La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Une solution très classe, le lit à baldaquin

+10
zie
nodame
Lanaud
-Françoise-
Mandurah
bellaciao
Philomenne
sapiens
Aenor
alain corrigible
14 participants

Aller en bas

Une solution très classe, le lit à baldaquin  Empty Une solution très classe, le lit à baldaquin

Message par alain corrigible Mer 14 Sep 2011 - 17:37

Salut, voila ma solution SV pour éviter à ma fille de prendre froid en hiver, "un baldaquin" Une solution très classe, le lit à baldaquin  7123 .

Sur un lit a lattes classique, j'ai créé un simple châssis rectangulaire en tasseaux partiellement de récup,
solidement fixés entre eux par des équerres, puis habillé le tout avec une toile.

Les dimensions sont 1m 20 de hauteur, 2 m de long, 80cm de large.
L'ensemble est simplement posé sur le lit à lattes dans les coins intérieurs et donc démontable à la saison
chaude.

Devant et derrière, des voilages de récup (ce qui restait des rideaux Ikéa de 3 m du salon après découpe)
Le résultat est splendide, un lit à baldaquin pour ma princesse, avec drapé décoratif sur chaque côté.
Et ma fille le montre à ses amies avec énormément de fierté

Bon, j'ai pas chipoté, la toile achetée au mètre était sans doute destinée à être transformée en robe de mariée
avec broderies et petites perles, mais c'est ma fille qui l'a choisit avec beaucoup d'enthousiasme.

J'en ai eu en tout et pour tout de fournitures pour environ une centaine d'euros (avec un tissu plus simple vous
pouvez faire plus économique).

C'est beau, c'est logique, étonnamment efficace, comme une toile de tente sur un lit Une solution très classe, le lit à baldaquin  78734 , (ou un lit fermé breton).
La chaleur du souffle et la radiance du corps créent en une dizaine de minutes un petit cocon douillet même
dans une chambre au nord.

Je pense que complété par une bouillotte cela pourrait carrément permettre de se passer de chauffage la nuit.

L'hiver dernier qui fut une saison test, (test réussi) good j'ai vu un reportage TV sur une vieille dame très
pauvre dans un appartement très mal chauffé et ouvert aux courants d'air.

Avec un baldaquin, elle eut pu gagner énormément en confort de vie sans ajouter un radiant goulu en kilowatt.
Dommage.

(désolé, je ne mets pas de photos Une solution très classe, le lit à baldaquin  471441 , je ne suis vraiment pas doué en gestion de fichier photos Une solution très classe, le lit à baldaquin  999167 ou autres). Une solution très classe, le lit à baldaquin  462861

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une solution très classe, le lit à baldaquin  Empty Re: Une solution très classe, le lit à baldaquin

Message par Aenor Mer 14 Sep 2011 - 19:09

Bravo pour ta réalisation !

Perso, j'ai toujours adoré les lits à baldaquin mais ma mère est très à cheval sur la décoration de ma chambre, malgré le fait que je ne sois plus une ado, du coup, j'ai des "faux baldaquins" très jolis mais qu'on ne peut pas fermer.

Dans le même esprit, j'ai déjà pu voir des "lits-cabane", fermés avec un tissu, sur deux étages (lit superposé à la base). Les enfants adorent, ils peuvent jouer dedans et ça leur fait un petit espace rien qu'à eux. Et après ce que tu as expliqué, ça doit être top pour la chaleur en hiver !

Malgré ce que tu as dit, j'aimerais bien (et je ne pense pas être la seule) voir des photos. On peut t'aider pour t'expliquer comment faire si tu veux ! Et comme ça, tu sauras le faire si tu en as besoin pour autre chose Smile
Aenor
Aenor

Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une solution très classe, le lit à baldaquin  Empty Re: Une solution très classe, le lit à baldaquin

Message par sapiens Mer 14 Sep 2011 - 21:14

alain corrigible a écrit:
Et ma fille le montre à ses amies avec énormément de fierté


et ça ne fait pas de mal à son papa de se sentir fier lui aussi Cool PT de rire
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une solution très classe, le lit à baldaquin  Empty Re: Une solution très classe, le lit à baldaquin

Message par Philomenne Mer 14 Sep 2011 - 21:19

ça me donne carrément des idées... je crois avoir un grand coupon de tissu d'ameublement bleu au grenier, qui n'attend que d'être utilisé... Alain, je crois que te voilà entré dans le club des génies de la bricole de ce forum (si Patrick veut bien te faire une petite place...)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une solution très classe, le lit à baldaquin  Empty Re: Une solution très classe, le lit à baldaquin

Message par bellaciao Mer 14 Sep 2011 - 21:39

Philomenne a écrit:ça me donne carrément des idées... je crois avoir un grand coupon de tissu d'ameublement bleu au grenier, qui n'attend que d'être utilisé... Alain, je crois que te voilà entré dans le club des génies de la bricole de ce forum (si Patrick veut bien te faire une petite place...)

Tu voulais te marier en bleu ? Razz

Edit : c'est idiot ce que je dis ! Une solution très classe, le lit à baldaquin  593843 C'est la réflexion d'alain corrigible sur le choix de sa fille qui m'a inspirée...
bellaciao
bellaciao

Age : 55
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une solution très classe, le lit à baldaquin  Empty Re: Une solution très classe, le lit à baldaquin

Message par Mandurah Mer 14 Sep 2011 - 22:07

Mais voilà une très bonne idée!
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une solution très classe, le lit à baldaquin  Empty Re: Une solution très classe, le lit à baldaquin

Message par Philomenne Mer 14 Sep 2011 - 22:09

bellaciao a écrit:Tu voulais te marier en bleu ? Razz

Edit : c'est idiot ce que je dis ! Une solution très classe, le lit à baldaquin  593843 C'est la réflexion d'alain corrigible sur le choix de sa fille qui m'a inspirée...

PT de rire
Non, je crois que j'avais des intentions de housse de canapé mais le canapé est mort avant que je ne passe à l'acte. Je suis plutôt flemme en couture... (et je me suis mariée en rouge).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une solution très classe, le lit à baldaquin  Empty Re: Une solution très classe, le lit à baldaquin

Message par -Françoise- Mer 14 Sep 2011 - 23:04

Simple, efficace: il suffisait d'y penser.
Encore une preuve qu'il faut chercher des solutions pour le futur, dans le passé.
Merci Alain.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une solution très classe, le lit à baldaquin  Empty Re: Une solution très classe, le lit à baldaquin

Message par Lanaud Jeu 15 Sep 2011 - 8:18

Ben oui, mais c'est pas trop hygiénique: On a besoin aussi de ventilation pour bien dormir !

Je sais que je ne dors jamais si bien que quand j'ai un léger courant d'air frais sur le nez. Quitte à avoir le corps sous une épaisse couette !

Lanaud

Date d'inscription : 10/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une solution très classe, le lit à baldaquin  Empty Re: Une solution très classe, le lit à baldaquin

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 9:18

Lanaud a écrit:Je sais que je ne dors jamais si bien que quand j'ai un léger courant d'air frais sur le nez. Quitte à avoir le corps sous une épaisse couette !
Moi, c'est pareil... J'ai enlevé le gros rideau de notre alcôve car je n'aime pas la sensation.
Et même dès que c'est possible, je dors toujours avec la porte de ma chambre ouverte, car ma propre chaleur réchauffe trop la pièce à mon goût !
N'empêche que j'aurais adoré que mon papa me construise un lit à baldaquin de princesse Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une solution très classe, le lit à baldaquin  Empty Re: Une solution très classe, le lit à baldaquin

Message par nodame Jeu 15 Sep 2011 - 11:50

C'est ce que je me demande moi aussi, déjà qu'en hiver quand il fait super froid et que on ne peut décemment pas avoir la fenêtre TOUTE la nuit ouverte je dors moins bien... et je me réveille régulièrement pour devoir aérer, je n'ose pas imaginer avec un baldaquin.

Ce qui est bien dommage car c'est quelque chose que je trouve vraiment très joli, on va d'ailleurs peut-être le faire pour la chambre d'ami (en espérant qu'ils "n'étouffent" pas eux ^^)

Bon après j'utilise ma chambre uniquement pour dormir donc niveau chauffage c'est de toute facon déjà minimum du minimum, alors que pour les enfants qui passent une partie de leur vie dedans la gestion doit être plus délicate.

En tout cas tant mieux si ca lui convient.

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une solution très classe, le lit à baldaquin  Empty Re: Une solution très classe, le lit à baldaquin

Message par alain corrigible Mar 20 Sep 2011 - 16:58

Aenor a écrit:Bravo pour ta réalisation !

Perso, j'ai toujours adoré les lits à baldaquin mais ma mère est très à cheval sur la décoration de ma chambre, malgré le fait que je ne sois plus une ado, du coup, j'ai des "faux baldaquins" très jolis mais qu'on ne peut pas fermer.
Tu as donc déjà une bonne base, t'as qu'à les modifier chouchou, t'as 20 ans, t'as le droit,
dis à ta mère que c'est ça ou tu deviens une gothique


Dans le même esprit, j'ai déjà pu voir des "lits-cabane", fermés avec un tissu, sur deux étages (lit superposé à la base). Les enfants adorent, ils peuvent jouer dedans je confirme, elle s'amuse bien dedans
et ça leur fait un petit espace rien qu'à eux. Et après ce que tu as expliqué, ça doit être top pour la chaleur en hiver !

Malgré ce que tu as dit, j'aimerais bien (et je ne pense pas être la seule) voir des photos. On peut t'aider pour t'expliquer comment faire si tu veux ! Et comme ça, tu sauras le faire si tu en as besoin pour autre chose Smile

Je te remercie pour ta très gentille proposition mais relit ma description et imagine, c'est tellement plus joli
comme ça.

J'imagine que pour une petite jeune fille de 20 ans élevée au jus d'internet , voir un type de 40 ans infoutu
de faire une manip aussi simple doit te paraître étrange (voire pitoyable), m'en fout, je m'assume. Une solution très classe, le lit à baldaquin  27820

Primo,
un ordi est pour moi une télé améliorée, j'vais pas y passer des heures à savoir comment ça fonctionne
si ça fait pas ce que je veux, j'éteins et je prends un bouquin avant de m'énerver.

Secundo
La dite mécanique à la moitié de ton âge, et il fonctionnera jusqu'au bout même s'il est a peu près aussi
maniable qu'un super-tanker ( piloté par un capitaine ukrainien ivre mort )

tertio
j'ai un accord hyper stricte avec mon épouse sur ce qui se fait sur internet et les photos (et plus encore pour
une photo de la chambre de ma fille de 9 ans) c'est NIET.

Honnêtement il y a rien de plus que ce que j'ai dit,
un cadre en bois (avec des renforts aux coins), de la toile, des petits rideaux sympas, ça le fait, ça marche
et si tu es un peu habile, ça peut même être très joli, décoratif et innovant.
(pourquoi pas inclure un plafonnier à led ?), je ferais peut être une deuxième version améliorée et repliable si j'ai du courage.

Prévoyez l'entretien, le nettoyage (ça prend la poussière) et aussi le démontage pour la saison chaude.
Je trouve que c'est génial pour un lit d'une personne, mais je n'ai pas eu l'autorisation de la patronne pour
faire une version grand modèle pour le lit conjugal.

"Oui, c'est moi qui commande à la maison nom de nom", (enfin quand ma femme est d'accord).



alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une solution très classe, le lit à baldaquin  Empty Re: Une solution très classe, le lit à baldaquin

Message par Aenor Mer 21 Sep 2011 - 3:37

Oh là, je te sens un peu vexé dans ta réponse !

J'imagine que pour une petite jeune fille de 20 ans élevée au jus d'internet , voir un type de 40 ans infoutu de faire une manip aussi simple doit te paraître étrange (voire pitoyable), m'en fout, je m'assume.

Pas autant que ça, puisque tu es allé jusqu'à te demander de quelle façon je jugeais la chose... Et rassure-toi, tu te trompes : je n'ai pas pensé cela une seule seconde, il n'y avait rien de négatif dans ma réponse. Beaucoup de gens sont passés par un moment où ils ignorairent comment poster une image, moi comprise. Que tu aies 10, 40 ou 60 ans, je t'aurais fait la même proposition. Maintenant, vu que ton comportement semble dépendre de l'âge de mon profil, je pense en retirer l'affichage de ce pas.

Tu as donc déjà une bonne base, t'as qu'à les modifier chouchou, t'as 20 ans, t'as le droit,
dis à ta mère que c'est ça ou tu deviens une gothique

Bon, disons que je vais faire l'impasse sur la condescendance de ce petit surnom et te répondre (vite, car ce n'est pas le sujet) que, vivant sous son toit, j'ai l'obligation de me plier à certaines règles et que celle-ci en fait partie.

Par ailleurs, je n'avais pas réclamé de justification à ton refus, un "non merci" seul aurait été ton droit le plus absolu... Il ne faut pas être autant sur la défensive, tu sais Smile . (De plus je ne vois pas bien le but de ton secundo, à part remettre mon âge sur le tapis, décidément, tu leur en veux à ces vingt ans).

Bref, désolée pour le hors sujet, j'espère qu'il s'arrêtera là.

Merci en tout cas Alain pour ton témoignage intéressant. Tu dis qu'il faut prévoir le démontage pour la saison chaude, ouvrir grand les rideaux n'est-il donc pas suffisant?
Aenor
Aenor

Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une solution très classe, le lit à baldaquin  Empty Re: Une solution très classe, le lit à baldaquin

Message par alain corrigible Mer 21 Sep 2011 - 16:33

Alors là, pas vexé du tout, je pensais te faire une réponse rigolote, ni plus ni moins,(alors, t'as dit à ta mère que t'allais devenir gothique ?, non ça va je blague) quand à tes 20 ans, profite en autant que tu peux.

ah oui, pour le surnom, c'était affectueux, n'en doute pas Une solution très classe, le lit à baldaquin  110556, j'appelle aussi ma fille chouchou.
J'aime les foras pour ce genre d'échange décontracté avec des gens qu'on ne connait pas, de tous ages, de tout milieux social, de toute expérience de vie.
(j'ai ainsi discuté sur mon précédent forum avec un type qui depuis fait le tour du monde à vélo, mais aussi avec un môme de 12 ans qui était tout fier de participer à des discussions d'adulte, c'était génial)

Une solution très classe, le lit à baldaquin  642498 Une solution très classe, le lit à baldaquin  642498 Une solution très classe, le lit à baldaquin  642498 Une solution très classe, le lit à baldaquin  642498 Une solution très classe, le lit à baldaquin  642498 Une solution très classe, le lit à baldaquin  642498 Une solution très classe, le lit à baldaquin  642498 Une solution très classe, le lit à baldaquin  642498
Si je t'ai choqué, accepte en mes excuses les plus plates.
Une solution très classe, le lit à baldaquin  642498 Une solution très classe, le lit à baldaquin  642498 Une solution très classe, le lit à baldaquin  642498 Une solution très classe, le lit à baldaquin  642498 Une solution très classe, le lit à baldaquin  642498 Une solution très classe, le lit à baldaquin  642498 Une solution très classe, le lit à baldaquin  642498 Une solution très classe, le lit à baldaquin  642498

Pour en revenir a nos moutons sous le lit à baldaquin, oui il faut vraiment prévoir le démontage car en été, c'est impossible de le laisser en place, même rideaux ouverts, mais tu peux prévoir de ne démonter que la toile, prévoit un truc pratique, pourquoi pas avec du scratch ou des crochets ? (tu l'installeras quand tu seras dans ton propre appart)

Je crois que c'est une vraie solution SV, et qui de plus est valorisante pour la personne, c'est tout de même
plus glamour que de causer de récup d'eau de pluie.

Il faut être fier de nos idées, de nos réalisations, de nos capacités.
Pourquoi ?, parce que c'est les nôtres pardi. Very Happy


alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une solution très classe, le lit à baldaquin  Empty Re: Une solution très classe, le lit à baldaquin

Message par zie Sam 1 Oct 2011 - 19:35

Laughing Y'a aussi une solution moins classe
c'est le bonnet de nuit (quoi que moi j'en ai des chouettes)
il parait que le cerveau doit rester à 37°
donc si on le couvre on se réchauffe mieux
zie
zie

Age : 60
Localisation : Marseille (provence)
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une solution très classe, le lit à baldaquin  Empty Re: Une solution très classe, le lit à baldaquin

Message par Philomenne Lun 3 Oct 2011 - 0:15

Propos de marins et de montagnards : "vous avez froid aux mains, aux pieds, mettez un bonnet". Bon, le problème, c'est que c'est pas très sexy le bonnet de nuit... Une solution très classe, le lit à baldaquin  27820
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une solution très classe, le lit à baldaquin  Empty Re: Une solution très classe, le lit à baldaquin

Message par Cerise Lun 3 Oct 2011 - 8:46

Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une solution très classe, le lit à baldaquin  Empty Re: Une solution très classe, le lit à baldaquin

Message par Emma Dim 11 Déc 2011 - 11:20

Au fait, tu nous mettras des photos, Alain ? J'aimerais bien voir à quoi il ressemble !
(J'adorerais en avoir un à la maison, mais j'ai un conjoint qui trouve que les lits de princesse portent atteinte à sa virilité. Laughing Et il n'a jamais froid, donc...)
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une solution très classe, le lit à baldaquin  Empty Re: Une solution très classe, le lit à baldaquin

Message par Invité Dim 11 Déc 2011 - 13:04

Philomenne a écrit:Propos de marins Bon, le problème, c'est que c'est pas très sexy le bonnet de nuit... :lol2:
çà dépend où tu le mets ? :mrgreen:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une solution très classe, le lit à baldaquin  Empty Re: Une solution très classe, le lit à baldaquin

Message par Philomenne Dim 11 Déc 2011 - 14:05

Dempsey a écrit:
Philomenne a écrit:Propos de marins Bon, le problème, c'est que c'est pas très sexy le bonnet de nuit... Une solution très classe, le lit à baldaquin  27820
çà dépend où tu le mets ? Mr Green

Je n'ose comprendre, Monsieur... Rhooo Dempsey Une solution très classe, le lit à baldaquin  44296 Une solution très classe, le lit à baldaquin  44296 Une solution très classe, le lit à baldaquin  44296
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une solution très classe, le lit à baldaquin  Empty Re: Une solution très classe, le lit à baldaquin

Message par cervesia Ven 26 Avr 2013 - 23:41

encore plus 'cocon' qu'un lit à baldaquin: le lit clos breton

peu pas encore mettre de lien mais taper 'lit clos breton' sur votre moteur de recherche et vous verrez!
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une solution très classe, le lit à baldaquin  Empty Re: Une solution très classe, le lit à baldaquin

Message par lapalette Sam 29 Aoû 2015 - 20:01

Bonsoir
Up pour le sujet.
Pas de problème d'hygiène respiratoire, suffit pour cela de laisser la fenêtre très légèrement entrebaillée, même en hiver entre -5° et -7° et le tour est joué... Very Happy

lapalette

Localisation : France
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une solution très classe, le lit à baldaquin  Empty Re: Une solution très classe, le lit à baldaquin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum