La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Simplicitaire et urbain !

5 participants

Aller en bas

Simplicitaire et urbain ! Empty Simplicitaire et urbain !

Message par alain corrigible Mer 12 Oct 2011 - 17:33

Salut,

Vous habitez en ville, au 6° étage d'une tour urbaine, vous vous sentez néanmoins proche des idées de la SV mais la petite maison avec son jardin, son potager et son puits c'est ni dans vos moyens, ni dans vos envies,

en plus, vous ne souhaitez pas vous installer en cambrousse faire pousser des chèvres, ni faire du fromage de tomates entre un champ de bouses de vaches Simplicitaire et urbain ! 848589 et un bistrot de paysans polyphosphatés.

C'est votre droit!

Marre de ronger votre frein en lisant les sujets bio et plus verts que verts des autres forumeurs Simplicitaire et urbain ! 80134 alors que vous aimez votre moquette et votre coin de banlieue où parfois il fait bon vivre quand le voisin à enfin finit de percer, de tarauder ou de faire chais pas quoi qui fait un boucan d'enfer et que je vais pas le rater à la prochaine réunion de coprops. Simplicitaire et urbain ! 867177

Venez nous relater par le menu votre expérience, vos idées, vos trouvailles, vos solutions, franchement je suis curieux. Very Happy

Perso, moi qui ait vécu longtemps en appart, nous faisions parfois des travaux de peinture ou de réparations des communs tous ensemble, une après-midi de travail, les personnes âgées faisant des sandwiches et offrant des sodas pour compenser leur part.

(j'ai entendu ce matin à la radio que des copropriétaires s'organisaient carrément pour se passer de régie, en autogérant totalement leur propriété).

Moi, j'aurais voulu organiser des repas de quartier mais finalement ça ne s'est jamais fait.


Sinon, j'entrevois une solution dans la mise en commun avec vos voisins et amis de commandes groupées de produits bio (pour faire baisser les coûts), ça peut être l'occasion
d'un rapprochement avec disons, un voisin retraité et encore actif qui accepterait de réceptionner et de stocker, pourquoi pas, une palette entière dans sa cave ou dans le local à vélo.


Ou une réappropriation du bout de parking qui ne vous sert à rien vu que vous avez vendu votre voiture l'an
dernier et que maintenant vos mollets de cycliste font l'admiration de votre moitié et la semi pâmoison
de votre voisine... qui hélas à le double de votre age.

La place de parking est à vous, vous payez des impôts dessus et n'en faites rien, pourquoi pas mettre des jardinières et des pots pour y faire pousser des fleurs et des fraises ?

Récemment, j'ai visité un immeuble (sans doute des années 60) où j'ai eu la surprise d'apercevoir une forêt de
fils à sécher le linge derrière l'immeuble, doivent pas avoir beaucoup de sèche linge électrique dans l'immeuble, c'est peu mais c'est simple et utile, simplicitaire quoi.

Voila, ce sont des idées jetées en l'air, si vous vous sentez concernés, merci de répondre, je crois que ça intéressera du monde.


alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Simplicitaire et urbain ! Empty Re: Simplicitaire et urbain !

Message par Philomenne Mer 12 Oct 2011 - 18:21

Salut Alain !

Je ne suis que moyennement concernée parce que j'habite à la campagne (mais après 30 ans en ville et j'étais arrivée à me chauffer au bois, en stockant le bois sur le balcon...).
Cela dit, ton sujet me donne envie de mettre en lien un petit documentaire sur la permaculture en milieu urbain (à New York). On y voit Bill Mollison (un des fondateurs de la permaculture) expliquer le processus. Je te le conseille, même si ce n'est que pour le plaisir.

https://www.dailymotion.com/karmaipolis#videoId=xahmcw
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 53
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Simplicitaire et urbain ! Empty Re: Simplicitaire et urbain !

Message par ludivine Mer 12 Oct 2011 - 19:52

J'ai habité en ville jusqu'il y a 6 ans, depuis je suis à la campagne, mais.... en appart.
J'aime habiter dans un immeuble, être entourée d'autres personnes, il y en a toujours l'une ou l'autre avec qui on a des affinités, même s'il y en a aussi des ch......
Mon immeuble n'a que 4 apparts, l'autre de la résidence en a 12, ça se passe bien. Nous n'avons pas beaucoup de verdure, un gazon de la taille d'un mouchoir de poche, quelques arbres, des haies. Zhome et moi + notre voisin nous occupons de l'entretien de ces "espaces verts", c'est toujours ça d'économisé. En ce moment le grand sujet c'est le composteur, acheter ou pas.
J'ai une terrasse de 11 m2 et un balcon de 2 m2. Des essais de plantation potagère plutôt ratés, on verra l'année prochaine.
Mon village me permet de me déplacer à pied pour tout, nourriture, médecin, pharmacie, médiathèque, la montagne est à 5 mn en voiture.
Je suis BIEN ici, j'adore ce village. On a choisi de vivre en appart à cause des soucis de santé, de plus c'est neuf, donc pas de travaux à prévoir.
Je vais dans la "grande" ville 1 fois par mois environ et sur le retour quand j'aperçois mes montagnes je me dis, "je rentre chez moi".
Voilà mon expérience.
ludivine
ludivine

Age : 76
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Simplicitaire et urbain ! Empty Re: Simplicitaire et urbain !

Message par alain corrigible Sam 12 Nov 2011 - 13:59

Le simplicitaire urbain, a défaut d'autre chose peut rejoindre un groupement d'achat solidaire, il y a un sujet dédié "gaspl" basé sur le bénévolat, l'éthique et la négociation directe avec les producteurs.

Plutôt sympa,

sinon évidemment il y a les "amap", association pour le maintien d'une agriculture paysane
et les "sel", système d'échange locaux.

Vous voyez, même coincé dans un appart vous pouvez faire quelque chose.

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Simplicitaire et urbain ! Empty Re: Simplicitaire et urbain !

Message par Cerise Sam 12 Nov 2011 - 14:03

Le simplicitaire urbain, a défaut d'autre chose peut rejoindre un groupement d'achat solidaire, il y a un sujet dédié "gaspl" basé sur le bénévolat, l'éthique et la négociation directe avec les producteurs.
pssst Alain quand tu cites un sujet, si tu ne donnes pas le lien du sujet, on aura du mal à le retrouver, merci.
(c'est valable pour tout le monde)

en l'occurrence c'est (j'y ai déplacé ton message précédent)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Simplicitaire et urbain ! Empty Re: Simplicitaire et urbain !

Message par Invité Mar 15 Nov 2011 - 14:35

En fait en étant urbain, on a un impression de contribuer moins facilement à son approche de la simplicité volontaire puisqu'on y parle souvent de jardin.
Par contre, on peut faire des choix plus larges concernants les transports en commun ou le partage de services entre voisins.
J'ai pensé à un moment au potager sur balcon mais au final, le climat s'y prétant très mal (beaucoup de vent , peu abrité,plein soleil=plante cramée) le moyen de simplifier est donc de choisir du non-raffiné en magasin/sur le marché

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simplicitaire et urbain ! Empty Re: Simplicitaire et urbain !

Message par alain corrigible Mer 16 Nov 2011 - 16:14

Tu peux aussi te renseigner sur les jardins familiaux les plus proches de chez toi, s'il n'y en a pas, tu peux demander pourquoi à ton maire.

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Simplicitaire et urbain ! Empty Re: Simplicitaire et urbain !

Message par Michelle Mer 16 Nov 2011 - 17:13

Comme j’habite sur les hauteur de Liège je peu faire toutes mes course à vélo je vais à la ferme à l'arbre qui est 6 km de chez moi et quand je dois descendre ex pour aller chez le dentiste je prend mon Brompton et je remonte en bus
Michelle
Michelle

Age : 74
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Simplicitaire et urbain ! Empty Re: Simplicitaire et urbain !

Message par alain corrigible Mer 16 Nov 2011 - 17:33

Génial, le brompton hein ? les propriétaires en sont fous généralement.
Si tu ne sais pas ce qu'est un brompton cliques ici petit canaillou

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Simplicitaire et urbain ! Empty Re: Simplicitaire et urbain !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum