çà + la balle de lavage, ou est-ce que çà risque d'anihiler à terme les effets de la balle ?

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par Invité Lun 16 Juin 2008 - 20:23

calispera a écrit:
Aurore a écrit:Ce lien me fait penser que la biowashball est une simple balle de lavage... très chère! affraid

C'est une des pensées que j'avais eues aussi.
Ce qui me rend méfiante aussi c'est le langage nébuleux pour expliquer le fonctionnement de la boule. Quand on est dans l'alternatif, et qu'on propose des choses qui fonctionnent, on n'est pas en reste d'explication.

Un autre truc douteux : il faut mettre la boule au soleil une heure par mois environ. Admettons que le soleil puisse avoir une influence sur les billes de céramique, ben vu qu'elles sont enfermées dans la boule en plastique, je me demande bien comment le soleil peut bien les influencer Wink Ce sont pas les petits trous dans la boule qui vont innonder de soleil les pauvres billes.

Encore un autre truc douteux : la boule magik (Québec) dure un an. La Biowashball dure 3 ans. Je ne me rappelle pas la durée de vie de la boule magique (celle proposée en France) -... ah si : mille lavages qu'on résume à trois ans. Et chaque fois q'un-e utilisateur-trice reposait la question de savoir combien de temps elle durait (sur le forum du site qui la vend), la réponse était identique : mille lavages, donc trois ans. Les gens qui ne font qu'une seule lessive par semaine, n'avait pas une réponse différenciée. Ca pue.

Merci Raffa, l'info du site québecois est tout de même mieux balancée que ce que je vous ai donné Wink

Encore plus douteux:
Extrait du site de BioWashBall (http://www.patch-haopi.com)
C’est l’émission de puissants rayons infrarouges lointains émis par les céramiques de la Biowashball qui cassent les combinaisons d’hydrogène de la molécule d'eau afin d’augmenter le mouvement moléculaire.
Deja, la, je tique ...

Cette action procure à l’eau une grande capacité de pénétration, et augmente son pouvoir lavant.
La Biowashball émet des ions négatifs qui affaiblissent l’adhérence des saletés sur les tissus pour qu’elles se détachent facilement sans utiliser de lessive. La Biowashball maintient un ph de l’ordre de 10, ce qui équivaut au ph d’un détergent chimique ordinaire. C’est ce ph qui permet de traiter efficacement les taches de graisse organiques ou chimiques.
Mouais ... Ya du vrai, mais les raccourcis commencent a faire un peu peur ...

La Biowashball élimine les composés de chlorure dans l'eau et diminue sa tension superficielle, augmentant ainsi sa capacité de lavage.
Et ils partent ou les atomes de Chlore ? (qui sont pourtant dans l'eau sous forme d'ions, donc negatifs = Cl-) ???

Elle élimine les microorganismes pathogènes contenus dans l’eau de lavage de votre machine, vous donnant un linge propre et sain.
Biowashball a un effet antibactérien et supprime les mauvaises odeurs.
A ce point la, la microbiologiste qui sommeille en moi s'offusque carrement: ni le plastique, surtout lorsqu'il est "non toxique", ni la ceramique n'ont de vertues antibacteriennes.

Et la, on reve lorsque l'on clique sur le lien "ceramiques naturelles" qui mene vers la page suivante: http://www.patch-haopi.com/Default.aspx?Page=Composition#onze
Ca devient une infame mixture d'approximations pseudo-scientifiques et de croyances populaires ...
Exemple:
Ces bactéries produisent de l’acide lactique à partir des sucres et autres carbohydrates, produites par les bactéries photosynthétiques et les levures= No . Certains aliments (par exemple les yaourts) sont produits à partir de ces bactéries depuis des dizaines d’années. Toutefois, l’acide lactique a un très important pouvoir de stérilisation, détruit les microorganismes indésirables No et provoque la fermentation No . De plus, l’acide lactique assure la décomposition de matériaux tels que la lignite et la cellulose et provoque également leur fermentation,annulant ainsi les effets indésirables des matières organiques qui n’auraient pas été décomposées. scratch Lessive : Biowashball : indécision 314950 .

Je veux bien croire en l'action des balles de lavage (purement mecanique, ce qui n'enleve rien a leur efficacite), mais tout ceci ressemble bien a une belle arnaque. Quel dommage de voir tous ces gens qui surfent sur la vague de l'ecolo et du simplicisme, histoire de s'en mettre plein les poches No
Calispera et tous ceux qui ont teste: aucune critique, vous avez eu le positivisme et le courage de vous bouger pour tester quelque chose de nouveau. Bravo Calispera pour ton test tres systematique. Malheureusement, il semble que ce soit surtout de la poudre aux yeux.
Allez, encore bravo ! cheers (et aussi pour une bonne dose de lucidite ! c'est ca aussi voir la vie telle qu'elle est vraiment ?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par Milane Mer 24 Sep 2008 - 15:36

Meme apres avoir lu cette discussion j'avais la ferme intention d'investir dans la biowashball...
Et puis finalement, depuis 2 semaines je me suis mise a faire mes lessives... sans lessive...
(Enfin en tout cas pour le sombre et la couleur (a 40) car pour le blanc, j'utilise encore ma lessive et a 60.)

Et bien franchement, je ne vois AUCUNE difference avec ou sans lessive. Bon, faut dire que j'utilisais de la lessive bio et que donc toutes les taches ne partaient pas, on peut pas tout avoir non plus...

Mais mon bilan est positif, je vais continuer a n'utiliser ma lessive que pour le blanc (car c'est torchons et autres tissus de nettoyage et j'aime donc m'assurer que ca soit propre).
Mais pour le reste (pour ne pas les nomer chaussettes, petit linge, T-shirts et pantalons) ben ma fois ca n'est pas si sale, un peu d'eau a 40 et c'est bien sufisant...

...Sauf pour mon petit garcon qui se tache beaucoup en mangeant mais tant pis... Si on ne peut pas porter de T-shirts decores a la sauce tomate a 18 mois, quand peut on le faire?!?
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par aurielle Mer 24 Sep 2008 - 19:09

J'avais oublié cet échange. Je n'avais pas encore vu la fameuse biowashball, c'est lors de mon excursion trimestriel en grande surface que je l'ai vu...Ça ne me paraissait pas convainquant.
J'ai actuellement les lessives l'étamine du lys et bionatura. J'ai lu je ne sais plus où que ecovert n'était pas si bien noté en test de dégradabilité.

Dans l'infocrèche d'octobre 2008 rubrique un monde meilleur, une maman conseille "poudre linge écologique Laboratoire Body Nature : 29,90 euros les 3 kg.certification écocert. 30g pour machine de 5 kilos http://www.bodynature.fr/pages/maison.php?picto1=linge
Connaissez vous ce dernier? J'aimerais assez l'essayer.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par Milane Jeu 25 Sep 2008 - 11:44

Argh! Aurielle tu me fais sursauter.
Ecovert est pas super note en biodegradabilite?
Quasi tous mes produits sont ecovert......
Dans mon pays je ne conais pas d'autre marque bio, va falloir que je creuse le probleme...
Pfffffffffffffffffffffffffff Zut alors...
Ca fait des annees que j'utilise Ecover................. Lessive : Biowashball : indécision 314950
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par aurielle Ven 26 Sep 2008 - 19:17

Milane, je pense que d'autres pourront répondre à cela. La lessive ça me pose un problème:j'ai laissé tombé les noix de lavage, le savon de Marseille râpé (j'ai du mal à être assidue et j'ai peur qu'au final ça bouche!) et la lessive à la cendre j'ai pas trop ce qu'il faut...
Pour la vaiselle je garde l'ecover, il est efficace et ne m'irrite pas les doigts.
Je pense qu'il vaut mieux que tu gardes les produits qui te conviennent. Je tâtonne en ce moment alors je suis un très mauvais exemple de simplicité....
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par calispera Ven 26 Sep 2008 - 19:50

Pareil que toi Aurielle.
Pour la lessive, j'utilise la poudre biotop en demi portion et avec balles de lavage. La poudre Ecover, j'en ai acheté un carton ya 2 mois, et j'ai l'impression que ça lave moins bien. En tout cas, ça ne parfume pas du tout, et il m'arrive d'avoir de la lessive qui ressort avec des mauvaises odeurs. Des goûtes de patchouli dans le bac de rinçage n'aident en rien. Et je ne suis pas persuadée que la poudre est inutile, car quand il y a des taches d'huile par exemple, sans poudre, elles ne s'en vont pas. Cependant les balles de lavage aident vraiment très bien pour les taches de saleté genre base de pantalon un peu noirci par le frottement et la poussière. Donc j'utilise un peu des deux. Et en ce qui concerne la biowashball je suis vraiment convaincue maintenant que c'est un attrape-nigaud (c'était prévisible). Lisez donc : calispera est une nigaude Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par aurielle Ven 26 Sep 2008 - 20:33

Mais non... Il y a des gens dont le métier est de nous faire penser que leurs produits nous sont indispensables... Ça veut juste dire qu'ils font bien ce pourquoi ils sont rémunérés. En plus, je pense vraiment qu'on fait ce qu'on peut avec ce que l'on est, ce que l'on a sur le moment. Actuellement j'ai l'impression de surconsommer, pourtant j'ai aussi l'impression de n'avoir aucun regret d'achats, on verra ...
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par magnésie Sam 27 Sep 2008 - 15:16

une copine nous a prêté la boule, on a pu tester sans l'acheter...

on est assez dubitatifs, car le lavage (sur 3 lessives) était plus performant que les noix (lavage à la noix, tiens Razz )

mais comme on ne comprend pas le principe, ça nous énerve très fort !

je vais suivre ton exemple Milane, ça me tentait depuis un moment...
la lessive sans aucun produit...

et là on verra si depuis toujours on utilise des poudres de perlinpinpin !
magnésie
magnésie

Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par Milane Mer 1 Oct 2008 - 13:27

Calispera, oui c'est vrai que la lessive ecovert n'enleve pas toutes les taches. Mais en meme temps ca doit etre pour ca que je ne vois pas la difference avec ou sans maintenant que j'ai commencer a l'utiliser beaucoup moins (comme je disais, juste pour le blanc a 60)
Mais bon, je crois qu'on ne se tache pas trop mon homme et moi en fait. Ca (sera peut etre different lorsqu'on aura notre propre potager ;-) ) du coup, c'est que les gosses qui ont des taches (surtout les T-shirts) mais bon... A 18 et 34 mois, ils sont pas encore traumatises...

Aurielle, oui j'utilise aussi le produit vaisselle Ecover depuis bien des annees et je le trouve super. En fait, c'est mon produit de nettoyage de predilection, il me sert un peu a tout finalement.

Je viens de commencer a utiliser les tablettes lave-vaisselle Ecover. Pour le moment j'en suis contente...
Par contre leur "Squirt Eco"... Moyen moyen... C'est pas avec ca que je vais reussir a degraisser les plaques de cuisson Crying or Very sad
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty biowasball

Message par Invité Mar 7 Oct 2008 - 13:14

bonjour, la biowasball mon épouse l'utilise depuis quatres mois et depuis
j'ai l'impression de rever c'est tous simplement le produis ideal et il lave
il sufit de regarder l'eau de rinsage et les septique vont comprendre.
de plus ipoalergenique pas d'odeurs que demande le peuple?
l'esseyer c'est l'adopter Very Happy

Gérard Louiset

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par calispera Mar 7 Oct 2008 - 18:46

Woaw, pour un premier message, jolie la publicité Wink

Malheureusement, ceux qui l'ont essayée la critiquent Wink, moi en premier

Donc, comme contre-publicité, c'est pas mal Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par Invité Mar 7 Oct 2008 - 21:32

Et les simple balles de tennis quelqu'un sait si ça marche réellement ou pas?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par Raffa Mer 8 Oct 2008 - 9:37

Vouio ça marche (ça aide à laver disons) les balles de golf aussi

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par calispera Mer 8 Oct 2008 - 10:24

Les balles de golf çà doit faire un sacré tintamarre dans la lessiveuse. Déjà que les balles de lavage font une impression de percussion Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par Raffa Mer 8 Oct 2008 - 10:28

vi ça fait du bruit Mr Green mais je ne suis pas certaine que ce soit vraiment plus que les balles de lavage..

(ps. Une lessiveuse c'est l'ancêtre de la machine à laver Wink )

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par calispera Mer 8 Oct 2008 - 12:56

Raffa a écrit:(ps. Une lessiveuse c'est l'ancêtre de la machine à laver Wink )

Tu veux parler de ma grand-mère? Wink

Euh, pas que je me considère comme une machine à laver tout de même Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par sofi Mer 8 Oct 2008 - 13:27

En France, une lessiveuse c'est une grande marmite qui servait autrefois à faire bouillir le linge (avec un système de double fond...)
C'est ce qui existait avant les machines à laver.

(désolée de ce ton si docte, hein ... mais j'ai grandi le nez dans un dictionnaire study )

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par Raffa Mer 8 Oct 2008 - 13:28

calispera a écrit:
Raffa a écrit:(ps. Une lessiveuse c'est l'ancêtre de la machine à laver Wink )

Tu veux parler de ma grand-mère? Wink

Euh, pas que je me considère comme une machine à laver tout de même Wink

non ce qu'il y avait entre les 2 Very Happy (du moins si ta grand-mère lessivait à la main)

Lessive : Biowashball : indécision Lessiveuse
Lessive : Biowashball : indécision Lessiveuse

On en trouve encore quelques unes dans les brocantes Cool

Edit. Voilà, comme dis sofi Wink

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par calispera Mer 8 Oct 2008 - 15:33

Merci pour les compléments d'information (j'ignorais totalement)

Maintenant que je visualise, je reconnais la lessiveuse de ma "mère", quand nous étions petits. La pauvre se brisait le dos à travailler avec cette machine (une un peu plus moderne que sur l'image), et à transvaser la lessive d'un bac à l'autre (entre l'eau savonnée et l'eau de rinçage), puis vers l'essoreuse, qui terminait le travail. En fait, le système était électrique à l'époque (pour faire tourner le champignon). Mais si je me souviens bien, ma mère devait faire bouillir l'eau sur la cuisinière en parallèle.
Elle passait une journée entière à lessiver.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par Invité Mer 15 Oct 2008 - 0:34

Bonjour,

J'ai lu attentivement tous vos commentaires sur la biowashball que je m'apprêtais à commander (haopi m'a adressé un livret : 1 produit acheté = 1 produit offert en ce moment ; donc 2 bwb pour 35 € c'est tentant pour mes machines de 5 kg !).
Je ne sais que faire, j'espérais avoir trouvé le "produit" miracle, mais en vous lisant, je suis dubitative !
Et en combinant l'utilisation d'une boule anticalcaire avec les biowashball ?
Pour finir, à celles qui ont testé la bwb, je voudrais demander ce que sent le linge lorsqu'il est sec ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses !!

Oriane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par Milane Mer 15 Oct 2008 - 11:14

Oriane, pourquoi ne pas essayer SANS biowash, SANS lessive. Juste un fois pour voir.

Ca fait un mois maintenant que je n'utilise plus de lessive que pour 1 lessive sur 4 ou 5. Et je crois bien que je ne retournerai pas en arriere.
Je ne regrette qu'une chose c'est d'avoir attendu si longtemps avant de tenter l'experience.
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par veronik Mer 15 Oct 2008 - 11:34

En fait on nous vend du placébo !!!!! PT de rire

Mais arrétons tous !!!!!!

juste un peux d'huile essentielle pour l'odeur, un peu de savons de marseille sur les grosses taches....

Perso je n'utilisais déjà plus que du savon noir dilué +++
veronik
veronik

Age : 54
Localisation : Auvergne- 43
Date d'inscription : 11/02/2007

http://ecole-en-pyjama.net

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par calispera Mer 15 Oct 2008 - 13:25

Veronik, comment utilise-tu l'huile essentielle pour qu'elle soit efficace? Quand j'en mets dans le bac de rinçage, ça ne sert strictement à rien. Ou faut-il en mettre beaucoup beaucoup?

Et pour Oriane, surtout ne te laisse pas avoir par une publicité qui te fait 50% de réduction. Si elle te vend du vent, cela ne sert à rien de l'acheter 50% moins cher Wink

On pourrait même tous se cotiser pourt t'envoyer nos biowhaball qui ne servent à rien Wink

(rem : comme c'est de l'écrit, je précise qu'il s'agit d'humour, et que je ne cherche pas à me moquer de toi, juste de la situation - étant donné que j'ai moi-même acheté la bwb, ce serait ingrat de ma part Wink )
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par veronik Mer 15 Oct 2008 - 16:47

L'huile essentielle: j'en met dans ma préparation savon noir +eau +HE dans un ancien bidon de lessive ou directement dans le linge.
veronik
veronik

Age : 54
Localisation : Auvergne- 43
Date d'inscription : 11/02/2007

http://ecole-en-pyjama.net

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par Invité Ven 17 Oct 2008 - 23:29

Merci à vous 3 pour vos réponses aussi rapides ! Et... j'ai bien compris ! lol.
Du coup, je vous remercie pour les économies que vous venez de me faire faire !
On pourrait même tous se cotiser pour t'envoyer nos biowhaball qui ne servent à rien
 Pas de problème, j'ai compris tout de suite l'humour. J'ai immédiatement souri et trouvé bien sympa ta réflexion !

Et devinez ce que j'ai vu cet après-midi dans une grande surface ? Des BWB... vous savez, avec le petit écran visuel et sonore qui encourage à l'achat avec forces explications ?
En tous les cas, je suis bien contente de vous avoir lues et grâce à vous de ne pas être "tombée dans le panneau" !

Oriane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par elfique Lun 24 Nov 2008 - 21:05

bonjour a toutes
moi j'utilise les noix de lavage uniquement pour le linge sombre et pour le reste lessive aux copeaux avec huile essentielle de lavande et toujours vinaigre blanc et effectivement je mets des balles de tennis (5) aucun bruit par rapport aux balles de golf !!
le linge est moins rèche et plus propre finalement
pour les taches savon au fiel ou liquide vaisselle jaune et tout est nickel mème les cols blancs
elfique
elfique

Age : 64
Localisation : dans la campagne charentaise
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Biowashball - attention à ne pas dénigrer l'effet

Message par Invité Mar 2 Déc 2008 - 16:17

Oriane,

N'empêche que l'histoire de la Biowashball a fait prendre conscience que l'on pouvait se passer de lessive très facilement ... Sans ça je ne pense pas que beaucoup de monde aurait fait le pas !

Je l'utilise et j'en suis très contente.
[suite du message modéré pour soupçon de publicité en 1er message]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par jojo Mar 2 Déc 2008 - 17:10

Exactement ! On peut se passer de lessive ET de la balle de lavage. Very Happy

Pour les vêtement vraiment sales, je mets un peu de lessive + cristaux de soude + vinaigre blanc +bicarbonate. Sinon rien et çà marche très bien ! C'est cette balle qui m'a fait prendre conscience que la lessive ne devait pas s'utiliser de manière systématique. Je crois maintenant que ce que je prenais pour son efficacité, c'est en fait l'efficacité de l'eau + brassage de l'eau par la machicne avec mes 10 boules de lavage. De toutes façons elle a rendu l'âme hier : un trou s'y est formé répandant toutes les petites billes au milieu du linge... Rolling Eyes

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par Invité Mar 2 Déc 2008 - 18:14

Et l'hygiène? Sans lessive ni cristaux de soude pas d'effet bactéricide dans le lavage non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par -Françoise- Mer 3 Déc 2008 - 22:44

et pour les odeurs (aisselles) ? !!!Shocked
Même avec la lessive, le prelavage, je suis parfois obligée de relaver. Neutral
Comment faites vous ?
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par Invité Jeu 4 Déc 2008 - 8:16

Depuis très longtemps nous avons divisé par 4 la quantité de lessive par rapport à ce qui est préconisé sur les boites de lessive + 3 balles de tennis. Mais pas moyen de descendre en dessous pour que ce soit réellement propre et sans odeur effectivement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par reveuse Sam 14 Fév 2009 - 8:52

certains incitent à la méfiance, ces boules de lavage genre biowash ball comprendraient des
nanoparticules pas très douée en sciences mais ces particules microscopiques qui nous envahissent à notre insu ne paraissent pas très rassurantes alors info ou intox
la flemme de lire tous les articles pour l'instant...
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par Invité Ven 13 Mar 2009 - 23:41

Voir A=== (pub modérée) qui en propose à un prix correct.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par calispera Sam 14 Mar 2009 - 1:16

Hmmm, c'est la journée aujourd'hui Wink

Et si on créait un échange antipub : toutes les pubs offertes sur le site, y seraient rassemblées, et leur présence sur cet échange antipub serait le signe de boycotter ces marques?

Le principe serait donc : tout qui vient faire de la pub sur le forum, crée sa propre antipub.

Titre de l'échange : produits à boycotter Wink

Qu'est-ce que vous en pensez?

Argh, moi qui ai tendance à pas prôner le boycott, suis remontée là Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lessive : Biowashball : indécision Empty Re: Lessive : Biowashball : indécision

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum