La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Transition vers le végétarisme

+12
Alban
La Vachère
Nwenn
Clad87
Mandurah
Basilic
Cinderella83
kcenia
gunday
ludivine
Twiggy
delphineL
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Transition vers le végétarisme

Message par delphineL Mer 4 Déc 2013 - 13:08

Sujet créé à partir de celui-ci :"végétarisme"

J'ai décidé de faire une tentative de végétarisme sur un mois. Ma motivation, c'est la cause animale et la santé. L'idéal serait de passer carrément au végétalisme mais je ne pense pas être prête à gérer le tri des desserts tous prêts et à renoncer à autant de fromages. Je commence le 07 décembre. Je veux faire une analyse sur le budget (pas simple car nous sommes deux et mon compagnon ne partage pas mes convictions), les difficultés rencontrées. Si j'arrive à gérer sur un mois, je passerai le cap définitivement. Sinon, j'aménagerai. Qui est passé d'une alimentation omnivore à une alimentation végétarienne? Vos conseils seraient les bienvenus. Merci à tous.


Dernière édition par Cerise le Mer 4 Déc 2013 - 21:49, édité 1 fois (Raison : création d'un nouveau sujet)
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par Invité Mer 4 Déc 2013 - 13:36

Je me permets juste une petite remarque : on a souvent l'impression qu'être omnivore signifie manger de la viande tous les jours, mais éthymologiquement, c'est simplement "pouvoir manger de tout", on peut très bien être omnivore et ne manger de la viande qu'une fois par semaine ou même une fois par mois...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par Twiggy Mer 4 Déc 2013 - 19:15

Dès que tu commences à réfléchir à moins manger de protéines animales et de "bonne qualité" c'est que tu avances sur la voie de l'éthique et tu as droit à ton premier dan de -tarisme tu deviens flexitarien.
Ensuite si tu supprimes plus-ou-moins de telle ou telle sous-catégorie, tu deviens ovo-lacto-pesco-bidulo- végétarien.
Bref, tout ça ce sont des balises le long d'un cheminement.

Comme tu cites la cause animale en premier, je pense que tu finiras tôt ou tard (quand tu auras toutes les techniques bien rôdées) par ne plus en consommer, pas besoin de te donner des échéances, ça viendra quand ça viendra !
Voici déjà un lien qui te donnera quelques astuces afin d'opérer ta transition facilement : 5 façons

Ce qui peut être utile, c'est de te créer une base de recettes sur lesquelles tu vas pouvoir tourner, en général quand tu en as déjà une bonne vingtaine, ça roule. A adapter aux goût de tes convives.

Je fêterai bientôt ma première année de végétarisme, mêmes raisons, santé et éthique, et je ne reviendrai pas en arrière. Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas, je cuisine pour quatre 364 jours par an !
Twiggy
Twiggy

Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty transition vers le végétarisme

Message par ludivine Mer 4 Déc 2013 - 19:52

Pour ce qui est du gain par le fait de ne plus acheter de protéines animales, pour ma part cela m'a permis d'acheter une partie des fruits et légumes en bio.
Peu à peu on en vient à devenir plus exigeant quant à la qualité des produits, plus sélectifs et d'après les statistiques les végétariens ont moins de soucis de santé non seulement parce qu'ils ne mangent plus d'animaux, mais parce qu'ils font plus attention à leur alimentation en général.
Ma dernière prise de sang est nickel, très bon taux de fer et de calcium, car je ne mange pratiquement plus de laitages, seulement un peu de fromage de temps en temps et aucun autre laitage.
Par contre je mange plus de fruits secs comme les noix, amandes, graines de sésame et autres.
Je me sens beaucoup mieux dans ma tête depuis que je suis végé, en accord avec moi-même.
Cela fait 7 mois et demi que je suis végé.
Mon mari mange de la viande de temps en temps, en général quand on a des invités. J'ai constaté qu'il en mange de moins en moins, je crois que c'est contagieux.
Mes enfants et nos amis respectent mon choix et adaptent le menu de sorte que chacun y trouve son compte.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par delphineL Jeu 5 Déc 2013 - 12:14

Twiggy, un grand merci pour ton aide! Ludivine, en fait quand je pense à faire une analyse de mon budget, ce n'est pas dans l'espoir de faire des économies mais plutôt dans l'optique qu'il ne varie pas. Est-ce que tu consommes des yaourts au soja et laits végétaux? Faut-il minimiser leur utilisation ou peut-on les consommer à l'envie? Comment fais tu quand tu es face à un menu imposé? Ton expérience m'est précieuse.
Twiggy : effectivement, c'est la cause animale qui m'amène à vouloir ne plus consommer de chair ou de graisse animale.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par ludivine Jeu 5 Déc 2013 - 12:55

Pour moi également la cause animale m'interpelle et je suis horrifiée quand je vois ce qu'on fait subir aux animaux, tout ça pour les manger.
Je prends très peu de soja, j'ai une hypothyroïdie et je crois savoir que ce n'est pas indiqué.
J'utilise de temps en temps un yaourt au soja, comme ce midi où j'ai fait des galettes de flocons de sarrasin et d'avoine avec 1 oeuf, sel, poivre, curcuma.
Ou du lait de soja quand une recette en demande, mais c'est rare.
Ce qui m'intéressait aussi c'est que mon budget alimentation ne grimpe pas trop.
Ma démarche a été longue jusqu'à arriver au végétarisme. Ce qui m'a fait sauter le pas c'est d'avoir assister à une conférence d'une jeune femme, maman de 2 enfants, elle-même a été élevée dans le végétarisme, l'applique à toute sa famille et tout le monde se porte comme un charme. Elle dégageait une telle énergie et en même temps une sérénité que c'en était contagieux.
Depuis, je m'informe beaucoup avec des livres, des forums, des blogs,e tc...
Le soir je fais une grosse salade composée de légumes et fruits variés, cela laisse mon mari libre d'ajouter charcuterie, poisson ou fromage, mais c'est de plus en plus rare.
Je te souhaite une bonne route sur le chemin du végétarisme. Mr Green Transition vers le végétarisme 382302 Very Happy 
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par gunday Jeu 5 Déc 2013 - 20:09

Twiggy a écrit:Dès que tu commences à réfléchir à moins manger de protéines animales et de "bonne qualité" c'est que tu avances sur la voie de l'éthique et tu as droit à ton premier dan de -tarisme tu deviens flexitarien.
Pas tout à fait d'accord.
Tu peux tout simplement manger moins de viande par choix/envie/obligation.
Personnellement, j'essaye de diminuer la viande, la raison étant que je trouve illogique d'en manger à tout les repas.
Je pense que la viande est une sorte de bonus à la production agricole, et que donc, c'est un produit plutôt exceptionnel. A terme, j'envisage de n'en manger qu'une ou 2 fois semaine.
Dire que c'est de l'éthique est un peu déplacé. C'est davantage une vision productiviste. Donc dire que supprimer un aliment c'est aller vers plus d'éthique, c'est un peu exagéré.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par delphineL Ven 6 Déc 2013 - 13:01

Ludivine, je souffre aussi d'une hypothyroïdie, selon moi suite à ma radiothérapie, les rayons ont été trop dosés car j'ai fait un œdème et une dermite. Selon les médecins, sans lien.
Bref, je vais devoir être vigilante sur ma consommation de soja. Je pense que je vais seulement conserver les crèmes desserts chocolat et vanille au soja. Pour le lait de soja, je vais lui substituer un autre lait végétal pour les recettes de desserts.
J'ai fait une liste de recettes, et je m'aperçois que je suis une fan de la pomme de terre sous toutes ses formes lol lol. La tomate est aussi ma grande copine!
Ce qui m'inquiète c'est plus l'association légumineuse/céréales. J'adore toutes les variétés de céréales, par contre les légumineuses...


