Les boutonnières ( ...simples ?)
4 participants
Page 1 sur 1
Les boutonnières ( ...simples ?)
En bref, je coud souvent, notamment des vêtements pour moi.
J'utilise une très vieille machine à coudre.
Je l'aiiiiiiime... mais elle ne fait pas les boutonnières ou du moins pas bien.
(on arrive à faire le point de bourdon machine mais pas à le combiner assez bien pour faire une boutonnière acceptable).
On s'est arraché les cheveux ce dimanche après-midi avec ma mère.
Qui au comble du désespoir, m'a proposé de me racheter une machine à coudre neuve !
Or, je l'aime moi, mon vieux tacot rustique mais robuste... j'ai juste besoin d'une solution pour les boutonnières.
Quelles solutions s'offrent à moi ? :
0. Continuer à m'entrainer sur ce point de bourdon machine...
1. Faire les boutonnières à la main > j'ai essayé, c'est carrément moche. Si quelqu'un a une astuce sur ça...
2. Poser des boutons pressions et mettre des boutons uniquement décoratifs
3. Investir dans un pied spécial boutonnière (pour la machine à coudre) ... je sais que ça existe. Faut voir si ça se trouve sur ebay
4. M'incruster chez une copine / une mercerie qui a une machine qui fait les boutonnières (cette solution ne me plait pas trop, car je couds quand même beaucoup mais c'est celle qui me semble la plus "raisonnable")
D'autres idées ?
J'utilise une très vieille machine à coudre.
Je l'aiiiiiiime... mais elle ne fait pas les boutonnières ou du moins pas bien.
(on arrive à faire le point de bourdon machine mais pas à le combiner assez bien pour faire une boutonnière acceptable).
On s'est arraché les cheveux ce dimanche après-midi avec ma mère.
Qui au comble du désespoir, m'a proposé de me racheter une machine à coudre neuve !
Or, je l'aime moi, mon vieux tacot rustique mais robuste... j'ai juste besoin d'une solution pour les boutonnières.
Quelles solutions s'offrent à moi ? :
0. Continuer à m'entrainer sur ce point de bourdon machine...
1. Faire les boutonnières à la main > j'ai essayé, c'est carrément moche. Si quelqu'un a une astuce sur ça...
2. Poser des boutons pressions et mettre des boutons uniquement décoratifs
3. Investir dans un pied spécial boutonnière (pour la machine à coudre) ... je sais que ça existe. Faut voir si ça se trouve sur ebay
4. M'incruster chez une copine / une mercerie qui a une machine qui fait les boutonnières (cette solution ne me plait pas trop, car je couds quand même beaucoup mais c'est celle qui me semble la plus "raisonnable")
D'autres idées ?
Invité- Invité
Re: Les boutonnières ( ...simples ?)
Pour les boutonnière à la main, quelques explications ici, mais je pense que tu connais ce site
Panthera Pardhus- Administrateur
ben non, j'avais pas regardé là ! Merci pour ton lien.Panthera Pardhus a écrit:Pour les boutonnière à la main, quelques explications ici, mais je pense que tu connais ce site
Je crois qu'il faut absoluement le fils adéquat pour la boutonnière brodée. J'ai pourtant trouvé du fil spécial boutonnière dans mon fatras, mais je crois que c'est encore trop fin... (est-ce donc du fils à boutonnière mais pour machine à coudre ?) il faudrait que j'essaie avec du fils à bouton (mais j'en ai pas en stock). J'espère que j'ai perdu personne avec mes discussions techniques
Sinon, j'ai aussi pensé aux boutonnières passepoilées. Jamais essayé... faut que je me lance.
Invité- Invité
Les passepoilées ne conviennent pas à tous les tissus, les légers se déforment.
Par contre, il faut un fil adéquat pour les faire à la main, le cordonnet ou le perlé fin c'est pas mal.
Par contre, il faut un fil adéquat pour les faire à la main, le cordonnet ou le perlé fin c'est pas mal.
Invité- Invité
il semble qu'il existe un outils d'aide pour les boutonnières... que je ne connaissais pas... je sais pas non plus comment on s'en sert
http://blog.caseybrowndesigns.com/2011/08/buttonhole-tool-winner/
http://blog.caseybrowndesigns.com/2011/08/buttonhole-tool-winner/
Invité- Invité
J'suis pas très sûre que ce truc soit si utile ; de toutes façons il faudra toujours faire le point de boutonnière que tu dis faire moche.
Donc il me semble que le plus simple pour toi serait ta solution n° 2 = mettre des boutons-pressions et coudre un bouton en déco.
Ou la 4 : chez une copine qui ait une machine moderne.
Pour le fil : à la main c'est du cordonnet, pour ma part je ne trouve pas que ce soit si difficile ; à la machine c'est du fil normal puisque c'est très serré.
Donc il me semble que le plus simple pour toi serait ta solution n° 2 = mettre des boutons-pressions et coudre un bouton en déco.
Ou la 4 : chez une copine qui ait une machine moderne.
Pour le fil : à la main c'est du cordonnet, pour ma part je ne trouve pas que ce soit si difficile ; à la machine c'est du fil normal puisque c'est très serré.
Rochelle- Date d'inscription : 11/09/2009
Une réponse très simple en images dans l'ouvrage "Savoir revivre" qui est un peu devenu ma bible!
http://savoir-revivre.coerrance.org/livre-les_boutonnieres-52.php
http://savoir-revivre.coerrance.org/livre-les_boutonnieres-52.php
Au final, je fais mes boutonnières chez ma mère.
C'est pas pratique mais elle est trop contente que je lui rende visite à la fin de chaque ouvrage
C'est pas pratique mais elle est trop contente que je lui rende visite à la fin de chaque ouvrage
Invité- Invité
Pour les boutonnières, si ton point de bourdon ne fonctionne pas tu pourrais utiliser un point de zig-zag très serré.
En fait, le point de "bourdon" sur cette machine est déja un zigzag serré.
(c'est une vieille machine mécanique assez basique)
J'ai essayé plein de combinaisons différentes, le résultat est moche, très moche.
(c'est une vieille machine mécanique assez basique)
J'ai essayé plein de combinaisons différentes, le résultat est moche, très moche.
Invité- Invité
Page 1 sur 1