Une "bonne guerre" !
3 participants
Page 1 sur 1
Une "bonne guerre" !
Le dernier article publié par Pièces et Main d'Oeuvre. Attention, ironie... bien sûr ; personne n'est plus pacifiste qu'eux. Je trouve cet article terriblement juste et bien écrit. En un mot : percutant.
C'est à cet endroit.
C'est à cet endroit.
Re: Une "bonne guerre" !
Ha une bonne guerre de temps en temps...
gunday- Age : 39
Ce n'est absolument pas ironique, c'est comme ça.
La politique et l'économie sont d'un cynisme dont on n'a aucune idée, s'ils soignent le bon peuple, c'est parce qu'ils ont besoin de consommateurs, c'est tout.
Pour moi, le "système" peut et doit s'écrouler: il n'est pas améliorable parce que ses bases sont pourries. Mais c'est évidemment ce "peuple" qui en paiera les frais. Il doit cependant faire aussi son auto-critique: en consommant de façon débridée, il participe au système.
La politique et l'économie sont d'un cynisme dont on n'a aucune idée, s'ils soignent le bon peuple, c'est parce qu'ils ont besoin de consommateurs, c'est tout.
Pour moi, le "système" peut et doit s'écrouler: il n'est pas améliorable parce que ses bases sont pourries. Mais c'est évidemment ce "peuple" qui en paiera les frais. Il doit cependant faire aussi son auto-critique: en consommant de façon débridée, il participe au système.
Bib- Age : 73
Bib a écrit:Ce n'est absolument pas ironique, c'est comme ça.
C'est ironique dans le sens où quand PMO écrit "il nous faudrait une bonne guerre", ce n'est évidemment pas ce qu'ils souhaitent. Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi.
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Dans le sens, où j'ai le sentiment qu'en France, la population n'est pas accoutumé à se gérer seul.
Je pense par exemple à la suisse concernant la réduction du temps de travail qui a abouti à un vote contre majoritaire.
Je suis persuadé qu'en France, la majorité aurait voté pour la réduction du temps de travail, simplement pour travailler moins. Sans voir les conséquences derrières.
Donc moi si il y a chute du système, je pense qu'une dictature s'imposera rapidement, avec un homme charismatique à sa tête, et bien sûr la lot de dérive allant avec.
Sinon effectivement la guerre est un formidable accélérateur économique et technologique.
De là à vouloir une guerre pour que l'économie aille mieux c'est une autres affaires.
Dans le sens, où j'ai le sentiment qu'en France, la population n'est pas accoutumé à se gérer seul.
Je pense par exemple à la suisse concernant la réduction du temps de travail qui a abouti à un vote contre majoritaire.
Je suis persuadé qu'en France, la majorité aurait voté pour la réduction du temps de travail, simplement pour travailler moins. Sans voir les conséquences derrières.
Donc moi si il y a chute du système, je pense qu'une dictature s'imposera rapidement, avec un homme charismatique à sa tête, et bien sûr la lot de dérive allant avec.
Sinon effectivement la guerre est un formidable accélérateur économique et technologique.
De là à vouloir une guerre pour que l'économie aille mieux c'est une autres affaires.
Mais on est bien d'accord : s'agissant de PMO, c'est leur ironie coutumière. Ils ne sont pas pour la guerre. Sinon je suis assez d'accord avec toi, même si je suis pour la réduction du temps de travail.
Concernant la réduction du temps de travail, vu qu'elle s'accompagne d'une réduction du salaire, je ne vois pas du tout l'intérêt, si ce n'est un appauvrissements des travailleurs.
Au final, quand je regarde dans mon service, le nombre d'heure de travail hebdo se situe entre 40 et 50, mais heureusement, grâce à la réduction du temps de travail, payé seulement 35.
Donc je suis pas trop convaincu par la réduction du temps de travail!
Surtout que si on veux vraiment réduire son temps de travail, il y a d'autre méthode (mi temps, tiers temps, 80%, ...)
N'empêche en relisant, ils vont loin, ils promettent même des progrès dans le domaine médical...
Au final, quand je regarde dans mon service, le nombre d'heure de travail hebdo se situe entre 40 et 50, mais heureusement, grâce à la réduction du temps de travail, payé seulement 35.
Donc je suis pas trop convaincu par la réduction du temps de travail!
Surtout que si on veux vraiment réduire son temps de travail, il y a d'autre méthode (mi temps, tiers temps, 80%, ...)
N'empêche en relisant, ils vont loin, ils promettent même des progrès dans le domaine médical...
Parce que Grenoble est à la pointe en matière de biotechnologies médicales. Les implants dans le cerveau, par exemple, c'est une technique grenobloise. Et en début d'année, le pôle "clinatec" a ouvert ses portes. En gros, beaucoup de fric dans un très beau bâtiment pour ne faire que ça : recherches en neurotechnologies, puces RFID destinées aux humains, etc. Un vrai programme de science-fiction mais en vrai, quoi. Si tu veux en savoir plus sur le projet (versant critique), tu peux regarder sur le site de PMO, il y a beaucoup de textes qui le concernent. Et la réalité du bidule fait drôlement peur.
je voulais surtout dire que l'article allais loin en promettant des progrès médical en faisant une bonne guerre!
juste.Dans le sens, où j'ai le sentiment qu'en France, la population n'est pas accoutumé à se gérer seul.
Parce qu'"on" fait tout son possible pour ne pas l'éduquer dans ce sens.
Suppression de tout ce qui peut développer le discernement, l'esprit d'analyse, d'observation et de critique, prise en charge paternaliste de la santé et de tous les risques matériel. Les industries ont besoin de moutons consommateurs, pas d'adultes responsables.
"Du pain et des jeux"
Du pain (consommation facile) + des jeux (TV, jeux vidéos) = abrutissement, infantilisation...
gunday a écrit:je voulais surtout dire que l'article allais loin en promettant des progrès médical en faisant une bonne guerre!
Oui, j'avais compris. Mais c'est réaliste : une guerre fabrique des mutilés, des blessés, des handicapés... autant de bonnes occasions de tester et de développer les biotechnologies médicales, homme "augmenté", stimulations du cerveau avec des implants, toutça-toutça.
Perso, je considère pas cela comme un progrès!Philomenne a écrit:une guerre fabrique des mutilés, des blessés, des handicapés...
mais sinon j'ai compris l'idée, mais c'est quand même un peu gros!
@Bib, c'est pas vrai, loft story est une émission très instructive : on apprends que bidule et truc aime pas les haricots et que machin couche avec chose.
(Pour les noms, vous vous débrouillerez... )
gunday a écrit:Perso, je considère pas cela comme un progrès!Philomenne a écrit:une guerre fabrique des mutilés, des blessés, des handicapés...
Sans blague !
gunday a écrit:mais sinon j'ai compris l'idée, mais c'est quand même un peu gros!
Je ne pense pas que cela le soit tant que ça. Les plus grands progrès technologiques ont été faits pendant les guerres y compris en médecine (les antibiotiques, par exemple...)
A ce sujet, je vous conseille de lire "nous les dieux" de Bernard Werber.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre de littérature, mais c'est amusant à lire et j'aime bien ses "théories" sur l'explication des souffrances de ce monde, qu'il expose sous forme de roman.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre de littérature, mais c'est amusant à lire et j'aime bien ses "théories" sur l'explication des souffrances de ce monde, qu'il expose sous forme de roman.
quelques bouquins sympa de lui comme les fourmis,l'arbre des possible...
Invité- Invité