Dernière édition par delphineL le Ven 6 Déc 2013 - 13:11, édité 1 fois (Raison : n)
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par ludivine Ven 6 Déc 2013 - 19:10

Delphine, tu trouveras plein d'idées d'association de légumineuses et céréales sur différents blogs.
Déjà, tout simplement, un couscous de légumes pois chiches semoule,
puis un chili où tu remplaces la viande par des haricots rouges, tu ajoutes du riz et bien sûr, tomates et épices.
J'utilise aussi les haricots rouges pour faire des fajitas, j'y ai même converti mon fils qui adore la viande.
Tu as aussi l'association lentilles-riz + légumes cuits ou en salade.
Ton hypothyroïdie est-elle dûe à une atrophie de la thyroïde ou a des nodules ?
Pour ma part, c'est une atrophie de la glande, qui sait, il parait que ça peut repousser, je ne m'inquiète pas plus que ça, mon Levothyrox est bien dosé et je fais un contrôle 2 fois par an. Transition vers le végétarisme 614463 
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par kcenia Sam 7 Déc 2013 - 11:40

Je trouve un lait de riz super au supermarché du coin de l'autre coté du Rhin : ma mère et la travailleuse familiale l'ont validé alors qu'elles sont tout sauf végé Very Happy
Perso j'essaye aussi d'éviter de remplacer systématique par du soja, pas convaincue que ce soit un bénéfice pour la santé en grande quantité
kcenia
kcenia

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par delphineL Lun 9 Déc 2013 - 19:04

Ludivine, mon hypothyroïdie est due à l'autodestruction de ma thyroïde. En fait, mon organisme la considère comme un corps étranger.
Mon souci c'est que je n'aime pas trop les légumineuses. Le couscous végé, je l'ai adopté. Mais les haricots rouges, ça ne passe pas. Je me demandais si tu avais des recettes vraiment sympas sur les légumineuses et où les trouver.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par Twiggy Lun 9 Déc 2013 - 21:59

Chez Cléa par exemple, tout n'est pas végé mais tu peux adapter.

Sinon regarde chez Melle Pigut, Valérie Cupillard...
Twiggy
Twiggy

Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par Cinderella83 Mar 10 Déc 2013 - 9:53

Le blog de ma copine Valérie Cupillard :

http://www.biogourmand.info/
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par delphineL Mar 10 Déc 2013 - 20:14

Merci à vous deux, les deux blogs sont des mines!
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par Basilic Dim 22 Déc 2013 - 18:13

Pour ma part, je ne consomme plus de viande depuis au moins 15 ans parce-que étudiante, je n'avais pas les moyens d'acheter de la viande de qualité. Je préférais y renoncer plutot que manger de la viande aux hormones  Very Happy 
Et maintenant, le seul fait de cuire de la viande me porte au coeur !
Et puis, une fois, sur la route, on a croisé un camion rempli de porcs amassés vivants les uns sur les autres... et j'ai trouvé ça ignoble  Mad , ce qui m'a conforté dans mon approche sans viande.

Par contre, je ne mange pas du tout de soja ou dérivés, par gout. Je mange beaucoup d'oeufs et de fromages, yaourts et de graines en tout genre ( amandes, noisettes, cajou...) en contrepartie de la viande. Et je m'en porte tres bien  cheers
Basilic
Basilic

Age : 45
Localisation : Basse-Normandie, Calvados
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par Mandurah Dim 29 Déc 2013 - 15:09

Je ne suis pas très avancée sur le sujet, qui pourtant me semble important ; j'ai lu "Faut-il manger les animaux?" et l'ai trouvé très parlant. Histoire de faire un premier petit pas, j'ai décrété que le jeudi à la maison était végétarien. C'est très peu, mais comme il y a 4 enfants à la maison, je me dis que c'est aussi commencer à prendre et transmettre de meilleures habitudes.
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par delphineL Dim 29 Déc 2013 - 18:24

Jusqu'à présent, ce n'est pas très compliqué. Ce qui me pose le plus de problème c'est d'éviter le soja (lait, crème ou dans les galettes de légumes au curry miam miam) à cause de mon hypothyroïdie. Je ne suis pas fan de certains laits végétaux. Mais petit à petit, je m'organise. Le fromage, c'est beaucoup plus compliqué pour moi. J'ai décidé que ce serait le seul lait animal que je consommerais mais reste le souci de la présure. Le souci des bonbons : ben je suis pas très bonbon, j'aime surtout les chocolats et les caramels, donc pour moi, c'est cool.
Le premier constat : je stocke de moins en moins la nourriture, je suis encore plus regardante sur la qualité et la compo et ma consommation de produits laitiers a sacrément réduit. J'ai revu ma conception du petit déjeuner et du dessert.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par Clad87 Jeu 20 Mar 2014 - 12:39

Je suis en cours de transition vers le végétarisme également après une longue réflexion. Ce qui me fait le plus peur ce sont les éventuelles carences. Je vais lire les blogs postés plus haut pour me donner des idées de recette. Ma femme poursuit l'alimentation carnée mais comprend mon choix, ce qui ne va pas être évident ça va être de s'organiser quotidiennement pour cuisiner les 2 types d'alimentation.
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par ludivine Jeu 20 Mar 2014 - 13:14

Pas de gros problèmes pour moi. Fin avril ça fera 1 an que je suis végétarienne et je ne pourrai pas revenir en arrière.
Mon mari a diminué sa consommation de viande, effet contagieux, scandales alimentaires à répétition.
Mes enfants tiennent compte de mon changement d'alimentation quand ils nous invitent.
Pour les amis, ça se passe bien aussi.
Au resto je dis que je suis végé et en général ils adaptent le plat, mais c'est vrai qu'on y va moins souvent, ça m'inspire de moins en moins.
Je veux savoir ce que je mange et de quelle qualité.
En fait je suis très heureuse comme ça, je mange des légumineuses 2 fois par semaine, des fruits secs tous les jours, beaucoup de fruits et légumes.
On oublie trop souvent qu'ils contiennent aussi des protéines, du calcium, etc....
 Mr Green Transition vers le végétarisme 382302 Transition vers le végétarisme 614463 
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par delphineL Jeu 20 Mar 2014 - 20:54

Mon compagnon aussi commence à lâcher du lest côté viande sans même s'en rendre compte puisque c'est moi qui compose les menus et qui cuisine. Je pense qu'il ne faut pas que je le prenne de front mais plutôt par la gourmandise!  Donc, je fais un effort supplémentaire pour lui faire des plats goûteux. Le congélateur cube pourrait bien être désencombré cette année...
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par Nwenn Ven 4 Avr 2014 - 10:39

Je viens de commencer également une transition vers le végétarisme.

Je viens d'une alimentation à 1-2 repas avec de la viande par jour. La semaine dernière, j'ai commencé par diviser par 3 ma consommation, avec 4 repas avec de la viande dans la semaine. Et cette semaine, c'est zéro viande.

Pour la suite, je pense manger de la viande uniquement quand je suis invitée chez quelqu'un, donc pas plus de 1 fois par semaine, le temps de m'habituer et de mettre doucement les gens au courant. Pour passer à 100% végétarien d'ici quelques mois.

Pour que la transition passe mieux, j'ai ajouté plus d'aliments dans mon assiette que ce que j'en enlève. Il faut dire que je ne mangeais jamais de légumineuses avant, et pas énormément non plus de légumes. J'ai donc découvert pour l'instant : lentilles corail, pois chiches (extra !!), pois cassés, quinoa et doublé ma dose de légumes.
Nwenn
Nwenn

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/08/2013

http://www.wrenn.fr

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par Clad87 Ven 4 Avr 2014 - 11:23

Pour le moment ça se passe bien de mon côté. Ce midi je vais manger des strudels aux poireaux (avec de la sauce béchamel et du tofu fumé) accompagné de pâtes au fromage. Hier soir on a fait des pizzas, j'ai mis des saucisses au tofu dessus, avec du coulis de tomate, des champignons, un oeuf et du fromage, un délice Smile. Hier midi, j'ai mangé une soupe méditerranéenne (un mélange de légumineuses, avec du poireau et des carottes). J'avoue que je mange souvent les mêmes plats car j'ai pas mal de poireaux de l'amap et vu que ma femme n'aime pas ça, j'en mange tous les jours Smile
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par ludivine Ven 4 Avr 2014 - 12:58

Le fromage, c'est pas végé puisque ce sont des protéines animales, j'en mange aussi, ainsi que des oeufs 1 fois par semaine.
J'adore le fromage, c'est ce dont j'ai le plus de mal à me passer. Pourtant mes articulations n'aiment pas ça.
Ne pas se prendre la tête, se laisser la liberté de faire un écart de temps en temps.  Very Happy 
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par La Vachère Ven 4 Avr 2014 - 13:03

C'est végétarien, pas végétalien Wink mais c'est végé quand même !
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par Clad87 Ven 4 Avr 2014 - 19:31

Tout à fait La Vachère, j'allais justement préciser que je suis ovo-lacto-végétarien. En clair, je mange de tout, sauf de la viande, du poisson et des crustacés.
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par La Vachère Sam 5 Avr 2014 - 9:35

En gros, les ovo-lacto ne consomment pas d'aliments qui ont demandé la mort directe d'un animal : certes pour les oeufs l'élevage de poules implique l'élimination des mâles, et pour le lait l'élimination des veaux.
Mais tout dépend de la réflexion et de la sensibilité des gens Wink

Le miel aussi est bien souvent sujet à controverse...


(t'as vu ?  bounce je connais bien le sujet hein ?! Very Happy )
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par Nwenn Sam 5 Avr 2014 - 12:27

Je me dirige vers la même alimentation que Clad87.
Mes œufs viennent pour la plupart d'une amie qui a des poules, les produits laitiers viennent d'une ferme bio pas loin et le miel d'un producteur juste à côté. Du coup, je sais que les conditions de vie des animaux concernés sont pas mauvaises. Mais effectivement, le choix dépend de la réflexion de chacun.
Nwenn
Nwenn

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/08/2013

http://www.wrenn.fr

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par Alban Sam 5 Juil 2014 - 1:31

Alors, quelles sont les nouvelles de la transition vers le végétarisme des uns et des autres ?
Il y a un moment j'était motivé et puis mon attention s'est portée sur autre chose ...
Alban
Alban

Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par delphineL Dim 6 Juil 2014 - 13:26

De mon côté, je mange du fromage, des œufs et du miel. Mais plus de chair animale. Je réduis ma consommation de fromage et d'œufs mais je n'ai pas l'intention de m'en passer. Je ne bois plus de lait animal. Le congélateur cube est...ouvert, vide et propre comme un sous neuf. Je fais mes courses deux fois par semaine. C'est le prix à payer pour avoir des produits frais et des placards désencombrés.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par Nwenn Lun 7 Juil 2014 - 10:51

Végétarienne depuis 3 mois et aucune envie de retourner en arrière.
Avec l'été qui est arrivé, j'ai diminué les céréales/légumineuses et le cuit en général et mes repas sont généralement d'énormes salades de légumes très colorées. J'ai découvert de nouveaux fruits et légumes également.

Je ne consomme plus de lait liquide ni de beurre mais encore des produits laitiers : un peu de fromage blanc caillé 2 fois par semaine et du fromage dans mes salades.

J'ai enfin l'impression d'avoir une alimentation qui me va !
Nwenn
Nwenn

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/08/2013

http://www.wrenn.fr

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par ludivine Lun 7 Juil 2014 - 11:15

Je crois que quand on a franchi le pas vers le végétarisme peu de personnes reviennent en arrière.
Moi, ça fait 15 mois que je suis végé et je ne pourrais pas revenir en arrière, même devant un plat qui semble délicieux, savoir qu'il contient du poisson ou de la viande, je ne peux plus en manger.
Et je me sens bien dans ma peau en accord avec ma conscience, mon respect de l'animal en tant qu'être vivant capable de souffrir, de ressentir, alors, non je ne peux pas manger du cadavre.
C'est mon avis perso, chacun fait comme il le sent, je ne juge et ne veux pas être jugée.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par delphineL Lun 7 Juil 2014 - 14:24

Un des effets inattendus du végétarisme pour moi, c'est que mon goût s'est affiné. Sûrement dû à la variété. Effectivement le panel des produits que je consomme s'est énormément élargi. Gourmandise oblige, je suis à l'affût de nouveaux goûts. Un exemple : le miel. J'ai la chance de connaître un petit producteur qui ne commercialise qu'à son entourage proche. Je ne pourrai plus retourner à des "miels" industriels de mon propre gré. Quand j'irai en montagne, je chercherai un petit producteur de miel de sapin, que j'adore. Pour les fruits, que je consomme bien plus qu'avant, je suis aussi devenue plus exigeante. Du coup, j'envisage d'agrandir le verger dès cet automne.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par Clad87 Lun 7 Juil 2014 - 14:24

Je suis végé depuis environ 4 mois et je ne reviendrais pas à une alimentation omnivore non plus. Le plus difficile étant l'organisation avec ma conjointe qui consomme toujours de la viande et du poisson mais sinon pas de problème particulier. Je mange pas mal de légumes mais pas suffisamment de légumineuses à mon goût, je vais tenter de cuisiner les fameuses falafels avec les pois chiches, apparemment c'est délicieux puis ça me permettra de découvrir un plat libanais. Ce midi j'ai mangé une tarte courgettes/sésame avec une délicieuse mayo maison préparée par ma femme (http://kitchenandcure.wordpress.com/2012/05/09/25-tarte-courgettes-sesame-et-pate-brisee-a-la-farine-complete/), ce soir ce sera Tchoutchouka aux oeufs, un plat marocain (http://www.stellacuisine.com/tchoutchouka-aux-oeufs/).

En ce qui concerne ma consommation de produits laitiers/oeufs, j'en consomme toujours régulièrement (sauf le lait où j'ai drastiquement diminué la quantité et le beurre que je consomme rarement). Je prends des oeufs bio et du lait cru, en priorité à l'amap. Du fromage à bio*oop, à l'amap ou au supermarché.
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par Philomenne Lun 7 Juil 2014 - 14:49

delphineL a écrit: Le congélateur cube est...ouvert, vide et propre comme un sous neuf. Je fais mes courses deux fois par semaine. C'est le prix à payer pour avoir des produits frais et des placards désencombrés.

ça veut dire que tu n'as aucun stock ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par delphineL Lun 7 Juil 2014 - 17:04

Si, j'ai le compartiment congélo du frigo, frigo devenu trop grand. Nous ne sommes que deux. J'ai aussi un petit potager et un petit verger. Et deux étagères pleines de nourriture : céréales, légumineuses, épices, sucre, confitures, miel, pâte à tartiner, huiles et vinaigres, condiments et fruits secs. Mais j'ai beaucoup moins l'envie de faire du stock.
Avant, mon congélo cube était quasi plein, le frigo débordait de yaourts, de sodas, de sauces industrielles pour les pâtes, j'avais toujours 6 litres de lait d'avance. Par contre, ma corbeille de fruits est toujours pleine malgré une grande rotation, et les légumes emplissent le bas du frigo et le plan de travail. J'achète au fur et à mesure de mes besoins. J'ai cessé de faire les grandes courses de la semaine pour un autre rythme.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par gunday Lun 7 Juil 2014 - 22:47

ludivine a écrit:alors, non je ne peux pas manger du cadavre.
C'est mon avis perso, chacun fait comme il le sent, je ne juge et ne veux pas être jugée.
Certains pourraient considéré le terme cadavre comme un jugement...
Donc attention aux termes employés.

En fait le plus difficile est à mon sens les inter-saisons.
En été j'ai pas de problème pour manger des salades, des tomates, ...
En hiver, pareil avec la soupe.
Par contre entre les 2, j'ai du mal à trouver des plats sans viandes...
Question de manque de connaissance en cuisine végétarienne je pense!

Parce qu'au final, on peux facilement trouver des alternatives.
Par exemple pour le burger, le steak est remplacer par une galette de seitan au curry et ça rend pas mal du tout!
Mais ça signifie qu'il faut repenser à chaque fois, et c'est pas évident!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par Twiggy Mar 8 Juil 2014 - 15:35

Faut faire l'inverse : commencer par une recette, puis deux, puis trois, à la fin tu en as dix ou quinze sur lesquelles tu tournes avec les variantes de saison : risotto, curry, galettes de légumes, pizzas, soupes, etc...

Twiggy
Twiggy

Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par delphineL Mar 8 Juil 2014 - 16:20

Si ça peut t'aider gunday, j'ai fait un petit classement perso pour le salé :
les soupes (penser à des mélanges sympas genre fromage/potiron ou potimarron/chataignes, bleu/légumes et pas seulement qu'à des légumes et légumineuses, il y a aussi les étrangères, perso je suis fan des soupes viets, les vraies)
les pizzas
les salades : lâche toi, sois un peu fou dans les mélanges et varie les éléments : les salades vertes, les tomates, les graines, les fromages etc... il y a plein de possibilités
les gratins
" la pasta" (prend l'accent italien)
les galettes : je me suis pas encore trop lancée mais il y a différentes recettes
les recettes "pomme de terre" : au four, à la vapeur, à l'eau, à l'écrasée, en purée, en friture, à la poëlle,
les sauces d'accompagnement : ça te change un plat
les farcis
les recettes "riz"
les tartines ou bruchetas
les pains de légumes chauds ou froids
les chips de légumes
la cuisine viet façon végé : nems, ravioles, raviolis, légumes et pâtes frits, rouleaux de printemps
les recettes fromagères
les plats "mijotés" : couscous de légumes, piperade, ratatouille

delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par ludivine Mar 8 Juil 2014 - 19:10

Je fais régulièrement des galettes dans lesquelles je mets des céréales en flocon et des légumineuses en flocon, par exemple flocons de pois chiches + flocons d'avoine, j'ajoute ou pas 1 oeuf, du fromage râpé, des épices, de l'oignon haché, persil, les variantes sont infinies et chaque fois on a un goût différent, donc on ne se lasse pas.
Tu fourmilles d'idées, Delphine.  Very Happy 
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par delphineL Mar 8 Juil 2014 - 19:35

C'est que je suis très gourmande Transition vers le végétarisme 770707 
Des légumineuses en flocons? Je ne savais pas que ça existait. Tu trouves ça en magasin bio?
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par ludivine Mar 8 Juil 2014 - 19:58

Oui, en magasin bio.
 Mr Green  J'oubliais de préciser que je rajoute un peu de liquide, soit du lait de soja ou de riz.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par delphineL Mar 8 Juil 2014 - 20:31

ok je note!
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par gunday Mer 9 Juil 2014 - 22:44

Pour Delphine, je suis un tantinet casse-pied aussi : je ne mange que peu de produit laitier (donc pas de fromage, ...), ça limite beaucoup!
Pareil, les pâtes je me lasse très vite (une fois par mois est déjà beaucoup...)
Par contre, je peux tourner plusieurs semaines avec juste des tomates...

Au passage, je tourne aussi pas mal sur des galettes, mais toute prête, pratique la semaine, quand le soir on est crevé!
D'ailleurs ce soir ce fut burger avec plusieurs galettes empilé entre 2 tranches de pain!  Wink 
Je ne sais même pas si on a encore des steak hachés...

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par Twiggy Jeu 10 Juil 2014 - 11:59

Elles sont chères, les galettes du commerce, essaie de les faire toi-même !

Tu pars sur une base de légumineuses précuites, tu mets des légumes avec -si tu veux-, tu mets du gras, tu lies avec ce que tu veux, tu assaisonnes et épices, tu ajoutes des flocons de ce que tu veux (patates, céréales) si tu veux. Faut que ça se tienne correctement et que ça ne colle pas trop trop.

Tu cuis en écrasant les boulettes au fond d'une poêle bien chaude et tu manges avec de la verdure.

Tu congèles si tu en as trop fait.

Enfin si tu veux !  Very Happy
Twiggy
Twiggy

Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par ludivine Jeu 10 Juil 2014 - 19:50

Oui, elles sont chères et je ne les digère pas bien, je les trouve trop grasses en général, de plus les goûts se ressemblent, ce qui n'arrive pas quand j'en fais moi-même.
Elles se préparent rapidement et au moins je sais ce qu'il y a dedans.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par delphineL Jeu 10 Juil 2014 - 20:05

Vous me donnez vraiment envie d'essayer de faire des galettes!! J'ai plein d'idées, mais sur les épices, je sèche un peu. A part, le curry, le pimet d'Espelette, vous mettez quoi? Coriandre? Muscade? Cumin?
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par Cannelle Jeu 10 Juil 2014 - 22:33

Un peu de tout ça... mais pas forcément ensemble.
Tu peux t'inspirer des mélanges "testés et approuvés" : façon tajine (cumin, coriandre, cannelle...), façon colombo (paprika, cumin, gingembre, fenugrec, muscade...), façon curry (curcuma, cumin, coriandre), façon garam massala (cardamome, cannelle, girofle, muscade, coriandre...), ...
Tu fais tes mélanges toi même (ce que je fais parce que j'ai plein d'épices en vrac) ou tu achètes pour simplifier des mélanges (curry, colombo..) déjà faits.
Et puis il ne faut pas hésiter à tenter en sentant les plats, les épices... et en imaginant le mélange.

Il y a des associations terribles : colombo dans un gratin de courgette, c'est à se damner. Et les tajines de légumes, avec des fruits secs, c'est un grand classique ici, mais les épices à tajine peuvent très bien aller dans des galettes de légumes si ça me prend!


En conclusion, faut essayer! J'ai découvert dans une épicerie asiatique plein d'épices que je n'utilisais pas avant, et que j'apprécie de plus en plus : nigelle, graines de moutarde, feuilles de curry (différent du curry), carvi, graines à roussir... Et d'autres plus spéciales, comme l'asa foetida (qui est dans un sachet, lui même dans une boite, le tout dans un bocal... et qui sent encore dans le placard à épices. Et autant cuit, c'est bon, autant "cru", c'est... ignoble. Je sais pas combien de temps je vais encore le garder, j'ose à peine ouvrir le bocal pour l'utiliser!)
Comme je les achète sans mode d'emploi ni recette, dans un petit sachet... je teste!


Edit : j'ajoute un truc important pour moi : les épices, c'est aussi parfois pour la couleur, parce que c'est sympa un plat coloré. Alors le roucou, le curcuma, c'est aussi pour faire orange ou jaune, par exemple  Very Happy 
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par Lolly Ven 11 Juil 2014 - 14:56

ça y est j'ai envie d'un tajine. Avec des pruneaux.
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par Emmanuelle Dim 13 Juil 2014 - 11:51

Comment faites vous lors d'invitations? Pour l'instant une fois sur 2 je craque et mange ce qui est proposé. Le plus dur c'est pendant les barbecues. Sans parler des morceaux cachés dans les quiches, cakes ou pâtes (genre les lardon ou le jambon...) Vous les retirez ces petits bouts de viande/poisson?

Emmanuelle

Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par ludivine Dim 13 Juil 2014 - 12:35

Les personnes chez qui je suis invitée savent que je suis végé, ils en tiennent compte, d'autres ne m'invitent plus ne comprenant pas qu'on refuse de manger viande et poisson.
Cela permet de faire un tri entre les personnes qu'on fréquente.
Quand je suis invitée ça m'est égal que les autres mangent de la viande ou du poisson, je n'en ai pas envie du tout.
Ta démarche vers le végétarisme te coûtent des efforts ? Peut-être n'es-tu pas prête à franchir le pas et as-tu besoin d'y aller progressivement.
Quand c'est moi qui invite je tiens compte des goûts de mes invités, c'est mon mari qui s'occupe du barbecue, faut pas trop m'en demander quand même.
Demain j'ai prévu un gratin de courgettes, j'y mettrai des petits bouts de jambon fumé pour mon mari et mon petit-fils et me garderai un coin sans pour moi.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers le végétarisme Empty Re: Transition vers le végétarisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum