La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ?

+4
Emesses
Bib
Philomenne
Florence Bl
8 participants

Aller en bas

Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ? Empty Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ?

Message par Florence Bl Dim 15 Juil 2012 - 19:25

Bonsoir à tous,

Mon fils de bientôt quatre ans a depuis la nuit de jeudi une assez forte fièvre. On est allés chez le médecin vendredi et il n'y aucun symptôme de maladie infantile ou autre qui pourrait provoquer ça, donc elle penche pour un virus. Et m'a donc recommandé de faire ce que j'avais déjà commencé : paracétamol en prise régulière jusqu'à ce que la fièvre disparaisse. Et si ça ne s'améliore pas d'ici mercredi, on va retourner la voir pour faire des recherches plus poussées sur la cause et tenter d'y trouver un remède adéquat.

On est donc dimanche et ça continue (même si en dehors de ladite fièvre, mon fiston est plutôt en forme, bizarrement). Je continue le paracétamol car c'est incontestable que ça fait baisser la fièvre durant les deux à trois heures suivant la prise, ce qui n'est pas si mal. Mais insuffisant cette fois-ci. Car d'habitude c'est efficace rapidement mais là ça traîne et surtout la fièvre remonte pas mal s'il n'y a pas prise du médicament.

Je voulais donc savoir si vous connaissiez des remèdes naturels éprouvés que vous utilisez pour faire baisser la fièvre, et adaptés à un petit ? A part les bains dérivatifs que je me vois mal lui faire faire (d'autant qu'on ne les pratique pas -- pas encore, du moins -- à la maison) ?
Florence Bl
Florence Bl

Age : 57
Localisation : Rennes & Paris
Date d'inscription : 06/07/2012

http://www.caput-draconis.com

Revenir en haut Aller en bas

Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ? Empty Re: Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ?

Message par Philomenne Dim 15 Juil 2012 - 20:02

Bain tout court (pas dérivatif, quoi), ça marche bien. Linges frais sur la tête. habillé d'un tee-shirt en coton et c'est tout, surtout pas de couverture.

Mais pourquoi veux-tu absolument faire baisser la fièvre ? Elle a une fonction et à moins qu'elle ne monte trop haut, ne serait-il pas mieux de la laisser faire son boulot ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ? Empty Re: Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ?

Message par Bib Dim 15 Juil 2012 - 20:08

idem
la fièvre tue certains microbes. Elle ne devient dangereuse qu'au delà de 38°5
Un bain dont la température a 2 ou 3 degré de moins que l'enfant: c'est radical, mais ne résout pas la cause, évidemment.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ? Empty Re: Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ?

Message par Florence Bl Dim 15 Juil 2012 - 22:41

Merci pour vos réponses.

Je suis d'accord avec vous pour la fonction de la fièvre. Si je préfèrerais qu'elle baisse un peu, c'est parce qu'il a atteint hier et cette nuit 39.7 degrés, et je trouve que ça fait beaucoup...

Je vais voir ce que ça donne avec le bain tiède.
Florence Bl
Florence Bl

Age : 57
Localisation : Rennes & Paris
Date d'inscription : 06/07/2012

http://www.caput-draconis.com

Revenir en haut Aller en bas

Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ? Empty Re: Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ?

Message par Bib Dim 15 Juil 2012 - 23:18

je comprends... je n'attendrais pas pour une nouvelle visite d'un médecin.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ? Empty Re: Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ?

Message par Florence Bl Lun 16 Juil 2012 - 10:56

Ce matin, sa température avait chuté (elle est même d'ailleurs bien plus basse que la moyenne, moins de 36.8 mais j'ai remarqué ça depuis longtemps, même si c'est étrange, je fais avec), sans que j'ai eu besoin de rien faire. La piste du virus évoquée par le médecin était donc sans doute la bonne...
Florence Bl
Florence Bl

Age : 57
Localisation : Rennes & Paris
Date d'inscription : 06/07/2012

http://www.caput-draconis.com

Revenir en haut Aller en bas

Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ? Empty Re: Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ?

Message par Philomenne Lun 16 Juil 2012 - 11:10

La température normale à 37°, c'est de la théorie. En réalité, il y a des différences d'un individu à un autre. Personnellement, ma température normale se situe aux alentours de 35,5. Mon fils, 36. Ce qui importe, ce sont les variations qui sont signe d'une pathologie. (Et n'oublions pas que la température baisse quand on dort, monte quand on s'agite... si tu lui a pris sa température au réveil, 36,8° c'est absolument normal).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ? Empty Re: Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ?

Message par Invité Mar 17 Juil 2012 - 1:54

J'ai trouvé ça, à prendre avec pincettes et recul bien sûr mais y'a peut-être des choses à prendre dans tout ça:


"Préparez une infusion d’achillée-millefeuille. Cette plante ouvre les pores et favorise la transpiration, qui est censée mettre un terme à la fièvre. Infusez 10 minutes 1 cuillerée à thé dans une tasse d’eau bouillante, passez et laissez refroidir. Buvez-en une tasse et, si vous ne transpirez toujours pas, prenez-en une seconde.
La fleur de sureau est aussi réputée favoriser la transpiration. Il se trouve qu’elle peut également combattre d’autres symptômes associés au rhume et à la grippe, par exemple la surproduction de mucus. Ajoutez-en 2 cuillerées à thé dans 1 tasse d’eau bouillante et laissez infuser 15 minutes. Passez et prenez-en trois fois par jour, aussi longtemps que durera votre fièvre.
Prenez une tasse de tisane de gingembre chaude; ce rhizome induit la transpiration. Infusez 1/2 cuillerée à thé de gingembre râpé ou émincé dans 1 tasse d’eau bouillante et passez.
Combattez le feu avec le feu
Assaisonnez vos aliments de piment fort. La capsicine, composé qui donne au piment son piquant, fait transpirer et accélère la circulation.
Trempez vos chaussettes
C’est un remède populaire pour combattre la fièvre. Réchauffez d’abord vos pieds dans l’eau chaude, puis faites tremper une paire de chaussettes de coton mince dans de l’eau froide, essorez-les et enfilez-les juste avant d’aller au lit. Recouvrez-les d’une paire de chaussettes de laine. L’efficacité de ce traitement serait due au fait qu’il détourne le sang vers les pieds, augmentant considérablement la circulation.
Le bain de pieds à la moutarde exercera le même effet. Versez dans une bassine quatre tasses d’eau chaude et ajoutez deux cuillerées à thé de moutarde en poudre, puis mettez-y les pieds à tremper.
Enveloppez-vous d’un drap humide
Un autre vieux remède populaire consiste à tremper un drap dans de l’eau froide et à s’en envelopper. Aujourd’hui, les médecins déconseillent de faire baisser trop rapidement la température, par conséquent, utilisez de l’eau fraîche plutôt que froide. Recouvrez le drap d’une serviette de plage ou d’une couverture et étendez-vous environ 15 minutes. Interrompez le traitement lorsque le drap commence à être chaud.
Buvez beaucoup de liquides
La fièvre peut rapidement déshydrater. Buvez 8 à 12 verres d’eau par jour ou suffisamment pour que votre urine soit claire. Une boisson pour sportifs, par exemple du Gato*rade, pourrait également vous être utile. En plus de l’eau, elle remplace les minéraux perdus.
Le jus d’orange et les autres jus de fruits riches en vitamine C constituent également de bons choix, cette vitamine aidant le système immunitaire à combattre l’infection.
Les raisins froids hydratent et apaisent."

Tiré de : 1,801 Home Remedies; Reader's Digest

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ? Empty Re: Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ?

Message par Bib Mar 17 Juil 2012 - 8:34

ah, tant mieux, Florence.

Moi aussi, j'ai une température très basse: quand j'atteins 37°, c'est que je suis malade Wink
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ? Empty Re: Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ?

Message par Emesses Mar 17 Juil 2012 - 12:11

Quand mes enfants étaient petits je leur donnais, soit un biberon soit une tasse d'infusion de thym sucrée au miel. Thym : sudatif et désinfectant, miel : plein de qualités comme vous le savez. C'était très efficace et je le fais pour moi en cas de (très rare) fièvre.

Emesses

Age : 72
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 17/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ? Empty Re: Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ?

Message par silvin Ven 21 Sep 2012 - 9:11

Pour ce qui est de la température "normale" , j'ai lu, que celle des humains avait légèrement augmentée.Phénomène dû selon l'auteur (France Guillain ,je crois) à un mauvais mode de vie.(d'où les bains dérivatifs)

silvin

Age : 58
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ? Empty Re: Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ?

Message par mary Sam 22 Sep 2012 - 0:58

Ce post n'est plus d'actualité, mais peut resservir...
Une de mes amies prend du chlorure de magnésium lorsque qu'elle a de la fièvre, ça permet de réguler la fièvre, sans la faire tomber pour autant, puisque la fièvre est bénéfique.
Personnellement, je n'ai pas eu l'occasion de vérifier.
en revanche, c'est vraiment pas bon au gout le chlorure de magnésium... Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ? 633188
mary
mary

Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ? Empty Re: Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ?

Message par ultreia Sam 22 Sep 2012 - 21:41

Pour répondre au sujet du chlorure de magnésium, j'en prends pour mon cas surtout quand je sens que je vais avoir un rhume, et il est vrai que lorsque je le prend à temps, ça me permets de l'enrayer. C'est vrai que c'est pas bon, mais avec l'habitude on s'y fait, et je préfère en boire que d'être malade.

Je pense qu'en cas de fièvre, ça ne peut pas faire de mal. Sans la faire baisser, ça devrait aider le corps à lutter contre le virus et donc à guérir plus vite que si on ne fait rien.

ultreia

Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ? Empty Re: Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ?

Message par Invité Mer 10 Oct 2012 - 14:58

Je crois qu'il y a des remèdes homéopathiques contre la fièvre mais je ne sais plus exactement lesquels, Aconitum peut être ou Belladona.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ? Empty Re: Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ?

Message par Panthera Pardhus Mer 10 Oct 2012 - 17:23

Belladonna

Aconitum

(dans la mesure du possible, merci d'essayer de citer des sources, surtout lorsqu'il s'agit de remèdes médicamenteux - que ce soit à base de plantes ou chimiques - )
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ? Empty Re: Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ?

Message par Invité Mer 10 Oct 2012 - 18:01

Je n'avais pas de sources spéciales à vrai dire Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ? Empty Re: Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ?

Message par Panthera Pardhus Mer 10 Oct 2012 - 18:43

Tanacetum a écrit:Je n'avais pas de sources spéciales à vrai dire Smile
C'est pourquoi je me permets d'insister. Ce sujet est en lecture publique, certaines personnes pourraient être tentées d'utiliser ces médications sans chercher plus d'infos sur les contre-indications et autres effets secondaires.

Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ? Empty Re: Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ?

Message par Invité Mer 10 Oct 2012 - 20:03

Ce n'est pas pire que de mentionner le Chlorure de Magnésium cité plus haut pour insister aussi, là oui si on est insuffisant rénal sans le savoir celà peut frapper dur et c'est autre chose que quelques granules Aconitum 5CH ou Belladona 5Ch au niveau des conséquences.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ? Empty Re: Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ?

Message par Panthera Pardhus Mer 10 Oct 2012 - 20:12

La première personne signale que "personnellement elle n'a pas eu l'occasion de vérifier". La deuxième signale quelle en prend dans son propre cas.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ? Empty Re: Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ?

Message par Invité Jeu 11 Oct 2012 - 16:12

Je te remercie pour tes précisions. Au plaisir de se revoir sur ce forum qui va bien me plaire a priori.

A +.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ? Empty Re: Remèdes naturels pour abaisser la fièvre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum