La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain !

+12
Panthera Pardhus
Bullalune
Cerise
misette
-Françoise-
Audoise
Aurore
Admin
calispera
jackihi
odyssée
iris
16 participants

Aller en bas

Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Empty Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain !

Message par iris Jeu 24 Jan 2008 - 14:00

(j'espère que c'est la bonne rubrique, sinon je vous prie par avance de m'en excuser !)

Bonjour ! Je viens de recevoir par e-mail une petite vidéo qui présente un lavabo qui se fixe par-dessus la réserve de chasse d'eau des toilettes, permettant de récupérer l'eau pour un second usage. Je ne crois pas qu'il en ait déjà été fait mention ici. C'est ça :

Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Sinkpo10

Je trouve le principe génial ! d'autant plus que je réfléchis les derniers temps à un système pour relier l'évacuation de mon lavabo à la chase d'eau de mon WC qui est juste à côté. Bon, il me faudrait l'aide d'un plombier de bonne volonté (appel aux Vauclusiens... je fais de très bons gâteaux au chocolat ! hihi) !

Reste que je me demande dans quelle mesure l'eau qui sert à nous laver les mains suffit à la chasse d'eau. Cela peut valoir le coup de revoir aussi les différentes expériences et idées compilées sur un autre billet où de nombreux commentateurs parlaient d'économies d'eau (je ne retrouve hélas pas le lien...).

La vidéo est visible là : http://www.sinkpositive.com/assets/multimedia/sinkpositive_7.WMV
(dingue ! je ne sais plus poster un lien sur un forum !)
iris
iris

Localisation : Avignon (FR)
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Empty Re: Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain !

Message par odyssée Ven 25 Jan 2008 - 23:29

Très intéressante video. Des idées à prendre. Very Happy
odyssée
odyssée

Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Empty Re: Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain !

Message par jackihi Sam 26 Jan 2008 - 9:17

Mouais c'est clair que c'est plus net que ce qu'on fait à la maison pour le moment. Nous récupérons l'eau du bain des enfants (ils prennet un bain environ tout les trois jours) pour mettre dans les wc. Ca fait une grosse bassine d'eau trônant continuellement dans la sdb...Cela en attendant de poser la toilette à litière (j'hésite encore à cause du compostage que je ne suis pas sûre d'assurer correctement)
jackihi
jackihi

Age : 51
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Empty Re: Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain !

Message par Invité Dim 27 Jan 2008 - 11:23

Mon homme (plombier de son métier) a adoré! mais il dit qu'il n'a jamais vu ça chez un fournisseur, pourtant, il estime que la demande pourrait être très intéressante pour les personnes qui n'ont pas de place chez eux Wink Il dit qu'il va essayer de trouver, et de leur demander. En attendant, nous c'est l'eau de la douche qu'on récupère, mais on a toujours le problème du sceau dans la salle de bain (quoique celui la restera vu que les toilettes du haut sont encastrée dans le mur, mais c'est pour les toilettes du bas Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Empty Re: Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain !

Message par calispera Dim 27 Jan 2008 - 15:14

Est-ce que ce système peut s'adapter sur une toilette deux vitesses? Car s'il s'agit de continuer à gaspiller entre 9 et 12 litres d'eau, et de se laver les mains avec une part de ce gaspillage, ça ne me paraît pas très cohérent. La toilette deux vitesses c'est 3 ou 9 litres, mais avec moyens de faire toutes les quantités intermédiaires.

De plus, sur la vidéo, ce qui me frappe c'est que pour se laver les mains, elle utilise vachement beaucoup d'eau, j'en utilise le dixième. Déjà que pour mouiller mes mains, c'est le savon liquide (dilué) qui le fait, mais pour les rincer, ça met très peu de temps, et ici elle laisse couler pendant qu'elle se les frotte, vraiment pas économe en eau.

Le plus cohérent ça reste bien sûr la toilette sèche, mais bon, j'y suis pas encore.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Empty Re: Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain !

Message par Admin Dim 27 Jan 2008 - 15:43

En tout cas, super idée pour celles qui auraient besoin de se laver les mains aux toilettes ! (vous m'aurez comprise…)
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Empty Re: Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain !

Message par Aurore Dim 27 Jan 2008 - 16:50

Vi, quand on a une mooncup c'est quand même bien pratique!
Aurore
Aurore

Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Empty Re: Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain !

Message par Audoise Mar 15 Déc 2009 - 22:02

A une époque, on récupérait l'eau de vidange du lave linge pour alimenter la chasse d'eau.

Audoise

Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Empty Re: Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain !

Message par Raymond Pin Mer 16 Déc 2009 - 9:08

Audoise a écrit:A une époque, on récupérait l'eau de vidange du lave linge pour alimenter la chasse d'eau.
c'est très bien !
et aujourd'hui, tu la jettes directement à l'égout ?

Raymond Pin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Empty Re: Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain !

Message par Audoise Mer 16 Déc 2009 - 13:59

raymond pin a écrit:c'est très bien !
et aujourd'hui, tu la jettes directement à l'égout ?

Oui. Parce qu'entre le lave-linge et les toilettes, il faut traverser une chambre et un couloir, qu'il me fallait guetter la fin du cycle pour mettre le jerrycan; trop de temps, trop de va et vient. Mais si, au prochain logement ( on peut toujours rêver ) la configuration des lieux le permet, on le refera en améliorant le système.

Audoise

Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Empty Re: Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain !

Message par Raymond Pin Mer 16 Déc 2009 - 17:08

puisque l'eau est destinée aux wc, pourquoi ne pas toute la récupérer ? (celle du lavage en plus de celle du rinçage). Dans ce cas, plus besoin de surveiller le cycle de la machine, il suffit de mettre le tuyau d'évacuation dans un récipient

Raymond Pin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Empty Re: Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain !

Message par -Françoise- Mer 16 Déc 2009 - 18:17

C'est une idée, ça Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! 912215 : en plus, avec le savon, ça lave la cuvette WC en même temps. Mr Green
L'autre jour, j'avais pris un bain/ lavage de pieds dans une bassine. ( Ne rigolez pas, il n'y a que ça qui me réchauffe vraiment !! Laughing ). Bref, j'ai utilisé l'eau de ce récipient comme chasse d'eau avant de me coucher. C'est resté toute la nuit, et le lendemain la cuvette était nickel de chez nickel !! Sans frotter good . Je n'en revenais pas. C'était eau + savon d'Alep. Mais ça marche peut-être avec la lessive.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Empty Re: Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain !

Message par misette Mer 16 Déc 2009 - 18:31

Bonjour à tous,

Je passe ici avant de faire un post de présentation Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Icon_lol mais je voulais réagir : ici nous avons mis le lave-linge à côté des wc et le tuyau d'évacuation va directement dedans Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Icon_wink donc on n'utilise plus la chasse d'eau, je fais beaucoup de lessives (presque une par jour puisque j'ai une petite avec des couches lavables)
Pour les gros kk on utilise les toilettes sèches qu'on a installées au rez de chaussée (oui j'habite dans une maison la honte)

Sinon se laver les mains après chaque passage aux toilettes ce n'est pas du luxe...

misette

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Empty Re: Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain !

Message par Raymond Pin Mer 16 Déc 2009 - 19:46

misette a écrit: on utilise les toilettes sèches qu'on a installées au rez de chaussée (oui j'habite dans une maison la honte)
pourquoi serait-ce la honte ?? Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Icon_scratch
Il est vrai que si tous les gens qui veulent habiter une maison individuelle pouvaient le faire, il n'y aurait plus de nature nulle part...

Raymond Pin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Empty Re: Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain !

Message par Audoise Mer 16 Déc 2009 - 20:45

misette a écrit:Bonjour à tous,

Je passe ici avant de faire un post de présentation Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Icon_lol mais je voulais réagir : ici nous avons mis le lave-linge à côté des wc et le tuyau d'évacuation va directement dedans Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Icon_wink donc on n'utilise plus la chasse d'eau, je fais beaucoup de lessives (presque une par jour puisque j'ai une petite avec des couches lavables)
Pour les gros kk on utilise les toilettes sèches qu'on a installées au rez de chaussée (oui j'habite dans une maison la honte)

Sinon se laver les mains après chaque passage aux toilettes ce n'est pas du luxe...

Ah oui, directement DANS la cuvette, c'est génial ça comme idée !

Audoise

Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Empty Re: Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain !

Message par misette Mer 16 Déc 2009 - 21:22

raymond pin a écrit:
misette a écrit: on utilise les toilettes sèches qu'on a installées au rez de chaussée (oui j'habite dans une maison la honte)
Il est vrai que si tous les gens qui veulent habiter une maison individuelle pouvaient le faire, il n'y aurait plus de nature nulle part...

c'est pour ça. Et une maison individuelle, c'est plus de pollution, plus d'émission de chaleur, plus d'occupation de sol etc... par rapport au nombre de personnes qu'elle héberge, comparé avec un collectif.

misette

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Empty Re: Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain !

Message par Raymond Pin Jeu 17 Déc 2009 - 9:14

je suis bien de ton avis. Ce qui est affligeant, et c'est une particularité française, c'est de voir le nombre hallucinant de résidences secondaires que comptent nos campagnes, sans parler des logements vides...
Je suis contre la construction de maisons neuves (il y aurait largement de quoi employer le secteur dans la rénovation du bâti ancien), et j'habite en maison individuelle. Bien entendu, je n'ai pas fait construire.

Raymond Pin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Empty Re: Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain !

Message par Cerise Jeu 17 Déc 2009 - 9:24

raymond pin a écrit:puisque l'eau est destinée aux wc, pourquoi ne pas toute la récupérer ? (celle du lavage en plus de celle du rinçage). Dans ce cas, plus besoin de surveiller le cycle de la machine, il suffit de mettre le tuyau d'évacuation dans un récipient

...suffisamment grand pour stocker de l'eau en quantité (une machine c'est dans les 100 litres d'eau non ?), et pas très propre non plus. Avant d'avoir des toilettes sèches on avait essayé un système de ce genre, ça ne sentait pas très bon...
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Empty Re: Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain !

Message par Raymond Pin Jeu 17 Déc 2009 - 15:13

les lave-linges modernes consomment entre 40 et 85 litres d'eau selon le cycle choisi et leurs performances. Bien sur, pour un foyer qui fait tourner 1 machine par jour, cela fait beaucoup d'eau à stocker, mais cela correspond à la consommation quotidienne des wc.
Mais il est vrai qu'avoir 6 ou 8 seaux pleins en permanence dans un appartement, c'est plutôt encombrant !  Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! 892707

Raymond Pin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Empty Re: Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain !

Message par Cerise Jeu 17 Déc 2009 - 21:16

tu as raison, ça consomme !
tout ça est tellement loin ( plus de 15 ans ) que je ne m'en souviens plus Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Icon_wink
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Empty Re: Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain !

Message par Bullalune Sam 2 Mar 2013 - 13:32

Donc,je fais remonter le post...

Notre machine à laver est sur le balcon (loggia,en fait) car nous somems locataires et l'emplacement est prévu à cet endroit)...Bref,après lecture de ce qu'il est dit plus haut,je me suis dit,pourquoi ne pas mettre le tuyau d'évacuation de la machine à laver dans un grand fût ( que Zhom peut récupérer sur son chantier) et se servir de l'eau récupérée donc ,pour les toilettes...

Au départ,je pensais utiliser un seau qui serait à disposition dans les toilettes,et puis en lisant le post sur "comment récupérer l'eau de la SdB" ,je me suis dit que pour mes loulous,ce serait peut -être + pratique si on mettait l'eau directement dans le réservoir...

Mais...si je garde aussi l'eau de lavage,ne risque t'il pas d'y avoir des saletés qui bouchent quelque part?Zhom me dit que non,mais je souhaiterais quand même avoir votre avis...

Bullalune
Bullalune

Age : 42
Localisation : Aix-en-pce
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Empty Re: Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain !

Message par Panthera Pardhus Sam 2 Mar 2013 - 14:03

Pour avoir testé l'eau de rinçage, il y a un léger inconvénient, ça ne sent pas toujours très bon. A contourner avec l'ajout d'une HE.
Sinon, jamais eu le problème de bouchon dû aux saletés éventuelles.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Empty Re: Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain !

Message par sganarelle Dim 3 Mar 2013 - 9:38

Bonjour à tous, pour en revenir au début du sujet, j'ai installé des toilettes comme celles présentées et elles ne consomment que 2.7/4 L. Voilà, juste pour donner quelques infos à ceux que ça intéresserait.

sganarelle

Date d'inscription : 27/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Empty Re: Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain !

Message par Skyclem Dim 3 Mar 2013 - 16:49

c'est ingénieux et sympa. Pour moi l'idéal serait de pouvoir relier le lavabo à la chasse d'eau. Je suis sûre que c'est possible... Car les toilettes ne sont pas disposées pour pouvoir utiliser ce système là !
si on s'y brosse aussi les dents, on lave les mains, la figure le matin, le gant de toilette qui remplace le pq... y'a moyen de remplir la chasse !

sganarelle : on veut bien des photos !
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Empty Re: Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain !

Message par Nasrudin Mar 19 Mar 2013 - 12:54

Petit ajout concernant les wc avec économisateur. Il est très simple de bricoler le système de chasse d'eau (en tout cas sur un système simple à un seul bouton poussoir) de manière à ce que l'eau ne coule que quand on garde le doigt sur le bouton. Ainsi, la flemme de chacun garantit une économie optimale (puisque l'eau s'arrete de couler dès qu'on a jugé cela inutile).

Nasrudin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Empty Re: Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain !

Message par Yoh Lun 14 Oct 2013 - 17:35

Je ne vois pas où est l'économie dans le fait de faire couler l'eau de la machine à laver directement dans la cuvette des wc, avec en plus le problème de débordement possible. Ou alors je n'ai pas tout compris.
Pour l'accumulation des seaux, il est vrai que ce n'est pas très pratique, avec le risque de développement des moustiques en été.

Je me sers d'un seau dans l'évier et l'eau de la vaisselle, lavage des légumes (hors arrosage des plantes), des mains, brossage des dents... va dans les toilettes. Il est certain qu'il faut lever un seau parfois lourd et manœuvrer sans en mettre à côté. Mais suffisamment fort pour que tout ce qui traine soit bien emporté dans les bas-fonds.
En tout cas, économies sérieuses malgré mon attention de ne pas dépenser plus d'eau que nécessaire à ces différentes tâches.
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Empty Re: Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain !

Message par Cinderella83 Lun 14 Oct 2013 - 18:28

Attention si vous avez une fosse septique de ne pas mettre n'importe quelle eau dans vos toilettes !
Comme je dois tirer environ 3/4 de seau dans la salle de bains avant que l'eau chaude arrive, je me sers d'un seau, il reste dans les toilettes, c'est moins gênant que de le laisser dans la salle de bains et plus pratique.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain ! Empty Re: Une idée géniale pour économiser l'eau en milieu urbain !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum