Nourriture pour chèvres.
3 participants
Page 1 sur 1
Nourriture pour chèvres.
Je m'adresse à Christophe (mais aux autres aussi, hein!) qui a élevé des biquettes en lisant un de ses posts dans un autre sujet (qui n'a rien à voir avec celui-ci. Quoi, c'est pas limpide ce que je dis? je sais...pardon)
Je sais (culture récente, je vous rassure) que les chèvres ont besoin de fibres longues pour ruminer. Ca change quoi au niveau production laitière (quantité, qualité) si elles mangent plus de regain en lieu et place de foin ou de paille?
Dans quoi d'autre on trouve des fibres longues (ronces?)
Merci d'avance pour le retour d'infos
Je sais (culture récente, je vous rassure) que les chèvres ont besoin de fibres longues pour ruminer. Ca change quoi au niveau production laitière (quantité, qualité) si elles mangent plus de regain en lieu et place de foin ou de paille?
Dans quoi d'autre on trouve des fibres longues (ronces?)
Merci d'avance pour le retour d'infos
Panthera Pardhus- Administrateur
Re: Nourriture pour chèvres.
luzerne ça fait des brins longs et durs.
Les ruminants ont besoin de brins longs et assez durs (faut que ça gratte) parce que ça déclenche le réflexe de rumination.
Les fibres longues, ça fait moins de lait parce que ça prend de la place dans l'estomac mais c'est indispensable à la santé de l'animal. Le regain, ça gratte moins et ça fait plus de lait mais on ne peut pas donner que ça, parce qu'elle ruminera moins. C'est comme tout, faut un équilibre. (pardon, ch'uis pas Christophe et j'étale ma science... enfin, ici s'arrête ma science caprine, c'est un peu court.)
Si c'est pour tite chevrière, ça c'est pas mal : http://www.itab.asso.fr/downloads/cahiers-elevage/chevres.pdf
Les ruminants ont besoin de brins longs et assez durs (faut que ça gratte) parce que ça déclenche le réflexe de rumination.
Les fibres longues, ça fait moins de lait parce que ça prend de la place dans l'estomac mais c'est indispensable à la santé de l'animal. Le regain, ça gratte moins et ça fait plus de lait mais on ne peut pas donner que ça, parce qu'elle ruminera moins. C'est comme tout, faut un équilibre. (pardon, ch'uis pas Christophe et j'étale ma science... enfin, ici s'arrête ma science caprine, c'est un peu court.)
Si c'est pour tite chevrière, ça c'est pas mal : http://www.itab.asso.fr/downloads/cahiers-elevage/chevres.pdf
Dernière édition par Philomenne le Mer 28 Sep 2011 - 22:49, édité 1 fois
Merci Philomenne, t'en sais plus que moi déjà! Je pensais à Christophe parce que je crois me souvenir qu'il en a élevé mais toutes les infos sont les bienvenues bien sûr.
Panthera Pardhus- Administrateur
Bon bin, voilà, quoi!!! Donc oui, tout à fait la luzerne est vraiment très bien pour la chèvre. L'ortie également fait partie de ses habitudes alimentaires importante, souvent préférées pré-fânées (et là c'est moi qui demande pourquoi). La luzerne est vraiment idéale car elle va permettre d'avoir un lait très riche en crème.
Mais le steak de cheval c'est très bien aussi, hein! OK
Mais le steak de cheval c'est très bien aussi, hein! OK
Christophe36 a écrit: L'ortie également fait partie de ses habitudes alimentaires importante, souvent préférées pré-fânées (et là c'est moi qui demande pourquoi).
Ben quelle question ! Parce que ça pique la langue, tiens !!
En tout cas, pour les vaches, c'est comme ça : frais, elles n'y touchent pas. Si tu fauches et que tu laisses sur place, au bout de quelques jours (quand les poils urticants ne sont plus opérants), elles les dévorent. Excellent aliment, tu as raison.