La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris) à ...
199 € 259 €
Voir le deal

Régime paléolithique, fruitarisme, respirianisme...

5 participants

Régime paléolithique, fruitarisme, respirianisme... Empty Régime paléolithique, fruitarisme, respirianisme...

Message par Gaeline Mer 5 Oct 2011 - 20:59

La discussion qui se déroule en ce moment sur le sujet du "flexivorisme" et du végétarisme m'a fait penser à une découverte que j'ai faite récemment sur le web : apparemment, le dernier régime en vogue dans les milieux "bobo/nature" aux Etats-Unis, ce serait le régime paléolithique : http://www.regime-paleo.com/theorie/

On arrête les céréales, les produits transformés, les légumineuses, le lait, le sucre, on mange beaucoup de viande, de fruits et végétaux sans amidon, et on fait du sport, beaucoup de sport Very Happy

L'idée c'est que le corps humain serait plus adapté à ce régime-là pour rester en bonne santé (Darwin oblige).

Le seul lien que je vois avec la SV, c'est le fait d'éviter les produits industriels. Sinon je trouve que ça part plus d'un principe égoïste du genre "moi je veux rester en bonne santé" que de l'idée qu'on peut par ce biais nourrir plus de gens et sauver la planète.

En tout cas il semble adapté à des personnes qui se traîneraient certains problèmes de santé chroniques et récurrents depuis des années (diabètes, arthrose, cancer).

http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/bien-manger/les-regimes-sante/le-regime-prehistorique/le-regime-paleolithique.html

Bref, ça ne me tente pas du tout pour ma part, mais peut-être que d'autres parmi vous saisiront mieux que moi l'intérêt de la chose?

Dernière édition par Gaeline le Ven 16 Déc 2011 - 11:07, édité 2 fois
Gaeline
Gaeline

Revenir en haut Aller en bas

Régime paléolithique, fruitarisme, respirianisme... Empty Re: Régime paléolithique, fruitarisme, respirianisme...

Message par Cannelle Mer 5 Oct 2011 - 22:31

Bah, je crois qu'au paléolithique, l'espérance de vie était assez courte, hein. Je suis même plus concernée par ce truc là, j'suis déjà morte, si je raisonne paléolithique...

J'y vois plus une mode qu'une vraie raison scientifique.
Cannelle
Cannelle

Régime paléolithique, fruitarisme, respirianisme... Empty Re: Régime paléolithique, fruitarisme, respirianisme...

Message par Gaeline Ven 16 Déc 2011 - 11:00

Et maintenant, sur un blog de médecin, je découvre le fruitarisme et le respirianisme

http://fluorette.over-blog.com/article-fruits-eau-air-92399429.html

Ça vous tente de vivre 250 ans? Very Happy
Gaeline
Gaeline

Message par Philomenne Ven 16 Déc 2011 - 11:29

Et à la prochaine étape, on vit d'amour et d'eau fraiche...?

Je viens de lire : la définition du "respirianisme" ressemble étrangement à celle de l'anorexie, y compris le dégoût du corps et de tout ce qui peut rappeler notre animalité. ça me fait froid dans le dos.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Message par Cerise Ven 16 Déc 2011 - 11:32

Merci Gaeline pour ce lien et cette mise au point sur ces régimes dangereux. J'aime bien ce blog de cette jeune femme médecin.
Cerise
Cerise
Administrateur

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Message par Philomenne Ven 16 Déc 2011 - 12:23

Au fait, Gaeline, j'espère que tu n'avais pas pris mon message pour toi. C'est le contenu du lien qui me fait réagir, pas ton message.
En y repensant, le fruitarisme et le respirianisme, ça me rappelle ce roman d'Amélie Nothomb : "Hygiène de l'assassin".
Philomenne
Philomenne
Administrateur

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Message par Invité Ven 16 Déc 2011 - 17:53

"4.2. Les liquivores : Ne se nourrissent que de liquides. C'est un peu l'étape avant le respirianisme."
Nourrir quelqu'un avec uniquement des liquides, c'est une des méthodes de torture utilisée par les américains sur les prisonniers de guantanamo, non ? ... ben moi, ça me tente pas

Invité
Invité

Message par Invité Ven 16 Déc 2011 - 18:43

Il y a des enseignements dans tout, faut trier !
... je préfère ouvrir mon antenne ''qui y'a t-il d'intéressant dans cette idée ou cette pratique'', qui fait réfléchir, ou qui fait écho en moi à autre chose...

c'est trop facile, et dommage du point de vue de l'ouverture des consciences, de juger, condamner et coller l'étiquette ''sectaire'' sur une nouvelle tendance qui apparaît ou qui se montre au grand jour.

... parce que, si on va par là, soyons honnête... la société standard,( bio ou pas) matérialiste, capitaliste, ''démocratique'' avec ses systèmes d'emploi, de supermarché, d'école obligatoire, de religion encadrée, gadgets élevés au rang de biens essentiels, fêtes stéréotypées, ... n,est-ce pas tout bêtement une vaste secte qui a réussit ??
... la secte dominante !

On peut faire une ''quête alimentaire'', recherche, essais, pratiques, adoption de pratiques adaptés à sa condition du moment, son âge, ses problèmes de santé, avec objectif d'optimiser tout son Être .... tout comme on fait une quête spirituelle ( et quand on comprend que les deux sont liés on avance encore plus dans le mieux-être, le sien et par conséquent ce qu'on peut apporter aux autres) .

... par ailleurs, je cherche dans mes grimoires une info qui me revient de mémoire mais je sais plus où j'ai lu ( dans un ouvrage de chimie organique si je me souviens bien) que un foie en santé optimale - comprendre le foie Originel Laughing - est en mesure de métaboliser la vitamine B12 ... si je trouve, je vous dis

Il a plu toute la nuit, toute la neige est fondue... zavez vu ces inondations et les tempêtes partout ? au fait, en France aussi on anonçait des tempêtes avec des vents de 120 km ? pas trop de dégâts j'espère

Gardez-vous heureux
lou

Invité
Invité

Message par Gaeline Ven 16 Déc 2011 - 21:00

Philomenne a écrit:Au fait, Gaeline, j'espère que tu n'avais pas pris mon message pour toi. C'est le contenu du lien qui me fait réagir, pas ton message.
En y repensant, le fruitarisme et le respirianisme, ça me rappelle ce roman d'Amélie Nothomb : "Hygiène de l'assassin".

Pas de mal! J'avais compris. Very Happy

louise élie a écrit:Il y a des enseignements dans tout, faut trier !
... je préfère ouvrir mon antenne ''qui y'a t-il d'intéressant dans cette idée ou cette pratique'', qui fait réfléchir, ou qui fait écho en moi à autre chose...

C'est justement ce que j'ai apprécié dans cet article de médecin. Dans son premier billet de blog elle est interpellée par cette pratique inconnue, et son premier mouvement semble avoir été de condamner le fruitarisme sans aller plus loin.

Mais elle a tenu à se renseigner, et elle reconnaît dans son billet final quelques avantages et une certaine cohérence dans la pratique du fruitarisme (je comprends que pour le respirianisme, elle ait eu un peu plus de mal...)

louise élie a écrit:

Il a plu toute la nuit, toute la neige est fondue... zavez vu ces inondations et les tempêtes partout ? au fait, en France aussi on anonçait des tempêtes avec des vents de 120 km ? pas trop de dégâts j'espère

Tempête en effet il y a eu en Bretagne, mais pas de gros dégats par chez nous!
Gaeline
Gaeline

Message par Invité Ven 16 Déc 2011 - 23:02

Il y a beaucoup d'infos intéressantes dans son blog, en effet, je vais certainement y retourner ... merci pour la référence

bye
lou

Invité
Invité

Message par iria Ven 23 Déc 2011 - 5:00

Gaeline a écrit:Tempête en effet il y a eu en Bretagne, mais pas de gros dégats par chez nous!

HS: vents de 137km/h chez moi, j'ai dormi comme un bébé. Pas trop de dégâts mais quelques coupures d'éléctricité.

iria

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé