Balles de lavage
+7
Cerise
newlife
Lolly
ninanina
gunday
Mandurah
kcenia
11 participants
Page 1 sur 1
Balles de lavage
j'en ai au fond de mon panier à machins pour la lessive
le détail bête c'est qu'elles se glissent dans le joint autour de l'ouverture (ouverture frontale)
je les ai utilisées un temps dans le filet à chaussettes ... mais je n'utilise plus de filet à chaussettes (la flemme.. pis au final y'en a qu'une qui se coince dans le joint, donc pas très grave)
bref, je me demandais quoi prendre en remplacement, une balle de tennis ? je sais pas si ça supporte les lavages répétés (je lave tout à 40°, 60 c'est très exceptionnel pour du blanc très très sale)
le détail bête c'est qu'elles se glissent dans le joint autour de l'ouverture (ouverture frontale)
je les ai utilisées un temps dans le filet à chaussettes ... mais je n'utilise plus de filet à chaussettes (la flemme.. pis au final y'en a qu'une qui se coince dans le joint, donc pas très grave)
bref, je me demandais quoi prendre en remplacement, une balle de tennis ? je sais pas si ça supporte les lavages répétés (je lave tout à 40°, 60 c'est très exceptionnel pour du blanc très très sale)
kcenia- Age : 42
Re: Balles de lavage
Non, pas de balles de tennis : d'une part ça pourrait déteindre, d'autre part, ça risque de donner à tout ton linge une odeur de caoutchouc tenace... C'est bizarre qu'elles se coincent dans le joint, ça ne me l'a jamais fait !
Mandurah- Localisation : France - Centre
elles ont juste la bonne taille et j'ai pas trouvé plus grand
y'a un vrai rebord dans lequel une chaussette de gamin peut quasiment disparaitre
bon, pas tennis alors
y'a un vrai rebord dans lequel une chaussette de gamin peut quasiment disparaitre
bon, pas tennis alors
Concernant les balles de lavage, avez vous constatez une usure supplémentaire du linge? (c'est la critique courante envers les balles)
gunday- Age : 39
J'utilise 4 vieilles balles de tennis depuis 2 ans à peu près (à 30 ou 40°), jamais vu de couleur sur le linge, pas constaté d'usure du linge, pas d'odeur alors que j'utilise des noix de lavage ou de la lessive sans parfum (donc s'il y avait une odeur de caoutchouc, il me semble que je le sentirais). Par contre, je ne les mets pas à 60°, l'effet de la chaleur est, à mon avis, suffisant pour que l'effet mécanique du brassage par les balles soit insignifiant. J'ai adopté ça quand j'ai vu le prix des balles de lavage : un peu l'arnaque, non ?
ninanina- Localisation : sud-ouest
j'utilise aussi des balles de tennis, jamais eu de problème d'odeur ou de couleur . Je ne les mets pas pour le linge délicat (mais il y a très peu de "linge délicat chez moi).
Mon seul souci c'est que les balles ont tendance à migrer toutes seules sous le lit de ma fille sans aucune explication
Mon seul souci c'est que les balles ont tendance à migrer toutes seules sous le lit de ma fille sans aucune explication
Mini, je vois pas du tout de quoi tu parles
pour l'usure du linge mes enfants (et moi ) ont toujours été vachement plus efficaces que les balles de lavage j'en sais rien en fait
Les balles de lavage ne reviennent pas vraiment cher... j'en ai acheté il y a quoi, six ans ? Depuis ce sont les mêmes qui tournent dans le lave-linge et c'est absolument inusable, je pourrais les revendre comme neuves ! Pas remarqué d'usure spéciale sur le linge, et l'avantage c'est qu'elles soient assez lourdes, donc elles brassent assez bien. Une balle de tennis est plus légère. Mais bon, pourquoi pas ! je n'avais pas testé, mais j'avais lu des critiques de quelqu'un qui avait utilisé des balles neuves (car propres) et s'était retrouvé avec une odeur pénible. Bon, ça dépend peut-être des marques de balles !
Mandurah- Localisation : France - Centre
8 balles ? elle fait quelle taille ta machine ?
balles de lavage
édit admin : sujet fusionné, merci d'utiliser la fonction "rechercher" avant d'ouvrir un nouveau sujet
Bonjour,
dans le manuel de Raffa (d'ailleurs MERCI Raffa ! Ton manuel est devenu ma Bible!) il est question des balles de lavage.
Alors, je trouve l'idée très intéressante, mais je ne comprends pas comment s'en servir : dois-je mettre les balles dans le tambour directement (dans une chaussette j'imagine) sans ou avec de la lessive? Est-ce que ça ne risque pas de casser le tambour (déjà un peu vieux et malmené le pauvre)?
Désolée, je me sens ridicule de poser une telle question, mais plutôt que de casser ma machine je préfère demander
Bonjour,
dans le manuel de Raffa (d'ailleurs MERCI Raffa ! Ton manuel est devenu ma Bible!) il est question des balles de lavage.
Alors, je trouve l'idée très intéressante, mais je ne comprends pas comment s'en servir : dois-je mettre les balles dans le tambour directement (dans une chaussette j'imagine) sans ou avec de la lessive? Est-ce que ça ne risque pas de casser le tambour (déjà un peu vieux et malmené le pauvre)?
Désolée, je me sens ridicule de poser une telle question, mais plutôt que de casser ma machine je préfère demander
Invité- Invité
Tu les mets dans le tambour tel quel.
Par contre pour avoir testée après les noix de lavage, nous avons trouve ça plutôt inefficace. Il faut que le linge soit propre quoi.
Du coup j'ai fini par tester et adopter la lessive au savon de Marseille.
Et à partir de cet hiver je vais essayer celle à la cendre surtout pour les paniers et tissus de mes bêtes, nos tapis et serpillères.
Par contre pour avoir testée après les noix de lavage, nous avons trouve ça plutôt inefficace. Il faut que le linge soit propre quoi.
Du coup j'ai fini par tester et adopter la lessive au savon de Marseille.
Et à partir de cet hiver je vais essayer celle à la cendre surtout pour les paniers et tissus de mes bêtes, nos tapis et serpillères.
Invité- Invité
Comment ça inefficace? Ca n'a pas lavé? En essayant avec une micro-dose de lessive peut être?
Moi je suis vraiment pas pour les noix de lavage parce que ça vient de trop loin et que maintenant c'est vendu cher en mode so trendy (emballage retro et mention "pour faire votre linge comme vos grands-mères!"), mais c'est un autre sujet -déjà abordé en plus.
Et oui la cendre c'est ce qui a l'air de marcher le mieux, mais je n'ai pas de cheminée ni chez moi ni dans mon entourage alors c'est trop compliqué...
La lessive au savon de Marseille, c'est toi qui la fait? J'ai lu qu'en faisant bouillir de l'eau et en rappant du savon c'était pas mal.
Tout le monde trouve que le lavage aux balles c'est pas top?
Moi je suis vraiment pas pour les noix de lavage parce que ça vient de trop loin et que maintenant c'est vendu cher en mode so trendy (emballage retro et mention "pour faire votre linge comme vos grands-mères!"), mais c'est un autre sujet -déjà abordé en plus.
Et oui la cendre c'est ce qui a l'air de marcher le mieux, mais je n'ai pas de cheminée ni chez moi ni dans mon entourage alors c'est trop compliqué...
La lessive au savon de Marseille, c'est toi qui la fait? J'ai lu qu'en faisant bouillir de l'eau et en rappant du savon c'était pas mal.
Tout le monde trouve que le lavage aux balles c'est pas top?
Invité- Invité
Oui ça ne détache pas. De ce que j'ai lu beaucoup ne sont pas satisfaits.
Oui la lessive au savon c'est moi qui la fait et nickel.
Oui la lessive au savon c'est moi qui la fait et nickel.
Invité- Invité
Ben c'est le problème de ces lavages : il n'y a pas de produits chimiques détachants, donc c'est moins efficace.Lilou26 a écrit:Par contre pour avoir testée après les noix de lavage, nous avons trouve ça plutôt inefficace. Il faut que le linge soit propre quoi.
A savoir que les noix n'agissent qu'avec de l'eau chaude.
Il y a des essais réussi d'arbres sous nos latitudes.Becks a écrit:Moi je suis vraiment pas pour les noix de lavage parce que ça vient de trop loin
Je crois que le lierre contient également pas mal de saponine.
Bah même les noix avec lavage à 40 c'était bof sans compter l'odeur que ça laissait sur le linge. La pas de soucis.
Sinon il faut détacher avant avec du savon de Marseille. Pour ma part je ne voulais pas cumuler pour laver mon linge.
Sinon il faut détacher avant avec du savon de Marseille. Pour ma part je ne voulais pas cumuler pour laver mon linge.
Invité- Invité
@Lilou26, j'ai jamais eut d'odeur.
Le gros défaut est que c'est efficace avec les tâches habituelles.
Par contre l'efficacité de la saponine ne débute qu'à 30°C, donc 40 c'est léger.
Le gros défaut est que c'est efficace avec les tâches habituelles.
Par contre l'efficacité de la saponine ne débute qu'à 30°C, donc 40 c'est léger.
@ Cerise : pour les noix de lavage, justement je disais que ça avait été déjà débattu et que donc je ne l'abordais pas vraiment.
Pour les balles de lavage, merci pour le lien, j'ai cherché (visiblement pas assez bien) mais je n'avais pas trouvé d'où l'ouverture du topic. Super je vais regarder ce topic !
En fait pour les balles de lavage moi je pensais plus à des balles de golf ou quoi.
Pour les balles de lavage, merci pour le lien, j'ai cherché (visiblement pas assez bien) mais je n'avais pas trouvé d'où l'ouverture du topic. Super je vais regarder ce topic !
En fait pour les balles de lavage moi je pensais plus à des balles de golf ou quoi.
Invité- Invité
Ah oui non ça servira à battre ton linge donc à l'adoucir et aider la lessive pour nettoyer mais c'est tout.
J'ai 3 balles de tennis dans mon lave linge
J'ai 3 balles de tennis dans mon lave linge
Invité- Invité
Et le battement des balles à toutes vitesses risque pas d'endommager le tambour?
Invité- Invité
Le brassage du linge est plutôt lent dans une machine. C'est l'essorage qui tourne à plein régime, et là les balles seront, comme le linge, collées au tambour par la force centrifuge.
Panthera Pardhus- Administrateur
je n'ai pas été non plus satisfaite des noix de lavage, alors je fais également ma lessive au savon de marseille ou j'utilise du savon noir liquide auquel j'ajoute de l'huile essentielle de lavande !
mine900- Localisation : quiévrain
Bonjour,
avez-vous des expériences sur l'utilisation conjointe de filets de lavage et de boules de lavage ? Est-ce efficace de mettre les boules à l'extérieur des filets, dans le tambour ? Je lave tout mon linge en filets depuis que ma vieille machine m'en abîme régulièrement.
Merci pour vos avis !
avez-vous des expériences sur l'utilisation conjointe de filets de lavage et de boules de lavage ? Est-ce efficace de mettre les boules à l'extérieur des filets, dans le tambour ? Je lave tout mon linge en filets depuis que ma vieille machine m'en abîme régulièrement.
Merci pour vos avis !
Weedlili- Invité
Bonjour weedlili! un petit tour par la zone "présentation" serait le bienvenu.
Perso je n'utilise ni filet, ni balles de lavage, mais mon linge est propre quand même, et pas abîmé; ici ce sont plutôt les enfants qui abîment directement sur eux, mais contre ça, je ne peux pas faire grand chose
Perso je n'utilise ni filet, ni balles de lavage, mais mon linge est propre quand même, et pas abîmé; ici ce sont plutôt les enfants qui abîment directement sur eux, mais contre ça, je ne peux pas faire grand chose
moi, je préfère la lessive maison au savon de marseille; c'est efficace et peu cher. J'ai aussi des balles en caoutchouc mais je ne vois pas de réelle différence lorsque je les utilise, alors ...
genette- Localisation : picardie
Bonjour minilolly, merci pour cette réponse !Il ne me reste plus qu'à faire l'expérience...
Weedlili- Invité
J'utilise des noix de lavage et des balles de tennis en guise de balle de lavage. Comme j'ai récemment emménagé en colocation avec mon petit frère (raison de mon absence ici!) je l'ai un peu surpris: -"mais, qu'est-ce-que tu fous avec des balles de tennis dans ta machine? Et c'est quoi ces trucs (les noix)? et pourquoi tu rajoutes du vinaigre blanc (anticalcaire) et de la canelle (en huile essentielle pour désinfecter)?.... C'est trop tard pour résilier le bail?"
Le pauvre ne sait pas encore à quoi s'attendre...
Le pauvre ne sait pas encore à quoi s'attendre...
Iris d'eau- Localisation : Saint Pierre des Corps
Un peu...
Du coup, on a un peu tout en double chez nous: il lave sa tenue de pompier avec de l'a*iel extra concentré sous prétexte qu'il faut que ça soit bien désinfecté (en même temps, transporter un tuberculeux, ça peut rendre un peu maniaque...) et le reste du linge avec le mien et suivant ma méthode. La moitié du frigo est pleine de viande (yeurk, j'avais oublié à quoi ça ressemblait), oeufs, fromages et l'autre de tofu, légumes, lait de soja...
Ca demande un peu d'organisation, mais je ne désespère pas...
Du coup, on a un peu tout en double chez nous: il lave sa tenue de pompier avec de l'a*iel extra concentré sous prétexte qu'il faut que ça soit bien désinfecté (en même temps, transporter un tuberculeux, ça peut rendre un peu maniaque...) et le reste du linge avec le mien et suivant ma méthode. La moitié du frigo est pleine de viande (yeurk, j'avais oublié à quoi ça ressemblait), oeufs, fromages et l'autre de tofu, légumes, lait de soja...
Ca demande un peu d'organisation, mais je ne désespère pas...
Iris d'eau- Localisation : Saint Pierre des Corps