La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

jardin très pentu

+3
fanou
sylg59
bellaciao
7 participants

Aller en bas

jardin très pentu Empty jardin très pentu

Message par bellaciao Ven 16 Sep 2011 - 20:38

Nous avançons dans notre recherche de terrain et celui que nous avons trouvé est parfait côté prix, vue, exposition, situation (à deux pas à pied de mon collège et de l'école à côté)... sauf qu'il est très en pente ! Cela va aller pour la maison, mais une partie du jardin risque d'être inexploitable - même pour tondre, ça va être difficile - et nous n'aurons pas forcément les moyens de faire terrasser sur plusieurs niveaux. Un jardin en terrasses, ce serait l'idéal, pourtant.
Savez-vous ce qu'on peut faire dans cette configuration de terrain quand on n'a pas trop de sous ? Est-ce que vous connaissez des gens qui ont un jardin très en pente ?
bellaciao
bellaciao

Age : 55
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

jardin très pentu Empty Re: jardin très pentu

Message par sylg59 Sam 17 Sep 2011 - 9:11

Je suis dans le cas, jardin en pente et plusieurs arbres, pour le moment on y a juste installe notre poulailler et une petite bande de culture le long du grillage.
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

jardin très pentu Empty Re: jardin très pentu

Message par bellaciao Sam 17 Sep 2011 - 14:09

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Est-ce que ce n'est pas trop difficile à entretenir (pour tondre l'herbe, par exemple) ?
bellaciao
bellaciao

Age : 55
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

jardin très pentu Empty Re: jardin très pentu

Message par fanou Lun 19 Sep 2011 - 18:35

Tu parles de terrasser, mais, peut-être pourrais-tu faire un jardin en escalier en y allant petit à petit ? En plus, au fur et à mesure que tu retires les mottes d'herbe d'un côté, tu peux t'en servir pour remblayer un autre endroit ?
fanou
fanou

Age : 63
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/08/2011

http://revesdefibres.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

jardin très pentu Empty Re: jardin très pentu

Message par bellaciao Lun 19 Sep 2011 - 19:26

Si ce n'était que le jardin...
Je suis un peu découragée parce que je viens de recevoir un mail de la constructrice : même pour la maison cela ne va pas être évident. Il va certainement falloir un enrochement, donc des travaux et un surcoût important. On n'est donc pas sûrs que ça marche pour ce terrain... C'est le seul pas trop cher qu'on avait trouvé, et j'étais à pied de mon collège et de la future école des filles. Crying or Very sad
bellaciao
bellaciao

Age : 55
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

jardin très pentu Empty Re: jardin très pentu

Message par Panthera Pardhus Lun 19 Sep 2011 - 19:58

Et une partie de la maison sur pilotis pour rattraper la pente, ce n'est pas faisable? Le coût serait peut-être moins élevé?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

jardin très pentu Empty Re: jardin très pentu

Message par Patrick Lun 19 Sep 2011 - 21:38

Tu peux au moins terrasser un premier niveau sans presque aucun frais, car la terre que tu enlève d'un coté, bouche l'autre, tu n'aura de frais que le palissage de retenu qui peut être des traverses de chemin de fer que l'on trouve sur le bon coin assez facilement comme ici par exemple et à condition qu'elle ne soit pas goudronnés sinon beurk beurk, plantées assez profondes et espacés de planches horizontale cloués en amont des traverses.

Pour ce que je disais la terre que tu enlève d'un coté, bouche l'autre est peu être plus clair sur le petit paint que je t'ai vite fait, en A le terrain d'origine, en B la zone rouge vient se mettre dans la zone verte, en C après.

jardin très pentu 653631TERRASSE

Pour les étages suivants bien sur il faudra un apport de terre.

Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

jardin très pentu Empty Re: jardin très pentu

Message par bellaciao Lun 19 Sep 2011 - 22:11

Merci à vous deux. Patrick, je crois que c'est à ça qu'elle pense quand elle parle d'"enrochements" (sauf qu'elle voit des gros rochers à la place des traverses, j'imagine, ce qui revient sûrement plus cher). Maintenant, il faut voir si nous serions assez dégourdis pour se procurer ça et le faire installer à la place...
bellaciao
bellaciao

Age : 55
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

jardin très pentu Empty Re: jardin très pentu

Message par sylg59 Lun 19 Sep 2011 - 22:53

As tu envisager une maison ossature bois?, la tu n'aurais pas de pb pour la portance et ton projet serait plus aise. Pour ce qui est de la tonte les poules font une grosse partie et le reste est simplement fauche.
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

jardin très pentu Empty Re: jardin très pentu

Message par -Françoise- Mar 20 Sep 2011 - 12:09

Ou bien tout simplement adapter la maison au terrain : c'est ce que nous avons fait. Plutôt que de payer des tas de parpaing inutiles coté aval, nous avons la partie droite de la maison 1.50m plus bas que le reste. Tout suit, même le toit. Ça fait 4 demi niveaux, c'est sympa, et ça n'a pas couté plus cher.
Bon, c'est probablement moins pentu que chez toi, mais on peut imaginer un premier étage décalé par rapport au rez de chaussé. Comme le rez de chaussé est "1/2 enterré", tu places les pièces techniques au fond. Genre troglodyte. Wink
Je trouve que c'est un challenge ce terrain. C'est l'occasion d'avoir un logement qui sort de l’ordinaire.
Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, s'affranchir des constructeurs qui vendent des maisons sur catalogue ne revient pas plus cher. Il faut simplement se creuser la tête.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

jardin très pentu Empty Re: jardin très pentu

Message par Philomenne Mar 20 Sep 2011 - 13:19

Je plussois Françoise. J'ai vu un jour en montagne une maison construite sur un terrain au moins aussi pentu que le tien (voire plus...) et aucun enrochement n'avait été fait. La maison suivait la pente, sur quatre ou cinq demi niveaux, il y avait de grandes baies vitrées et c'était très chouette. Ta constructrice devrait changer ses schémas tout faits... (ou toi, changer de constructrice ?)

NB au sujet des traverses de chemin de fer : elles sont, malheureusement, souvent enduites de créosote, qui est un produit très toxique. C'est pour cette raison qu'on les déconseille généralement à ceux qui veulent faire un jardin.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

jardin très pentu Empty Re: jardin très pentu

Message par Invité Mar 20 Sep 2011 - 14:33

J'ai des amis qui ont fait construire une maison sur un petit terrain très pentu :

L'étage d'habitation est en haut du terrain (en gros sans remblai). En dessous de la maison, il y a le garage, du coup, ils ont du creuser pas mal pour aménager une entrée plate de la rue au garage (ça fait un peu comme un tunnel). Ca pose pas vraiment de souci.

Niveau jardin, ils ont mis beaucoup de temps à en faire quelque chose...
Si bien que pendant très longtemps la vraie porte d'entée de la maison (en haut) ne pouvait pas vraiment servir, le chemin n'étant pas aménagé et on entrait toujours par le garage (avec un escalier qui communique au niveau de l'habitation). Maintenant, devant la maison, c'est de la pelouse aménagée, on peut pas en faire grand chose d'autre... ce que je trouve triste, car j'aime les fleurs et les légumes Smile Mais ça c'est personnel.

Pour le jardin derrière la maison, c'est une autre paire de manche... c'est vachement triste puisque les fenêtres qui donnent derrière la maison ont vue en gros sur un tas de terre (la suite du terrain en pente !). Mais après plusieurs années, ils ont aménagé une terrasse. De la maison, on se sent moins confiné. Mais bon, c'est quand même triste d'avoir vue sur un tas de terre.

Bref, je suis pas trop convaincue par les jardins en pente... Mais ça dépend ce que tu comptes y mettre ! Si c'est juste une maison, je crois que c'est possible. Mais si tu rêves d'un potager, d'une balançoire, jouer au foot avec des enfants... c'est peut-être pas la solution qui te va.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jardin très pentu Empty Re: jardin très pentu

Message par Philomenne Mar 20 Sep 2011 - 14:46

Je viens de tomber sur ce site : http://www.habiter-ici.com/spip.php?rubrique8

C'est les Alpes (et mon chez moi, en plus... oups ! revenons au pays basque) mais le principe est le même partout. Il pourra peut-être te donner des idées...

Apparemment, la solution de l'enrochement est celle qui présente le plus de contraintes et pose le plus de problèmes.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

jardin très pentu Empty Re: jardin très pentu

Message par bellaciao Mar 20 Sep 2011 - 18:08

Merci pour vos conseils. Philomenne, le lien est excellent ! Je vais le potasser et essayer d'influencer les plans.
Pour être perso, la personne qui travaille dans cette boîte de construction est une (bonne) connaissance, une fille posée qui m'inspire confiance, pas du genre "emballée". Maintenant, c'est une grosse boîte, qui a effectivement ses schémas et standards autour desquels ils adaptent. Je le vois bien : tous les plans qu'elle me proposent reviennent aux mêmes modèles. Seulement, nous ne sommes pas d'ici, ne connaissons pas les artisans, et pour être franche, je ne sais pas vers qui nous tourner pour ne pas être arnaqués.
Les maisons à ossature bois m'intéressent, mais j'ai entendu dire que c'était plus cher.
Il faudra que je fasse des photos : si vous voyiez la vue !!! Dégagée sur les montagnes tout autour.
bellaciao
bellaciao

Age : 55
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

jardin très pentu Empty Re: jardin très pentu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum