Végétarisme
+51
La Vachère
Nenya
Sonia67
Idril
Terraswen
Lolly
delphineL
Cinderella83
Yoh
Mr.Chapeline
nodame
Mandurah
Miaou_Sauvage
cervesia
Aya
Twiggy
newlife
chantou
Nurja
Canna
Emma
gunday
Niznikowi
bellaciao
Cerise
Philomenne
ludivine
phyvette
Mandarine
Mélodie
sapiens
-Françoise-
Panthera Pardhus
aurielle
TSD
patacaisse
Raffa
copenhague
babettine
Mandragore
jojo
elieli
jackihi
Aurore
mirza
Suzie vagabonde
Admin
rouma
BZH41
calispera
joe.chip
55 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Végétarisme
Rappel du premier message :
Ce sujet est issu d'un HS sur le végétarisme, sur ce topic :
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/La-Simplicite-Volontaire-au-quotidien-c3/la-maison-f2/durable-contre-jetable-t85-0.htm
Merci Shirley pour ton soutien.
Personnellement, je n'accepte de manger de la viande que si l'animal a été élevé de manière éthique et respectueuse (ce qui est très rarement le cas) ou si je n'ai vraiment pas le choix. De plus, je privilégie le locavorisme par rapport au végétarisme, ce qui fait que je ne souhaite pas manger ce qui vient de loin juste pour satisfaire ma position privilégiée où je peux choisir ma nourriture.
Concernant les vegans, je comprends leur point de vue et leur militantisme (qui est tout à fait honorable) mais l'ennui est qu'ils essayent d'imposer leur point de vue sans laisser aux autres le temps de faire leur propre chemin. J'étais intéressée par le végétalisme (et le suis toujours) mais je ne veux pas le devenir totalement si je n'ai pas de produits me permettant de substituer venant du pays d'où j'habite (déjà que pour le végétarisme, j'achète souvent du tofu qui n'est pas français...).
De plus, la France n'est absolument pas le meilleur pays pour ce régime alimentaire (même si ça s'arrange). Dès que l'on veut aller au restaurant, même en étant végétarienne, c'est déjà le bazar (1 plat - omelette en général - si on a du bol). Alors végétalien, ce n'est même pas la peine d'y penser si on va en dehors de Paris...
Personnellement, je n'accepte de manger de la viande que si l'animal a été élevé de manière éthique et respectueuse (ce qui est très rarement le cas) ou si je n'ai vraiment pas le choix. De plus, je privilégie le locavorisme par rapport au végétarisme, ce qui fait que je ne souhaite pas manger ce qui vient de loin juste pour satisfaire ma position privilégiée où je peux choisir ma nourriture.
Concernant les vegans, je comprends leur point de vue et leur militantisme (qui est tout à fait honorable) mais l'ennui est qu'ils essayent d'imposer leur point de vue sans laisser aux autres le temps de faire leur propre chemin. J'étais intéressée par le végétalisme (et le suis toujours) mais je ne veux pas le devenir totalement si je n'ai pas de produits me permettant de substituer venant du pays d'où j'habite (déjà que pour le végétarisme, j'achète souvent du tofu qui n'est pas français...).
De plus, la France n'est absolument pas le meilleur pays pour ce régime alimentaire (même si ça s'arrange). Dès que l'on veut aller au restaurant, même en étant végétarienne, c'est déjà le bazar (1 plat - omelette en général - si on a du bol). Alors végétalien, ce n'est même pas la peine d'y penser si on va en dehors de Paris...
Terraswen- Date d'inscription : 12/09/2013
Re: Végétarisme
Pourquoi ne pas prendre d'autres céréales?Terraswen a écrit:déjà que pour le végétarisme, j'achète souvent du tofu qui n'est pas français...
Je trouve le tofu immonde (j'accroche, pas mais alors pas du tout). Mais je mange très souvent des galettes céréales/légumes. Entre le seitan issu du blé, le sarrasin, et les nombreuses autres céréales cultivées dans le pays, il y a quand même de quoi faire!
(a savoir qu'il y a aussi du soja en France!)
gunday- Age : 39
Sauf que le soja, dont on fait le tofu, n'est pas une céréale mais une légumineuse. D'un point de vue nutritionnel, ce n'est pas du tout la même chose, pas les mêmes apports. Qui plus est, le soja est une des légumineuses qui apporte le plus de protéines (Pas pour rien qu'on en donne aux vaches, aux cochons, aux poules, etc). Par conséquent, dans le cadre d'un régime strictement végétarien ou, plus encore, végétalien, elle est très intéressante. En complément des légumes et des céréales.
Je sais, le soja a 2 à 3 fois plus de protéine que les céréales complètes (38% pour entre 10 et 20%).
Mais si on parle de tofu j'essaye de trouve un équivalent.
Effectivement, en légumineux, y a aussi du stock, entre les haricots, fève, lentille, et surement plein d'autres que j'oublie. Donc au final de quoi faire en France également!
Mais si on parle de tofu j'essaye de trouve un équivalent.
Effectivement, en légumineux, y a aussi du stock, entre les haricots, fève, lentille, et surement plein d'autres que j'oublie. Donc au final de quoi faire en France également!
gunday- Age : 39
J'ai déjà essayé de me faire mes propres galettes de lentilles/haricots rouges/autre mais en dehors d'une purée épaisse bizarre qui se délite, je n'ai rien obtenu d'autre... Je vais continuer à faire d'autres essais mais c'est un peu décourageant de n'avoir rien du tout qui se tient.
Le tofu est (malheureusement) une question de facilité. Je sais bien qu'il y a du soja cultivé en France mais la marque que j'achète n'utilise très probablement pas ce soja. Pareil, je sais qu'il existe du riz français mais encore faut-il le trouver lorsque l'on achète en magasin bio ou grande surface (que je n'ai pas à côté de chez moi) !
Le tofu est (malheureusement) une question de facilité. Je sais bien qu'il y a du soja cultivé en France mais la marque que j'achète n'utilise très probablement pas ce soja. Pareil, je sais qu'il existe du riz français mais encore faut-il le trouver lorsque l'on achète en magasin bio ou grande surface (que je n'ai pas à côté de chez moi) !
Terraswen- Date d'inscription : 12/09/2013
Bonjour, cela fait un moment que je ne suis pas passée.
Aujourd'hui mon alimentation végétarienne à évoluer vers l'alimentation vegan, mais je me considère toujours végétarienne dans mon approche. Peut-être que pour moi cela reste une image radicale.
Aujourd'hui mon alimentation végétarienne à évoluer vers l'alimentation vegan, mais je me considère toujours végétarienne dans mon approche. Peut-être que pour moi cela reste une image radicale.
Shirley V.K- Date d'inscription : 25/06/2014
Je suis végé, un peu végan, je fais comme il me plait, selon mon humeur, mon envie, ne pas se prendre la tête pour se ranger dans une catégorie.
ludivine- Age : 76
Pour ma part mon alimentation ne rentre dans aucune case, elle évolue depuis quelques année vers 90% de produits non transformés (fruit légumes poisson grains) et de temps en temps une viande. J'y vais à l'instinct et sans restrictions particulière sur les quantités mais en évitant toujours les produits industriels.
Rusher- Age : 39
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6