Bricolage - peinture - recherche de solutions alternatives
+3
mirza
Caco
Claire et Greg
7 participants
Page 1 sur 1
Bricolage - peinture - recherche de solutions alternatives
Bonjour,
On a un peu de bricolage à faire à la maison et notamment :
- notre couloir qu'on veut repeindre ;
- un vieux meuble qu'on retape et qu'on voudrait aussi peindre ;
On cherche pour cela des solutions un peu alternatives (écolo, à faire soi même...). On a entendu parlé par exemple de peinture au lait ou de peinture à base de pomme de terre mais on ne sait absoluement pas ni comment ça se prépare ni comment ça s'utilise (sur quelles surfaces...).
On est aussi intéressé par toute autre solution qu'on pourra nous proposer !
Zig & Puce
On a un peu de bricolage à faire à la maison et notamment :
- notre couloir qu'on veut repeindre ;
- un vieux meuble qu'on retape et qu'on voudrait aussi peindre ;
On cherche pour cela des solutions un peu alternatives (écolo, à faire soi même...). On a entendu parlé par exemple de peinture au lait ou de peinture à base de pomme de terre mais on ne sait absoluement pas ni comment ça se prépare ni comment ça s'utilise (sur quelles surfaces...).
On est aussi intéressé par toute autre solution qu'on pourra nous proposer !
Zig & Puce
Re: Bricolage - peinture - recherche de solutions alternatives
Je crois que la peinture à la caséine se trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage. On peut la mélanger à des pigments (ocres, terres, oxydes - il y a un article sur Ekopedia qui explique ce que c'est).
Sinon il y a aussi des peintures écologiques. J'en ai acheté un pot il y a 1 an et demi, je peins mes petites bricoles avec. J'ai juste acheté du blanc, et une variété de pigments.
Nous avons trouvé un petit distributeur dans notre département, sinon on en trouve aussi dans les magasins bios (type moyenne surface).
Sinon il y a aussi des peintures écologiques. J'en ai acheté un pot il y a 1 an et demi, je peins mes petites bricoles avec. J'ai juste acheté du blanc, et une variété de pigments.
Nous avons trouvé un petit distributeur dans notre département, sinon on en trouve aussi dans les magasins bios (type moyenne surface).
Vas sur le forum d'OPLF et fais une recherche sur "peinture", tu trouveras tout plein de recettes.
Une rubrique bricolage sur ce site: http://nimasadi.kiosq.info/rubrique.php3?id_rubrique=25
joe.chip- Date d'inscription : 23/10/2006
et aussi une longue et intéressante discussion éclairée sur le forum écobio
helxine- Age : 49
A force de chercher on a fini aussi par tomber sur un super petit blog qui propose plein de recettes toutes simples pour faire des peintures écolo et qui s'appelle Esprit cabane : http://espritcabane.canalblog.com/
Merci pour cette adresse de blog Zig et Puce !
Bon bricolage à vous.
Bon bricolage à vous.
Mona- Age : 53
J'ai parcouru les liens rapidement, et je cherche un truc pour décaper le lambris sans passer par la case papier de verre. Auriez-vous une alternative aux décapants industriels?
Invité- Invité
Lambris à décaper
Iria a écrit:J'ai parcouru les liens rapidement, et je cherche un truc pour décaper le lambris sans passer par la case papier de verre. Auriez-vous une alternative aux décapants industriels?
Je ne vois pas trop de solution rationnelle.
Le papier de verre coute cher, le décapant style lessive de soude pollue.
Le lambris en promo n’est pas trop cher, donc si l’endroit le permet et si ton ancien lambris est bien fixé tu peux y superposer le nouveau, cela augmente en plus l’isolation.
Ou tu utilises l’ancien lambris (Si il n’est pas trop toxique) comme petit bois pour le feu.
Bon courage
sabartes- Age : 52
Ben je crois qu'on va opter pour une peinture qui s'accroche sur tout si jamais ça existe, mais sinon, ce sera le papier de verre qui l'emportera (pas envie d'être malade avec un produit bizarre).
Invité- Invité