La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

"Le pourquoi du comment"

Aller en bas

"Le pourquoi du comment" Empty "Le pourquoi du comment"

Message par Invité Mar 17 Juil 2012 - 23:35

Très bel article, trouvé sur un blog que je connaissais pas par l'intermédiaire du blog du Yurtao:


" Nos parents ne sont ni écologistes, ni terroristes, ni végétaliens, ni militants. Nous sommes nés au plein coeur du système comme la plupart des gens en France. On a eu des tas de jouets en plastiques Made in China, on voulait les mêmes vêtements que nos camarades de classes, on a été nourris de légumes pesticidés, de viande aux antibio et de biscuits blindés à l'huile de palme, de colorants artificiels et de conservateurs. On nous a tartiné de crème hydratante au methylparaben. On nous a donné du sucre et du blé trop tôt, on nous a fait du poisson pané, des frites et on nous emmenait chezMacdo. On nous achetait des dessins animés et des jeux vidéos. On est nés dans l'abondance, l'excès, l'inconscience.

On ne nous a jamais appris ce qu'était la Terre, comment produire sa nourriture, s'intéresser à la différence, aux alternatives. On nous déposait à l'école, chez la nounou et on voyait nos parents fatigués le soir, se crier dessus assez souvent. On nous a poussé à avoir notre Bac et à faire comme tout le monde. Bien travailler à l'école, trouver un bon boulot pour avoir une bonne situation. En même temps, c'est bien le rôle que l'on donne aux parents dans nos sociétés occidentales. Nous n'en voulons pas à nos parents car ils étaient en « plein dedans », en plein dans la publicité , le « réussir son bébé », acheter, consommer, acquérir, posséder, amasser, jeter, changer, racheter...

On pourrait continuer sur la même lancée et faire de même avec nos enfants, si on suit le chemin que nous trace le système: trouver un CDI, faire des enfants, les mettre à l'école, travailler pendant que nos enfants sont « éduqués », faire un crédit sur 35 ans, faire construire une maison, acheter des meubles, remplir la maison. Acheter, acheter, pour amasser, se remplir de choses, assurer ces objets pour être sûr que l'on ne risque rien et travailler pour rembourser tous ces objets et toutes ces assurances. Plus la voiture est belle, plus la maison est grande, plus il y a de fric, plus on « réussit » aux yeux des autres.

..."


Lire la suite? => http : // vivreavecethique.canalblog.com/archives/2012/07/01/24614870.html

Au fait je commence à mettre en colonne de droite de mon blog perso un maximum de blogs, qui se classent automatique par date de dernière mise-à-jour. Alors n'hésitez surtout pas si vous souhaitez que j'ajoute les votres ...

Si c'est pas déjà fait bien sûr!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Le pourquoi du comment" Empty Re: "Le pourquoi du comment"

Message par gunday Mer 18 Juil 2012 - 11:47

Très beau texte.
Assez révélateur de la génération post baby-boom.

Bien que n'étant pas trop d'accord sur certains points, en particulier le si je trouve pas, je n'achète pas.
Sauf que dés fois, il n'y a pas vraiment d'alternative.
Je pense par exemple à chez mes parents où le magasin bio le plus proche est à 45 minutes de voiture, manger bio est donc plutôt difficile.

Ps, je viens de voir ton blog, il est sympa.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Le pourquoi du comment" Empty Re: "Le pourquoi du comment"

Message par Invité Mer 18 Juil 2012 - 11:55

Merci bcp pour le blog, bon c'est juste un p'tit blog parmis des milliards mais j'essaie de le monter doucement, en espérant que ça ajoutera une petit pierre à l'édifice !

Tiens d'ailleurs je viens de répondre à Cerise, sur mon p'tit article parlant des vêtements bios.

http : // lamaisondeferreol.blogspot.fr/2012/07/les-vetements-bio-ou-pas.html?showComment=1342604825904#c1170491141364191591

Je remets les liens (ya 3 parties) ici pour ceux qui veulent voir comment sont fabriqués les vêtements qu'on achète dans certaines régions du monde, et tous les problèmes de santé que ça entraine:

(1/3) http: // www . dailymotion.com/video/xe7fo6_du-poison-dans-vos-vetements-1-3_webcam#rel-page-1

(2/3)(http: // www . dailymotion.com/video/xe7cri_du-poison-dans-vos-vetements-2-3_webcam

(3/3) http: // www . dailymotion.com/video/xe7cml_du-poison-dans-vos-vetements-3-3_webcam

Voilà voilou.



Edit: " Rita Lemoine ne se doutait pas que ses chausssures neuves contenaient du diméthylfumarate, fongicide qui lui a provoqué une réaction cutanée spectaculaire et des paralysies musculaires. Depuis 2009, ce produit est interdit dans l'UE, mais de nombreux objets importés, notamment de Chine, échappent aux contrôles. Si en Asie, le chrome, les pigments et le chlore font toujours autant de victimes dans les tanneries, les travailleurs européens du textile ne sont pas non plus épargnés. Ainsi Frauke Driessen, qui a repassé pendant dix ans des jeans pour une grande marque de vêtements, est tombée malade suite à la présence dans son sang de dichlorométhane, substance cancérigène également présente dans son usine... "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Le pourquoi du comment" Empty Re: "Le pourquoi du comment"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum