La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

+46
ndrx
Yoh
Clad87
Terraswen
batistoo
Miaou_Sauvage
Cerise
Canna
gunday
Mélodie
yano37
fil
serpolette
Alyrian
Emma
pepe_de_bienvenida
Romarine
Digitale
hydroxygen
bluemyrtille
cousin_hub
patacaisse
Cramelas
sabartes
Raffa
le_marcheur
elieli
krum
magnésie
Papillon
Aurore
joe.chip
lorien
clairdelune
terremerair
mirza
Joël
isolde
Christophe33
Folie
Admin
aurielle
helxine
calispera
BZH41
veronik
50 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Quel OS utilisez vous ?

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Vote_lcap56%Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Vote_rcap 56% 
[ 64 ]
Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Vote_lcap15%Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Vote_rcap 15% 
[ 17 ]
Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Vote_lcap29%Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Vote_rcap 29% 
[ 33 ]
Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Vote_lcap0%Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Vote_lcap0%Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 115
 
 

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Informatique

Message par veronik Mar 27 Mar 2007 - 14:28

Rappel du premier message :

Je ne sais pas trop ou mettre se sujet...

Dans une même démarche de simplicité, d'anti-mondialisation...celà fait plusieurs années que nous sommes sous linux (logiciel libre).
C'est de plus en plus facile d'accès, de plus en plus de gens l'utilisent, donc, peuvent conseiller...
Nous avons tous les mêmes avantages sans avoir les inconvénients (logiciels propriétaires, (chers), virus, plantage...)
Est ce qu'il y a d'autres linuxiens sur ce forum ?
veronik
veronik

Age : 54
Localisation : Auvergne- 43
Date d'inscription : 11/02/2007

http://ecole-en-pyjama.net

Revenir en haut Aller en bas


Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par calispera Dim 31 Mai 2009 - 13:44

Bonjour et bienvenue Hydroxygen,

J'ai justement mis hier une dépêche sur l'échange des brèves, qui est en lien avec ce que tu dis :
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/sites-internet-f6/breves-de-l-actualite-en-rapport-avec-la-sv-t389-105.htm#12782
Est-ce que tu vends des pc à des utilisateurs lambda, avec linux déjà préinstallé? comme on a coutume de le faire pour windows dans tous les magasins de pc.

Cela fait plusieurs années que je n'ai plus rien tenté du côté de linux, et mon pc actuel est vraiment devenu trop lent (vieux : il date de +/- 2000) pour que je tente de lui infliger un nouveau système ou de nouveaux programmes. J'ai pris le parti de télécharger les programmes libres, tout en continuant à fonctionner sur windows.

Mais j'envisage d'acheter un nouveau pc (je suis d'ailleurs à la recherche de marques éthiques pour le moment, mais qui soient fiables aussi - j'ai une liste de marques et dois encore aller regarder sur transnationale.org pour voir lesquelles sont éthiques).

Jusqu'il y a quelques années donc, les informaticiens (assez pompeux en général) disaient presque tous que linux, c'est simple comme bonjour, ça a rattrapé la facilité de windows etc. Mais chaque fois que je tentais de m'y frotter, c'était tout le contraire.

Pourtant j'ai l'habitude de bidouiller mon pc, le reformater, le partitionner, installer n'importe quel programme, j'ai même créé mon propre site, donc je ne suis pas la plus niaise question utilisatrice; et jusqu'à présent, installer linux par moi-même n'a pas été possible. Je ne tiens pas à aller étudier tout mon matériel hard, et connaître les moindre détails techniques de mon pc, pour pouvoir installer un système d'exploitation. Or c'est bien cela qu'exigeait linux jusqu'il n'y a pas si longtemps (j'ignore si cela a changé, et je soupçonne que cela n'a pas encore changé). Qu'en est-il justement actuellement?

Pour moi, il me paraît indispensable si je change de système d'exploitation, d'avoir la possibilité de l'installer, et réinstaller moi-même quand cela me chante, et donc, tant que cette étape ne m'est pas possible, je persiste à rester sur mon vieux windows millenium qui engendre tous les bugs possible et imaginables vu son ancienneté et l'incompatibilité de plus en plus grande avec les nouvelles versions de programmes.

calispera
pionnier

Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par hydroxygen Dim 31 Mai 2009 - 14:30

Bonjour Calispera,

Oui effectivement, nous montons nos propres ordinateurs (et nous essayons au maximum de réparer ceux de nos clients avant de proposer du nouveau)...

... et nous avons environs 10% de clientèle sous Linux... donc oui, nous installons Ubuntu pour nous clients.

Pour ce qui est de réinstaller un Linux, il faut prévoir trois partitions :

Une de 20Gb qui sera formatée en ext3 et dont le point de montage (accès) sera /
Une de 2x la taille de la RAM (si 1Gb de mémoire vive = RAM alors 2Gb) pour le swap = mémoire virtuelle
La fin du disque formatée en ext3 et dont le point de montage sera /home

Les trois partitions doivent être en primaire...

Le / est la partition du système (le c:\ pour Windows)
Le /home est la partition des utilisateurs (seul endroit où vous avez le droit d'écrire)

Aussi, comme cela, si vous voulez réinstaller votre Linux, il suffit de formater et réinstaller la partition / ... sans toucher à /home (mais il faudra quand-même indiquer le point de montage, mais ne pas formater).

Bon j'espère que je n'ai pas été pompeux... si vous avez besoin d'aide, je peux vous envoyer une documentation (quand elle sera finie).

Bonne journée

hydroxygen

Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par calispera Dim 31 Mai 2009 - 22:54

Lol, non, tu n'as pas été pompeux, je tutoie, car ici on tutoie tout le monde, mais si tu veux du vous, fais-le savoir Wink

Cela dit, les partitions je les avais déjà faites, le problème n'était pas là pour moi.
Un ami m'avait installé linux (j'ai oublié la version, mais c'était une version professionnelle : sun...quelquechose), et ça n'a fait que bugger, jusqu'à ne plus fonctionner du tout (mais lui, il était parti travailler au CERN en Suisse - et il avait lui-même eu un mal fou à l'installer). Je m'étais avant ça, procurée aussi un cd unbutu je pense (ya bien 5 ans, si pas plus), et j'avais tenté de le faire fonctionner via cd, et ça n'a fait que bugger, ben j'ai abdiqué, et quand on me donnait des indications pour installer linux, chaque fois on me dit que je dois connaître tel et tel et tel détail technique avant l'installation.
Et je me dis que si linux veut vraiment que les gens lambda l'utlilisent, ben il faudrait que ce soit tout de même un brin plus simple. Quelques informaticiens un peu moins prétentieux m'ont confirmé qu'en effet, pour un informaticien tout ça c'est de la rigolade, mais qu'honnêtement pour les autres, en effet, les choses ne sont pas facilitées.
Tous les x, je demande à des informaticiens quand j'en rencontre, si les choses se sont améliorées, mais je reste méfiante Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par hydroxygen Mer 3 Juin 2009 - 8:52

Bonjour Calispera,

On peut se tutoyer... pas de soucis ;-)

Pour ce qui est de Linux, 5 ans c'était un peu la préhistoire.
Je peux te confirmer qu'une version 9.04 d'Ubuntu est devenue beaucoup plus simple d'utilisation et d'installation... à ceci près que ton matériel est compatible (hé oui, il peut encore aujourd'hui arriver que certains éléments, carte son, carte wifi ne soient pas reconnus). Bien que beaucoup d'efforts ont été fait.

Le problème est que un logiciel libre va à l'encontre de la vision de brevet et de copyright que l'industrie de l'informatique essaye de mettre en place pour recevoir des revenus confortables.

Tu peux télécharger la dernière version d'ubuntu, le graver sur un CD et tester... je pense que tu risques d'être surprise.

Bonne journée

hydroxygen

Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par calispera Mer 3 Juin 2009 - 13:22

Ben je viens d'aller voir chez Unbutu : je suis amenée à lire la page des exigences minimales, et hop on remet ça, il faudrait que j'aille chercher quelles sont les spécifications de mon pc. Bon, celles exigées ici, sont sans doute simple à trouver, mais je viens déjà d'utiliser 5 minutes à lire ça et me poser des questions, alors qu'il ne s'agit que de télécharger le fichier image à graver pour le cd. Il faudra ensuite graver le cd (pour moi ça signifie d'aller télécharger un logiciel de gravure, car depuis mon dernier reformatage, j'avoue ne plus avoir gravé). Une fois le cd gravé, il faudra l'essayer. Et si ça marche à l'essai via le cd, je songerai à installer vraiment Unbutu.

Rien que ça déjà me pompe à fond Wink

Surtout qu'on me prévient déjà que si mon pc n'est pas assez fiable, j'ai intérêt à prendre Xunbutu, allez, hop, je serai renvoyée à lire la page de Xunbutu, (qui dit que Xunbutu ne me renverra pas encore ailleurs) et ainsi, on n'en finit jamais.

Or je sais que tout ça n'est que le début du début, du début, car si jamais j'arrivais à faire ces premiers pas là, ça ne voudrait pas encore dire que j'aurais l'installation Linux correcte sur mon pc, ni que je l'utiliserais facilement etc.
Et je me demande comment quelqu'un qui n'a aucune idée de ce qu'est une ram, un processeur, qui ne fait pas la différence entre giga méga et nano, peut bien s'en sortir. A moins que ce soit justement ces gens là qui n'ont aucune difficulté? Ils font comme avec Windows, mais à l'aveuglette, disent : suivant ou amen à tout, et se trouve, par hasard, avec la bonne version? Wink

Franchement, j'ai l'impression d'être réfractaire à du 100 à l'heure. Je me demande pourquoi, et je me dis que probablement dans ma vie j'effectue pas mal de changements en profondeur depuis des années, et sans doute, que pour l'informatique, j'aimerais bien ne pas devoir m'y mettre également. J'ai bien conscience que de la sorte, je fais la part belle à Windows, mais je sais que si je suis relativement douée pour me débrouiller seule avec mon pc, je n'aime pas du tout l'informatique (c'est fou, car ya près de 20 ans, j'avais commencé (un an) des études d'informatique en cours du soir), et donc, je ne suis pas loin de l'allergie Wink

Je pense que donc j'attendrai encore.

Merci en tout cas pour tes précisions.

Une question aux autres : y en a-t-il d'autres qui ont le même genre de réaction que moi? Ou je suis vraiment un mouton noir?
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Raffa Mer 3 Juin 2009 - 16:29

Oui calispera, je partage ta réticence, pas tant pour le "passage" et l'installation en elle même qui ne m'effraie pas vraiment mais pour la maîtrise de l'os en lui-même par la suite (je maîtrise windows dans ses fonctions avancées), pas les logiciels et l'usage courant (déjà bossé sous Suze sans problème) mais bien pour maîtriser l'os.

Je l'ai expliqué ici chez Claire et Greg

Linux UBUNTU : les logiciels libres, un pas supplémentaire vers la liberté | Le plancher des vaches http://leplancherdesvaches.net/2008/09/07/linux-ubuntu-les-logiciels-libres-un-pas-supplementaire-vers-la-liberte/

[...]En gros je sais comment est foutu windows et comment je peux faire de lui +/- ce que je veux. Bref j’ai peur de perdre mon autonomie en cas de prob (et donc prévoir un budget “ingénieur informaticien” ce qui me serait difficile) et l’expérience accumulée en 15 ans. C’est clair que si j’étais simple utilisateur de windows cela ne me poserait aucun souci de changer [...]
Maintenant je sais bien que cela me prendra pas tant de temps de m’y faire… mais je n’ai toujours pas eu le temps de pouvoir prendre ce temps :( Tant que je n’ai pas ce temps, je ne peux en aucun cas me permettre un problème informatique. De toutes façons comme il est hors de question que j’aille au delà de win xp sp1, il faudra bien un jour que j’évolue Wink

je suis toujours avec win xp pro sp1 et comme dit plus haut je ne passerai à aucune version supérieure (sécurité/vie privée/évolution de windows) donc le jour où je changerai je passerai à linux.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Digitale Mer 3 Juin 2009 - 21:04

J'ai Windows xp pro sp2... Je n'aime pas windows vista que je vois chez quelques amis et entreprises... ça fait vraiment "bazar", je ne m'y reconnais plus... Par contre je ne sais pas si je passerai un jour à Linux, mais pourquoi pas... Pour se mettre à ce genre d'outils, il doit bien exister un "Linux pour les nuls" Wink
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par calispera Mer 3 Juin 2009 - 22:32

Idem que toi Raffa, j'utilise surtout des logiciels libres, en premier Firefox et OpenOffice qui sont géniaux. Mais quand on n'a pas d'informaticiens dans ses connaissances, qui pourraient nous dépanner en direct au moindre pépin, on y songe à deux fois de faire passer windows à la trappe.
Mon but avec mon ancien pc c'était de mettre Linux sur une autre partition, en gardant windows.
Mais si j'achète un nouveau pc, l'idée serait de ne pas acheter le windows qui va avec.

Ce que je me dis, c'est que plein de gens changent de pc, et achètent donc une nouvelle version windows, pourtant les versions Windows (d'origine, pas des copies) d'il y a 3 ou 5 ans, j'ignore où m'en procurer. Car ce dont je me sentirais bien capable c'est d'acheter un pc sans os, et installer une ancienne version de windows, mais plus récente que mon millenium qui buggue beaucoup trop.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Romarine Jeu 4 Juin 2009 - 9:35

Oui, je suis nulle en informatique. Il y a 3 ans, je ne savais même pas allumer l'ordi et il a fallu qu'on m'explique que pour l'éteindre il faut cliquer sur démarrer !

Par contre, j'utilisais bien les programmes. Et quand j'étais jeune, je faisais des programmes moi-même en basic. Et ça marchait ! (J'avais un petit ZP3, on enregistrait sur des cassettes audio ! on avait comme écran une télé et quand on cognait l'appareil, tout s'effaçait !). C'était la préhistoire de l'informatique !

Quand j'explique ça à mes enfants, ils ne comprennent pas de quoi je parle. Et eux, ils jonglent avec tout ça : mp3, photos digitales, musique mp3 et ils se les envoie par GSM de l'un à l'autre. bounce
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Raffa Jeu 4 Juin 2009 - 12:00

Bon courage pour acheter un pc sans os... (et ce sera pas forcément moins cher, voire plus) A moins de l'acheter en pièce détaché (ce que j'avais fait pour celui là d'ailleurs).

Perso j'ai tous les cd (win 95, 98, NT, XP, ainsi qu'une vielle suze d'ailleurs et dos sur disquette) et vu le nombre de fois que ça m'a été utile que ce soit pour moi ou pour d'autres (encore récemment le cd 98 m'a été utile pour dépanner l'ordi de ma mère) franchement je conseille de faire des kk nerveux dans les magasins pour EXIGER le cd (après tout vous payez l'os en achetant le pc).

Essaye peut-être chez Oxfam (leur section "informatique") ou freecycle. Sinon on doit pouvoir trouver les cd de windows 95/98/Me en téléchargement qqpart de manière relativement légale puisque windows les a "abandonné"... Mais c'est un peu vieux Wink

On trouve encore qqs portables avec des Windows XP mais ça va devenir denrée rare (fin de série etc.)

Sinon des petites boutiques informatiques acceptent souvent d'installer l'os que l'on veut, notamment linux, sur le pc neuf qu'on leur achète.

Sinon contacter Le groupe linux bruxelles http://www.bxlug.be/

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par bluemyrtille Ven 26 Juin 2009 - 18:36

Mon ordi tombe en rade... Crying or Very sad
pourtant l'est pas bien vieux.
Bref, s'il s'avère vraiment qu'il faille le changer, j'ai pensé que ce serait bien de voir un assembleur histoire d'acheter seulement ce dont nous avons besoin (j'utilise l'ordi principalement pour internet et DVD) et pour garder clavier, souris, écran...
Bref, ça me semble bien plus écolo que l'ordi acheté tout fait.
Mais vu que ce serait une première pour moi, je voudrais bien aussi avoir vos avis, ou peut être un tuyaut...
Merci Very Happy
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par calispera Ven 26 Juin 2009 - 19:11

Je suis sur le point de changer d'ordi aussi (l'actuel a 8-9 ans, buggue pour un rien, est foireux avec les vidéos et dvd, et devient de plus en plus lent pour le net - si yavait pas le net, je le garderais sans hésiter, il est impeccable).

Je me renseigne. L'idée d'acheter un ordi d'occasion me convient, mais ce que je veux (et qu'on ne reçoit en général pas en occasion - dans les magasins en tout cas) c'est avoir le cd de windows XP qui va avec (en évitant vista qui a mauvaise réputation), de manière à pouvoir reformater mon pc toute seule au moindre pépin, et peut-être même dès la première installation afin de faire de la place pour installer Linux dans le futur etc.

J'envisage (mais n'ai pas encore regardé) d'aller voir les petites annonces, car si l'ordi vient d'un particulier, peut-être qu'alors le cd sera en bonus.

As-tu songé à acheter d'occasion?

J'ai visité un revendeur qui vend du "matériel professionnel reconditionné", et un ordi tout à fait acceptable, en occasion donc, est à 149 euros chez lui. Le hic, c'est que comme ce sont des ordinateurs qui étaient en réseau à l'origine, il n'y a pas de cd windows avec (bien qu'il soit installé sur le pc à l'achat). Mais donc, en occase, c'est vraiment pas cher de chez pas cher (mon ordi en 2000-2001 m'avait coûté environ 10.500 euros!!! : 10 fois plus).
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par bluemyrtille Ven 26 Juin 2009 - 19:33

Merci Calispera.
Je ne suis d'ordinaire pas à l'aise avec l'occasion quand je ne maîtrise pas le sujet. On peut me raconter n'importe quoi en informatique, je n'y connais pas grand chose. C'est une bonne idée, (je n'y avais pas pensé alors que c'est quand même la base de la SV! ) à condition pour moi de passer par un professionnel qui aura des garanties à me fournir. Je vais me renseigner pour le materiel professionnel.

Tu es certaine du prix, 10500 € ? ça me parait beaucoup...J'avais payè le mien environ 10000 FF à l'époque.
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par pepe_de_bienvenida Ven 26 Juin 2009 - 19:45

Salut!
Si vous voulez installer Linux, je vous pouvez graver Toutou Linux et l'essayer en liveCD. Ensuite, s'il vous plaît, il est très facile à installer, très léger et très rapide. Revers de la médaille: parfois il lui manque quelques applis, mais en général, traitement de texte+ Internet c'est 80% des utilisations, et parfois, la communauté n'étant pas très importante, on n'a pas les dernières versions de logiciels. Depuis 3 ans que je l'utilise en parallèle avec d'autres nunux, c'est presque toujours lui que je démarre (allumé et éteint en quelques secondes). Et si vous avez besoin d'aide...
pepe_de_bienvenida
pepe_de_bienvenida

Age : 61
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par bluemyrtille Ven 26 Juin 2009 - 19:52

J'ai installé Ubuntu et j'avais des problemes pour visionner les vidéos et les DVD. C'est mieux avec Toutou linux ?
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par calispera Ven 26 Juin 2009 - 23:26

Bluemyrtille,

Euh, je me suis trompée dans la frappe, c'est pas 10.500 mais 1500, ya en effet une énoooooooooorme différence : toutes mes excuses.

Pepe,

J'attends encore pour Linux, en tout cas, je veux Windows et pouvoir ajouter Linux juste à côté dans une autre partition, de sorte d'être sûre de pouvoir récupérer les logiciels dont j'ai besoin et tous mes documents, et surtout de ne pas être obligée de me farcir la connaissance de mille détails de mon pc si je n'en ai pas l'envie.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Raffa Mer 8 Juil 2009 - 12:57

Pour info

Recycler vos vieux PC grâce à ToutouLinux - Interview de J.J. Moulinier | Philippe.Scoffoni.Net

Pourquoi avoir choisi de développer une distribution pour les ordinosaures ? Redonner vie à un vieux PC est-ce vraiment une préoccupation de nos contemporains ?
JJM : Je ne sais pas si c’est une préoccupation mais je pense que donner la possibilité de continuer à utiliser ou de redonner vie à de vieilles machines fait partie du futur de toute l’humanité.

Il ne sert strictement à rien actuellement d’avoir une machine d’une durée de vie de tout au plus deux ans. Un ordinateur personnel d’il y a plus de 10 ans peut assurer largement toutes les tâches quotidiennes dont on peut avoir besoin chez soi ou même dans une entreprise.
.
Source : http://philippe.scoffoni.net/recycler-vos-vieux-pc-grace-a-toutoulinux-interview-de-jj-moulinier/

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Emma Mer 8 Juil 2009 - 14:19

C'est évident : la plupart des gens n'utilisent que la bureautique et internet. Tout le reste n'est que gadget. Quelques-uns voudront un super ordi pour faire des jeux, mais ça se raréfie j'ai l'impression...

Donc oui, n'importe quelle vieille bécane peut l'assurer. Il "suffit" de la retaper. Encore faut-il savoir le faire ! Ce n'est pas mon cas, mais si d'autres peuvent le faire, ça m'intéresse !
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par pepe_de_bienvenida Jeu 9 Juil 2009 - 7:58

Merci Raffa pour l'info. Je conseille moi aussi Toutou Linux. Quand on fait surtout de l'internet et de la bureautique, c'est vrai qu'il est largement suffisant, même sur les PC datant du big bang; je ne démarre d'autre os que dans des cas bien spécifiques, à peine une à deux fois par mois. Démarrage et arrêt rapides, et il ne rame pas. En plus, c'est à signaler, en cas de problème le CD est un véritable couteau suisse.
pepe_de_bienvenida
pepe_de_bienvenida

Age : 61
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Raffa Jeu 9 Juil 2009 - 12:40

Pour info j'ai téléchargé et gravé le cd toutoulinux (très léger). Je l'ai lancé en livecd sur mon deuxième ordi : un vieux Pentium 2 de 15 ans (7Go de disque dur, répartie sur 2 disque dur PT de rire , 64Mo de ram, 200 MHz), confirmé une minute plus tard que ma souris était bien usb (ce qu'il a vu tout seul) et choisi mon clavier (azerty belgique). Encore 1 minutes pour choisir mon écran. Fait quelques tests avec le moteur graphique pour choisir la version qui fonctionne.

EN 10 minutes je me trouvais sur un bureau très joli très beau de toutoulinux d'une rapidité tout à fait acceptable (légèrement moins rapide que ma bête de course de 10 ans Wink ). Lancement abiword (qui enregistre également en doc ou en openoffice) 10 à 20 secondes (au lieu de quelques minutes pour openoffice sous windows). Test d'écriture : victoire !!! l'ordi écrit aussi vite que moi (ce qui n'était pas du tout le cas avant, il fallait que j'attende que l'ordi finisse d'écrire ce que j'avais tapé, d'accord je tape très vite, mais bon...)

Je suis absolument épatée et convaincue je vais continuer mon tripatouillage et tester 2/3 trucs (notamment la connexion et la reconnaissance des clé usb et... les jeux Very Happy ) mais j'ai déjà récupéré un ordi agréable et surtout un système et des logiciels récents !... sans même avoir désinstaller windows (reste l'écran 14 pouces qui est limite mais bon ça...)

SI cela me convient je l'installe sur le disque dur !!!

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par pepe_de_bienvenida Ven 10 Juil 2009 - 10:41

Et sur le disque dur, il sera beaucoup plus rapide Laughing
pepe_de_bienvenida
pepe_de_bienvenida

Age : 61
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Raffa Ven 10 Juil 2009 - 10:49

Oui j'espère... Pour l'instant j'ai pas réussi à faire reconnaître mon modem (mais c'était dit dans l'aide que les modem adsl usb n'étaient pas tous reconnus et j'ai trouvé des pistes sur le net). Les clés usb sont reconnues sans que j'ai rien à faire par contre ça c'est cool (j'avais galéré sous windows 98 pour les faire reconnaître).

Pour l'installation je le ferais quand je serais bien familiarisée. Je suppose que je peux le faire SUR la sauvegarde de mon fichier de configuration (sauvegardé sur l'une de mes partitions) sans soucis ? (puisqu'il ya un utilisateur ici j'en profite Wink )

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par pepe_de_bienvenida Ven 10 Juil 2009 - 16:33

La réponse pour le modem existe peut-être sur http://www.murga-linux.com/puppy/ (mais je pense que tu as déjà cherché là? Comme toujours c'est souvent au pif qu'on trouve ce qu'on cherchait.)
Quel modèle?
Quel est ton niveau en informatique, en ce qui concerne l'installation de linux? Si tu as un souci je peux essayer de te donner un coup de main avec mes maigres connaissances si nécessaire, mais tu sembles t'y connaître et Toutou ne demande pas 20 ans d'expérience Wink
pepe_de_bienvenida
pepe_de_bienvenida

Age : 61
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Raffa Ven 10 Juil 2009 - 16:40

merci de ta proposition, j'ai justement été sur le forum dont tu parles Wink Je me permettrais je pense de te contacter prochainement par mp à propos de toutou si je m'en sors pas Wink Mes connaissances en linux sont proches de 0 (une formation d'une semaine sur suze il y a une dizaine d'année) mais mes connaissances informatiques générales sont bonnes à très bonnes par contre, sous windows (3.11 à XP) et dos (et mac jusqu'à l'OS X) + programmation diverses

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par pepe_de_bienvenida Ven 10 Juil 2009 - 16:43

OK, mais tu ne devrais pas rencontrer de problème.
pepe_de_bienvenida
pepe_de_bienvenida

Age : 61
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Alyrian Dim 19 Juil 2009 - 16:17

Pour Linux, il y a régulièrement des "install party" (en tout cas sur Ubuntu, ça doit aussi se trouver pour d'autres distributions).
En gros c'est un rendez-vous, tel jour à tel lieu se retrouvent débutants et confirmés avec leurs ordis, les seconds aidant les premiers à démarrer. Je pense qu'on peut aussi y aller sans ordi, pour voir et découvrir. L'intérêt c'est qu'on a en face de soi des gens qui maitrisent mais qui sont prêts à répondre à des gens qui n'y connaissent rien, tout ça de manière conviviale.

De plus les passionnés d'informatiques de ce genre savent en général quelle machine est nécessaire suivant ses besoins, et les bons plans. Trouvez des fana d'informatiques, ils vous aideront à trouver l'ordi qui vous ira Wink

Avec mon frère on s'est monté quasiment un parc informatique gratos en récupérant des vieux ordis soi-disant trop vieux. Sans être ni l'un ni l'autre des pro, juste interessés, on a réussi à faire tout ce qu'on voulait avec, grâce à linux ou (pour moi) bidouillage de XP, en démontant deux ordis pour prendre les meilleurs composants de chaque et en faire un nouveau...

Bon, là on a viré les plus vieux à Emmaüs avec un linux léger dessus, je sais que ces ordis peuvent dépanner les gens qui font juste du traitement de texte plus internet. Il nous en reste un chacun, c'est pas la dernière génération mais on arrive à jouer à des jeux qui ont 4-5 ans, donc très correct ! Tout ça en recyclant. Suffit de trouver des gens comme nous dans votre région, et changer d'ordi n'est plus un souci Wink

(au cas où, je suis en Savoie et toujours prête à filer un coup de main).
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par serpolette Mer 10 Mar 2010 - 21:27

Bon, je vous avoue je n'ai pas lu les 7 pages en entier Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 90752 mais de ce que j'ai lu sur le début c'est tout à fait ce que je ressens de certains de mes clients.

Linuxienne par idéologie et par le coté aussi "pratique", j'ai un magasin d'informatique avec mon mari. Nous étions partis tout feu tout flamme pour promouvoir le libre (qui n'est pas forcément gratuit) et faire découvrir aux pauvres utilisateurs sous Windows qu'un autre monde merveilleux existe : Linux... ou plus particulièrement Ubuntu, car coté utilisateurs c'est réellement le plus pratique.

Au bout de 3 ans voici notre réflexion :

- Ne pas proposer une Ubuntu à un utilisateur Windows
- Proposer Ubuntu aux débutants
- Proposer Ubuntu à des gens qui réellement veulent changer de système d'exploitation (qui, contrairement à ce qui a été dit en début de discussion est bien un logiciel qu'il s'appelle windows, ubuntu ou autre).

Mais beaucoup sont revenus en arrière quand ils avaient l'habitude de Windows....

Passer du chinois au japonais n'est pas forcément évident et demande un investissement de temps...

Sinon en tant qu'utilisatrice (c'est mon mari qui sait taper du code et faire des lignes de commandes dans tous les sens à y perdre son latin), j'ai le plaisir de n'avoir pas la peur des virus (un grand gagne pain de mon magasin, surtout dans les famille où il y a des adolescentEs), une grande stabilité (meme si moins stable qu'avant, il reste très stable, une offre incroyable de logiciels libres et pratiquement tous gratuits. Meme les impots sont remplissablent sous linux maintenant ! Le seul hic ? Un logiciel pro (même payant) paramétré pour la Suisse sous Ubuntu..... je sais j'en exige beaucoup !

Quand à l'installation, les doigts dans le nez et souvent aussi du next next (ou suivant suivant)... il repère généralement la plupart des drivers tout seul.... nombre de clients sous windaube qui réinstallent mais n'ont pas les CD des drivers.... ben ils peuvent meme pas se connecter à internet (pisque le driver n'est pas installé pisque pas de cd cqfd) pour télécharger des drivers (pilotes en français). Les mises à jour sont faites très rapidement et voilà qu'en 30 mn chrono c'est installé.... contre 3-4 heures pour un XP....

Il semblerait que le 7 aie réellement de vraies améliorations.

Quand à trouver des PC sans système d'exploitation. Pour la Suisse il existe 2 intégrateurs qui vendent des portables sans. Pour notre magasin, bien on les monte nous meme avec nos mimines. Mais sinon c'est vrai que c'est galère !

Si vous avez des questions, en tout cas n'hésitez pas. Sinon il existe un chouette forum qui s'appelle http://www.swisslinux.org/ pour la suisse, mais ils sont ouverts donc si vous êtes francophones de plus loin.... ils vous accepteront aussi ;-) ....

serpolette

Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Romarine Ven 9 Avr 2010 - 10:20

Ca y est windows s'est encore planté (2ème fois en 3 ans) : plus rien ne fonctionnait.

Ca nous avait déjà coûté 100 € pour le restaurer (chez l'informaticien) : tous les documents perdus ...

Cette fois, hors de question de recommencer ça chaque année ! Tous les documents re-perdus ..

Nous avons installé ubuntu. Mais n'y connaissant rien du tout, il a fallu 3 jours pour accéder enfin à internet ! On y arrive quand même.
Ca a l'air chouette. Mais est-ce que c'est vrai qu'il ne faut pas d'antivirus ?

En ce qui concerne les applications, quand je lis le fil, je n'y comprends rien ! Je pense que je verrai au fur-et-à-mesure de mes besoins.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par cousin_hub Ven 9 Avr 2010 - 10:26

coucou,

cool ça ubuntu.... Je l'ai personnelement installé sur un vieux pc mais je ne sais toujours pas imprimer avec... J'ai pas beaucoup chercher je dois dire...

Pour les données perdues, il faut faire attention car tu n'es jamais à l'abri d'un plantage du disque par exemple. C'est donc toujours mieux de faire un backup des données (sur dvd, disque dur externe, ...).

Pour l'antivirus, perso je pense pas qu'avec Ubuntu tu risques grand chose. Les créateurs de virus se tournent plutot vers les utilisateurs windows où ils ont vraiment beaucoup plus de chance d'infecter beaucoup de pc...

J'ai un mac à la maison (qui tourne sur une plateform free BSD si je ne me trompe) et je n'ai pas d'antivirus...

Il faut aussi être un peu prudent et par exemple ne pas ouvrir des mails contenant des messages un peu exotiques ou suspects... Genre : ouvre le document en annexe et tu verras que c'est super....

On en reçoit plein ...

Allez, bon amusement avec linux ...

A+

Seb
cousin_hub
cousin_hub

Age : 51
Localisation : Vollezele Belgique
Date d'inscription : 25/01/2009

http://www.paille.be

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Romarine Ven 9 Avr 2010 - 10:36

Merci.
Je n'ai pas encore essayé d'imprimer.
Ca me rassure si ça peut marcher sans anti-virus : pas mal !
Il faudra que j'y pense au "back up" des données. (pour le moment il n'y a plus rien à backer ) Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Icon_lol
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Alyrian Ven 9 Avr 2010 - 19:25

Pour ubuntu l'intérêt c'est qu'il y a un wiki pas mal complet et un forum très réactif, donc en général soit il y a déjà la solution au problème qu'on se pose, soit on demande et une bonne âme nous indique une super solution. C'est ce qui me plait le plus avec ce système : il y a une communauté de passionnés qui accepte de t'aider même quand tu as des questions de petit nouveaux...
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par aurielle Ven 9 Avr 2010 - 21:01

pour imprimer il faut installer cups et xsane pour le scanner, . http://doc.ubuntu-fr.org/cups http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante J'ai acheté une imprimante pour ma debian récemment le plus long a été de trouver qu'elle imprimante correspondait à mes besoins et aller la chercher en train, puis mettre les cartouches, après le reste vraiment simple.
Je vais dans http://localhost:631 pour faire mes réglages.

Je n'en avais pas parlé sur ce topic mais en février j'ai eu le plaisir d'offrir à mon petit cousin un ordi que j'ai démonté dans le cadre d'un atelier de recyclage informatique pour fille, j'ai aussi appris à mettre des distributions dessus et finalement je me suis décidé pour une debian stable et j'y ai installé beaucoup de jeux pour enfants. J'ai payé pour tout le matériel de recup 20 euros.

Si certaines sur paris et idf sont intéressée par les ateliers d'informatique pour filles, je peux donner plus d'info en pv

Dans la cadre du LUG, que nous avons monté en juin 2009, nous avons participé à la préparations d'une install party samedi dernier également.

voilou, je suis le forum de très loin , je me suis un peu éloignée ces derniers temps de mes objectifs de simplicité surtout sur le plan cosmétique et vestimentaire, par contre sur le plan informatique, je deviens vraiment beaucoup plus autonome.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par fil Sam 29 Mai 2010 - 21:33

le logiciel libre qui fait pao = scribus

fil

Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par aurielle Mar 8 Fév 2011 - 20:40

Je reviens sur ce topic puisqu'on est en train de faire dévier celui sur les ordi SV.
Je préfère le terme de GNU/linux plutôt que linux :p
Pour ceux qui cherchent des distributions pour ordinosaures:
http://www.slitaz.org/
http://www.damnsmalllinux.org/

(par contre elles ne sont pas vraiment pour des débutants....)

et pour des ordinosaures pour des petits enfants:
http://asri.edu.free.fr/
http://www.moulinier.net/ (toutoulinux)
http://www.doudoulinux.org/web/francais/

Install party à Nanterre (92) samedi 30 avril 2011 (9h30 à 13h)
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? (sujet fusionné)

Message par yano37 Lun 5 Déc 2011 - 23:16

Edit admin : comme il y avait déjà un sujet traitant du même thème, j'ai fusionné les deux.

Bonsoir les Volontaires !

Je lance ce petit sujet car je trouve qu'il y a des convergences entre Linux avec la philosophie de vie qu'entraîne la SV...

Aussi un peu par curiosité sur votre façon d'utiliser cet outil moderne qu'est l'ordinateur multimédia ! Very Happy

Donc, en clair : Utilisez-vous Linux sur votre ordi ? Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 807242

Pour ceux qui ne connaitraient pas Linux, c'est un système d'exploitation différent que celui le plus connu de Microsoft (Windows XP, Vista, Seven...etc...) ou de ceux d'Apple (Mac OS)

Et surtout, Linux est libre et ouvert, à la différence de Microsoft et Apple qui sont fermés et Propriétaires ; Les utilisateurs de Linux ont accès aux codes sources et peuvent s'en inspirer pour le modifier ou l'améliorer ; beaucoup des système d'exploitation Linux sont gratuits, mais pas tous. Quand vous achetez un PC neuf, vous payez Windows en plus de l'ordi mais le prix n'est pas affiché en magasin ; c'est de la vente liée ou forcée...C'est interdit en France mais Microsoft fait bien ce qu'il veux, les associations de consommateurs ont bien essayé de faire afficher le prix de Windows sur les étiquettes des PC en magasin...En pure perte.

Pour info, Windows Seven Edition Familiale (ce qui est le plus présent sur les ordis en vente actuellement) est vendu 98€ en ce moment... Mad

Voilà, c'était un paragraphe pour planter le décor !

J'utilise Linux sur mon ordi portable, (Ubuntu et Debian, tous deux gratuits).

Comme vous êtes internautes, vous utilisez forcément un OS (SE en français pour système d'exploitation) ; à la question de ce sujet :

Utilisez-vous Linux sur votre ordi ? , il y a 3 types d'utilisateurs :

- Oui, évidement ! Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 382302
- Ben non, j'utilise Windows XP ou Vista ou Seven ou Mac OS Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 382302
- Vous pouvez répéter la question ?...Stéphanie de Monaco !! Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 999167

A vos claviers !!
yano37
yano37

Age : 57
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par aurielle Lun 21 Jan 2013 - 14:25

J'ai reçu un mail d'une association de reconditionnement de pc qui propose des ordis entre 50 et 150 euros équipés de systèmes d'exploitation libre. Si quelqu'un recherche un pc de deuxième vie ...
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Mélodie Lun 21 Jan 2013 - 15:00

Merci pour l'info, ça peut intéresser une copine à moi Smile

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par aurielle Lun 21 Jan 2013 - 15:16

Mélodie, il y a sûrement moyen d'en trouver plus près aussi. Regarde sur cette page. même si elle me parait assez ancienne. Pour info, je ne suis pas sûre que l'association bellinux continue le reconditionnement par exemple.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par gunday Lun 21 Jan 2013 - 19:05

Pour information, malgré mon passif assez lourd avec les linux : 2 rencontres, 2 plantages violents pour linux, un vieux red hat, un un mandrake, très à la mode à un moment.

Je suis revenu en linux en urgence, car j'avais que cela sous la main! (mon sympa windows a décidé que fonctionner correctement était trop demandé).
Je tourne donc sous debian depuis quelques mois, et sincèrement, je n'ai aucun reproche à faire à cette distribution!

Pour les reconditionnements d'ordinateur, il y en as pas mal qui le font!
Si on trouve pas, on doit bien trouver un vieux coucou, que plus personne ne veux qui reprendrai vie avec linux (bien moins gourmand que windows)!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par aurielle Lun 21 Jan 2013 - 19:52

@gunday, je suis passée à bodhi linux (basé sur ubuntu +enlightenment), parce que les environnements de bureaux les plus fréquents ne me convenaient plus trop. J'avais laissé de côté enlightenment en 2006 à cause de la compilation. Pour ma déco, j'ai choisi un fond d'écran dynamique :la coccinelle se déplace de façon aléatoire sur mon écran, ça m'apaise.Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 2013-010 Les menus se déroulent avec clic gauche, clic milieu, clic droit.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Canna Mer 23 Jan 2013 - 21:04

Rapidement...

Je viens de voter pour Linux. cheers

J'utilise Debian GNU/Linux avec GNUstep sur mon ordinateur fixe et j'utilise un CD Ubuntu pour mon ordinateur portable qui n'est pas encore passé sous Debian...
Bientôt, le tout Debian grâce à mon informaticien préféré Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 1390 qui me dit tout le temps qu'il y a plein d'informations concernant l'informatique sur ce wiki :

http://www.cdr-pays-brest.infini.fr/index.php/Accueil

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par aurielle Mer 23 Jan 2013 - 21:37

Merci Smile
@canna, il est très très vieux ton ordi?

Je crois avoir vu peu de personnes avec GNUstep. La dernière fois que j'ai utilisé cet environnement de bureau c'était sur un live cd pour enfant, mais je ne me souviens même plus lequel (peut être Gcomprix qui était basé sur Morphix ...Embarassed) Est ce que GNUstep est plus léger que LXDE? Je ne sais pas où trouver l'information.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Canna Mer 23 Jan 2013 - 22:38

De rien Smile
aurielle a écrit:
@canna, il est très très vieux ton ordi?
Tout est relatif, il date de 1999 ou 2000. En tout cas, il a été acheté à cette époque alors il est peut-être plus vieux.

aurielle a écrit:Je crois avoir vu peu de personnes avec GNUstep.
Eh bien, même mon ami l'a découvert uniquement parce que je lui avais dit que je voulais quelque chose comme cela.
aurielle a écrit:La dernière fois que j'ai utilisé cet environnement de bureau c'était sur un live cd pour enfant, mais je ne me souviens même plus lequel (peut être Gcomprix qui était basé sur Morphix ...Embarassed)
Smile J'ai Gcompris sur mon ordinateur, c'est pour mon neveu et ma nièce quoique... Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 518213722
aurielle a écrit:Est ce que GNUstep est plus léger que LXDE? Je ne sais pas où trouver l'information.
Concernant les détails techniques, il faut que je demande.
En ce qui me concerne, j'avais un peu fait n'importe quoi avec l'ordinateur suite à un problème (il était encore sous M$ W98) et je ne savais plus quoi faire.
J'avais envie de passer sous Linux et de toute façon, il fallait tout ré-installer.
Mon disque dur est de 3 Go seulement.
Et, personnellement, je préfère GNUstep à LXDE (je peux choisir l'un des 2 et encore d'autres bureaux), il paraît que c'est lié à mon côté geek. Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 642498

Allez, je vais au lit Sleep

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par aurielle Mer 23 Jan 2013 - 22:46

Canna a écrit:
Smile J'ai Gcompris sur mon ordinateur, c'est pour mon neveu et ma nièce quoique... Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 518213722
Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 44296 Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 44296 Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 44296 J'aime bien Tuxpaint... Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 1390
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Cerise Jeu 24 Jan 2013 - 9:04

aurielle a écrit:Mélodie, il y a sûrement moyen d'en trouver plus près aussi. Regarde sur cette page. même si elle me parait assez ancienne. Pour info, je ne suis pas sûre que l'association bellinux continue le reconditionnement par exemple.
Merci Aurielle pour ce lien !
Je suis sous w$ mais j'ai un vieux portable qui était condamné. Je suis allée voir une de ces assocs et on l'a ressuscité grâce à Linux et une version d'Ubuntu adpatée. Je n'y comprends rien par contre, mais il fonctionne et me rend service en dépannage.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Miaou_Sauvage Jeu 24 Jan 2013 - 10:11

Ici, j'ai deux informaticiens . Mon mari et mon fils.
Quand je dis" ici", mon fils vit ailleurs, mais comme on a notre propre serveur, sur le plan informatique, on est "ensemble" (toute la famille a ses données sur notre serveur , on a eu notre "cloud" il y a bien longtemps quoi ! LOL ) le serveur est chez nous et le serveur sauvegarde chez le fils
Le fils est linuxien depuis son adolescence (il va avoir 30 ans) et j'ai deux "partitions" sur mes PC - on va dire mon pc sous "Windaube" et un pc virtuel dans mon PC sous linux. Parce que j'ai besoin des fois d'applications que les adaptation linuxiennes, ça m’embête de les apprendre Embarassed Sinon, j'utilise... je n'y comprends rien!


Dernière édition par Miaou_Sauvage le Jeu 24 Jan 2013 - 10:12, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Canna Sam 26 Jan 2013 - 22:48

Canna a écrit:mon informaticien préféré Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 1390
&
Canna a écrit:
aurielle a écrit:Est ce que GNUstep est plus léger que LXDE? Je ne sais pas où trouver l'information.
Concernant les détails techniques, il faut que je demande.
J'ai demandé et il pense que GNUstep est plus lourd.
aurielle a écrit:
Canna a écrit:
Smile J'ai Gcompris sur mon ordinateur, c'est pour mon neveu et ma nièce quoique... Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 518213722
Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 44296 Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 44296 Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 44296 J'aime bien Tuxpaint... Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 1390
Moi, j'aime bien Gimp que je ne maîtrise pas encore complètement. Wink
Stéphane dit :
en plus de GCompris et Tuxpaint, ce qui m'a le plus marque dans le Freeduc-CD c'est Celestia !
.
De plus, il n'est pas seulement mon informaticien personnel Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 832827 , il est aussi administrateur système chez FDN. Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 3982058409

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par batistoo Sam 26 Oct 2013 - 8:39

Bonne émission hier soir à CSOJ chez Taddei. Sujet : sécurité des données informatiques individuelles, entreprises, Etats, etc.
Bonne intervention de Jérémie Zimmermann de l'association LA QUADRATURE DU NET.
Le pouvoir des géants du net (FB, GOGOLE, MICROSOT, ETC) est énorme.
Tout ce qu'il faut pour reprendre contrôle de sa vie virtuelle : moteur de recherche, boîte mail, navigateur, système d'exploitation alternatifs ici.
http://www.controle-tes-donnees.net/
@+

batistoo

Age : 42
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Terraswen Sam 26 Oct 2013 - 22:28

Personnellement, j'ai toujours été sous Windows (95/98/XP/Vista/Seven/Eight récemment) mais hormis pour les deux derniers, c'était toujours par épisode (jeux/bureautique/net).

Mon expérience m'a montré que tant que l'utilisation du pc n'est pas trop poussée (net/bureautique), le système d'exploitation importe peu car il existe des versions faciles d'utilisation de Linux comme Ubuntu, ElementaryOS, Kubuntu, etc où il n'y a pas besoin de faire de paramétrage.
En revanche, quand on doit faire une utilisation poussée (comme dans mon cas avec mes études d'informatique), un Linux est plus malléable et est plus facilement réinstallable qu'un Windows (je n'ai jamais essayé les Mac). De plus, lorsqu'il y a des problèmes de disque dur pour X ou Y raisons sur le Windows, un Linux installé sur une même partition ou lancé à partir d'une clef bootable peut permettre de récupérer les fichiers, même si ce n'est pas toujours possible. Pareil pour une clef USB "illisible" par un Windows...

Actuellement, j'en ai de plus en plus assez de Windows (Eight est correct mais dieu que je n'aime pas l'interface...) et je songe de plus en plus à passer à Linux définitivement. Après tout, plein de gens dans mon école n'utilisent que Linux, c'est donc que c'est possible Smile
J'aime beaucoup la collaboration autour du libre et de l'open source (OK, j'ai un ami pro-libriste qui n'y est pas pour rien non plus).

Aujourd'hui, j'ai 3 pcs (vive la simplicité mais je ne pouvais pas faire autrement): un sous Windows Seven, un sous Windows Eight et le dernier sur ArchLinux (Antergos, distrib que mon ami libriste m'a conseillée mais trop délicate pour les débutants).
Terraswen
Terraswen

Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Miaou_Sauvage Dim 27 Oct 2013 - 0:22

OUI mais avec un pC virtuel sous windows car j'ai besoin de certaines appali qui ne tournent pas sous linux
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Clad87 Dim 27 Oct 2013 - 9:00

Je suis sous linux (j'ai diverses distributions, debian, ubuntu, backtrack). J'ai un pc virtuel pour faire tourner Windows (logiciel de compte bancaire). Pour moi Linux est une solution intéressante, un système libre qui met un véritable pied de nez au monopole Micro*soft, gratuit qui plus est. De plus, les nouvelles moutures sont très accessibles pour un public novice.
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? - Page 4 Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum