La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

S*dex* et la viande

+4
Cannelle
joe.chip
Philomenne
Canna
8 participants

S*dex* et la viande Empty S*dex* et la viande

Message par Canna Mer 27 Juin 2012 - 21:19

Je viens de lire une information sur le forum de l'Association Végétarienne de France et je la partage avec vous en ajoutant des liens supplémentaires :
- "Affiches « anti-viande » S*dex* : les éleveurs ont vu rouge !"
http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/affiches-anti-viande-sodexo-les-eleveurs-ont-vu-rouge
- "Journée sans viande : indigestion pour S*dex*"
http://www.neo-planete.com/2012/06/20/journee-sans-viande-indigestion-pour-sodexo/
- "En France, l'élevage est positif pour l'environnement (mais en France seulement)"
http://vegane.hautetfort.com/archive/2012/06/13/bravo-a-sodexo-enfin-avant-son-mea-culpa.html
S*dex* et la viande 927111026
S*dex* et la viande 579736348
- "La FNSEA fait censurer une campagne un peu trop végétarienne à son goût"
http://www.bastamag.net/article2475.html
- "No steak à la S*dex*, la FNSEA voit rouge"
http://www.liberation.fr/terre/2012/06/13/no-steak-a-la-sodexo-la-fnsea-voit-rouge_826148

Je ne vais pas dire que cela me surprend (surtout depuis cette histoire de décret cf. https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t2007-flexivore-et-sans-complexe#36661 qui n'est pas encore réglée) mais bon, cela me dérange tout de même. S*dex* et la viande 877480
Et tout ceci suscite beaucoup de questions. Rolling Eyes

Canna

Revenir en haut Aller en bas

S*dex* et la viande Empty Re: S*dex* et la viande

Message par Philomenne Mer 27 Juin 2012 - 21:39

"Le méthane rejeté par les bovin dans l'atmosphère est 20 fois plus impactant que le CO2"... bizarre, l'ambiguïté de cette phrase...

Je lève l'ambiguïté si tu permets : oui, le méthane (CH4) est 20 fois plus impactant que le CO2 (c'est 21, même). A quantité égale. Mais le méthane émis par les bovins, c'est 4 % des gaz à effet de serre émis par l'homme. Loin, très loin derrière les transports et l'industrie qui représentent à eux deux plus de la moitié des GES. Remettons les choses en perspectives...

A part ça, je rappelle qu'un "carnivore", c'est quelqu'un qui ne se nourrit QUE de viande. Je ne connais pas beaucoup d'humains qui soient dans ce cas... (mon chat par contre, si.)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Message par joe.chip Mer 27 Juin 2012 - 23:08

Bon, en résumé, S*dex* (alimentation industrielle) et la F*SEA (agriculteurs productivistes anti-écolo) se sont tous les deux payé un bon coup de pub à pas cher, et au final cela ne fera pas du tout avancer la cause de l'alimentation végétarienne. Bien joué, ils sont malins.
joe.chip
joe.chip

Message par Cannelle Mer 27 Juin 2012 - 23:47

Même si c'est, comme le pense Joe.chip, c'est une habile manoeuvre, ça fera peut être réfléchir certains.

A ce propos, allez voir (il ne reste que 6 jours) le documentaire qui est passé la nuit dernière sur Arte :
vers un crash alimentaire

On y parle des pb de ressources alimentaires qui deviennent insuffisantes, entre autre en raison de la production de biocarburants à base de mais et autres, mais aussi de l'augmentation terrible de consommation de viande dans de plus en plus de pays.

C'est une aberration de manger de la viande, il faut que les gens en prennent conscience et au moins réduisent leur consommation.
Cannelle
Cannelle

Message par gunday Jeu 28 Juin 2012 - 0:20

Je pense plutôt que sod*xo a vraiment essayer de faire des efforts.
Mais leurs efforts ont été mal accueilli.

gunday

Message par Bib Jeu 28 Juin 2012 - 6:51

les "bio carburants" sont une des pires monstruosités inventées par l'homme.
A cause d'eux, les céréales sont entrées en bourses et devenues hors de prix, aggravant la famine dans des régions déjà pauvres, mais en plus, parler de "bio" est encore plus aberrant: tous les engrais et pesticides sont permis pour accroitre la productivité.
Et cela, sans mentionner le seul fait qu'elles pourraient servir à nourrir des gens.
Il n'y a plus de limite au cynisme de la société de consommation, à l'épuisement des sols...
Bib
Bib

Message par Invité Jeu 28 Juin 2012 - 9:11

L'humain dois manger de tout mais c'est comme je dis a chaque fois, c'est l'excès qui amène des extrémités.
On a pas besoin de manger un Kilo de viande par semaine.
Si tout le monde était raisonnable il y aurait pas besoin de cette surproductivité. Vous me direz moins de boulot, vu tout ce qui est jeté, je pense que personne ne perdrait d'argent au contraire... (et surement des gens en meilleure santé)
On aurait pas besoin de bio carburant car on aurait encore du pétrole accessible et on polluerait pas autant avec les voitures car on en aurait pas autant par famille.... enfin voilà ma vision utopique du monde Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Canna Jeu 28 Juin 2012 - 12:53

Personnellement, je partage l'avis de Joe.chip et je me demande même si ils ne sont pas concertés pour lancer cette action publicitaire. je n'ai pas l'impression que cette affaire ait fait tant de bruit car hier, je n'ai trouvé que ce que j'ai posté ci-dessus. Je crois qu'un certain public était ciblé.
Et que tout ceci serait en lien avec cette histoire de décret concernant la restauration collective. L'Association Végétarienne de France et ses avocats bénévoles s'occupent de cette affaire (elle en parle dans sa revue associative).

Le fait est que S*dex* serait devenue "l'amie" des écolos, des végétariens et de tous ceux qui se préoccupent des humains, des non-humains et de la planète mais malheureusement cette société, pauvre victime a été contrainte de revenir en arrière sous la pression et aussi parce qu'elle ne maîtrise pas le sujet qu'elle a voulu évoquer... Suspect
Bien évidemment, si par ces affiches la consommation de viande est ciblée, ils oublient de parler de la qualité des produits qu'ils servent à leurs clients...

Philomenne, j'utiliserais plutôt le terme "carniste" mais pas "omnivore". En effet, je considère aussi être omnivore parce que je mange de tout ce que je considère (répétition...) être mangeable : des végétaux. (Mon beau-frère nous dit parfois qu'il est dans une phase carnivore...)
J'ajoute le lien vers l'un de tes articles : "Réchauffement climatique : foutez la paix aux vaches !" http://lagricultureetautreschosesdelavie.over-blog.com/article-rechauffement-climatique-foutez-la-paix-aux-vaches-88466557.html Smile

Pour ce qui est de faire avancer la cause de l'alimentation végétarienne (et même 100% végétale), j'y réfléchis mais en ce qui me concerne ce ne sont pas les chiffres vrais ou faux, précis ou vagues et les études scientifiques pro ou anti, etc. qui m'ont fait changer. Pour moi, il s'agissait d'observation, de réflexion, etc. et peut-être tout simplement ce que j'appelle du "bon sens", le tout s'étant effectué progressivement.

Canna

Message par Philomenne Jeu 28 Juin 2012 - 13:13

Bib a écrit:les "bio carburants" sont une des pires monstruosités inventées par l'homme.

Je plussoie. D'ailleurs, on ne dit plus bio mais "agrocarburants", ce qui est plus juste.

@ Canna : Embarassed Embarassed
Philomenne
Philomenne
Administrateur

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Message par joe.chip Jeu 28 Juin 2012 - 13:46

Canna a écrit:Personnellement, je partage l'avis de Joe.chip et je me demande même si ils ne sont pas concertés pour lancer cette action publicitaire.
Attention ! je ne suis pas partisan de la "théorie du complot", surtout sans preuve, mais la question se pose.

Canna a écrit:Bien évidemment, si par ces affiches la consommation de viande est ciblée, ils oublient de parler de la qualité des produits qu'ils servent à leurs clients...
J'ajouterai que si S*dex* était réellement sincère dans sa démarche, ils ne serviraient plus d'aliments carnés. J'ignore si c'est le cas, mais cela m'étonnerait fort.

Philomenne a écrit:
Bib a écrit:les "bio carburants" sont une des pires monstruosités inventées par l'homme.

Je plussoie. D'ailleurs, on ne dit plus bio mais "agrocarburants", ce qui est plus juste

Exactement ! good

joe.chip
joe.chip

Message par Cerise Jeu 28 Juin 2012 - 14:00

S*dex* ne risque pas de supprimer la viande de ses menus, d'après ce que j'ai compris, ils voulaient juste soutenir ( ou tâter le terrain ?) la journée sans viande rouge (un jour/an Rolling Eyes )
Il y a du boulot... No
Cerise
Cerise
Administrateur

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Message par Canna Ven 29 Juin 2012 - 10:06

joe.chip a écrit:Attention ! je ne suis pas partisan de la "théorie du complot", surtout sans preuve, mais la question se pose.
Oui oui, je suis d'accord avec ceci. Wink

Eh bien, après une recherche sur l'Internet (avec un autre moteur de recherche que le tout gros utilisé par la majorité des gens), je vois qu'il y a plus de bruit qu'hier. Rolling Eyes

Canna

Message par gunday Ven 29 Juin 2012 - 10:44

joe.chip a écrit:J'ajouterai que si S*dex* était réellement sincère dans sa démarche, ils ne serviraient plus d'aliments carnés. J'ignore si c'est le cas, mais cela m'étonnerait fort.
Il ne faut pas oublier que c'est une société commerciale.
Ils ne peuvent donc pas tout se permettre. Sauf à vouloir perdre des clients et avoir des perspectives d'avenir restreintes.
Sans compte que j'ignore si dans les contrats de restauration collective, il n'y a pas des obligations de plats carnés.

gunday

Message par Bib Ven 29 Juin 2012 - 10:51

En surfant ici : ICI je me rends compte que cette société est encore un de ces trusts qui vont prendre le contrôle de notre alimentation...
Bib
Bib

Message par SonySalem Ven 29 Juin 2012 - 16:19

Comme cela a déjà été dit plus haut, tout est question d'équilibre selon moi. Par contre ça me fait toujours rire jaune quand on dit que ce sont les bovins qui polluent... Je suis pour l'arrêt des élevages de masse, mais je pense que niveau pollution l'Homme devrait déjà balayer devant sa porte...
SonySalem
SonySalem

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé